• Aucun résultat trouvé

à consulter sur le site mathsferry.e-monsite.com

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "à consulter sur le site mathsferry.e-monsite.com"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Comment travailler en mathématiques ? I. Le matériel de mathématiques

 Le cahier de leçons et le cahier d’exercices

 Le livre de mathématiques (un livre pour 2 élèves, alterner semaine A / semaine B)

 Des feuilles simples

 Une calculatrice

 Une trousse avec un minimum : des stylos (bleu, rouge, noir, vert), un crayon de papier, un taille-crayons, une gomme, une colle et une règle graduée.

TOUT CE MATERIEL EST OBLIGATOIRE A TOUS LES COURS !!!!

Le matériel de géométrie (une équerre, un compas, un rapporteur) peut être conservé dans la salle de mathématiques et restitué par le professeur à chaque élève au moment opportun.

II. Le travail en classe

 Avant de rentrer en classe, les élèves se rangent dans le couloir.

 En entrant en classe, dans le calme, les élèves attendent debout devant leur table l’autorisation, donnée par le professeur, de s’asseoir et de sortir leurs affaires.

 Chaque heure commence par un exercice rituel : fiche rituelle, calcul mental, compte est bon, rallye maths.

 Pour demander la parole, on lève la main et on écoute chaque intervenant. Il est indispensable de rester attentif tout au long de l’heure de cours (pas de bavardages !....).

UN COURS BIEN SUIVI EST UN COURS DEJA A MOITIE APPRIS !!!

 A la fin de l’heure, les élèves notent consciencieusement dans leur cahier de textes les devoirs donnés par le professeur.

 Avant de sortir, les élèves rangent leur chaise sous leur table (ou sur la table, en fin de journée).

 Tout objet bruyant, qui empêche de travailler ou sans aucun rapport avec le cours de mathématiques, doit rester dans le sac à dos ; sinon il sera confisqué.

 Chacun est tenu de respecter les personnes (camarades et adultes), le matériel et la salle de classe.

 L’échange de matériel pendant les productions écrites notées est interdit sauf autorisation du professeur.

III. Le travail en dehors de la classe

1) Chaque soir

 Après chaque séance, une leçon est à copier (

à consulter sur le site mathsferry.e-monsite.com

) et/ou des exercices sont à faire pour le cours suivant systématiquement. Ils sont obligatoires. Ce travail sera toujours vérifié. Les élèves sont également tenus d’apprendre la leçon chaque soir !!!

En milieu de chapitre, aura d’ailleurs souvent lieu une courte interrogation de leçon non nécessairement prévenue.

 Régulièrement, un Devoir Maison, noté, sera distribué. Les élèves peuvent travailler à plusieurs mais doivent rendre chacun une copie. Si un élève ne rend pas son D.M., il se verra attribuer un zéro avec information aux parents.

2) Pour préparer les évaluations

 En fin de chapitre, un contrôle plus long aura lieu afin d’évaluer toutes les compétences associées à ce chapitre. L’évaluation sera notée dans le cahier de textes environ une semaine à l’avance.

Il ne faut donc pas attendre la veille pour commencer à la préparer !!!

IV. En cas d’absence

Un élève absent doit régulariser son absence auprès de la vie scolaire pour la séance suivante mais il doit aussi obligatoirement mettre à jour :

son cahier de leçon en rattrapant, à l’aide du site mathsferry, la leçon copiée lors de la séance précédente ;

son cahier d’exercices en consultant, sur pronote, le contenu de la séance précédente ou en demandant le cahier d’un camarade.

Signature de l’élève : Signature des parents :

Références

Documents relatifs

• Mines-Ponts : Attendre d’avoir fait le TP sur l’analyse de Fourier pour la dernière question de ce court extrait ; calcul et étude classique d’une fonction de transfert

• ENS : Extrait pour montrer que le cours sur l’effet Doppler peut tomber en questions de problème (et il n’y a pas que les ENS pour le

Deux modèles sont proposés avec des hypothèses différentes : dans le premier modèle on applique le théorème de Bernoulli, un bilan de quantité de mouvement et un bilan

Cet extrait fait plutôt appel à une faculté d’adaptation et d’imagination : ne pas être étonné qu’on puisse former un réseau optique en faisant se rencontrer 2

• X : Calcul en pelures d’oignon: très court extrait d’un sujet dont il faut savoir maîtriser le principe de calcul , souvent rencontré en électrostatique mais aussi

;ISES NATIONALES DE L'ÉNERGIE :-2014: quel programme local pour l'énergie :limat?" (JO/OI/200B).

Le trifluorure d'azote est à prendre en compte dans les bilans d'émissions de gaz à effet de serre devant être rendus à partir du 1er juillet 2016 (arrêté du 25 janvier

C’est avec grand plaisir que je succède à Yann qui a œuvré aux commandes du club et que je tiens à féliciter pour tout le travail accompli et en particulier pour avoir