• Aucun résultat trouvé

Au cœur. Bienvenue au centre de vaccination COVID-19 MAGAZINE D INFORMATION MUNICIPALE AVRIL DOSSIER p.4 HAUTMONT C'EST VOUS! p.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Au cœur. Bienvenue au centre de vaccination COVID-19 MAGAZINE D INFORMATION MUNICIPALE AVRIL DOSSIER p.4 HAUTMONT C'EST VOUS! p."

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Visite sur le chantier de l'ex-collège Périer transformé pour accueillir les écoliers en septembre.

Rencontre avec Paul Olive, administra- teur d'un groupe Facebook sur l'histoire de la ville.

C O V I D - 1 9

p.4 p.16

Bienvenue au centre de vaccination

Au cœur

d' HAUT ONT

Retrouvez toute l’actualité sur les

réseaux sociaux de la ville : sur Facebook : @VilleHautmont sur Twitter : @HautmontVille sur Instagram : @villehautmont

M A G A Z I N E D ’ I N F O R M AT I O N M U N I C I PA L E AV R I L 2 0 2 1

DOSSIER HAUTMONT C'EST VOUS !

(2)

SOMMAIRE CÔTÉ RÉTRO : PÉRIER EN 1958

Visite au centre de vaccination Le samedi 27 mars 2021, le maire Stéphane Wilmotte a accueilli Corinne Simon, sous-préfète de l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe, au centre de vaccination pour une visite des lieux.

2

AU CŒUR D'HAUTMONT l AVRIL 2021

3 l AU CŒUR DES RÉSEAUX SOCIAUX 4 l AU CŒUR DE L'ACTU

10 l AU CŒUR DE VOTRE QUOTIDIEN 12 l VIVRE ENSEMBLE À HAUTMONT 13 l ALLO MONSIEUR LE MAIRE ?

14 l AU CŒUR DE L’ÉCONOMIE LOCALE 15 l AU CŒUR DE LA VIE ASSOCIATIVE 16 l HAUTMONT C’EST VOUS !

17 l ÉTAT CIVIL TRIBUNES CONTACTS

18 l AU CŒUR DE VOTRE AGENDA

20 l À L'AFFICHE

suivez-nous !

AU CŒUR DES RÉSEAUX SOCIAUX

LA PHOTO DU MOIS

Cliquer sur :

et sur le site internet : www.mairie-hautmont.fr sur Facebook :

@VilleHautmont sur Twitter :

@HautmontVille sur Instagram :

@villehautmont Retrouvez toute

l’actualité sur les réseaux sociaux de la ville : Vu sur Instagram :

Commerce encore avec nos amis les bêtes ! Sur Ins- tagram, c'est toujours un plaisir de découvrir les jolies coupes faites à nos amis à quatre pattes. L'enseigne hautmontoise Clean Canin, installée place de la Libé- ration, met ainsi en avant sa clientèle à poils !

Ici Ruby est à l'honneur, mais Naya le husky, Maya le bouledogue français ou encore Prince le yorkshire ont aussi eu droit à leurs photos souvenirs...

Vu sur Twitter :

Mars : le mois de l'égalité femme-homme. À cette oc- casion, la Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre a publié tout au long du mois des por- traits de femmes issues de tout le territoire. Parmi elles : Jour 18 - Portrait de Myriam Frémaut, principale du collège Ronsard à La Ville d'Hautmont #discrimi- nation #EgaliteFemmesHommes #journeeinterna- tionaledesdroitsdesfemmes @AggloMaubeuge Vu sur Facebook :

C'est un nouveau commerce en centre-ville ! Sur sa page Facebook, la boulangerie - pâtisserie Eugene a annoncé son ouverture le jeudi 8 avril, place De-Gaulle (en lieu et place de l'ancienne boulangerie de l'Abbaye). Le commerçant partage même une vue de synthèse de sa future enseigne : alors res- semblant ?

https://www.facebook.com/Boulangerie-Patisserie-Euge- ne-106398767982714

10:10

6 l LE DOSSIER

La mutation de l'ancien collège Périer

(3)

C'est le printemps à Hautmont au

rythme de nouvelles plantations.

Dans le cadre des travaux d'accessibilité, un nouveau chantier a eu lieu à la mairie et au centre culturel avec l'installation de portes aux dernières normes.

AU COEUR DE L'ACTU

TOUR D'HORIZON EN IMAGES

4

AU CŒUR D'HAUTMONT l AVRIL 2021

Après une expo dans l'école, les CM1 et CM2 de De- niès ont jeté leurs bouteilles à la mer, sur l’île de Ré (via un enseignant) . Et ils ont reçu une réponse !

Une visite qui fait toujours plaisir : les membres du jury du concours des mai- sons illuminées ont "livré" les prix !

Voitures ventouses : fin mars, la Police municipale a éta- bli 106 procédures. Trois voitures ont été emmenées en fourrière, et 30 dossiers sont toujours en cours.

C'est le printemps qui arrive et avec lui, l'heure de la taille et de l'élagage des arbres. Un chantier mené fin mars par les agents des services techniques.

En raison du contexte sanitaire, la Journée nationale du Souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie a eu lieu en comité restreint le 19 mars.

En 2020, la ville a été lauréate de l’appel à projet régional « 1 million d’arbres en Hauts de France ».

Dans ce cadre, cinq sites ont été identifiés pour accueillir des nouvelles plantations. Les premières ont été réalisées en bord de Sambre par des écoliers de G.- Sand et Montaigne, encadrés par la SAS Envilan. Ren- dez-vous à l’automne pour de nouvelles plantations.

(4)

6

LE DOSSIER

La dalle de béton a été coulée sous le préau : elle accueillera les futurs sanitaires supplémentaires.

AU CŒUR D'HAUTMONT l AVRIL 2021

LA MUTATION DE PÉRIER

Depuis octobre 2020 et l’arrivée de l’an- cien collège Périer dans le giron commu- nal, le va-et-vient des ouvriers a remplacé celui des collégiens et personnels éduca- tifs. Depuis les équipes des services tech- niques sont mobilisées pour transformer l’ancien collège en écoles primaire et ma- ternelle. Objectif  : accueillir à la rentrée scolaire de septembre dans le masto- donte avenue Hebburn les enfants de George-Sand et Montaigne.

Réunir en un lieu aménagé pour des

«  grands  » collégiens, les «  petits  » de pri- maire et surtout de classes maternelles, c’est tout l’enjeu des travaux engagés par la municipalité. Hor- mis quelques chan- tiers confiés à des en-

treprises (intervention d’un storiste, d’un clôturiste..), ce sont les agents des services techniques de la ville qui travaillent au quo- tidien dans l’ex-collège.

Peu à peu le bâtiment s’est vidé. Le rez-de- chaussée est bien sûr destiné aux enfants de George-Sand, l’étage sera réservé aux primaires de Montaigne. Il faut donc tout adapter.

Pas question d’abord de garder les grands pupitres des salles laboratoires. Fin mars, il ne restait que les murs. Les portes ont même dû être changées pour répondre aux normes. Ensuite il faut revoir tout le réseau électrique  : les normes sont diffé- rentes selon le public accueilli. En mater- nelle par exemple, la hauteur minimale est différente pour offrir toute la sécurité aux plus jeunes. Et puis un nouveau coup de peinture sur tous les murs ne peut pas faire de mal à des salles de classe un peu défraî- chies…

Le plus «  gros  » chan- tier est celui des sani- taires  : là encore des espaces adaptés man- quaient à l’appel. C’est sous le préau qu'un nouveau local sanitaire a été construit. La dalle de béton vient d'être coulée.

S’il faut encore ajouter le chiffrage finalisé de ces nouveaux sanitaires et le coût global de la mise en sécurité, le poste de la four- niture des matériaux aura coûté quelque 170 000 euros hors taxes à la municipalité, sans compter les heures des agents.

LES ABORDS

Une « nouvelle » école avec de nouveaux abords. L’exté- rieur du bâtiment est lui aussi traité. Avec des change- ments avenue Hebburn : la matérialisation d’un nouveau stationnement, la création d’aménagements routiers pour casser la vitesse et sécuriser l’accès piéton, la créa- tion de dépose-minute… mais aussi la réalisation d’un chemin piétonnier par la salle Pirart depuis le sentier de Saint-Rémy.

Côté fleurissement, les bacs des allées des deux écoles aujourd’hui feront eux aussi partie du déménagement.

SÉCURISER L'ACCÈS

ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Adapter les lieux

aux plus petits

de maternelle.

(5)

8

LES HAUTMONTOIS EN PARLENT…

Rachel, 17 ans :

elle accompagne ses frères et sœurs  avec Claire, la maman :

«  Nous sommes aux Bateliers. Le principe de la navette est ex- cellent. Ca va rallon- ger un peu le parcours mais ça ira ! »

Patricia, 62 ans :

« Ces deux écoles vieil- lissent. Ma sœur et moi y avons été scola- risées. J’amène ici ma petite-fille Kaïs que je prends aux Bateliers.

Le collège Périer est plus spacieux et plus gai. »

Jennifer, 36 ans :

« Les locaux seront plus grands et il y aura beaucoup plus d’espace pour les en- fants. Seule ombre au tableau  : j’habite rue Ste Anne et la pente est rude pour aller là- haut. »

Rekkad, 40 ans :

« J’ai deux enfants ici.

L’un déjeune à la can- tine et l’autre à la mai- son. Le trajet à pied sera plus long. Il me faudra quinze minutes pour aller à Périer. Une navette serait l’idéal. » RESTAURATION SCOLAIRE

Jusque-là, l’établissement scolaire ne disposait pas de lieu de restauration scolaire. Il a fallu tout créer : la transfor- mation de la salle polyvalente en cantine a été confiée à un professionnel, un assistant à maîtrise d’ouvrage cuisiniste.

Dans cet espace, il faut aménager au mieux tout l’équipement utilisé jusqu’en juin au centre culturel Maurice-Schumann qui accueille les demi-pensionnaires de George-Sand et Montaigne.

Meubles, cheminement, normes de sécurité… tout est à mettre en place. Avec une autre contrainte : garder la même capacité d’accueil, sinon l’augmenter.

LE CALENDRIER

Prochaine étape importante : le déménagement. Il se fera en plusieurs étapes. Avant les vacances de printemps, des car- tons et des bennes ont été livrés aux écoles George-Sand et Montaigne pour que les enseignants puissent commencer les préparatifs. Objectif  : déménager l’ensemble début juillet aux premiers jours des vacances scolaires pour laisser le temps aux équipes éducatives de s’installer et s’approprier leurs nouveaux lieux avenue Hebburn. En juin les marchés d’entretien de la

LE DOSSIER

Déména- gement programmé en juillet

Retrouvez également toutes les actualités sur la page Facebook de la ville

AU CŒUR D'HAUTMONT l AVRIL 2021

ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

EN CHIFFRES

Effectifs scolaires pour l'année 2020-2021 : 186 élèves à Mon- taigne (11 classes) et 118 élèves à George-Sand (5 classes).

Date : rentrée scolaire prévue le jeudi 2 septembre 2021 pour ces écoliers à Périer.

LE CADEAU

DU DÉPARTEMENT

Le groupe Périer fut inauguré le 26 mai 1957 en même temps que les logements de l’Opération million, l’école du Muguet, les lo- gements d’accession à la propriété, la pose de la première pierre d’un nouveau groupe HLM et le lancement du chantier du centre sportif du groupe scolaire Périer.

Prévu pour 16 classes, il en a compté jusqu'à 22. Périer est le nom d’un ancien directeur d’école, M. Auguste Périer.

En 2020, le Département du Nord décide de réunir les collégiens des deux établisse- ments voisins Périer et Saint-Exupéry dans ce dernier. Le 1er octobre 2020, le collège rentre alors dans le giron de la ville.

L'HISTOIRE

DE MONTAIGNE

L’école Montaigne était autrefois l’école des filles du Centre. Le conseil municipal décide de sa construc- tion ainsi que d’une salle d’asile pour les jeunes en- fants en 1866. La salle d’asile est plus connue au- jourd’hui sous le nom d’école George-Sand. Elle permettait d’accueillir les enfants des ouvriers (filles et garçons) n’étant pas encore scolarisés et âgés au maximum de six ans. Ils y recevaient des soins et une éducation appropriés à leurs âges.

SALLE D'ASILE À G.-SAND

nouvelle grande école seront aussi lancés.

GARDERIE, CRÈCHE...

À la rentrée de septembre, les écoliers hautmontois découvri- ront à leur tour leur nouvelle salle de classe. Mais pas que… La municipalité travaille à la mise en place d’une garderie, matin et soir, dans toutes les écoles publiques de la commune. À Pé- rier, deux lieux seront dédiés chaque matin dès 7h30 et le soir jusqu’à 18h30 : les maternelles seront accueillies dans la salle de motricité ; les primaires dans l’ancienne salle de CDI. Ce sera aussi l’ouverture aux plus petits : la création d’une crèche dans l’ancienne salle des professeurs attend les dernières autorisa- tions nécessaires des instances.

Rendez-vous en septembre pour la nouvelle rentrée de l’école maternelle George-Sand et de l’école primaire Montaigne : avec chacune leur directeur, elles ne seront pas, pour l’heure, réunies en groupe scolaire.

(6)

10

9

Le nombre de bureaux de vote à Hautmont.

ÉLECTIONS LES DATES

Début avril, les électeurs sont toujours convoqués aux bureaux de vote en juin.

Les dates des élections sont fixées aux dimanche 13 et 20 juin, pour les premiers et seconds tours des élections départementales et régionales (des mandats de six ans).

S'il faut noter ces deux dates sur votre agenda, un report n'est pas à exclure dans le contexte sanitaire actuel.

La loi du 22  février 2021 avait déjà décidé du report des deux scrutins de mars à juin 2021.

À Hautmont, ce sont neuf bureaux de vote, dédoublés pour chaque scrutin, qui accueilleront les électeurs.

ÉGALITÉ

HOMMES-FEMMES

A l’initiative de la Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre, les quatre classes CM1/CM2 de l’école Fontaine étaient récemment conviées à une opération de sensibilisation concernant l’égalité entre les femmes et les hommes. Une cen- taine d’élèves, très intéressés par le sujet, ont écouté M. Chan- terelle, l’intervenant, expliquer par des exemples au quotidien l’intérêt de l’amplification de cette prise de conscience salutaire.

CE MAG ? LE VÔTRE !

PAR MAIL :

Écrivez-nous par mail à : presse@mairie-hautmont.fr

PAR TÉLÉPHONE :

Pour joindre le service Communication, c'est simple comme un coup de fil au 03 27 63 64 92.

AU CŒUR DE VOTRE QUOTIDIEN

Ce magazine est un mensuel mais surtout il est le vôtre ! N'hésitez donc pas à nous envoyer toutes vos remarques, vos suggestions, vos questions, vos propositions d'ar- ticles ou même ce que vous aimeriez y lire, au service Communication de la mairie.

COORDONN

ÉES

AU CŒUR D'HAUTMONT l AVRIL 2021

VACCINS

Avec l'accord de l'Agence régionale de Santé, la muni- cipalité a ouvert un centre de vaccination contre la Covid-19, le samedi 20 mars, au centre culturel.

Depuis, ce centre est ouvert dans la limite des doses de vac- cin reçues. Il accueille les per- sonnes selon les critères impo- sés par le Ministère de la Santé.

L'accueil se fait uniquement sur rendez-vous (lire ci-contre).

COVID-19

CENTRE DE VACCINATION

RENDEZ-VOUS

EN LIGNE

LA MOBILISATION

Courant janvier, la Ville avait soumis sa candidature auprès de l'ARS pour être centre de vaccination, mais l'ouverture a été retardée en rai- son des difficultés d'approvisionnements en vaccins. Lors de l'annonce d'ouverture de centres éphémères, la Ville et le personnel soignant mobilisé ont anticipé l'ouverture du centre à Hautmont et ont relancé la candidature afin de proposer la vaccination au plus proche des habi- tants.

Ce furent 114 vaccinations le 1er samedi, 234 le suivant puis 179 le 3e sa- medi ; aucune dose n'a été perdue. La Ville est mobilisée, en contact avec les soignants, l'ARS et la sous-préfecture, pour pérenniser et renforcer son centre de vaccination. Alors que le territoire a été sous-doté par rap- port à d'autres, la Ville appelle à une véritable accélération de la vaccina- tion pour répondre aux attentes de ses habitants.

Prise de rendez-vous :

• En ligne sur Doctolib sur la page dédiée du centre (https: //www.doctolib.f r/

centre-de-sante/hautmont/

centre-de-vaccination-covid- 19-ville-d-hautmont)

• Ou en appelant le Centre

communal d'action sociale

d'Hautmont au 03 27 62 59 54

pour les personnes sans accès

à Internet. Une navette gra-

tuite est aussi mise en place

pour les personnes n'ayant

aucun moyen de locomotion

ni accompagnant.

(7)

12

CIMETIÈRE

HORAIRES

Il est ouvert de 8 h 15 à 18 h, jusqu'au 30 avril, et jusqu'à 19 heures, du 1er mai au 31 août.

Pour des renseignements sur les empla- cements des sépultures : rendez-vous à la loge à l’entrée du cimetière (ouverte le lundi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h ; mardi, mercredi et jeudi de 8 h 15 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h  ; vendredi et samedi de 8 h 15 à 12 h).

Plus d'infos : 03 27 63 84 70.

CANTINE

Pensez réservations ! Afin de lutter contre les gaspillages alimen- taires, la réservation des repas est désormais obligatoire.

Au moment de l’achat de la carte, il vous sera demandé de réser- ver les repas de votre(vos) enfant(s). Sans réservation, leur place à la cantine ne sera pas garantie.

Prochaine vente de cartes : en mairie, du 1er au 8 juin, du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, et le samedi de 8 h 15 à 12 h. Selon le contexte sanitaire en vigueur à ces dates, la vente se fera uniquement sur rendez-vous (au 03 27 63 64 70).

DÉCHETS

LES DATES

Les dates de la prochaine collecte des encombrants à Hautmont sont les suivantes : secteurs 1 et 4 le lundi 26 avril ; secteurs 2 et 3 mardi 27 avril ; secteurs 5 et 6 mercredi 28 avril et secteurs 7 et 8 jeudi 29 avril.

Pour connaître votre secteur ou pour toute autre info sur les dé- chets, contacter la CAMVS au 03 27 53 01 00 ou rendez-vous sur www.agglo-maubeugevaldesambre.fr

RÈGLES

Dans le cadre des mesures contre la Co- vid-19, depuis le vendredi 5 mars, le masque est obligatoire à Hautmont comme dans toutes les agglomérations du Nord (par ar- rêté préfectoral).

Pour ce qui est des diverses attestations (confinement, couvre- feu...), rendez-vous sur le site de la ville pour les télécharger et retrouver toutes les infos actuali- sées au quotidien.

www.mairie-hautmont.fr

1 M3

C'est la limite de déchets qui sera ramassée lors de la collecte des encombrants.

DÉCHETS VERTS

La collecte a repris le 1er avril et se terminera le 31 octobre, unique- ment sur rendez-vous. Quand cela est possible, l'Agglomération vous encourage à privilégier des solutions alternatives telles que le compostage, le paillage... La collecte est assurée gratuitement par des associations d’insertion dans la limite de 3 collectes par foyer.

Le 4e passage vous sera facturé 5€.

Comment prendre rendez-vous ? Contactez les Ateliers du val de Sambre, au 03 27 63 00 07 (du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h) ou à dechetsverts@ateliersduvaldesambre.fr

VIVRE ENSEMBLE À HAUTMONT

AU CŒUR D'HAUTMONT l AVRIL 2021

ALLO MONSIEUR LE MAIRE ?

LE MAIRE D’HAUTMONT RÉPOND À VOS QUESTIONS

" À quoi sert la Police munici- pale ? "

Michel

La Police municipale vient ren- forcer la sécurité à Hautmont.

Elle est complémentaire de la Police nationale, pour s’occuper des entrées-sorties d’écoles,

" Qu’en est-il des permanences des élus en cette période Co- vid ? "

Brigitte

En raison de la hausse des chiffres du Covid, le Gouverne- ment a décidé de « confiner » notre région. Ainsi, nous avons adapté notre organisation, avec un accueil sur rendez-vous en mairie, et du télétravail dans les services de la ville.

Concernant les élus, nous avons fait le choix de suspendre les per- manences du samedi matin. Ce n’est pas de gaieté de cœur, mais nous devons réduire les contacts afin de lutter contre la propaga- tion du virus. En tous cas, nous restons joignables par mail, télé- phone ou via les réseaux sociaux, pour vous aider et répondre à vos interrogations ou problèmes.

" Quelle est la date de mise en service de la navette ? "

Laurent

Le lancement de la Navette de centre-ville est en bonne voie.

Suite à nos échanges, le SM- TUS, compétent en matière de transport, a confirmé sa volonté

1 3

2

du stationnement, du marché, des conflits de voisinage, de la sécurisation des lieux d’accident, entre autres actions, et ain- si permettre à la Police nationale de se concentrer sur des missions d’un autre ordre, notamment la lutte contre la dé- linquance. La Police municipale est une Police de proximité : elle est présente, dis- ponible et à l’écoute pour tous les Haut- montois.

Vous souhaitez poser une question à Stéphane Wilmotte ? Envoyez votre demande par mail à

cabinet@mairie-hautmont.fr

Vous recevrez directement une réponse par mail et votre ques- tion sera peut-être retenue pour être publiée dans cette page.

de la mettre en place au mieux en Juin, au plus tard en septembre 2021. C’est une bonne nouvelle : les Hautmontois des dif- férents quartiers de la ville disposeront d’un moyen de transport reliant le centre- ville et les différents quartiers. Elle favori- sera la mobilité de tous dans la ville. Elle desservira les bâtiments publics (la Poste, la mairie…), le marché, les commerces du centre-ville, le cimetière…

VOUS AUSSI

AVEZ UNE

QUESTION ?

(8)

14

AU CŒUR DE L’ÉCONOMIE LOCALE

SPL

10 RUE DE LA PROVIDENCE 59330 HAUTMONT

TÉL. : 03 27 59 12 41 Mail : spl59@orange.fr

SPL PARI GAGNÉ !

INFOS'JOB LE MARDI

Patrick Lecomte, 60 ans, est un chef d’entreprise né.

En 2015, il mettait sur rails une nouvelle affaire, sous le vocable « SPL », société familiale forte de quelques personnes basée à Hautmont et spécialisée dans la peinture et le sablage.

Un démarrage en douceur mais prometteur. Sa réputa- tion s’étoffa. En 2019, il misa sur la diversification en se lançant dans un nouveau challenge  : la conception de distributeurs automatiques de produits frais.

L’entreprise développa trois options : un automate desti- né au pain du jour, un autre pour les bouquets de fleurs et un dernier pour les plats préparés, le tout conservé à la température requise pour chaque produit. Votre choix fait, une carte de crédit suffit et le tour est joué !

SOUS LES PROJECTEURS

L’affaire évoluait déjà bien quand la pandémie fit son en- trée tonitruante, l’an dernier. Avec son cortège de me- sures drastiques… Les restaurateurs furent les premiers impactés. Ce distributeur fut comme un baume au cœur pour ces derniers et leur permit de limiter la casse.

L’affaire prit une autre tournure lorsque, il y a peu, un tourbillon médiatique peu commun plaça sous les feux de l’actualité SPL et ses fameux distributeurs. France 3, BFM TV et TF1 consacrèrent un reportage élogieux à l’en- treprise hautmontoise. Et ce fut un déferlement. France, Belgique, Espagne, Italie : on se bouscule depuis au por- tillon pour acquérir cette machine bienvenue. Chaque mois  les vingt-cinq salariés, qui composent désormais l’effectif, en fabriquent une quarantaine. Et ce n’est pas fini…

La conception de distributeurs automatiques de produits frais.

AU CŒUR D'HAUTMONT l AVRIL 2021

LYZ AND THE GOLDEN GIRLS AMBIANCE ASSURÉE

DIFFÉRENCE

Réjane Grandclément, prési- dente, est une passionnée de la première heure  :

«  La différence entre les Pom- Pom-Girls et les majorettes classiques  ? Elle est simple. Les majorettes défilent lors des céré- monies officielles, avec la fanfare.

Nous nous produisons lors de manifestations en tous genres, avec musique moderne ou non et autres remixages, avec parfois notre propre sono qui nous suit. »

Depuis plus de vingt ans, elles se trémoussent joliment et font naître à chaque fois une ambiance unique, pour le plaisir de tous ! Le groupe Lyz and the Golden Girls, créé pour combler un manque et répondre à la demande de jeunes filles attirées par cette discipline, s’est fait une jolie renommée.

Composé pour l’heure de 41 membres - oscillant entre six et quarante ans – il se décline en plusieurs sections  : les babies, les petites, les moyennes et les grandes. Mais les garçons sont aussi les bienvenus ! Lyz and the Golden Girls s’est déjà produit dans toute la région. A Wor- mhout, notamment, avec à la clef un impérissable souvenir. Lyz et son équipe proposent un spectacle qui mélange harmonieusement des danses très rythmées et des acrobaties bien enlevées. Mais la Covid est là et, en attendant des jours meilleurs, elles rongent leur frein en répétant chacune dans leur coin.

L'UPH

A 100 ANS

C’est une centenaire alerte et plutôt dynamique qui fête cette année son premier siècle d’existence. L’Union philhar- monique hautmontoise puise ses racines dans le riche passé de la ville, quand l’acier faisait battre le cœur de la cité. C’est en 1853 pourtant que l’ancêtre de l’UPH a vu le jour, à l’initiative d’un groupe d’une dizaine de musiciens. Avec déjà un beau succès ! A l’époque, les distractions étaient beaucoup plus rares qu’à l’heure actuelle et cette petite troupe savait divertir les Hautmontois, et pas seulement les mélomanes. Dix ans plus tard cette entité consolidait sa réputation sous le vocable «  Harmonie de la Providence ». L’entreprise-phare de la ville d’Hautmont, à l’époque, soutenait cette initiative. Ce n’est qu’en 1921 que cet ensemble, qui s’était déjà fait une belle réputation, prit son nom actuel : Union phil- harmonique hautmontoise, en fédérant d’autres bonnes volontés.

L’UPH est maintenant une référence régionale !

(avec la collaboration de P.M et G.L.G)

AU CŒUR DE LA VIE ASSOCIATIVE

L'ESCALE

HAUTMONTOISE

Récemment disparu, Patrick Ju- vet, chanteur en vogue dans les années 70, s’était produit en ville en juin 2013, lors d’une tournée au long cours. C’est peu de dire qu’il avait fait l’unanimité ce jour-là, tant auprès des bénévoles hautmontois en charge de l’intendance, que du public.

Comment contacter l'association ?

PAR TÉLÉPHONE : 06 61 23 04 98 PAR MAIL :

damouretdamitié59@live.fr Adhésion 15 € + 2 €/mois avec goû- ter offert chaque entraînement

Comment contacter l'association ?

PAR MAIL :

bondue.bernard@neuf.fr PAR TÉLÉPHONE : 06 25 78 33 22

École Municipale de musique : 03 27 62 59 68

SUR FACEBOOK :

@unionphilharmoniquehautmontoise Mécanicien, psychologue, dessinateur... la ville

d’Hautmont recense pour vous auprès de ses par- tenaires les offres d’emploi et de formation dans des secteurs en pénurie de personnel.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉS ?

Vous voulez postuler ou obtenir plus d’infos ? C’est très simple : retrouvez le détail de ces offres publiées et actualisées chaque mardi, sur la page Facebook et sur le site de la ville à l'adresse :

www.mairie-hautmont.fr/infosjob/

@VilleHautmont

(9)

16

HAUTMONT C’EST VOUS !

PAUL OLIVE SON

PARCOURS

1946 1955 1964 1969 1996 2005

Mais qui est Paul Olive  ? Si vous êtes un habitué du web, ce patro- nyme ne vous est pas inconnu.

Pourtant ce septuagénaire se fait plutôt discret dans la vie. L’his- toire et la géographie, c’est son dada !

UNE PASSION NÉE JEUNE

Depuis qu’il a rejoint il y a quatre ans le groupe Facebook «  Haut- mont d’hier et d’aujourd’hui  » - à l’appellation très explicite - ce der- nier fait l’unanimité, en même temps que la course en tête.

Cet Hautmontois atypique et at- tachant, dessinateur industriel de son état, a eu très tôt le déclic pour l’histoire et la géo. Curieux et éveillé, le jeune Paul, cinq ans, en vacances chez ses grands-parents, feuillette un atlas de 1914. Il y découvre une Chine arborant un drapeau rouge barré de bandes horizontales, éten- dard d’une république éphémère, créée sur les décombres de l'Em- pire chinois. Une passion est née.

Adulte, ce célibataire endurci par- courra le monde en tous sens. Il y a plus de dix ans, Paul pose ses va- lises. Il dispose de quelques amis dans sa ville mais la vie associative locale ne le tente guère.

Il y a quelques années, il est contac- té par Caroline Verteneuil, promo- trice du groupe Facebook «  Haut- mont d’hier et d’aujourd’hui ». Paul Olive s’était déjà singularisé en pu- bliant quelques posts  éclairés qui avaient fait le buzz.

VOYAGE DANS LE PASSÉ

Elle parvient à le convaincre de rejoindre l’équipe, en tant que co-responsable des publications.

Bingo ! Depuis l’audience ne cesse de grandir, et de multiples contri- buteurs continuent à rejoindre le groupe. Fin mars, ils étaient plus de 3 100 membres. Tous les parti-

cipants potentiels sont les bienve- nus, sous le regard attentif des cinq modérateurs du groupe.

Paul Olive, qui donne beaucoup de son temps pour la bonne marche de ce dernier, a mille idées encore pour étoffer ce joli canevas évolutif.

Après ses multiples voyages dans le monde, c’est maintenant à un périple instructif dans le passé de la ville qu’il vous invite à le suivre.

Sans passeport autre que votre in- térêt pour Hautmont…

Naissance à Jeumont

Sa famille s’installe à Hautmont

Entrée dans la vie professionnelle à La Providence

Premier voyage en Grèce

Un peu… tardivement Paul passe et obtient son permis de conduire

C’est l’heure de la retraite

Ultime voyage au Guatemala

AU CŒUR D'HAUTMONT l AVRIL 2021

Sur Facebook

https://www.facebook.com/

groups/156053074799703

EXPRESSION POLITIQUE

Etre cité éducative, pourquoi ?

Pour lutter contre les inégalités, venir en aide aux jeunes de 3 à 25 ans et parvenir à des "Territoires à haute qualité éducative".

Plusieurs objectifs  : conforter le rôle de l'école et la réussite scolaire, promouvoir la continuité édu- cative dans le temps périscolaire en renforçant le programme de réussite éducative, ouvrir le champ des possibles pour faire des jeunes d’aujourd’hui des citoyens de demain.

Une belle opportunité pour Hautmont.

Les jeunes : notre avenir.

Caroline Friart-Gigarel Groupe

« Écouter, rassembler et agir pour Hautmont » Groupe

« Toujours aussi fiers d’être Hautmontois »

Le déménagement des services techniques dans la halle 3 du port à sec est d’actualité. Les halles 1 et 2 sont en cours d’affectation et des logisticiens s’intéressent aux halles 4 et 5. Comme prévu, le budget annexe du port à sec va s’équilibrer rapide- ment démontrant ainsi toute sa pertinence.

L’équipe « Fiers d’être Hautmontois » se réjouit du positionnement stratégique de Hautmont sur sa rivière. Le traitement des friches STPS permettra au Tourisme et au développement économique de s’intensifier.

Brigitte Rouly, Christophe Foriel, Gilles Becquet, Michel Willame, Pierre James, Quentin Mabille, Vincent Botteau.

ÉTAT CIVIL

Les naissances :

◆ Ghjulia Cordier,

◆ Romane Dessailly,

◆ Nellya Preux,

◆ Selma Idbanha.

Les décès :

◆ Georges Caille, ◆ Eric Carpentier,

◆ Serge Lécuyer,

◆ Serge Terrien,

◆ Michel Anicotte,

◆ Ramdane Boutahar,

◆ Fabrice Brouette

◆ Denise Dautigny veuve Hautecoeur,

◆ Rolande Demulder veuve Sturtewagen,

◆ Henri Herrmann,

◆ Jean Tartrat,

◆ Antonio Villalba-Sarmie.

MAIRIE D’HAUTMONT Place du Général de Gaulle 59330 Hautmont - France Tél : +33 (0)3 27 63 64 70 www.mairie-hautmont.fr

HORAIRES D’OUVERTURE Du lundi au vendredi :

de 8h15 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Le samedi :

permanence pour l’Etat-Civil de 8h15 à 12h00.

Retrouvez toute l’actualité sur les réseaux sociaux de la ville :

Cliquer sur :

et sur le site internet : www.mairie-hautmont.fr sur Facebook : @VilleHautmont sur Twitter : @HautmontVille sur Instagram : @villehautmont

2010

(10)

18

HAUTMONT LE MAG’ l MARS 2021

18

JUBILAIRES Inscriptions

En avril

Chaque année, la municipalité d'Hautmont accueille les jubilaires pour une cérémonie. Cette année, elle est prévue le dimanche 16 mai.

Les couples qui fêtent leurs noces d'or, de diamant ou de platine seront à l'honneur.

Pour l'heure, ce rendez-vous est sus- pendu aux restrictions liées à la crise sanitaire de la Covid-19. Mais les ju- bilaires sont tout de même invités à se faire connaître en mairie pour leur inscription.

Les inscriptions ont lieu du 1er au 30 avril. Plus d'infos en mairie au 03 27 63 64 70.

FÊTE DU TRAVAIL Médaillés

Samedi 1er mai

Si le contexte sanitaire lié à la Covid-19 le permet, la municipalité accueillera les médaillés du Travail le samedi 1er mai.

Si vous êtes concernés, modalités d'inscriptions et informations en mai- rie au 03 27 63 64 70.

4 JOURS DE DUNKERQUE Cyclisme

Mercredi 5 mai

La course des 4 Jours de Dunkerque passera par Hautmont le mercredi 5 mai après-midi. Dans le cadre de la deuxième étape, les cyclistes parti- ront de Béthune pour arriver à Mau- beuge. À cette occasion, les specta- teurs pourront les voir passer route de Landrecies dans l'après-midi. Atten- tion, avant la passage des coureurs, la caravane publicitaire sera présente mais elle ne distribuera ses cadeaux au public que de son côté droit.

VICTOIRE 1945 Commémoration

Samedi 8 mai

À l'occasion de l'anniversaire de la Vic- toire alliée le 8 mai 1945, la municipa- lité procédera à un dépôt de gerbes, accompagnée des représentants des anciens combattants.

En raison du contexte sanitaire, il n'y aura pas de défilé en 2021 et la céré- monie aura lieu en comité restreint.

DON DU SANG Centre culturel

Mercredi 12 mai

Les collectes ont lieu le mercredi, de 9  heures à 17 heures non-stop, à la salle de bal du centre culturel Maurice-Schumann. Prochains ren- dez-vous les mercredis 12 mai, 9 juin, 7  juillet, 11 août, 8 septembre, 6 oc- tobre, 3 novembre et 15 décembre 2021 (au lycée Placide-Courtoy pour cette dernière date).

Attention : n'oubliez pas de prendre rendez-vous pour venir donner votre sang sur : https://mon-rdv-donde- sang.efs.sante.fr/

MARCHE CONTRE LE CANCER

Rendez-vous

Dimanche 9 mai

Chaque année, à pareille époque, une grande sortie réunit tous les vo- lontaires pour une marche contre le cancer. Les bénéfices de cet événe- ment sont bien sûr reversés à la lutte contre la maladie.

Les détails sont encore en attente de communication, mais vous pouvez d'ores et déjà réserver votre date du dimanche 9 mai.

Plus d'infos sur la page Face- book : https://www.facebook.com/

groups/146267749384842

AU CŒUR DE VOTRE AGENDA

AU CŒUR D'HAUTMONTl AVRIL 2021

24 HEURES D'HAUTMONT CYCLISME

Avant le 28 mai

La course cycliste des 24 Heures d'Haut- mont aura lieu les sa- medi 5 et dimanche 6 juin mais les inscrip- tions sont à effectuer avant le vendredi 28 mai.

Modalités  : parcours en centre-ville du sa- medi 16  heures au di- manche 16  heures  ; inscription gratuite mais obligatoire  ; équipes constituées de 8 à 12  personnes  ;

course ouverte aux plus de 16 ans ; présentation obliga- toire d'un certificat médical d'aptitude ou d'une licence cycliste 2021. Infos et inscriptions par mail à

evenements@mairie-hautmont.fr

SLALOM AUTOMOBILE Centre-ville

Dimanche 4 juillet

Nouvel événement proposé par l’ASA 59, également organisa- trice du Charlemagne.

Rendez-vous sur un circuit fermé en centre-ville.

Ouvert à tous.

Infos : au

06 13 84 05 55 ou descamps.yoann0@

gmail.com.

inscriptions

PLUS D'INFOS :

www.mairie-hautmont.fr

CENTRES DE LOISIRS DE L'ÉTÉ

Les inscriptions aux centres auront lieu du lundi 12 au vendredi 30 avril, au service Développement so- cial urbain (DSU) uniquement sur rendez-vous.

DSU, Les Écuries de l'Abbaye, 1, rue de la Mairie, 59330 Hautmont. T : 03 27 62 59 71

dsu@mairie-hautmont.fr

ÉCOLES PUBLIQUES D'HAUTMONT

Les inscriptions scolaires auront lieu du lundi 19 au vendredi 30 avril 2021, au centre culturel. Sur ren- dez-vous.

Plus d'infos au 03 27 63 64 70.

ÉCOLE PRIVÉE DU SACRÉ-COEUR

Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée scolaire 2021-2022. L'école accueille sept classes de la toute petite section au CM 2 ; un dispositif ULIS ; un regrou- pement d'adaptation ; 2 enseignantes spécialisées. Et propose un service de cantine et de garderie à partir de 7 h 30 et jusqu'à 17 h 30.

L'école du Sacré-Coeur, 32 rue Charles-Foloppe, est dirigée par M. Odiot.

09 64 40 35 45

sc.hautmont@orange.fr

(11)

20

Directeur de la publication : Stéphane Dufour Rédaction : Bernard Bernard

Secrétariat de rédaction : Myriam Chalimont Crédits photos : Mairie d'Hautmont Conception : Agence Vingt-Quatre Réalisation : VTC Multimedia

MAIRIE D’HAUTMONT PLACE CHARLES DE GAULLE État civil - T : 03 27 63 64 70 LES ÉCURIES

DSU (Développement Social Urbain) T : 03 27 62 59 71

ESPACE CHAUWEL CCAS - T : 03 27 62 59 54

SERVICE URBANISME - T : 03 27 62 59 62

AU CŒUR D'HAUTMONT l AVRIL 2021

Références

Documents relatifs

• Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores Programme maternelle 2015.

Si votre enfant est absent pour vacances en dehors de ces dates, il sera considéré comme en absence irrégulière, sauf si votre employeur vous fournit une attesta- tion

La signature, le 8 mars 2021, de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale par la Ville de Forbach est le premier jalon d’actions concrètes

Pendant le cursus de formation, les étudiants bénéficient d’un suivi personnalisé et en petit groupe : rencontres régulières avec les formateurs, préparation aux épreuves

Depuis notre élection en Mars, un premier confinement nous a fait perdre 2 mois, mais pas tout à fait , car pendant les 3 dernières semaines, vous avez prouvés que nous

Lorsque l’équipe éducative, assistée du centre PMS spécialisé, estime en conseil de classe qu’un enfant est prêt à rejoindre l’enseignement primaire ordinaire, les parents

C’est pourquoi dans le cadre du débat budgétaire, nous avons rappelé que le contexte de la crise sanitaire nous oblige face aux jeunes qui décrochent, à ceux qui basculent dans

cuit en autocar deux fois par jour pour découvrir les points d’intérêt du territoire, une nouvelle exposition photo en septembre et l’ouverture du nouveau siège de l’Office au