• Aucun résultat trouvé

2.2.B - PHYSIQUE I - Filière PC

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "2.2.B - PHYSIQUE I - Filière PC"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

2.2.B - PHYSIQUE I - Filière PC

I) REMARQUES GENERALES Sur le fond

Cette épreuve, essentiellement de mécanique, semblait facile à première lecture. Un nombre respectable de candidats a su sortir son épingle du jeu et quelques copies traitent brillamment la quasi totalité de l'épreuve.

On distingue trois grandes catégories de candidats :

Ceux dont les connaissances de cours sont solides et qui, de plus, savent se sortir d'un calcul simple. Ils auront eu une excellente note.

Ceux qui connaissent valablement les outils de la mécanique mais peinent à les mettre en œuvre techniquement. Bien souvent, ils font trop de choses à la fois et mettent en œuvre trop peu de procédures de vérification. Les erreurs sont inévitables et hélas ont souvent des conséquences un peu plus loin, car les questions sont liées.

Ceux qui ont des lacunes sévères, incompatibles avec la réussite en physique dans les concours : méconnaissance des définitions de base (résultante cinétique, énergie cinétique, moment cinétique, moment d'une force), méconnaissance des théorèmes généraux et énergétiques, inaptitude au moindre calcul. Leur nombre hélas important pèse sur la moyenne de l'épreuve.

Sur la forme

Une telle épreuve est très pénalisante pour une fraction non négligeable de candidats qui n'ont pas compris que rédiger une copie est impératif.

La rédaction est indispensable au candidat pour contrôler son raisonnement et maximiser son potentiel.

La rédaction permet au correcteur de moduler son action. Si la démarche rédigée est correcte et le résultat faux, le candidat n'aura pas tout perdu.

Ce qui est souhaité est simple : faire CLAIR, PRECIS, CONCIS.

De nombreux candidats ont montré qu'on y arrive très bien à condition de le décider le plus tôt possible aux cours des années de préparation.

II) REMARQUES PARTICULIERES

Q Taux de réussite

Erreurs courantes Remarques éventuelles 1 Elevé Confusion entre R et R-r

Fautes de signe. L'énoncé incitait le candidat à vérifier la cohérence de ses résultats. Il fallait s'en inspirer dans la suite.

2 Elevé Oubli d'un terme dans l'énergie cinétique.

Simplification insuffisante des résultats.

Il était important de justifier clairement la conservation de l'énergie mécanique.

3 Très

élevé Confusion période-pulsation Une faute de signe éventuelle était aisément détectable à ce stade.

4 Très

faible Nombreuses élucubrations sur la

puissance des actions de contact. Très peu de candidats voient que l'énergie mécanique est conservée dans les deux cas et construisent un raisonnement correct.

5 Faible Fautes de signe dans l'expression

de α Faute de traiter globalement la question, certains candidats ont su déduire le rapport t’/t de l'étude des petites oscillations.

Téléchargé gratuitement sur Doc-Solus.fr

(2)

6 Elevé Confusion entre R et l Trop peu de candidats utilisent la question 1 pour répondre rapidement.

7 Elevé Confusion entre R et (R-r) Il est regrettable de constater que certains candidats ne savent pas distinguer une question de cinétique d'une question de dynamique.

8 Elevé Mauvaise lecture de ce qu'est J' 9 Elevé Oubli d'un terme dans l'énergie

cinétique de la sphère. Encore J'. Que dire d'énergies cinétiques négatives ? 10 Moyen Prise en compte des actions

intérieures au système.

Fautes de signe 11 Elevé

12 Moyen Oubli de l'action de la sphère sur le rail.

Enoncer clairement le théorème, vérifier les conditions de validité, faire un bilan soigné des efforts extérieurs et se concentrer sur un calcul à la fois: voilà comment ont procédé les candidats qui ont maximisé leurs gains dans cette série de questions.

Le moment des efforts de pesanteur se calcule plus aisément solide par solide qu'en recherchant le centre de masse de l'ensemble.

13 Moyen

14 Faible Les candidats semblent avoir trouvé peu motivante la

recherche des équations (1) et (2) par une seconde méthode, préférant passer à l'exploitation. On peut comprendre ce choix.

15 Très élevé Tous dispositif non amorti n'est pas un oscillateur harmonique

16 Moyen Donner des pulsations propres dépendant de α0 etβ0.

Confondre les pulsations propres du système avec celles des oscillateurs non couplés.

Un grand nombre de candidats, en difficulté au dessus, ont su profiter de cette question pour redémarrer un travail efficace et rentable.

17 Très

faible Très peu de candidats se rendent compte α et β sont

proportionnels dans un mode propre donné, avec un coefficient réel qui n'est pas le même pour les deux pulsations propres.

18 Très

faible Si T1 et T2 sont les périodes lues sur les graphes, 2π/T1 et 2π/T2 sont proposées.

Presque aucune copie ne contient les valeurs théoriques des pulsations propres.

19 Moyen Fautes de signes

20 Moyen Réponses incomplètes

q1 et q2 étaient les charges des armatures de droite des condensateurs. Il fallait être soigneux dans l'écriture des relations tension-courant.

Téléchargé gratuitement sur Doc-Solus.fr

Références

Documents relatifs

Cette partie ne présentait que peu de difficulté dans les 6 premières questions qui reposaient sur l’étude des temps de propagation. Elle fut bien traitée

De plus, de très nombreuses applications numériques sont données sans unité et on peut lire très régulièrement des comparaisons dépourvues de sens, comme

Question 1 : Cette question qualitative a été convenablement traitée pour la plupart des candidats par l’utilisation du théorème de Bernoulli. Question 2 à 5 : Ces

La disparition d’un lot de copies de l’épreuve de physique 1 de la filière PC a contraint cette année les candidats de cette filière à revenir « plancher » un dimanche matin

Les réponses sont assez souvent correctes à cette question, de nombreux candidats ayant perdu pied précédemment reprennent pour quelques questions le fil du sujet à ce niveau.

Téléchargé gratuitement sur Doc-Solus.fr.. intellectuelle sont immédiatement sanctionnés par le jury qui n’est pas porté à l’indulgence pour le reste de la copie. Les

Question 1 : Même si, le plus souvent, la force d’interaction gravitationnelle entre deux masses ponctuelles est énoncée correctement, l’expression de son

On constate un peu moins de copies illisibles, cette année, mais encore nombre de candidats auront perdu de nombreux points sur des courbes si sales qu’elles ne sont pas