• Aucun résultat trouvé

Enoncé D2911 (Diophante) Les multi-sectrices On partage chacun des angles du triangle d’angles

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Enoncé D2911 (Diophante) Les multi-sectrices On partage chacun des angles du triangle d’angles"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Enoncé D2911 (Diophante) Les multi-sectrices

On partage chacun des angles du triangle d’angles (3π/5,3π/10, π/10) en 9 angles égaux en traçant les 9-sectrices. Combien ces 24 segments déterminent-ils de domaines polygonaux (non réduits à un point) à l’inté- rieur du triangle ?

Solution de Jean Moreau de Saint-Martin

Chaque nouvelle sectrice tracée ajoute autant de nouveaux domaines (non traversés par une sectrice) que de segments en lesquels les droites déjà tracées la partagent, chaque segment divisant en 2 un domaine préexistant.

Partant du triangle vide, les huit 9-sectrices issues du sommet de gauche B ajoutent chacune 1 domaine, produisant en tout 9 domaines.

Les huit 9-sectrices issues du sommet de droite C sont coupées chacune en 9 segments par les 8 droites déjà tracées. Le nombre de domaines s’en trouve augmenté de 8·9 = 72 et porté à 81.

Les huit 9-sectrices issues du sommet du haut A sont coupées chacune en 2·8 points par les droites déjà tracées, formant 17 segments, à moins qu’elles ne passent par des points de concours de ces dernières. S’il existe nde ces points communs aux 3 réseaux de droites, cela réduit d’autant le nombre de segments sur les sectrices issues de A, le nombre de domaines se trouve augmenté de 8·17−n= 136−n et porté à 217−n.

Soit M un point intérieur au triangle, point de concours des céviennes AD, BE, CF. La relation de Céva crée une dépendance entre les angles α= (AB, AM),β = (BC, BM) et γ = (CA, CM).

On a par exemple DB/AD = sinα/sinB,DC/AD = sin(A−α)/sinC, d’où en valeur algébriqueDC/DB =−sin(A−α) sinB/sinαsinC.

On a de mêmeEA/EC =−sin(B−β) sinC/sinβsinA et F B/F A=−sin(C−γ) sinA/sinγsinB.

Cela donne sin(A−α) sin(Bβ) sin(Cγ) = sinαsinβsinγ.

Le nombre n à déterminer est le nombre des triplets (a, b, c) d’entiers (1≤a, b, c ≤ 8) satisfaisant cette condition avec α = aπ/15, β = bπ/30, γ =cπ/90. Du fait de la symétrie du critère, invariant quand on échange les entiersa, b, cavec leurs compléments à 9, les points communs apparaissent par paires de points isogonaux.

Après test sur tableur de la trentaine de triplets que la figure fait suspecter (sur 83 = 512), seulement trois paires satisfont le critère : (2,5,6) et (7,4,3) ; (3,4,6) et (6,5,3) ; (3,7,3) et (6,2,6). On le vérifie en transformant les termes du critère en sommes et produits de cosinus ou sinus.

Ainsin= 6 et le nombre de domaines polygonaux est 211.

Références

Documents relatifs

Le triangle étant acutangle, H lui est intérieur et les angles BHC, CHA, AHB sont obtus : aucun ne peut être contenu dans les qua- drants définis par les deux droites ; ainsi aucun

Trouver la plus grande borne inférieure a et la plus petite borne supérieure b du rapport S 0 /S. Solution de Jean Moreau

[r]

Enoncé D1862 (Diophante) Points de tangence. Soit un triangle

Remplir le tableau grâce aux angles ci-dessous :. angle angle angle

Calculer les mesures des trois angles d'un triangle Éachant qu'elles sont proportionnelles à2,3 et 5.. Donner

Calcule mentalement puis écris la mesure de chaque angle grisé sans

Calcule mentalement puis écris la mesure de chaque angle grisé sans