• Aucun résultat trouvé

Chronologie relative. Application à la carte géologique de France (et d’une région limitrophe : la Catalogne...) Matériel disponible : cartes géologiques de France au 1/1 000 000

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Chronologie relative. Application à la carte géologique de France (et d’une région limitrophe : la Catalogne...) Matériel disponible : cartes géologiques de France au 1/1 000 000"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Chronologie relative.

Application à la carte géologique de France (et d’une région limitrophe : la Catalogne...) Matériel disponible : cartes géologiques de France au 1/1 000 000ème et 1/1 500 000ème (version 4, 5 et 6) ainsi que la carte géologique de Catalogne.

1. Les montagnes

1.1. Repérez les montagnes récentes et anciennes : le massif armoricain, la Provence, le massif central, les Vosges, les Ardennes, les Pyrénées, les Alpes, le Jura, la Corse, le Morvan, les Maures, etc. Quel critère pour les voir du premier coup d’œil ? Appliquez ce critère à la Catalogne.

1.2. Il y a des montagnes dites “jeunes” d’autres dites “anciennes” ; lesquelles ? Quel critère ? ATTENTION, ce n’est pas si simple !

1.3. En vous servant d’arguments de le chronologie relative, datez les phases orogéniques de chacun de ces reliefs : quel est l’âge des terrains plissés (la chaîne est plus vieille que ces dépôts, on a donc une idée du début de l'orogenèse) ; quels sont les âges des sédiments déposés par dessus (ou au pied) qui donne une indication de la fin de l'orogenèse. ATTENTION, certaines chaînes correspondent à deux (ou plus ?) phases orogéniques.

1.4. Cherchez des indices qui vous donnent le sens de forces de compression qui ont mis ces reliefs en place. Ces directions sont elles différentes suivant les massifs ?

1.5. Ces massifs contiennent des granites (ou roches équivalentes). Sont ils syn-orogéniques ou postérieurs ?

2. les bassins

2.1. Repérez le Bassin parisien, le Bassin aquitain, le Couloir rhodanien, la Limagne, la Bresse, la Plaine d’Alsace, etc. Quel critère pour les voir du premier coup d’œil ? Appliquez ce critère à la Catalogne.

2.2. Ces terrains sédimentaires ont été déposés par la mer ; il y a eu des transgressions* et des régressions* : en vous servant d’arguments de le chronologie relative, datez les phases de transgression et/ou de régression le plus précisément possible.

2.3. Ces bassins se sont formés pendant l’ère secondaire et l’ère tertiaire ; et pendant l’ère primaire ? 2.4. On voit à certains endroit de “produits de démantèlement” des chaînes . Où ?

3. les failles

En de nombreux endroits de la carte, on trouve des failles ; sont elles toutes concomitantes ? Concentrées dans quelques périodes particulières ? Réparties tout au long du temps ?

Certaines failles délimitent des fossés d'effondrement : Limagne, plaine d’Alsace...

Un faille cisaille le nord du Finistère. Peut-on la dater ?

4. le volcanisme

Il y a des volcans dans le massif central, mais pas uniquement là ; cherchez les (également en Catalogne). Datez- les.

5. Le quaternaire

Sur la carte, il y a des zones grises qui correspondent au phénomènes les plus récents. Examinez en particulier ce qui se passe du côté de la Camargue.

6. Les versions de la carte

Les différentes versions de la carte géologique de France diffèrent, certes, par les couleurs, mais elles présentent aussi des conceptions différentes de l’hitoire géologique de la France. Cherchez des endroits de la crte où les figurés montrent une telle divergence.

(2)

vocabulaire : hercynien, orogenèse alpine, varisque, calédonien, transgression, régression,

Références

Documents relatifs

La carte proposée ici a été établieà partir d’un travail réalisé en 2009 sur l’état des lieux de la connaissance des formations du Régolithe au 1/ 1 000 000 [Prognon et al.,

8 Nous présentons ici la Base de Données Géographiques de la VÉGétation de la France (BDGveg_FR) qui regroupe les 64 cartes originales à 1/200 000 éditées par le

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

- pour s'aider, on peut écrire les nombres l'un

Une structure qui en recoupe (ou en déforme) une autre est plus récent que celle qu’elle recoupe (Flamanville).

Sébastien Lehmann, Sébastien Drufin, Gaëtan Fourvel, Marie-Eugénie Tientcheu, Bertrand Laroche.. To cite

(2003) - Sédimentation carbonatée et silicoclastique sous contrôle tectonique, le bassin Sud-Provençal et sa plate-forme carbonatée au Turonien moyen au Coniacien

Nous avons mené deux approches parallèles en prenant comme données de calibration et de validation, d’une part, des données pédologiques ponctuelles qui font référence