• Aucun résultat trouvé

SECURITE AU LABORATOIRE I.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SECURITE AU LABORATOIRE I."

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

1 TP Chimie Spé BCPST

SECURITE AU LABORATOIRE

I. Principales règles de sécurité

 Affichage de sécurité

Il est indispensable de respecter les symboles de dangers sur les produits. Chaque produit doit absolument être étiqueté.

Vous devez connaître l’emplacement des extincteurs, de la douche, des bains oculaires, de la couverture ignifugée et de la trousse de premiers soins.

 Protection personnelle

Lunettes de protection couvrant largement les yeux (les lunettes de vue ne suffisent pas) et blouse en coton doivent être portées en PERMANENCE.

Les vêtements portés doivent couvrir entièrement les jambes ; les collants ne résistent pas à certains solvants ou aux acides. Les chaussures doivent être fermées.

Les lentilles de contact sont déconseillées car certains solvants peuvent les dissoudre. Les cheveux doivent être attachés et les bijoux qui ne collent pas à la peau sont interdits.

L’usage de gants peut être recommandé ou indispensable lors de manipulations de produits corrosifs, nocifs ou irritants par voie cutanée. Ils doivent ensuite être retirés après utilisation pour ne pas souiller le matériel. Il ne faut pas les exposer près d’une source de chaleur. La manipulation d’acide ou de base fortement concentrés nécessitent l’utilisation de gants épais.

 Entreposage et élimination de produits chimiques

Le lieu d’entreposage doit être bien ventilé et si possible à température contrôlée.

Les petites quantités de

substances solubles dans l’eau

et

peu toxiques

peuvent être éliminées par l’égout de l’évier, en faisant circuler de l’eau.

Les déchets organiques seront collectés dans des flacons :

produits organiques non chlorés

et

produits organiques chlorés

, stockés sous la hotte. Selon les modes de traitement, ces produits organiques peuvent être collectés dans un même récipient.

Les déchets contenant des

métaux lourds

(Hg, Ag, Cr…) sont stockés dans un autre récipient.

Il peut exister également des flacons à usage précis : déchets iodés, acétone, éther diéthylique… selon les laboratoires.

II. Risques inhérents aux produits chimiques

Intoxication, brûlure, irritation

Leur pénétration s’effectue par inhalation, absorption cutanée ou ingestion.

Il faut absolument éviter les contacts cutanés et l’inhalation des vapeurs.

(2)

2

On distingue les

produits très toxiques,

qui peuvent provoquer la mort. Ne les employer que sous la hotte.

Les produits

toxiques et irritants

sont dangereux par une exposition prolongée.

Les

produits nocifs

sont dangereux par inhalation et contact cutané.

Tous ces produits peuvent être reconnus

cancérigènes

et doivent être manipulés sous la hotte avec des gants. Ils portent parfois l’indice c.

Feu

Certains produits chimiques présentent un risque d’incendie à cause de leur

inflammabilité et de leur volatilité.

L’indice d’inflammabilité d’un liquide se mesure par le

point éclair,

c’est à dire la plus basse température à laquelle un liquide émet suffisamment de vapeur pour former avec l’air un mélange inflammable au contact d’une flamme ou d’une étincelle.

Plus un liquide est inflammable, plus son point éclair est bas.

Ex : pentane, éther diéthylique

Il faut s’assurer d’une bonne ventilation, limiter la quantité de liquide entreposée et garder les récipients bien fermés.

Explosion et réactivité

Certaines substances peuvent exploser en raison de leur extrême sensibilité à la chaleur, à la friction, aux chocs, aux étincelles, à la lumière ou réagir brutalement avec d’autres substances, comme l’eau.

Il faut donc éviter d’utiliser une spatule métallique, de les rapprocher de flammes ou de sources de chaleur et éviter les frictions et les chocs. On doit les entreposer à basse température dans des flacons de polyéthylène avec des bouchons vissés.

III. Etiquetage des produits chimiques

L’étiquette apposée à un récipient contenant une substance chimique comporte soit des informations relatives aux risques inhérents à cette substance ou associées à sa manipulation, soit des conseils de prudence ou de premiers soins.

Pour harmoniser au niveau mondial l’information sur les dangers présentés par les produits chimiques, l’ONU a décidé de mettre en place une nouvelle réglementation. C’est l’objectif du SGH ou GHS qui signifie « Système général harmonisé » (Global harmonised system).

L’ONU souhaite garantir aux travailleurs et aux consommateurs une information claire sur les dangers physiques, la toxicité et l’écotoxicité des produits chimiques.

L’application de la nouvelle réglementation s’applique depuis le 1er décembre 2010 pour les substances puis au 1er juin 2015 pour les mélanges.

1- Les fiches de données de sécurité Les fiches comportent :

Rubrique 1 : identification du produit et apparition d’un numéro d’identification GHS.

(3)

3

Rubrique 2 : identification des dangers et information de la classification GHS avec : - des pictogrammes ;

- des mentions d’avertissement normalisées (DANGER en rouge et ATTENTION en orange) ;

- des mentions de danger normalisées (phrases H ; H pour

hazard

(risque en anglais)) ; - des conseils de prudence (pictogrammes et/ou phrases normalisées, notées phrases P ;

P pour

prudence

(même mot en anglais)).

Rubrique 3 : composition, informations sur les composants.

2- Pictogrammes de dangers

Ils peuvent être classés en trois catégories selon la nature du danger.

A ces neuf types de dangers correspondent neuf pictogrammes qui sont reproduits ci- après. Il existe 18 autres pictogrammes concernant le transport des produits chimiques.

(INRS : URL : http://www.inrs.fr)

Pictogramme des produits présentant un danger physique

(4)

4

Pictogrammes des produits présentant un danger pour la santé

Pictogramme des produits présentant un danger pour l’environnement

Capacités exigibles pour chaque TP

- Adopter une attitude adaptée au travail en laboratoire ;

- Relever les indications sur le risque associé au produit et adopter une attitude autonome dans la prévention des risques ;

- Adapter le mode d’élimination d’une espèce chimique en fonction de sa toxicité ; - Sélectionner les modes opératoires qui minimisent les impacts environnementaux.

Références

Documents relatifs

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant

[r]

Mais les composts sont avant tout des matières organiques (MO) dont l’apport répété peut modifier les caractéristiques physico-chimiques du sol comme sa teneur en MO, son pH… Ces

En effet, les coefficients de corrélation trouvés sont meilleurs dans le cas de l’alumine activée pour 1,2-dichloroéthane et pour le 1,1,2,2- tétrachloroéthane dans le cas du

Depuis 2007, des actions de contrôle de l’application de la réglementation sur les produits chimiques dans les installations classées pour la protection de l’environnement ont

A la suite de la fermeture à l’été 2009 de la décharge de classe 2 de la Glacière, une gestion diffi cile des déchets ménagers s’est installée avec transfert vers le

Cette très bonne correspon- dance entre l’azote potentiellement disponible et l’azote absorbé montre qu’il est possible de bien estimer la disponibilité de l’azote d’un

DCCNa, 550 kg dans un réacteur Produits pour piscine Fabricant de produits pour piscine Conséquences Nuage toxique Nuage toxique Incendie et explosion, 25000 personnes évacuées,