• Aucun résultat trouvé

Avis de recrutement du Conseil d'administration

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Avis de recrutement du Conseil d'administration"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA

Joignez-vous à notre conseil d’administration et aidez-nous à changer les choses!

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), conformément à son engagement de préserver la diversité des points de vue et des compétences, est à la recherche de deux nouveaux administrateurs.

La CSMC recherche des personnes possédant une expérience liée aux enjeux touchant le Québec francophone ou le nord du Canada, et particulièrement des représentants des populations d’immigrants, de réfugiés et des groupes ethnoculturels ou racialisés. Les candidats possèdent également une expertise dans un des champs suivants : système de la santé mentale, vivre en rétablissement avec expérience vécue d’une maladie mentale ou de l’usage de substance, et/ou domaine de la santé mentale, les dépendances et l’usage de substances.

Si la santé mentale et le bien-être sont importants à vos yeux, si vous possédez de l’expertise quant aux préoccupations de l’une de ces communautés et si vous souhaitez mettre à contribution vos talents pour transformer le système de la santé mentale au Canada, alors nous aimerions vous connaître.

À propos de la Commission de la santé mentale du Canada

La CSMC a été créée par le gouvernement du Canada en 2007 pour jouer un rôle catalyseur dans l’amélioration du système de santé mentale. Financée par Santé Canada, elle œuvre à promouvoir un important dialogue au niveau national et à changer les attitudes et les comportements pouvant conduire à la discrimination des personnes aux prises avec des maladies et des problèmes associés à la santé mentale.

Elle réunit les acteurs influents et les organisations de partout au Canada en vue d’accélérer des changements profonds dans l’environnement de la santé mentale au Canada. Ses initiatives et ses projets sont pilotés par des personnes provenant de partout au pays qui apportent des points de vue et des expériences diversifiés tout en poursuivant une vision commune : la santé mentale et le bien-être pour tous.

La CSMC est régie par un conseil d’administration, qui est collectivement responsable de la direction et de la supervision des travaux de l’organisme. Le conseil est aussi appelé à assurer l’encadrement de la présidente et directrice générale, à définir la stratégie qu’elle doit suivre, à assurer la conformité avec cette dernière ainsi qu’à diriger et à superviser son travail. La présidente et directrice générale est chargée de gérer les activités et les opérations de la CSMC conformément aux plans stratégiques, aux plans d’activités et aux budgets approuvés par le conseil d’administration et doit lui rendre des comptes relativement au rendement de l’organisme.

Mandat et emplacement

Les membres siègent au conseil d’administration pour un mandat de trois ans au plus. Ce mandat est renouvelable pour une seconde période consécutive de trois ans.

Temps à consacrer

Le conseil tient généralement des réunions d’une journée complète une fois tous les trimestres. Les membres du conseil d’administration doivent également siéger à au moins un comité du conseil. En tout, vous devrez participer à huit à dix réunions du conseil et de comité par année et faire des efforts raisonnables pour participer à toutes les réunions pendant toute leur durée.

(2)

Compétences et expérience obligatoires

Les candidats doivent posséder les compétences de base et les aptitudes suivantes :

• Pensée critique et analytique

• Communication interpersonnelle

• Vision et planification créatives et stratégiques

• Expertise en matière de gouvernance

• Connaissances financières

• Engagement à accomplir le mandat du conseil

En conformité avec les pratiques exemplaires en matière de gouvernance, la CSMC sollicite la candidature de personnes répondant à au moins un des profiles suivants :

Francophone du Québec

Résident dans le nord du Canada

Membre des populations d’immigrants, de réfugiés et de groupes ethnoculturels ou racialisés Les candidats possèdent également une expertise dans un des champs suivants :

Système de la santé mentale

Vivre en rétablissement avec expérience vécue d’une maladie mentale, de dépendances ou de l’usage de substances

Domaine de la santé mentale, les dépendances et l’usage de substances Candidatures

Conformément à l’engagement de la CSMC pour une diversité accrue dans les postes d’influence, nous

encourageons les demandes qui représentent le patrimoine linguistique francophone et anglophone au Canada;

la nécessité d’une représentation équilibrée des deux sexes et d’une diversité sur le plan de l’âge; les personnes ayant des antécédents en matière de rétablissement d’une maladie mentale; les personnes issues des

populations d’immigrants, de réfugiés et de groupes ethnoculturels ou racialisés au Canada; les membres des communautés LGBTQI2S+; et les personnes vivant avec une incapacité.

La CSMC étudiera toutes les candidatures reçues et présentera celles des candidats qualifiés à son Comité responsable de la gouvernance et des nominations. Une liste finale de candidats sera dévoilée à notre prochaine assemblée générale annuelle.

Si vous souhaitez vous joindre à la CSMC en tant que membre du conseil d’administration, veuillez nous transmettre votre curriculum vitæ et une lettre de motivation relatant votre parcours scolaire et professionnel et votre expérience de la maladie mentale, ainsi que les raisons pour lesquelles vous pensez être un excellent candidat pour ce poste.

Toutes les candidatures doivent être soumises avant le lundi 15 avril 2019 à 17 h (HE).

Adresse postale :

Commission de la santé mentale du Canada.

Aux soins de : Secrétaire général 350, rue Albert, bureau 1210 Ottawa (Ontario) K1R 1A4

(3)

Adresse courriel : recrutementadministrateurs@commissionsantementale.ca

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Nous communiquerons uniquement avec les candidats présélectionnés à des fins de considération par le Comité responsable de la gouvernance et des nominations.

Références

Documents relatifs

Nombreux sont les consommateurs qui souhaitent faire entendre leur voix sur la façon dont ils sont traités par les services de santé mentale au sein du système de soins de santé,

Face à cette situation, les experts s’accordent sur la nécessité de mettre en œuvre des interventions de promotion de la santé mentale et de prévention des troubles mentaux,

Avant la Confédération, bon nombre de personnes atteintes de maladie mentale sont soit emprisonnées, soit prises en charge par la famille ou des organisations religieuses. 331 À

Nous voyons donc que dans les troubles mentaux, nous pouvons rencontrer le trouble le plus « simple » comme le trouble le plus grave.. Affiner la définition permettrait au moins

mortalité; 10 à 20 pour cent des personnes aux prises avec des troubles de l’alimentation meurent de cette maladie ou des complications qui y sont associées.. Cette catégorie

Dans un contexte où la crise sanitaire de la Covid a eu pour effet d’accentuer les problématiques de santé mentale et les troubles psychiques des personnes, la Mission Locale

Travailler en modèle intégré avec tous les départements, programmation et services à l’élève, pour accroître la capacité du personnel en ce qui a trait à la santé mentale

Malheureusement, l’utilisation élevée d’Internet ne s’applique pas aux soins de santé canadiens. Selon une étude récente de plusieurs pays menée dans le cadre de la