• Aucun résultat trouvé

Investitures Cathédrale Sainte-Marie - Bayonne Samedi 25 septembre 2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Investitures Cathédrale Sainte-Marie - Bayonne Samedi 25 septembre 2021"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Investitures 2021

Cathédrale Sainte-Marie - Bayonne Samedi 25 septembre 2021

112ter, avenue de Suffren 75015 Paris

Communication : Stéphane Lancereaux communication@saintsepulcre-france.org - 06 34 21 76 34 http://ordredusaintsepulcrefr

D o ss ie r d e p re ss e

(2)

INTRODUCTION

La Lieutenance pour la France de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem procédera aux investitures annuelles de chevaliers et dames de l’Ordre le samedi 25 septembre 2021, à 15h, en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, au cours d’une célébration eucharistique présidée par Mgr Bernard- Nicolas Aubertin, archevêque émérite de Tours et Grand Prieur de la Lieutenance pour la France, en présence du général Faugère, Lieutenant pour la France.

Ce dossier de presse vous présente le sens et l’organisation de ses investitures, ainsi que l’Ordre et la Lieutenance pour la France. Les journalistes sont cordialement invités à assister aux cérémonies : s’ils le souhaitent, il leur sera donné accès pour interview avec les responsables de l’Ordre en France, de nouveaux chevaliers et dames, Mgr Marcuzzo, évêque émérite de Jérusalem,

….

A l’occasion des investitures, un dîner caritatif recueillera des fonds pour soutenir l’institut Ephata Paul VI de Bethléem, qui accueille des enfants et des jeunes malentendants.

1. L’Ordre du Saint-Sépulcre & la Lieutenance pour la France 2. Être chevalier au XXIe siècle

3. Les investitures 2021 à Bayonne 4. Contacts & informations pratiques

(3)

1. L’Ordre du Saint-Sépulcre

& la Lieutenance pour la France

L’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem (abrégé plus loin en « Ordre du Saint-Sépulcre » ou « l’Ordre ») est un ordre de chevalerie relevant du Saint- Siège. Association internationale de fidèles, elle a pour but :

 d’accroître parmi ses membres la pratique de la vie chrétienne, en fidélité absolue au Souverain Pontife et d’après les enseignements de l’Église,

 de soutenir et d’aider les œuvres et les institutions cultuelles, caritatives, culturelles et sociales de l’Église catholique en Terre Sainte, et d’encourager la conservation et la propagation de la foi en y sensibilisant les catholiques du monde entier et tous les chrétiens.

Les origines de l’Ordre sont très anciennes. Les premiers documents évoquant l’adoubement de Chevaliers dénommés « du Saint-Sépulcre » sont datés de 13361. L’Ordre a toujours bénéficié de la protection des souverains pontifes. Si, en 1496, le pape Alexandre VI confia au Custode de Terre Sainte (franciscain) le pouvoir de conférer la chevalerie aux nobles et gentilhommes en pèlerinage en Terre Sainte, cette délégation pontificale fut transférée au Patriarche latin de Jérusalem, en 1847, lors du rétablissement du Patriarcat latin par Pie IX. C’est cette date qui marque une refondation de l’Ordre, avec pour mission de soutenir spirituellement et financièrement les œuvres du Patriarcat.

Pour coordonner l’ensemble de l’Ordre au plan universel, le Grand Maître – actuellement, le Cardinal Fernando Filoni – est entouré d’un conseil de gouvernement siégeant à Rome, appelé Grand Magistère. A l’échelon des nations, l’Ordre est organisé géographiquement en « lieutenances », dirigé chacune par un « Lieutenant ». L’Ordre est représenté dans une quarantaine de pays et soutient les institutions chrétiennes de Terre Sainte à hauteur de plus d’une dizaine de millions d’euros chaque année. Des Philippines au Brésil, du Canada à l’Australie, en Norvège et en Lettonie, environ 30.000 chevaliers et dames2 prient quotidiennement pour leurs frères chrétiens de Terre Sainte. Ils pélerinent régulièrement en Terre Sainte pour rencontrer les communautés locales et collectent des fonds pour soutenir les 60 paroisses, 40 écoles, les

1 http://www.oessh.va/content/ordineequestresantosepolcro/fr/chi-siamo/histoire.html

2 Les dames représentant environ un tiers des membres de l’Ordre au niveau mondial.

Nous avons célébré en 2018 le 130e anniversaire de la première investiture d’une dame, lady Lomax, au terme d’un bref de Léon XIII.

(4)

dispensaires et structures sociales, le séminaire, … en Israël, Palestine, Jordanie et Chypre. Quelques actions spécifiques de la Lieutenance pour la France sont présentées ci-dessous.

Si les membres de l’Ordre sont très majoritairement des laïcs, des ecclésiastiques en font également partie, afin de soutenir la vie spirituelle des membres laïcs.

La Lieutenance pour la France regroupe environ 900 chevaliers et dames ainsi qu’une trentaine « d’écuyers », des jeunes de 18 à 30 ans voulant soutenir l’Ordre. Géographiquement, la Lieutenance pour la France est découpée en Provinces, elles-mêmes subdivisées en Commanderies ou Groupes. Pour coordonner ses actions en tant que personne morale sur le territoire français, une association loi 1901 reconnue d’utilité publique a été fondée. Concernant le soutien aux institutions locales, la Lieutenance pour la France envoie en moyenne un peu plus d’un million d’euros par an en Terre Sainte. Nous soutenons notamment :

 les actions d’enseignement : financement des professeurs dans les écoles, rénovation de bâtiments, amélioration des infrastructures pédagogiques (laboratoires de sciences en 2020, laboratoires d’informatique en 2021), ...

 le secteur de la santé : l’hôpital Saint-Louis de Jérusalem (fondé il y a plus de 150 ans par le consulat français, l’hôpital s’est spécialisé dans le soin des malades en fin de vie et accueille Israéliens et Palestiniens, (chrétiens, juifs ou musulmans), l’institut pontifical Effata – Paul VI à Bethléem (accueil d’enfants malentendants), le centre Notre-Dame- de-la-Paix en Jordanie (personnes en situation de handicap physique ou mental) ….

 la francophonie et le maintien de liens d’amitié forts entre la France et la Terre Sainte : apprentissage idu français au séminaire latin de Beit Jala ; financement des jeunes volontaires-coopérants français envoyés par la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) pour soutenir

(5)

les projets locaux ; aide aux camps d’été organisés par le Réseau Barnabé ….

Les membres de l’Ordre en France sont également invités à s’impliquer activement dans la vie paroissiale et diocésaine, là où ils résident. Les chevaliers sont notamment bien connus pour leur participation, à l’ostension de la Sainte-Couronne à la cathédrale Notre-Dame de Paris, les Saintes Reliques étant placées sous leur garde statutaire 3 (ces ostensions étant actuellement suspendues suite à l’incendie de la cathédrale en avril 2019). Le lieutenant pour la France est actuellement le général d’armée (2s) Jean-Marie Faugère, et le Grand Prieur est Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, o. cist., archevêque émérite de Tours.

A retenir

30.000 chevaliers et dames dans le monde, dont 900 en France

Soutenir les chrétiens de Terre Sainte, principalement via le Patriarcat latin de Jérusalem

Par la prière, les pèlerinages réguliers et le soutien financier aux structures &

projets (écoles, paroisses, structures médico-sociales) : plus de 10 millions d’euros / an pour l’Ordre, dont environ 1 million d’euros / an pour la Lieutenance pour la France

Références

Site internet de l’Ordre (en français)

http://www.oessh.va/content/ordineequestresantosepolcro/fr.html Site internet de la Lieutenance pour la France :

http://www.ordredusaintsepulcre.fr/

3 http://www.notredamedeparis.fr/spiritualite/spiritualite-et-liturgie/veneration-de-la

sainte-couronne-depines/

(6)

2. Être chevalier au XXI

e

siècle

Mémento du chevalier

(Maître André Damien, ancien Lieutenant pour la France)

La Constitution Lumen gentium rappelle que « la vocation propre des laïcs consiste à chercher le règne de Dieu, précisément à travers la gérance des choses temporelles qu’ils ordonnent selon Dieu. Ils vivent au milieu du siècle, c’est-à-dire engagés dans tous les divers devoirs des travaux du monde dans des conditions ordinaires de la vie familiale et sociale dont leur existence est comme tissée. À cette place, ils sont appelés par Dieu pour travailler comme du dedans à la sanctification du monde, à la façon d’un ferment, en exerçant leur propre charge sous la conduite de l’esprit évangélique et pour manifester le Christ aux autres, avant tout, par le témoignage de leur vie rayonnante de foi, d’espérance et de charité ». (….)

L’Ordre équestre du Saint-Sépulcre est une association de fidèles, association laïque sous la mouvance et l’autorité de l’Église. (….) Le pape Jean-Paul II, dans son Exhortation apostolique post-synodale Christi fideles laici, a assigné un certain nombre de missions aux associations de fidèles. Tout d’abord, le primat doit être donné à la vocation de tout chrétien à la sainteté qui exige que ces associations soient un moyen de sanctification pour leurs membres.

D’autre part, les membres doivent s’engager à professer la foi catholique et manifester une communion solide et forte avec le pape et les évêques des Églises locales dans une disponibilité loyale à recevoir leurs enseignements doctrinaux et leurs directives pastorales. Elles doivent être animées d’un élan missionnaire qui en fasse des instruments toujours plus actifs d’une nouvelle évangélisation et d’un engagement pour les membres à être présents dans la société humaine pour le service de la dignité intégrale de l’homme, conformément à la doctrine sociale de l’Église.

La mission générale des membres de l’Ordre est donc la vocation chrétienne, c’est-à-dire la recherche de la sainteté ou plus exactement de la perfection de la charité. Et la mission des laïcs dans l’Église a un caractère séculier qui est propre à ceux-ci et qui la distingue de la mission des clercs. Les laïcs, et particulièrement les chevaliers, doivent chercher le règne de Dieu précisément à travers la gérance des choses temporelles qu’ils ordonnent selon Dieu, comme il a été dit précédemment. (…)

Soldat, miles Christi et héritier de guerriers lointains, le chevalier du Saint- Sépulcre doit être un soldat du Christ, combattant par la parole et le témoignage personnel pour donner une solution à de nombreux problèmes du monde moderne, il ne livre plus bataille pour la possession d’une ville ou d’une

(7)

forteresse, mais pour le monde lui-même ; le champ de bataille est plus vaste, couvert d’innocentes victimes auxquelles notre aide est infiniment plus nécessaire que n’auraient pu l’imaginer les croisés. Les membres de l’Ordre doivent être, dans le monde actuel et là où ils vivent et où ils exercent leur profession et leur apostolat, prêts à sacrifier non seulement leur temps, leurs talents, leurs moyens, mais leur réputation, leur rang social, leurs amis et même aussi leur vie dans le combat contre les maux qui affligent notre société moderne et pour l’établissement du royaume de Dieu dans le Christ.

A retenir

« Les membres de l’Ordre doivent être, dans le monde actuel et là où ils vivent et où ils exercent leur profession et leur apostolat, prêts à sacrifier non seulement leur temps, leurs talents, leurs moyens, mais leur réputation, leur rang social, leurs amis et même aussi leur vie dans le combat contre les maux qui affligent notre société moderne et pour l’établissement du royaume de Dieu dans le Christ. »

(extrait du Mémento du chevalier)

Pèlerinage international de l’Ordre à Rome – audience avec le pape

(8)

3. Les investitures 2021 à Bayonne

Chaque année, la Lieutenance pour la France procède à l’investiture de nouveaux chevaliers et de nouvelles dames. Les cérémonies ont généralement lieu à Paris les années paires, et dans une ville de province les années impaires (Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nice, …). Cette nouvelle promotion, placée sous le patronage du bienheureux Charles de Foucauld, regroupe 59 postulants : 39 chevaliers, 14 dameset 6 ecclésiastiques (dont Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, et Mgr Patrick Le Gal, évêque auxiliaire de Lyon) rejoindront l’Ordre.

Les chevaliers et les dames reçoivent l’investiture conformément au Cérémonial pour l’investiture des chevaliers de l’Ordre équestre du Saint- Sépulcre de Jérusalem. Au plan religieux, il relève des sacramentaux, qui sont des signes sacrés par lesquels, selon une certaine imitation des sacrements, des effets surtout spirituels sont signifiés et sont obtenus par la prière de l’Église.

Les investitures se déroulent autour de trois célébrations :

 Vendredi 24 septembre 2021 : veillée de prière, présidée par Mgr Aubertin, Grand Prieur de la Lieutenance pour la France et archevêque émérite de Tours, à la cathédrale Sainte-Marie (Bayonne). C’est une cérémonie à caractère intime, qui a pour but de favoriser le recueillement intérieur et la réflexion sur la signification profonde du choix de vie découlant de l’entrée dans l’Ordre. Au cours de cette veillée, sont bénis les insignes et les manteaux. Les candidats signent la Promesse : ils prennent l’engagement solennel de servir l’Église et de faire preuve de charité en faveur de la Terre Sainte, ainsi que d’avoir un comportement chrétien exemplaire. Au cours de cette cérémonie, sont présentées aux candidats l’épée, les éperons et un vase d’huiles4.

 Samedi 25 septembre 2021 : investitures, au cours d’une célébration eucharistique ; elles seront présidées par Mgr Aubertin, Grand Prieur de la Lieutenance pour la France et archevêque émérite de Tours, en présence de Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, évêque émérite de Jérusalem (représentant Mgr Pizzaballa, Patriarche latin de Jérusalem), de Mgr Marc Aillet, Evêque de Bayonne, Lescar et Oloron, de Mgr Jacques Perrier, évêque émérite de Tarbes et Lourdes et ancien Grand Prieur de la Lieutenance, et de Mgr Patrick Le Gal, évêque auxiliaire de Lyon, à la cathédrale Sainte-Marie (Bayonne). La cérémonie d’Investiture représente l’événement d’engagement proprement dit.

4Le célébrant : « Recevez ces symboles comme un signe de votre zèle à défendre la Sainte Eglise de Dieu avec justice et vérité, soyez des chevaliers et dames ardents et courageux de Celui qui a conquis son royaume par l’offrande de Sa vie à son Père ».

(9)

Les chevaliers et dames nouvellement désignés confirment publiquement leur choix de vie et l’engagement de service qu’ils assument en entrant dans l’Ordre et ils reçoivent publiquement les Insignes de celui-ci.

 Dimanche 26 septembre 2021 : messe d’action de grâce, présidée par Mgr Aubertin, à la cathédrale Sainte-Marie (Bayonne).

*****

A l’occasion des investitures, un dîner caritatif sera organisé samedi 26 septembre 2021, au Bellevue (Biarritz). Les fonds recollectés sont destinés à l’institut Ephata-Paul VI, à Bethléem. L’institut Ephata est une école spécialisée dans la rééducation auditive des enfants malentendants vivant dans les Territoires palestiniens. Les objectifs principaux du centre sont la formation et la préparation de ses étudiants à faire face à la société avec la conscience que la surdité n'est pas un obstacle. En Palestine, 3% de la population souffre de problèmes d'audition. Dans certains villages particulièrement isolés, le pourcentage s'élève à 15% des habitants de la localité, ce qui en fait l'un des plus élevés au monde. Chaque année, l’institut accueille environ 150 enfants malentendants de toutes les religions, ce qui constitue, au quotidien, un noyau pédagogique propice à la coexistence et à la tolérance mutuelle. Cet institut est l’un des fruits de la visite du pape saint Paul VI en Terre Sainte en 1967 ; il est tenu par les Sœurs de Sainte-Dorothée et soutenu par l’Ordre du Saint-Sépulcre en France depuis de nombreuses années.

Vous trouverez ci-après les informations pratiques concernant ces différentes célébrations. Pour la presse, il est sans doute préférable d’assister à la célébration à la cathédrale Sainte-Marie, le samedi après-midi.

(10)

Vendredi 24 septembre 2021

Veillée de prière - cathédrale Sainte-Marie 15 Rue des Prébendes, 64100 Bayonne

☩ 20h30 : Veillée de prière, précédée d’une procession depuis le cloître de la cathédrale.

☩ 21h30/22h : Grand carré sur le parvis de la cathédrale et fin de la veillée.

Samedi 25 septembre 2021

Cérémonies d’Investiture - cathédrale Sainte-Marie 15 Rue des Prébendes, 64100 Bayonne

☩ 15h00 : Cérémonie d’Investiture, précédée d’une procession depuis le cloître de la cathédrale.

☩ 17h : Grand carré sur le parvis de la cathédrale.

☩ 17h15 : Fin de la cérémonie.

Dimanche 26 septembre 2021

Messe d’action de grâce - cathédrale Sainte-Marie 15 Rue des Prébendes, 64100 Bayonne

☩ 10h30 : Messe d'action de grâce (messe dominicale de la paroisse).

☩ 11h45 : Grand carré sur le parvis.

☩ 12h00 : Fin des cérémonies.

A retenir

LE CÉLÉBRANT. — Chers frères et sœurs, que demandez-vous à notre Ordre ? R. — Je demande à recevoir l’investiture de chevalier / dame du Saint- Sépulcre.

LE CÉLÉBRANT. — le Siège apostolique, et en particulier les pontifes romains, ont toujours eu à cœur les Lieux Saints de Terre Sainte, et principalement le Saint- Sépulcre de Jérusalem, qui est le mémorial du mystère de la vie et de la mort du Seigneur et sa glorieuse Résurrection. L’ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem a été institué dans le passé pour la garde de ce lieu saint et pour le soin des fidèles sur la terre du Seigneur et des pèlerins.

Devenir chevalier ou dame signifie consacrer sa vie à professer la foi du Christ par le témoignage, la générosité et l’amour de l’Evangile. Cela implique de mettre Jésus Christ au centre de notre existence et de tout projet personnel, familial et social. Cela veut dire croire au pouvoir rédempteur de la Croix et de la Résurrection pour offrir espérance et paix au monde et en particulier à la terre de Jésus.

Un lien ancien nous lie donc à la mémoire pérenne des lieux de la crucifixion, de la déposition et de la Résurrection du Seigneur et à la charité pastorale de l’Eglise en Terre Sainte. Êtes-vous prêts à accepter cet idéal de vie ?

R. — Je suis prêt.

(extrait du cérémonial d’investiture)

(11)

6.Contacts & informations pratiques

Si vous souhaitez davantage d’informations concernant l’Ordre, la Lieutenance pour la France et les investitures, vous pouvez contacter l’équipe Communication.

Si vous souhaitez assister aux célébrations, merci de solliciter une Accréditation presse auprès de l’équipe Communication de la Lieutenance (Stéphane Lancereaux : communication@saintsepulcre-france.org).

Plusieurs membres de l’Ordre se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions (afin de faciliter la bonne organisation et de préserver le recueillement des célébrations, merci de contacter l’équipe Communication pour la planification de ces prises de contact) :

 Le Lieutenant pour la France, le général Jean-Marie Faugère

 Le responsable de la communication : Stéphane Lancereaux

 L’évêque émérite de Jérusalem, représentant du Patriarche, pour échanger sur les chrétiens de Terre Sainte : Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo

 Les cérémoniaires laïc et ecclésiastique, pour toute question concernant le cérémonial : Antoine de Villoutreys de Brignac et l’abbé Bernard Zimmermann

Communication : Stéphane Lancereaux

communication@saintsepulcre-france.org 06 34 21 76 34

Références

Documents relatifs

– C ONCEDE nos fámulos tuos, quæsumus, Dómine Deus, perpétua mentis et córporis sanitáte gaudére : et, gloriósa beátæ Maríæ semper Vírginis intercessióne, a

Eusèbe de Césarée décrit dans sa Vie de Constantin (Vita Constantini) 13 comment le site du Saint Sépulcre, devenu un lieu de dévotion pour la communauté chrétienne à

Elles sont ensuite cuites, l’eau de cuisson est gardée et les pommes de terre cuites sont transférées dans une cuve de resucrage avec des enzymes spécifiquement choisies..

Transdev Melun Val de Seine Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.. *Ci-dessous les horaires prévisionnels, susceptibles

si l'église de Sainte-Marie la Neuve s'élevait, comme nous croyons l'avoir démontré, en dehors de l'esplanade du Temple, l'existence d'une antique église de la

Les artistes peuvent présenter jusqu’à 4 œuvres monumentales (minimum 1,80 de hauteur) et 2 à 3 œuvres de petits formats avec socles qui seront exposées dans une galerie

Si l'on acceptait la théorie de Madvig sur la définition de l'ordre équestre, on se trouverait devant la situation pa- radoxale et absurde que le fils, qui n'avait pas de

Donc mise en place du championnat avec les 4 équipes et ensuite on verra avec les clubs, les Comités et la Ligue pour la suite afin de ne pas les laisser partir