• Aucun résultat trouvé

Effet du stress hydrique osmotique sur la germination et la croissance in vitro du pistachier vrai (Pistacia vera L.)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Effet du stress hydrique osmotique sur la germination et la croissance in vitro du pistachier vrai (Pistacia vera L.)"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Agriculture and Forestry Journal Available online at:

Vol. 1, Issue 2, pp. 99-103, December, 2017 http://ojs.univ-tlemcen.dz/index.php/AFJ/

E-ISSN 2602-5795 Published by university of Tlemcen - ALGERIA

Effet du stress hydrique osmotique sur la germination et la croissance in vitro du pistachier vrai (Pistacia vera L.)

Benamar BENMAHIOUL1,*, Meriem KAID-HARCHE2, Florence DAGUIN3

1 Département des Ressources Forestières, Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie & Sciences de la Terre et de l’Univers, Université

«Abou Bekr Bel KAÏD », BP 119 Tlemcen, Algérie

2 Département de biotechnologie, faculté des sciences, Université des sciences et de la technologie « Mohammed Boudiaf », BP 1505, El Mnaouar, Oran, Algérie

3 AGROCAMPUS-OUEST, centre d’Angers, Institut national d’horticulture et de paysage, 2, rue Le Nôtre, 49045 Angers cedex 01, France

* Corresponding author: b_benmahioul@mail.univ-tlemcen.dz

A R T I C L E I N F O A B S T R A C T

Article history:

Received 01 November 2017 Accepted after corrections:

30 December 2017

Keywords:

Pistacia vera,

Osmotic water stress, Polyethylene glycol, In vitro germination, Growth

Effect of osmotic water stress on germination and in vitro growth of pistachio (Pistacia vera L.). In order to underline potential adaptation of pistachio (Pistacia vera L.) with the dryness, an water stress was induced in in vitro conditions using polyethylene glycol 6000 (PEG-6000), according to different concentrations (0; 5; 10; 15; 20; 25; 30; 35 and 40 g L -1). The results showed that in vitro germination of embryonic axes was not affected by the PEG concentration. However, the hydrous potential of the mediums tested significantly influenced the survival rates and the qualitative appearance of the seedlings. Indeed, more the concentration of PEG increases, more the death rates and of hyperhydrie accentuate. The results revealed also a very marked effect of osmotic water stress on the plantlet growth. The mean decrease in the growth of different parameters studied compared to the control, is 51.3% for length of aerial part, 22.8% for leaves number and 19.9% for length of root system. Concerning biomass production, the presence of PEG-6000 in the culture medium induced a decrease in aerial part biomass while it increased these weights in roots.

R E S U M E

Effet du stress hydrique osmotique sur la germination et la croissance in vitro du pistachier vrai (Pistacia vera L.). Afin de mettre en évidence les potentialités d’adaptation du pistachier fruitier (Pistacia vera L.) à la sécheresse, un stress hydrique osmotique a été induit en conditions in vitro. L’abaissement du potentiel hydrique du milieu de culture se fait par l’adjonction de polyéthylène glycol (PEG-6000).

A cet effet, neuf concentrations croissantes ont été étudiées (0 ; 5 ; 10 ; 15 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 et 40 g l-1). Les résultats essentiels obtenus sont les suivants : la germination des axes embryonnaires n’a pas été affectée par la concentration de PEG-6000. Toutefois, le potentiel hydrique des milieux testés a influencé significativement le taux de survie et l’aspect qualitatif des jeunes plantules germées. En effet, plus la concentration de PEG augmente, plus les taux de mortalité et d’hyperhydrie accentuent. Nos résultats ont montré également un effet très marqué du stress hydrique sur la croissance des vitrosemis de Pistacia vera L. En effet, le taux moyen de réduction de différents paramètres de croissance étudiés par rapport au témoin, est de 51,3% pour la longueur de la partie aérienne, 22,8% pour le nombre de feuilles et 19,9% pour la longueur du système racinaire. En ce qui concerne la production des biomasses, l’analyse statistique a révélé un effet significatif de polyéthylène glycol. Les différentes concentrations étudiées ont entraîné une diminution des biomasses des parties aériennes alors que celles des racines ont été améliorées.

Mots-clés : Pistacia vera, stress hydrique, polyéthylène glycol, germination in vitro, croissance.

1. Introduction

En Algérie, la culture du pistachier se développe principalement dans les régions arides et semi-arides qui semblent être les plus favorables à son implantation, mais où la sécheresse estivale est fréquente. Afin d’accroître les rendements des cultures non irriguées qui sont plus nombreuses dans ce pays, l’amélioration de la résistance du pistachier fruitier à la sécheresse est d’une importance primordiale. De plus, le succès des plantations en climats arides ou semi-arides est souvent lié à la maîtrise des conditions de germination et d’élevage des plants. Ces conditions sont réglées par des caractéristiques génotypiques mais aussi par les conditions environnementales et, en particulier, par la disponibilité de l’eau dans le sol. En effet, une des différences de comportement pour la résistance à la sécheresse des espèces ligneuses peut apparaître dans la faculté germinative de leurs graines ainsi que la croissance de leurs jeunes plants en conditions de déficit hydrique.

Pour mettre en évidence les potentialités d’adaptation du pistachier fruitier (Pistacia vera L.) à la sécheresse, un stress hydrique osmotique a été induit en conditions in vitro. L’abaissement du potentiel hydrique du milieu de culture a été effectué par l’adjonction de polyéthylène glycol (PEG 6000), pour son meilleur comportement vis-à-vis des plantes par rapport à d’autres osmoticum (Lawlor, 1970 ; Nepomuceno et al, 1998). Les taux de germination in vitro, de survie des embryons isolés et le développement des vitrosemis apprécié par la longueur des parties aériennes et racinaires ainsi que leurs biomasses ont été utilisés pour étudier la tolérance du pistachier au stress hydrique en conditions contrôlés.

(2)

2. Matériel et Méthodes 2.1. Matériel végétal

Le matériel végétal utilisé dans cette étude est composé des axes embryonnaires prélevés de graines matures de Pistacia vera L. Ces graines ont été récoltées à maturité (mois de septembre) au verger d’El Fehoul (Tlemcen, Algérie).

2.2. Méthodes

Après élimination des téguments, les graines ont été désinfectées suivant la technique préconisée par Benmahioul et al. (2009a). Elles sont rincées, sous hotte à flux laminaire, dans l’éthanol 70% (v/v) pendant 1 min, suivi d’un trempage pendant 15 min dans une solution d’hypochlorite de sodium (NaClO à 2,6% de chlore actif) contenant 2 ou 3 gouttes de détergent domestique qui favorise le contact des tissus avec la solution de chlore. Par la suite, les graines ont subi 3 rinçages successifs de 10 min chacun, dans l’eau distillée stérile.

Afin de déterminer le seuil qui entrave la germination in vitro et la croissance des vitrosemis, neuf concentrations croissantes (0 ; 5 ; 10 ; 15 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 et 40 g l-1) de polyéthylène glycol (PEG-6000) ont été étudiées. Le milieu de base utilisé est celui de Murashige et Skoog (1962) sans aucun régulateur de croissance (nommé MS0) et gélosé à 4 g l-1 par Bacto-agar Difco (Benmahioul et al. 2009b). Le pH a été ajusté à 5,7 avec KOH 0,1 N avant passage en autoclave à 113 °C pendant 20 min.

Les embryons cultivés dans des tubes à essai (22 x 150 mm) contenant 15 ml de milieu nutritif ont été placés dans une chambre de culture à une intensité lumineuse de 40µ mol m-2 s-1 et sous une photopériode journalière de 16 heures. La température autour des tubes a été maintenue à 22 °C. Après 30 jours de culture, la réponse des embryons zygotiques au stress hydrique a été évaluée grâce aux paramètres d’appréciation suivants : pourcentage de germination, taux de survie, longueur de la partie aérienne et racinaire ainsi que le nombre moyen de feuilles formées par embryon développé. La biomasse des organes aériens et racinaires a été mesurée par la masse de la matière fraîche (MF) puis sèche (MS) après séchage de 48 h à l’étuve réglée à 65°C. Les pesés ont été effectuées grâce à une balance de précision modèle Sartorius® CP 225 D et sont exprimées en mg.

La teneur en eau (TE) exprimée en % MF est calculée par la formule : (100 x ((MF – MS)/MF). La réduction relative de la masse de matière exprimée en % du témoin est également calculée : % réduction = (100 x ((traitement – témoin)/témoin).

2.3. Analyse des données

Les résultats obtenus ont été traités par analyse de la variance grâce au logiciel Statgraphics et les moyennes significativement différentes ont été séparées par le test de Duncan au seuil de probabilité de 5%. Sur les tableaux et les figures, chaque moyenne est affectée d’une lettre et les moyennes suivies d’une même lettre ne sont pas significativement différentes.

3. Résultats

3.1. Effet de la concentration en PEG sur la germination in vitro et la survie des embryons

Les différentes concentrations de PEG-6000 testées n’ont eu aucun effet significatif sur la germination in vitro des axes embryonnaires de P. vera L. Les taux de germination ont été de 100% pour l’ensemble des lots expérimentaux étudiés à l’exception de la plus forte concentration testée où nous avons enregistré 98%.

Toutefois, le potentiel hydrique des milieux étudiés a influencé significativement le taux de survie et l’aspect qualitatif des jeunes plantules germées. En effet, plus la concentration de PEG augmente, plus les taux de mortalité et d’hyperhydrie accentuent (Tableau 1).

Tableau 1. Pourcentages de germination in vitro, de survie et d’hyperhydrie de pistachier (P. vera L.) en fonction de la concentration de polyéthylène Glycol (PEG 6000).

Concentration en PEG (en g l-1) 0 5 10 15 20 25 30 35 40

Nombre d'embryons cultivés 48 50 48 48 48 48 52 46 50

Germination in vitro (%) 100a 100a 100a 100a 100a 100a 100a 100a 98,0a

Survie (%) 100a 94ab 91,7b 93,8ab 91,7b 93,8ab 90,4b 93,5ab 90,0b

Hyperhydrie (%) 0a 0 a 16,7b 14,6b 14,6b 16,7b 17,3b 30,4b 32,0b

Les valeurs de la même ligne suivies des mêmes lettres en exposant ne sont pas significativement différentes entre elles au seuil de 5%.

(3)

3.2. Effet de la concentration en PEG sur les paramètres de croissance

L’effet du stress hydrique par le polyéthylène glycol sur la croissance des vitrosemis est très remarquable. En effet, une différence statistiquement significative (P< 0,05) a été notée entre les différentes concentrations de PEG. A la fin de l’expérimentation, la longueur moyenne de la tige a été de 4 cm et 1,7 cm respectivement pour le témoin et la plus forte concentration testée de PEG, alors que, pour le système racinaire, la longueur moyenne a passé de 3,4 cm pour le témoin à 2,3 cm pour la concentration de 40 g l-1 PEG (Figure 1, Tableau 2).

Sous les conditions de stress, le taux moyen de réduction de différents paramètres de croissance étudiés par rapport au témoin, est de 51,3% pour la longueur de la partie aérienne, 22,8% pour le nombre de feuilles et 19,9% pour la longueur du système racinaire (Tableau 3). Ce résultat montre que la croissance des parties aériennes des vitrosemis stressés a été plus affectée par le déficit hydrique que celle des racines. Ces plantules sont caractérisées généralement par des feuilles de petite taille comparativement à celles des témoins (Figure 1).

.

Figure 1. Effet de la contrainte hydrique simulée par le PEG-6000 sur la croissance des vitrosemis de pistachier (P. vera L.).

A : témoin ; B-I) vitrosemis stressés par PEG (en g l-1) à : 5 (B) ; 10 (C) ; 15 (D) ; 20 (E) ; 25 (F) ; 30 (G) ; 35 (H) et 40 (I). Quelques formes d’hyperhydrie et de nécrose des vitrosemis en milieux stressés (J. barre = 1cm)

Tableau 2. Effet de la concentration en polyéthylène glycol (PEG 6000) sur les paramètres de croissance, le nombre moyen de feuilles par vitrosemis et le rapport MS racines/MS organes aériens.

Les valeurs de la même ligne suivies des mêmes lettres en exposant ne sont pas significativement différentes entre elles au seuil de 5%.

Concentration en PEG (en g l-1) 0 5 10 15 20 25 30 35 40

Longueur de la partie aérienne (cm)

4,0±0,8a 1,1±0,2e 1,2±0,2e 2,4±0,7c 2,6±0,8bc 2,9±0,9b 1,8±0,6d 1,9±0,6d 1,7±0,4d

Longueur des racines (cm) 3,4±2,0a 2,7±1,5bc 2,8±1,7abc 2,5±1,1c 3,1±1,3ab 3,2±1,4ab 2,6±1,0bc 2,6±1,0bc 2,3±1,4c

Nombre moyen de feuilles par

vitrosemis 9,8±1,2a 5,4±2,2e 6,7±2,2d 8,0±2,1b 9,6±2,2a 9,3±2,6a 7,6±1,6bc 6,9±1,6cd 7,0±1,5cd MS racines/MS organes aériens

(mg) 0,4±0,1e 1,0±0,4a 1,0±0,3a 0,7±0,2bc 0,5±0,2d 0,6±0,2cd 0,7±0,2b 0,7±0,3bc 0,7±0,2b

c

(4)

En ce qui concerne la production des biomasses, l’analyse statistique a révélé un effet significatif de polyéthylène glycol. Comme on peut le constater, les différentes concentrations étudiées de PEG-6000 ont entraîné une diminution des biomasses des parties aériennes (Figure 2) alors que celles des racines ont été améliorées (Figure 3). Par ailleurs, la teneur moyenne en eau a été de 82,7% pour les organes aériens et 85,2%

pour les racines.

Figure 2. Effet de la concentration en PEG-6000 sur la biomasse aérienne (A : matière fraîche, B : matière sèche) des vitrosemis de Pistacia vera L. après un mois de culture sur MS0. Les valeurs sur les histogrammes (A) correspondent aux teneurs en eau, exprimées en % de la matière fraîche. Les valeurs suivies de la même lettre ne sont pas significativement différentes (n=40 embryons développés par traitement).

Tableau 3. Pourcentages de réduction (par rapport aux témoins) en longueur des parties aériennes et racinaires ainsi que le nombre moyen de feuilles des vitrosemis soumis à différentes concentrations de PEG (6000) après un mois de culture.

4. Discussion et conclusion

Certains travaux ont mis en évidence une relation entre les propriétés germinatives des graines et l’écologie de la plante entière (Saint-Clair, 1976 ; Fady, 1992), ce qui est le cas de nos résultats. En effet, la germination in vitro des embryons isolés de Pistacia vera L. n’est pas affectée par le stress hydrique. Même en présence de fortes concentrations en PEG-6000, les axes embryonnaires du pistachier ont pu germé ce qui confirme le caractère adaptatif de cette espèce à la sécheresse. Cependant, nos résultats ont montré que la survie des jeunes germinations a été influencée par la concentration de polyéthylène glycol. Le pourcentage des vitrosemis survivants a régressé de 6 à 10% avec respectivement 5 et 40 g l-1 PEG. Nous avons obtenus des effets similaires avec le stress salin (Benmahioul et al., 2009a). L’effet du stress hydrique sur la croissance des plantules est net. L’appareil végétatif a été le plus sensible au déficit hydrique comparativement au système racinaire. Des résultats comparables ont été obtenus chez d’autres espèces ligneuses : chênes (Ksontini, 1996), pin (Mc-Millin et Wagner, 1995) et casuarina (Albouchi et al., 2003). Tazi et al., 2003 signalent que la réduction

Concentration en PEG (en g l-1)

Paramètres 5 10 15 20 25 30 35 40 Moyenne

Longueur de la partie aérienne 72,5 70 40 35 27,5 55 52,5 57,5 51,3

Longueur du système racinaire 20,6 17,6 26,5 8,8 5,9 23,5 23,5 32,4 19,9

Nombre moyen de feuilles 44,9 31,6 18,4 2,0 5,1 22,4 29,6 28,6 22,8

(5)

de la croissance des organes aériens chez les jeunes plantules d’arganier stressées peut être expliquée par le fait que le polyéthylène glycol agit par augmentation de la pression osmotique du milieu, ce qui empêche l’absorption de l’eau par le système racinaire et par conséquent entraîne une réduction au niveau de la croissance de l’appareil végétatif.

Le déficit de biomasse enregistré chez les vitrosemis stressés n’a pas affecté de façon similaire les deux parties de la plante. En effet, la production des biomasses racinaires a été améliorée comparativement à celle des organes aériens. Le stress hydrique semble induire une allocation préférentielle de biomasse vers le système racinaire qui s’est traduit également par des valeurs du rapport MS des racines/MS des organes aériens supérieur chez les plants stressés. Des résultats analogues ont été rapportés chez Quercus robur et Fagus sylvatica (Van Hees, 1997), Quercus petraea et Q. rbur (Thomas et Gausling, 2000) et casuarina (Albouchi et al., 2003).

Au vu des résultats de cette étude, le pistachier vrai (P. vera L.) manifeste une haute tolérance au stress hydrique. En effet, les taux de germination in vitro et de survie enregistrés en présence de polyéthylène glycol confirment sa tolérance au déficit hydrique. Le pistachier tend à réduire la longueur de ses organes aériens pour surmonter l’effet du stress provoqué par le PEG-6000. Ce caractère est un indice de résistance chez les plantes tolérantes (Benmahioul et al., 2009a). En revanche, les biomasses racinaires produites par les vitrosemis stressés sont supérieures à celles des témoins.

L’étude du stress hydrique en conditions contrôlés a permit de repérer rapidement les sujets résistants au déficit hydrique. Cette voie peut être utilisée pour la sélection précoce des génotypes tolérants. Toutefois, il serait opportun d’étendre cette étude à des essais in vivo afin de vérifier les résultats obtenus en conditions in vitro.

References

1. Albouchi A., Béjaoui Z. & El Aouni M.H., 2003. Influence d’un stress hydrique modéré ou sévère sur la croissance de jeunes plants de Casuarina glauca Sieb. Sécheresse, 14 (3): 137–142.

2. Benmahioul B., Daguin F., Kaid-Harche M., 2009a. Effet du stress salin sur la germination et la croissance in vitro du pistachier (Pistacia vera L.). C R Biologies 332:752–758

3. Benmahioul B., Kaid-Harche M., Dorion N., Daguin F., 2009b. In Vitro embryo germination and proliferation of pistachio (Pistacia vera L.). Sci Hortic 122 (3):479–483

4. Fady B., 1992. Effect of osmotic stress on germination and radicle growth of five provenances of Abies cephalonica Loud. Acta oecol. 13: 67–69.

5. Ksontini M., 1996. Etude écophysiologique des réponses à la contrainte hydrique du chêne liège (Quercus suber) dans le Nord-Tunisie : comparaison avec le chêne kermès (Q. coccifera) et le chêne zen (Q. faginea).

Thèse de doctorat, Université de Paris XII-Val de Marne, 157p.

6. Lawlor DW, 1970. Absorption of polyethylene glycol by plants and their effects on plant growth. New Phytol. 69: 501–513.

7. Mc Millini J.D. & Wagner M.R., 1995. Effect of water stress on biopartitioning of ponderosa pine seedling during primary root growth and shoot periods. For. Sci. 41: 594–610.

8. Nepomuceno A.L., Oosterhuis D.M. & Stewart J.M., 1998. Physiological responses of cotton leaves and roots to water deficit induced by polyethylene glycol. Environ Exp Bot. 40: 29–41.

9. Saint-Clair P.M., 1976. Germination of Sorghum bicolor under polyethylene glycol-induced stress. Can. J.

Plant. Sci. 56: 21–24.

10. Tazi M.R., Berrichi A. & Haloui B., 2003. Effet du polyéthylène glycol sur la germination et la croissance in vitro de l’arganier (Argania spinosa L. Skeels) des Beni-Snassen (Maroc oriental). Sécheresse 14(1): 23 – 27.

11. Thomas F.M. & Gausling T., 2000. Morphological and physiological responses of oak seedlings (Quercus petraea and Q. rbur) to moderate drought. Ann. For.Sci. 57: 325–333.

12. Van Hees A.F.M., 1997. Growth and morphology of pedunculate oak (Quercus robur L.) and beeck (Fagus sylvatica L.) seedlings in relatior to shading and drought. Ann. For.Sci. 54: 9–18.

Please cite this Article as:

BENMAHIOUL B., KAID-HARCHE M. et DAGUIN F., 2017. Effet du stress hydrique osmotique sur la germination et la croissance in vitro du pistachier vrai (Pistacia vera L.). Agric. For. J., 1(2): 99-103.

DOI: https://doi.org/10.5281/zenodo.1148497

Références

Documents relatifs

The dust seed structure with an undifferentiated globular embryo is typical for many 470. mycoheterotrophic plants (Leake, 1994) and plants with mycoheterotrophic early

- Cette étude a pour but de préci!.er les facteurs de ta germmation m vitro du pollen de cocotier Elle porte essentiellement sur la teneur en eau des grains

regulating operations were maimained continuously and recorded. - Hourly evo1ution of photosynthesis and respiration. Night respiration is stable. The decrease from mid-day

En utilisant le polyéthylène glycol (PEG-6000) pour préparer les niveaux différents de stress hydrique osmotique suivant les traite- ments envisagés (0, –2, –4, –6 bars) on

Abstract An effective pistachio (Pistacia vera L.) mi- cropropagation system was developed involving rapid axillary bud proliferation and ex vitro rooting.. The highest

Ce travail avait pour but l’étude d’une plante relique en voie de disparition; le pistachier de l’Atlas (Pistacia atlantica Desf.) d'une région de sud algérien (Biskra), par

L’objectif du présent travail consiste à étudier l’effet de la pollution du sol aux hydrocarbures sur les levés, la survie ainsi que la croissance de

Après transfert sur des milieux neufs, les embryons qui présentent au bout de 30 jours des bourgeons débourrés et allongés sont dénombrés pour comparer les effets