• Aucun résultat trouvé

Bilan du 2e Colloque du CMK (Communiqué) – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bilan du 2e Colloque du CMK (Communiqué) – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

3, rue Lespagnol 75020 PARIS

secretariat@college-mk.org 06.03.85.96.28

PARIS, le 24 juin 2019

Communiqué de Presse

2

ème

Colloque du CMK : « Les drapeaux rouges »

Le 19 juin 2019, le Collège de la masso-kinésithérapie (CMK) a organisé son 2èmeColloque sur le thème des « drapeaux rouges », élément essentiel du raisonnement clinique qui a rassemblé plus de 150 participants. En effet, l’évolution de la profession exige aujourd’hui du kinésithérapeute de faire une recherche systématique de ces drapeaux rouges lors du bilan diagnostic kinésithérapique et l’identification de l’un d’entre eux doit le conduire à orienter ou réorienter systématiquement le patient vers son médecin.

Le CMK, candidat au titre de Conseil National Professionnel (CNP) est une organisation créée en juin 2013 par l’ensemble des composantes de la profession sous le haut patronage de la Haute Autorité de Santé (HAS). Il est aujourd’hui composé de 16 sociétés savantes, des syndicats représentatifs (FFMKR et UNSMKL) et d’un représentant du CNOMK.

Son Assemblée Générale s’est réunie le jeudi 20 juin.

-Pour le Collège scientifique, ont été élues au conseil d’administration, les sociétés savantes suivantes : Association française des masseurs-kinésithérapeutes pour la recherche et le Traitement des atteintes Lympho-veineuses (AKTL)

Association Réseau Rééducation Périnéale (ARREP)

Inhalothérapie Kinésithérapie respiratoire Association pour la recherche et l’Enseignement (IKARE) Kiné France Prévention (KFP)

Groupe d’Etude de la Main et du Membre Supérieur en Orthèse et Rééducation-Société Française de Rééducation de la Main (GEMMSOR-SFRM)

Société Française des Masseurs Kinésithérapeutes du Sport (SFMKS) Société Française de Physiothérapie (SFP)

Société Française de Rééducation de l’Epaule (SFRE)

(2)

Société Internationale de Kinésithérapie Linguale et Oro-Maxillo-Faciale (SIKLOMF) Société Internationale de Rééducation en Pelvi-Périnéologie (SIREPP)

-Pour le collège politique, ont été désignés au conseil d’administration :

Céline CHEBAL-RAIZER, Jean-Michel DALLA-TORRE, Stéphane FABRI, Jean-Yves LEMERLE, Laurent ROUSSEAU, représentants de la Fédération Française des Masseurs-Kinésithérapeutes-Rééducateurs (FFMKR).

Christelle BAES, Olivier DAUTIGNY, Mathieu NOIROT, Éric PASTOR, Matthieu SAINT-CAST, représentants de l’Union Nationale des Syndicats des Masseurs-Kinésithérapeutes Libéraux (UNSMKL).

-A été désigné membre de droit par le Conseil National de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes (CNOMK) : Nicolas PINSAULT (Titulaire), Jean-François DUMAS (Suppléant), Frédéric SROUR (Suppléant).

Le Bureau élu lors de cette assemblée générale est composé de :

Président : Sébastien GUERARD (SFRE) 1erVice-Président : Eric PASTOR (UNSMKL) 2ndVice-Président : Nicolas PINSAULT (CNOMK)

Secrétaire Général : Martine CORNILLET-BERNARD (ARREP) Secrétaire adjoint : Matthieu SAINT-CAST (UNSMKL) Trésorier Général : Laurent ROUSSEAU (FFMKR) Trésorier adjoint : Pierre-Henri GANCHOU (AKTL)

Le Bureau

Contact presse : Sébastien Guérard

06.03.85.96.28 / secretariat@college-mk.org

Références

Documents relatifs

L’avenant n° 5 à la convention nationale (signée initialement en avril 2007), vise en priorité à favoriser l’accès aux soins dans les territoires et à valoriser de

‣ Valérie BERGER, Infirmière Cadre Supérieur de Santé, Ph.D, Coordonnateur de la Recherche CHU de Bordeaux, Chercheure associée équipe Culture et diffusion des savoirs (CeDS)

16h : Déontologie et associations d’usagers du système de santé, Dominique THOUVENIN, professeur émérite à l’Ecole des hautes études en santé publique, présidente du

L’évolution du mode de rémunération et du métier de l’officine prévue par l’avenant n°11, signé en juillet 2017 par l’USPO et l’Assurance maladie, positionne

C’est pourquoi, nous sollicitons Madame Agnès BUZYN, ministre chargée de la santé, de bien vouloir nous recevoir le jeudi 5 juillet 2018. C’est dans la concertation que

Nous souhaitons être des acteurs de la construction du système de soins dans la proximité mais, aussi, dans tous les établissements de soins et, ainsi, mettre en place

- proposer une offre alimentaire plus saine, adaptée aux nouvelles habitudes de consommation, afin que le choix sain devienne le choix le plus facile ;. - inviter les

Un processus décisionnel plus rapide et plus précis grâce à des outils et approches prédictives conçus pour les soins de santé.. All