• Aucun résultat trouvé

Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.) Pouvoir Adjudicateur Mairie de Luisant, 108 avenue Maurice Maunoury Luisant

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.) Pouvoir Adjudicateur Mairie de Luisant, 108 avenue Maurice Maunoury Luisant"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Page 1 sur 10

Cahier des Clauses Techniques Particulières

(C.C.T.P.)

Pouvoir Adjudicateur

Mairie de Luisant, 108 avenue Maurice Maunoury 28600 Luisant

Objet du Marché

REHABILITATION D’UN PAVILLON

44 RUE DE LA VALLEE DE L’EURE 28600 LUISANT

PLATRERIE LOT N°04

REFERENCE MA 22-005

Marché passé selon MAPA (L2123-1, R 2123-1 à R2123-8 du code de la commande publique)

(Procédure adaptée)

(2)

Page 2 sur 10

SOMMAIRE

04 PLATRERIE ... 3

04.0 GENERALITES ... 3

04.0.1 Programme ... 3

04.0.2 Prescriptions Generales... 3

04.0.3 Documents De Reference... 3

04.0.4 Programme Sécurité ... 4

04.0.5 Coordination Avec Les Autres Lots ... 4

04.0.6 Etendue Des Prestations ... 5

04.0.7 Prestations Exclues ... 5

04.0.7.1 Traitement Des Joints Et Raccords Divers ... 5

04.0.8 Caractéristiques Des Ouvrages ... 6

04.0.9 Traçage Des Cloisons ... 7

04.0.10 Etat De Finition Des Ouvrages ... 7

04.0.11 Raccord Garnissage – Nettoyage ... 7

04.1 DESCRIPTION DES OUVRAGES ... 7

04.1.1 Cloisons ... 7

04.1.2 Plafond ... 8

04.1.3 Encoffrements ...…..9

04.1.4 Divers ... 9

(3)

Page 3 sur 10

04 - PLATRERIE

04.0 GENERALITES 04.0.1 Programme

Le présent Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.) a pour objet les travaux du lot n° 04 Plâtrerie concernant le projet : Réhabilitation de la maison dit « des Carnutes » situé 44, Rue de La Vallée de l’Eure à 28600 LUISANT pour le compte de la Mairie de Luisant qui en est propriétaire.

Le présent descriptif définit les travaux de plâtrerie, doublage cloisons. Outre les prescriptions communes aux différents lots, l'entrepreneur du présent lot est soumis aux prescriptions ci-après définissant la qualité des matériaux et le mode d'exécution des ouvrages.

04.0.2 Prescriptions générales

Préalablement à la remise de leurs offres, les entreprises du présent lot devront obligatoirement prendre connaissance des documents indissociables constituant le Cahier des Clauses Techniques Particulières de tous les corps d'état, afin de connaître la limite de leurs prestations. Elles devront également se rendre sur place pour mieux apprécier la nature des travaux à exécuter ainsi que l'accessibilité du chantier.

Les entreprises devront prévoir dans leurs décompositions forfaitaires, tous les travaux indispensables au parachèvement de leurs ouvrages. En conséquence, celle-ci ne pourra arguer une fois son prix remis de l'insuffisance ou de la contradiction des pièces du dossier de consultation pour remettre en cause sa proposition.

04.0.3 Planning

Lors de la phase d’exécution, chaque corps d’état devra établir son planning de travaux en concordance avec le planning établi par les autres corps d’état.

Les travaux se feront dans un planning contraint.

Démarrage prévisionnel de chantier : octobre 2022

L’entreprise devra proposer un planning d’intervention réaliste lors de la soumission de son offre.

04.0.4 Documents de référence

En complément de la nomenclature des pièces contractuelles du CCTP, l'entreprise est réputée connaître l'ensemble des textes qui régissent la réalisation et mise en œuvre des matériaux afférents à ce corps d'état, notamment :

- cahier des charges du CSTB, DTU ainsi qu’aux normes AFNOR connues au jour de la parution des marchés et notamment normes et règles techniques éditées par le syndicat national des fabricants de plâtre.

- DTU 25.31 : Ouvrages verticaux de plâtrerie ne nécessitant pas l'application d'un enduit au plâtre (cloisons en carreaux de plâtre à parements lises) - cahier des clauses spéciales et cahier des clauses techniques.

- DTU 25.41 : Ouvrages en plaques de parement en plâtre (plaques à faces cartonnées - cahier des charges et cahier des clauses spéciales).

- DTU 25.42 : Ouvrages de doublage et habillage en complexes et sandwiches plaques de parement en plâtre isolant

(4)

Page 4 sur 10

- cahier des clauses spéciales et cahier des clauses techniques.

- NF B 12.300 : Plâtres - généralités - clauses et conditions générales.

- NF P 72.302 : Plaques de parement en plâtre - définition, spécifications et essais.

- certificats A07&C21 : Plaques de parement en plâtre et produits de joints de ces plaques.

04.0.5 Programme sécurité

L'entreprise avant tout démarrage de travaux proposera son "programme sécurité" définissant les mesures actives et passives qui seront mise en œuvre pendant la durée du chantier. Ce programme sera concrétisé par un document écrit.

L'entreprise, sur son offre, valorisera la globalité du poste affecté à la sécurité.

04.0.6 Coordination avec les autres lots

L’entrepreneur doit, en cours de travaux, intervenir sur le chantier en liaison avec les entrepreneurs des autres corps d’état intéressés pour effectuer ses travaux, rechercher les réservations possibles demandées, cela sans porter atteinte au programme d’avancement des travaux de ces autres corps d’état.

Coordination avec les lots Électricité - Plomberie Sanitaire – Chauffage

L’entreprise de plâtrerie devra donner toutes les instructions au lot Électricité pour les incorporations conformes aux DTU 25.31 et 65.10.

Réservations demandées par ces lots.

Rebouchage ou reprise d’enduits après passage de ces lots.

Il est entendu que l’Électricien mettra en place ses fourreaux préalablement à la pose des doublages et que seul le percement à la scie cloche sera effectué par l’Electricien après un repérage préalable, signalé au lot Plâtrerie pour la sortie des fourreaux au moment de l’exécution des doublages.

Avant enduit, l’entreprise veillera à ce que le passage apparent de tuyauteries au travers des cloisons soit bien manchonné par le lot Plomberie (permettant une libre dilatation des canalisations).

Sur cloisons à ossature métal type placostil, l’entreprise de Plâtrerie s’oblige à monter préalablement ses ossatures et une face plaquée avant incorporation des réseaux fluides avant fermeture des cloisons.

Les lots fluides et le lot Plâtrerie s’obligent à contrôler le fait de n’avoir aucune sortie d’appareillage dos à dos entraînant des ponts phoniques et d’avoir un alignement rigoureux des boîtiers de réservation en utilisant par les lots fluides des boîtiers et plaques d’habillage commun à compartiments multiples.

Mise à la terre des huisseries métalliques.

Il devra un tracé d’implantation préalable soumis à la Maîtrise d’œuvre avant réalisation des ouvrages.

A cet effet, il devra relever l’ensemble des erreurs d’équerrage ou d’implantation des autres lots en tous corps d’état (implantations des maçonneries, des réservations, des boîtiers, etc...) et les soumettre à la Maîtrise d’œuvre.

Localisation et nivellement des appareils suspendus, lavabos, etc... nécessitant de la part du plâtrier des raidisseurs sous forme de fourrures horizontales dans ses cloisons.

Coordination avec les lots Menuiseries Intérieures

Pose des huisseries et bâtis de trappes de visite fournis par ce lot.

Implantation exacte des ouvrages sous la responsabilité du lot Plâtrerie suivant indications de ces lots.

Emplacements : suivant plans.

(5)

Page 5 sur 10

Coordination avec le lot Menuiseries Extérieures

Liaison et calfeutrement entre menuiserie et habillage intérieur.

Ces liaisons doivent répondre aux contraintes thermiques et acoustiques afin d’éviter tout pont phonique et supprimer toute dégradation d’isolement phonique entre les locaux soit par leurs séparatifs, soit par des effets d’interphonie par les menuiseries extérieures.

04.0.7 Etendue des prestations

Il est bien entendu que moyennant le prix global et forfaitaire, l’entrepreneur devra assurer toutes les fournitures et exécuter tous les travaux de sa profession nécessaires ou suppléments utiles au complet et parfait achèvement des ouvrages, lesquels ne doivent faire l’objet d’aucun supplément et en particulier :

- la fourniture, le transport à pied d’œuvre, le stockage et la mise en œuvre de tous les matériaux et matériels nécessaires, sans surcharger les planchers et si besoin, assurer leur protection contre la pluie et l’humidité.

- tous les travaux préparatoires à la bonne exécution, que ceux-ci soient décrits ou non, en fonction de la nature et de l’état des supports pour réaliser un bon travail conforme aux règles de l’Art.

- le traçage des cloisons, doublages et autres ouvrages prévus au présent lot, exécutés au sol en accord avec les entreprises des lots Gros-œuvre, Menuiseries intérieures et extérieures, Electricité, Plomberie.

L’entrepreneur du présent lot demeure seul responsable de ses tracés avec le lot Gros-œuvre, l’exécution de ses travaux ne pouvant démarrer qu’après accord du maître d’ouvrage.

- la pose et la fixation des huisseries ou bâtis dormants fournis en temps utile par l’entrepreneur de Menuiseries, pour les seuls ouvrages relevant du lot Plâtrerie.

- l’ensemble des cloisons de distribution intérieures (Placostil, Placopan, Promonta, etc...).

- l’enduit plâtre sur maçonnerie ou BA10 collé.

- la protection efficace de tous les angles saillants verticaux et horizontaux.

- la pose et la fixation des trappes de visite sur gaines techniques éventuelles fournies par l’entrepreneur de menuiseries.

- la protection de ses ouvrages durant les travaux, jusqu’à la réception.

- le traitement des joints, scellements, rebouchages en finition.

- le nettoyage et l’enlèvement de tous les gravats.

- la livraison d’ouvrages parfaitement finis et prêts à peindre.

- l’exécution de tous les raccords d’enduit derrière le passage des autres corps d’état, avant l’intervention du Peintre sera à la charge du présent lot.

04.0.8 Prestations exclues Ne sont pas prévus dans le présent marché :

- la mise en état hygrométrique des locaux et le maintien de cet état.

- le dégagement et le nettoyage des locaux avant la pose des éléments.

04.0.8.1 Traitement des joints et raccords divers Travaux préparatoires :

Avant traitement des joints proprement dits, il doit être procédé au garnissage entre plaques accidentellement non jointives et aux rebouchages divers à l'aide de produits adaptés (par. ex.

adhésif à base de plâtre, tel que liant-colle...).

Joints entre plaques :

Joints courants entre plaques à bords amincis

(6)

Page 6 sur 10

La dissimulation des joints est exécutée suivant les opérations ci-après : . collage et serrage de la bande à l'aide de l'enduit correspondant,

. remplissage de l'amincis à l'aide du même produit arasé au niveau du parement des plaques . lissage du joint par une ou deux couches successives d'enduit.

Angles rentrants :

Les mêmes opérations que ci-dessus sont effectuées en pliant au préalable la bande.

Angles saillants :

Les mêmes opérations sont effectuées en utilisant une bande ordinaire. Dans le cas d'angles saillants verticaux, il doit être utilisé une bande spéciale armée, renforcée par deux bandes flexibles métalliques. Cette armature métallique doit être disposée côté plaques. Le recouvrement de la bande peut toutefois être exécuté en deux temps, d'un côté de l'angle, puis de l'autre.

On peut également remplacer la bande armée par une cornière métallique (acier galvanisé).

Bords non revêtus (abouts de plaques, coupes...)

Le joint est traité suivant le même principe en élargissant l'application des couches successives d'enduits.

Intersection des joints :

Les bandes de renfort ne doivent pas être superposées à cet effet, la bande qui renforce le joint sur bords coupés doit être interrompue.

Joints entre plaques et éléments de nature différente (béton, plâtre, enduit...) : Cas général

Le support doit être sec et débarrassé de toute pulvérulence ou produit insuffisamment adhérent.

Le joint est traité comme les angles rentrants.

Ragréages localisés :

La dissimulation des têtes de pointes ou de vis ainsi que le ragréage de blessures légères du parement sont exécutées en deux passes successives de l'enduit utilisé pour les joints avec séchage entre les deux passes.

04.0.9 Caractéristiques des ouvrages Aspect de surface :

L'état de surface du parement doit être tel qu'il permet l'application des revêtements de finition sans autres travaux préparatoires que ceux normalement admis pour le type de finition considéré.

En particulier, après traitement des joints, le parement de l'ouvrage ne doit présenter ni pulvérulence superficielle, ni trou.

Planéité : Planéité locale :

Une règle de 0,20 m appliquée sur le parement de l'ouvrage, notamment au droit des joints ne doit faire apparaître entre le point le plus saillant et le point le plus en retrait, ni écart supérieur à 1 mm, ni manque, ni changement de plan brutal entre complexes.

Planéité générale :

Une règle de 2,00 m appliquée sur le parement du complexe et promenée en tous sens ne doit pas faire apparaître, entre le point le plus saillant et le point le plus en retrait, un écart supérieur à 5 mm.

(7)

Page 7 sur 10

Verticalité :

Une tolérance de verticalité de 5 mm au maximum est admise sur la hauteur de l’étage courant.

04.0.10 Traçage des cloisons Celui-ci sera à prévoir par le titulaire du présent lot.

De même qu'après la pose des huisseries, le plâtrier devra demander l'assistance de la Maîtrise d'œuvre pour recevoir les implantations ou les aplombs défectueux éventuels de certaines huisseries.

En fonction des dispositions énoncées ci-dessus, le plâtrier est prévenu que toute faute d'aplomb ou d'alignement entraînera immédiatement la démolition des ouvrages défectueux.

Ceci entièrement à ses frais et en respectant le planning d'origine.

04.0.11 Etat de finition des ouvrages

L'état de finition de plâtrerie devra satisfaire aux exigences du DTU peinture 59.1 pour une qualité de travaux retenue, dite "qualité soignée".

04.0.12 Raccord garnissage – nettoyage

Les raccords de plâtre nécessité par les ouvrages des autres corps d’état seront exécutés par le Plâtrier.

Après exécution de ses travaux, l’entrepreneur du présent lot devra s’assurer du nettoyage parfait des locaux, notamment pour les revêtements de sols.

Il ne sera admis aucune trace de plâtre sur les sols.

Il sera libre d’employer les produits ou protections qui lui conviennent.

Toutefois, ces produits ne devront pas attaquer les appareils et revêtements.

04.1 DESCRIPTION DES OUVRAGES 04.1.1 Cloisons

04.1.1.1 Cloisons de distribution 72/48 Description :

Réalisation d’une cloison de type D72/48 Prégymétal de chez LAFARGE ou équivalent.

Ossature métallique en profils galvanisés de 48 mm, espaces et quantités des ossatures suivant prescription du fabricant et notice technique.

Placage :

1 plaque de plâtre BA13 Standard sur chaque face (2 plaques au total) Isolation :

45 mm

Degré Coupe-Feu : Sans objet

Indice d’affaiblissement acoustique : 33 (dB) Hauteur cloison :

20 cm plus haut que la hauteur des faux-plafonds, fixations des têtes de cloison sur structure métal à la charge du présent

Mise en œuvre :

Suivant le cahier des charges de mise en œuvre du fabricant par assemblage de l’ossature métallique et vissage sur celle-ci, des plaques de plâtre par vis auto-taraudeuses.

(8)

Page 8 sur 10

Traitement des joints par bandes et enduit de finition suivant le cahier des charges de mise en œuvre du fabricant.

Localisation :

Selon indication des plans cloisons de distribution cotées 7.

04.0.1.1 PV plaques hydrofuges Description :

L'entrepreneur du présent lot devra prévoir au périmètre de la salle de bains, la mise en place de plaques hydrofuge de qualité H1 avec joint souple de 5 à 10 mm d'épaisseur en pied.

Localisation :

A prévoir au périmètre de la salle de bains 04.1.2 Plafond

04.1.2.1 Plafond Placostil standard Description :

Plafond en plaques de plâtre, sur ossature métallique, de chez PLACOPLATRE ou équivalent de mêmes caractéristiques.

Supports :

Solivages bois existantes Caractéristiques :

Fourrures en acier galvanisé de nature à recevoir le parement, espacées tous les 50 cm.

Suspente espacée tous les 1,20 m.

Placage de sous-face : Parement 1BA 13 Mise en œuvre :

Suivant le cahier des charges de mise en œuvre du fabricant par assemblage de l'ossature métallique et vissage sur celle-ci des plaques de plâtre par vis auto-taraudeuses.

Traitement des joints par bandes et enduit de finition suivant cahier des charges de mise en œuvre du fabricant.

Précisions :

Calfeutrement soigné à assurer entre doublages et supports en pourtour de toutes les découpes (l'objectif est d'éviter toute pénétration d'air). A ce titre l'entreprise devra l'exécution d'un joint acrylique au pourtour des menuiseries

Localisation :

Plafond BA 13 sur la totalité du RDC.

04.1.2.2 Isolation sous rampants Description :

Fourniture et pose d'une isolation constituée de laine de verre en deux couches croisées ( isover ou équivalent)

R global 8.65 m2.°C/W

IBR type GR 35 Revêtu KRAFT (couche inférieure) de 160 mm avec un R= 4.55 m2.°C/W IBR type GR 32 Nu (couche supérieure) de 100 mm avec un R= 3.10 m2.°C/W

L'isolant bénéficie d'une certification ACERMI.

Établir les liaisons avec isolant et doublage verticaux Localisation :

Isolation au sol sur la totalité des combles perdus et rampant de l’ancien appentis

(9)

Page 9 sur 10

04.1.3 Encoffrements

04.1.3.1 Encoffrements horizontaux isolés Description :

Les encoffrements horizontaux seront réalisés en Plaques de plâtre de 13 mm à bord amincis fixés sur ossatures métalliques en profils galvanisés, espaces et quantités des ossatures suivant prescription du fabricant et notice technique et avec un isolant de type laine de verre de 100 mm.

Localisation :

Prévoir encoffrement des tuyaux d’évacuation de la salle de bain et cuisine passant dans la chambre1 04.1.3.2 Encoffrements verticaux isolés

Description :

Réalisation des encoffrements verticaux avec ossature Prégymétal type D72/48 de chez LAFARGE ou équivalent.

Ossature métallique en profils galvanisés de 48 mm, espaces et quantités des ossatures suivant prescription du fabricant et notice technique.

Placage :

2 plaques de plâtre BA13 Standard sur les faces visibles Isolation :

100 mm de laine de roche Degré Coupe Feu :

Sans objet

Indice d’affaiblissement acoustique : 37 dB(A) Hauteur encoffrement

40 cm plus haut que la hauteur des faux-plafonds, fixations des têtes de cloison sur structure métal à la charge du présent

Mise en œuvre :

Suivant le cahier des charges de mise en œuvre du fabricant par assemblage de l’ossature métallique et vissage sur celle-ci, des plaques de plâtre par vis auto-taraudeuses.

Traitement des joints par bandes et enduit de finition suivant le cahier des charges de mise en œuvre du fabricant.

Localisation :

Encoffrements verticaux des ventilations décompressions des EU EV 04.1.4 Divers

04.1.4.1 Huisseries / trappes de visite Description :

Toutes les huisseries, bâtis de gaines et cadre de trappes insérées dans les cloisons du présent lot seront fournis par le lot Menuiseries bois et mis en œuvre par le présent lot.

Localisation :

Pose des huisseries et trappes diverses fournies par le menuisier bois.

04.1.4.2 Incorporation et renforts de cloisons Description :

Le titulaire du présent lot devra :

- l'incorporation dans les cloisons des descentes de câbles de l'Electricien.

- le renforcement éventuel des cloisons sèches au moyen de fourrures bois pour l'accrochage des appareils sanitaires.

(10)

Page 10 sur 10

Localisation :

Incorporation et renforts selon demandes des lots techniques.

04.1.4.3 Semelles résilientes et isolation étanche des pièces humides Description :

L’entreprise prévoira, suivant la destination des locaux humides et le type de cloisons (carreaux de plâtre sec, cloisons sèches), les protections nécessaires contre les remontées d’humidité et semelles résilientes adaptées.

Traitement des pieds de cloisons selon dernier avis technique du fabricant Localisation :

L'ensemble des cloisons sur les pièces humides 04.1.4.4 Angles saillants Description :

Tous les angles saillants horizontaux ou verticaux seront protégés suivant le type de cloison ou protection par bandes armées collées.

Localisation : Angles saillants

04.1.4.5 Raccordement divers Description :

Tous les raccordements cloisons/doublages, cloisons/maçonneries, seront exécutés conformément aux prescriptions du fabricant, par bandes à joint collées.

Leur finition sera parfaite et ne devra, en aucun cas, donner lieu à une préparation par le lot Peinture.

De même, les raccordements avec les parois béton seront traités par bandes de matériaux résilients, collés et finis comme ci-avant.

Les raccordements avec le lot Menuiseries doivent être réalisés « en indépendance » avec le plus grand soin afin d’éviter tout pont phonique dégradant les performances des cloisons séparatrices de locaux.

Localisation :

Raccordements divers

Références

Documents relatifs

- PAILLISSON Jean-Marc et MARQUET Matthieu, Parc naturel régional de Brière et Université de Rennes, Usages et fonctions de roselières à phragmite (Phragmites australis) :

 la réalisation des études de synthèse ayant pour objet d’assurer pendant la phase d’études d’exécution la cohérence spatiale des

- Fourniture et pose des chatières de ventilation de chute EU-EV en zinc prépatiné, implantation suivant les indications du titulaire du lot « Plomberie- sanitaires ». - En tête

Le présent contrat porte sur la fourniture du combustible bois dans les conditions définies dans le présent cahier des clauses particulières, pour une durée d’un an.. Les

Pour tous les matériaux et produits fabriqués soumis à un « avis technique » du CSTB, l'entrepreneur ne pourra mettre en œuvre que des matériaux titulaires de cet « avis technique

Dans le cadre d’une démarche limitant le bilan carbone sur les fournitures de denrées, les menus pour chaque semaine comprendront obligatoirement 30% des composantes

- Les tablettes sont à maintenir. Un grand soin sera apporté lors du démontage des châssis afin de ne pas endommager les tablettes de fenêtres existantes. Les tablettes

Le prestataire fournira à l’EPLE une liste indicative des menus 5 semaines à l'avance, pour une période de 4 semaines de 4 jours, en fonction d’un plan alimentaire conforme à