• Aucun résultat trouvé

Louvre-Lens Rome. La cité et l'empire. La nouvelle exposition à découvrir au musée. page 6

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Louvre-Lens Rome. La cité et l'empire. La nouvelle exposition à découvrir au musée. page 6"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

Ne jetez pas ce journal sur la voie publique. Offrez-le à votre voisin !Ne jetez pas ce journal sur la voie publique. Offrez-le à votre voisin !

VOTRE JOURNAL GRATUIT N°47 - Du 20 avril au 3 mai 2022 100 % LOCAL lepetitmag.fr

A RR A s L E P ETIT MAG

NOUVEAU DéCOR

Louvre-Lens

Rome. La cité et l'empire. La nouvelle exposition à découvrir au musée.

page 6

rC Lens

Un fonds de dotation pour mener

ou soutenir des actions pages 9 et 10

retrouvez toute La gastronomie itaLienne en Page 5

Artois Culture Nature a rejoint Arras. Avec de nouvelles ambitions. Page 4

(2)

LE PETIT MAG 04

LE PETIT MAG 02

Numéro 47 - Du 20 avril au 3 mai 2022

Le plus beau marché

arras

Après une première place régionale en 2018 avant de finir cinquième au national, la Ville d’Arras décroche son deuxième titre à l'occasion du concours « Votre plus beau marché » organisé par le journal télévisé de TF1, en collaboration avec La Voix du Nord. C’est une belle récompense pour les commerçants et c’est un hommage rendu également aux traditions du territoire. Le marché d’Arras, qui succède à celui d’Etaples en 2021, représentera donc encore le Nord/Pas-de-Calais au niveau national où seront présents 23 autres marchés, dont celui de Saint-Valéry-sur-Somme pour la Picardie.

Le vote aura lieu du 27 avril au 22 juin.

HiPPodrome d'arras

L

a reprise de la saison, c’est déjà de- main, le dimanche 24 avril. Première des cinq réunions d’une saison qui n’accueillera pas une étape du Trophée vert cette année mais elle sera quand même très séduisante. Avec notamment cette journée du lundi de Pentecôte et cette belle réunion familiale du 21 août avec la traditionnelle fête de l’hippodrome.

En attendant, rendez-vous à l'hippodrome de l'avenue du même nom, à Arras, ce di- manche 24 avril. La première course aura lieu dès 14h30 et les autres se succéde- ront toutes les 30 minutes. De quoi faire le plein de sensations et le plein de votre porte monnaie... à condition de miser sur les bons chevaux !

Comme d'habitude, tous les entraîneurs et drivers des Hauts-de-France (les Verva, Bizoux, Chaineux, Koubiche, Lefèvre, Col- lard, Delenclos, etc.) seront présents avec leurs trotteurs habiles particulièrement sur

l'herbe. Normands et Parisiens sont égale- ment attendus par les turfistes, heureux de pouvoir discuter avec les uns et les autres avant de monter sur le sulky et d'entrer en piste. Car c'est aussi cela les courses hip- piques, la rencontre de deux mondes. n

Dimanche 24 avril à Arras.

Restauration sur place dès 12h 30 (réservations au 03 21 73 49 05).

Courses à partir de 14h 30.

Si les courses

c'est votre dada...

saint-Laurent-BLangy

e

n Initialement prévu au 1er avril, le changement d’horaire du mar- ché du vendredi aura lieu courant mai, à une date encore à préciser. Il se tiendra bien évidement sur la place du marché, de 15h à 19h. C’est le résultat d’une étude menée par la commission dynamique commerciale de la ville et des commerçants présents sur d’autres marchés du territoire. Jusqu’à présent, il n’existait qu’un marché de l’après-midi dans l’Arrageois, place du Rietz, dans la ville-préfecture. Avec cette modification, les élus immercuriens souhaitent atti- rer une nouvelle clientèle, les actifs par exemple qui ne pouvaient pas être pré- sents en matinée. Et aussi de nouveaux commerçants ! Ce sera aussi une occa- sion pour les mamans et les écoliers de faire un break en cette fin de semaine.

Et pour accompagner ce changement, il est prévu une animation mensuelle avec les commerçants et artisans locaux pour dynamiser le site et en faire un nouveau lieu de vie. n

Vendredi après-midi,

ce sera marché !

(3)

LE PETIT MAG 04

LE PETIT MAG 03

Numéro 47 - Du 20 avril au 3 mai 2022

(4)

LE PETIT MAG 04

LE PETIT MAG 04

Numéro 47 - Du 20 avril au 3 mai 2022

tradition

C

’est un nouveau grand départ pour Artois Culture Nature (ACN) créée en 1999 à Anzin-Saint- Aubin par Gilbert Grenier.

Cette association qui valo- rise des reconstitutions his- toriques costumées a quitté son QG de Saint-Laurent- Blangy en septembre dernier pour rejoindre la zone indus- trielle est d’Arras, rue Orfila.

« A la demande du maire M. Desfachelle, nous avons libéré et nettoyé le parc d’Im- mercourt, qui recevait Eclats d’Histoire » indique Anne Delton Lefebvre, présidente d’ACN depuis 2017. C’est donc une page qui se tourne et les bénévoles de l’associa- tion en ont profité pour rendre hommage au président fon- dateur (la grande salle por- tera désormais le nom de Gilbert Grenier).

Cet ancien site de 1 300 m2, occupé avant par les ate- liers municipaux puis par le SMAV, accueille désormais la grande caverne d’ACN où l’on peut y trouver des milliers de pièces, plus anciennes les unes que les autres. Ce n’est

pas le « chef » de l’atelier et des remises, Daniel Houriez qui dira le contraire. Si au rez-de-chaussée, le carrosse en impose, la mezzanine ac- cueille matériels et déguise- ments divers qui permettent aux bénévoles « de faire revivre l’histoire ».

un nouveau souffle dès 2023

Dans ce nouveau décor arra- geois, l’atelier est principa- lement dédié aux décors et plusieurs remises accueillent les stocks de costumes suspendus ou en cartons (environ 3 000) tandis qu’une salle lumineuse permet la découpe du textile, une autre la confection sans oublier le

magasin tissu-mercerie. Un nouveau décor, une nouvelle saison (les deux dernières ont été entachées par la Co- vid-19), tout est prêt pour ou- vrir les portes à de nouveaux bénévoles et surtout acteurs des spectacles. « Pour le mo- ment, nous sommes environ 130, annonce la présidente, loin d’être inquiète car le bouche à oreille va fonction- ner et nous pouvons compter sur le soutien de petites com- munes du territoire accompa- gnées par Arras pays d’Artois tourisme ».

Entrée en 2016 sur la pointe des pieds, aujourd’hui au conseil d’administration, Elodie y croit. « Nous étions encore 500 en 2019 ; notre effectif va grossir progressi- vement car la programmation reprend. C’est une grande famille ici ».

En attendant de donner un nouveau souffle à l’ACN en 2023 (avec un nouveau grand spectacle ?), la programma- tion 2022 est déjà séduisante avec les saynètes historiques en costume d’époque accom- pagnant les visites guidées à

la citadelle d’Arras (2e quin- zaine d’août). Un repas mé- diéval est également prévu

au cours du week-end de la fête de l’Andouillette. Avant cela, des danses baroques sont annoncées à la mi-mai et surtout une présence au

salon Terres en Fête, du 10 au 12 juin, à Tilloy-lès-Mof- flaines. n L.M.

Pour tout renseignement, écrire à acn.secretariat@orange.fr

Artois Culture Nature

change de décor

Anne Delton Lefebvre, présidente d’ACN

(5)

LE PETIT MAG 04

LE PETIT MAG 05

Numéro 47 - Du 20 avril au 3 mai 2022

(6)

LE PETIT MAG 04

LE PETIT MAG 06

Numéro 47 - Du 20 avril au 3 mai 2022

Louvre-Lens

C

e n’est pas un week-end à Rome que propose le Louvre-Lens à l’occa- sion de sa nouvelle grande exposition mais un voyage dans Rome. Le musée len- sois ne se refuse rien pour ses dix ans ! A vrai dire, Marie Lavandier a profité de la fermeture des salles romaines du musée parisien pour réaménagement « pour offrir une véritable redécou- verte, par un choix géné- reux mais nécessairement synthétique, émaillé des pièces les plus importantes très rarement prêtées».

Les salles romaines s’ins- tallent donc au Louvre-Lens jusqu’au 25 juillet à travers une exposition intitulée Rome. La cité et l’empire.

Près de 300 chefs-d’œuvre issus des collections ro-

maines, qui n’ont jamais été présentés ensemble hors du Louvre, forment le cœur de cette grande rétrospective.

Ils entrent en dialogue avec les collections des musées des Hauts-de-France (1), pour montrer comment les terri- toires de la Gaule Belgique, après leurs conquêtes par Jules-César, adaptent leur art de vivre et redessinent leurs villes en s’inspirant du modèle romain.

Riche de plus de 400 œuvres, l’exposition invite à la décou- verte de Rome et de sa civili- sation à travers les principaux thèmes qui l’ont façonnée et ont contribué à sa grandeur.

Une plongée inédite dans l’histoire de cette cité, de son Empire et de son art.

Comment Rome, simple cité du Latium, est-elle devenue

la capitale d’un empire aux dimensions gigantesques, unifiant les rives de la Médi- terranée et de l’Europe occi- dentale sous la figure de l’empereur ? Que signifiait l’appartenance à un empire ? Comment s’organisait la vie quotidienne ?

L’exposition commence par une vaste introduction per- mettant de situer géogra- phiquement et chronologi- quement le monde romain.

Une grande carte interactive permet de visualiser ces évo- lutions : de l’affirmation de la cité et l’accroissement de l’Empire, jusqu’à son exten- sion maximale et les difficul- tés qu’il connaît à partir du 3e siècle.

Le premier volet de l’expo- sition s’attache à définir la romanité : Rome développe une organisation politique,

une culture visuelle, une reli- gion, des mœurs originales.

Elle se nourrit également des influences venues du monde méditerranéen, notamment de la civilisation grecque. De la cité de Rome à la ville et à l’Empire, le visiteur se fami- liarise avec l’identité romaine.

Le second volet plonge le visiteur dans le quotidien des habitants de l’Empire.

On y découvre l’organisation administrative, militaire et politique qui se met progres- sivement en place sur tout le territoire. La cité s’ouvre aux provinces, et l’appartenance

des communautés à l’Empire romain transforme jusqu’à l’urbanisation des villes et les pratiques qui régissent la vie publique et sociale. n

(1) Abbeville, Amiens, Arras, Avesnes-sur-Helpe, Berck-sur-Mer, Bavay, Bou-

logne-sur-Mer, Douai, Lille, Soissons, Valenciennes.

Exposition Rome.

La cité et l’empire.

Jusqu’au 25 juillet, au Louvre-Lens. Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi.

Renseignements au 03 21 18 62 62 ou sur www.louvrelens.fr.

Un voyage dans Rome

© Louvre-Lens – L. Lamacz

© Louvre-Lens – F. Iovino

©RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

rendez-vous sur notre page FaCeBooK

Le Petit mag

Prochaine parution de votre journal

merCredi 4 mai 2022

LE PETIT MAG édITIoN ARRAS

Le Petit Mag est une publication bimensuelle gratuite éditée par la SAS Editions Le Petit Mag, au capital de 10 000€. Siège social : 17 bd Strasbourg - 62000 Arras. Président et directeur de la publication : Laurent Marly. Mail rédaction : lmarlymag@gmail.com. Dépôt légal : à parution. ISSN : 2681-7438. Graphiste : Norbert Damiano. Impression : Riccobono 79 route de Roissy 93290 Tremblay-en- France. Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, intégrale ou partielle, quel qu'en soit le procédé, le support ou le média, est strictement interdite sans l'autorisation des Editions Le Petit Mag. Imprimé sans sécheur

et sans eau sur papier recyclé PEFC le 19 avril 2022.

Vous souhaitez passer une annonce publicitaire ? 07 78 88 23 96 ou mail : cramonmag@gmail.com

(7)

#aPtic

SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds européen de dévelop- pement réfgional (FEDER) Ce projet est cofi nancé par l’Union européenne avec le Fonds européen de développement régional (FEDER)

VOUS ÊTES :

● domicilié en Hauts-de-France

● un jeune en insertion professionnelle de 18-25 ans

● un demandeur d’emploi accompagné par pôle emploi

● une personne de 60 ans ou plus

aides.hautsdefrance.fr

É

PASS NUMERIQUE_AFFICHE_A4.indd 1 23/03/2022 15:09

(8)

LE PETIT MAG 04

LE PETIT MAG 08

Numéro 47 - Du 20 avril au 3 mai 2022

Hauts-de-FranCe

C

ette année, 44 fermes des Hauts-de-France participent à l’opération « Bienvenue à la ferme ». Jusqu’au 26 juin, ces exploitations agricoles ouvrent leurs

portes. La meilleure façon de décou- vrir et de rencontrer, sur le terrain, les métiers d’agriculteurs et de pro- ducteurs régionaux, mais aussi de profiter de dégustation, de vente

directe de produits fermiers et d’un bon bol d’air de la campagne. Un ac- cueil garanti sans prise de bec ! n

Infos et programme sur www.bien- venue-a-la-ferme.com/hautsdefrance

arras

e

n ce 9 avril 2022, date du 105e anniversaire de la Bataille d’Ar- ras, les élus et les autorités du territoire se sont retrouvés avec émo- tion et reconnaissance envers les troupes du Commonwealth arrivées

du monde entier, se battre en Eu- rope, au nom de la Liberté. " Le devoir de mémoire est plus que jamais indispensable pour défendre

nos valeurs et la paix " a déclaré Fré- déric Leturque sur le site de la car- rière de Wellington. n

Le printemps à la ferme, c’est en ce moment !

Pour ne pas oublier

artois-exPo

L

a réussite de la dernière édi- tion, la première en fait à Artois-Expo, a incité les orga- nisateurs à remettre rapidement le couvert. Les vins de terroir et produits régionaux tiendront donc salon du 29 avril au 1er mai, à Ar- tois-Expo, à Saint-Laurent-Blangy.

Plus de 200 exposants seront pré- sents dans les allées pour accueillir les amateurs de vins, épicuriens et gastronomes.

« Comme les 47 dernières mani- festations, nous continuerons à rassembler d'authentiques vigne- rons et une clientèle des Hauts de France, de Belgique et même des Pays Bas qui recherchent un lieu convivial pour déguster des pro- duits de qualité » assure l’organi- sateur. n

Artois-Expo, à St-Laurent-Blangy.

Vendredi 29 et samedi 30 avril de 10h à 20h ; dimanche 1er mai de 10h à 18h. Restauration sur place.

Entrée gratuite.

noyeLLes-godauLt

J

usqu’au samedi 23 avril, re- trouvez l'univers et l'ambiance des années 90 avec le Rétro Gaming. Le centre commercial Aushopping Noyelles s’est trans- formé en salle d'arcade pour vous (re)plonger dans l'univers rétro de votre adolescence.

Amusez-vous sur les 8 bornes d'arcade et simulateurs de jeux gratuits en famille ou entre amis.

Et affrontez-vous lors d'une partie de Mario Kart, Manx TT ou encore l'indémodable Pac-Man ! n

De 11h à 19h, sur l'espace scé- nique en face de Primark.

Rétro Gaming

à Aushopping

© stage Raphaël Varane

3 jours de salon !

(9)

LE PETIT MAG 04

LE PETIT MAG 09

Numéro 47 - Du 20 avril au 3 mai 2022

Lens sur La Liste

euro 2025 féminin

nLa ville de Lens et le Racing club de Lens ont décidé de présenter leur candidature pour devenir ville hôte de l'Euro 2025 féminin.

Mais il faudra avant tout que la fédération française retienne cette candidature parmi de nombreuses autres villes

postulantes puis que la candidature de la même FFF soit retenue par l'UEFA. Rappelons que le président Joseph Oughourlian est particulièrement engagé depuis deux saisons dans le foot féminin, avec une équipe lensoise évoluant actuellement en D2, avec l'ambition de rejoindre au plus vite l'élite.

arras

vide-greniers

nL’association de parents d’élèves de l’école Notre- Dame organise son premier vide-greniers dans la cour de l’école, samedi 14 mai

de 10h à 16h, entrée par la rue des Bouchers de Cité.

Priorité à la vente d’articles de puériculture, vêtements, jouets, livres... pour enfants.

Inscriptions par mail à apelndarras@gmail.com.

Tarif : 5€ les 2 mètres.

noyeLLes-sous-Lens

C

omme à chaque venue spontanée du champion du monde, ce fut la méga surprise pour les gamins (et gamines) des stages Ra- phaël Varane. En ce lundi 11 avril le stade Gallet résonnait aux coups de pieds et cris de la soixantaine de stagiaires (30 Noyellois et 34 des com- munes voisines) quand surgit Raphaël Varane.

Deux des éducateurs, Michel Ettorre et Hervé Arsène,

deux anciens du Racing club de Lens, étaient heureux

« comme des gamins » d’ac- cueillir l’ancien défenseur sang et or parti chez les Me- rengues avant d’atterrir chez les Reds Devils. Et comme d’habitude, le défenseur des Bleus a pris le temps de poser avec « ses » sta- giaires, de donner quelques conseils… et de rappeler

« que le football c’est prendre du plaisir ». n

La visite surprise

exPLoit

L

e RC Lens ne s’est pas conten- té de battre le LOSC à l’aller en septembre, puis en 16e de fi- nale de coupe de France en janvier, il s’est imposé, samedi, à Pierre- Mauroy (1-2) à l’issue d’un match retour de très haut niveau. Les Sang et Or n’ont laissé aucune illusion aux Dogues en marquant dès la 4e minute par Przemyslaw Frankowski puis en doublant la mise par Arnaud Kalimuendo (37e).

Après avoir dominé la première période, les Lensois ont ensuite fait le dos rond, ressortant toutefois quelques ballons qui donnèrent en- core le tournis à des Lillois, frustrés, en manque de réussite d’abord, et confrontés ensuite aux arrêts de Wuilker Farinez. Fort d’un mental décuplé après son large succès face à Nice (3-0), le RC Lens a tenu bon pour battre son voisin une troisième fois cette saison. Au coup de sifflet final, les Corons montèrent même des tribunes de la part de suppor- ters lensois, certes éparpillés, mais tenant à fêter -avec modération- ce premier succès en terre lilloise de- puis 19 ans.

ils l’ont fait, 40 ans après

!

Dans les rues lensoises, sur le trottoir de la Loco et, à Avion, face à la Gaillette, les supporters pri- vés de déplacement dans le Nord n’ont pas attendu le retour de leurs champions pour fêter ce 14e succès de la saison en championnat, plus que jamais porteur d’espoir d’une qualification européenne. « Le groupe aborde désormais match par match » reconnaît Jonathan Clauss « et tout devient permis ».

Premiers éléments de réponse avec la venue de Montpellier (ce mercredi) et surtout avec un dépla- cement au Paris SG ce samedi…

Les supporters l’ont bien compris !

Lorsque le bus des Sang et or est arrivé à la Gaillette, sur le coup de 00h45, l’ambiance était digne des grands soirs de l’époque Martel.

Franck Haise, qui pourrait bien voir prochainement une statue érigée

à son honneur tant l’homme est adulé, savourait avec ses joueurs ce coup du chapeau. Mais les plus anciens supporters ne pouvaient pas s’empêcher de faire un bond dans le temps. Vous pensez, leur Racing n’avait plus gagné le derby aller et le derby retour depuis la saison 1981-82. 40 ans !

Alors, après ce gros coup, ils avaient bien gagné le droit d’entonner « Le Nord est lensois ! » Jean-Louis Leca et les siens, eux, l’avaient déjà fait sur la route du retour. N'est-ce pas chauffeur ? n L.M.

Et 1, et 2 et 3 victoires !

© RC Lens

© Stage Raphaël Varane

Joués

30e j : Strasbourg – Lens : 1-0

31e j : Lens – Nice : 3-0 (Kalimuendo 2, Doucouré)

32e j : Lille – Lens : 1-2 (Frankowski, Kalimuendo)

à jouer

33e j : Lens – Montpellier : mercredi 20 avril, à 21h

34e j : Paris SG – Lens : samedi 23 avril, à 21h

35e j : Lens – Nantes : samedi 30 avril, à 17h

36e j : Reims – Lens : dimanche 8 mai à 15h

37e j : Troyes - Lens : samedi 14 mai à 21h

38e j : Lens - Monaco : samedi 21 mai à 21 h

Joués

RC Lens – Orléans : 1-4 Strasbourg – Lens : 4-0

FootBaLL - Ligue 1

division 2 Féminine

(10)

LE PETIT MAG 04

LE PETIT MAG 10

Numéro 47 - Du 20 avril au 3 mai 2022

a près le Paris sg, Lyon et une dizaine de clubs professionnels en France, notamment le LosC, le racing club de Lens a lancé le 4 décembre dernier, jour de la sainte-Barbe, son fonds de dotation. Fabien simon, directeur du pôle Fidélité- engagement au club, et responsable de ce fonds baptisé racing Cœur de Lens, revient sur sa création et les ambitions portées dans ce domaine par le club sang et or.

Comment est né ce fonds de dotation ?

« Il est né dès l’arrivée de Joseph Oughourlian, mais le contexte économique et spor- tif n’était pas propice. Donc on a pris le temps de bien évaluer ce qu’il fallait faire et ne pas faire, et de choisir un timing. Lorsque le club est remonté en L1, et qu’il y a eu une belle dynamique sportive et une sérénité financière, on s’est à nouveau penché sur le sujet. Il fallait encore trou- ver un nom, un logo, avec une date de lancement sym- bolique. C’est pour ça qu’on l’a lancé le jour de la Sainte- Barbe. »

Pourquoi avoir lancé un fonds de dotation ? Le club menait déjà de nombreuses actions…

« Parce qu’on était très sol- licité, et on ne pouvait pas forcément répondre positive- ment à tous pour différentes raisons. Dans le bassin mi- nier, le Racing fédère énor- mément, sauf que le stade ne fait que 38 000 places, et, sur la saison, nous avons un budget limité. On s’est dit qu’on allait pouvoir définir des priorités à travers les- quelles on pourrait construire des projets, et comme ça, ré- pondre plus facilement ‘‘oui’’.

Parce que c’est dans l’ADN du club de servir les popu- lations du territoire. Avec la générosité de nos mécènes, de notre public… »

vous avez aussi voulu des ambassadeurs autres que des joueurs du club, pourquoi ?

« Le nom de Jimmy Adjovi- Boco est sorti rapidement, car en termes d’implication sociale, il donne énormément.

Avec Jimmy, la discussion a duré 25 secondes, il a immé- diatement donné son accord, et s’est senti honoré. Nous dé- sirions un ancien joueur, mais aussi une personne d’une autre discipline avec une rela- tion particulière avec le Ra- cing : le basketteur Nando de Colo ! Pareil, ça s’est fait très vite. Maintenant, on espère une présence féminine parmi nos ambassadeurs pour une certaine parité… »

Comment fonctionne ce fonds ?

« Il y a un budget de départ donné par la structure du club, de 15 000 €, et il est complété

par nos mécènes. Pour le moment, nos mécènes sont des entreprises, mais on peut aussi faire appel à la généro- sité du public. Concernant les projets soutenus, nous pou- vons les monter nous-mêmes, ou bien aider des associations qui ont déjà un savoir-faire, une expérience, et qui nous sollicitent matériellement, financièrement ou par la pré- sence de joueurs. »

Quels types de projets sont portés ou accom- pagnés par ce fonds de dotation ?

« Pour comprendre la genèse de notre fonds de dotation, il faut revenir sur une étude faite auprès de nos supporters.

Parmi les questions, certaines touchaient au fonds de dota- tion et aux sujets qu’ils souhai- taient voir être mis en avant.

Nous avons reçu 10 000 réponses, et concernant les thématiques, trois sont ressor-

ties : l’enfance au sens large du terme, l’insertion sociale et professionnelle, et l’accessi- bilité au sport pour tous, aux- quelles nous avons rajouté la défense de l’environnement. »

des actions déjà à mettre en avant ?

« Oui ! Dans le cadre de l’ac- cessibilité au sport pour tous, on peut évoquer la promotion récente du cécifoot avec la présence de nos joueurs pro- fessionnels qui se sont prêtés à l’exercice. Pour info, le sa- medi 30 avril, nous recevons Nantes, et en amont de la rencontre, à la Gaillette, notre équipe cécifoot rencontrera son homologue nantaise. A noter qu’avant le match, sur le parvis de la tribune Trannin, il y aura une sensibilisation à la discipline. Autre exemple, contre Clermont, le 19 mars dernier, nous avons invité 100 enfants de la Chance aux enfants, l’association de Gervais Martel. On répond à des thématiques, certes, mais parfois on peut faire des exceptions, c’est le cas avec

l’aide apportée aux réfugiés ukrainiens. Nous avons tra- vaillé avec la mairie d’Avion et le Secours populaire qui ont envoyé début avril du ma- tériel de première nécessité à Sgorzelek, en Pologne »

Justement, comment a été lancé ce projet ?

« C’est parti d’un mail d’un supporter au président. Après réflexion, on a choisi de casser les codes, et de jouer contre Clermont en bleu, short jaune, bas jaune, aux couleurs de l’Ukraine. On a ajouté sur le maillot le mot paix inscrit dans toutes les langues du vestiaire.

Une dizaine de maillots a été vendue aux enchères, et nous avons récolté 11 000 €. Pour faire grossir la cagnotte, le Ra- cing Cœur de Lens a acheté 500 maillots à la boutique du club, et les a mis en vente à Auchan. L’enseigne, elle, a reversé l’intégralité des ventes.

Ce qui a permis au club de remettre un chèque d’un peu plus de 36 000 € le jour du départ. » n

Un fonds de dotation

pour mener ou soutenir des actions

Fabien simon :

« Parce que c’est dans l’adn du racing »

Lors de l’entraînement avec des enfants du service pédopsychiatrie du CH Lens et du centre de soins Saint-Exupéry de Vendin-le-Vieil.

Fabien Simon RC Lens

(11)

LE PETIT MAG 04

LE PETIT MAG 11

Numéro 47 - Du 20 avril au 3 mai 2022

(12)

DENTS DE SCIE 1. DO - 2. ADO - 3. RÔDA - 4. ADORÉ -

5. RADOTE - 6. DOTER - 7. TORE - 8. TOR -

9. OR.

ABRAC ADAMO T

MOTS CROISÉS

CA CHE-MOT S

ARBORETUM.

Une grille se compose de 81 cases regroupées en 9 blocs de 9 cases.

Le joueur doit compléter la grille avec 9 lettres toutes différentes les unes des autres. Chaque lettre ne peut être utilisée qu’une seule fois dans chaque ligne, dans chaque colonne et dans chaque bloc. Vous verrez apparaître alors un mot

de 9 let tres sur la première ligne horizontale de la grille.

N

I C N H A

H E R C

H O

R E C

O I C R P

O R I P

N R

H E

P R O C H A I N E I C E N P O H A R A N H E I R O P C H E A P R C N I O N P R I O E C H A O I C A N H E R P E O N R A I P C H C A P H E N R O I R H I O C P A E N

Abracada-mot

393

Une grille se compose de 81 cases regroupées en 9 blocs de 9 cases. Le joueur doit compléter la grille avec 9 lettres toutes différentes les unes des autres. Chaque lettre ne peut être utilisée qu’une seule fois dans chaque ligne, dans chaque

colonne et dans chaque bloc. Vous verrez apparaître alors un mot de 9 let tres sur la première ligne horizontale de la grille.

Remplissez verticalement la grille avec des mots de trois lettres, afin de trouver, horizontalement, le mot mystérieux répondant à la définition suivante :

Plantation expérimentale.

Définition du n° 4...

Il revient au vainqueur.

0090

CACHE-MOT

Remplissez verticalement la grille avec des mots de trois lettres,

afi n de trouver, horizontalement, le mot mystérieux répondant à la défi nition suivante : Plantation expérimentale .

Défi nition du n° 4...

Il revient au vainqueur.

1 2 3 4 5 6 7 8 9

C T O L C S S B A P I I T U T O S E

ARBORETUM

Remplissez la grille grâce aux définitions proposées. Pour les mots allant de 1 à 5, ajoutez une lettre à chaque étage. Retranchez-en une pour les réponses allant de 6 à 9.

1- Début d’une berceuse.

2- Enfant qui connaît la crise.

3- Erra de façon suspecte.

4- Vénéré.

5- Rabâche inlassablement.

6- Pourvoir de certains avantages.

7- Moulure ronde.

8- Divinité germanique.

9- Bien précieux.

1 2 3 4 5 6 7 8 9

DE NT S… de scie

DÉFINITIONS…

HORIZONTAL ES

A. Des plus malencontreux. B. Département numéro 27. Remis là où il doit être. C. Se querelle pour des riens (se). Le matin à Washington.

D. Cause du tort. Totalement différent. E. Coup de poing. Rivière de Roumanie. Radio internationale. F. Qui se compose de trois éléments rythmiques. G. Structure reproductive végétale. Arrière-train d’animal.

H. Bien connu. La part que chacun doit payer. Coup de feu. I. Grands reptiles. J. Il sert d’assaisonnement. Coupe court. Très grande voile.

K. Qualité d’une bonne viande. Il fait barrage. L. Il rapporte à celui qui a raison. Chamois des Pyrénées. M. La pomme de terre en est remplie.

Inventés de toutes pièces. N. Unité de mesure thermique. Gouverneurs ottomans. O. Eliminant. Oxyde de fer hydraté. P. Adresse internet.

Lentille bâtarde. Plante à large spathe en cornet.

C A CH E mots

Mots CROISÉS

AbracadaMOT

VERTICALEMENT

1. Accusés de réception. Aux fortes jambes. 2. Marque d’hésitation. Trouvé le moyen. Son action évite l’oxydation d’une pièce métallique. 3. Béton coloré, formé de grains de marbre. Relatif à une doctrine refusant la séparation de l’Eglise et de l’Etat. 4. Payer en échange d’un travail. Coin douillet. 5. Possède. Exploit sportif. Finit par choisir. 6. Voisin de la sala- mandre. Instrument à vent en terre cuite. 7. Comme. Glucides du lait des mammifères. Situation particulière. 8. Ecraser. Indifférent en apparence. 9.

Il est totalement inexpérimenté. Cuit au four. Liste des fautes d’impression d’un ouvrage. 10. Il accorde les violons. Dispositifs de tractage. Souhait ardent. 11. Distance séparant deux positions. Agent d’exécution subal- terne. Marque de familiarité. 12. Partie inférieure d’une chaussure. Situé à l’étude. Virage au ski.

HORIZONTALEMENT

A. Des plus malencontreux. B. Département numéro 27. Remis là où il doit être. C. Se querelle pour des riens (se). Le matin à Washington. D. Cause du tort. Totalement différent. E. Coup de poing. Rivière de Roumanie. Radio internationale. F. Qui se compose de trois éléments rythmiques. G. Structure reproductive végétale. Arrière-train d’animal. H. Bien connu. La part que chacun doit payer. Coup de feu. I. Grands reptiles. J. Il sert d’assaison- nement. Coupe court. Très grande voile. K. Qualité d’une bonne viande.

Il fait barrage. L. Il rapporte à celui qui a raison. Chamois des Pyrénées.

M. La pomme de terre en est remplie. Inventés de toutes pièces. N. Unité de mesure thermique. Gouverneurs ottomans. O. Eliminant. Oxyde de fer hydraté. P. Adresse internet. Lentille bâtarde. Plante à large spathe en cornet.

R E G R E T T A B L E S E U R E R E P L A C E C H A M A I L L E A M E N U I T A U T R E P A I N O L T R T L I T E R N A I R E L S P O R E C R O U P E S U E C O T T I R E C R O C O D I L E S S E L R A S E S P I T E N D R E T E O S P A R I I S A R D S A M I D O N C R E E S T E C P A C H A S T T U A N T A E T I T E U R L E R S A R U M 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 A

B C D E F G H I J K L M N O P

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 A

B C D E F G H I J K L M N O P

1. Accusés de réception. Aux fortes jambes. 2. Marque d’hésitation.

Trouvé le moyen. Son action évite l’oxydation d’une pièce métallique.

3. Béton coloré, formé de grains de marbre. Relatif à une doctrine refusant la séparation de l’Eglise et de l’Etat. 4. Payer en échange d’un travail.

Coin douillet. 5. Possède. Exploit sportif. Finit par choisir. 6. Voisin de la salamandre. Instrument à vent en terre cuite. 7. Comme. Glucides du lait des mammifères. Situation particulière. 8. Ecraser. Indifférent en apparence. 9. Il est totalement inexpérimenté. Cuit au four. Liste des fautes d’impression d’un ouvrage. 10. Il accorde les violons. Dispositifs de tractage. Souhait ardent. 11. Distance séparant deux positions. Agent d’exécution subalterne. Marque de familiarité. 12. Partie inférieure d’une chaussure. Situé à l’étude. Virage au ski.

DÉFINITIONS…

VERTICALES

N

I C N H

A

H E R C

H O

R E

C

O I C R

P

O R I P

N R

H E

P R O C H A I N E

I C E N P O H A R

A N H E I R O P C

H E A P R C N I O

N P R I O E C H A

O I C A N H E R P

E O N R A I P C H

C A P H E N R O I

R H I O C P A E N

393 un grille. blocs ne peut 9 lettres de la en 9 dans chaque apparaître alors grille avec Chaque lettre chaque ligne, ligne horizontale cases regroupées Vous verrez compléter la des autres. fois dans de 81 la première les unes joueur doit chaque bloc. tres sur se compose qu’une seule et dans 9 let cases. Le Une grille de 9 mot de toutes différentes colonne

Abracada-mot

être utilisée

VERTICALEMENT 1. Accusés de réception. Aux fortes jambes. 2. Marque d’hésitation. Trouvé le moyen. Son action évite l’oxydation d’une pièce métallique. 3. Béton coloré, formé de grains de marbre. Relatif à une doctrine refusant la séparation de l’Eglise et de l’Etat. 4. Payer en échange d’un travail. Coin douillet. 5. Possède. Exploit sportif. Finit par choisir. 6. Voisin de la sala- mandre. Instrument à vent en terre cuite. 7. Comme. Glucides du lait des mammifères. Situation particulière. 8. Ecraser. Indifférent en apparence. 9. Il est totalement inexpérimenté. Cuit au four. Liste des fautes d’impression d’un ouvrage. 10. Il accorde les violons. Dispositifs de tractage. Souhait ardent. 11. Distance séparant deux positions. Agent d’exécution subal- terne. Marque de familiarité. 12. Partie inférieure d’une chaussure. Situé à l’étude. Virage au ski. HORIZONTALEMENT A. Des plus malencontreux. B. Département numéro 27. Remis il doit être. C. Se querelle pour des riens (se). Le matin à Washington. D. Cause du tort. Totalement différent. E. Coup de poing. Rivière de Roumanie. Radio internationale. F. Qui se compose de trois éléments rythmiques. G. Structure reproductive végétale. Arrière-train d’animal. H. Bien connu. La part que chacun doit payer. Coup de feu. I. Grands reptiles. J. Il sert d’assaison- nement. Coupe court. Très grande voile. K. Qualité d’une bonne viande. Il fait barrage. L. Il rapporte à celui qui a raison. Chamois des Pyrénées. M. La pomme de terre en est remplie. Inventés de toutes pièces. N. Unité de mesure thermique. Gouverneurs ottomans. O. Eliminant. Oxyde de fer hydraté. P. Adresse internet. Lentille bâtarde. Plante à large spathe en cornet.

REGRETTABLES EUREREPLACE CHAMAILLEAM ENUITAUTRE PAINOLTRTL ITERNAIREL SPORECROUPE SUECOTTIR ECROCODILES SELRASESPI TENDRETEOS PARIISARDS AMIDONCREES TECPACHAST TUANTAETITE URLERSARUM

123456789101112 A B C D E F G H I J K L M N O P

123456789101112 A B C D E F G H I J K L M N O P

(13)

LE PETIT MAG 04

LE PETIT MAG 13

Numéro 47 - Du 20 avril au 3 mai 2022

Nos experts !

Rue des Tisserands - ANZIN SAINT AUBIN

Tél. 03 65 95 95 70

optique stockage chauffage

loisirs garage maison

si vous souhaitez apparaître dans

cette page

contactez-nous au 07 78 88 23 96

lepetitmag.fr

(14)

LE PETIT MAG 04

LE PETIT MAG 14

Numéro 47 - Du 20 avril au 3 mai 2022

PLusieurs moyens existent Pour réduire La Consommation en eau et enriCHir Le soL en reProduisant Ce Qui se Passe dans La nature.

Penser au paillage

Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques, minéraux, pour le nourrir et le protéger. Ils sont déposés au pied des plantes et des massifs. Il existe différentes sortes de paillis réalisés à partir de tontes de gazon, feuilles mortes, déchets du jardin broyés…

Le paillage limite la croissance des herbes indésirables et les arrosages en diminuant l’évaporation de la terre, apporte un peu de matière organique au sol, favorise sa vie biologique et protège le sol de la chaleur et du soleil en été et du froid en hiver.

Pratiquer le mulching

Le mulching est une technique de fertili- sation naturelle, c’est un paillage à partir de matières fraîches. Par exemple, la ton- deuse mulcheuse (carter fermé et lame bifonction : coupe et hachage) permet d’obtenir un gazon en fines particules qui restera sur place : plus besoin de sac à herbe. Cette technique évite le ramas- sage puis la gestion des tas d’herbe.

Le mulching permet de fertiliser le sol : l’herbe étant composée à 90% d’eau, sa dégradation s’opère naturellement et per- met de nourrir le sol.

utiliser

des engrais verts

Les engrais verts sont des plantes à croissance rapide qui occupent la terre restée nue après la récolte comme par exemple la moutarde, la phacélie, le sar- rasin, la féverole… Les engrais verts cap- turent les reliquats d’éléments fertilisants présents dans le sol et empêchent ainsi qu’ils soient emportés par les pluies vers les ressources en eau et perdus pour les plantes. Ils enrichissent le sol en humus et contribuent à améliorer sa structure : élé- ment clé d’un sol fertile. Enfin, ils évitent le développement d’herbes indésirables.

ajouter

des amendements

Un amendement est un produit d’origine minérale ou organique, que l’on ajoute

à la terre. Ils augmentent le pH des sols acides en les rendant plus neutres.

Ainsi la majorité des éléments minéraux sont mieux assimilés par les plantes. Ils exercent également une action positive sur les phénomènes à l’origine du tasse- ment du sol. Par exemple : la chaux pour neutraliser l’acidité, le sable pour suppri- mer l’effet collant des sols argileux ou encore la cendre de bois qui contient du potassium, du phosphore et du fer… Les amendements organiques sont issus de la décomposition des végétaux (compost) ou de fumures d’animaux. Ils permettent d’améliorer la structure du sol en facilitant la circulation de l’air et de l’eau. Les ra- cines pénètrent plus facilement et les élé- ments fertilisants sont mieux stockés. Le compost peut être réalisé en tas ou dans un composteur, dans un coin du jardin.

installer un récupérateur d’eau de pluie

L’arrosage est une des clés d’une plante en bonne santé, le récupérateur d’eau de pluie permet d’obtenir une eau gratuite, abondante, sans puiser dans les res- sources. n

APEI-Actualités

Recuperateur d'eau du jardin.

Enrichir le sol

et économiser l’eau

14

(15)

LE PETIT MAG 04

LE PETIT MAG 15

Numéro 47 - Du 20 avril au 3 mai 2022

Votre horoscope

Bélier Bonne surprise, une rentrée d’argent est à venir ! Que ce soit le remboursement d’une somme due, une prime ou encore une augmentation de salaire, de toute façon, ce renflouement tombe à point.

Poissons Vous faites preuve d’une belle imagination. Si vous exercez dans le domaine de l’écriture ou de l’art, vous ne manque- rez donc pas d’inspiration.

Côté cœur, il faut mettre de l’eau dans votre vin.

Sagittaire Votre vivacité intellectuelle est au top. Profitez-en pour mettre sur pied des projets qui vous tiennent à cœur. La période est favorable dans le domaine de la technique et de l’informatique.

Scorpion Débordant d’énergie et de courage, vous vous attaque- rez à des tâches parfois in- grates, et ce, sans rechigner.

On ne pourra que vous félici- ter pour cette bonne volonté déployée sans compter.

Capricorne On vous aidera à vous poser les bonnes questions, celles qui font avancer, de toute évidence. La période risque d’être chargée mais, il faut l’admettre, ô combien enri- chissante !

Cancer Revoyez vos plans et peau- finez vos projets, car il y a encore beaucoup de travail à faire. Vous savez bien que la précipitation n’est jamais une bonne alliée, alors donnez donc du temps au temps.

Restez sur vos gardes ! Cer-Lion tains de vos collaborateurs pourraient vous chercher noise. Sans scrupules, ils pourraient aussi se laisser aller à commettre quelques entourloupes. Ouvrez l’œil !

Vierge Période douce à vivre, aussi bien avec votre petite famille qu’avec vos plus proches col- lègues. Voilà qui promet une semaine riche en échanges ! Célibataires, vous allez faire une jolie rencontre.

Taureau Boosté, en volonté et en assurance, vous allez en étonner plus d’un. Ceci dit, n’éprouvez pas pour autant le besoin de vous montrer désagréable avec ceux qui sont en baisse de régime.

Balance Vous ferez preuve d’un bel optimisme et d’une curiosité intellectuelle débordante.

Quelle vitalité ! Une avancée remarquable dans le cadre de votre activité profession- nelle est à attendre.

Verseau Vous bénéficierez d’une aisance de communication peu habituelle qui vous vau- dra une cote de sympathie en augmentation. Profitez-en pour mettre en avant cer- taines de vos idées.

Gémeaux Vos rapports professionnels sont conflictuels. Ne jetez pas d’huile sur le feu et ar- rondissez le dos. Il est des moments où il vaut mieux raser les murs ! Côté cœur, c’est serein et prometteur.

Vendredi 22

à la sainte Léonide, le blé pousse

rapide.

6°/16°

Samedi 23

7°/17°

Dimanche 24

7°/17°

Lundi 25

7°/17°

Mardi 26

7°/17°

Mercredi 27

7°/17°

Jeudi 28

8°/17°

Quand il pleut à la saint Georges, il n'y a ni prune ni orge.

à la saint Gaston, trie la semence, enlève le bourgeon.

S'il pleut le jour de la saint Marc, point de pommes.

A la sainte Clarence, l’espérance du soleil

est grande.

Quand la lune rousse est passée, on ne craint plus la gelée.

à la sainte Valérie, souvent le soleil luit.

Votre météo de la semaine

« Avril fait la fleur, mai en a l'honneur. »

Paris-rouBaix

à

l’issue d’un Paris-Roubaix, le plus rapide de l’histoire (45,79 km/h), Adrien Petit s’est classé 6e et 1er Français, à 2’27’’ du vainqueur, le Néerlandais Dylan van Baarle. Cité parmi les outsiders, loin derrière les épou- vantails, Van der Poel, Küng, Van Aert, ou encore Sénéchal, Asgreen et Laporte, l’Arrageois

a obtenu la meilleure place de sa carrière dans cette classique.

« Je suis vraiment content de ma course car j’étais malade au tour des Flandres et j’ai fait l’impasse sur l’Amstel » a indiqué le coureur de l’équipe belge Intermarché- Wanty, après un sprint victorieux sur le vélodrome aux dépens d’un autre Français, Laurent Pichon

(8e). « J’avais fait une belle recon- naissance jeudi. Je me sentais beaucoup mieux. J’ai donné le meilleur de moi-même aujourd’hui (dimanche). Tous les ans, je me rapproche du podium » a déclaré Petit, amoureux de ce Monument du cyclisme, au même titre que le Cambrésien, Florian Sénéchal, finalement 13e à Roubaix. n

Adrien Petit avec les meilleurs !

(16)

Références

Documents relatifs

- les périmètres des huit triangles sont identiques. Les triangles ainsi obtenus sont appelés magiques. Trouver trois tableaux 3 x 3 distincts de sorte que l’aire de l’un au moins

» correspond à la valeur de l’année en cours, 2017 et le bon vieux logiciel « Derive », exécuté sous une émulation de XP,

1) chaque ligne contient autant de 0 que de 1. Il en est de même pour chaque colonne. 2) sur une ligne ou dans une colonne quelconque, il n’y a jamais plus de deux 0 ou de deux 1

[r]

[r]

Selon la théorie du biorythme, il y a trois cycles (trois biorythmes) qui influent sur la vie d’une personne et qui font qu’elle a de bonnes et de mauvaises journées. Le cycle

Mise en place d'un chier dans lequel on écrit l'état initial du réseau (avec des # pour. 1.0, ' '

Dans l'organisation de nos équipes départementales, il y a toujours possibilité de réaliser quelques petites expositions sans prétention qui pourront être