• Aucun résultat trouvé

Le Fils de l homme et l évangile selon Daniel 7

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le Fils de l homme et l évangile selon Daniel 7"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

Le Fils de l’homme et l’évangile selon Daniel 7

Notes de discussions

Session Titre

1 Le nom favori de Jésus

2 Pourquoi Jésus a-t-Il évité le nom de « Messie » ? 3 Introduction à la bonne nouvelle du royaume 4 L’évangile selon Daniel

5 L’Humain divin

6 Le Fils de l’homme, Son Père et Son peuple 7 Le royaume du Fils de l’homme

8 Le Fils de l’homme est un Roi et un Juge 9 La souffrance du Fils de l’homme

10 L’exaltation du Fils de l’homme 11 Qui dites-vous que Je suis ? 12 L’évangile selon Daniel 7

Dieu nous a donné de nombreux renseignements dans Sa Parole au sujet de Sa

Personne. Au cours de cette série, nous allons découvrir comment Jésus S’est Lui-même présenté dans les évangiles et qu’est-ce que la bonne nouvelle du royaume.

Notre objectif est de mieux comprendre pourquoi Jésus s’est référé à Daniel 7 plus qu’à tout autre passage pour révéler Son identité et comment Il a présenté la bonne nouvelle du royaume. Nous allons lire le livre de Daniel d’une manière différente pour constater que Daniel 7 est le passage de la Bible qui contient le résumé le plus complet et concis de la bonne nouvelle du royaume. Enfin, nous souhaitons mieux comprendre la façon dont Jésus et la première église a utilisé l’Ancien Testament pour révéler la

(2)

Questions de réflexion et de discussions

1. Considérez le ministère de Jean-Baptiste. Que signifie préparer le chemin du Seigneur, en particulier lorsqu’il s’agit de préparer Le chemin de Dieu et pas simplement du Messie?

2 Quelles différences avez-vous remarquées entre l'ancienne façon et la façon moderne dont était comprise l’expression « fils de Dieu »? Comment ce

changement de perspective nous aide-t-il à mieux comprendre l'enseignement de Jésus? Quels défis devons-nous relever pour changer notre perspective?

3. Dans les notes de la session 5, comment Jésus a utilisé Daniel 7 pour affirmer Sa divinité? Quels points vous ont marqués? Pourquoi? Avez-vous déjà compris ces passages comme étant des affirmations sur la divinité de Jésus? Comment cela affecte-t-il la façon dont vous voyez le message et le ministère de Jésus?

4. Alors que vous commencez à voir à quel point Jésus a utilisé le livre de Daniel, comment cela change-t-il votre perspective sur le livre de Daniel?

(3)

Sujet de prière

Passage biblique à prier : 1 Corinthien 1:5-8

… de ce que vous avez été enrichis en lui, en toute chose, en toute parole et en toute connaissance

car le témoignage de Christ a été fermement établi en vous.

Ainsi donc, il ne vous manque aucun don, dans l'attente où vous êtes de la révélation de notre Seigneur Jésus-Christ.

Il vous affermira aussi jusqu'à la fin, (pour que vous soyez) irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ.

Points de prière suggérés

 Priez que notre discours et nos connaissances soient enrichis, afin de connaître et d’annoncer Jésus clairement, selon la manière dont Il S’est présenté.

 Priez pour que le témoignage de Jésus soit confirmé en nous et pour que nous représentions adéquatement le Fils de l'homme par nos paroles et nos actes.

 Demandez la grâce d'être Ses témoins fidèles jusqu'au moment de Son retour ou jusqu’à la fin.

Passage biblique à méditer

Versets suggérés pour la méditation : Jean 1

(4)

Session 5 – L’Humain divin

I. LE MYSTÈRE RÉVÉLÉ

A. Nous avons besoin de redécouvrir la bonne nouvelle telle que Jésus l’a révélée. En examinant comment Jésus a utilisé Daniel 7 pour présenter Sa bonne nouvelle, elle nous semblera beaucoup plus simple et

directe. La prophétie de Daniel semble relativement simple, mais son point central contient un mystère : Qui était ce personnage que Daniel appelle « Fils de l’homme »? Ce mystère est demeuré durant près de cinq siècles, jusqu’à ce que le Fils de l’homme apparaisse :

Jésus lui répondit : Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas cela ! … Personne n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. (Jean 3:10, 13)

B. Lorsque Jésus S’est révélé en tant que Fils de l’homme, Il a brisé le sceau du mystère de la prophétie de Daniel. Les enseignements de Jésus ont révélé une dimension complètement nouvelle de cette prophétie.

C. Même à Sa naissance, Jésus a été associé à la prophétie de Daniel.

L’ange Gabriel n’apparait que peu de fois dans la Bible. Il est apparu à Zacharie pour annoncer la naissance de Jean-Baptiste, et à Marie pour annoncer la naissance de Jésus. Puisque c’est Gabriel qui a été choisi pour annoncé leur naissance, Jésus et Jean avait évidemment un statu particulier, et l’ange l’a mentionné à Zacharie :

L'ange lui répondit : Moi, je suis Gabriel, celui qui se tient devant Dieu

… (Luc 1:19)

D. Gabriel est apparu à Marie pour annoncer la naissance de Jésus, et il a utilisé des thèmes tirés de Daniel :

Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement et son règne n'aura pas de fin. (Luc 1:32-33)

E. Daniel a fait référence au « Très-Haut » pour indiquer que l’Ancien des jours et le Fils de l’homme sont divins. Daniel les a vus en tant que Père et Fils célestes, alors Gabriel a annoncé que Jésus est le Fils du Très-Haut. Daniel a aussi rappelé la prophétie de Daniel à l’effet que Jésus règnera pour toujours et qu’Il recevra un royaume éternel.

(5)

II. PRÉPAREZ LE CHEMIN DU SEIGNEUR

A. Gabriel a seulement annoncé deux naissances, celles de Jésus et de Jean-Baptiste. Jean a reçu le mandat de préparer la venu du Fils de l’homme. Si Dieu a préparé Israël à la première venue du Fils de l’homme, Il prépare d’autant plus la terre au retour du Fils de

l’homme sur les nuées pour détruire le règne des bêtes, récompenser les saints, et établir un royaume éternel sur la terre.

B. Plus qu’un événement historique, le ministère de Jean-Baptiste est une représentation de ce qui se passera avant le retour de Jésus. À travers l’Église, Dieu prépare la terre au retour du Fils de l’homme sur les nuées pour juger tout comme Il l’avait préparée à Sa première venue.

C. Parce que Jean-Baptiste est une représentation du témoignage de l’Église de la fin des temps, son témoignage de Jésus est

particulièrement important. Lorsque nous examinons les mots de Jean- Baptiste, nous pouvons constater qu’il n’a pas généralement présenter Jésus en tant que Messie. Il a indiqué que Jésus était le Messie une fois seulement à la fin de Son ministère pour que le peuple aille vers Jésus et non vers lui (Jean 3:28).

D. Jean-Baptiste savait que Jésus était le Messie, mais il a principalement présenté Jésus comme étant le Dieu d’Israël. En fait, le peuple n’était pas préparé à recevoir Dieu dans la chair.

E. Jean a choisi principalement des titres pour établir l’identité

supérieure de Jésus. Bien que Jean soit né avant Jésus, il a annoncé que Jésus était avant lui et plus puissant que lui (Marc 1:7; Jean 1:30).

F. Jean a affirmé que sa mission était de préparer le chemin du Seigneur.

Il s’agit d’une citation d’Esaïe 40:3. En préparant le chemin pour Jésus, Jean préparait le chemin de l’Éternel (Jean 1:23).

(6)

G. La description favorite de Jean au sujet de Jésus était « Celui qui baptise du Saint Esprit et de feu » (Mat. 3:11-12). L’Éternel était Celui qui avait promis l’effusion de l’Esprit (Joël 3; És. 44:3; 59:21; Éz.

36:27; 37:14; 39:29) et le baptême de feu annonce le jugement de l’Éternel (És. 4:4; 29:6; 66:16; Jér. 15:14; Éz. 28:18; 30:8; Amos 1:14;

Zach. 13:9). Cela signifie que Jean affirmait que Jésus est divin (Marc 1:8; Luc 3:16-17). Il a déclaré qu’Il est le Fils de Dieu (Jean 1:33-34).

H. Jean a aussi affirmé que Jésus était l’Agneau de Dieu (Jean 1:29).

Jésus est l’Agneau que Dieu a donné. Il a aussi déclaré que Jésus est l’Époux (Jean 3:29). Dans l’Ancien Testament, l’Éternel compare Sa relation avec Israël à celle d’un époux et une épouse (Jér. 2:2; Éz. 16;

23; Osée 2). Lorsque Jean a annoncé que Jésus est l’Époux, il Le présentait comme l’Éternel, l’Époux d’Israël. En d’autres mots, Jésus est Celui qui est descendu sur le mont Sinaï pour faire une alliance avec Israël. Dieu considère cet événement comme des fiançailles (Jér. 2:2).

I. Jean a déclaré être l’ami de l’Époux. À l’époque, la fonction de l’ami de l’Époux était d’aider aux préparatifs de la noce et de préparer l’épouse à être présentée à l’époux. En préparant le chemin de Jésus, Jean préparait le peuple à être lié par alliance à l’Éternel.

J. Jean s’est référé à Daniel 7 pour affirmer que Jésus est complètement à part. Il est l’Homme divin qui est descendu du ciel :

… Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous (Jean 3:31)

K. Nous avons tendance à présumer que Jean-Baptiste a préparé Israël à recevoir le Messie, mais il est plus précis de dire qu’il l’a préparé à rencontrer le Dieu d’Israël sous la forme d’un homme. Jésus a

encouragé, célébré et s’est soumis à la proclamation de Jean au sujet de Son identité, mais Il a demandé à Ses propres disciples de ne pas proclamer qui Il est (Mat. 16:20; 17:9; Marc 8:30; 9:9).

L. Quel est la différence? Jean-Baptiste annonçait Jésus en tant que Dieu d’Israël et les disciples voulaient annoncer qu’Il est le Messie.

Jusqu’au moment de Sa résurrection, il semble que les disciples n’avaient pas saisi l’identité de Jésus et ce que cela implique.

(7)

M. Il est important de comprendre le ministère et le message de Jean- Baptiste parce que l’Église a reçu le même mandat. Nous avons été mandaté pour préparer les nations au retour de Jésus en proclamant la bonne nouvelle du royaume.

N. Les prophètes ont annoncé que Dieu allait ébranler la terre, la juger et la sauver (Joël 4[3]:9-14; És. 34:1-3; 42:14-15; 63:1-9;

Jér. 25:15-38; Soph. 1:14-15; 3:8 Zach. 12-14). Ces prophéties

s’accompliront lorsque Dieu descendra du ciel en la Personne de Jésus.

Jean-Baptiste était peut-être le seul de sa génération à saisir cela au départ. Dans notre génération, il est important que nous saisissions bien qui est Jésus afin de clairement proclamer Son identité.

III. L'HOMME DIVIN

A. Daniel a décrit la Personne divine qu’il a vu en précisant qu’Il était semblable à un fils de l’homme. Cette Personne avait une apparence humaine, mais une identifié qui était plus que qu’humaine. Daniel semble vouloir nous communiquer qu’il a vu Dieu avec une apparence humaine.

B. Jésus n’a jamais eu à prouver Son humanité. Son apparence était tellement ordinaire que beaucoup avait peine à croire qu’Il était autre chose qu’un bon enseignant (Mat. 13:54-58; Marc 6:4-5; Luc 4:22-24;

Jean 12:34). Lorsqu’Il a utilisé le nom de Fils de l’homme il a communiqué un message surprenant : le Fils de l’homme est

pleinement divin et pleinement humain. L’entourage de Jésus a été offensé à ce qu’Il disait, car de leur perspective, Jésus était un homme qui affirmait être Dieu. En d’autres termes, Il leur déclarait que Dieu était devenu humain.

C. Ce que Jésus affirmait à propos de Son identité était évident pour Son entourage. Si cela n’est pas évident pour nous aujourd’hui, nous ne pourrons pas saisir pourquoi Jésus S’est décrit d’une certaine façon.

Daniel a donné une liste de détails décrivant le Fils de l’homme. Jésus S’est constamment identifié en citant ces détails pour établir Sa divinité.

(8)

D. Jésus a plusieurs fois répété qu’Il reviendrait sur les nuées.

Seulement une Personne divine peut faire cela. Cette promesse se trouve dans les évangiles et les épitres du Nouveau Testament (Mat 24:30; 267;64; Marc 14:62; Luc 21:27; Actes 1:9-11; 1 Thess. 4:17; 2 Thess. 1:7; Ap. 1:7).

E. Daniel a décrit une Personne divine qui était « comme » un fils de l’homme et a donc rendue floue la démarcation entre Sa divinité et Son humanité. Jésus a complètement enlevé cette démarcation. Jésus a déclaré être le « Je suis » qui existait avant Abraham (Jean 8:58).

F. Après la résurrection les disciples voyait Jésus à la fois en tant

qu’homme et Dieu (Jean 20:28). À la transfiguration, Jésus a été vu à la fois humain et divin (Mat. 17:1-9; Marc 9:2-9; Luc 9:28-36). On l’a appelé le Fils du Très-Haut, un titre que Daniel a donné à l’Ancien des jours et au Fils de l’homme. Par conséquent, Il recevra le royaume éternel (Luc 8:28; 1:32-33). Les démons ont reconnu que Jésus était le divin Fils du Très-Haut (Marc 5:7).

G. Dieu s’est approché de Son peuple au cours de l’histoire, mais Jésus est le seul qui s’approche de l’Ancien des jours (Ex. 33:20;

Deut. 4:12; Jean 1:18; 6:46). L’ascension de Jésus a été tout aussi miraculeuse que Son incarnation. En tant qu’humain, Il a quitté la terre, est monté au ciel directement vers Son Père, et S’est assis à la droite de Dieu (Mat. 26:64; Marc 14:62; 16:19; Luc 22:69; 24:51; Jean 20:17; Actes 2:33-34; 7:55-576; Rom. 8:34; Éph. 1:20; col. 3:1; Héb.

1:3, 13; 8:1; 10:12; 12:2; 1 Pierre 3:22).

H. Aucun humain ne pouvait monter directement vers le trône de Dieu avec une nuée. C’était inconcevable, mais Jésus l’a fait, indiquant par là qu’Il peut de Lui-même S’approcher de l’Ancien des jours. Jésus a aussi révélé qu’Il est venu de l’Ancien des jours. Avant d’être un homme, Il était dans la gloire avec Son Père. Il est le seul humain qui est descendu du ciel (Jean 1:1-4; 3:13, 31; 6:33, 38, 51, 62; 8:42;

13:3; 16:28-30; 17:5) et qui est retourné vers Son Père (Jean 13:3;

16:5, 10).

I. Il est Celui qui juge. Selon la conception juive de la divinité,

seulement Dieu a le droit absolu de juger. Jésus a affirmé qu’il avait le droit de juger comme Dieu juge.

(9)

J. Dans Luc 12, Il a S’est décrit comme étant le Juge qui décide de la destinée des humains. La scène de jugement est similaire à celle de Daniel 7 parce qu’elle se déroule à la cour du ciel en présence des anges (Luc 12:8-9).

K. Dans Jean 5, Jésus affirme Son identité et Son droit de juger

(Jean 5:19-29). Lorsque le Fils de l’homme s’est approché de l’Ancien des jours et a reçu le droit de juger, cela a indiqué a Daniel qu’Il est divin.

L. D’autre prophètes ont annoncé que l’Éternel jugera les nations

(És. 34:1-3; 63:1-9; Jér. 25:15-38; Joël 3:2, 9-14; Soph. 1:14-15; 3:8, Zach. 14:1-5), mais Daniel a révélé que c’est le Fils de l’homme qui exécutera ce jugement.

M. Jésus a utilisé Daniel 7 et Son identité de Fils de l’homme pour révéler que l’Éternel jugera les nations en tant qu’Homme qui a été envoyé du ciel (Jean 5:30-32, 39, 43). Jésus a montré ici la cause de l’opposition des Pharisiens : ils refusaient de croire qu’Il est Celui au sujet duquel Daniel a prophétisé.

N. Le droit de juger comprend également le droit de pardonner le péché et de déterminer qui reçoit la miséricorde au lieu du jugement. Dans Matthieu 9, un paralytique a demandé la guérison, mais Jésus lui a répondu de manière inhabituelle en lui disant que ses péchés sont pardonnés (Mat. 9:2). La guérison pouvait venir à travers les

prophètes, mais le pardon des péchés pouvait s’obtenir seulement de Dieu. Lorsque Jésus a pardonné les péchés du paralytique, Il S’est identifié Lui-même comme étant plus grand qu’un prophète, Il S’est t présenté en tant que Dieu.

O. Les scribes se sont dit qu’Il blasphémait (Mat. 9:3) et Jésus a guéri le paralytique pour démontrer qu’Il est Celui qu’Il affirme être

(Mat. 9:1¿8). Il l’a guéri pour démontrer qu’Il a l’autorité divine de pardonner les péchés parce qu’Il est le Fils de l’homme.

P. Dans Matthieu 25, Jésus, assis sur le mont des Oliviers et voyant la vallée de Josaphat, Il a déclaré qu’Il jugera les nations dans cette

(10)

Q. Dans Luc 18, Jésus a raconté une parabole où Il S’est comparé à un juge et a annoncé qu’Il fera justice à Son peuple lorsqu’Il viendra (Luc 18:2,8). Jésus n’est pas venu sur les nuées la première fois, car ce n’était pas le temps du jugement. Cependant, Il reviendra sur les nuées en tant que Juge.

R. Il a autorité (domination) sur toute chose. Lorsqu’Il a reçu toute autorité dans les cieux et sur la terre, le temps est venu pour Lui d’établir Son gouvernement, et Il a commencé par la Grande Commission (Mat. 28:18-20).

S. Le royaume de Dieu est Son royaume. L’héritage donné au Fils de l’homme est un royaume permanent et indestructible, et un peuple.

Jésus a fait du royaume le thème principal de Ses enseignements (Mat. 3:2; 4:17; 5:3, 10, 19-20; 6:33; 7:21; 8:11; 10:7; 11:11012;

12:28; 13:11, 24, 31, 33, 44045, 47, 52; 16:19; 18:1, 304, 23; 19:12, 14, 23024; 20:1; 21:31, 43 : 22:2; 23:13; 25:1; Marc 1:15; 4:11, 26, 30;

9:1, 47; 10:14015, 23-25; 12:34; 14:25; 15:43; Luc 4:43; 6:20; 7:28;

8:1, 10; 9:2, 11, 27, 60, 62; 10:9, 11; 11:20; 13:18, 20, 28-29; 14:15;

16:16; 17:20-21; 18:16-17; 18:24-25, 29; 19:11; 21:31; 22:16, 18;

23:51; Jean 3:3,5).

T. Le royaume de Jésus n’est pas de ce monde parce qu’Il est plus élevé.

Il s’agit d’une référence à Daniel 2 et Daniel 7. C’est un royaume indestructible qui vient du ciel pour remplacer tous les royaumes des hommes, et il n’aura pas de fin (Jean 18:36; Luc 1:33).

U. Tous les peuples L’adoreront. Le Fils de l’homme a reçu la gloire et un royaume afin que tous les peuples Le servent, c’est-à-dire

L’adorent. Jésus a reçu l’adoration en tant que Fils de l’homme (Jean 9:35-38; Mat. 2:11; 14:33; 28:9, 17; Luc 24:52).

V. Il est le Seigneur du sabbat. Puisque Dieu avait créé le sabbat, Lui seul en est le Seigneur. Mais Jésus, se référant à Daniel 7, a affirmé que le sFils de l’homme est le Seigneur du sabbat (Mat. 12:8). Ainsi, Jésus e disait pleinement égal à Dieu et pouvait donc interpréter le sabbat.

(11)

W. L’accusation de blasphème. Jésus a été exécuté après avoir été accusé de blasphème, et l’élément de preuve apporté était qu’Il avait affirmé être le Fils de l’homme. Jésus a été accusé quatre fois et trois de ces accusations étaient directement lié à Daniel 7 (Mat. 26:64-65;

Marc 14:62-64; Luc 5:21-24). La quatrième fois se trouve dans

Jean 10:24-25, 33. Il est accusé de blasphémer parce qu’Il a déclaré être Dieu.

IV. L’AFFIRMATION COURAGEUSE ET JUIVE DE JÉSUS SUR SA DIVINITÉ

A. Jésus ne s'est pas présenté comme la plupart le suppose et il nous faut comprendre pourquoi Il a choisi le nom de Fils de l’homme. Le débat sur la divinité de Jésus se poursuit depuis deux mille ans. Vers l’an 300, certains dirigeants de l’église ont remis en question la divinité de Jésus. Les anciens de l’église se sont réunit à Nicée (aujourd’hui Iznik, Turquie), ils ont émis la profession de foi dite le symbole de nicée (ou le crédo) pour réaffirmer la divinité de Jésus et les principales

doctrines de la foi judéo-chrétienne. Le crédo est utilisé aujourd’hui dans la plupart des confessions chrétiennes, y compris la catholique, l’orthodoxe et la protestante. Aujourd’hui, la plupart des non-croyants pensent que Jésus était un prophète, un sage qui a vécu en Israël ou encore un personnage fictif de la littérature juive et chrétienne.

B. Jésus a répété constamment qu’Il est divin, mais Il ne l’a pas fait en S’adressant aux non-Juifs d’aujourd’hui. Jésus donné ouvertement et avec assurance une affirmation juive sur Sa divinité.

C. Le Fils de Dieu. Les académiciens modernes et occidentaux ont noté que Jésus avait très peu utilisé le titre de Fils de Dieu et qu’Il a aussi appelé les croyants fils de Dieu (Mat. 5:9). Ils se demandent : « Si Jésus est divin, pourquoi n’a-t-il pas clairement dit qu’Il est le Fils de Dieu? La réponse est simple : Jésus est juif et Il ne S’adressait pas au penseurs occidentaux modernes.

D. Pour les penseurs modernes le titre de Fils de Dieu est très simple à comprendre, mais ce n’était pas le cas au temps de Jésus. Ce titre était utilisé pour décrire les rois non-juifs et les dieux de la

mythologie. Jésus était conscient de cela et pour éviter la confusion,

(12)

E. Lorsque nous considérons le contexte juif de l’époque de Jésus, Son affirmation sur Sa divinité est valeureuse, vaillante, publique et fréquente. Il est le Fils de l’homme, un nom que les Juifs

comprenaient. Ils savaient qu’Il Se déclarait divin. Il ne voulait pas qu’on Le confonde avec les « fils de dieu » romains. Jésus voulait clairement faire connaître qu’Il est le Fils de l’homme, le Dieu d’Israël qui est descendu du ciel sous forme humaine.

F. La décision de Jésus de révéler Sa divinité en utilisant une petite expression tirée d’un seul petit livre écrit par un seul prophète est unique. Personne n’aurait pu faire cela et en même temps démontrer l’origine divine de la vision de Daniel. La révélation de Jésus au sujet de Lui-même est la révélation étonnante d’un mystère. C’est à la fois mystérieux et simple. Aucun faux prophète n’aurait pu utiliser cette approche.

G. Le choix de Jésus d’utiliser Daniel 7 n’était certainement le seul moyen pour Lui de révéler Sa divinité. Jésus a permis à des personnes de L’adorer, Il a démontré qu’Il avait autorité sur la création, Il a clairement affirmé qu’Il descendait du ciel, on L’a reconnu comme Dieu et Il a été accusé de prétendre être Dieu. Certains ont reconnu que Jésus utilisait Daniel, mais ont remis en question l’authenticité de Daniel. Cependant Jésus tenait Daniel en haute estime, affirmant qu’il est une personne historique et que son livre est une prophétie

authentique et fiable. Il est le seul prophète que Jésus a nommé durant Son plus grand enseignement sur la fin des temps (Mat. 24:15).

La seule façon de questionner la divinité de Jésus est de questionner la fiabilité des Écritures.

V. QUAND DIEU DEVIENT UN HOMME

A. Jésus a non seulement utilisé le nom de Fils de l’homme, Il a aussi utilisé Daniel 7 pour sous-tendre les principaux thèmes de Son enseignement. Cela ne signifie pas que Jésus a utilisé Daniel

exclusivement, mais qu’Il l’a fait généralement. Il y a deux raisons à cela.

(13)

B. Premièrement, Jésus a utilisé le nom de Fils de l’homme pour se présenter en tant que l’Humain divin à un auditoire majoritairement juif. Jésus est la révélation de ce à quoi ressemble Dieu (John 1:14;

10:30; Col. 2:9; Héb. 1:1-3), de sorte que Son enseignement décrit ce à quoi ressemble l’Humain divin et révèle ce qui arrive lorsque Dieu devient un Homme. Lorsque nous lisons les récits au sujet de ce que Jésus a enseigné et fait, nous devrions L’entendre dire : « Voici ce à quoi ressemble l’Humain divin ».

C. Deuxièmement, le Fils de l’homme est révélé à Daniel dans une vision où Il est présenté aux côtés de l’Ancien des jours; les bêtes et les saints sont aussi là. Ainsi, lorsque Jésus à déclaré être le Fils de l’homme, Il a amené tous les aspects de la vision de Daniel dans Son enseignement. On se rappellera que les enseignants juifs de l’époque utilisaient une simple expression pour expliquer tous les thèmes contenus dans un plus grand passage. Le nom de Fils de l’homme amenait donc toute la vision de Daniel 7 dans l’enseignement de Jésus.

D. Jésus a utilisé ces thèmes pour Se révéler et pour nous inviter à faire partie de Son histoire, et ils comprennent le message que nous

appelons la « bonne nouvelle du royaume ». Cette bonne nouvelle n’est pas mystérieuse et elle est beaucoup plus simple et directe que ce que l’on suppose. À mesure que nous apprenons à lire les évangiles en ayant en tête Daniel 7, les enseignements de Jésus deviennent beaucoup plus faciles à saisir.

E. Nous allons plus tard nous concentrer sur les thèmes clé de la bonne nouvelle de Jésus et voir comment Jésus a utilisé Daniel pour en établir les fondements. Nous allons découvrir ce à quoi ressemble Dieu lorsqu’Il devient un Homme et comment Jésus a utilisé l’Ancien

Testament. Dans ce contexte, nous allons apprendre à lire différemment les évangiles.

Références

Documents relatifs

La sensualité ne doit plus être cantonnée aux femmes, car les hommes ont aussi des corps, et les êtres ont besoin d'être touchés pour garder leur équilibre et savoir qu'ils

Inventaire amendé en date du 7

Elle était au commencement avec Dieu » V14 «La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une

Il intègre en 2010 la Classe Horaires Aménagées Théâtre du CRR de Créteil et suit la formation pendant 4 ans sous la direction de P. Parallèlement, il entame une formation

Quand nous endormons une personne pour la premiere fois, nous ne la laissons pas plus d'une demi-heure dans cet état ; mais, apres plusieurs séances, nous pouvons sans crainte

Bien que le dialogue à l’initiative de l’utilisateur soit plus particulièrement adapté aux utilisateurs expérimentés (celui à l’initiative de la machine étant

E 8 Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (3,16-17) Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique :.. ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il

Conscient de ce retard limitant le développement, les projets foisonnent notamment en Afrique centrale où le taux de bitumage est le plus faible soit 2,2 km de route pour 100