• Aucun résultat trouvé

Compte rendu Groupe de Travail Relations parents enseignants

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Compte rendu Groupe de Travail Relations parents enseignants"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Compte rendu Groupe de Travail Relations parents enseignants

Cet après midi se tenait un GT CHSCT sur la question des relations parents enseignants. Il s’agissait tout d’abord de mettre à jour la Charte « parents enseignants » qui avait été co rédigée en 2015 par des représentants de parents, des représentants des personnels enseignants et l’institution (IEN, DASEN).

D’après le retour des IEN, cette charte est présentée dans 80% des conseils d’école de début d’année.

Nous avons aussi évoqué la possibilité de la présenter au sein de chaque classe en réunion de rentrée,

comme une sorte de règle du jeu qu’on définit et qu’on valide ensemble avant de travailler ensemble tout au long de l’année.

Après un léger rafraîchissement sur la version raccourcie de la charte (qui reste toujours d’actualité), le SNUIPP 90 a

souhaité revenir sur la crise sanitaire et son impact sur les relations parents enseignants, pour aussi alerter et de proposer des actions pour l’après crise.

Nous vous livrons ici notre réflexion et nos échanges.

Thème abordé Ce que le SNUIPP a porté Discussion / proposition en séance

Le confinement Une relation particulière s’est installée durant le confinement allant dans 2 sens : un rapprochement de certains parents qui ont pris conscience

qu’enseigner c’était un métier, une défiance d’autres parents car ils ont jugé (à tort ou à raison)

l’accompagnement de leur enfant insuffisant, pas à la hauteur de leur exigence, de leur idéal.

Il est vrai que la comparaison est allée bon train et a mis en difficultés certains collègues, certaines équipes.

L’école est entrée dans les familles, alors qu’habituellement ce sont les familles qui entrent dans l’école. Cela a changé nos regards.

Certains collègues ont été inventifs, ont joué la carte de l’équipe, faisant des visios en binôme, d’autres se sont retrouvés en difficultés seul face au numérique, face à un contact parfois direct et sans filtre avec les parents.

(2)

Que faisons-nous de tout cela ? voir plus loin

Les outils numériques

La nécessité de garder le lien a montré combien l’Education Nationale n’était pas prête et dépourvue d’outils efficaces. Du coup les collègues dans

l’urgence ont bricolé. On ne peut pas reprocher aux collègues d’avoir utilisé ou d’utiliser des outils si on ne peut pas leur en proposer d’autres plus conformes (ex de klassroom/padlet à nos frais).

Où en sommes-nous dans l’ENT ? quels outils ? voir plus bas

Depuis cette rentrée

Distance : Les parents ne peuvent plus rentrer dans les écoles, c’est encore plus flagrant en maternelle.

Les réunions et relations directes sont suspendues.

Certains collègues ont gardé des habitudes du

confinement pour communiquer avec les parents sur le travail de l’enfant (padlets, ENT, SMS …)

Exemple des primos parents (= parents qui ont leur 1er enfant qui entre en petite section : pas d’accueil ou compliqué en juin, les équipes ont fait ce qu’elles pouvaient la semaine de la rentrée mais maintenant ces parents, avec suppression de l’accueil en classe, n’ont pas forcément de feed back sur les débuts de leur enfant à l’école.

La question des remplacements : on ne peut pas taire la problématique des non-remplacements en ce

moment qui met les équipes en difficultés face à des

Inquiétude sur le risque que des habitudes aient été perdues et ne se retrouvent plus. On craint que la distance physique imposée par la crise sanitaire s’installe et perdure au-delà de l’épidémie.

Il faut avoir le souci de ces primos parents qui endossent leur rôle de parents jusqu’au bac au moins, de les insérer dans la vie de l’école, de leurs livrer les attendus de l’école. Peut-être faudra t il des actions spécifiques en leur direction au cours de cette année quand les choses seront plus simples.

Là aussi une distance, une défiance ou un discours réducteur et facile (les profs sont toujours absents, ils ne peuvent pas tomber malades pendant leurs vacances) peuvent s’installer et commettre des blessures profondes dans les relations

(3)

parents inquiets qui traduisent leur inquiétude avec parfois de la colère et de l’agressivité dirigée vers les mauvaises personnes (nous) alors que nous n’y pouvons rien.

parents-enseignants dans un climat, disons-le clairement, très anxiogène pour tout le monde en ce moment.

Le secrétaire général et Mme Carnevali admettent recevoir quant à eux beaucoup de courriers de parents qui

incriminent le DASEN, le recteur, le ministre, le président mais pas les enseignants.

Et après ? Il faut une politique volontariste de notre hiérarchie pour impulser une reprise en main des relations parents-école. L’idée serait de proposer un état des lieux de nos pratiques d’avant covid, et de voir ce qu’il est possible de mettre en place après la crise pour rebondir et recréer ou créer un lien réel avec parents.

Nous sommes persuadés et nous voulons persuader les collègues que les parents sont un levier important dans la réussite des élèves, le partenariat parents- enseignants est primordial pour faire réussir nos élèves. C’est d’ailleurs tout l’enjeu de cette charte parents-enseignants.

Pour cela les équipes (car les relations parents- enseignants sont bien l’affaire des équipes) doivent être accompagnées, formées.

Proposition du SNUIPP :

De la formation dans laquelle les IEN apportent des éléments sur l’intérêt, l’importance de cette relation mais aussi un partage en présentiel (sous forme de table ronde)

d’expériences déjà menées avec les parents. En effet plein de choses sont déjà faites de ci de là, simples, efficaces, et le rôle de la formation serait ici d’essaimer et de donner envie de … montrer le côté réaliste des actions possibles en

direction des parents.

Pour que cet axe de travail, s’il est retenu dans la formation des équipes, perdure et parce que le travail autour du climat scolaire n’est jamais acquis et demande sans cesse d’être remis sur le métier, nous avons proposé aussi la mise en place de référent « relations parents-école » au sein des équipes, pour suivre le projet, être formés puis booster les collègues sur la durée. La conseillère pédagogique Virginie Goutte, qui travaille cette année sur les cités éducatives, traitent en partie de la problématique de la relation parents – école, on pourrait s’appuyer sur son travail, l’orienter différemment les années à venir.

La formation est importante sur ce thème. ATD quart monde avait animé des stages et conférences pédagogiques sur les

(4)

parents issus de la grande pauvreté et avait beaucoup apporté aux enseignants d’éducation prioritaire et de quelques autres écoles concernées. C’est dans ce type de formation qu’il faut investir.

Autre réflexion/piste :

Que pouvons-nous tirer du confinement et de ce qui a marché ou pas dans cette période et qui a modifié nos relations avec les parents ? Qu’est-ce qui a fonctionné et qu’on pourrait poursuivre ?

Le conseil d’école

Un constat :

Les parents élus sont de moins en moins affiliés à des fédérations donc n’ont plus un support logistique ou de formation de leur part. Au final,

bien souvent ils ne représentent qu’eux-mêmes Comment accompagner les équipes et les parents pour que cette instance remplisse son rôle de régulateur de la vie de l’école ?

Proposition du SNUIPP :

Créer un support explicatif simple à la portée de tous les parents sur les prérogatives du conseil d’école et un autre sur le rôle des parents élus.

Evolution possible et envisagée pour ce GT : convier des parents pour voir si le travail accompli ou programmé va dans le bon sens car si ça se trouve on se plante complètement sur ce qu’on croit comprendre et connaître des attentes des parents et de leur vision de l’école.

La réflexion menée dans ce groupe de travail pourrait aussi s’étendre au 2sd degré.

(5)

Aparté sur l’ENT :

Mme Carnevali met vraiment en garde l’ensemble des collègues sur les outils utilisés en dehors des ENT. Il est primordial de regarder où sont stockées les données mises sur tel ou tel site, dans tel ou tel outil. Si les données sont stockées en Europe, pas de souci elles sont soumises aux règles RGPD.

En revanche si elles sont stockées genre aux Etats Unis, nous n’avons aucune garantie qu’elles ne soient pas revendues à des fins commerciales et là en effet ça pose problème. Oui mais alors quelles solutions avons-nous ? l’ENT.

Il faut savoir que l’ENT est installé dans toutes les écoles élémentaires du département (sauf une douzaine qui ont des problèmes de connexions ou de débit). Les maternelles du grand Belfort sont exclues pour le moment de ce dispositif. Et il est à noter que si les écoles hors grand Belfort sont dans le dispositif ENT, elles ne sont par contre pas encore toutes

équipées en matériel informatique.

Donc, ok on ne doit pas utiliser n’importe quoi mais en même temps certaines écoles n’ont aucun canal adoubé par Education Nationale pour communiquer à distance avec les parents. La quadrature du cercle…

Si tout ce qu’on a exposé, défendu dans ce GT vous interpelle, vous interroge, vous agace, vous enthousiasme, n’hésitez à nous faire part de vos remarques, de votre propre vécu. C’est avec vos remontées, notre vécu que nous préparons ces groupes de travail.

Vos représentantes en CHSCT et/ou CAPD pour le SNUIPP FSU Peggy Goepfert, Sylvie Dechambenoit, Géraldine Tapie

Références

Documents relatifs

Générer les quinze premiers termes d'une suite arithmétique de 1er terme 7 et de raison 6 3.. Représenter les deux suites

Enregistrer au fur et à mesure votre programme dans le dossier bac2010 situé à la racine C en lui donnant comme nom votre prénom.. Ajouter les instructions permettant de

En effet, pendant ce stage j’ai rencontré des parents et en discutant avec eux j’ai pu percevoir leurs difficultés de vivre la pathologie de leur enfant au jour le jour, les

* Aller sur le site en utilisant le lien (en bas du tableau), accéder aux informations de votre sujet en suivant le menu écrit en italique dans le tableau.. *Noter sur un cahier

Pendant la campagne du fruit de 1990 et comme consequence des controles biologiques realises dans la zone productrice de pechers de La Almunia de Dona Godina (Zaragoza), une

Concernant le travail sur les volcans en géo que nous avions commencé en classe avant le confinement, il vous a été demandé depuis le 15 avril de terminer l'affiche et la synthèse..

Crouzet a fait sentir, au contraire que nous essayions, en partant de la vi e dans toute sa complexité de sérier les problè mes, de dégager l'essentiel, et

Mais pour écrire leurs textes, pour conduire leurs enquêtes, pour préparer leurs conférences, pour aménager et classer leurs collections, pour accomplir leur plan