• Aucun résultat trouvé

Une croissance rentable et durable 12

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Une croissance rentable et durable 12"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

12

RÉSULTATS CONSOLIDÉS au 30 juin 2012

Une croissance rentable et durable

Le Conseil d’Administration d’Attijariwafa bank s’est réuni le 07 août 2012, sous la présidence de M. Mohamed El Kettani pour examiner l’activité et arrêter les comptes au 30 juin 2012.

Total bilan consolidé : 372,4

milliards de dirhams (+14,6 %)*

Fonds propres consolidés : 33,2

milliards de dirhams (+16,8 %)*

Produit net bancaire : 8,7

milliards de dirhams (+9,4 %)*

Résultat net consolidé : 2,7

milliards de dirhams (+2,8 %)*

Résultat net part du Groupe : 2,3

milliards de dirhams (+4,3 %)*

Total réseau : 2 474

agences (+269 agences)

Nombre de clients : 6,0

millions

Effectif total : 14 861

collaborateurs (+ 628)**

Produit Net Bancaire

(MAD Mds )

Résultat Net Part du Groupe

(MAD Mds )

7,9

juin 11 juin 12

+9,4 %

8,7

(*) Base juin 2011

(**) Recrutements nets de départs

Une dynamique renouvelée dans la Banque d’Investissement et les activités de marché

Capital Markets Volume Change

et Obligataire de 320,3 milliards de dirhams

Intermédiation Boursière Volume Marché Central 9,1 milliards de dirhams

Part de marché 30 %

Custody

Encours d’Actifs en conservation de 445 milliards de dirhams

Part de marché 36 % Gestion d’Actifs

Encours sous gestion de 69,1 milliards de dirhams

Part de marché 29 % Répartition géographique de l’épargne

collectée à fin juin 2012

Maroc 82,4 % International ***

17,6 %

1

er

Collecteur de l’épargne

Épargne totale collectée*(MAD Mds ) 282,7

juin 11 juin 12

+6,7 %

300,9

Répartition géographique des crédits distribués à fin juin 2012

Maroc 82,4 % International ***

17,6 %

Crédits totaux distribués (MAD Mds )

1

er

Financeur de l’économie

218,7

juin 11 juin 12

+14,1 %

249,5

International ***

24,0 %

Maroc 76,0 % Répartition géographique du réseau

de distribution à fin juin 2012 Nombre total d'agences**

Acteur de premier plan au service de la bancarisation

2 205

juin 11 juin 12

+12,2 %

2 474

* Total dépôts clientèle + Encours de gestion d’actifs + Encours de bancassurance

** dont 1 881 agences au Maroc

*** International : Maghreb Arabe (Tunisie, Mauritanie), UEMOA (Sénégal, Burkina-Faso, Mali, Côte-d’Ivoire et Guinée Bissau), CEMAC (Cameroun, Congo et Gabon), Europe (Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Italie et Espagne) Dubai, Riyadh, Londres et Tripoli.

2,2

juin 11 juin 12

+4,3 %

2,3

(2)

Croissance, solidité financière et rentabilité dans un environnement moins favorable

Attijariwafa bank réalise, au titre du premier semestre 2012, des performances remarquables dans un environnement marqué par l’intensification de la crise économique en Europe et le ralentissement de la croissance au Maroc et dans les autres pays de présence.

Le Produit Net Bancaire s’accroît de 9,4 % à 8,7 milliards de dirhams et le Résultat Brut d’Exploitation s’améliore de 8,7 % à 4,9 milliards de dirhams.

Le Résultat Net Part du Groupe ressort à 2,3 milliards de dirhams, en hausse de 4,3 % impacté par un certain nombre de charges et d’éléments non récurrents (+8,1 % hors impacts exceptionnels*).

Ces performances sont le fruit de la poursuite du développement soutenu des activités au bénéfice des clients et des économies de présence. Les dépôts et les crédits consolidés se sont ainsi établis respectivement à 221,2 milliards de dirhams (+5,7 %) et à 249,5 milliards de dirhams (+14,1 %).

La solidité financière s’est renforcée à travers la réalisation de l’augmentation de capital réservée aux salariés du Groupe au Maroc d'un montant de 2,1 milliards de dirhams.

La rentabilité se maintient, quant à elle, aux meilleurs standards au terme du premier semestre 2012, avec un ROE de 17,9 % et un ROA de 1,5 %.

Attijariwafa bank confirme, ainsi, la pertinence de son modèle qui s’appuie sur la diversification des métiers et des zones géographiques d’implantation et sur une structure équilibrée du Produit Net Bancaire Consolidé : BMET (54%), BDI (23%), SFS (12%) et Assurance (11%), au premier semestre 2012.

Une croissance portée par la Banque au Maroc et par la Banque de Détail à l’International

Banque Maroc, Europe et Zone offshore : Croissance de +10 % de la contribution au RNPG

Dans un contexte national moins porteur, les activités de Banque Maroc, Europe et Zone offshore (BMET) enregistrent des performances notables, puisant dans l’expertise développée sur l’ensemble de ses lignes métiers. La contribution de la BMET au PNB consolidé a atteint 4,7 milliards de dirhams (+12,8 %). Cette amélioration découle de la progression soutenue de l’ensemble des rubriques du PNB : marge d’intérêt clientèle (+15,8 %), commissions (+10,0 %) et activités de marché (+71,3 %).

La contribution de la BMET au RNPG s’établit à 1,5 milliards de dirhams en amélioration de 9,7 % (+14,7 % hors impacts exceptionnels).

Banque de Détail à l’International : Croissance de +25 % de la contribution au RNPG

Engagées dans le déploiement des plans d’intégration et de développement des filiales africaines et dans la capture des synergies intra-groupe, les activités de la Banque de Détail à l’International (BDI) affichent,

au titre du premier semestre 2012, une croissance significative de l’ensemble des indicateurs. La contribution de la BDI au PNB consolidé a atteint 2,1 milliards de dirhams, marquant une hausse de 12,7 %.

Pour sa part, la contribution de la BDI au RNPG s’accroît de 24,5 % à 277,4 millions de dirhams et ce malgré l’impact des provisions associées à la crise du nord du Mali (+30,6 % hors impact de ces provisions).

Lancement du nouveau plan stratégique « Attijariwafa 2015 »

Le premier semestre 2012 a été caractérisé par le lancement du nouveau plan stratégique

« Attijariwafa 2015 ».

L’organisation du Groupe a été remodelée en conséquence pour porter l’exécution de

« Attijariwafa 2015 », favoriser les synergies entre les lignes métiers, les réseaux et les géographies et anticiper la mise en œuvre du grand chantier de la régionalisation avancée au Maroc.

Toujours dans le même cadre et afin de mobiliser tous les collaborateurs autour des objectifs du plan stratégique « Attijariwafa 2015 », l’opération d’augmentation de capital réservée aux salariés du Groupe au Maroc a été finalisée avec succès, portant la participation des collaborateurs de la banque et de ses filiales au Maroc à 5,15 %, le plus haut niveau de participation des salariés au capital d’une société cotée au Maroc. Une enveloppe supplémentaire de 1 milliard de dirhams est programmée pour les salariés des filiales à l’International et ce pour la première fois, consacrant ainsi la dimension régionale acquise par Attijariwafa bank.

Le Conseil d'Administration a félicité l'ensemble des équipes du Groupe pour les performances réalisées au titre du premier semestre 2012.

Contact : Information Financière et Relations Investisseurs Ibtissam Abouharia, e-mail : i.abouharia@attijariwafa.com

Le Conseil d’Administration Casablanca, le 07 août 2012

(*) Liés au traitement aux normes IFRS de la décote relative à l’augmentation de capital réservée aux salariés et à l’impact de l’impôt exceptionnel relatif à l’appui à la cohésion sociale au Maroc BMET : Banque Maroc, Europe et Zone Offshore ; SFS : Sociétés de Financement Spécialisées ; BDI : Banque de Détail à l'International

Références

Documents relatifs

La vision de la Francophonie est celle d’un monde dans lequel la mondialisation bénéficie à tous et en particulier à la jeunesse, un monde respectueux de la diversité culturelle

Le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières porte à la connaissance du public que, dans le cadre de l’opération de fusion-absorption de la société ONA par

En effet, soucieuse de travailler dans la même direction que la Communauté métropolitaine de Québec (Plan métropolitain d’aménagement et de développement), la Ville de

Objectif 12.4 D’ici à 2030 , parvenir à une gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques et de tous les déchets tout au long de leur cycle de vie, et réduire

Déclinés en 8 cibles dont 2 de mises en œuvre et 11 indicateurs Cible 6.1 : Accès à l’eau potable pour tous à un coût abordable. Ind 6.1.1 : % de la population utilisant

Créé il y a 70 ans, l’Office National d’Etudes et de Recherches Aéronautiques s’étend au domaine spatial en 1963 en devenant l’Office National d’Etudes et de Recherches

Le domaine intègre l’ensemble du processus de recherche et de développement associé à la production scientifique et technique de l’ONERA sous forme de logiciels, et recouvre ainsi,

L'ONERA a pour mission de développer et d'orienter les recherches dans le domaine aérospatial ; de concevoir, de réaliser, de mettre en œuvre les moyens nécessaires à l'exécution