• Aucun résultat trouvé

Plan d’actions régional et coordonné 2022 Centre-Val de Loire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Plan d’actions régional et coordonné 2022 Centre-Val de Loire"

Copied!
176
0
0

Texte intégral

(1)

régional et coordonné

2022 Centre-Val de Loire

(2)
(3)

Après un recensement des besoins auprès des établissements de la FPH en région Centre-Val de Loire, le Plan d’actions régional et coordonné (PARC) 2022 de l’Anfh Centre-Val de Loire se veut dynamique et au plus près des formations identifiées dans les plans de formation de nos établissements adhérents.

En 2021, l’Anfh a renouvelé des achats sur des formations plébiscitées par les établissements et leurs agents pour vous permettre une continuité des inscriptions sur 2022 :

formations ASG et ASH ;

service des repas en EHPAD ;

manutention et autonomie des personnes âgées ;

dispositif modulaire pour les personnels des services RH et de cuisine.

Pour répondre aux nouveaux besoins qui nous ont été communiqués, nous avons également complété notre PARC par l’achat de nouvelles formations :

accueil et accompagnement des nouveaux arrivants ;

formateur en manutention des personnes ;

nouveaux modules pour les profession- nels des services RH :

- fin de carrières et retraites,

- principes de la loi de Transformation de la fonction publique ;

nouveau module pour les profession- nels de cuisine : réduire le gaspillage alimentaire.

Nous avons également créé deux nouveaux axes d’actions :

axe 8 – Amélioration des savoirs de base :

- dispositif 4C : des clés pour des Compétences, des Connaissances, une Carrières en situation professionnelle, - orthodidacte : e-learning sur les écrits professionnels,

- savoir rédiger un courriel e-learning ;

axe 9 – accompagnement à l’entretien professionnel :

L’Anfh propose depuis 2021 une offre de services qualifiée permettant à ses établissements et à leurs agents de s’ap- proprier au mieux cette nouvelle évaluation.

Pour permettre un maintien des formations dans le temps, quelle que soit la situation sanitaire dans laquelle nous évoluons, le Comité territorial de l’Anfh Centre-Val de Loire a souhaité que, pour chaque nouvel achat réalisé par la délégation et si l’objectif final de la formation le permettait, les organismes de formation puissent proposer

un parcours pédagogique en présentiel et/

ou en distanciel. Nous nous évertuons donc à vous proposer un maximum de nos actions de formation selon des modes de formation alternatifs et/

ou complémentaires aux actions de formation en présentiel.

En complément de l’offre régionale de formation, vous pouvez également, grâce à l’outil LA ForMuLE Anfh, visualiser et acheter directement auprès des organismes de formation retenus après une procédure d’achats respectant le code de la commande publique, l’ensemble des formations contractuali- sées par les 26 délégations de l’Anfh et par le siège national. Vous avez la possibilité de visualiser et d’acheter une ou plusieurs sessions de 340 actions de formation.

Enfin, et pour ne pas vous dévoiler l’ensemble de notre offre, je vous laisse découvrir notre PARC 2022 qui sera complété tout au long de l’année par des invitations à participer à des journées thématiques, à des animations

de réseaux, à des formations ponctuelles relatives à une actualité importante impactant la FPH.

La déléguée régionale Christelle GASNIER

(4)

Sa raison d’être

Collecter, gérer, mutualiser et optimiser les fonds qui lui sont confiés au titre de la formation professionnelle des agents de la FPH pour l’ensemble des établisse- ments sanitaires, sociaux et médico- sociaux publics adhérents, mais aussi proposer aux établissements et aux agents les services permettant le déploiement d’une formation continue de qualité.

Depuis sa création en 1974, l’association a acquis une expérience et un savoir-faire reconnus qui en font aujourd’hui une référence en matière de formation professionnelle du secteur sanitaire et social.

La structure repose sur trois valeurs fondatrices PARITARISME

Les instances de décision sont composées conjointement de la Fédération hospita- lière de France (FHF), représentant les établissements employeurs de la Fonction publique hospitalière, et des organisa- tions syndicales (CFDT, CGT, FO, UNSA, SUD, CFTC, CFE-CGC). L’alternance aux postes de président et vice-président se pratique tous les ans entre les représen- tants des employeurs et les organisations syndicales aux niveaux national, territorial et régional.

PROXIMITÉ

Avec 16 délégations régionales regroupant 26 délégations territoriales, l’Anfh met au service de la FPH des professionnels de la formation spécialisés dans les domaines sanitaire, médico-social et social.

SOLIDARITÉ

Elle s’exerce par la mutualisation des moyens financiers, mais aussi par le partage d’expériences et la mise en commun des connaissances.

Zoom sur le projet stratégique 2020-2023

Poursuivre, intensifier ou ajuster les nombreux dispositifs, politiques et actions mis en place en faveur des agents, des établissements et de la qualité de prise en charge des patients. C’est la finalité du nouveau projet stratégique de l’Anfh. Fruit de nombreuses

discussions, cette feuille de route redéfinie tous les quatre ans structure l’action de l’Association

et précise ses ambitions et priorités.

Articulé autour de quatre ambitions, le nouveau projet stratégique entend inscrire l’action de l’Association en forte cohérence avec un environnement institutionnel en évolution, à la fois dans le champ de la formation professionnelle et dans les secteurs de la santé, du mé- dico-social et du social. La loi pour la liberté de choisir son avenir profession- nel ou le projet de loi de transformation de notre système de santé induisent en effet de profonds changements qui impactent l’action de l’Anfh, tant au niveau de son positionnement qu’au niveau des attentes de ses établisse- ments adhérents.

Ambition 1

Sécuriser collectivement et accompagner individuellement les parcours des agents.

Ambition 2

Soutenir les politiques RH des établissements.

Ambition 3

Accompagner la dynamique territoriale des établissements et des équipes.

Ambition 4

Anticiper les transformations sociétales, scientifiques, techniques, numériques et organisationnelles du secteur.

L’Association nationale pour la formation

permanente du personnel hospitalier (Anfh) est une association loi 1901 agréée par le ministère

de la Santé depuis 2007.

Elle est aujourd’hui le seul OPCA du secteur public.

générale de l’Anfh

(5)

Matériels

L’organisme se doit d’apporter les matériels pédagogiques dont il aura l’usage au cours de la formation : ordinateur portable, vidéo projecteur, etc.

Toutefois, l’établissement d’accueil peut disposer des matériels. L’organisme devra s’assurer de cette possibilité par ses propres moyens avant que ne débute la formation.

Tout matériel mis à la disposition de l’organisme par l’Anfh ou un établisse- ment hospitalier devra être restitué à l’issue de chaque journée de formation dans l’état dans lequel il lui a été prêté.

Photocopies et documents

Les dossiers documentaires et livrets stagiaires seront à la charge

de l’organisme de formation retenu.

Aucune reprographie ne sera effectuée dans les locaux de la délégation régionale ou de l’établissement d’accueil.

des actions de formation

La délégation réalise pour les établisse- ments de la Région l’ensemble

du processus d’ingénierie de formation : cahier des charges, consultation, négociation, contractualisation, planifica- tion, mise en place et suivi des

formations… Les formations proposées correspondent au recueil des besoins effectué lors de la préparation du PARC, sur demande des établissements, selon l’actualité, et aussi selon les préconisa- tions de la DGOS.

Le choix des formations est arrêté par le Comité territorial qui constitue également la Commission d’analyse des offres (CAO).

Pour certaines formations, les établisse- ments peuvent être associés à la rédaction des cahiers des charges. Les membres du Comité territorial participent en sous- commissions avec la délégation à l’analyse de toutes les offres avant la réunion plénière de la CAO.

Le coût pédagogique est imputé (au prorata du nombre d’agents partici- pants) sur les crédits du plan de formation de l’établissement et/ou sur les crédits mutualisés de l’Anfh selon les dispositifs.

D’autres formations peuvent être proposées en fonction des demandes des établissements ou des instances régionales.

La coordination des actions de formation permet

de mettre en commun des besoins de formation identiques à plusieurs établissements adhérents, de promouvoir un dispositif de formation dans un cadre élargi et de proposer aux établissements des actions de formation « clé

en main ».

Contact Pôle formation

> centre.formation@anfh.fr

(6)

du Plan d’actions régional et coordonné – PARC

LES MODALITÉS D’ORGANISATION

COMITÉ TERRITORIAL PÔLE FORMATION ÉTABLISSEMENTS

Mars

Juillet

Septembre

Novembre

Décembre

Rédige les cahiers des charges, lance les appels

d’offres, anime les commissions de sélection, auditionne les OF et gère la relation

avec les prestataires

Demande des dates N+1 aux OF

Valide les programma- tions auprès des OF Envoie le catalogue

et les dates N+1 Valide l’achat des

nouveaux marchés et des marchés formation à renouveler

Valide les choix d’OF proposés par

la commission de sélection

Valide l’achat des nouveaux marchés et des

marchés à renouveler

Valide les choix d’OF proposés par

la commission de sélection

Coordonne la planification des formations intra et inter

Élaborent avec les établissements les groupes intra et inter N+1

Valident la program mation N+1. Si la programmation n’est pas

validée, les places retenues seront à nouveau disponibles

pour l’ensemble des établissements Remontent leurs besoins

au pôle formation

Préparent le plan de formation en interne et inter-établissements

Compile et envoie les programmations

aux établissements

Contractualisation et mise en œuvre

(7)

60 jours avant la formation

30 jours avant la formation

Dates de la formation

Prennent contact avec les établissements pour

la bonne organisation pédagogique de la formation dans le respect

des règles sanitaires en vigueur

Envoient les attestations de formation aux établissements

Envoient les éléments de facturation et d’évaluation à l’Anfh

Convoquent leurs agents et leur communiquent

le programme de la formation Doivent informer l’Anfh

de tout changement dès que possible Toute annulation fragilise

la mise en œuvre de la formation et pénalise le départ en formation des agents des autres

établissements Saisit les groupes

dans Gesform Evolution (GE/GEA)

Envoie la confirmation aux établissements et à l’OF avec les dates, le lieu, les horaires, le nombre d’inscrits et les

coordonnées des chargés de formation de chaque établissement

Saisit les présences, répartit les coûts par établissement au prorata

et paie la facture Publie les « places disponibles » sur le site

Internet

Transmettent les attestations de formation aux agents

pour compléter leur passeport de formation

(8)

Prise en charge des patients

et des résidents p. 23

Éditorial p. 03

Présentation générale de l’Anfh p. 04

La coordination des actions de formation p. 05

Modalités de gestion du Plan d’actions régional et coordonné – PARC p. 06

Une équipe à votre service p. 13

Projet stratégique 2020 – 2023 p. 14

Financements Anfh p. 15

Les services destinés aux établissements p. 16

Les chiffres-clés p. 18

Comment venir à l’Anfh Centre-Val de Loire ? p. 19

136 établissements confient la gestion de leurs fonds de formation à l’Anfh p. 20

Focus sur l’offre de services e-Multi + p. 21

01

> Bientraitance des personnes accueillies ...24

> Bientraitance des personnes accueillies ...25

> Prise en charge de la dénutrition des personnes âgées ...26

> Prise en charge de la dénutrition des personnes âgées ...27

> Prise en charge des troubles de la déglutition ...28

> Connaissance de la personne âgée ...29

> Connaissance de la personne âgée ...30

> Approche globale des techniques d’accompagnement des personnes en EHPAD ...31

> Le service des repas ...32

> Construire un projet d’animation et des activités/ateliers spécifiques en institution - Module 1 – « L’animation : savoir-faire et savoir-être » ...33

> Construire un projet d’animation et des activités/ateliers spécifiques en institution – Module 2A – « Animation d’ateliers mémoire » ...34

> Construire un projet d’animation et des activités/ateliers spécifiques en institution - Module 2B – « Animation d’ateliers de gymnastique douce » ...35

> Construire un projet d’animation et des activités/ateliers spécifiques en institution – Module 2C – « Animation d’ateliers créatifs dans un objectif de développement durable » ...36

> Construire un projet d’animation et des activités/ateliers spécifiques en institution – Module 2D – « Animation d’ateliers sensoriels » ...37

> Construire un projet d’animation et des activités/ateliers spécifiques en institution – Module 2E – « Animation d’activités en extérieur – atelier jardinage » ...38

> Construire un projet d’animation et des activités/ateliers spécifiques en institution – Module 2F – « Animation d’activités Flash » ...39

> Construire un projet d’animation et des activités/ateliers spécifiques en institution – Module 2G – « Animation d’ateliers à la manipulation d’objets connectés » ...40

(9)

Prévention et gestion

des risques p. 61

02

03 Ressources humaines

et conseil aux agents p. 79

> Soins et hygiène des pieds des personnes âgées ...41

> Image de soi : soins esthétiques, médiateurs de la relation d’aide ...42

> Comprendre et prendre en charge les personnes atteintes de troubles démentiels en EHPAD ...43

> La maladie d’Alzheimer : quelles techniques de soins ? ...44

> La maladie d’Alzheimer : quelles techniques de soins ? ...45

> Prise en charge non-médicamenteuse des troubles comportementaux en EHPAD/USLD : la maladie d’Alzheimer et l’ensemble des démences apparentées (AFN 2019) ...46

> Prise en charge non-médicamenteuse des troubles comportementaux en EHPAD/USLD : la maladie d’Alzheimer et l’ensemble des démences apparentées (AFN 2019) ...47

> Prise en charge de la santé bucco-dentaire des personnes âgées ou dépendantes ...48

> Prise en charge de la santé bucco-dentaire des personnes âgées ou dépendantes ...49

> Prise en charge des troubles psychiatriques en EHPAD ...50

> La prise en charge de la douleur – Module 1 – « Sensibilisation » ...51

> La prise en charge de la douleur – Module 1 – « Sensibilisation » ...52

> La prise en charge de la douleur – Module 2 – « Perfectionnement » ...53

> La prise en charge de la douleur – Module 2 – « Perfectionnement » ...54

> Manutention et autonomie des personnes âgées ...55

> Risque suicidaire chez la personne accueillie ...56

> Accompagnement des personnes en fin de vie en EHPAD ...57

> Assistant de soins en gérontonlogie ...58

> Intimité et sexualité des personnes âgées en EHPAD ...59

> Intimité et sexualité des personnes âgées en EHPAD ...60

> AFGSU Niveau 1 – Formation initiale ...62

> AFGSU Niveau 2 – Formation initiale ...63

> Les premiers secours en santé mentale (PSSM) –Devenez secouriste en santé mentale ! (AFN 2021) ...64

> Vaccination – Module 1 – un enjeu majeur de prévention en santé publique (AFN 2020)...65

> Vaccination Module 2 – Les fondamentaux (AFN 2020) ...66

> Comment intervenir auprès d’une personne physiquement violente ? ...67

> Prévenir l’usure professionnelle ...68

> Améliorer ensemble le travail quotidien : quelle place pour chacun ? (AFN 2019) ...69

> Améliorer ensemble le travail quotidien : quelle place pour chacun ? (AFN 2019) ...70

> Initiation à la pratique de la méditation en pleine conscience (AFN 2021) ...71

> Initiation à la pratique de la méditation en pleine conscience (AFN 2021) ...72

> Gestion des conflits avec les familles des résidents et/ou des patients ...73

> Formateur en manutention des personnes ...74

> Prévention des erreurs médicamenteuses ...75

> Travailler la nuit ...76

> La prise en charge des situations d’urgence de nuit à destination des personnels de nuit des EHPAD ...77

> Professionnalisation de la fonction formation Module 1 – « Construire et suivre son plan de formation » ...80

> Professionnalisation de la fonction formationModule 2 – « Évaluation des actions de formation » ...81

> Professionnalisation des agents au sein des services ressources humaines ...82

(10)

Management

et tutorat p. 93

04

> Dispositif modulaire pour la mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle – CEP ...83

> Dispositif modulaire CEP – Module 1A – « Le Conseil en évolution professionnelle – module de base » ...84

> Dispositif modulaire CEP – Module 1B – « Conduite d’entretien » ...85

> Dispositif modulaire CEP – Module 2A – « Rôle et outils du conseiller dans la coconstruction du projet d’évolution professionnelle » ...86

> Dispositif modulaire CEP – Module 2B – « Mobilisation et participation au réseau des acteurs » ...87

> Dispositif modulaire CEP – Module 2C – « Les métiers et les statuts de la FPH, spécificités territoriales liées aux bassins de l’emploi » ...88

> Dispositif modulaire CEP – Module 2D – « Accompagnement des publics spécifiques » ...89

> Dispositif modulaire CEP – Module 2E – « Accompagnement à l’utilisation des differents outils de recherche d’emploi » ...90

> Dispositif modulaire CEP – Module 2F – « Conseil à la reprise et à la création d’entreprise » ...91

> Parcours de formation modulaire pour les encadrants – Module 1 – « Positionnement obligatoire » ...94

> Parcours de formation modulaire pour les encadrants – Module 2 – « L’actualité juridique de l’environnement sanitaire et médico-social public » ...95

> Parcours de formation modulaire pour les encadrants – Module 3 – « Actualités juridiques des droits des usagers » ...96

> Parcours de formation modulaire pour les encadrants –Module 4 – « La qualité dans la FPH » ...97

> Parcours de formation modulaire pour les encadrants – Module 5 – « Communication et accompagnement du changement » ...98

> Parcours de formation modulaire pour les encadrants – Module 6 – « Gestion et conduite de projet » ...99

> Parcours de formation modulaire pour les encadrants – Module 7 – « Gestion des situations difficiles » ...100

> Parcours de formation modulaire pour les encadrants –Module 8 – « Gestion du temps de travail » ...101

> Parcours de formation modulaire pour les encadrants – Module 9 – « Conduire un entretien professionnel » 102 > Parcours de formation modulaire pour les encadrants – Module 10 – « Manager des compétences » ...103

> Parcours de formation modulaire pour les encadrants –Module 11 – « Du manager au leader » ...104

> Parcours de formation modulaire pour les encadrants – Module 12 – « Optimiser son temps de travail » ...105

> Parcours de formation modulaire pour les encadrants – Module 13 – « Le management multi-sites » ...106

> Encadrement de proximité : piloter et animer une équipe administrative, logistique et technique ...107

> Accueil et accompagnement des nouveaux agents ...108

> Parcours Manager médical – Module 1 – « Quel positionnement du manager médical dans un environnement hospitalier en pleine mutation ? » ...109

> Parcours Manager médical – Module 2 – « Développer son leadership et prendre soin de l’équipe » ...110

> Parcours Manager médical – Module 3 – « Prévenir et traiter les conflits par la communication positive » ...111

> Parcours Manager médical – Module 4 – « Mieux manager pour mieux soigner : démarche participative et Qualité de vie au travai l » ...112

> Être tuteur de stagiaires paramédicaux ...113

> Être tuteur de stagiaires paramédicaux ...114

(11)

Handicap,

enfance et famille p. 129

06

Préparation aux concours

et à l’intégration en Institut de formation p. 133

07

Amélioration des savoirs de base et dévelop pement

des compétences orthographiques p. 137

08

> Dispositif modulaire pour les personnels de cuisine – Module 2 – « Cuisson et valorisation des légumes » ...118

> Dispositif modulaire pour les personnels de cuisine – Module 3 – « Cuisson et valorisation des poissons » ....119

> Dispositif modulaire pour les personnels de cuisine – Module 4 – « Améliorer l’appétence et les goûts des plats mixés froids, du manger-mains (hors-d’œuvres et desserts) » ...120

> Dispositif modulaire pour les personnels de cuisine – Module 5 – « Les pâtisseries d‘assemblage en collectivité » ...121

> Dispositif modulaire pour les personnels de cuisine – Module 6 – « Les principes de l’équilibre alimentaire » .122 > Dispositif modulaire pour les personnels de cuisine – Module 7 – « Élaborer et valoriser une production de hors-d’œuvres et entrées en restauration collective » ...123

> Dispositif modulaire pour les personnels de cuisine – Module 8 – « Améliorer l’appétence et le goût des plats mixés chauds » ...124

> Dispositif modulaire pour les personnels de cuisine – Module 9 – « Cuisiner pour les personnes âgées » ...125

> Dispositif modulaire pour les personnels de cuisine –Module 10 – « Nutrition des personnes âgées » ...126

> Réduire le gaspillage alimentaire ...127

> Formation croisée pour une école inclusive ...130

> La coordination de parcours ...131

> Approche positive et compétences psycho-sociales des jeunes porteurs de handicap ...132

> Préparation à l’intégration en Institut de formation aides-soignants – IFAS ...134

> Préparation concours d’entrée à l’Institut de formation en soins infirmiers – IFSI...135

> Dispositif 4C : des Clés pour des Compétences, des Connaissances, une Carrière ...138

> Orthodidacte : formation e-learning sur les écrits professionnels en français ...139

> Savoir rédiger un courriel (e-learning) ...140

(12)

> Formation des encadrants à la réalisation des entretiens professionnels et de formation ...144

> Formation des encadrants à la réalisation des entretiens professionnels et de formation ...145

> Formation des encadrants à la réalisation des entretiens professionnels et de formation ...146

> Formation des encadrants à la réalisation des entretiens professionnels et de formation ...147

L’entretien professionnel pour les évaluateurs :

> Module 1 – Rappel du cadre réglementaire et des enjeux liés à l’entretien professionnel dans la FPH ...148

> Module 2 – La mise en œuvre de l’entretien professionnel : les étapes-clés et les écueils à éviter ...149

> Être formateur interne à la conduite de l’entretien professionnel ...150

> Être formateur interne à la conduite de l’entretien professionnel ...151

> Se former aux techniques de l’entretien professionnel ...152

> Module 1 « La fixation des objectifs et/ou indicateurs et les critères d’évaluation de la valeur professionnelle » ...155

> Module 2 – « La formalisation du compte-rendu » ...156

> Module 2 – « La formalisation du compte-rendu » ...157

> Module 2 – « La formalisation du compte-rendu » ...158

> Module 3 – La conduite de l’entretien professionnel ...159

> Module 3 – La conduite de l’entretien professionnel ...160

> Module 3 – La conduite de l’entretien professionnel ...161

> Module 4 – « La préparation d’un entretien professionnel délicat » ...162

> Module 4 – « La préparation d’un entretien professionnel délicat » ...163

> Module 4 – « La préparation d’un entretien professionnel délicat » ...164

L’entretien professionnel pour les évalués :

> Se préparer et préparer son entretien professionnel ...165

> Se préparer et préparer son entretien professionnel ...166

> Mobile-learning – Sensibilisation à la préparation de l’entretien professionnel ...167

Accompagnement des projets professionnels individuels p. 169

Accompagnement des projets personnels de formation p. 170

Nos moyens de communication p. 171

Informations et rappels p. 172

(13)

Déléguée régionale

Christelle GASNIER

02 54 74 65 77

c.gasnier@anfh.fr

Assistante

Véronique FROMOND

02 54 74 65 77

v.fromond@anfh.fr

Délégation

Centre-Val de Loire

Contact général

centre@anfh.fr

Pôle gestion de fonds

Laurence BABIN

02 54 46 55 09

l.babin@anfh.fr Yolande GARCIA

02 54 74 98 42

y.garcia@anfh.fr Carole MARCHAIS

02 54 74 55 05

c.marchais@anfh.fr Stéphanie MENANTEAU

02 54 74 98 43

s.menanteau@anfh.fr

Fabienne OVEJERO

02 54 74 98 48

f.ovejero-marchand@anfh.fr Aurélie RENARD

02 54 74 98 47

a.renard@anfh.fr Christelle WASERMAN

02 54 74 98 40

c.waserman@anfh.fr

Pôle dispositifs individuels

Caroline LABBE

02 54 46 55 07

ca.labbe@anfh.fr Martine SOARES

02 54 74 98 44

m.soares@anfh.fr

Pôle formation

Contact général

centre.formation@anfh.fr Mathilde COSTES

02 54 46 55 11

m.costes@anfh.fr Nathalie COUTON

02 54 74 98 46

n.couton@anfh.fr

Esther GUILLAUME-BIARÉ

02 54 74 98 45

e.guillaume@anfh.fr

à votre service

(14)

2020 – 2023

Ambition 1

Sécuriser collectivement et accompagner

individuellement les parcours des agents

� Objectif 1 : Maintenir et développer les capacités d’évolution professionnelle des agents.

� Objectif 2 : Structurer et développer l’information et l’accompagnement des agents, notamment au travers du Conseil en évolution professionnelle (CEP).

� Objectif 3 : Renforcer une offre facilitant et sécurisant les transitions professionnelles.

Ambition 2

Soutenir les politiques RH des établissements

� Objectif 4 : Poursuivre l’accompagne- ment des politiques GPMC des établisse- ments.

� Objectif 5 : Renforcer l’offre

aux établissements pour la mise en place de leurs politiques de prévention, notamment en matière de Qualité de vie au travail (QVT).

� Objectif 6 : Soutenir les territoires et les établissements : formation, DPC, nouvelles modalités d’acquisition de compétences.

� Objectif 7 : Contribuer à l’attractivité des établissements et des métiers.

Ambition 3

Accompagner la dynamique territoriale des établissements et des équipes

� Objectif 8 : Construire et ouvrir une offre accessible à tous les professionnels sur les territoires.

� Objectif 9 : Faciliter le déploiement et l’accès à des actions de formation

« médecins/non médecins ».

� Objectif 10 : Poursuivre et adapter l’accompagnement des établissements et des équipes dans le cadre des nouveaux projets territoriaux de santé.

Ambition 4

Anticiper les transformations sociétales, scientifiques, techniques, numériques

et organisationnelles du secteur 

� Objectif 11 : Anticiper les impacts des évolutions scientifiques, techniques et numériques sur les métiers et les organisations.

� Objectif 12 : Renforcer l’offre sur les thématiques du développement durable, de la responsabilité sociale des établisse- ments et de l’égalité professionnelle.

Chantiers transverses

Développer les outils d’évaluation de la qualité.

Simplifier et dématérialiser les circuits.

Enrichir l’offre sur fonds mutualisés.

Renforcer le positionnement de l’Anfh dans un nouvel environnement institu- tionnel.

Prenant en compte

les éléments de réalisation du projet stratégique 2016- 2019 et les évolutions en cours

de l’environnement,

le projet stratégique 2020-

2023 de l’Anfh s’articule

autour de quatre ambitions

stratégiques, déclinées

en douze objectifs.

(15)

2,1 %

Plan de formation

Les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux employant des agents de la Fonction publique hospita- lière doivent consacrer au minimum 2,1 % des rémunérations inscrites au budget à la formation.

0,2 %

Dispositifs individuels

Cette contribution est obligatoirement versée à l’Anfh et finance le Congé de formation professionnelle, le congé pour Validation des acquis de l’expérience et le congé pour Bilan de compétences. L’initiative relève exclusivement de l’agent.

0,6 % FMEP

Il s’agit du Fonds mutualisé pour le financement des Études promotionnelles de l’agent. Les Études promotionnelles désignent les formations qui aboutissent aux diplômes du secteur sanitaire et social (liste fixée par arrêté du ministère de la Santé). Leur initiative relève exclusivement de l’établisse- ment qui s’occupe

de présenter les demandes de prise en charge à l’Anfh.

4,8 % ESAT

L’Anfh propose, aux établis–

sements et services d’aide par le travail (ESAT), de collecter et gérer la contribution

destinée à financer la formation continue des travailleurs handicapés accueillis.

0,75 % / 0,5 % DPC médical

Depuis 2013, l’Anfh gère les fonds de formation et DPC des médecins sur une base volontaire des établissements.

L’adhésion leur permet de bénéficier des services de l’Anfh et d’une contribution financière versée par l’ANDPC.

Partenariats financiers

Au niveau national,

deux partenariats structurants se poursuivent actuellement :

partenariat avec la CNSA sur la qualification des personnels, les ASG et les emplois d’avenir ;

partenariat avec le FIPHFP sur le handicap (partenariat national se déclinant en régions).

Au niveau régional, à titre d’exemple, sur la période de mise en œuvre du projet stratégique 2016-2019, 125 nouvelles conventions ont été signées toutes délégations confondues.

Les principaux partenaires des délégations sont les ARS, les Conseils régionaux, les Direccte (Fonds européens FSE), le CNFPT, la CNRACL (FNP) et le FIPH-FP.

Les principales thématiques faisant l’objet de conventions partenariales financières en délégation sont les suivantes :

appui aux politiques GPMC

des établissements ;

élaboration ou renouvelle- ment de cartographies métiers ;

soutien financier au déve- loppement des Études promotionnelles ;

soutien aux parcours qualifiants et certifiants d’agents cibles dans le secteur ;

appui aux politiques handicap des établissements ;

soutien des établissements dans leur politique

de prévention des risques ou qualité de vie au travail ;

professionnalisation des acteurs « achats » dans les établissements ;

soutien aux démarches de certification des établisse- ments et comptabilité analytique ;

dispositifs en faveur des compétences-clés ;

soutien spécifique aux politiques formation des petits établissements ou EHPAD ;

appui au développement de nouvelles modalités d’apprentissage ;

soutien aux mobilités inter fonctions publiques ;

dispositifs de simulation en santé…

L’Anfh collecte cinq fonds :

Anfh

(16)

L’Anfh offre aux responsables de formation et aux directeurs des ressources humaines des

établissements adhérents un ensemble d’outils et de services visant à les accompagner dans la gestion de la formation, des compétences et des métiers.

Un accompagnement spécifique sur la gestion de la formation et des parcours professionnels

Pour faciliter l’élaboration et la mise en œuvre des politiques RH-formation, l’Anfh accompagne les établissements hospitaliers dans leurs démarches en mettant à leur disposition de nombreux outils méthodologiques et informatiques.

Plateforme en ligne pour l’achat de formation et centrale d’achat

La plateforme d’achat en ligne de l’Anfh est conçue pour sécuriser et simplifier les achats de formation des adhérents de l’Anfh. Disponible sur le site anfh.fr, cette solution informatique est exclusive- ment dédiée à l’achat de formation.

La plateforme de l’Anfh offre la possibilité de gérer l’ensemble de la procédure d’achat : publication des appels d’offres ou consultation en direct d’un ou plusieurs organisme(s) de formation, échanges avec les organismes candidats, modification de cahiers des charges, réception et ouverture des plis, attribution du marché, archivage…

Avantage supplémentaire, elle dispose de fonctionnalités de partage de documents (cahiers des charges, conventions, etc.), favorisant ainsi la mutualisation des expériences et bonnes pratiques avec d’autres établissements.

Plateforme achats de l’Anfh plateforme-achats.anfh.fr

Outil de commande en ligne de formations Anfh

« La ForMuLE »

L’Anfh étant une centrale d’achat de prestations de formation, elle passe et contractualise des marchés de formation pour le compte des établissements adhérents. Aucune mise en concurrence n’est à réaliser par ces derniers lorsque l’achat a été réalisé par l’Anfh.

Dans le cadre de cette démarche d’accom- pagnement, l’Anfh a construit un outil de commande en ligne, permettant aux adhérents de consulter l’offre de formations achetées par l’Anfh et commander des sessions dans le cadre des marchés publics attribués par l’Association.

Les principales fonctionnalités de l’outil seront les suivantes :

visualiser l’ensemble des marchés de formation contractualisés par l’Anfh ;

rechercher des formations et les enregistrer en favoris ;

passer, modifier et annuler des commandes dans le cadre de ces marchés ;

consulter les données statistiques relatives à ses commandes.

Un seul outil pour gérer les processus de formation

Une solution centralisée, où les applica- tions et les données sont hébergées par l’Anfh. L’ergonomie générale de Gesform Évolution est intuitive, claire et favorise une prise en main rapide. Les équipes des systèmes d’information des établissements ne sont plus sollicitées pour les mises à jour de version. Un outil partagé avec la délégation régionale : les conseillers de l’Anfh utilisent le même outil pour traiter les demandes de financement de formation.

Un outil unique permettant de dématéria- liser l’entretien auprès des cadres,

aux établissements

(17)

nationales et régionales « clés en main » pour enrichir les plans de formation des établissements ou encore, par exemple, par l’animation de réseaux de respon- sables formation. Cette animation de réseaux permet l’échange de pratiques entre pairs, l’utilisation de données nationales, ainsi que la mise à disposition de repères sur l’évolution des métiers.

Information des adhérents La Lettre de l’An�h

L’Anfh diff use à l’ensemble de ses adhérents un magazine trimestriel, La Lettre de l’Anfh , qui aborde, sur seize pages, l’actualité de la formation des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux publics.

Les numéros de La Lettre de l’An�h sont disponibles sur anfh.fr.

Informer les agents et les établissements

Dépliants, guides, affi ches... l’Anfh édite de nombreux documents d’information qui permettent de mieux comprendre les opportunités de la formation pro- fessionnelle tout au long de la vie. Ils sont disponibles pour les établissements adhé rents sur simple demande auprès de la délégation régionale Anfh ou à partir d’anfh .fr.

Des guides pour les acteurs de la formation

Dans le cadre de la mise en place des Groupements hospitaliers de territoire (GHT), l’Anfh propose un guide, constitué de fi ches thématiques, qui a pour ambition d’aider les établissements membres de GHT à décrypter ce dispositif, de les éclairer sur les choix à présenter en Comité technique

d’établissement (CTE). Possibilité de gérer des plans de formation communs à plusieurs établissements (GHT, directions communes, etc.).

Les cartographies des métiers

À l’heure où le paysage sanitaire, social et médico-social se transforme, la gestion des métiers est importante. Dans ce contexte, l’Anfh développe un dispositif de cartographie des métiers permettant d’éclairer les réfl exions stratégiques des établissements, des instances et de leurs partenaires sur les prospectives métiers, les besoins de formation et d’Études promotionnelles.

Qualité des actions de formation

Les instances de l’Anfh ont validé le projet d’accompagnement des établissements adhérents de l’Anfh concernant l’amélio- ration de la qualité de leurs actions de formations. Compte tenu des évolutions réglementaires pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’Anfh souhaite accompagner ses établissements adhérents avec un triple objectif :

poursuivre la dynamique impulsée par le référencement Datadock ;

favoriser l’obtention de la certifi cation Qualiopi de ses établissements adhérents ;

inscrire et affi cher sa « politique qualité » dans le nouvel environnement de la formation professionnelle continue.

fi ches pratiques ont pour objectif de faciliter la mise en œuvre du CPF au sein des établissements. Elles en rappellent les principaux enjeux et précisent ses modalités d’application pour les établis sements.

Un guide sur l’éligibilité : ce guide s’attache à défi nir les éléments d’analyse qui permettront d’apprécier

le caractère éligible d’une action de formation.

Un guide des métiers : guide de référence sur les métiers

de la Fonction publique hospitalière, il propose aux professionnels du secteur et à un large public de s’informer sur les conditions d’accès aux métiers (recrutement, diplômes, etc.), d’identifi er les possibilités de mobilité dans une logique de parcours professionnel et d’accompagner les pratiques profession- nelles (GPMC, FPTLV, CPF).

Etc.

La plateforme Learning Management System (LMS)

Pour les établissements et salariés de la Fonction publique hospita lière qui ont la possibilité de continuer à se former à distance, l’Anfh lance son espace digital de formation : la plateforme Learning Management System (LMS).

Cet espace digital, matérialisé à travers une bibliothèque de contenus e-learning Anfh , vient compléter les dispositifs de ressources en présentiel de l’Anfh autour de six thématiques : qualité de vie au travail, soins sans consentement, troubles du compor- tement de la personne âgée, mission zéro risque, série H et vis ma vie de cadre.

Plus d’infos

� www.anfh.fr

(18)

23 360 Départs en formation

(au titre du plan de formation) 107 Dossiers CFP en cours de financement

(dossiers classiques)*

17 Dossiers VAE en cours de financement*

287 Bilans de compétences financés*

842 Études promotionnelles financées

* Dans le cadre du 0,2 % – CFP/BC/VAE

28 457 K€ 2,1 % – plan de formation

8 345 K€ 0,6 % – fonds de mutualisation pour les études

promotionnelles 2 782 K€ 0,2 % – CFP/BC/VAE

995 K€ 0,5 % ou 0,75 % – DPC médical

Données financières 40 578 K€

Collectés en 2020

136

Établissements adhérents à l’Anfh Centre-Val de Loire

34,1 %

Taux d’accès à la formation

Répartition :

(19)

Anfh Centre-Val de Loire ?

En bus

De la gare SNCF : prendre le bus C-gare SNCF, direction Salamandre, descendre à Copernic.

Anfh Centre-Val de Loire 7 Rue Copernic

41260 LA CHAUSSÉE ST-VICTOR Tél : 02 54 74 65 77

centre@anfh.fr

En voiture

Sortie autoroute A10 : au rond-point des Châteaux, direction la Chaussée St-Victor, 2

e

rue à droite, rue Copernic.

Autres provenances : direction autoroute A10, zone tertiaire parc A10. Au rond-point des Châteaux, direction la Chaussée St-Victor, 2

e

 rue à droite, rue Copernic.

Coordonnées GPS : 47.615055632851075, 1.3477169135402176

Tours

Châteauroux Vierzon Vendôme

Châteaudun

Chartres Orléans

Anfh Entrée et sortie

A10

La chaussée St-Victor Rond-point

des Chatêaux

D924 N252

D975

N152 Rue Copernic

La Loire

(20)

la gestion de leurs fonds de formation à l’Anfh

INDRE

CHER LOIRET EURE-ET-LOIR

Chartres

Orléans

Bourges LOIR-ET-CHER

INDRE-ET-LOIRE

Châteauroux Tours

Blois

(21)

de services e-Multi +

E-Multi + est un outil d’accompagnement à l’intégration des nouveaux agents dans vos établissements, leur permettant

de découvrir les métiers et carrières de la Fonction publique hospitalière et de se familiariser avec le fonctionnement des établissements publics hospitaliers, sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Ce dispositif favorise le développement d’une culture commune au sein de l’établissement et aborde les huit thèmes suivants :

UE1 Les métiers de la FPH.

UE2 S’identifier en tant qu’agent.

UE3 Les chiffres-clés de la FPH.

UE4 Financement des établissements.

UE5 Fonctionnement général de l’hôpital.

UE6 Les étapes de la carrière.

UE7 Identifier ses droits.

UE8 Le bulletin de salaire.

Cet outil ludique et interactif se déploie selon trois modalités au choix :

PRÉSENTIEL ENRICHI DE MÉDIA 100 % EN SALLE

Pour les agents

Une session en présen- tiel d’une durée variable, décidée par l’établisse- ment.

Pour les animateurs

Un module 100 % e-learning pour apprendre à animer et s’approprier le contenu règlementaire mis à jour (durée estimée : 2 h 30).

MULTIMODAL : E-LEARNING ET PRÉSENTIEL

Pour les agents

Un parcours de prérequis à distance

(durée estimée : 45 min).

Une session en présen- tiel d’une demi-journée.

Pour les animateurs :

Un module 100 % e-learning pour apprendre à animer en multimodal et s’approprier le contenu règlementaire mis à jour (durée estimée : 1 h 30).

Un jeu à projeter en présentiel.

Un support PDF avec les

« Bonnes réponses au jeu ».

100 % E-LEARNING

Pour les agents

Un parcours e-learning avec un quiz final à réaliser de façon autonome.

Un accompagnement pédagogique est cependant conseillé (durée estimée : 3 h 30).

Cet outil est mis à disposition des établissements par l’Anfh sans facturation des connexions des agents ni des animateurs e-Multi +.

(22)

au GIE « Datadock » pour conforter

sa démarche qualité.

WWW.ANFH.FR

Datadock est la nouvelle plateforme de référencement commune à l’ensemble des financeurs.

Cet enregistrement atteste

de la conformité de l’offre de formation aux niveaux critères qualité définis par le décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

(23)

des patients

et des résidents

1.

(24)

H122

Public

Personnels soignants et éducatifs des établissements de la Fonction publique hospitalière

Organisé par Ethicare Durée 14 heures Renseignements complémentaires

> Financement : Plan Ets

Bientraitance des personnes accueillies

Objectifs

>Identifier ses représenta- tions et définir la bientrai- tance au quotidien.

>Connaître et identifier les facteurs de risque de maltrai- tance.

>Analyser différentes situations selon une démarche réflexive afin de développer une analyse systémique de la situation.

>Dédramatiser mais respon- sabiliser.

>Développer une veille professionnelle face aux situations déviantes.

>Développer des attitudes préventives dans les actes de la vie quotidienne.

>Faire les liens entre les textes réglementaires (droits des patients, charte) et la pratique quotidienne.

>Construire/s’approprier des outils qui permettent de structurer, évaluer et faire progresser les pratiques.

Programme

Représentations et définitions

>Les notions fondamentales auxquelles la bientraitance fait appel.

>Définition selon l’OMS.

>Définitions des différentes formes de maltraitance.

Les facteurs de risque

>Les facteurs de risque liés à la victime, l’auteur, l’organisation…

>Les situations à risque.

Posture réflexive et analyse de situation

>Questionnements émergents de la situation selon une démarche réflexive.

>Identification des risques et impacts.

>Proposer des alternatives possibles.

Que faire face à une situation déviante ?

>Savoir repérer et gérer une situation difficile.

>Conduite à tenir selon la position de la personne qui repère la situation : auteur, victime, témoin, etc.

>Responsabilités et devoirs des agents.

La bientraitance au quotidien

>Le contenu est adapté selon la composition du groupe (médico-social, sanitaire, santé mentale).

>Revue des principaux actes de la vie quotidienne (exemple médico-social) : la toilette, le repas et la prise de médica- ment, la vie sociale.

>Animation.

>Intégrer les notions de bien- veillance, respect, choix, dignité, intimité, etc., dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.

La relation comme outil de prévention

>La relation soignant/soigné : enjeux de pouvoir.

>Développer ses capacités d’observation et d’écoute.

>Communication verbale, non verbale.

Outils méthodologiques

>Les outils de la HAS : auto-évaluation, prévention, management.

>La bientraitance : une dynamique institutionnelle et un travail d’équipe.

>Favoriser la parole des acteurs, éviter la loi du silence.

>Formalisation d’outil d’audit de pratiques sur la situation à risque.

(25)

H122

Public

Personnels soignants et éducatifs des établissements de la Fonction publique hospitalière Organisé par Idéage Durée 14 heures Renseignements complémentaires

> Financement : Plan Ets

Bientraitance des personnes accueillies

Objectifs

>Clarifier les différentes notions reliées aux concepts de maltraitance et de bientrai- tance.

>Mettre en œuvre une procédure d’identification et de prévention de la maltraitance.

>Interroger ses pratiques professionnelles et identifier les axes d’amélioration.

>Connaître les différents aspects de la bientraitance et développer une attitude bientraitante au quotidien.

Programme

Les concepts-clés de la maltraitance et de la bientraitance

>Présentation de la notion de vulnérabilité présupposant la notion de maltraitance.

>La définition et

la présentation du concept de maltraitance.

>La compréhension de la

« maltraitance ordinaire » et de ses conséquences ».

>La présentation de la bientraitance et de ses enjeux.

>La distinction entre la bienveillance et la bientraitance.

>Le cadre juridique et réglementaire encadrant les notions de maltraitance et de bientraitance.

L’identification des diffé- rentes formes de maltrai- tance et des facteurs de risque de maltraitance

>Les différentes formes de maltraitance (violence, omission, négligence, etc.).

>Les éléments relationnels de la maltraitance.

>Les autres éléments de la maltraitance.

>L’identification des facteurs de risque de la maltraitance au niveau du patient/résident, du professionnel, du service, etc.).

>La mise en place d’actions de prévention et de gestion des situations de maltraitance.

L’évaluation des pratiques professionnelles

>L’auto-évaluation de ses pratiques professionnelles à l’aide du questionnaire de l’HAS.͘

>L’analyse des pratiques professionnelles par l’interve- nante et la réflexion autour des situations complexes et des points de blocage.

>La mise en place d’un plan d’action individualisé d’amélioration de ses pratiques professionnelles.

La mise en œuvre d’une démarche de bientraitance au quotidien

>La prise en compte des besoins des patients/résidents.

>La prise en compte des choix et des souhaits des patients/

résidents.

>Les éléments relationnels de la bientraitance.

>Les facteurs de bientraitance lors des différents temps-clés du quotidien.

(26)

Prise en charge de la dénutrition des personnes âgées

Objectifs

>Connaître les aspects physio- logiques et psychologiques de l’alimentation des personnes âgées.

>Prendre en considération l’aspect sociologique de l’acte de manger.

>Connaître les besoins nutritionnels.

>Repérer les situations à risques de dénutrition et les risques des troubles de la déglutition.

>Connaître les outils de dépistage et de diagnostic de la dénutrition chez la personne âgée.

>Adapter l’alimentation aux besoins de la personne âgée.

>Repérer les éléments favorables à l’alimentation de la personne âgée.

Programme

Connaître les aspects physiologiques et psycholo- giques de l’alimentation des personnes âgées – Prendre en considération l’aspect sociologique de l’acte de manger

>Présentation des services au niveau de la prise alimen- taire des personnes âgées.

>Étude du cadre réglementaire.

>Identifier les effets physiolo- giques du vieillissement.

>Connaître les aspects psychologiques de l’alimenta- tion de la personne âgée.

>Repérer les signes qui précédent la diminution et ou la perte d’appétit.

>Connaître les aspects sociologiques

de l’alimentation.

Connaître les besoins nutritionnels des personnes âgées.

Rechercher les situations à risques de dénutrition en présence d’une personne âgée.

Identifier les situations à risques des troubles de la déglutition en présence d’une personne âgée.

Connaître les outils

de dépistage et de diagnostic de la dénutrition chez la personne âgée

>Les outils d’évaluation du statut nutritionnel.

>Les outils de diagnostic de la dénutrition.

Adapter l’alimentation aux besoins des personnes âgées.

Repérer les éléments favorables à l’alimentation de la personne âgée : notion

« d’aliment plaisir »

ambiance des repas, posture soignante lors de l’aide aux repas

>Mettre en œuvre les conditions pour optimiser le moment repas.

>Développer l’aspect organoleptique des plats.

>Contribuer et favoriser la convivialité et les échanges.

H130

Public

Personnels des soins et personnels de cuisine Organisé par

Advitam Durée 14 heures Renseignements complémentaires

> Référence La ForMuLE : 2018 CEN00027-CEN- L01-F01-0

> Financement : Plan Ets

> Fin de marché : 07/2022

(27)

Prise en charge de la dénutrition des personnes âgées

Objectifs

>Identifier l’impact du vieil- lissement et l’entrée en insti- tution sur l’alimentation de la personne âgée.

>Mettre en œuvre des actions pour préserver l’équilibre alimentaire et prévenir la dénutrition pour les personnes âgées accueillies en institution.

>Permettre aux personnes âgées de bénéficier d’un temps de repas qui associe le plaisir, la convivialité et la prévention de la dénutrition.

Programme

>Le vieillissement et les modifications physiques, psychologiques et sociales en lien avec l’alimentation.

>La dénutrition : facteurs de risque pour les actes de la vie quotidienne.

>L’évaluation des points critiques.

>L’équilibre alimentaire.

>Les principes diététiques pour prévenir la dénutrition.

>Les régimes spécifiques des pathologies du grand âge.

>La réglementation sur le droit au choix des personnes âgées.

>Les différents facteurs stimulant le plaisir de manger : la présentation, l’ambiance, la communication, l’environ- nement, le rythme.

H130

Public

Personnels des soins et personnels de cuisine Organisé par

IFSO Durée 14 heures Renseignements complémentaires

> Référence La ForMuLE : 2018 CEN00027-CEN- L01-F02-0

> Financement : Plan Ets

> Fin de marché : 07/2022

(28)

Prise en charge des troubles de la déglutition

Objectifs

>Renforcer ses connaissances sur la déglutition et ses troubles, savoir repérer les dysfonctionnements pour mieux anticiper, prévenir et prendre en charge ces troubles dans l’aide aux personnes dépendantes.

>S’assurer d’avoir intégré dans sa pratique professionnelle l’importance de l’alimentation et de l’affect, faire le point sur les types de déglutition, savoir gérer et mieux prévenir le risque de « fausse route » pour améliorer la qualité de prise en charge globale et la qualité de vie au quotidien.

Programme

>Rappel sur l’anatomie et la physiologie de la déglutition, en faisant le point sur les connaissances déjà acquises.

>L’importance de l’alimenta- tion adaptée des patients atteints de troubles de la déglutition : savoir adapter les repas.

>Présentation vidéo du déroulement de la prise en charge de patients dysphagiques, soulignant le rôle du personnel pour gérer et mieux prévenir.

>Les recommandations et bonnes pratiques en cas de troubles de la déglutition.

>La reprise alimentaire et l’élargissement du régime pour préserver au mieux le plaisir pris au repas.

>Perspectives, lorsqu’au terme du bilan fonctionnel aucune prise alimentaire n’est possible.

>Exemples illustrant les principales causes des troubles de la déglutition dont le vieillissement et leurs manifestations : le repérage des situations à risque, facteurs et traitements favorisant les fausses routes.

>Les conséquences dues aux troubles de la déglutition : sous forme d’études de cas, en incluant pour chacune d’elle la composante psychoaf- fective et relationnelle.

>Les objectifs de la prise en charge des troubles de la déglutition : prévenir et accompagner individuellement.

>L’importance du dépistage du patient dysphagique.

>Améliorer la qualité des soins et la prise en charge grâce à la mise en place d’un plan de soins guide.

>Travail en sous-groupes amenant une synthèse sur les conduites à tenir dans les différents types de fausses routes : savoir « développer une attitude professionnelle et raisonnée ».

H131

Public

Professionnels exerçant auprès de personnes âgées en EHPAD Organisé par Tonic Plus Durée 14 heures Renseignements complémentaires

> Financement : Plan Ets

(29)

Connaissance de la personne âgée

Objectifs

>Comprendre les spécificités du vieillissement et de l’accompagnement de la personne âgée en institution dans le respect de ses droits.

>Connaître les effets du vieil- lissement normal et en comprendre les répercussions pour la personne âgée et pour le professionnel.

>Identifier le rôle de chacun au sein de l’équipe pluridisci- plinaire, dans l’accompagne- ment quotidien et le projet de vie individualisé.

>Savoir communiquer pour favoriser une bonne relation avec la personne âgée et sa famille.

Programme

>Qui est la personne âgée ?

>La personne âgée : avant un âge, une personne : ses besoins spécifiques, ses droits, son parcours.

>Les répercussions du vieillissement sur les grandes fonctions (locomotrice, sensorielle, digestive, respiratoire, élimination, sommeil).

>Les attitudes de prévention et de vigilance à avoir au quotidien : notion de fragilité, vulnérabilité, de polypathologie, les différents troubles, le vieillis- sement de l’appareil locomo- teur, etc.

>Les principales maladies psychiatriques et neurolo- giques : dépression, états confusionnels, états démen- tiels (la maladie d’Alzheimer et autres démences).

>Rôles et interactions de l’ASH et du personnel non soignant au sein de l’équipe : rôle d’accueil, concept de bientraitance, confidentia- lité et secret professionnel, le projet de vie personnalisé de la personne âgée.

H180

Public

Personnels non qualifiés en soins : ASH, ASHQ, personnels

administratifs, ouvriers et techniciens

Organisé par IGL

Durée 14 heures Renseignements complémentaires

> Référence La ForMuLE : 2018 CEN00027-CEN- L02-F02-0

> Financement : Plan Ets

> Fin de marché : 07/2022

(30)

Connaissance de la personne âgée

Objectifs

>Prendre conscience que le vieillissement normal (hors maladies) altère les cinq sens : toucher, odorat, goût, vision et audition favorisant aussi le repli sur elle-même de la personne vieillissante.

>Apporter un ensemble de connaissances sur la personne âgée : la dépres- sion, la maladie

d’Alzheimer, l’hygiène de la personne âgée, les risques d’infection.

>Repérer les principaux risques liés au vieillissement : les sources de stress,

la démence, les chutes, la douleur, la dénutrition, la déshydratation, la presby- acousie.

>Réfléchir aux besoins et aux attentes de la personne âgée.

>Connaître l’environnement technique de la personne âgée : connaissance des cannes, déambulateurs et autres aides techniques.

>Se sensibiliser aux tech- niques de base de communica- tion avec la personne âgée.

Programme

À partir d’une base théorique et d’exemples concrets (vidéos, simulations et exercices en

groupes), seront abordés huit points.

1. Perception du vieillisse- ment et survenue des maladies.

2. Troubles sensoriels – Recommandations : vision, audition, toucher : optimiser pour un accompagnement efficace.

3. Troubles de

l’alimentation : risques, signes, adaptation des repas, observation du repas.

4. Maladies neurologiques – Recommandations : épilepsie, sclérose latérale amyotrophique, maladie de Parkinson, accident vasculaire cérébral, démence de type Alzheimer.

5. Maladies psychiatriques – Recommandations :

dépression, troubles anxieux, états d’agitation.

6. Questions éthiques liées au vieillissement : douleur, fin de vie, sexualité, liberté d’aller-venir.

7. Entraînement à la commu- nication bienveillante.

8. Synthèse des dispositifs d’amélioration : signalétique, aménagements techniques, modes de communication.

H180

Public

Personnels non qualifiés en soins : ASH, ASHQ, personnels administratifs Organisé par

B. Orellana Durée 14 heures Renseignements complémentaires

> Référence La ForMuLE : 2018 CEN00027-CEN- L02-F01-0

> Financement : Plan Ets

> Fin de marché : 07/2022

Références

Documents relatifs

La décision tacite, née le 21 septembre 2020, soumettant à évaluation environnementale la modification du schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables

Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête de conjoncture (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 29 mars et le 5 avril), dans un contexte

Si en effectifs et en résultats chez les jeunes catégories nous sommes ‘’performants’’, nous devons pour faire progresser les plus grands et garder nos meilleurs pilotes dans

Entretien le plus réduit possible _ Espaces de biodiversité Classe 3. Ambiance naturelle Objectif :

Le BRGM, l’INSA Centre Val de Loire, l’Université d’Orléans et l’Université de Tours s’associent pour la mise en place d'un centre de données commun appelé

Mettre en place et réunir et animer le Comité régional d’orientation et de suivi, et les groupes de travail structurés autour du plan

[r]

les personnels titulaires de la fonction publique du corps de directeurs de recherche, les professeurs des Universités, les chargés de recherche et maîtres