• Aucun résultat trouvé

Commission tourisme et loisirs

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Commission tourisme et loisirs"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Commission tourisme et loisirs

Compte rendu 21 avril 2021

Zoom

Ouverture de la commission et présentation des objectifs de la séance par Monsieur Frédéric GONDRAND

Objectifs de la séance :

• Présenter les grands axes de la valorisation des sentiers de randonnées et des sites emblématiques

• Point sur l’avancement du projet Destination Parc

• Validation du manifeste Pôle de pleine nature

• Point sur les sites patrimoniaux

• Échange en sous-groupe Itinérance et handicap/ Relation Parc Office

A. Gestion et valorisation des sentiers de randonnées

En 2021, le Parc accueille Baptiste SAUGER pour un service civique de 8 mois visant à entretenir les sentiers de randonnées. Depuis son arrivée, il a déjà pu intervenir sur plus de 300 km de balisage.

Il intègre également les sentiers sur le site https://pilat-rando.fr au fur et à mesure.

Le Parc accompagne également les communes qui le souhaitent pour définir ou mettre à jour les itinéraires communaux (mise à disposition de balises, journées d’entretien, accompagnement pour édition de plaquettes…). En contrepartie, les communes s’engagent à entretenir les sentiers. Des formations sont également organisés pour le balisage des sentiers.

Concernant les éditions, le Parc prévoit un partenariat avec VTOPO pour un topo relatif à une itinérance Lyon/Avignon (600 kilomètres dont 70 sur le Parc). L’itinéraire emprunte la grande traversée du Rhône, puis la traversée du Pilat et enchaîne sur la grande traversée de l’Ardèche VTT. Ce partenariat se traduit par un pré-achat de topoguide (avec réduction à 50% ).

B. Valorisation des sites emblématiques

Suite aux restrictions de déplacement et périodes prolongées de confinement la fréquentation d’espaces naturels a augmenté sur le territoire. En recherche de liberté, les habitants des métropoles de proximité sont attirés par le massif du Pilat. Voyant émerger de nouvelles difficultés (gestion des flux de circulation, tensions accrues entre usagers sur certains sites et crispation de propriétaires dont les propriétés sont traversées ou voisines de sentiers de randonnée), le Parc du Pilat souhaite analyser ces nouveaux comportements et à la demande des collectivités concernées à terme engager une réflexion sur la gestion de ces sites.

Un comité de pilotage « sites emblématiques » sera réuni le 29 avril 2021 afin de présenter les sites identifiés pour l’étude et de pouvoir en discuter avec les acteurs publics et privés concernés. Ce travail sera alimenté par les résultats des actions d’observation menées au cours de l’été et de l’automne 2020.

Plusieurs pistes d’action sont envisagées : renouvellement de la veille sur site, voyages d’étude (Mont Ventoux / Chaîne des Puys), intervention d’experts juridique sur la gestion des flux sur sites naturels.

(2)

C. Projet destination Parc

Ce projet est mené dans le cadre d’une démarche pilotée par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France.

Depuis février, ce projet a connu plusieurs avancées :

• Arrivée de Rwana ETIENNE début mars 2021 en tant que chargée de mission tourisme durable qui pilotera la mise en œuvre de cette action au sein de l’équipe du Parc

• Sélection de 2 entreprises (Odysways et Green trop) pour commercialiser et promouvoir les offres Parc La mise en marché et les conditions de ventes sont encore à préciser avec l’entreprise.

Localement, le Parc a engagé un travail visant à bâtir des offres de séjour « Parc du Pilat » selon 5 phases :

Une phase d’immersion qui vise à récolter des retours de clients (questionnaires, entretiens individuels, interviews terrain et focus groupe) engagée depuis début mars.

Une phase de définition précise des séjours (avril-mai). En fonction des résultats, cette phase fixera les contours plus précis des offres à construire et promouvoir.

Une phase de création (mai) qui permettra de faire émerger des idées d’offres de séjours.

Une phase de prototypage (mai,juin) qui permettra de créer des séjours tests

Une phase de test (juillet à novembre) qui visera à tester la viabilité des séjours auprès des visiteurs et les améliorer si besoin.

Les prochaines dates importantes dans le Pilat sont le 3 mai et le 4 Mai pour travailler avec les professionnels du tourisme. L’analyse des résultats de la recherches clients nous a permis d’identifier trois clientèles types. À partir de ces profils nous travaillerons pour dessiner des séjours en accord avec les attentes des visiteurs connus et prospects.

D. Manifeste Pôle de pleine nature

Les sports et loisirs de nature et les mobilités douces constituent des axes prioritaires de la stratégie de développement touristique de la destination Pilat. Cela s’est matérialisé notamment par son intégration aux dispositifs du Pôle de Pleine Nature porté par le GIP Massif central et du Contrat de Pôle de Nature Station Vallée porté par la Région. En tant que

« pôle de pleine nature », le Parc propose de valider le manifeste pôle de pleine nature. Les élus locaux s’engagent à soutenir la création et le fonctionnement des pôles de pleine nature, leviers de développement pour le Massif central.

Les membres de la commission ne formulent aucune réserve concernant cette proposition de manifeste.

E. Valorisation scénographique de sites patrimoniaux

Ermitage de Sainte-Croix-en-Jarez

Des travaux sont en cours. Ils portent sur l’aménagement intérieur et la mise en accessibilité du site.

Plus globalement, ce projet s'inscrit dans une démarche globale et une dynamique collective de valorisation du patrimoine bâti historique et de valorisation touristique du site.

Cette dynamique collective est portée par les différents acteurs impliqués réunis autour de Saint-Etienne Métropole (Commune, Association de Sauvegarde de la Chartreuse, St Etienne Tourisme, Parc, État, Région, Département).

Afin d’améliorer la qualité de l’accueil sur site mais aussi optimiser les retombées, un travail est en cours. Parmi les propositions faites :

• Accueillir le visiteur en proposant des offres immersives du site.

• Structuration du parcours client pour orienter les flux vers le Bureau d’information touristique : aménagement parking, paysager du parvis devant le bureau, revoir la signalétique directionnelle (pour orienter le visiteur)

(3)

Le 1er chantier va concerner le réaménagement extérieur : parking, parvis, signalétique avec maquette notamment.

Pour le contenu scénographique, l'étude est en cours.

Maison du Châtelet à Bourg-Argental :

Étude groupée de maîtrise d’œuvre et scénographie sur la réhabilitation, l’accessibilité et la modernisation de la Maison du Châtelet et de l'espace muséographique lancée en 2018.

Ce site est la propriété de la Commune de Bourg-Argental mais le projet concerne également la Communauté de Communes (qui détient la compétence tourisme), l’Office de Tourisme du Pilat (qui opère l’accueil des visiteurs sur site) et le Parc (qui gère l’espace scénographique du lieu).

Les enjeux :

◦ Amélioration de l'accueil et de l'animation touristique sur le site

◦ Sauvegarde et valorisation du patrimoine bâti

◦ Mise en valeur des espaces pour augmenter la fréquentation

◦ Accessibilité du bâtiment

◦ Qualité énergétique et électrique du bâtiment

Pour la partie scénographique pilotée par le Parc, le sujet retenu pour le futur espace est le textile à travers 2 aspect :

◦ retracer l'histoire du textile sur le territoire (Monts du Pilat et plus largement sur le Pilat)

◦ comment le textile a eu un impact sur l'aménagement du territoire Pilat ?

Les objectifs spécifiques poursuivis pour la scénographie sont : toucher tous les publics ; "manipuler" et pourquoi pas repartir avec un objet textile ; donner envie aux personnes d'aller découvrir, donner à voir le Pilat au travers du textile.

Les réflexions plus globales sur la réhabilitation du bâtiment sont pilotées par la Commune et de la CCMP (le Parc y est associé).

Prochaine étape : présentation par l'équipe de maîtrise d’œuvre de plusieurs scénarios en termes de contenu, support et coût.

F. Synthèse des échanges par groupe

Présentation des projets itinérance et séjours itinérants pour personnes en situation de handicap.

(4)

Présentation des relations entre l’Office de tourisme et le Parc

Clôture et remerciements par le Président de la commission

Contact

Axel MARTICHE

➢ Directeur adjoint du Parc naturel régional du Pilat Rwana ETIENNE

➢ Chargée de mission tourisme durable Parc naturel régional du Pilat retienne@parc-naturel-pilat.

(5)

Liste de participants :

GONDRAND Frédéric VANNONAY

BARBIER Brigitte DCCPR - (CHAVANAY) BRUNON Martine DSAINT REGIS DU COIN CHAUVET Jean-Michel CSAINTE CROIX EN JAREZ

CHETOT Chantal DPELUSSIN

CRISTOFORETTI Jean-Daniel AMIS DU PARC

DAL'MOLIN Thierry DSEM (SAINT GENEST LERPT) DEVRIEUX Michel DCCPR (PELUSSIN)

GIBAUD Jean-Jacques CSAINT REGIS DU COIN GRONDONA Mireille SAINT MICHEL SUR RHÔNE

JOURDAT Bruno DTARENTAISE

MARILLIER Emmanuel DROISEY

MARTIN Christophe CSAINT JULIEN MOLIN MOLETTE MATHOULIN Julien DJONZIEUX

MAZOYER Martine DCCPR (VERANNE)

MAZZONI Jean AMIS DU PARC

NUNEZ Dominique DL'HORME

PLANTIER Céline CDOIZIEUX

PLASSON Fabien CSAINT JULIEN MOLIN MOLETTE POLETTI Jean-Louis DCCPR (SAINT MICHEL SUR RHONE) SANTIAGO François DCCMP (SAINT GENEST MALIFAUX) ZENNAF Kahier DSEM (LA GRAND CROIX)

ARNAUD Pascal Équipe technique du Parc ETIENNE Rwana Équipe technique du Parc

MARTICHE Axel Équipe technique du Parc VIDAL Marie Équipe technique du Parc

Excusés :

PINOT Didier DCCMP (BOURG ARGENTAL)

SEUX Jean-François SEM (SAINT PAUL EN JAREZ)

Références

Documents relatifs

- Une Destination touristique multifilaire passe par la qualité et la présence des réseaux : adosser des financements supplémentaires à des mesures d’animation de réseaux, de

L’Office de Tourisme et des Congrès de Mandelieu-La Napoule organisera dès les prochaines semaines, une série de rendez- vous au départ du Bureau d’Accueil -situé 806, avenue

Les programmes de développement touristique du patrimoine doivent encourager la formation et l'emploi de guides et d'interprètes de sites issus des communautés d'accueil afin

Les programmes de développement touristique du patrimoine doivent encourager la formation et l'emploi de guides et d'interprètes de sites issus des communautés d'accueil afin

invite l'Union européenne à renforcer le suivi de la mise en œuvre de la législation en matière de droits des passagers et à harmoniser les travaux des organismes chargés de

Nous effectuerons d’abord un retour sur les différentes conceptions de la notion de patrimoine, de l’Europe à la Chine, avant de nous intéresser plus spécifiquement

Les écueils pour accroître les retombées économiques dans ces territoires grâce à la révolution numérique sont certes nombreux (risque d’une grande complexité des

Nous avons beau être leader sur notre marché, les places sont très difficiles à obtenir car elles sont limitées à la place de la MDD, deux places pour les marques nationales et bien