• Aucun résultat trouvé

UN VOYAGE EVÈNEMENT SEPTEMBRE le nouvel empire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "UN VOYAGE EVÈNEMENT SEPTEMBRE le nouvel empire"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

CHINE

le nouvel empire

Des entretiens à Shanghai à l’occasion de l’Exposition universelle au cours de 4 itinéraires au choix, de 8 à 18 jours

UN VOYAGE EVÈNEMENT

SEPTEMBRE 2010

(2)

2 3

UNE Exposition universelle donne l’occasion aux participants d’échanger leurs acquis dans les domaines sociaux, économiques, culturels et scientifiques. C’est la première fois que l’une d’elle se tient dans un pays émergent ; c’est donc un nouveau chapitre dans une histoire de plus de 150 ans.

Organisée du 1

er

mai au 31 octobre 2010 au cœur même de la ville, l’Exposition univer- selle de Shanghai, la 74

e

du genre, durera 184 jours. Elle couvrira 5,28 km² sur les rives du fleuve Huangpu, au sud du Bund et de l’ancienne concession française. Autour du thème

« meilleure ville, meilleure vie », la municipalité de Shanghai compte réaliser un événement de très grande ampleur, dépassant toutes les expositions universelles antérieures.

70 millions de visiteurs sont attendus à Shanghai ; la ville espère ainsi battre le record d’Osaka qui en avait accueilli 64 millions en 1970. Elle envisage également un autre record : attirer 240 entités exposantes, pays souverains, organisations internationales... Le pavillon français constituera une vitrine des savoirs-faire architecturaux et technologiques français, déjà bien représentés à Shanghai.

Sur le plan diplomatique, deux ans après les jeux Olympiques de Pékin, l’Exposition s’ins- crit dans le processus d’insertion croissante de la Chine dans le concert des nations. Sur le plan politique, il s’agit d’une contribution à la formalisation d’un modèle de développement durable en milieu urbain. Son impact pour la Chine pourrait être comparable à celui qu’avait eu pour Paris et la France l’Exposition universelle de 1900.

L’Exposition universelle de 2010 est appelée à jouer un rôle considérable dans le dévelop- pement urbain de Shanghai. L’investissement prévu pour la seule préparation est de l’ordre de 2,5 milliards d’euros, mais le budget global sera largement supérieur. Au-delà de la construction du site, un effort important dans le développement des infrastructures est en cours : nouvelles lignes de métro, nouvelles autoroutes, nouveaux tunnels, extensions des aéroports...

Les 65 ans de LA VIE en CHIne

Après avoir fêté ses 60 ans en Méditerranée, votre hebdomadaire vous invite à fêter ses 65 ans dans le pays qui fait l’actualité. Qu’elle exerce sur le monde occidental un pouvoir de fascination ou qu’elle suscite des craintes, la Chine est devenue incontournable. Pourtant, plus elle s’immisce dans notre vie quotidienne, plus elle semble lointaine et mystérieuse. En organisant l’Exposition univer- selle de Shanghai deux ans après les jeux Olympiques de Pékin, le nouvel empire se retrouve au centre du monde. Une autre occasion pour lui d’afficher sa puissance, alors qu’il devrait prendre la place du Japon au deuxième rang des économies mondiales en 2010.

Que vous souhaitiez approfondir votre connaissance de la Chine ou bien vous initier à ce pays, notre invitation au voyage vous séduira. En effet, après Shanghai et son Exposition universelle, vous passerez une semaine dans la cité du futur. Si vous disposez de plus de temps, vous pourrez choisir de visiter les impressionnants villages Hakka du Fujian face à Taïwan, ou les fabuleuses étapes de la route de la Soie à l’orée du désert du Taklamakan, et encore les grands sites de la Chine classique de Guilin à Pékin.

Cyrille Javary, l’un des meilleurs spécialistes actuels, a accepté de nous ouvrir les portes de l’univers et du mode de pensée chinois ; je l’en remercie. Découverte et immersion seront au programme. Christian Troubé, l’un de nos rédacteurs en chef, sera des vôtres pour fêter notre anniversaire.

Rendez-vous à Shanghai,

Jean-Pierre Denis Directeur de la rédaction

nOs InTeRVenanTs a sHanGHaI

Cyrille JAVARY

Sinologue, écrivain, conférencier, consultant et formateur en civilisation et culture chinoise an- cienne et moderne, il est l’un des meilleurs connaisseurs actuels de la Chine. Il la fréquente régulièrement depuis longtemps et a publié une quinzaine d’ouvrages. Par ses conférences, ses entretiens et les personnalités locales qu’il nous fera connaître, il sera le maître d’œuvre de notre rencontre avec le nouvel empire chinois.

Hugues MARTIN

Visiteur de l’Asie depuis 1998, expatrié à Shanghai depuis 2004. Passionné par la transformation permanente de cette ville, il donne régulièrement des conférences pour mieux la faire connaître. Il est l’auteur du blog Shanghailan- der – www.shanghailander.net – consacré à l’histoire de Shanghai, issue de la rencontre entre civilisations orientales et occidentales.

Les sinologues accompagnateurs de chacun des circuits vous feront partager leur passion pour la Chine et ses habitants, par des interventions régulières.

L’eXPOsITIOn UnIVeRseLLe de sHanGHaI

« Meilleure ville, meilleure vie »

(3)

4 5

Mer de Chine Orientale Mer Jaune

Mer de Chine

Méridionale Océan Pacifique Océan Indien

BHOUTAN

BIRMANIE INDE

BANGLADESH

THAÏLANDE

LAOS VIETNAM NÉPAL

MONGOLIE

CHINE

TIBET

MANDCHOURIE

HIMALA YA

CORÉE DU NORD CORÉE DU SUD RUSSIE

KAZAKHSTAN

KIRGHIZISTAN

PAKISTAN

Aksu Kucha

Korla Urumqi

Turfan Hami

Hotan Yarkand

Kashgar

Taxkorgan Dunhuang

Jiayuguan Zhangye

Xining Lanzhou

Tianshui Xian Taiyuan Datong

Chengde PÉKIN

Changchun Harbin

Shenyang Anshan Dalian Pingyao Kaifeng

Jinan Tianjin

Qufu Zhengzhou

Qingdao

Suzhou Shanghai Tunxi

Huangshan

Huangzhou Wuhan

NankinYangzhou Tongli Luoyang

Xiahe Jiuzhaigou

Lhassa Wolong

Zhongdian

Yunlong Lunan Kunming Yuanyang Jianshui

Leishan

Nanning Kaiping Guilin Yangshuo

Fuzhou Taipei Tainan

Xiamen HukengQuanzhou Canton MacaoHong kong

Sanya Leshan Chongqing

Chengdu Dazu

Yichang Lob Nor

Désert du Taklamakan Lac Karakul

Mékong Salouen

L’Exposition universelle de SHANGHAI Les jardins de SUZHOU XIAMEN, la capitale du Fujian CHUXI Les villages Hakka de la région de HUKENG CANTON HONG KONG GUILIN et la rivière LI XIAN PÉKIN URUMQI KASHGAR et son marché Le Lac KARAKUL KUCHA KORLA TURFAN DUNHUANG

Shanghai, la cité Du futur

Séjour à Shanghai avec une journée d’excursion à Suzhou

8 jours : du 2 au 9 septembre 2010 ...p 6 et 7 lE fujian, unE chinE D’ExcEption

Séjour à Shanghai - Xiamen - Chuxi - les villages Hakka de la région de Hukeng Canton - Hong Kong

12 jours : du 5 au 16 septembre 2010 ...p 8 et 9 la chinE claSSiquE

Séjour à Shanghai - Suzhou - Guilin - Yangshuo et la rivière Li - Xian - Pékin

15 jours : du 4 au 18 septembre 2010 ... p 10 et 11 la routE DE la SoiE

Séjour à Shanghai - Urumqi - Kashgar - Le lac Karakul - Kucha - Korla Turfan - Dunhuang - Pékin

18 jours : du 4 au 21 septembre 2010 ... p 12 et 13

1 2 3 4

aU CHOIX, 4 ITInéRaIRes

InCLUanT Un séjOUR à sHanGHaI

à L’OCCasIOn de L’eXPOsITIOn UnIVeRseLLe

lES DatES cléS Du DErniEr SièclE ...p. 14 pEtitE bibliographiE ...p. 14 cE qu’il faut Savoir ...p. 15 pour vouS inScrirE ...p. 15

(4)

6 6

Mer de Chine Orientale Mer Jaune

Mer de Chine

Méridionale Océan

Pacifique Océan Indien

Désert du Taklamakan

BHOUTAN

BIRMANIE INDE

BANGLADESH

THAÏLANDE LAOS

VIETNAM NÉPAL

MONGOLIE

CHINE

TIBET

MANDCHOURIE

HIMALA YA

CORÉE DU NORD CORÉE DU SUD RUSSIE

KAZAKHSTAN

KIRGHIZISTAN

PAKISTAN

Lob Nor

Mékong Salouen KarakulLac

1843 , 1847, 1895, les concessions britannique, française et japonaise s’implantent dans le petit port de Shanghai.

1936, après un formidable essor, aucune ville au monde ne compte autant de boîtes de nuit, de lupanars et de prostituées. 1937, les Japonais la conquièrent. 1949, « l’armée populaire de Libération » entre dans la ville et la muselle économiquement et culturellement. 1992, Deng Xiaoping promeut son développement. 2010, devenue l’une des plus grandes mégapoles du monde

avec plus de 20 millions d’habitants, elle est le phare de la planète en accueillant l’Exposition universelle.

Prenez le temps de découvrir sa nouvelle architecture et d’y flâner, sans oublier une escapade à Suzhou pour ses fameux jardins.

Aujourd’hui encore, Shanghai reste une ville

« toujours pas comme les autres ».

En compagnie de clémence bloc, sinologue, ancienne résidente à Shanghai, la ville dont elle est tombée amoureuse.

Jour 1 - Jeudi 2 septembre PARIS/SHANGHAI

Envol de Paris à destination de Shanghai ; nuit en vol.

Jour 2 - Vendredi 3 septembre SHANGHAI - SUZHOU

Arrivée à Shanghai et route pour Suzhou.

Avec ses canaux enjambés par d’anciens ponts en pierre, la capitale de la soie depuis l’époque Tang fut longtemps le lieu de prédilection des peintres, des poètes et des mandarins, qui y ont aménagé de splendi- des jardins. Visite du musée d’art et de son superbe jardin de pierre réalisé par le célè- bre architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, originaire de la ville : bronzes, jades, pein- tures Ming. Promenade le long des canaux qui sillonnent la ville.

2 h de route environ dans la matinée.

Jour 3 - Samedi 4 septembre SUZHOU

Flânerie dans le Zhuozhengyuan, le jardin de la Politique des Simples, considéré comme un modèle avec ses cours et ses étendues d’eau, ses ponts, ses portes en forme de lune, ses pavillons et ses galeries couvertes. Puis le jardin du Maître des Filets, le plus petit et le plus raffiné de Suzhou.

Conçu pour le loisir, l’amitié, la méditation et l’étude, il fut construit en 1174. Prome- nade en bateau sur le canal.

Jour 4 - Dimanche 5 septembre SUZHOU - SHANGHAI

Retour par la route à Shanghai. Visite du musée de l’urbanisme. Un parcours didac- tique conduit du Shanghai des concessions à la métropole contemporaine, confrontée aux problèmes d’environnement : photos, plans et présentation des bâtiments pré- servés de la ville. Une immense maquette permet de se promener à travers le Shan- 6

7

SHANGHAI, LA CITÉ DU FUTUR

1

ghai du futur, la ville telle qu’elle devrait être en 2020.

2 h de route environ dans la matinée.

Jour 5 - Lundi 6 septembre SHANGHAI

Shanghai est un concentré de l’architec- ture du XXe siècle à elle seule ; les premiers gratte-ciel des années 1920 reflètent un style Art-déco, les pavillons à la Française bordent la rue Huahai, les bâtiments mo- dernes se marient avec les vestiges du passé. Premier contact avec la nouvelle zone futuriste de Pudong à l’est du fleuve : la tour du Grand Hyatt l’hôtel avec ses 86 étages, la Tour de la Perle et de l’Orient, l’avenue du siècle et ses 5 km de long...

Panorama sur le gigantesque site de l’Ex- position universelle depuis le pont Nanpu qui relie Pudong à Puxi. Visite du temple du bouddha de Jade qui doit son nom à deux statues du Bouddha, l’un assis, l’autre couché ; elles furent rapportées de Birmanie en Chine par un moine en 1882.

Balade en bateau sur le Huangpu. Entre Pudong et Puxi, vous découvrirez les deux rives du Huangpu, le site de l’Exposition et les belles façades de Shanghai des années 1930 en compagnie de Hugues Martin ; il vous contera « l’itinéraire d’une ville gâ- tée ».

Jour 6 - Mardi 7 septembre SHANGHAI : la vieille ville et le musée

Découverte de la vieille ville autrefois cir- conscrite à l’intérieur de ses murailles : au centre d’un labyrinthe de ruelles étroites bordées de maisons de bois, le pavillon Huxingting, la plus ancienne maison de thé datant de la dynastie Ming, et le jardin du mandarin Yu avec son massif de rocailles jaunes du XVIe siècle.

Après le déjeuner au restaurant Katlheen’s 5, situé sur le toit du Shanghai Art Museum, conférence de Cyrille Javary, « Shan- ghai, de l’opium à l’Expo. Repères dans l’histoire chinoise contemporaine ».

Visite du musée de Shanghai somptueuse- ment mis en scène. Cœur culturel de la ville, certains ne viennent à Shanghai que pour lui. Cette réussite architecturale ren- ferme l’une des plus fabuleuses collections d’art chinois : bronzes, sculptures, peintures, porcelaines, céramiques, calligraphies, sceaux, jades, mobiliers, monnaies de toutes les époques évoquent les pages de l’histoire… Spectacle d’acrobaties : les prouesses des acrobates, jongleurs, contor- sionnistes et autres magiciens restent iné- galées.

Jour 7 - Mercredi 8 septembre SHANGHAI : l’Exposition universelle La promenade de bonne heure sur le Bund est un temps fort pour les locaux. Les shanghaïens y viennent dès 6 h 45 pour y pratiquer leur gymnastique quotidienne, Taiqichuan, mais aussi Wushu, ou cours de tango ou de rock : spectacle unique et superbe panorama sur les plus beaux édi- fices qui firent de la Shanghai des années 1920, le « Chicago » de l’Asie. Journée consacrée à la visite de l’exposition univer- selle ; découverte des architectures des différents pavillons représentés. Confé- rence en partenariat avec l’Université  de Tongji, « Métamorphose de la ville de Shanghai de 1980 à 2020 ».

En soirée, dîner des 65 ans de La Vie ; rencontre et débat avec Christian Troubé.

Jour 8 - jeudi 9 septembre SHANGHAI - PARIS

Le matin, envol à destination de Paris ; arrivée dans l’après-midi.

Prix par personne 1980e

DU 2 AU 9 SEPtEmbrE 8 joUrS/6 NUItS PARIS-PARIS

B O n à s aV O I R - Le décalage horaire est de 6 h en

heure d’été. Lorsqu’il est 12 h à Pa- ris, il est 18 h à Shanghai. L’heure est la même dans tout le pays.

- Votre hôtel, le Seagull on the Bund

***, l’ancien club des Marins avec point de vue unique.

- Le prix du voyage est établi pour un ou deux groupes de 30 participants mini- mum. Pour un groupe de 25 à 29 participants, le supplément serait de 30€, et pour un groupe de 20 à 24 de 75€. Prix de la chambre indivi- duelle pour tout le voyage : 230€. - En fonction du nombre de groupes

présents à Shanghai, le programme des visites touristiques peut être in- versé d’un jour sur l’autre.

Shanghai Suzhou

(5)

Mer de Chine Orientale Mer Jaune

Mer de Chine

Méridionale Océan

Pacifique Océan Indien

Désert du Taklamakan

BHOUTAN

BIRMANIE INDE

BANGLADESH

THAÏLANDE LAOS

VIETNAM NÉPAL

MONGOLIE

CHINE

TIBET

MANDCHOURIE

HIMALA YA

CORÉE DU NORD CORÉE DU SUD RUSSIE

KAZAKHSTAN

KIRGHIZISTAN

PAKISTAN

Lob Nor

Mékong Salouen KarakulLac

Après Shanghai qui brillera de tous ses feux, rendez-vous au cœur du pays Hakka dans la province méconnue du Fujian ; les modes de vie ancestraux s’y perpétuent.

Vous terminerez votre périple par Hong-Kong,

la colonie anglaise qui depuis 1997 continue son chemin vers le capitalisme, sans sourciller.

Un voyage à ne pas manquer si vous connaissez déjà la Chine.

rivière. Retour à Hukeng.

3 h de route environ dans la journée.

Jour 8 - Dimanche 12 septembre HUKENG - XIAMEN

Retour à Xiamen par la route. Promenade sur l’île de Gulanyu, « l’île des Vagues Tambourinantes », autrefois lieu de rési- dence des étrangers ; les influences chinoise et européenne se mêlent dans les maisons de style baroque. Visite du musée des pianos : la collection a été offerte à l’île par un riche chinois d’outre-mer originaire du Fujian. A Xiamen découverte du marché aux poissons.

4 h de route environ dans la matinée.

Les Tu Lou Au IIIe siècle, des troubles obli- gèrent des Han de la plaine centrale à s’enfuir vers le sud.

Dans les montagnes du Fujian, ils formèrent la communauté Hakka. Sous les Ming et les Qing, ils furent obligés de construire des tours d’argile, les Tu Lou, pour assurer leur sécurité. La plupart sont carrés, ronds ou à auvents, ils impressionnent par leur masse. Fermés à l’extérieur, ouverts à l’intérieur, ils possèdent de 1 à 5 étages ; quelques fenê- tres minuscules existent à partir du premier étage.

Jour 9 - Lundi 13 septembre XIAMEN - CANTON

Envol à destination de Canton (1 h de vol).

Vieille ville commerçante mais modernisée, la grande métropole méridionale située au cœur du delta de la rivière des Perles fut la première ville ouverte à l’occident. Prome- nade sur l’île de Shamian, l’ancienne concession franco-anglaise, cédée par le gouvernement chinois en 1861. Visite du

B O n à s aV O I R - L’hébergement s’effectue à Shanghai

à l’hôtel Broadway Mansions ****, dans la zone du Bund, pendant le circuit en hôtels *** et ****, normes locales (**+ à Hukeng).

- Le prix est établi pour un groupe de 30 participants minimum. Pour un groupe de 25 à 29 participants, le supplément serait de 50e, et pour un groupe de 20 à 24 de 130e. Prix de la chambre individuelle pour tout le voyage : 470e.

musée du tombeau du prince Chao Mei ; il expose des objets funéraires vieux de plus de deux millénaires et une remarquable collection de porcelaines. Le temple des ancêtres de la famille Chen est bâti en 1894 dans la plus pure tradition confucéenne.

La symphonie des lumières Chaque soir à 20 h, des lumières synchronisées avec la musique rayonnent pendant 20 minutes sur une trentaine de bâtiments de l’île de Hong-Kong et sur Kowloon. Ce spectacle nocturne a été proclamé le plus grand show du monde par le « Guin- ness des records ».

Jour 10 - Mardi 14 septembre CANTON - HONG-KONG

Départ en bateau pour rejoindre Hong-Kong, le « Port des Odeurs d’Epices ». Le port, qui assura la richesse des résidents à partir de 1840, offre un des plus émouvants panoramas de la planète ; la ville qui ap- partenait au « top ten » pour la banque et les affaires, existe toujours. Déjeuner de dim sum, spécialités cuites à la vapeur dans de petits paniers en bambou. Tour de l’île de Hong-Kong : ascension jusqu’au pic Victoria et vue imprenable sur la ville, puis halte à Repulse Bay, la plage de sable fin la plus populaire de l’île. Arrêt à l’ancien village flottant d’Aberdeen, où les familles se rassemblent à bord de leurs bateaux.

Dîner libre.

Jour 11 - Mercredi 15 septembre HONG-KONG - PARIS

Le matin, visite de Kowloon : le jardin aux oiseaux, le marché aux fleurs où plus de 50 fleuristes proposent leurs compositions.

Visite du temple taoïste Wong Tai Sin, l’un des plus fréquentés. Après-midi et dîner li- bres. Envol à destination de Paris ; nuit à bord.

Jour 12 - Jeudi 16 septembre PARIS

Arrivée à Paris dans la matinée.

Prix par personne 2960e

DU 5 AU 16 SEPtEmbrE 12 joUrS/9 NUItS PARIS/PARIS En compagnie de cyrille javary, sinologue

Jour 1

Dimanche 5 septembre PARIS SHANGHAI Envol de Paris à destination de Shanghai ; nuit en vol.

Jour 2 à 4 - Du lundi 6 au mercredi 8 septembre SHANGHAI

Programme identique à celui des jours 5 à 7 de Shanghai, la cité du futur : voir p. 6 et 7.

8 9

LE FUjIAN, UNE CHINE D’EXCEPtIoN

2

Shanghai

Hukeng

Canton Xiamen

Hong Kong

Jour 5 - Jeudi 9 septembre SHANGHAI - XIAMEN

Visite du musée de l’urbanisme. Un parcours didactique conduit du Shanghai des conces- sions à la métropole contemporaine, confrontée aux problèmes d’environnement.

Envol à destination de Xiamen, l’important port du Fujian, anciennement connu sous le nom de Amoy (1 h 30 de vol). Repaire des pirates japonais aux XVe et XVIe siècles, il fut l’un des ports ouverts aux étrangers

par le traité de Nankin. Beaucoup de Taïwa- nais sont originaires du Fujian. Xiamen connut un essor considérable avec Deng Xiaoping.

Jour 6 - Vendredi 10 septembre XIAMEN - CHUXI - HUKENG

La route monte en altitude ; les monts se couvrent de pins et de bambous, les cultu- res en terrasse apparaissent. Arrivée à Chuxi un village adossé à la montagne ; il sur- plombe un cours d’eau. Visite d’un Tu Lou : la cuisine au rez-de-chaussée, le grenier au 1er, les chambres dans les étages, au centre la grande pièce commune avec le temple des ancêtres.

A travers des champs de bananiers, cannes à sucre, litchis, orangers et bambous, arrivée à Hukeng, au cœur du pays Hakka.

6 h de route environ dans la journée.

Jour 7 - Samedi 11 septembre HUKENG : les villages Hakka de la région

Point de vue sur les Tu Lous du village de Tianluokeng, construit par la famille Huang il y a trois siècles. Cet ensemble a survécu aux attaques du vent et de la pluie ; il se dresse, intact, après avoir abrité des géné- rations de villageois. Découverte du village de Xiaban au bord d’une rivière avec un arrière-plan de montagnes : visite du Tu Lou Yuchanglou ; construit en 1409 par la fa- mille Liu, il est aujourd’hui habité par 21 familles. Le village de Taxia est connu pour ses représentations de marionnettes. Au village de Gaotou, visite du Tu Lou Chen- gqilou, le plus grand et le plus ancien de la région avec ses 5 cours intérieures ; toutes les pièces entourent le temple des ancêtres.

Le village de Lanxi avec le Tu Lou Huanjilou ; le Tu Lou Yangxianglou dont la particularité est d’être carré. Traversée du très joli pont du vent et de la pluie qui enjambe la

(6)

En compagnie de virginie oudiette, sinologue, spécialiste des civilisations orientales.

Jour 1

Samedi 4 septembre PARIS - SHANGHAI Envol de Paris à destination de Shanghai ; nuit en vol.

Jour 2

Dimanche 5 septembre SHANGHAI

Arrivée à Shanghai. Prome- nade sur le Bund.

10 11

LA CHINE CLASSIQUE

3

Si vous venez en Chine pour la première fois, choisissez cet itinéraire. Après la découverte de Shanghai et Suzhou, vous descendrez vers le sud et vous vous laisserez glisser sur les eaux de la rivière Li ; les paysages de la Chine traditionnelle, celle des peintres et des poètes, vous séduiront. Vous remonterez jusqu’à Xian, l’ancienne Chang’An qui vous parlera des Han et des Tang d’il y a quinze siècles ; le mausolée de Qin Shihuangdi, le « Premier Auguste Empereur de Qin », vous éblouira.

Vous arriverez enfin à Pékin ; le modernisme y côtoie la Cité Interdite et la Grande Muraille.

Jour 1 - Lundi 13 septembre XIANRoute dans la plaine du Guanzhong jusqu’à Bingmayong, le tombeau de Qin Shihuan- gdi, le « Premier Auguste Empereur de Qin », édifié au IIIe siècle avant notre ère.

Visite des fouilles des 6000 soldats et chevaux grandeur nature en terre cuite : généraux, officiers en armure, conducteurs de chars, fantassins, cavaliers, archers gardent la sépulture de l’empereur. A Xian, visite du temple de Confucius et de la forêt des stèles installée à partir de 1087. Départ en train de nuit à destination de Pékin.

2 h 30 de route environ dans la journée.

Jour 1 - Mardi 14 septembre PÉKIN

Gengis Khan prend Pékin en 1215. Un demi-siècle plus tard, son petit fils monte sur le trône chinois. L’histoire de la ville se confond avec celle de la Chine toute en- tière lorsque les Ming en font leur capitale à la fin du XIVe siècle. Quand Mao Zedong pénétre dans Pékin, il trouve une ville médiévale. Premier contact le long de l’avenue Chang An. Promenade sur la place Tian An Men. Découverte de l’exté- rieur du Grand Théâtre National de Pékin, l’œuvre du français Paul Andreu. Aux envi- rons, promenade dans le Palais d’Eté ; là, entre la colline de la Longévité et le lac Kunming, à la fin du XIXe siècle, l’impéra- trice douairière Cixi dilapide les caisses de l’état pour édifier pavillons laqués, kiosques peints et galeries enluminées.

Jour 12 - Mercredi 15 septembre PÉKIN

Visite de la Cité pourpre Interdite, appelée familièrement Gugong, « le Vieux Palais » ; pavillons, cours et jardins protégés par une enceinte et de larges douves constituaient la résidence des empereurs. La Cité s’éten-

B O n à s aV O I R - L’hébergement s’effectue à Shanghai

à l’hôtel Broadway Mansions ****, dans la zone du Bund, pendant le circuit en hôtels *** et ****, normes locales.

- La nuit en train s’effectue en compar- timents à 4 personnes ; couchettes

« molles ».

- Le prix est établi pour un groupe de 30 participants minimum. Pour un groupe de 25 à 29 participants, le supplément serait de 50E, et pour un groupe de 20 à 24 de 130E. Prix de la chambre individuelle pour tout le voyage : 605E.

dait au centre de la ville tatare. Dégustation de cuisine Hakka au bord du lac Qianhai.

Découverte du vieux Pékin à travers un lacis de Hutong, les ruelles dont l’origine remonte au XIIIe siècle. Très beau panorama de la Cité Interdite depuis la colline du Charbon. Spectacle d’opéra de Pékin.

Jour 13 - Jeudi 16 septembre PÉKIN

Visite du temple des Lamas, l’ancien palais de l’Eternelle Harmonie. Dégustation de cuisine dai, une minorité du sud-ouest de la Chine. Visite du Temple du Ciel, le lieu où l’Empereur effectuait deux fois par an un rituel des plus solennels pour implorer le Ciel d’accorder à son peuple de bonnes récoltes. Entouré de deux enceintes, il reste un des plus remarquables exemples d’architecture Ming.

Jour 14 - Vendredi 17 septembre LA GRANDE MURAILLE - PÉKIN Excursion à la Grande Muraille, le « Mur de 10000 li », qui ourle les montagnes, du désert de Gobi à la mer de Bohai sur 6 500 km. Apparu au VIe siècle avant notre ère, unifié par le premier empereur Qin Shi Huangdi, ce système de fortification res- tauré par les Ming est le symbole de l’Em- pire du Milieu. Montée en téléphérique à la passe Mutianyu ; la muraille serpente ici au milieu des forêts sur de hautes collines.

L’après-midi, promenade le long de la Voie Sacrée des Ming : 24 statues d’animaux réels ou mythiques et 12 statues de man-

darins, de militaires et de sages protègent des influences néfastes les 13 empereurs inhumés dans la nécropole voisine. Banquet de canard laqué.

4 h 30 de route environ dans la journée.

Jour 15 - Samedi 18 septembre PÉKIN - PARIS

Le matin, envol à destination de Paris.

Prix par personne 3550e

DU 4 AU 18 SEPtEmbrE 15 joUrS/13 NUItS PARIS-PARIS

Mer de Chine Orientale Mer Jaune

Mer de Chine

Méridionale Océan

Pacifique Océan Indien

Désert du Taklamakan

BHOUTAN

BIRMANIE INDE

BANGLADESH

THAÏLANDE LAOS

VIETNAM NÉPAL

MONGOLIE

CHINE

TIBET

MANDCHOURIE

HIMALA YA

CORÉE DU NORD CORÉE DU SUD RUSSIE

KAZAKHSTAN

KIRGHIZISTAN

PAKISTAN

Lob Nor

Mékong Salouen KarakulLac

Guilin Xian

Suzhou Pékin

Shanghai

Jour 3 à 5

Du lundi 6 au mercredi 8 septembre SHANGHAI

Programme identique à celui des jours 5 à 7 de Shanghai, la cité du futur : voir p. 6 et 7.

Jour 6 - Jeudi 9 septembre SHANGHAI - SUZHOU - SHANGHAI Excursion à Suzhou. Visites : le jardin de la Politique des Simples, le jardin du Maître

des Filets… Promenade en bateau sur le canal. Retour à Shanghai.

3 h de train dans la journée.

Jour 7 - Vendredi 10 septembre SHANGHAI - GUILIN

Shanghai : visite du musée de l’urbanisme.

Dans l’après-midi, envol à destination de Guilin dans le Guangxi (2 h 20 de vol).

Premier contact avec la ville aux lacs bordés d’arbres et aux avenues envahies par les peintres et les petits marchands.

Jour 8 - Samedi 11 septembre LA RIVIERE LI - YANGSHUO - GUILIN XIANCroisière le long des rives de la rivière Li jalonnées de reliefs en pain de sucre et de petits villages ; c’est le spectacle de la Chine traditionnelle avec ses buffles d’eau, ses paysans au travail, ses pêcheurs au cormo- ran accroupis sur leurs radeaux. En début d’après-midi, flânerie dans les ruelles du petit bourg de Yangshuo. Retour à Guilin à travers les champs d’agrumes et les rizières.

En soirée, envol à destination de Xian, le bassin de la civilisation chinoise.

4 h de bateau, 3 h 30 de route et 1 h 40 d’avion environ dans la journée.

Jour 9 - Dimanche 12 septembre XIANChang’An, l’ancienne Xian, était la plus grande ville du monde et la capitale cos- mopolite d’un grand empire au VIIIe siècle à l’apogée des Tang. Découverte de la vieille ville : la tour de la Cloche, la tour du Tam- bour, les remparts et le quartier musulman avec la Grande Mosquée qui date de 742.

Visite du musée d’histoire du Shanxi : les quelque 2000 pièces exposées sur les 130000 objets des réserves en disent long sur Chang’An, onze fois capitale de l’em- pire du Milieu. Banquet de raviolis, une synthèse de l’art culinaire chinois.

(7)

grande de Kashgar ; elle abrite plus de 10000 fidèles lors de la prière du ven- dredi. Découverte du mausolée d’Abakh Hodja ; ce trésor architectural est l’endroit le plus sacré du Xinjiang. Départ en train ; arrivée tardive dans la ville ouïgoure de Kucha. La vieille ville est un labyrinthe de ruelles étroites non pavées et de hauts murs de briques de terre séchée.

8 h de train ; dîner à bord du train.

Jour 11 - Mardi 14 septembre KUCHA

Kucha est au cœur d’une région qui abrite sept grottes des Mille Bouddhas. Visite de celles de Kizil. Les peintures murales les plus anciennes dénotent l’influence du style indo-hellénistique mêlé d’éléments persans. Découverte des ruines de Subashi, l’ancienne capitale du royaume de Guici ; tours, édifices publics, monastères, pagodes et habitations datent du IVe siècle. Visite de la mosquée de Kucha.

3 h 40 de route environ dans la journée.

Jour 12 - Mercredi 15 septembre KUCHA - KORLA

Visite des grottes bouddhiques de Kizil Kara près de Kucha. Cet ensemble de 47 grottes se trouve sur une avancée de roches dénu- dées. Route pour Korla, la capitale de la préfecture mongole du Bayinguoleng, la plus grande préfecture de Chine ; elle com- prend la moitié est du désert du Taklamakan et s’étend jusqu’à la frontière du Tibet, du Qinghai et du Gansu. Avant Korla, visite de la forteresse Tiemen.

5 h de route environ dans l’après-midi.

Jour 13 - Jeudi 16 septembre KORLA - TURFAN

Route pour l’oasis de Turfan. Promenade dans les ruines de Gaochang, l’ancienne capitale abandonnée au XVe siècle. Visite

Mer de Chine Orientale Mer Jaune

Mer de Chine

Méridionale Océan

Pacifique Océan Indien

Désert du Taklamakan

BHOUTAN

BIRMANIE INDE

BANGLADESH

THAÏLANDE LAOS

VIETNAM NÉPAL

MONGOLIE

CHINE

TIBET

MANDCHOURIE

HIMALA YA

CORÉE DU NORD CORÉE DU SUD RUSSIE

KAZAKHSTAN

KIRGHIZISTAN

PAKISTAN

Lob Nor

Mékong Salouen KarakulLac

Kashgar

Turfan Korla

Kucha

Dunhuang Shanghai

En compagnie de Zhang qiang ; Chinoise francophone, elle parcourt son pays depuis toujours.

Jour 1

Samedi 4 septembre PARIS - SHANGHAI Envol de Paris à destination de Shanghai ; nuit en vol.

Jour 2

Dimanche 5 septembre SHANGHAI

Arrivée à Shanghai. Prome- nade sur le Bund.

12 13

LA ROUTE DE LA SOIE

4

Dès le II

e

siècle, de grandes caravanes marchandes tracent entre montagnes et déserts un chemin

qui relie le cœur de la Chine au cœur de l’Empire romain.

Les échanges de philosophies, de religions, de techniques bouleversent les civilisations de l’Orient

comme de l’Occident. Après les fastes modernistes de Shanghai, venez découvrir la fabuleuse portion chinoise de cette longue voie, de l’oasis de Kasghar à celle de Dunhuang. Un bonheur rare.

B O n à s aV O I R - L’hébergement s’effectue à Shanghai

à l’hôtel Broadway Mansions ****, dans la zone du Bund, pendant le cir- cuit en hôtels *** et ****, normes locales.

- La nuit en train s’effectue en compar- timents à 4 personnes ; couchettes

« molles ».

- Le prix est établi pour un groupe de 30 participants minimum. Pour un groupe de 25 à 29 participants, le supplément serait de 65E, et pour un groupe de 20 à 24 de 165E. Prix de la chambre individuelle pour tout le voyage : 550E.

des grottes des Mille Bouddhas de Bezeklik.

Cachées dans les Monts Flamboyants sur- plombant le défilé de la rivière Murtuk, 67 grottes datent des dynasties du Nord et du Sud à la dynastie Yuan ; certaines furent creusées dans la façade, d’autres construi- tes de briques séchées au soleil.

5 h 30 de route environ dans la matinée.

Jour 14 - Vendredi 17 septembre TURFAN - DUNHUANG

Près de Turfan, promenade sur la colline rocheuse des ruines de Jiaohe ; les falaises au-dessus du lit de la rivière forment une défense naturelle. Les deux tombeaux de la nécropole d’Astana. Les morts de la ville de Gaochang étaient enterrés dans ce ci- metière de la dynastie Tang. Aperçu sur le minaret du Sultan Imin. Départ du train de nuit pour Dunhuang.

Jour 15 - Samedi 18 septembre DUNHUANG

Près de la ville actuelle, l’ancienne Dun- huang, carrefour majeur des routes de la Soie, connut sa splendeur sous les Tang.

Visite des Grottes de Mogao : mille ans d’art, de peinture et de sculpture, d’écriture sacrée, de ferveur s’expriment à travers cet ensemble de près de 500 grottes, contenant quelques 45000 fresques et 2000 statues de stuc coloré. Visite du musée : livres tibé- tains et chinois, objets sacrificiels Han et Tang, tissus de soie, brocarts … Jour 16 - Dimanche 19 septembre DUNHUANG - PÉKIN

Envol à destination de Pékin (3 h de vol

environ). Flânerie dans le quartier popu- laire de Qianmen récemment rénové ; c’est l’ancien quartier des plaisirs avec ses nom- breuses maisons de thé à étage. La rue Liulichang ou rue des antiquaires.

Jour 17 - Lundi 20 septembre PÉKIN

Découverte du vieux Pékin, et promenade dans le quartier de Shishahai, l’ancien quartier des résidences princières. Les mai- sons basses des Hutong, ces ruelles dont l’origine remonte au XIIIe siècle. Après-midi libre. Le soir, banquet de canard laqué.

Jour 18 - Mardi 21 septembre PÉKIN - PARIS

Le matin, envol à destination de Paris.

Prix par personne 3990e

DU 4 AU 21 SEPtEmbrE 18 joUrS/16 NUItS PARIS-PARIS

Urumqi

Pékin

Jour 3 à 5

Du lundi 6 au mercredi 8 septembre SHANGHAI

Programme identique à celui des jours 5 à 7 de Shanghai, la cité du futur : voir p 6 et 7.

Jour 6 - Jeudi 9 septembre SHANGHAI - URUMQI

Fin des visites de Shanghai et envol à destination de Urumqi, la capitale du Xin- jiang.

Jour 7 - Vendredi 10 septembre URUMQI - KASHGAR

Promenade sur le marché local ; visite du musée de la région autonome : instruments de musique, tissus, bijoux, céramiques, outils... En soirée, envol à destination de Kashgar. Cœur de l’islam en Chine, au pied des montagnes du Pamir et à l’extrémité occidentale du désert du Taklamakan, l’immense oasis était l’un des principaux carrefours des routes de la soie.

Jour 8 - Samedi 11 septembre LE LAC KARAKUL - KASHGAR Journée d’excursion à travers les paysages impressionnants de la vallée de la Ghez.

Traversée du plateau du Pamir, les contre- forts enneigés du Kongur et du Muztagata dépassent les 7000 m à la frontière du Pakistan et de l’Afghanistan. Arrivée sur la rive du lac Karakul à 3600 m ; il est dominé par le glacier du Muztagata. Les chameaux et les yaks paissent dans des paysages parsemés de yourtes. Retour à Kashgar.

7 h de route environ dans la journée.

Jour 9 - Dimanche 12 septembre KASHGAR

Flânerie dans le grand bazar, un des plus pittoresques d’Asie Centrale : le marché aux épices, aux fruits et légumes, aux chevaux, aux moutons... Des acheteurs potentiels y « essaient » des chevaux ou examinent la dentition des moutons. Dé- jeuner traditionnel dans une famille ouïgoure. Promenade dans les vieux quar- tiers ; le travail des artisans se réalise dans les petites échoppes qui bordent les venel- les. Dîner de méchoui.

Jour 10 - Lundi 13 septembre KASHGAR - KUCHA

Visite de la mosquée d’Id Khar, la plus

(8)

14 15

Les daTes CLés dU deRnIeR sIeCLe

1912 Fin de la dynastie des Qing. Sun Yat-Sen proclame la République.

1921 Fondation du Parti communiste.

1925 Chiang Kai-Shek à la tête du parti nationaliste.

1934-35 La Longue marche : les communistes se réfugient dans le Shanxi.

1937-45 Guerre sino-japonaise.

La Chine de Mao Zedong

1949 Mao Zedong proclame la République populaire de Chine.

1950 La Chine envahit le Tibet.

1958-59 Le Grand bond en avant ; il entraîne une gigantesque famine.

1960 Rupture avec l’URSS.

1964 La France, premier pays occidental à reconnaître la Chine.

1966 Début de la Révolution culturelle.

1971 Admission de la Chine à l’ONU.

L’ère Deng Xiaoping

1976 Mort de Mao. Arrestation de la Bande des Quatre.

1978 Deng Xiaoping, réhabilité, lance des réformes économiques.

1979 Création de zones économiques spéciales pour attirer les étrangers.

1989 Printemps de Pékin : l’armée écrase les étudiants « contre-révolutionnaires ».

1992 Le Parti communiste se rallie officiellement à « l’économie socialiste de marché ».

1997 Mort de Deng Xiaoping. La Grande-Bretagne rétrocède Hong-Kong à la Chine.

La Chine, puissance mondiale

2001 Adhésion de la Chine à l’Organisation Mondiale du Commerce.

2002 Hu Jintao succède à Jiang Zemin.

2003 Mise en eau du barrage des Trois Gorges. Premier vol spatial habité chinois.

2006 Inauguration de la ligne de chemin de fer Pékin-Lhassa. Forum de coopération Chine-Afrique.

Ouverture du marché aux banques étrangères.

2007 La Chine, 3e puissance économique derrière le Japon et les Etats-Unis.

2008 Affrontements au Tibet. Jeux Olympiques de Pékin. Adoption d’un plan de relance de 455 milliards d’euros. Livraison annuelle de 15 millions de tonnes de brut russe pendant 20 ans.

2010 Exposition universelle de Shanghai.

PeTITe BIBLIOGRaPHIe

• Peter mAY - Les disparues de Shanghai, Le Rouergue.

Un roman policier haletant, dans la veine de la série chinoise de l’auteur.

• Vicky bAUm - Shanghai Hôtel, Phébus. 9 destins réunis par une bombe en 1938, un des plus beaux romans sur la Chine d’avant-guerre.

Un livre de Cyrille Javary

Parmi sa quinzaine d’ouvrages, il faut lire : 100 mots pour comprendre les Chinois, Albin michel, 2008.

Deux livres conseillés par Cyrille javary

• bernard brIZAY - Shanghai le Paris de l’Orient, Pygma- lion 2010. Une galerie des figures qui ont marqué l’histoire de Shanghai de 1843 à 1945.

COndITIOns GénéRaLes eT PaRTICULIÈRes Ce QU’IL FaUT saVOIR

Inscriptions

Les inscriptions sont reçues dès parution du présent programme à l’aide du bulletin d’inscrip- tion ci-joint. Pour que l’inscription soit prise en compte, l’acompte doit nécessairement être joint.

Dès réception, une confirmation avec l’échéance des règlements est adressée au participant, ainsi que les indications pratiques du voyage.

Modalités de paiement - 500e à l’inscription,

- solde à 45 jours du départ.

Prix TTC

Le prix de chaque voyage et de ses suppléments en option est établi par personne sur la base du nombre de participants indiquée. En cas d’ins- criptions insuffisantes, l’organisateur se réserve le droit d’annuler le voyage jusqu’à 21 jours avant le départ. Le prix tient compte des condi- tions économiques, du coût des carburants et du taux de change en vigueur à la date du 10 février 2010. Il peut être révisé à la hausse ou à la baisse en cas de modification de ces éléments jusqu’à 30 jours du départ.

Le prix comprend : - les frais de dossier,

- l’assistance à l’aéroport de Paris pour faciliter les modalités d’enregistrement, - les vols internationaux Paris - Paris en classe

économique sur lignes régulières, via une capitale européenne si nécessaire, - les vols intérieurs sur une compagnie

nationale selon les indications du programme, -  les surtaxes carburant, les taxes 

d’aéroport internationale et nationale  pour un montant de 253 à 255e selon le circuit,

- les frais de visa pour un montant de 45e,

- les transferts aux aéroports d’arrivée et de départ en Chine,

- l’hébergement en chambre double avec toilettes et douche dans les catégories d’hôtels et les hébergements mentionnés dans le programme,

- la pension complète, 3 repas par jour, sauf mention contraire, y compris les dîners de spécialités mentionnés dans les programmes, - le thé aux repas,

- les entrées dans les sites mentionnés au programme,

- les transferts et visites en autocar privé, - les moyens de transport mentionnés

au programme : train, bateau, - les spectacles mentionnés au programme, - la participation des intervenants

lors des conférences et des rencontres, - la présence d’un accompagnateur sinologue

de Paris à Paris,

- les services de guides locaux francophones, - les assurances maladie, accident,

rapatriement, bagages, - une pochette de voyage.

Le prix ne comprend pas : - le supplément chambre individuelle, - les boissons supplémentaires, - les dépenses personnelles et toutes

prestations non mentionnées au programme, - les pourboires aux guides et chauffeurs :

prévoir 3 à 4e par jour et par personne, - l’assurance annulation : 3,5 % du prix total

du voyage.

Pré-acheminement de province

Vous habitez la province, vous souhaitez rejoin- dre Paris par avion. Renseignez-vous dès votre inscription, des acheminements sont possibles depuis certaines villes de province.

Conférences, entretiens et rencontres

Préparées et réservées de longs mois à l’avance,

elles sont tributaires des disponibilités de der- nière minute des intéressés.

Assurances

Une convention d’assurance et d’assistance auprès de la compagnie Europ Assistance est comprise dans le prix et couvre les frais d’assis- tance et de rapatriement en cours de voyage, les frais pharmaceutiques, d’hospitalisation ou chirurgicaux en complément de la Sécurité So- ciale et des mutuelles personnelles. L’assurance annulation n’est pas incluse ; son montant est de 3,5% du montant total du voyage ; sa sous- cription se fait à l’inscription.

Annulation

Toute annulation doit être notifiée à l’agence dans les plus brefs délais par téléphone, puis par courrier, télécopie ou courriel. Les frais d’annu- lation sont calculés en pourcentage du prix du voyage en fonction de la date d’annulation. Ces frais sont remboursés par l’assurance selon les clauses du contrat à disposition sur simple de- mande. L’abandon du voyage en cours de route du fait du participant et pour quelque cause que ce soit ne donne lieu à aucun remboursement, de même que la non-présentation au départ. Les frais de visa ne sont pas remboursables.

Les frais d’annulation sont les suivants : - à plus de 45 jours : 154e par personne, - de 44 à 36 jours avant le départ :

20% du montant total, - de 35 à 21 jours avant le départ :

30% du montant total, - de 20 à 8 jours avant le départ :

60% du montant total, - de 7 à 5 jours avant le départ :

75% du montant total, - de 4 à 2 jours avant le départ :

90% du montant total, - la veille et le jour du départ :

100 % du montant total.

Conditions de vente

Nos conditions de vente sont conformes aux conditions générales de vente fixées par l’arrêté ministériel no 94 490 du 15 juin 1994 pris en applica- tion de l’article 31 de la loi 92 645 du 13 juillet 1992, fixant les conditions d’exercice des activités relatives à l’organisation et à la vente de voyages.

Sur simple demande, nous pouvons vous faire parvenir le détail de ces conditions.

Responsabilité de l’organisateur Le circuit proposé est susceptible de légères modifications en raison de changements intempestifs de jours et heures d’ouverture de certains sites.

Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifi- cations dans l’ordre des visites ou, éventuellement, à vous proposer une

prestation de remplacement équivalente en intérêt. Si en raison d’évènements extérieurs indépendants de notre volonté ou pouvant mettre en danger la sécurité des passagers, ainsi qu’en cas de force majeure (changements ou retard dans les horaires d’avion, manifestations culturelles ou évènements politiques, conditions climatiques…), nous étions obligés de modifier le programme, la responsabilité de l’agence ne pourrait être ni recherchée, ni engagée. Le voyageur ne bénéficierait que du remboursement des sommes correspondant aux prestations non fournies et non remplacées à l’exclusion de tous dommages ou intérêts. Les conditions de transport et d’hébergement peuvent en particulier être modifiées pour des raisons techniques (en cas de vols annulés, de vols modifiés ou de risque de sur réservation…).

ORGanIsaTIOn TeCHnIQUe

La Maison de la Chine - 76, rue Bonaparte - 75006 Paris - Tél. 01 56 81 38 12 SA au capital de 247 332e - Licence 075 95 05 05 - RCS Paris B 382 938 009

(9)

Les VOYaGes en 2010

Du 5 au 16 mars

l’iran chiitE D’aujourD’hui

Avec Elisabeth Marshall et le père Christian Delorme

•Téhéran, Yazd, Persépolis, Shiraz, Ispahan, Qom, la Susiane…

Du 16 au 26 avril liban, cap Sur la paix Avec Guy Aurenche

•Rencontres avec les principales communautés.

•Byblos, la Qadisha, les Cèdres, Tripoli, Baalbeck, Beit Eddine, Tyr, Saïda, Beyrouth…

Du 25 mai au 4 juin

l’ouZbékiStan, au carrEfour DES routES DE la SoiE Avec Frédéric Garouste

•Tachkent, Khiva, Boukhara, Samarcande, la vallée de Ferghana…

Du 30 septembre au 11 octobre 65e anniversaire de La Vie

iSraël – palEStinE lES chantiErS DE la paix

Le désert du Néguev, Massada et la mer Morte, Qumran, Nazareth et le lac de Tibériade, Bethléem, Jérusalem, Ramallah…

•Nombreuses rencontres avec les acteurs de la paix.

2e quinzaine de novembre

guatEmala, lES inDiEnS mayaS aujourD’hui Avec René Valette

•Antigua, le lac Atitlan, Quetzaltenango, Chichicastenango, Flores, Tikal

•Une extension facultative au Nicaragua et à Panama.

Crédit photos : Fotolia, B. Chabassol, H. et B. Marot, La Maison de la Chine. Tous droits réservés.

Références

Documents relatifs

L’extrême limite du risque étant peut-être la disparition, la destruction, la souffrance ou la mort, Je n’ai du reste rien de spécial à vous dire ré-vèle différentes

LA TESTE 31 juil. 57,5 10 Valeur : 30 Vite en cinquième position, a bien tenu sa partie tout au long de la ligne droite mais, sans jamais pouvoir rivaliser avec les deux

Alt/Albright: Ramsès III défait les “Peuples de la mer” aux frontières nord de l’empire égyptien puis les installent dans ses forteresses au sud de Canaan; les “Peuples de

Pour mieux lire le paysage urbain visible depuis la Saône, entre le centre-ville de Lyon et Collonges, une croisière d’une heure au départ de Collonges ou de Lyon avec

La pression sur cer- taines zones du Sud est devenue si forte que, pour la première fois, des dis- cours et des attitudes de rejet absolu se sont popularisés, non pas à cause

ð Pourquoi et comment les chrétiens sont-ils persécutés dans l’Empire romain?. Je complète mon croquis à l’aide

MORELO HOME | 11 Les illustrations et descriptions peuvent contenir des options impliquant un surcoût.. Les illustrations et descriptions peuvent contenir des options impliquant

Porte d'entrée électrique grande largeur « TOP-Class », manipulation sans clé ou avec télécommande, avec moustiquaire et store occultant (LOFT LINER) Marchepied intérieur chauffé