• Aucun résultat trouvé

FUMER TUE ARRETER DE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "FUMER TUE ARRETER DE"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

ARRETER DE FUMER TUE

Ecrit par : Thomas BIDEGAIN

Mise en scène : Karim BOUZIOUANE Avec : Marc SUSBIELLE

« C'est l'histoire d'un mec qui nous parle de sa relation au tabac; avec humour, souffrance et interrogation »

CONTACT

Valérie MARTINEZ

(00 33) 6 81 78 26 81

valy.diffusion@gmail.com

http://valydiffusion.jimdo.com

facebook.com/valy.diffusion

(2)

Libération mardi 16 juillet 2013

(3)

Monologue dramatique d'après un texte éponyme de Thomas Bidegain interprété par avec Marc Susbielle dans une mise en scène de Karim Bouziouane.

"Arrêter de fumer tue" est la chronique d'un homme qui décide d'arrêter de fumer, franchit le pas, puis combat tous les jours son désir de reprendre le tabac.

Les anciens fumeurs ont, souvent à plusieurs reprises, effectué ce parcours. Des fumeurs qui ont replongé aussi. Quant à ceux qui n'ont jamais fumé, ils en ont souvent entendu parler ou ont écouté leurs proches évoquer ce parcours du combattant.

Steven Tyler, d'Aerosmith, disait que de toutes les désintox qu'il avait suivi, la plus dure avait été l'arrêt du tabac. C'est ce que raconte Marc Susbielle sur scène, au travers d'un texte écrit spécialement pour lui par Thomas Bidegain, scénariste césarisé pour "Un Prophète" et pour "De rouille et d'os".

Il y a le choix du bon moment pour arrêter, or ce n'est jamais le bon moment. Il y a les périodes de manque et les victoires de tous les jours, voire de toutes les heures au début. Il y a les substituts.

Mais il y a surtout les bons conseils dont les amis ou les an ciens fumeurs rencontrés au hasard ne sont pas avares.

Le texte de Thomas Bidegain est drôle sans jamais tomber dans la caricature ou le discours culpabilisateur. Marc Susbielle, dans une mise en scène sobre de Karim Bouziouane, est seul en scène. Il a la présence nécessaire pour tenir son auditoire en haleine, lui qui a fait un infarctus en mai 2012 et a arrêté la cigarette à ce moment-là.

Marc Susbielle sait de quoi il parle, et met du cœur dans cette interprétation savoureuse (mais sans agents de texture ajoutés) d'un homme qui fait un choix difficile mais courageux.

Laurent COUDOL

SPECTACLES - THÉÂTRE - ONE MAN SHOW

A RRETER DE FUMER TUE

©

Note de la rédaction :T On aime un peu

Fumeurs et ex-fumeurs vous le diront : abandonner la clope quand on entretient avec elle une relation fidèle depuis des années n'est pas une mince affaire. Mais tous ne parviendront pas à raconter leur histoire d'amour avec autant de recul et d'humour que Marc Susbielle. Son one-man-show, avec un texte de Thomas Bidegain (coscénariste double césarisé d’Un prophète et de De rouille et d’os), décortique tous les aspects de la dépendance, les plus pervers comme les plus évidents. Et porte bien son : n'imaginez pas arrêter de fumer en sortant du spectacle. J'y comptais, mais, après que le comédien m'a fait réaliser que les sept années de vie que j'allais gagner ne seraient qu'un prolongement de mon futur gagatisme, j'ai replongé. Et au moins, comme ça, je ne risque pas de perdre mes repères ni de grossir. Car, comme le dit fort justement Susbielle : "Comment savoir qu'un repas est terminé si on n'a pas fumé une cigarette ?"

Frédéric Péguillan

(4)

ARRETER DE FUMER TUE

ETAPE 84

ARRETER DE FUMER TUE

(affiche DR) LE PITCH

Monologue savant (et drôle) sur le sevrage au tabac.

L'AVIS DU FESTIVALIER

L'Etape 84 n'est pas un lieu dédié de près ou de loin au théâtre. Quelques chaises pour accueillir le public dans ce qui fait office de hall d'entrée de cette association accueillant des jeunes, en proie pour beaucoup à des problèmes d'addictions. Et il en bien question d'addiction. Et de celle dont les responsables de la santé publique, qui nous veulent du bien, ne cessent de brandir les méfaits : la cigarette. Elle ronge, elle diminue, elle vieillit, elle raccourcit...bref elle tue, la garce.

Durant une heure, Marc Susbielle interprète un texte de Thomas Bidegain (scénariste de Jacques Audiard pour

"Un Prophète" et "De Rouille et d'os") avec brio et talent dans une mise en scène rendue très minimaliste, eu égard à l'espace dans lequel il évolue.

L'acteur nous raconte sa méthode pour parvenir à se départir de cette sale manie d'allumer une clope dès que l'envie s'en fait ressentir. Il nous explique comment on peut mesurer l'addiction (le Fagerström...). Il nous raconte ceux qui cherchent désespérément une clope quand tout est fermé. Il nous dit les conseils savants prodigués par des personnes bien pensantes qui vont se répandre en poncifs et autres conseils nutritionnels sans saveur ; comme si on devait punir celui qui décide de s'arrêter de fumer en le culpabilisant de se mettre à manger trop de fromage ! Il y a du combat et de la résignation, de la volonté et de l'incompréhension. De la fragilité aussi face à l'envie de reprendre. Il sait de quoi il parle Marc Susbielle ; lui qui a cessé de fumer à la suite d'un infarctus...

C'est un texte intelligent et savoureux, à peine caricatural quand il s'agit montrer les effets secondaires du sevrage chez les bons gros aficionados des bouts filtres. Quant aux non fumeurs, ils trouveront là de bonnes raisons de ne jamais commencer !

Etape 84, 74 rue Guillaume-Puy. Jusqu'au 27 juillet à 18 h 30. Tarif unique : 12 €. Résas. 06 81 78 26 81.

(5)

Blog :

 :http://www.lesmainsdor.fr/mon-premier-festival-davignon/

« Arrêter de fumer tue interprété par Marc Susbielle : un sujet un peu glauque mais un très beau texte écrit par Thomas Bidegain qui a notamment travaillé avec Audiard sur le prophète et de rouille et d’os comme scénariste. Un sujet sensible et un seul en scène qui mériterait d’être joué dans beaucoup de lycées ou de structures de prévention tabac.

–> A l’espace 84 à 18.30 »

(6)

Télévisions :

http://culturebox.francetvinfo.fr/scenes/theatre/festival-davignon-2014-les-face-camera-du-off- 159467#disqus_thread

Celui de la télé du Off : (il faut nous chercher par ordre alphabétique) http://tv.avignonleoff.com

Radio :

France Bleue Vaucluse : samedi 26 juillet 2014 –

https://www.dropbox.com/s/46um2jhioznz43j/fumer--FBV_PGM--NET_ab00dc6d-ed57-4077-a060- c24862c7bc4b_R84A.mp3

Recommandations :

(7)
(8)

AVAPT - INFORMATION

En cohérence avec ses missions en matière de prévention, d’intervention précoce, de soin et de

réduction des risques en addictologie, l’association Prévention et Soin des Addictions, représentée sur le Vaucluse par le CSAPA AVAPT et le CAARUD Le Patio, a décidé de soutenir la possibilité de présenter, pendant la durée du Festival d’Avignon, le spectacle intitulé « Arrêter de fumer tue », dont vous trouverez en attaché un dossier de présentation et des échos de presse.

« Arrêter de fumer tue » est un texte de Thomas BIDEGAIN, interprété par Marc SUSBIELLE, seul en scène.

C’est « l’histoire d’un mec qui nous parle de sa relation au tabac : avec humour, souffrance et interrogation », avec l’idée « qu’arrêter de fumer, c’est devenir quelqu’un d’autre »….

Ce spectacle a déjà été joué dans diverses villes - présent au Festival Off d’Avignon en 2013 – et à de nombreuses reprises et il a rencontré un franc succès, tant auprès du grand public, qu’auprès de professionnels du champ de la santé et de la prévention.

Par exemple, l'Association Française de Promotion de la Santé dans l'environnement Scolaire et Universitaire relaie l'actualité de ce spectacle sur son site http://www.afpssu.com

Toutefois, « Arrêter de fumer tue » ne bénéficie à ce jour d’aucune subvention publique et d’aucune ressources propres lui permettant d’être présenté sans le soutien opérationnel d’institutions,

d’associations, de structures diverses, voire sans soutien citoyen.

Ainsi, pour aider à la réalisation de cette initiative « avignonnaise » de « Arrêter de fumer tue », il existe un lien de la plateforme participative qui est le suivant :

http://fr.ulule.com/arreter-fumer/ , lien que nous vous invitons à visiter et/ou abonder.

(9)

D’une durée d’une heure, ce spectacle sera interprété pendant la durée du Festival d’Avignon dans les locaux du service de prévention et d’intervention précoce de l’AVAPT :

L’Etape 84 74, rue Guillaume puy

84 000 Avignon

Les informations sur les jours et heures de représentation, le tarif et les modalités de réservations sont à suivre.

Nous vous remercions de bien vouloir relayer cette information dans votre entourage, tant professionnel que personnel.

Claude JORDAN

Directeur CSAPA AVAPT – CAARUD Le Patio ACT Vaucluse 22, rue Mantel – 84000 Avignon Tél. 04 32 70 27 01 – 06 61 34 62 14

Paroles de spectateurs :

« Super texte, super interprétation ! »

Willem – dessinateur

«

Un spectacle d’utilité publique ! Bravo Marc ! Nul

ne pouvait expliquer aussi bien le Fagerström

» Dr Kamel Abdennbi,cardiologue

« Très touché par ce texte et surtout interpellé par l’allusion à l’hôpital Georges

Pompidou où je suis anesthésiste. »

Jacques Weber - anesthésiste

«

Révélateur, édifiant, de plus, belle performance d’acteur ! A

suivre et à poursuivre »

La confrérie des tabacologues de l’OFT

« Essayer de passer partout dans les salles, hôpitaux, à la télé à une heure de grande écoute, ça nous aiderait nous les tabacos…

mille merci, bravo, continuez !

» Carmen Huysman, tabacologue, cardiologue

« Très bon spectacle, excellent comédien. J’ai d’autant apprécié

que je suis tabacoloque »

Pascale - Tabacologue

« Tout simplement drôle et instructif »

Sam - Lycéen

« Bravo au comédien, et à la dérision qui permet de voir sous

un autre angle le réel »

Cécile - Une ex-fumeuse

« Drôle, émouvant et tellement vrai ! »

Franck – ex fumeur

«Très sincèrement, j'ai passé un très bon

moment et comme je lutte toujours

avec le

tabac depuis 10 ans, ça me parle ! »

Paul-Jacques Hulot - Directeur du Moulin du Roc - Scène nationale de Niort

« Une pièce à fumer de bonheur et contre le capitalisme du tabac !!! »

Dr Patrick Pelloux, président de l'Association des médecins urgentistes

hospitaliers de France

Références

Documents relatifs

La varénicline dans l’échantillon de sang a été quantifiée à 10 ng/mL mais cette concentration ne peut pas être comparée à des taux thérapeutiques par manque de

Vous vous sentez mal dans votre peau Quand vous êtes stressé, triste ou en colère, résister à l’attrait d’une cigarette peut se révéler difficile. Encore plus si vous êtes seul

Donc, le rôle du vocabulaire du théâtre a une grande importance lors du processus de la mise en scène d’un texte dramatique par les étudiants, parce que cela les aide

En effet, il suffit de regarder les tapuscrits ayant servi à la mise en scène (qui a précédé la version imprimée !) pour se rendre compte, à travers les deux écritures

[r]

[r]

 Les  cinquante  minutes  sont

 De  fait,  les  addictologues  n'administrent  . qu'exceptionnellement  des  séances