• Aucun résultat trouvé

Nicolas-Gérard CAMPHUIS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Nicolas-Gérard CAMPHUIS"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Nicolas-Gérard CAMPHUIS

Nicolas Gérard CAMPHUIS est ingénieur civil de l’Institut National Agronomique de Paris Grignon (1980) et de l’Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et Forêts (1983)

A partir de juillet 2006, il a conduit à son terme la préfiguration du CEPRI, créé le 4 décembre 2006 sous forme d’association loi 1901. Il en est depuis le directeur.

Le CEPRI compte à ce jour huit personnes à plein temps. Il rassemble des associations nationales de collectivités territoriales (dont l’AMF, l’ADF, l’AFEPTB) et des collectivités de terrain et a pour objet la conception et la conduite de toute action d’ordre scientifique, technique, pédagogique et documentaire dans le domaine de la prévention des risques d’inondation, notamment :

l’élaboration de démarches et de pratiques innovantes avec les acteurs de terrain qui soutiennent

les initiatives proposées ;

l’animation d’un lieu d’échanges et d’information de référence ;

le relais des intérêts des collectivités auprès des instances nationales et européennes.

De janvier 1995 à juillet 2006, il a été directeur fondateur de l’équipe pluridisciplinaire du plan Loire

grandeur nature au sein de l’agence de l’eau Loire Bretagne : équipe partenariale avec l’Etat (Diren de Bassin Loire Bretagne) et l’Etablissement Public Loire (ex-EPALA), pour élaborer et accompagner la mise en oeuvre d’une stratégie de réduction des risques d’inondation sur la Loire moyenne.

De 1995 à 2000, l’équipe a conduit une importante étude globale du risque : condition d’inondation, enjeux socio-économiques exposés, vulnérabilité des personnes et des biens, appréhension du risque par les riverains.

Ce fut la première de cette ampleur en France, reposant sur une démarche intégrant à la fois l’hydraulique et l’usage du territoire et comportant un important volet de communication aux décideurs et au public (plus de 100 réunions de restitution). Elle a conduit à formaliser des propositions concrètes pour une stratégie sur l’ensemble du territoire.

A partir de 2000, l’équipe a accompagné les travaux prévus dans les contrats de plan et le plan Loire II, en vue de réduire le risque : élaboration d’outils nouveaux, formation et information des acteurs, approfondissement de la connaissance des conditions d’inondation.

Elle a aussi apporté son expertise pour des démarches globales de type 3P (prévision, prévention, protection) pour une approche conciliant inondation et préservation de la capacité de développement des territoires sur différents sous-bassin de Loire-Bretagne, participé à plusieurs missions de retour d’expérience nationales sur les inondations (Var, Bretagne, Gard) et à des groupes de travail européens, en particulier celui qui a rédigé le « Best practices document for flood prevention and mitigation » réalisé à la demande des directeurs de l’eau des Etats membres (juin 2003).

De 1988 à 1994, Nicolas-Gérard a fondé et dirigé le département « aménagement des bassins versants » au sein de l’Ecole Inter Etats des Techniciens de l’Hydraulique et de l’Equipement Rural à Ouagadougou.

Ce département a repris les activités en hydraulique fluviale et rurale, lutte anti-érosive, conservation des eaux et des sols, dans une nouvelle approche originale pour l’époque consistant à appréhender la gestion des ruissellements à l’échelle d’un bassin versant et en intégrant les différents usages du territoire.

Il a été aussi à l’origine de la création de stages de fin d’étude pour les élèves et d’une junior entreprise coopérant avec l’Ecole Inter-Etats des Ingénieurs du Génie rural.

De 1984 à 1988, Nicolas-Gérard a fondé le secrétariat du Programme Solidarité Eau, sous la présidence de Henri Rouillé d’Orfeuil puis de Stéphane Hessel.

Ce programme a créé la coopération décentralisée entre des collectivités territoriales européennes et des porteurs de projets des pays en développement, sur le thème de l’eau.

Références

Documents relatifs

Élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des Accueils Collectifs de Mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec

Cette catégorie comprend les espèces exotiques envahissantes ayant un potentiel invasif modéré à important et largement répandues dans le bassin Loire-Bretagne. Ces espèces

La pression de prélèvement hivernale sera calculée pour chaque BV MECE et sera le rapport entre le débit moyen prélevé durant la période et le module du cours d’eau au droit du

Présentation des études menées dans le cadre de l’observatoire et échanges sur les travaux en cours. 9h30

En 2009 et 2010 un travail important de conception, de rédaction et d'édition a été fait par les membres du groupe de travail de bassin pour la réalisation de deux outils de travail

La mise en œuvre 2020-2024 pourra conduire à des ajustements du scénario cible, qui est une base de travail qui pourra évoluer, notamment pour prendre en compte les éléments amenés

Le site « Université Bretagne Loire » (UBL) correspond à une structuration interrégionale Bretagne- Pays de la Loire du dispositif d’enseignement supérieur et de

S'inscrivant dans le plan Loire grandeur nature 2007-2013, cet appel à projets de recherche est conduit en lien étroit avec les réunions de travail de la plate-forme