• Aucun résultat trouvé

1. Contexte. 2. Objectifs

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "1. Contexte. 2. Objectifs"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Termes de Référence pour le recrutement d’une consultante pour assurer la facilitation d’un atelier sur les stratégies de " Paix et droits des femmes" du Programme

« Les Femmes et les Hommes ensemble organisés et engagés pour la Paix juste dans leurs Communautés » - FeHoPaCo

1. Contexte

EIRENE – Service Chrétien International pour la Paix est une association sans but lucratif enregistrée en Allemagne et reconnue par le BMZ - Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement. Dans le cadre du Service civil pour la paix financé par le BMZ, EIRENE, par l'intermédiaire de son bureau de coordination Grand Lacs à Bujumbura, est sur le point d’entamer la mise en œuvre du programme Femme et Hommes pour la Paix Communautaire « FeHoPaCo » en étroite collaboration avec des organisations partenaires locales au Burundi et en République Démocratique du Congo (RDC). Le

programme triennal, qui débute en octobre 2021, couvre trois volets thématiques:

Le volet 1 „Cohésion sociale et transformation non-violente des conflits“ encourage les initiatives locales et les acteurs clés de base et les habilite à s’engager pour une culture de paix et de non-violence.

Le volet 2 „Médias, paix et genre“ vise un renforcement des capacités des journalistes sur le journalisme sensible aux conflits et aux droits des femmes. Un accent est mis sur les échanges transfrontaliers entre les deux pays pour améliorer la qualité des produits journalistiques.

Le volet 3 „Gestion transparente et équitable des ressources extractives“ se focalise particulièrement sur les structures de dialogue et de concertation dans

l´environnement des mines d´or au Sud-Kivu. Le volet travaille pour plus de transparence et pour une meilleure contribution de l´industrie minière au développement local.

2. Objectifs

L’objectif général

L’objectif général de la consultation est de contribuer aux efforts de EIRENE Grands Lacs et ses partenaires en matière de promotion de la paix et les droits des femmes dans le cadre du programme service civil pour la paix FeHoPaCo (2021-2024).

L’objectif de la facilitatrice est d’orienter les sessions plénières et groupes de travail afin de réaliser les objectifs attendus de l’atelier.

Les objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, il s’agit de développer une « stratégie de paix et droits des femmes » qui fournit des orientations pratiques et adaptées au contexte du Burundi et du Sud Kivu pour le renforcement et l’amélioration de l’intégration des droits des femmes dans la planification,

(2)

la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et le rapportage des projets soutenus par EIRENE Grands Lacs au Burundi et au Sud Kivu.

3. Livrables attendus (produits)

Une « stratégie paix et droit des femmes » couvrant la période 2021-20214 alignée au Programme SCP FeHoPaCo d’EIRENE Grands Lacs et ses partenaires, adaptée aux contextes respectifs du Burundi et du Sud Kivu en R D Congo, est développée et informe une meilleure intégration des droits de femmes dans la planification, la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et le rapportage des projets soutenus par EIRENE Grands Lacs.

Les produits suivants devront être soumis à EIRENE Grands Lacs:

 Présentation de la méthodologie et du processus de facilitation lors de l’atelier

 Rapport final : à soumettre à EIRENE Grands Lacs et ses partenaires à la fin des travaux.

4. Portée de l'atelier

Temporaire :

L’atelier durera cinq (5) jours Géographique :

L’atelier se tiendra à Bujumbura.

5. Méthodologie

La facilitatrice proposera une méthodologie pour faciliter l’atelier. Celle-ci sera validée par l’équipe de gestion de l’atelier.

La méthodologie proposée pour le processus de facilitation doit tenir compte des aspects suivants :

 La facilitation doit prendre en considération la nature du Programme Service Civil pour la Paix du BMZ, qui est la base du programme FeHoPaCo, mais aussi la nature des organisations qui les mettent en œuvre.

 L’aspect contextuel de chaque pays doit être clairement défini, établissant et expliquant les similitudes, avancées, aspects nécessaires à améliorer et ceux qui seraient pertinents pour le cadre du programme.

 La proposition méthodologique doit clairement spécifier une large participation des participants comprenant les équipes techniques et du personnel d'encadrement des organisations partenaires et des Assistants Techniques pour la Paix et de la coordination d'EIRENE.

La proposition de la méthodologie devrait prévoir la socialisation et la validation des outils et du calendrier de l’atelier avec la coordination d'EIRENE GL. Elle doit également indiquer comment l’atelier se déroulera pendant la période prévue pour l’atelier.

(3)

6. Calendrier

Le calendrier provisoire est le suivant:

20 Octobre 2021 Date limite de soumission des candidatures

25 Octobre 2021 Sélection de la consultante et signature du contrat A partir du 27 Octobre

2021

Début de la préparation de l’atelier:

 réunion de démarrage avec la coordination d’EIRENE Grands Lacs à Bujumbura,

 étudier la documentation sur le programme,

 préparation de l’atelier

28 Octobre 2021 Présentation de la méthodologie et du processus de l’atelier à EIRENE Grands Lacs

08-12 Novembre 2021

Atelier stratégique « Paix et droits des femmes » pour le lancement du programme FeHoPaCo

26 Novembre 2021 Remise de la version définitive des livrables pour accord Rapport final

Le contact formel avant et pendant la consultation est avec le bureau de coordination EIRENE à Bujumbura, qui agit en tant que contractant et superviseur.

7. Compétences requises

La consultante doit répondre aux exigences suivantes:

 Expérience pluriannuelle dans la facilitation des ateliers de promotion d'une culture de la paix, gestion non violente des conflits et droits de l'homme.

 Compter au moins cinq (5) ans d’expérience dans la conception, la mise en œuvre ou la gestion de programmes axés sur les résultats avec un focus sur les droits des femmes ou la recherche axée sur le genre

 Avoir une expérience dans l’élaboration des stratégies de genre dans les programmes régionaux

 Avoir une bonne connaissance des normes socio-culturelles en général et des questions de genre, de la situation des filles/femmes et des garçons/hommes, des relations hommes – femmes, dans le contexte de la région de la mise en œuvre du programme FeHoPaCo.

Une expérience de travail avec d'autres organisations internationales sur l'intégration du genre, ainsi que dans les domaines d’intervention du Service Civil pour la Paix serait un atout

 Avoir une bonne connaissance de la langue française, avoir des notions en Kirundi et Swahili serait un atout

(4)

8. Responsabilité du prestataire de services

La facilitatrice devra respecter les principes et les codes de conduite professionnels et éthiques d’EIRENE. La facilitation est menée avec intégrité et honnêteté ; devra respecter les droits humains et les différences de cultures, de traditions, de croyances et de pratiques religieuses de l’ensemble des parties prenantes.

La prestation de services assume la pleine responsabilité des fautes et manquements présentés dans les services fournis.

9. Budget et mode de paiement

Le budget indicatif est estimé à 2.000.000 Fbu (hors TVA). Tous les prix mentionnés dans le formulaire d’offre doivent être obligatoirement libellés en Fbu. 40 % seront payés à la signature du contrat, 30 % à la fin de l’atelier et les 30 % restants à la remise du rapport final comprenant toutes les observations formulées. Le rapport final devra être reçu à la satisfaction d'EIRENE Grands Lacs, afin de procéder au dernier paiement.

L’adjudicataire est censé avoir inclus dans ses prix unitaires et dans le prix global tous les frais possibles concernant les fournitures/services sous-jacents, à l’exception de la TVA.

L’adjudicataire inclura dans le prix tous les frais nécessaires à l’aboutissement de ses activités de modération.

10. Format de l’offre et procédures à suivre

L’offre et les annexes jointes au formulaire d’offre sont rédigées en français.

L’offre doit comporter :

 Offre technique :

o Une présentation de la méthodologie de facilitation ainsi qu’un calendrier de l’atelier (qui spécifie le contenu des séances par jour). Cette partie de l'offre technique ne doit pas dépasser 15 pages, utilisant Ariel 11.

o CV incluant une note narrative des expériences jugées pertinentes o 3 documents justifiant votre expérience.

 Offre financière : Présentée sous forme de tableau type, présentant tous les couts.

Les offres peuvent être soumises jusqu’au 20 Octobre 2021 à muhimpundu@eirene.org avec pour objet « Facilitation atelier stratégique « Paix et droits des femmes » FeHoPaCo ». La personne responsable du dossier est : Augusta Muhimpundu, Responsable des Programmes de EIRENE Grands Lacs.

(5)

Références

Documents relatifs

Dans ce cas d’utilisation “livraison d’une commande”, nous pouvons remarquer que les acteurs concernés sont :. - Livreur - Application -

En B l’action de contact ponctuel entre le plot de maintient et la barrière nommée B de 0 sur 2.. Objectif : déterminer complètement les torseurs des actions mécanique A ,

L’objectif du calcul est de vérifier la résistance de la poutre 1. Nom prénom :

La gouvernance envisagée pour l’eurozone la place sur une trajectoire de collision frontale avec le modèle social. En fait sans véritable solidarité financière, budgétaire, sociale

Figure 14 : Différences de température quotidienne maximale (dT max ) en fonction de la température quotidienne maximale (T max ) observée à la station de référence au cours

Cette , étude nou:s fait prendre clairement conscience de principales attentes des sujets enquêtés lors de P usage du dictionnaire de langue dans l'apprentissage

La question du positionnement de l’Onisep sur les réseaux sociaux se pose : compte tenu du fait que les élèves utilisent d’autres sources dans leurs recherches,

Tous les pays ont un rôle à jouer pour soutenir une paix durable à travers les systèmes agricoles et alimentaires, y compris la sensibilisation des consommateurs dans les pays où