• Aucun résultat trouvé

Le Contrat d apprentissage. Pour former la relève : Tutorat, transmission, cartographie... Formations Le programme de vos stages

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le Contrat d apprentissage. Pour former la relève : Tutorat, transmission, cartographie... Formations Le programme de vos stages"

Copied!
28
0
0

Texte intégral

(1)

Le magazine de la Chambre de Métiers et de

◆ Formations

Le programme de vos stages

(joint à ce magazine)

4èmetrimestre 2007- octobre- n° 123

Des outils pour u n artisanat durable

Tutorat, transmission, cartographie...

(Pages 14 à 17)

des Pyrénées-Atlantiques

◆ Pour former la relève :

Le Contrat d’apprentissage

(Pages 10 et 11)

3 générations réunies : le cédant, le repreneur et l’apprentie.

(2)

PUBLICITÉ

(3)

Actualité Pages 4 à 6

Missions CMA 64

Des initiaves pour les TPE Page 8

Formation professionnelle Page 9

Contrat d’apprentissage Page 10 et 11

Bilan de santé de l’Artisanat Pages 12 et 13 La cartographie au service de l’Artisanat Page 14 et 15

Avenir

Enjeux : transmission Page 16

Chantier : stratégie formation Page 17

P ortrait

Baptiste Bordenave Lagau : charcutier Page 18

P artenariat - Réseau Pages 19 à 21

Immatriculations Pages 22 et 23

Infos pratiques Pages 24 à 26

Pour gérer vos compétences

Ce numéro de juillet est placé sous le signe de la formation. Loin de vouloir vous proposer un été studieux, j’ai juste le plaisir de vous présenter le programme de vos formations pour vous permettre de réfléchir à l’évolution des compétences de votre entreprise.

Pour soutenir notre action, la CMA64 est engagée dans le dispositif global de formation, sous couvert de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers. Il s’agit d’une démarche interne afin d’assurer un nouveau positionnement de notre centre de formation tenant compte des attentes nouvelles de l’Artisanat. Une analyse permanente des attentes de nos ressortissants ou autres publics sera faite, en s’appuyant sur notre service veille stratégique, nos centres de ressources et l’utilisation

d’outils de gestion de compétences.

Une information et sensibilisation accrue auprès des jeunes, des parents et acteurs de la formation sera privilégiée. La production d’une formation différente sera organisée. Axée sur une offre de formation modularisée elle permettra plus de mixité dans nos publics du niveau 5 au niveau 2.

Sur ce point, la CMA 64 sera signataire d’une convention avec le Conservatoire National des Arts et Métiers et l’APCM, pour la mise en œuvre d’un réseau d’Université des Métiers et de l’Artisanat au niveau national.

Au sujet de l’Université des Métiers et de l’Artisanat Bayonne Pays Basque, nous terminons le dossier financier et prévoyons une ouverture en 2010.

Enfin, et devant une tendance forte au développement de la création d’entreprise, correspondant à des attentes éco- nomiques et surtout à la nécessité de répondre demain à la reprise de nos entreprises, l’objectif d’une Ecole de la création reprise d’entreprise est d’autant plus d’actualité.

Une première étape a été franchie avec la mise en place avec l’université de Pau et des Pays de l’Adour d’un diplô- me universitaire de gestion de l’entreprise artisanale.

Je vous incite à promouvoir notre programme formation 2007-2008 et vous souhaite un bel été.

Bernard Cazala

CMA 64

É di to ria l

Edito

Sommaire

Le magazine officiel de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques

CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES 11 rue de Solférino - BP 608 - 64006 PAU CEDEX

Tél. 05 59 83 83 62 - Fax : 05 59 27 65 48

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION: Bernard Cazala ■ Comité de rédaction: MM. Bernard Dupont, Philippe Pallu, Paul Lavignasse, Christian Pascual. ■ COORDINATION: Nathalie Romanet■ RÉDACTION: Chambre de Métiers et de

l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques - APCM ■ CONCEPTION/RÉALISATION: VALEURS DU SUD Morlaàs - Tél. 05 59140140 ■ IMPRESSION: Parchemins du Midi ■ ILLUSTRATIONS: Chambre de Métiers et de l’Artisanat

Jacques Valat - VDS■ PUBLICITE: VALEURS DU SUD - Tél. 0559140140 - Fax: 0559140149

■ Prix: 0,03 ISSN 1266 0620 Dépôt légal : 3èmetrimestre 2007 - Impression à 12000 exemplaires.

PUBLICITÉ

(4)

La 59èmeFoire de Pau a accueilli 19 entreprises artisanales. Certains habi- tués de la manifestation, comme Raymonde Etcharry, peintre en décors à Beyrie-sur-Joyeuse, ou Serge

Bernard, spécialiste en géothermie et énergies renouvelables à Pau, ont rejoint le Hall Aragon pour la première fois. Ils ont trouvé cet espace dédié aux savoir-faire artisanaux particulière- ment convivial et plus efficace pour nouer des contacts intéressants.

D’autres comme Blandine Strauss, maître verrier à Jurançon, fêtait sa 30èmeannée de participation à la Foire de Pau et sa 20èmedans le Hall Aragon.

Pour elle et son conjoint collaborateur, Sam, participer à la Foire de Pau est essentiel. « C’est une vitrine extraordi- naire qui permet de contacter un maxi- mum de monde en un minimum de temps. Nous n’avons pas de boutique, alors il faut trouver des moyens de se faire connaître et d’expliquer notre tra- vail. A la Foire, l’artisan se démarque et peut prouver qu’il fait de la qualité et

de la création originale. Le contact avec les autres artisans est aussi béné- fique : échanger sur les réussites et les échecs, s’entraider… tout cela apporte une pierre à l’édifice artisanal ! ». Pour Sam, « les visiteurs savent qu’ils vont rencontrer des artisans et la présence de la Chambre de métiers leur apporte un sentiment de confiance »

Jean-Michel Canton, agent de dévelop- pement économique à la CMA64, assure depuis 1991 le trait d’union entre les entreprises artisanales et la Foire afin de les accompagner dans leur promotion. Pour lui, « dans le Hall Aragon, c’est plus qu’une relation pro- fessionnelle qui s’établit, c’est de l’amitié ! »

Pour contacter J-M CANTON à la CMA64 : 05 59 83 83 62

Les artisans sont là !

Les lauréats, leurs épouses et les partenaires du Prix Stars Les lauréats, leurs épouses et les partenaires

FOIRE DE PAU

M Mééddaaiilllleess ddee llaa rreeccoonnnnaaiissssaannccee

aarrttiissaannaallee

■ OR Louis BARIOT, Artisan charcutier

traiteur ; Pierre LAMARQUETTE, Artisan maçon charpentier ; Pierre Michel

DESCAT, Artisan plâtrier ; Guy KLEBER,Excusé , Artisan marbrier

■ ARGENT Daniel LOUBERE, Artisan boulanger pâtissier ; Jean-Claude ARLA, Excusé ; Pierre-Michel CARRERE, Artisan coiffeur ; Henri GRANGE Artisan serrurier, métallier

■ BRONZE Jean-François CLAVER, Artisan peintre en décors ; Daniel HAMEAU, Artisan boulan- ger pâtissier Gérard TOME, Artisan ambulancier ; Jacques GASTIGAR, Artisan charpentier ; Marcel NOBLIA, Artisan mécanicien dans la mécanique de précision ; Jean-Pierre DUHALDE,Excusé

Journées artisanales

Dimanche 9 septembre, la CMA64 a rendu hommage aux artisans qui œuvrent pour la défense de l’artisanat, la formation et la passion du métier. Quinze artisans médaillés de la reconnaissance artisanale étaient honorés pour leurs engagements.

Onze artisans se voyaient remettre la médaille de la formation professionnelle.

L’excellence artisanale était également à l’honneur avec la remise des diplômes de Brevet de maîtrise des deux sessions 2007, ainsi que celle des Brevets de conjoint collaborateur d’entreprise artisanale (voir page 10). (Palmares ci-contre).

M Mééddaaiilllleess ddee llaa ffoorrm maattiioonn pprrooffeessssiioonnnneellllee ::

Christian PASCUAL – Artisan sculpteur sur bois et doreur à la feuille, membre élu de la CMA64, Président syndicat des artisans de l’ameublement d’Aquitaine A40/64- PAU ; Roland MOUNES – Artisan Boulanger à GELOS ; Francis COSTARRAMONE - Artisan escaliériste –à POMPS – Conseiller de l’Enseignement Technologique ; Paul LAVIGNASSE Artisan Electricien– BIZANOS – Membre élu de la CMA64 – Conseiller de l’Enseignement Technologique – ; Christian MIFFURC – Directeur du CFA du BTP –PAU ; Henri LAHOURATATE – Artisan Boucher à PAU- Enseignant CMA 64 – ; Jean LEGLISE – Enseignant CMA 64 ; Céline DUCASSE – Artisan esthéticienne – BIARRITZ – Membre élue de la CMA64 ; Michel LORDON – Artisan charpentier, membre élu de la CMA64 – Conseiller de l’Enseignement

Technologique – LARRESSORE ; Christian MERLET – Artisan Charcutier Traiteur – BENEJACQ ; Jacques DESLOQUES – Artisan Charcutier Traiteur – ST JEAN DE LUZ

La sécurité dans votre entreprise

La CMA 64 met à la disposition des entre- prises des fiches concernant : la sécurité dans l’entreprise, les affichages et les registres liés à la sécurité, la prévention des incendies (matériel à posséder, affiches, disposition du local…), les vérifications obli- gatoires (électricité, machines, extinc- teurs...), les accidents du travail et les mala- dies professionnelles, le Document unique (obligatoire pour les entreprises ayant un salarié et plus), les locaux et bâtiments de travail (faut-il une salle de repos ? des douches ?…), la réglementation concernant les établissements recevant du public (comme les bouchers, boulangers…), le Plan de prévention (spécial bâtiment).

Les fiches peuvent être téléchargées sur le site : www.cm64.com/environnement

Artisans sinistrés des Pyrénées-Atlantiques

26.000 euros ont été attribués aux 20 arti- sans sinistrés du 64 suite aux inondations du printemps L’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat a affecté ce fonds de calamité et de catas- trophe naturelle suite à la demande effec- tuée par la CMA64.

(5)

55

Le jury du Prix SEMA (Société d’encouragement aux métiers d’art) s’est réuni à la Foire de Pau, le lundi 10 septembre, afin de décerner son trophée dépar- temental 2007, placé sous le thème de la restauration conser- vation. Le lauréat, Laurent Caudine, sélectionné pour avoir restauré une horloge comtoise du XIXème siècle, a reçu une dotation de 1600 euros grâce au concours de la Région et du Département.

Repreneur de l’entreprise pater- nelle depuis 1996 , Laurent Caudine, restaurateur d’art à Moncayolle, a souhaité partici- per à ce prix pour communiquer sur son entreprise et« être jugé

dans son travail par des spécia- listes ». Un féru de dessin qui a une passion : « remettre à jour

les décors d’une horloge, remonter le temps et en réparer les dommages tant sur la gaine que sur le mécanisme. » Le Prix de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du 64 a été attribué à Nathalie Denis pour la restauration d’une salle à manger en faux marbre, dans un hôtel particulier de la fin du XIXèmesiècle. Ont également participé au Prix départemental SEMA 2007 : Henri Chaudron, pour la restauration des vitraux de l’église de Cescau , et Arnaud de Louvigny pour la res- tauration de portails et grilles datant de 1910.

www.metiersdart-artisanat.com Votre interlocuteur Métiers d’art à la CMA64 : Rosa ALONSO: Tél. : 05 59 55 12 02

A ctualité

A c t u a l i t é C M A 6 4

à savoir

Le Prix SEMA encourage les pro- fessionnels de talent. Les jurys départementaux et régionaux se réunissent jusqu’au 15 décembre 2007. Ils jugent selon trois critères : la qualité de l'œuvre, la qualité du dossier et la dyna- mique de l'entreprise.

P rix SEMA départemental

pour en savoir plus sur la SEMA

Les lauréats, leurs épouses et les partenaires du Prix Stars Les lauréats, leurs épouses et les partenaires du Prix Stars

PUBLICITÉ

(6)

A ctualité A c t u a l i t é C M A 6 4

Depuis le 1er juillet 2004, les marchés de l'électri- cité et du gaz sont ouverts à la concurrence pour les professionnels et les entreprises. Il en est de même pour les particuliers depuis le 1er juillet 2007. Ce qu’il faut savoir…

Choisir un fournisseur d'énergie

En tant que professionnel, vous avez le choix entre conserver un contrat à tarif réglementé avec votre fournisseur historique, ou passer un nouveau contrat au prix du marché ouvert. Il suffit de prendre contact avec les opérateurs pour deman- der leurs offres. Vous pouvez changer puis revenir chez votre fournisseur historique, mais vous ne pourrez plus alors exiger le tarif régulé par l’Etat français.

Comment changer de fournisseur ?

Pour changer, ceux qui ont un contrat pour une puissance inférieure à 36kVA (cf.facture) doivent informer leur fournisseur actuel par lettre recom- mandée, ainsi que le gestionnaire du réseau s’il est différent.

Le processus de changement ne nécessite aucune modification d’installation, ni au niveau des bran- chements, ni au niveau des compteurs. Le contrat en cours avec votre fournisseur historique est rési- lié de plein droit, sans pénalité financière.

Pour l’électricité, le changement de fournisseur se fait sans préavis, il est effectif le 1er du mois sui- vant, avec un délai minimum de 2 à 3 semaines.

Un préavis de trente jours est obligatoire pour le gaz naturel.

Tarifs réglementés ou prix libres ?

■Le tarif réglementé comporte une part fixe (abonnement et taxes) et une part proportionnelle à l’énergie consommée, dont le prix est fixé par les ministres de l’économie et de l’énergie. Par notion de service public, l’Etat s’engage à indexer les tarifs sur le taux d’inflation.

■ Les prix libres eux, s’appliquent aux clients met- tant en concurrence différents fournisseurs. Ils peuvent négocier le prix de leur fourniture en contractant avec le fournisseur de leur choix, que ce soit l’opérateur historique ou un autre fournis- seur. Attention, les prix sont fixés librement par les fournisseurs.

Faites le bon choix !

Il est donc important de connaître précisément vos besoins en fourniture et services. Vous devez, pour cela, dresser un bilan préalable des consomma- tions sur les trois dernières années et analyser vos besoins actuels et futurs.Soyez vigilants sur ce qui est compris dans le prix, les clauses d’évolution tarifaire, la durée du contrat, les offres promotion- nelles et les clauses de résiliation.

à savoir

La libéralisation ne signifie pas forcément baisse des prix, mais peut être l’occasion d’adapter précisément l’offre énergétique à ses besoins. Il est conseillé de connaître sa consommation, et de savoir maîtriser ses dépenses. On peut également en profiter pour changer ses habitudes de consommation.

« L’électricité la moins chère est celle que l’on ne consomme pas… »

Libéralisation des marchés du gaz et de l’électricité, mode d’emploi…

TOUT SUR LE DISPOSITIF MÉTIERS D’ART DE LA CMA64

Évolution des prix de l’énergie

La CMA vous propose...

Des actions de communication : édition de plaquettes de sensibili- sation, réunions d’information…

Un accompagnement individuel : conseil et réalisation de diagnos- tics gratuits par un chargé de mission

La consultation de bureaux d’étude spécialisés afin de répondre aux attentes spécifiques

La création de groupes de tra- vail d’artisans afin de développer des solutions adaptées à la petite entreprise

Voir aussi :

http://www.cre.fr/ : la charte des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel, la liste des fournisseurs, l’observatoire des marchés, un

espace consommateur avec toutes les réponses à vos questions.

http://www.energie-info.fr/ : le site d’information incontour- nable.

http://www.speqnn.com/ : les tarifs des entreprises locales de distribution.

http://www.industrie.gouv.fr/energie : l’observatoire national de l’énergie.

à savoir

Crédit d’impôt climatisation

Pourquoi climatiser ?

Pour bénéficier d’un confort immé- diat en été. Avec un abaissement de température de 6 à 8°C, l’air inté- rieur est plus frais et moins moite surtout dans des zones humides.

Pour bénéficier également d’un sys- tème de chauffage économique.

C’est le cas des climatisations dites

"réversibles" qui sont capables de fonctionner en pompes à chaleur et restituer 3 fois plus d’énergie qu’elles n’en absorbent.

Effet sur l’environnement

Exigez des fluides "verts" comme les R407C, R 410 A, à l’intérieur des cli- matiseurs neufs, quels qu’ils soient.

Pour les installations anciennes, achetées avant le 1er janvier 2004, l’interdiction d’utiliser des HCFC (ancien fréon), est reportée après 2015, pour les opérations de main- tenance et d’entretien Pour en savoir plus sur le crédit d’impôt, se référer au site : www.impots.gouv.fr Référence : Article 200 quater

(7)

PUBLICITÉ

(8)

l ASSEMBLEE GENERALE DE MI-MANDAT l

Administration

D u bilan à l’avenir

Le Président a tout d’abord fait le point sur les actions engagées conformément à la feuille de route, en rappelant« qu’il reste deux ans et demi pour continuer à se dynamiser ! ». Ensuite, chaque élu, président de commission, a présenté les réalisations et les projets dans les domaines des métiers d’art, de la for- mation professionnelle, des affaires économiques, de l’environnement et des finances. Chaque rapport a été voté à l’unanimité.

Cette assemblée a reflété une actualité dense: édition du programme des for- mations envoyé à chaque artisan du département, établissement d’une carte nationale d’artisan, réforme du FAF en janvier 2008, vote à l’unanimité au Conseil régional d’un règlement d’inter- vention pour l’artisanat et les TPE, orga- nisation du mondial féminin de hand- ball à Pau… autant de sujets évoqués par Bernard Cazala, avant de présenter le projet de construction des nouveaux locaux de la CMA 64 sur la côte basque, comprenant les services administratifs et la formation.

23 millions d’euros pour l’Université des Métiers en Pays Basque

Autre sujet, l’Université des Métiers Bayonne Pays Basque. Elle sera, entre autres, la vitrine de l’Artisanat du département dans le domaine du déve- loppement durable, avec une construc- tion de type haute qualité environne- mentale (HQE). Ce site aura pour voca- tion d’être en phase avec les besoins des artisans en matière de formation, grâce aux technologies de l’information et de la communication, qui favorise- ront notamment, l’enseignement à dis- tance (e-learning). Le dossier financier avance. « A ce jour, nous avons couvert 75% du financement, les 25% restants sont à trouver d’ici la rentrée 2010 » a précisé Bernard Cazala.

Bien entendu, le trésorier a présenté les comptes, insistant particulièrement sur l’organisation du financement de la CMA 64 (voir ci-contre).

A noter que le budget réalisé 2006 dégage un excédent de 291.973 euros, essentiellement dû à un nombre crois-

L ’Assemblée générale ordinaire de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat s’est tenue le 29 juin dernier sous la présidence de Bernard Cazala, en présence des représentants des instances de tutelle, notamment le sous- préfet, Jean-Jacques Caron, et le délégué régional au commerce et à l’artisanat, François Harel. Une occasion de réfléchir à l’avenir de l’artisanat dans le 64.

Biarritz

Charges

spécifiques 2 % Charges exceptionnelles, amortissements, provisions 6 % Frais de

fonctionnement 14 %

Achats 5 %

Honoraires, personnes extérieures 5 %

Charges sur salaires 23 %

Salaires 45 %

Ressources propres 31 %

Subvention Région 36 % Taxe

d'apprentissage 6%

Autres subventions 9 %

Achats 5 %

Ventes 13 % Comparaison des dépenses réelles en 2006

de la Chambre des Métiers : 7 180 229

Comparaison des recettes réelles en 2006 de la Chambre des Métiers : 7 472 202

Exceptionnel / divers 5 %

(9)

« Je veux faire souffler un vent de liberté sur l'économie »a déclaré Hervé Novelli, secrétaire d'Etat aux Entreprises et au Commerce extérieur, dans une interview aux « Echos » en présentant les priorités de son action : simplification de l'environnement des entreprises, soutien à l'innova- tion, baisse de la fiscalité, financement des entreprises incluant celles reposant sur un actionnariat familial, relan- ce des exportations…. Pour ce faire, M. Novelli entend s'appuyer sur un Conseil des entrepreneurs pour l'aider à proposer des améliorations à la vie des entreprises et des entrepreneurs. Il doit aussi constituer un groupe d'experts auquel seront associées les Chambres de métiers et de l'artisanat, afin que des propositions concrètes de simpli- fication soient identifiées à la rentrée. L'APCM a pris note de ces annonces et restera très attentive à leur mise en œuvre et à la qualité des propositions qui en découleront eu égard aux attentes des entreprises artisanales.

L’INSEE prépare la révision des nomenclatures françaises d’activité et de produits en usage depuis le 1er janvier 2003. Ceci aura pour conséquence un changement du code APE (activité principale) dès le 1erjanvier 2008. Aucune démarche ne sera à effectuer. Toutes les entreprises inscrites au répertoire SIRENE géré par l’INSEE verront leur nomenclature changée automatiquement.

Attribué à des fins statistiques, le code APE doit être libellé correcte- ment sur les documents de l’entreprise. Il est donc utile de vérifier que le nouveau code corresponde bien à votre activité, pour ce faire, consulter le site www.sirene.tm.fr

Cette opération s'inscrit dans un processus de révision d'ensemble des nomenclatures d'activités et de produits aux niveaux mondial, européen et français. Les révisions, pilotées par l'Insee sous l'égide de la Commission nationale des nomenclatures économiques et sociales (CNNES) du Conseil national de l'information statistique (CNIS), ont fait l'objet d'une large concertation avec les représen- tants de l'ensemble des fédérations professionnelles.

Le système actuel, pour l'essentiel conçu dans les années 1980 et mis en place au début des années 1990, a maintenant vieilli du fait de l'évolution des technologies et de l'organisation économique et sociale des entreprises. D'autre part, certains pays – comme les États-Unis ou le Canada – utilisent aujourd'hui des classifications spécifiques non compatibles avec celles en usage en Europe. Ainsi, les deux principaux objectifs du processus de révision sont de moderniser les nomenclatures d'activités et de produits et de rap- procher les grands systèmes de classification utilisés dans le monde. Les nouvelles nomenclatures permettront de mieux appré- hender l'évolution de l'économie et favoriseront les comparaisons internationales.

Simplification et soutien ?

99

Administration C M A 6 4 les M issions

Le coin du droit

Changement des codes APE

sant d’inscriptions au Répertoire des Métiers, générant une aug- mentation des ressources propres de l’ordre de 31% via la taxe pour frais de Chambre de Métiers. L’excédent vient également des recettes d’actions économiques financées qui sont comptabilisées avec un décalage dans le temps.

Le réalisé 2006 et le budget prévisionnel rectifié 2007 ont été adop- tés à l’unanimité.

« Vous êtes la France qui peut être assurée de son avenir »

En clôture, le sous-préfet a rappelé que « l’Etat a pour ambition de tout faire pour favoriser l’activité des artisans », soulignant la vitali- té de l’artisanat local et de ses représentants. M. Jean-Jacques Caron a rappelé le rôle déterminant de la CMA 64 pour la qualifica- tion des artisans, la formation des jeunes, l’appui au démarrage de l’activité artisanale et le soutien aux moments clé de la vie d’une entreprise. S’adressant aux élus de la Chambre, il les a félicités de représenter « la France qui bouge, admirée à travers le monde et qui peut être assurée de son avenir ».

PUBLICITÉ

(10)

Formation

Jérémy Pintadou est l’heureux lauréat du Concours du meilleur jeune boulanger d’Aquitaine qui s’est déroulé à l’Université des Métiers le 25 septembre dernier. Toutes nos félicitations ! Ce jeune diplômé du CAP Boulangerie est salarié de l’entreprise Hameau-Dudrêchou à Lescar. Organisé par la Confédération de la boulangerie-pâtisserie, ce concours va permettre aux jeunes lauréats de se mesurer les uns aux autres en participant à la 27ème édition de l’épreuve nationale, du 20 au 23 novembre à l’ESFORA de La Roche sur Yon.

Le jury a noté pour chacun plusieurs créa- tions : les pains de tradition française ;

deux autres pains, dont obligatoirement le pain de campagne ; les viennoiseries courantes (croissants, brioches à têtes, pains au chocolat...) et des viennoiseries complémentaires (au choix du candidat) ; une pièce sur pâte morte, décorée sur le thème « le monde marin ».

Créé en 1981, ce concours a pour but de mettre en valeur la boulangerie artisanale, de susciter des vocations chez les jeunes et de leur permettre de concourir ensuite au Brevet Professionnel, au Brevet de maî- trise et aux Meilleurs Ouvriers de France. Il permet également de sensibiliser l'opi- nion publique sur la formation dispensée par la profession ainsi que d’intéresser la

presse aux produits naturels, sains et de qualité, fabriqués en boulangerie et bou- langerie-pâtisserie.

l ZOOM SUR LE CONTRAT D’APPENTISSAGE l

L e 19 juin à Bayonne et le 30 juin à Pau, les apprentis méritants par leur comportement et leurs résultats ont été primés. Félicitations !

A pprentis

méritants

Titulaires du Brevet de maîtrise 2007

Baptiste-Pierre Bordenave-Lagau, charcuterie-traiteur ; Jean-François Carrau, maintenance des matériels ; Nathalie Fiala, coiffure option dames et messieurs ; Philippe Piquemal, maçonnerie.

Photo prise lors de la journée artisanale à la 59ème Foire de Pau

Titulaires du Brevet de conjoint collaborateur d’entreprise artisanale

Marie-Blanche Cathala, entreprise d’installations électriques ;

Marie-Christine Libre, entreprise de travaux d’aménagement terre, eau et voirie ;

Colette Pon, entreprise de réparation de matériel électronique ;

Christine Salaberry, entreprise de maçonnerie générale.

J eunes b oulangers en concours

Photo prise lors de la journée artisanale à la 59ème Foire de Pau

(11)

1111

Formation C M A 6 4 les M issions

Village de l’emploi

Jeudi 27 et vendredi 28 septembre, la CMA64 est allée présenter les métiers de l’alimentation au public du « Village de l’emploi » organisé au quartier Saragosse à Pau. Sur 250 m2, une dou- zaine de stagiaires du Lycée hôtelier de Morlaàs et de l’Université des Métiers de Pau ont présenté leur savoir-faire et leurs initiatives.

Formation professionnelle : nouvelle réforme

Déjà réformée en 2004, la formation profession- nelle va de nouveau être réorganisée. La ministre de l’Economie veut créer un « compte emploi for- mation » pour les salariés, les jeunes les moins qualifiés et les chômeurs à mi-carrière.

Par ailleurs, un rapport établi par le chef d’entre- prise Thomas Legrain a été remis au président du Sénat. Il propose de développer l’esprit d’entre- prise. « C’est sur la formation qu’il faut agir », note le rapport, qui veut notamment revaloriser le statut du chef d’entreprise auprès des jeunes.

E n bref... Q uestion à ...

Christine Celaya,

responsable service apprentissage

à la CMA 64

PAU•ANGLAIS WALL STREET

•ESPAGNOL DEBUTANT

•ESPAGNOL PERFECTIONNEMENT

•INITIATION INFORMATIQUE

•COUPE PERFORMANCE

•GARNITURE MOUSSE I

•GARNITURE MOUSSE II

•VEILLONS NOS DEFUNTS

•DROIT DU CONJOINT COLLABORATEUR Contact service Formation Continue de la CMA64 de Pau : 05 59 14 86 29 BAYONNE

•ESPAGNOL

•ANGLAIS WALL STREET

•INFORMATIQUE

•DROIT DU CONJOINT COLLABORATEUR Contact service Formation Continue de la CMA64 de Bayonne : 05 59 55 12 02 SERVICE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

•RISQUE ROUTIERS

•HSA

•PRÉVENTION DES RISQUES MICROBIENS

Contactservice SDE de Pau : 05 59 83 83 62 etSDE de Bayonne : 05 59 55 12 02

stages formation continue

Comment se porte l’apprentissage ?

A ce jour, notre service a enregistré 968 contrats d’apprentissage, soit une progres- sion d’environ 20%. Les inscriptions sont en hausse par rapport à la dernière rentrée, notamment pour les métiers de chocolatier et de boulanger-pâtissier. Le Brevet

Professionnel coiffure est également une for- mation très demandée, la section étant com- plète dès le mois de juillet. Signalons une très légère remontée des effectifs en boucherie- charcuterie. Par contre, une certaine désaffec- tion se confirme pour les sections liées aux métiers de la couture et de la prothèse dentai- re. Quant au secteur du bâtiment, les contrats sont signés et nous espérons des dédouble- ments de sections. Enfin, la section BTS esthétique pour des étudiants ayant signé un contrat de professionnalisation est mainte- nue.

PUBLICITÉ

(12)

Développement

Le développement durable est à l’honneur dans de nombreux dis- cours, à la télévision, à la radio, dans la presse écrite… Il s’affiche comme une orientation incontour- nable pour la pérennisation des entreprises, quelles que soient leur taille et leur activité.

Véritable outil de progrès au servi- ce des dirigeants, il repose sur un

bon équilibre entre les 3 piliers qui

le définis- sent.

D’abord, la réussi- te écono- mique intégrant la performance, la valeur ajoutée technologique, la straté- gie d’innovation, la qualité de ser- vices, la participation à l’améliora- tion du cadre de vie par un savoir–faire, etc. Ensuite, le pro- grès social avec la participation de l’ensemble des salariés, la contri-

bution à l’emploi et à la formation du personnel ou des jeunes, la prise en compte de la santé et de la sécurité des salariés, un cadre de travail motivant, etc. Enfin, la préservation de l’environnement par la gestion des ressources naturelles et la maîtrise des consommations, la gestion et la valorisation des déchets, etc.

Le développement durable ne se limite donc pas à une simple prise de conscience écologique, comme on le pense trop souvent. Il est le socle d’un management moderne prenant en compte toutes les dimensions de notre environne- ment.

Il est évident que les artisans par leurs actions quotidiennes, par leur impact économique, par les richesses et les emplois qu’ils génèrent, s’inscrivent parfaite- ment dans une logique de déve- loppement durable. Ils en sont même des acteurs essentiels.

Autant le faire savoir ! C’est pour-

quoi, la CMA a lancé cette année les Trophées du Développement Durable : une opportunité pour communiquer sur les engage- ments des artisans et récompen- ser leurs initiatives.

100 entreprises mobilisées !

Les 3 et 4 avril, deux réunions de sensibilisation ont été organisées

D epuis le début de l’année, la CMA 64 a décidé d’ouvrir une rubrique régulière dédiée au développement durable.

Votre magazine vous tient ainsi au courant des avancées du dispositif mis en place notamment avec le Conseil général des

Pyrénées-Atlantiques (voir n°120), et qui vous concerne. L’objectif est également de vous donner des informations utiles pour votre entreprise (manifesta- tions, réglementation,

technologie, …). Voici quelques rappels utiles...

Social

Environnement Économie

Vivable Équitable Viable Durable

(13)

1133

Développement C M A 6 4 les M issions

à Pau et à Bayonne, en pré- sence des partenaires finan- ciers de la CMA. Près de 100 entreprises ont fait le dépla- cement pour mieux com- prendre le fondement et les enjeux du développement durable. Clôturées par un buffet très convivial, elles ont permis à chaque participant de rencontrer un interlocu- teur de la CMA et de prendre date pour un accompagne- ment personnalisé. D’autres réunions seront

programmées prochaine- ment dans différents coins du département. Vous serez rapidement informés des dates et lieux.

Trophées : 10 projets sélectionnés

Les Trophées du développe- ment durable sont ouverts à toutes les entreprises artisa- nales inscrites au Registre des métiers et ayant un pro- jet conciliant développement économique, progrès social et protection de l’environne- ment. Le concours 2007 a été lancé en avril dernier et pas moins de 30 dossiers ont été reçus. Des projets particulièrement intéressants en termes d’amélioration des conditions de travail, d’inser- tion professionnelle, d’ac- croissement des perfor- mances économiques… avec

une forte partie environne- mentale (eau et énergie, notamment), de nouveaux produits ou services, de nou- veaux débouchés…

Chaque candidature a été examinée avec soin lors d’un Comité de présélection, auquel participaient finan- ceurs et partenaires tech- niques. Dix projets ont été retenus par le jury, leur don- nant ainsi accès au concours final prévu en novembre 2007. Trois projets se verront alors récompensés (pris de 1500 €) pour leur démarche exemplaire.

Chacun des porteurs de pro- jets bénéficie actuellement d’un accompagnement per- sonnalisé pour mettre en œuvre la démarche : dia- gnostic développement durable, analyse des points forts et des améliorations à apporter, proposition d’ac- tions à mener, soutien aux projets d’investissement, mise en relation avec des spécialistes, etc. Bref, une approche très enrichissante et porteuse d’avenir pour tous les participants.

à savoir

Besoin d’une information et/ou d’une aide adaptée ?

Trois interlocuteurs sont à votre disposition : À Bayonne :

Véronique Larrouy : v.larrouy@cm64.com

Benoît Dandine : b.dandine@cm64.com Tél. 05 59 55 82 63

À Pau :

Myriam POMMES : m.pommes@cm64.com Tél. 05 59 98 91 03

N’hésitez pas.

Contactez-les sans plus attendre.

Avec le soutien financier de :

Et la participation de :

PUBLICITÉ

(14)

Territoire

l CRÉATION DU MUSÉE DE LA CHAISE À CAME l

Portes ouvertes

mi-novembre

Les huit chaisiers de Came se sont réunis en associa- tion pour leur promotion et leur publicité.

Ils vous invitent à leurs Journées portes ouvertes qui aura lieu mi-novembre. Huit ateliers à découvrir, avec : Jean-Pierre Charviat, Eric Duclau, Serge Garderes, Jean Gestas, Roger Gestas, Pierre Lataillade, Jean- Jacques Lataillade et Michel Malou.

Pour en savoir plus : consul- tez le site des chaisiers : www.chaisier-de-came.com ou téléphonez à la Mairie : 05 59 56 02 75.

L’Artisanat : Pourquoi avoir mis en place ce musée ?

Joseph Lataillade :

Je voulais montrer comment on se servait des outils, faire revivre le métier et faire sentir le bois ! A Came, à force de travailler avec les techniques modernes, on en était arrivé à ne plus savoir comment étaient fabri- quées les chaises. Les outils et savoir-faire anciens s’étaient perdus.

Alors, ayant conservé mon outillage qui date d’un siècle et demi, j’ai organisé ce musée afin de raconter notre histoire.

Cette histoire qui appar- tient à ma famille, mes collègues, mon village. Et puis, je voyais bien que les gens se posaient des questions sur notre exis- tence à Came. Pourquoi y a t-il des chaisiers à Came

? Il fallait répondre !

L’Artisanat : D’où vient l’implantation des chai- siers à Came ?

JL :

L’histoire de la chaise à Came est reliée à celle des cagots*, cette peupla- de d’exclus. On ne savait pas d’où ils venaient, ni les raisons de leur exclu- sion. Peut-être étaient-ils lépreux. On a retrouvé ces gens dans les métiers du bois : charpentiers, tonne- liers, sabotiers, chaisiers…

La lèpre ne se transmettait pas via le bois. A une époque inconnue, une communauté de cagots (ils ne se mariaient qu’entre eux) a été accueillie à Came. Ils étaient chaisiers et ont transmis leur métier.

L’Artisanat : En quoi croyez-vous ?

JL :

En notre histoire. J’ai toujours été passionné par mon métier et c’est pour moi la plus belle façon de lui rendre hommage.

*Les Cagots sont des parias répan- dus au Moyen Âge de part et d'autre des Pyrénées, que la super- stition faisait regarder comme des objets de mépris et d'horreur.

L es Chaisiers de Came ont, une fois encore, montré leur dynamisme en organisant, les 21 et 22 juillet der- niers, les Assises de la chaise.

Joseph Lataillade faisant visiter son musée à Beranrd CAZALA , Président CMA64 et François Gay, Secrétaire général de la CMA64 : Dans mon musée on peut toucher les instruments et sentir le bois !

Modernité

et devoir de mémoire

Ces deux journées, très réus- sies, ont été également mar- quées par une exposition arti- sanale destinée au grand public et par le lancement du site Internet : www.chaisiers-de- came.com. « L’objectif était de renouer avec la tradition du marché local et de proposer une belle vitrine de nos savoir-faire

» précise Michel Malou, prési- dent de l’Association des chai- siers de Came.

Par ailleurs, et grâce à l’initiati- ve de Joseph Lataillade, aujour- d’hui retraité, l’histoire est à l’honneur avec la création du Musée de la Chaise. Aussi, nous avons été à la rencontre de l’enthousiaste « Jo », digne représentant de la 4

ème

généra- tion de chaisiers Lataillade (entreprise crée en 1860) et dont les fils Jean-Jacques et Pierre ont repris l’activité.

3 QUESTIONS À ...

(15)

1155

Territoire C M A 6 4 les M issions

l EXPOSITION PASSIONNANTE À NAY l

Cette manifestation a été réalisée par l’association « Fer et Savoir Faire », en partenariat avec la ville de Nay, et surtout avec l’aide de nombreux artisans ou industriels de la région.

Trois activités caractérisent Nay et sa plaine : le textile, le travail du bois et la métallurgie (l’activité textile sera traitée ultérieurement à la Maison Carrée). L’histoire de la métallurgie débute dans la val- lée de l’Ouzom où l’on rencontre les premières traces d’activités sidérurgiques au Moyen-âge. Les forges à la catalane d’Arthez- d’Asson, mentionnées dès le XVIe siècle, ont permis une réduction du minerais de fer exploité dans la vallée, grâce à l’énergie hydrau- lique. La fermeture des mines de Baburet à Ferrières ne date que de 1962, concurrencées par les hauts fourneaux du nord de la France.

Cette tradition du travail du fer a permis une implantation locale d’entreprises de fabrication de

matériel agricole, de mécanique industrielle, ou encore d’un pôle aéronautique d’importance (Turboméca).

Le travail du bois a été illustré par une rétrospective de l’histoire du meuble à Nay, Coarraze et Bénéjacq : des ateliers semi- industriels aux grandes usines intégrées. Si la production de meubles a considérablement mar- qué le paysage de ces communes, celle des chapelets s’est faite beaucoup plus discrète. Cette industrie est dispersée dans de petites usines et dans presque chaque habitation des villages de Montaut, Lestelle et Asson. Enfin, la fabrication des skis qui accom- pagna l’essor du Pyrénéisme clô- ture la visite.

Exposition vivante, Tradition du métal et du Bois, a été l’occasion de réaliser un premier inventaire topographique et photographique des activités oubliées mais encore

bien vivantes dans notre région.

Elle a permis également de retrou- ver et classer de nombreuses archives, mais aussi de rencontrer les professionnels et de travailler de concert avec eux. C’est ainsi que les Journées du Patrimoine 2007 ont connu un grand succès grâce au partenariat avec les élèves du Lycée des Métiers d’Art de Coarraze, avec des ébénistes comme Lucien Narritsens, avec l’entreprise de fabrication de son- nailles Daban, et enfin avec un artiste contemporain Lionel Sestiaa.

Le colloque organisé par « Fer et Savoir Faire » et l’Université de Pau (9 et 10 novembre prochains) clôturera cette manifestation.

Aujourd’hui, la question se pose donc de pérenniser cette activité autour d’une exposition perma- nente sur le patrimoine industriel de la plaine de Nay.

T radition

du métal et du Bois

d ans le pays

N ayais

L ’ancienne manufacture de meubles Vital Gibert a accueilli, pendant tout l’été et

en septembre, une très belle exposition consacrée au patrimoine industriel de la

région de Nay, du XVI

ème

siècle à nos jours.

(16)

D epuis son lancement en 2002, l’association Béarn Initiatives a permis d’injecter pas moins de 11.478.687 euros dans l’écono- mie locale, à travers la création et la reprise d’entreprises.

l TRANSMISSION CÔTÉ CÉDANT l

B éarn I nitiatives

fête ses 5 ans !

Acteur reconnu et incontournable dans ce domaine, la plate-forme a accordé directement 1.294.695 euros de prêts (6 441 euros en moyenne par projet) et permis la création de 428 emplois, y com- pris ceux de chefs d’entreprises.

Durant ces cinq années, 374 por- teurs de projet ont été accueillis dont 201 ont été financés et sui- vis ; le taux de pérennisation des entreprises à cinq ans est de 92,53%.

Un beau palmarès pour une asso- ciation qui compte 25 membres et dont le Bureau est composé de 5 chefs d’entreprise représentant l’artisanat, le commerce, les pro- fessions libérales. Parallèlement à cette instance qui fixe la politique de développement, un Comité d’engagement, organe indépen- dant, décide de l’attribution des prêts. Il est constitué de repré-

sentants : de l’Ordre des experts- comptables, de banques (CIC Bordelaise, Crédit Agricole, Caisse d’Epargne, BPSO), d’assurances (AGF, MAAF, Groupe Malakoff), de syndicats professionnels (Fédération de la boulangerie), de pépinières d’entreprises (Eurolacq, Chambre de commerce et d’indus- trie Pau Béarn et Chambre de Métiers et de l’Artisanat du 64).

Tout le monde est réuni autour d’un objectif commun : favoriser l’initiative économique créatrice d’activité et d’emploi. Elle peut concerner toute TPE inscrite au RCS ou au RM ou tout porteur de projet, après réalisation d’une étude de l’environnement concur- rentiel.

La PFIL Béarn Initiatives a pour ambition, pour les années à venir, de renforcer les parrainages afin d’accompagner au mieux les

entreprises pendant leurs pre- mières années d’existence, de nouer de nouveaux partenariats et d’augmenter les moyens humains à mettre au service du développe- ment.

Le même dispositif existe en Pays Basque. La plate-forme s’appelle Pays Basque Initiatives - Bultza.

à savoir

Histoire, en bref

En 2000, à l’initiative de la Communauté d’agglomération de Pau, une réflexion s’engage sur la possibilité de mettre en place un outil de financement original à destination des entreprises béar- naises. Dès l’origine, le Conseil général des P-A, la Communauté de communes de la zone de Lacq et les deux Chambres consulaires (CMA 64 et CCI Pau Béarn) sont étroitement associés à la démarche.

Dix mois plus tard, en juillet 2001, naît officiellement l’association avec la tenue de l’assemblée générale constitutive et l’inscrip- tion en Préfecture.

L’administration de Béarn Initiatives est confiée à la CMA 64 (compte-tenu de son expérience acquise avec la PFIL Pays Basque Initiatives depuis 1999). L’activité de la PFIL démarre en 2002 avec l’octroi des premiers prêts.

Pour en savoir plus sur la transmission :

Contact Béarn : Jean-Michel Canton Tél. : 05 59 83 83 62 E-mail : je.bernard@cm64.com Contact Pays basque : Charles Martinez

21 Bd Jean d’Amou - 64 100 Bayonne Tél : 05 59 55 82 63 E-mail : c.martinez@cm64.com

Enjeux

A venir C M A 6 4

(17)

1177 Chantiers A v e n i r C M A 6 4 A venir Le Championnat du monde

de Handball à Pau

Le Fonds national de promo- tion et de communication de l’artisanat (FNPCA) a signé en 2005 une convention de par- tenariat avec la Fédération Française de Handball.

L’équipe féminine de hand- ball sera à Pau du 2 au 4 décembre pour les épreuves éliminatoires du groupe A du

18ème Championnat du monde 2007. A quelques mois des Jeux Olympiques de Pékin, les meilleures nations du monde vont s’affronter en France. Onze villes sont mobilisées pour accueillir les 24 déléga- tions internationales. C’est au Palais des sports de Pau que se dérouleront les ren- contres avec l’Argentine, la Croatie, le Kazakhstan. La finale se jouant à Bercy.

La CMA64 s’associe au partenariat du FNPCA pour le mettre en valeur auprès des

jeunes et du grand public.

Avec trois clubs en D1 (Mérignac, Mios et Bègles), deux en N1 (Bordes et Bergerac), trois clubs en N2 (Mérignac, Lège et Oloron), quatre clubs en N3 (Bègles, Bayonne, Mios et Saint Loubès), la Ligue d’Aquitaine est une terre de handball fémi- nin. D’autant plus qu’elle compte 45% de féminines parmi ses 18 721 licenciés. « Et ce, depuis bien longtemps avec, dans le passé, la présence au plus haut niveau de clubs comme le Bordeaux Etudiants Club, Mourenx et Pessac » souligne Jean-Claude Hébras, le président d’une Ligue regrou- pant la Gironde, la Dordogne, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées- Atlantiques et qui est également à la tête du Colo de Pau.

Gestion

des compétences

En tant que chef d’entreprise artisanale, vous avez à assurer de multiples mis- sions dans les domaines de la produc- tion, du commercial, de la comptabilité…

ceci, tout en essayant de maintenir, voire de développer vos compétences et celles de vos salariés. La CMA64 a mis en place un outil nommé Comafoa, conçu par et pour les artisans. De manière simple et ludique, un référentiel métier vous per- met de faire le point sur les compétences au sein de votre entreprise, et de posi- tionner l’ensemble des actifs (votre conjoint, vos salariés, vous-même). A partir de cette démarche vous pourrez organiser un plan de formation adapté à vos besoins, établir un profil de poste, ou mesurer vos compétences profession- nelles. Des réunions d’information vont être organisées, dans les prochains mois.

Renseignements : Jean Christophe Tisné au 05 59 14 85 90

PUBLICITÉ

(18)

P ortrait

L’Artisanat - Quelles sont vos envies ? Baptiste Bordenave-Lagau :

Je souhaite d’abord conserver le patrimoine familial en fidélisant les clients. Actuellement salarié, je me destine à la reprise de l’af- faire familiale dans quelques années. J’ai envie de m’affirmer dans ce métier dont l’image est parfois ternie en apportant tout mon dynamis- me. Membre de la CNTC 64 (Confédération nationale des charcutiers traiteurs) qui œuvre pour renforcer la profession, je suis également correcteur d’examen et jury technique au Lycée professionnel de Morlaàs. Je prends beaucoup de plaisir à parler du métier lorsque je rencontre les jeunes. Et le courant passe. J’aimerais donner envie aux nouvelles générations de choisir mon métier en leur montrant que, lorsque le travail est bien fait, ils ont tout en main pour réussir.

Enfin, j’ai envie de défendre un patrimoi- ne, celui de la charcuterie traditionnelle béarnaise et de le faire découvrir !

A - Comment êtes-vous arrivé jusqu’au brevet de maîtrise ?

BBL :

Au départ, je voulais juste prépa-

rer mon CAP. Puis, j’ai tout naturellement préparé un brevet professionnel. Mais, je voulais aller jusqu’au bout des qualifica- tions de mon métier et trouver ma place auprès de mes pairs, de mes fournis- seurs, de mes clients et de mes col- lègues. Je me suis ainsi engagé dans la formation du brevet de maîtrise.

A - Qu’attendiez-vous de ce brevet ? BBL :

Avoir la qualité de maître-artisan.

Elle représente beaucoup et apporte l’ap- titude à transmettre son savoir-faire.

J’aime la formation et j’aime m’impliquer pour donner des armes aux plus jeunes.

Quand on s’implique, le bénéfice est double : pour le jeune et pour le métier.

Le brevet de maîtrise m’a donné des outils pour développer mes projets et maintenir mon entreprise dans le contexte actuel.

A - Comment s’est déroulée la formation ?

BBL :

Dispensé des épreuves pratiques parce que titulaire du brevet profession- nel, je devais suivre les modules de conduite d’entreprise artisanale, maître d’apprentissage, communication et comptabilité-gestion en cours du soir, de 18h30 à 21h30. Il faut être motivé ! Mais, une fois sur place, il y a une bonne

ambiance. Nous avons un but commun, ce qui fait qu’une certaine solidarité se développe. C’est une formation très enri- chissante !

Le module intitulé « maître d’apprentis- sage », nous apprend à établir le contact avec le jeune, l’impliquer et le conseiller dans son intérêt et celui de l’entreprise.

Le module communication m’a beau- coup apporté dans la manière dont je veux voir évoluer l’entreprise plus tard.

J’ai découvert de nombreux outils. Quant au module de comptabilité-gestion, il m’a permis de comprendre comment fonctionnent les choses : on apprend à mieux gérer mais aussi à avoir un œil plus avisé sur le travail réalisé par le comptable ou le centre de gestion.

A - Quel bilan en faites-vous ? BBL :

Un bilan très positif ! Le calendrier de formation était adapté à mes contraintes. De plus, on s’est vraiment occupé de moi au niveau administratif.

L’Université des Métiers est un bon outil, avec du matériel aux normes en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire. Le brevet de maîtrise me permettra dans les années à venir de mettre en avant la qualité de mon outil professionnel, de défendre et de valoriser mon métier et mon entreprise !

l QUESTIONS À… l

B aptiste

Bordenave Lagau

Charcutier à Bénéjacq, 26 ans

Futur repreneur de l’entreprise familiale, il représentera la quatrième génération. Titulaire du brevet de maîtrise.

Avoir la qualité de maître-artisan

«

»

(19)

1199 P artenariat

Convention pour la santé et la sécurité

Le 24 avril une convention de partenariat a été signée entre la Caisse Régionale d’Assurance Maladie (CRAM) d’Aquitaine, représentée par Pierre SEITA, et la cma64, repré- sentée par son président, Bernard Cazala. Elle vise à fédérer les actions liées à la maîtrise des risques professionnels.

La CRAM a pour mission de promouvoir et coordonner la prévention des risques professionnels, par un engagement soutenu des partenaires accompagnant les entreprises dans leur démarche de maîtrise de ces risques. A ce titre, elle soutient la cma64 afin de promouvoir la santé et la

sécurité auprès des entre- prises et des organisations professionnelles par : le développement des campagnes d’information en matière de maîtrise des risques professionnels ; l’animation des actions collectives en partenariat avec les représentants institutionnels du départe- ment ; la communication auprès des entreprises en

matière de gestion des risques professionnels.

L’avis de la CMA64

Le contexte réglementaire et législatif évolue très vite.

L’entreprise ne peut pas être informée de toutes les nou- velles contraintes. Notre mis- sion est de la tenir informée et de lui proposer un accom- pagnement adapté.

Pierre Seita et Bernard Cazala formalisent leur engagement

à savoir

Sécurité dansl’entreprise

Si vousavezau moinsun salarié, vousêtes dansl’obligation d’évaluer lesrisquesprofes- sionnelsetde formaliser cette évaluation dans un documentunique. La cma64 està votre dis- position pour vousinformer etvousaider.

ContactSécurité à la cma64 : BenoîtDandine - Tél. : 05 59 55 82 63

! à savoir

Le plan de prévention

Quelqueschiffressur lesaccidents du travailen France en 2005 : 1 153 068 accidentsdu travail dont712 003 entraînantun arrêtde travailet536 un décès.

Ilestimportantpour le chefd’entreprise de prendre touteslesmesuresnécessairespour faire un plan de prévention dansson entrepri- se. Dansce cadre, une action Sécurité sur les poussièresde bois(deuxième cause de can- cer professionnel) etle risque routier (1ère cause de mortalité professionnelle) estorgani- sée à la CMA64.

ContactSécurité à la cma64 : BenoîtDandine - Tél. : 05 59 55 82 63

PUBLICITÉ

(20)

R éseau O R G A N I S A T I O N S P R O F E S S I O N N E L L E S

Lundi 9 juillet s’est tenue au siège de l’UNIRET Adour Pyrénées, une table ronde en présence de Jean- François Gibier, président du COFREET, et sous la prési- dence de Jean Gomis. Cette réunion a eu pour but de mieux connaître les nouveaux étiquetages et les contraintes liées au nettoyage à sec, à l’aqua-nettoya- ge et au blanchissage. Jean-François Gibier a fait une intervention remarquée, lors de son exposé comme pendant les questions des participants.

Un système de reconnaissance mondial des sigles

d’entretien textile est en train d’être mis en place. Il est en effet nécessaire d’avoir des méthodes normalisées.

Beaucoup de progrès ont été réalisés, mais aujour- d’hui, certains veulent plus de symboles (Etats-Unis) et d’autres moins (Europe). Il est nécessaire que se déve- loppent des relations étroites entre les professionnels de l’entretien du textile et le COFREET.

UNIRET Adour Pyrénées organise une nouvelle table ronde le dimanche 21 octobre 2007, sous la forme d’un banquet profession- nel. Réservations et renseignements au 05 59 82 83 78.

Le succès formations des

l FORMATION l

A3 - LES ARTISANS DE L’AMEUBLEMENT D’AQUITAINE

UNIRET ADOUR PYRÉNÉES

Deux stages de garniture mousse ont été organi- sés par les artisans de l’ameublement

d’Aquitaine A3 en partenariat avec la CMA64.

Suite au succès grandissant et à l’intérêt que portent les tapissiers décorateurs à la formation continue, il a fallu scinder le groupe en deux car il y avait trop de demandes. Ces stages étaient animés par Jean-François Jodeau, professeur à l’Ecole Boulle de Paris. Ils ont réuni durant trois jours (début septembre), 9 tapissiers et coutu- riers en décors, dans l’atelier de Sandrine Blanco à Navarrenx, et 6 (fin septembre) dans l’atelier de Christine Cabeza à Lée. A l’issue de ces stages, les participants sont capables de maîtriser la technique de la mise en œuvre de la mousse appliquée aux différents sièges et d’évaluer les possibilités intéressantes de cette technique en termes de rentabilité. Ce type de stages s’organise en plusieurs modules de trois jours. Chacun est spécifique à divers sièges (ou fauteuils) de styles différents.

Si votre activité relève du champ professionnel de l’ameublement et vous êtes inscrit au Répertoire des métiers, de nombreux stages vous sont proposés.

Renseignements Christian Pascual, responsable formation A3 -64 10 rue Rivarès à Pau Tél. : 06 78 86 11 39.

Table ronde en présence de M. Gibier, Président du COFREET

Les sympathiques arti- sans patissiers et leurs réalisations

Qu’est-ce que le Cofreet

4 apprentis sur 5 trouvent un emploi à l’issue de leur contrat.

céder son entreprise d’ici 5 ansemploi à l’issue de

leur contrat.céder son entreprise d’ici 5 ans..

Qu’est-ce que l’Uniret

4 apprentis sur 5 trouvent un emploi à l’issue de leur contrat.

céder son entreprise d’ici 5 ansemploi à l’issue de

leur contrat.céder son entreprise d’ici 5 ans..

à savoir

(21)

2211

O R G A N I S A T I O N S P R O F E S S I O N N E L L E S

Une des principales formes prises par le déve- loppement durable dans la construction est la démarche HQE® (haute qualité environne- mentale). Elle aide les maîtres d'ouvrage à structurer leurs interventions. L’artisan peut donc être amené à s’inscrire, avec les autres intervenants, dans cette démarche.

La démarche HQE® tente de concilier deux exi- gences apparemment contradictoires : la raré- faction des ressources et l'effet de serre, d'une part ; la demande des usagers de plus de confort et de sécurité, d'autre part. Pour l'habi- tant, elle veut apporter une amélioration pour la santé (qualité de l'air intérieur, qualité de l'eau au robinet…), le confort (température et humidité, recherche de la lumière naturelle), les économies de charges d'habitation…

Pour la planète et la collectivité, la HQE®

contribue à une meilleure gestion des res- sources naturelles (réduction des prélève- ments de matières premières, gestion des

eaux pluviales et des espaces collectifs), à des économies d'énergie sous toutes les formes et à une réduction des nuisances pour les rive- rains, pendant le chantier… entre autres.

La mise en œuvre du développement durable, se retrouve de façon plus spécifique dans les activités quotidiennes des artisans du bâti- ment : choix de matériaux respectueux de l’en- vironnement, promotion des énergies renouve- lables auprès de la clientèle, gestion des déchets de chantier, organisation du chantier afin de limiter les nuisances, etc.

Souhaitant accompagner les entrepreneurs dans leur démarche, la CAPEB s’investit. Ainsi, aux côtés de la CNTAP, elle travaille à l’élabora- tion d’une charte assainissement non collectif dans les Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec le Conseil régional d’Aquitaine, le Conseil général du 64 et les SPANC. Cette charte consiste en une démarche qualité pour l’assai- nissement non collectif en domaine privé. La

volonté des acteurs qui s’y impliquent est de contribuer à la protection du milieu aquatique entre autres et de garantir un assainissement de qualité pour les particuliers.

La CAPEB se mobilise également pour la diffu- sion des techniques alternatives et pour la pro- motion des énergies renouvelables. Elle orga- nise des formations sur le photovoltaïque, les chauffe-eau solaires ou les pompes à chaleur.

Sur les thématiques liées au développement durable, la CAPEB s’associe à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Une réunion d’infor- mation est prévue en novembre sur la HQE®

et sur les incitations fiscales. Dès cet automne, des ateliers vont s’organiser sur le thème des poussières bois pour les menuisiers-charpen- tiers et sur la problématique de l’eau pour les peintres. L’établissement d’un annuaire des artisans mettant en œuvre des matériaux res- pectueux de l’environnement ou s’inscrivant dans une démarche de durabilité est à l’étude.

CAPEB BÉARN ET SOULE

R éseau Développement durable

et a rtisanat du bâtiment

PUBLICITÉ

Références

Documents relatifs

Action1.2.3: soutien des collectivités et des organisations locales au sein des oasis dans l’élaboration et la mise œuvre des plans de développement et de gestion de leurs oasis

• parcours Management administratif et financier en entreprises Master Comptabilité, Contrôle, Audit 1A / UFR SJEPG ▶ Besançon. • parcours Audit et gouvernance (ouverture

A chaque remise en concurrence, AGEFOS PME attribue le marché subséquent au Titulaire de l’accord-cadre ayant remis l’offre économiquement la plus avantageuse au regard des

Master 2 Langues Etrangères Appliquées - Ingénierie de Projet Interculturel et International Université Clermont Auvergne - UFR Langues, Cultures et Communication Olivier

Les objectifs, procédures et outils du suivi de la mise en œuvre des actions, des évaluations intermédiaire et finale et de l’évaluation de la qualité de la

Si la durée du contrat d’apprentissage est réduite par rapport à la durée définie par le règlement du diplôme, une convention tripartite doit être signée par le centre

3H dont l’évaluation sommative + correction Sinon en fonction de la contrainte temps, cette partie peut être donnée aux élèves sous forme de dossier à compléter (et évaluer) à

Harnois Énergies décide également de se lancer dans la distribution de propane et d’installer 10 bornes de recharge pour voitures électriques à son réseau de stations-service,