2020 RAPPORT ANNUEL
Copyright © 2020 par L’Association canadienne des barrages. Tous droits réservés.
Conception graphique et mise en page : Simzer Design Inc.
Message de la présidente 2
Conseil d'administration 2019-2020 4
Message du directeur exécutif 5
Comité de la sécurité des barrages 7
Comité des barrages miniers 10
Comité de réglementation des barrages 12
Comité international 14
Affiliations 16 Comité de rédaction du Bulletin 17 Comité de perfectionnement professionnel 18
Congrès 2019 19
Comité des prix et honneurs 21
Bourses d’études de l’ACB 22
Membres à vie 23
Comité des adhésions 24
Organisations membres et commanditaires corporatifs 25 Comité des jeunes professionnels 26 Comité de planification stratégique 27 Comité des mises en candidature 28
Comité des finances 29
États financiers vérifiés 29
barrages seront sécuritaires, bien gérés et profitables à la société.
ÉNONCÉ DE MISSION
L’Association canadienne des barrages a pour mission de favoriser la coopération, faire avancer les connaissances techniques et développer
les compétences dans le domaine des barrages au Canada.
MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE
Quand je songe aux travaux réalisés par l’ACB lors des assemblées générales annuelles de 2019 et 2020, je ressens une immense gratitude pour l’équipe de professionnels avec qui j’ai eu la chance de travailler, la résilience de notre organisation et la force de nos bénévoles
dévoués. En octobre 2019, nous étions réunis à Calgary pour participer à un formidable congrès qui a fait salle comble, sans compter le succès remporté par la réunion annuelle de la CIGB à Ottawa en juin de la même année. Dans les deux villes, l’excitation et l’énergie entourant l’ACB étaient palpables.
À l’automne, nous avons lancé une initiative de planification stratégique axée sur les membres et organisé des événements régionaux partout au pays. Notre site Web est constamment mis à jour pour simplifier l’accès aux publications techniques qui sont désormais gratuites pour les membres, et rehausser la transparence des travaux de nos nombreux comités. Comme présidente, j’ai partagé des renseignements sur notre planification stratégique, les travaux de nos comités et les avantages pour les membres dans mon message publié dans le bulletin mensuel de l’ACB. Notre organisation a répondu aux médias et collaboré avec les partenaires internationaux, et j’ai moi-même répondu aux nombreux courriels et appels de nos membres.
Durant l’hiver, l’équipe de planification stratégique, avec la participation de nos membres, a mis au point quatre initiatives clés :
• Perfectionnement et transfert des connaissances et orientations en matière de barrages qui tiennent compte des valeurs et des attentes sans cesse changeantes de la société.
• Mobilisation des membres et des parties prenantes par le renforcement et la promotion des ressources et la proposition de valeur de l’ACB.
• Bonification de l’offre de l’ACB et occasions de perfectionnement professionnel dans le domaine de la sécurité des barrages.
• Élaboration de structures opérationnelles et de gouvernance durables pour appuyer la mission et les initiatives stratégiques de l’ACB.
Chacun des comités de l’ACB joue un rôle dans la mise en œuvre de ces initiatives, sous la coordination de notre comité de planification stratégique qui supervise l’échéancier, les ressources, les résultats et les mesures de succès.
CATRIN BRYAN
Présidente
www.cda.ca
2
Tôt au printemps 2020, nous nous sommes rapidement adaptés à la nouvelle réalité de la pandémie de COVID-19. En tant que présidente, et avec l’aide de mon équipe de direction et des comités de sécurité des barrages et des barrages miniers, j’ai préparé des communications et des directives concernant la COVID-19 pour nos membres. Nous avons diffusé cette information par voie de courriels et dans les médias sociaux. En raison de l’évolution de la pandémie, nous avons dû reporter notre congrès annuel en octobre 2021 à Winnipeg et recentré nos énergies sur la participation et la sensibilisation des membres. Nous avons également embauché un gestionnaire du perfectionnement professionnel.
Nos comités des jeunes professionnels et du perfectionnement professionnel ont uni leurs efforts pour organiser des webinaires à l’intention des membres.
En quelques mois seulement, nous avons réussi à présenter plusieurs webinaires techniques! Grâce à l’appel de résumés lancé en août dernier, nous sommes heureux d’annoncer que nous continuerons d’offrir ces webinaires en 2020 et 2021, lesquels seront animés par nos directeurs régionaux. Nous continuerons d’utiliser cette technologie pour rejoindre le plus grand nombre possible de membres et leur offrir des occasions d’apprentissage. Cette initiative est le résultat d’un travail d’équipe et témoigne de la force du bénévolat.
À l’été 2020, notre ami et directeur exécutif, Don Butcher a annoncé sa retraite.
Nous lui sommes infiniment reconnaissants pour tout le travail accompli au cours des neuf dernières années. Nous sommes également heureux de savoir qu’il demeurera en poste, le temps de nommer son successeur. Les recherches en vue de former une nouvelle équipe de direction se poursuivent et la décision sera prise cet automne.
Comme je l’ai mentionné précédemment et que me plais à répéter, l’ACB continuera d’évoluer pour répondre aux besoins des membres et relever les défis auxquels notre secteur est confronté. En tant que membres de l’ACB, vous contribuez à concrétiser la vision de l’Association, qui envisage « un avenir où tous les barrages seront sécuritaires, bien gérés et profitables à la société ».
Je vous en remercie.
Sincères salutations,
Catrin Bryan, M.Sc., P.Eng., P.E.
CONSEIL D'ADMINISTRATION 2019-2020
CATRIN BRYAN PRÉSIDENTE
McMillen Jacobs Associates
TERRY OSWELL VICE-PRÉSIDENTE
BC Hydro John Woods Directeur, Nouvelle-Écosse Minas Energy
Michel Tremblay Directeur délégué (CIGB)
SNC-Lavalin Jody Scammell
Directeur, Saskatchewan Water Security Agency
DON BUTCHER DIRECTEUR EXÉCUTIF
(MEMBRE D’OFFICE) Association canadienne des barrages Bethanie Parker
Directrice, Nouveau- Brunswick et Île-du- Prince-Édouard NB Power
Val Yereniuk Directeur, Manitoba Manitoba Hydro David Morissette
Directeur, Territoires Morrison Hershfield
MICHEL DOLBEC SECRÉTAIRE-TRÉSORIER
WSP
Wendy Warford Directrice, Terre- Neuve-et-Labrador WSP
Navin Gautam Directeur, Ontario Ontario Power Generation Michael Noseworthy
Directeur intérimaire, Colombie-Britannique BC Ministry of Forests, Lands, Natural Resources Operations
& Rural Development
JEAN-PIERRE TOURNIER PRÉSIDENT SORTANT
Hydro-Québec Michael Cyr Directeur délégué Klohn Crippen Berger Eric Péloquin
Directeur, Québec Hydro-Québec
Javid Iqbal Directeur, Alberta Alberta Environment and Parks
www.cda.ca
4
MESSAGE DU DIRECTEUR EXÉCUTIF
Les activités du dernier trimestre de 2019-2020 de l’Association canadienne des barrages ont été perturbées par la pandémie de
COVID-19. Malgré tout, plusieurs facteurs d’avant-pandémie ont contribué à faire de l’ACB une organisation extrêmement résiliente.
Des années de prudence en matière de gestion financière, combinées aux retombées de la réunion annuelle de la Commission internationale des grands barrages de 2019 présentée par l’ACB et qui a été couronnée de succès ont fait en sorte que l’Association a débuté l’exercice 2019-2020 sur des bases
financières très solides. Pour ses besoins de dotation en personnel, l’ACB fait appel depuis plusieurs années à une firme de gestion des associations, une agence événementielle et d’autres entrepreneurs et coordonnateurs indépendants.
Ensemble, ces deux éléments clés – finances et ressources humaines – ont permis à l’ACB d’entamer l’exercice 2019-2020 avec d’ambitieux projets d’investissement pour l’élaboration de directives techniques et des occasions de perfectionnement professionnel meilleures et de plus en plus nombreuses, tout en poursuivant la mise en œuvre de la planification stratégique amorcée durant le dernier exercice. Au début de 2019-2020, notre communauté à Calgary n’a cessé de démontrer son engagement envers l’Association en accueillant le congrès annuel, événement qui a connu un franc succès sur le plan du perfectionnement professionnel, en plus des retombées imprévues.
En mars 2020, au plus fort de la pandémie, une analyse financière et opérationnelle a démontré que l’ACB ne subirait qu’un minimum d’impacts négatifs pour le reste de l’exercice 2019-2020. Les ateliers de perfectionnement professionnel qui devaient avoir lieu en personne ont été reportés et la
traditionnelle réunion du conseil d’administration s’est transformée en mini- rencontres en ligne. Dans l’ensemble, la gouvernance et les activités de l’Association se sont déroulés sans heurt jusqu’à la fin de l’exercice.
DON BUTCHER
Directeur exécutif
La décision de reporter le congrès annuel de 2020 à l’automne 2021 prise, l’ACB a modifié ses priorités pour le dernier trimestre et s’est mise à la
recherche de nouveaux moyens de mobiliser les membres : mise à contribution des bénévoles pour mettre au point une nouvelle série de webinaires ; expansion des activités de rétention des membres ; amélioration du site Web et
recrutement de nouveaux bénévoles.
Les assises financières de l’ACB en fin d’exercice sont demeurées solides.
À l’abri des perturbations provoquées par la pandémie, le conseil d’administration est en mesure de prendre les décisions nécessaires pour permettre à l’Association de concrétiser sa vision, tout en lui permettant de s’adapter dans un environnement complètement transformé.
Plus personnellement, ma décision prise avant la pandémie d’alléger ma charge de travail et de quitter mon poste de directeur administratif de l’ACB n’a pas été facile. Au cours des neuf dernières années, l’Association a été bienveillante pour ma famille et moi. Les liens personnels que j’ai tissés et les défis professionnels que nous avons relevés ensemble vont me manquer.
J’ose espérer que mes connaissances et mon expertise des organismes sans but lucratif auront contribué à faire évoluer l’ACB. Ce fut un honneur pour moi de servir la direction et les membres de l’Association et je souhaite beaucoup de succès à mon successeur et à l’Association dans les années à venir.
Don Butcher, MBA, CAE
www.cda.ca
6
COMITÉ DE LA SÉCURITÉ DES BARRAGES
Le comité de la sécurité des barrages a comme principal mandat d’assurer la gestion des publications techniques de l’ACB, y compris les Recommandations de sécurité des barrages et les bulletins techniques qui s’y rapportent. Le comité identifie les enjeux pertinents et importants pour les barrages et la sécurité de ceux-ci au Canada qui ont des répercussions sur les propriétaires de barrages, les praticiens des barrages, les organismes de réglementation et le public. Il supervise également plusieurs groupes de travail avec des mandats bien précis. À l’heure actuelle, sept groupes de travail relèvent du comité.
Gestion des Recommandations de sécurité des barrages
Comme il est indiqué dans l’énoncé du comité sur « la prochaine génération de recommandations de sécurité des barrages » (publié dans le Bulletin de l’ACB du printemps 2020), les initiatives suivantes composent le plan de travail à court et moyen termes du comité, parallèlement avec le processus permanent de planification stratégique.
• Mise en place d’un processus structuré d’examen et de critique des sections techniques des Recommandations et des bulletins.
• En collaboration avec Nancy Olewiler, le projet des étudiants diplômés de l’Université Simon Fraser a été réalisé et un rapport d’analyse des perspectives politiques des méthodes actuelles d’évaluation de la sécurité des barrages et des risques pour la société au Canada a été publié. Ce document sera l’un des nombreux outils qu’utilisera le comité pour ses délibérations.
• Futur groupe de réflexion – Un certain nombre de personnalités importantes provenant de l’extérieur du milieu des barrages ont accepté notre invitation à participer à une séance de discussion d’un jour durant laquelle nous examinerons les enjeux clés et les questions à aborder pour l’élaboration d’un cadre de travail pour la « prochaine génération » de recommandations. Cette rencontre qui devait avoir lieu au début de mai 2020 a été reportée en raison de la COVID-19.
Allan Kirkham, coordonnateur Association canadienne des barrages
Tony Bennett
Ontario Power Generation Des Hartford
BC Hydro
Violeta Martin Knight Piésold Eric Péloquin Hydro-Québec Tony Rattue SNC-Lavalin
Stephen Rigbey SJR Consulting Jean-Pierre Tournier Hydro-Québec Andy Zielinski HYDROSMS Inc.
JARROD MALENCHAK, PRÉSIDENT
Manitoba Hydro
MEMBRES DU COMITÉ
Groupe de travail sur l’ingénieur désigné
CHEF :
Andy Small Ce groupe de travail conjoint des comités de sécurité des barrages et des barrages miniers a rempli son mandat. Les sections révisées ont été incorporées dans le bulletin technique des barrages miniers dont la version finale est en voie d’être traduite en français, en espagnol et en portugais (la version anglaise est disponible pour les membres de l’ACB dans la bibliothèque en ligne de l’Association ; la version PDF est en vente à la boutique de l’ACB).Groupe de travail sur les examens de sécurité des barrages CHEF :
Terry Oswell(14 membres)
Un atelier a été présenté dans le cadre du congrès de MYCOLD à Penang, en Malaisie, en novembre 2019. Les membres du groupe de travail participent au processus d’amélioration continue du matériel utilisé pour l’atelier.
Groupe de travail sur la conception et la construction CHEF :
Tony Rattue(9 membres)
Une séance de travail s’est tenue dans le cadre du congrès annuel de l’ACB à Calgary.
Le groupe de travail poursuit ses travaux et prépare un troisième document, un bulletin technique sur la conception et la construction des barrages. Les deux documents précédents peuvent être consultés sur le site Web de l’ACB.
Groupe de travail sur la gestion des urgences CHEF :
Tony Bennett(23 membres, dont six jeunes professionnels)
Le bulletin technique est prêt et les séances de formation ont eu lieu durant le congrès annuel de 2019 de l’ACB à Calgary et en novembre 2019, lors de l’événement organisé par l’Ontario Waterpower Association et en Malaisie (MYCOLD). Le groupe de travail concentre maintenant ses efforts sur ce qui suit :
1. Maintenir un bassin d’instructeurs pour le programme de formation ; 2. Produire d’autres outils à utiliser avec le bulletin ; et
3. Gérer les thèmes et les conférenciers pour la communauté d’intérêts afin de faciliter la mise en œuvre du bulletin. La communauté d’intérêts a été créée le 3 février 2020.
Le groupe Grand River Conservation Authority EM/Flood Management a présenté un exposé lors du webinaire qui a réuni près de 65 participants
Groupe de travail sur la sécurité publique CHEF :
Tony Bennett (11membres, dont deux jeunes professionnels)
Le groupe de travail s’affaire actuellement à :
4. Élaborer un programme pour inciter les praticiens à appliquer les Recommandations (publiées en 2011) et mener un sondage sur les pratiques ;
5. Maintenir ou élargir le bassin d’instructeurs pour le programme de formation ; et 6. Créer une communauté d’intérêts semblable au forum de gestion des urgences. Le
groupe de travail a suivi le protocole d’entente entre l’ACB et KNCOLD en offrant quatre journées de formation sur la sécurité publique (dans les locaux d’OPG) en décembre 2019.
Groupe de travail sur la gestion du programme de sécurité des barrages CHEF :
Tony Bennett(21 membres, dont quatre jeunes professionnels)
Un groupe de travail a été créé pour élaborer un bulletin sur la gestion du programme de sécurité des barrages comme complément aux Recommandations de sécurité des barrages et conformément aux concepts énoncés dans les bulletins 154 et 175 de la CIGB et de la version préliminaire du bulletin CIGB.
www.cda.ca
8
COMITÉ DE LA SÉCURITÉ DES BARRAGES DE LA CIGB
Nouveau bulletin sur les principes généraux de sécurité des barrages Un petit sous-groupe d’auteurs de l’ACB (Clare Raska et Des Hartford), de concert avec l’équipe originale d’auteurs a mis au point un premier document intitulé General Principles for Dam Safety (Principes généraux de sécurité des barrages) aux fins d’examen par le comité de sécurité des barrages de la CIGB. Une version préliminaire de ce document a été présentée au comité en février 2020 et a fait l’objet d’un examen par le comité national. Ce premier document fournit un sommaire des bonnes pratiques en matière de sécurité des barrages telles que décrites dans les bulletins 59, 61, 130, 154, 167 et 175 de la CIGB. Il décrit également le cadre habituel des activités, présente les points de vue des gouvernements et organismes de réglementation, de même que des propriétaires de barrages. Le comité de la sécurité des barrages s’affaire à élaborer de nouvelles directives qui élargiront ces perspectives.
COMITÉ DE LA SÉCURITÉ DES BARRAGES DE LA CIGB
Nouveau bulletin sur les facteurs à considérer pour la gestion de la sécurité des barrages
Un groupe d’auteurs composé d’un représentant de l’ACB (Andy Zielinski) et de membres du comité sur la sécurité des barrages de la CIGB (John Pisaniello, Marcus Wishart et Satoru Ueda) a préparé l’ébauche d’un deuxième document qui se veut la suite du bulletin General Principles for Dam Safety (Principes généraux de sécurité des barrages). Cette version préliminaire a été distribuée aux membres du comité de la sécurité des barrages le 12 mai 2020. Le document a été élaboré à partir des résultats, des conclusions et des recommandations découlant d’une analyse comparative mondiale des cadres juridiques et institutionnels en matière de sécurité des barrages établis par la Banque mondiale en 2020. On y aborde plusieurs principes réglementaires de conception, en plus de proposer un éventail d’options juridiques et institutionnelles adaptées aux circonstances de chaque juridiction et qui tiennent compte des ressources humaines et financières disponibles, des zones de peuplement et du taux de croissance. Des solutions sont mises de l’avant pour les pays qui disposent de ressources limitées.
Groupe de travail sur les fonctions, les modes de rupture et les mécanismes de rupture CHEF :
Stephen Rigbey(9 membres, dont deux jeunes professionnels)
Un groupe de travail a été mis sur pied pour élaborer un bulletin technique sur l’identification et l’analyse des fonctions, des modes de rupture et des mécanismes de rupture en complément aux Recommandations de sécurité des barrages. Les rencontres virtuelles qui ont eu lieu à ce jour ont mis l’accent sur les définitions des modalités et des principes qui serviront de fondements pour les travaux.
Groupe de travail « Barrages 101 » CHEFS :
Bethanie Parkeret Kevin Chan (4 membres)
Ce groupe de travail a pour mandat de mettre au point un atelier de formation qui s’adresse aux personnes qui s’initient aux principes fondamentaux en matière de sécurité des barrages, et qui présente de l’information de base sur les barrages.
COMITÉ DES BARRAGES MINIERS
Un travail considérable a été fait à l’international au sujet des digues à stériles au cours de la dernière année.
Le comité des barrages miniers a étudié et commenté les initiatives et documents suivants :
Bulletin sur les digues à résidus de la CIGB
Une version provisoire du Bulletin sur les digues à résidus de la CIGB a été publiée en janvier 2020. Le comité des barrages miniers s’est réuni en assemblée spéciale pour discuter des commentaires sur le Bulletin et un sommaire des principales préoccupations a été présenté au comité de la CIGB.
USSD, ASDSO, GBA
L’USSD a présenté une proposition visant à créer un groupe de travail conjoint avec l’ACB pour mieux définir les directives internationales sur le concept d’ingénieur désigné. Les discussions concernant la création de ce groupe de travail se poursuivent.
Normes internationales pour les digues à stériles
L’International Council on Mining and Metals (ICMM), de concert avec le Programme des Nations Unies pour
l’environnement et les Principes d’investissement responsable ont publié les « Normes internationales pour les digues à stériles » pour examen en novembre 2019. Le comité des barrages miniers a recueilli les commentaires de ses membres et a présenté une réponse collective au nom de l’ACB. Le document révisé devait être publié en août 2020.
GREG NOACK, PRÉSIDENT (2019)
Klohn Crippen Berger
CHAD LEPOUDRE, PRÉSIDENT (2020)
BHP
MEMBRES DU COMITÉ
Mohammad Al-Mamun vice-président (2020) Tetra Tech
Allan Kirkham, coordonnateur Association canadienne des barrages
Mauricio Pinheiro, consignateur Stantec Amanda Adams USSD
Chris Anderson Teck Resources Michael Cyr Klohn Crippen Berger Scott Davidson New Gold
Tim Eaton
Alberta Energy Regulator Fiona Esford
Golder Associates Imran Gillani Rio Tinto Fares Haddad
Alberta Energy Regulator Mike Jacobs
Newmont Mining Michel Julien Agnico
Isabelle Levesque Rio Tinto
Scott Martens
Canadian Natural Resources Harvey McLeod
Klohn Crippen Berger
Kim Morrison Newmont Mining Tim Moulding
Saskatchewan Environment Heather Narynski British Columbia Energy and Mines
Lee Nikl Golder Associates Paul Ridlen Knight Piésold Robert Schryburt Ontario Ministry of Energy, Northern Development and Mines Andy Small
Klohn Crippen Berger
www.cda.ca
10
GROUPES DE TRAVAIL DU COMITÉ DES BARRAGES MINIERS
Ingénieur désigné
CHEF :
Andy Small Ce groupe de travail conjoint des comités de la sécurité des barrages et des barrages miniers a terminé son mandat. Les sections révisées ont été incorporées dans le Bulletin sur les barrages miniers et la version finale est en voie d’être traduite en français, en espagnol et en portugais (la version anglaise est disponible pour les membres de l’ACB dans la bibliothèque de l’Association et en vente à la boutique de l’ACB en format PDF).Analyse des ruptures de digues à stériles CHEF :
MohammadAl-Mamun
Le groupe de travail a analysé un nombre considérable de commentaires sur la version provisoire du bulletin, dont certains qui réclamaient plusieurs autres études et discussions.
La deuxième version provisoire a été passée en revue par les membres du comité des barrages miniers et des examinateurs externes. L’objectif est de publier le document final avant le mois d’octobre.
Classification des conséquences environnementales
CHEF :
Lee Nikl Puisque les lignes directrices pourraient avoir des conséquences sur les barrages non miniers, le comité de la sécurité des barrages a exprimé le souhait de mener une étude approfondie du document. La révision de la version provisoire tire à sa fin et le document devrait être publié à la fin de 2020.Élaboration de lignes directrices pour les modélisations de stabilité de pentes
CHEF :
Andy Small Les membres du groupe de travail et les examinateurs externes ont formulé descommentaires qui ont été incorporés dans le document, dont la version finale est en cours de préparation.
Installations d'entreposage de résidus miniers (anciennement Conformation des terrains)
CHEF :
Andy Small Le groupe de travail s’affaire à réviser le document provisoire. Les discussions portent sur les efforts visant à uniformiser les définitions utilisées par diverses organisations, comme l’ACB, la CIGB, la Directive de l’Alberta, etc.COMITÉ DE RÉGLEMENTATION DES BARRAGES
Le comité de réglementation des barrages occupe une place unique à l’intérieur de la structure de l’ACB.
Employés d’organismes de réglementation provinciaux, territoriaux et fédéraux et donc, peu impliqués dans l’aspect technique des barrages, les membres apportent à l’ACB une connaissance de certains aspects relatifs aux politiques publiques et à la surveillance réglementaire en matière de construction, d’exploitation, d’entretien et de désaffectation des barrages.
Grant Su
Commission canadienne de sûreté nucléaire Jacob McBane Transport Canada Patty Ewaschuk
Mackenzie Valley Land and Water Board, Northwest Territories
Scott Morgan
British Columbia Ministry of Forests, Lands, Natural Resource Operations and Rural Development
Heather Narynski British Columbia Energy and Mines
Tim Eaton
Alberta Energy Regulator Santiago Paz
Alberta Energy Regulator
Javid Iqbal
Alberta Environment and Parks Jenna Montgomery
Alberta Environment and Parks Tim Moulding
Saskatchewan Environment Shifullah Khaled
Saskatchewan Water Security Agency
Brian Earl
Manitoba Infrastructure Rob Schryburt
Ontario Ministry of Energy, Northern Development and Mines
Michelle Dano
Ontario Ministry of Natural Resources and Forestry
Joanna Samson
Ontario Ministry of Natural Resources and Forestry Michael Chan Quebec Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques Scott Hearn
Nova Scotia Department of Energy and Mines Mark Greenwood Nova Scotia Environment Paula V. Dawe
Department of Energy and Conservation, Newfoundland and Labrador
MEMBRES DU COMITÉ
KEN CAIN, PRÉSIDENT
Ontario Ministry of Natural Resources and Forestry
Durant la dernière année, le nombre de membres est demeuré stable et de nouveaux ont joint les rangs du comité, dont des employés des gouvernements de l’Ontario, de la Saskatchewan et de la Nouvelle-Écosse.
Depuis trois ans, pratiquement toutes les autorités provinciales, territoriales et fédérales y sont représentées.
L’efficacité du comité et la valeur qu’il apporte à l’ensemble des membres de l’ACB sont quelque peu limitées par le fait que les organismes de réglementation ne financent généralement pas la participation des membres du comité au congrès annuel de l’Association, non plus qu’ils ne reconnaissent officiellement leur implication, malgré le fait que bon nombre des
www.cda.ca
12
organismes de réglementation provinciaux, territoriaux et fédéraux comptent énormément sur les orientations techniques de l’ACB pour la conception, la construction et l’exploitation des barrages. L’absence de financement et de reconnaissance représente un défi pour le comité et ses membres qui souhaitent assister et participer aux congrès annuels de l’ACB, y compris le congrès qui s’est tenu à Calgary en 2019.
Pour remédier à la situation, le comité a misé sur les téléconférences trimestrielles ou périodiques, plutôt que les réunions en personne.
En février 2020, le comité a contribué aux efforts de planification stratégique de l’ACB, notamment en ce qui concerne les initiatives stratégiques entourant les orientations techniques. Le comité a déployé tous les efforts pour mettre à jour l’information en matière de réglementation et les coordonnées des personnes-
ressources sur le site Web de l’ACB, au profit des membres de l’Association. Les membres du comité continuent de promouvoir l’ACB dans leurs provinces respectives, en soulignant le travail important qu’elle accomplit et son rôle de premier plan dans l’industrie des barrages au Canada.
La contribution du comité aux orientations de l’ACB demeure importante. Ses membres siègent également à d’autres comités de l’Association et participent à leurs initiatives, comme le groupe de travail sur la gestion du programme de la sécurité des barrages et le comité des barrages miniers.
Outre les téléconférences régulières et sa participation à d’autres comités et groupes de travail de l’ACB, le comité offre aux membres une tribune pour se réunir, partager leurs idées et leurs expériences en matière de réglementation, alors que les provinces poursuivent leurs efforts pour modifier les règlements sur les barrages (p. ex., l’Alberta et l’Ontario). Ce comité de l’ACB joue un rôle de premier plan dont nous pouvons être fiers – car il n’existe aucun autre forum ou réseau comparables à l’échelle nationale qui permettent aux représentants des organismes de réglementation de se rencontrer et d’échanger.
Le comité aura un nouveau président au milieu de 2020, puisque le mandat du président en poste (Ken Cain) a pris fin.
COMITÉ INTERNATIONAL
Le comité international de l’ACB supervise les activités de l’Association à l’international, y compris la participation à la Commission internationale des grands barrages (CIGB), les ententes avec d’autres pays et le développement commercial international pour les entreprises canadiennes.
Après le vif succès remporté par l’ACB, hôte de la Réunion annuelle de la CIGB à Ottawa en juin 2019, les activités internationales de l’Association en 2019-2020 ont été plus modestes, mais néanmoins importantes.
La pandémie de la COVID-19 a eu des répercussions sur les événements à l’international. Ainsi, la Réunion annuelle de 2020 de la CIGB prévue en avril 2020 a été reportée à la fin novembre de cette année (à New Delhi, en Inde).
La décision définitive sera prise en septembre. Bien que la planification de CIGB 2020 ait été en grande partie affectée par l’incertitude entourant la date de l’événement, les préparatifs ont inclus la participation aux rencontres des comités techniques, la planification du dîner de réseautage annuel pour les délégués canadiens et les invités, et mise en place d’un pavillon du Canada qui servira de vitrine pour les entreprises canadiennes, avec le soutien du programme CanExport Associations d’Affaires mondiales Canada.
Avant la pandémie, l’ACB n’a cessé de s’impliquer sur la scène internationale.
Les comités nationaux ICOLD des Amériques (INCA) forment un groupe régional qui partage ses expériences et ses connaissances sur les barrages dans les Amériques.
L’ACB agit actuellement comme secrétariat d’INCA. En
novembre 2019, l’Association était présente au deuxième symposium d’INCA à la centrale hydroélectrique Itaipu Binacional au Paraguay. Plusieurs exposés techniques sur la sécurité des barrages, la réglementation et la préparation aux urgences y ont été présentés. Au nombre des conférenciers se trouvait la Canadienne Clare Raska. En juin 2020, des membres d’INCA ont organisé une série de webinaires sur la sécurité des barrages, les changements climatiques et autres sujets connexes.
En novembre 2019, le comité malaisien des grands barrages (MYCOLD) accueillait la Conférence internationale sur la gestion de la sécurité des barrages et l’ingénierie (ICDSME2019) à Penang, en Malaisie, sur le thème
MEMBRES DU COMITÉ
Margaret Trias, coordonnatrice Association canadienne des barrages
Tony Bennett
Ontario Power Generation
Johanne Bibeau AECOM
Marie-Hélène Briand Hatch
Clare Raska Retraité
Jean-Pierre Tournier Hydro-Québec
MICHEL TREMBLAY, PRÉSIDENT
SNC-Lavalin
Membres d’UNITEN, Clare Raska (ACB) et Tony Bennett (OPG) en Malaisie, novembre 2019
www.cda.ca
14
« Résilience des barrages pour des collectivités sécuritaires ».
Tony Bennett était l’un des nombreux experts internationaux invités, qui comptaient sept Canadiens, à faire leurs exposés devant plus de 400 participants. À cette occasion, l’ACB a présenté deux ateliers – Examens de la sécurité des barrages et Gestion des urgences – qui ont été bien reçus de la part des 71 participants. L’ACB était présente dans le hall d’exposition, grâce au financement du programme CanExport-Associations.
La présence du Canada à la CIGB était assurée par Jean- Pierre Tournier, vice-président de la CIGB pour les Amériques.
Notre participation aux comités techniques nous permet de faire avancer et de promouvoir l’expertise et la réputation du Canada comme chef de file de l’industrie, en plus d’influencer les pratiques et les orientations futures dans le domaine de l’ingénierie. Le Canada compte des membres sur 20 des 26 comités techniques de la CIGB, et préside les comités suivants :
SÉCURITÉ DES BARRAGES :
Andy ZielinskiBARRAGE EN REMBLAI :
Jean-Pierre TournierSÉCURITÉ DU PUBLIC PRÈS DES BARRAGES :
Tony BennettBARRAGES ET DÉPÔTS DE STÉRILES :
Harvey McLeodLES ÉQUIPEMENTS HYDROMÉCANIQUES :
Jerry WestermannESTIMATION DES CRUES ET SÉCURITÉ DES BARRAGES :
Michel TremblayL’ACB a conclu des accords de coopération avec des organisations nationales qui partagent des objectifs communs et qui doivent affronter les mêmes défis en matière de conception et de gestion sécuritaire des barrages, d’infrastructure des ressources en eau et de politiques visant à promouvoir la durabilité :
• Comité national coréen des grands barrages (KNCOLD)
• Comité national malaisien des grands barrages (MYCOLD)
• Comité nigérien des grands barrages (NICOLD)
• United States Society of Dams (USSD)
Conformément à ces accords, l’ACB était présente à l’événement de MYCOLD et a organisé les visites techniques de NICOLD (janvier 2020) et KNCOLD
(décembre 2019). Les organisateurs de KNCOLD ont invité Jarrod Malenchak, président du comité de la sécurité des barrages de l’ACB, à présenter un discours d’ouverture à l’occasion de leur symposium annuel. Durant leur séjour au Canada, les délégués de KNCOLD ont assisté à une séance de « formation des formateurs » pour faire avancer la traduction du document Recommandations pour la sécurité du public près des barrages en coréen.
Le comité international de l’ACB continue de promouvoir une plus grande participation de ses membres,
particuliers et entreprises, à la CIGB et sur d’autres tribunes internationales. Nous pouvons ainsi contribuer et promouvoir notre expertise, apprendre les uns des autres, tirer profit des programmes au Canada et créer des occasions pour les Canadiens.
Participants d’INCA devant la centrale hydroélectrique Itaipu, novembre 2019
AFFILIATIONS
Institut canadien des ingénieurs (ICI)
L’ACB est fière d’être société membre de l’Institut canadien des ingénieurs (ICI) dont la vision est « L’ingénierie pour un Canada prospère, sécure et durable ».
L’ICI développe et promeut la formation continue, initie et facilite des activités et des services interdisciplinaires, guide les sociétés constitutives dans la définition et la mise en place de l’avenir de l’ingénierie, et défend les valeurs et les avantages de la profession d’ingénieur.
L’ACB affecte des membres au conseil de l’ICI et aux comités appropriés.
Parmi ses principales activités, l’ICI est le commanditaire canadien de normes internationalement reconnues en matière de formation continue pour les ingénieurs et le milieu des technologies connexes qui utilisent les unités de formation continue (UFC).
L’Institut est surtout reconnu pour souligner chaque année l’excellence
d’ingénieurs exceptionnels parmi les sociétés membres en les nommant Fellows de l’ICI et en décernant des médailles et des titres de membres honoraires.
AUTRES AFFILIATIONS
L’ACB entretient des relations officielles et informelles avec d’autres organisations
canadiennes et internationales :
CANADA
Société canadienne de géotechnique Association canadienne des ressources hydriques
Association minière du Canada Ontario Waterpower Association
WaterPower Canada
INTERNATIONAL
Association of State Dam Safety Officers (USA) Australian National Committee on Large Dams
CEATI-Dam Safety Interest Group Comité Marocain des Barrages Comité national malaisien des grands barrages
Comité nigérien des grands barrages United States Society on Dams LEONARD (LEN) MURRAY, FELLOW DE L’ICI 2019
Klohn Crippen Berger
Membre de l’ACB, M. Leonard (Len) Murray a été intronisé en tant que Fellow de l’lnstitut canadien des ingénieurs en 2020. L’excellence de M. Murray en ingénierie est démontrée par les nombreuses réussites techniques primées qu’il a dirigées, les relations de confiance qu’il a établies et entretenues avec ses clients, ses nombreuses et importantes contributions à la profession et à la société et, plus récemment, le mentorat de jeunes professionnels. En tant que président et directeur général de Klohn Crippen Berger Ltd. (KCB), M. Murray a défendu avec passion plusieurs programmes à l’échelle de l’entreprise, notamment Women-in-Klohn, la certification ISO 45001, les rapports annuels sur le développement durable ainsi que l’important financement de recherche et développement de KCB et ses partenariats avec des universités du Canada et de l’Australie. Malheureusement, le banquet de remise des prix de l’ICI qui devait avoir lieu au printemps a été annulé en raison de la COVID-19.
www.cda.ca
16
COMITÉ DE RÉDACTION DU BULLETIN
Le comité de rédaction du Bulletin est formé de bénévoles qui fournissent des services d’assistance au rédacteur en chef M. Richard Gervais. Les membres du comité identifient et préparent le contenu du magazine et révisent les épreuves pour la publication avant impression. Le Bulletin de l’ACB est publié chaque trimestre en versions imprimée et électronique.
POUR CONSULTER LES ANCIENS NUMÉROS DU MAGAZINE, VEUILLEZ VISITER LE SITE WEB DE L’ACB SOUS L’ONGLET « PUBLICATIONS ».
KRISTA HALAYKO, PRÉSIDENTE
Manitoba Hydro
MEMBRES DU COMITÉ
Rick Carson KGS Group Ninel Gonzalez Manitoba Hydro Joe Groeneveld Hatch
David Hansen Dalhousie University Marion Houston Retraité
Margaret Whidden Whidden Communications
RICHARD GERVAIS, RÉDACTEUR EN CHEF
Retraité
COMITÉ DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL
Le comité de perfectionnement professionnel a pour mandat de créer des occasions pour l’ACB de
transmettre les connaissances et les directives de l’industrie des barrages à ses membres et à l’ensemble de la communauté des barrages, au Canada et à l’étranger.
TERRY OSWELL, PRÉSIDENTE
BC Hydro
MEMBRES DU COMITÉ
Bill Chin, vice-président Klohn Crippen Berger Tony Bennett
Ontario Power Generation David Brown
KGS Group Kevin Chan
BC Ministry of Forests, Lands, Natural Resources Operations
& Rural Development
Martin Ferland
Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques Julia Hiscock
Newfoundland and Labrador Hydro Katherine Miller SNC-Lavalin
Jenna Montgomery Alberta Environment and Parks
Clare Raska Retraitée Outre le congrès annuel – confié en majeure partie
aux comités locaux du congrès – le comité de perfectionnement professionnel organise des ateliers pour fournir une orientation sur trois bulletins techniques et les directives : Examens de sécurité des barrages, Sécurité du public près des barrages et Gestion des urgences. Les ateliers conçus spécialement pour la communauté des barrages sont de plus en plus populaires et le comité des barrages miniers s’affaire activement à satisfaire la demande.
Face à la demande croissante d’avant pandémie et le surplus de travail engendré pour les bénévoles qui organisent les ateliers, le comité de perfectionnement professionnel a embauché un gestionnaire de la formation et du perfectionnement professionnel dans la seconde moitié de l’année. Shona Welsh a été choisie et s’est jointe à l’ACB en juin.
Durant le processus d’embauche, le comité de
planification stratégique a mené un sondage auprès des membres de l’ACB. Plusieurs répondants ont exprimé le souhait d’avoir des occasions plus nombreuses de perfectionnement professionnel de la part de l’ACB. Avec madame Welsh dans son équipe, le comité se prépare à mettre au point des séances de formation en ligne et en personne de tous genres sur des thèmes variés.
www.cda.ca
18
PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL
CONGRÈS 2019
Quatre mois seulement après la tenue de la réunion annuelle de la CIGB à Ottawa le 2019 qui a rassemblé 1 400 délégués, le congrès annuel de l’Association canadienne des barrages à Calgary affiche maintenant complet, ce qui témoigne encore une fois de l’excellence de l’ACB en perfectionnement professionnel et technique.
Le congrès annuel de 2019 l’ACB s’est déroulé du 6 au 10 octobre à l’hôtel Hyatt Regency à Calgary sur le thème L’évolution des facteurs influant sur les barrages.
L’événement a réuni 436 participants.
M. Norbert Morgenstern a donné le coup d’envoi avec son discours d’ouverture intitulé Geotechnnical Risk, Regulatory and Public Policy (Risque géotechnique, règlementation et politique publique). À la suite de ce discours, 42 documents de qualité ont été présentés tout au long de la journée.
Aucun atelier n’a été présenté avant la tenue du congrès.
Les délégués avaient le choix entre trois ateliers d’une journée et deux ateliers d’une demi-journée, présentés au deuxième jour du congrès.
LE PREMIER ATELIER (D’UNE JOURNÉE COMPLÈTE)
intituléOperations, Maintenance and Surveillance (OMS) Essentials for Dam Owners (Principes fondamentaux d’exploitation, d’entretien et de surveillance pour les propriétaires de barrages) s’adressait aux propriétaires et employés aux opérations de petits barrages à structures à conséquence élevée à très élevée. L’atelier a attiré 98 participants.
COMITÉ ORGANISATEUR DU CONGRÈS
BILL CHIN, PRÉSIDENT
Klohn Crippen Berger
Walday Abeda
Canadian Natural Resources Limited
Mohanath Acharya
Alberta Environment and Parks Babak Alinejad
Canadian Projects Limited Mohammad Al-Mamun Tetra Tech
Deighen Blakely Sweet Tech Mike Breunig MPE
Garry Bucharski Retraité (Alberta Environment and Parks) Paul Cavanagh Imperial Oil Joanna Chen Klohn Crippen Berger
Mickey Davachi Wood
Steve Dold City of Calgary Catherine Fear Wood
Rick Friedl
Alberta Environment and Parks Iain Gidley
Thurber Joe Groeneveld Hatch
Trevor Helwig
St. Mary River Irrigation District Javid Iqbal
Alberta Environment and Parks Justyna Kos-Fairless Syncrude
Chad LePoudre BHP
Sharine Mack Autoreprésenté Karen Masterson Klohn Crippen Berger Scott Martens
Canadian Natural Resources Limited
Jenna Montgomery
Alberta Environment and Parks Chad Nixon
Wood Randal Osicki Thurber
Narayan Pokhrel City of Calgary Richard Slopek Canadian Projects Andrew Szojka Kerr Wood Leidal
LORS DU DEUXIÈME ATELIER (D’UNE JOURNÉE COMPLÈTE)
, le contenu du nouveau Bulletin technique : Gestion des urgences pour la sécurité des barrages de l’ACB a été présenté, suivi d’une discussion sur son application.Quelques 47 participants s’étaient inscrits.
LE TROISIÈME ATELIER (D’UNE DEMI-JOURNÉE)
a fourni une mise à jour du statut du Revised Guidance for Factor of Safety for Slope Stability Analyses for Dams (Guide révisé du coefficient de sécurité pour l’analyse de la stabilité des pentes pour les barrages) mis au point par le comité des barrages miniers de l’ACB. Il s’agissait du prolongement de la discussion amorcée à Québec en 2018. Les places, limitées à 68, ont toutes été comblées. L’ACB a même dû refuser de nombreux participants.LE QUATRIÈME ATELIER (D’UNE DEMI-JOURNÉE)
a fourni aux 65 participants présents un bilan des travaux menés par le groupe de travail sur les ruptures de digues à résidus, sous la direction du comité des barrages miniers de l’ACB.AVEC 130 PARTICIPANTS, LE CINQUIÈME ET DERNIER ATELIER (D’UNE JOURNÉE COMPLÈTE)
a été le plus achalandé de tous. Intitulé Failure Mode Identification and Risk Assessments – Approaches and Lessons to be Learned (Identification du mode de rupture et évaluation du risque – Approches et leçons à tirer), on y a présenté quelques- unes des méthodes d’analyse des modes de rupture et d’évaluation du risque les plus souvent utilisées dans les secteurs de l’hydroélectricité et de l’exploitation minière au Canada, et par le U.S. Army Corps of Engineers.La dernière journée de conférences a débuté par un discours de Lianne Lefsrud et Renato Macciotta, tous deux de l’Université de l’Alberta. Leur exposé, intitulé Safety Management Systems, Risk Assessments and the Role of Communication and Culture for Tailings Dam Failure Preventability (Systèmes de gestion de la sécurité, évaluation du risque et le rôle de la communication et de la culture dans la prévention des ruptures de digues à stériles) traitait d’une approche de conception à sécurité intégrée axée sur le rendement et la connaissance du risque, mise de l’avant par M. Morgenstern, et de sa relation avec un système de gestion de la sécurité. Ils ont souligné les liens entre les étapes de cette approche et les éléments d’un système de gestion de la sécurité, de même que le rôle de la communication et d’une culture organisationnelle dans le succès de la mise en œuvre.
Durant la seconde partie de la journée du mercredi, de nombreuses études de cas ont été présentées lors de présentations simultanées, dont certaines qui portaient sur les structures étudiées durant les visites techniques du 10 octobre. À l’heure du lunch, une séance de présentations par affiches pour les étudiants a eu lieu et des prix ont été remis aux gagnants, Spencer Robertson et Lucy Chen.
La journée s’est terminée avec un aperçu de la nouvelle Alberta Dam and Canal Safety Directive (Directive de sécurité pour les barrages et les canaux de l’Alberta).
Le comité organisateur a proposé quatre visites techniques. Celles-ci ont eu lieu le 10 octobre et ont attiré 77 participants.
HOSPITALITÉ ALBERTAINE
En Alberta, les participants ont reçu un accueil chaleureux lors de nombreuses activités sociales. Le tout a débuté le 6 octobre, avec la réception de bienvenue au Studio Bell. À la fin d’une journée entière d’exposés techniques, les participants se sont joints aux exposants pour un cocktail dînatoire. Le même soir, les jeunes professionnels ont également eu droit à une activité spéciale, où ils ont pu échanger avec d’autres jeunes qui débutent à peine leur carrière dans l’industrie. Finalement, le 8 octobre, le banquet annuel de remise de prix a eu lieu à Gasoline Alley d’Heritage Park pour souligner l’excellence dans l’industrie.
DONS DE CHARITÉ
À l’occasion de son congrès de 2019, l’ACB a témoigné son appréciation aux conférenciers, présentateurs et panélistes en versant 3 000 $ dans le fonds de bourses d’études de l’Association, plutôt que de remettre des cadeaux ou autres souvenirs.
LES MEMBRES QUI N’ONT PAS PU ASSISTER À LA CONFÉRENCE DE L’ACB EN 2019 ONT ACCÈS AUX COMPTES RENDUS DES CONFÉRENCES SUR LE SITE WEB DE L’ACB. LA BASE DE DONNÉES DES COMPTES RENDUS DES CONFÉRENCES EST ENTIÈREMENT INTERROGEABLE ET REMONTE À 1986!
www.cda.ca
20
COMITÉ DES PRIX ET HONNEURS
Le comité des prix et honneurs administre un programme de reconnaissance qui souligne les réalisations et services individuels ainsi que la contribution des entreprises à l’industrie des barrages. Le comité dirige aussi les efforts relatifs à lla reconnaissance des membres de l’ACB par des organismes externes tels que l’Institut canadien des ingénieurs et la Commission internationale des grands barrages.
Les lauréats de 2019 ont été reconnus le 8 octobre à Calgary lors de la conférence annuelle.
Prix d’entreprise—Alberta Environment
and ParksChaque année, l’ACB rend hommage à une organisation membre qui s’est distinguée au sein de la communauté des barrages.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le prix d’entreprise.
Prix du service Peter-Halliday—Richard
GervaisCe prix récompense les membres de l’ACB qui ont
démontré un engagement remarquable envers l’Association et ont contribué de façon importante à son avancement.
Prix du mérite Inge-Anderson—Norbert Morgenstern
Le prix Inge-Anderson a été décerné à M. Norbert Morgenstern (Ph. D.) en 2018, mais ce dernier n’a pu assister au gala de remise de prix de 2018. À la suite du discours d’ouverture que M. Morgenstern a prononcé le 7 octobre au congrès 2019, l’ACB lui a remis le prix Inge-Anderson 2018, afin qu’il obtienne la reconnaissance publique qui lui revenait de plein droit.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le prix de mérite Inge Anderson.
MEMBRES DU COMITÉ
Phil Bruch Golder Associates
Michel Dolbec WSP
Bethanie Parker NB Power
WAYNE CARLSON,PRÉSIDENT
Récipiendaire du prix du service Peter-Halliday 2019,
Richard Gervais. Bénévole de longue date, M. Javid Iqbal
(à gauche) et le sous-ministre adjoint, M.
John Conrad, acceptent le prix au nom de l’AEP des mains de Jean-Pierre Tournier (au centre), président de l’ACB.
M. Norbert Morgenstern (Ph.D) est le récipiendaire du prix de mérite Inge Anderson de 2018 mais n’a pu assister au gala de remise de prix de 2018. Après le discours d'ouverture qu’il a prononcé le 7 octobre au congrès annuel de l’ACB en 2019, M. Morgenstern a pu recevoir la reconnaissance publique amplement méritée. Jean-Pierre Tournier, récipiendaire de 2014 lui a remis son prix.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le prix du service Peter Halliday.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES RÉALISATIONS DES RÉCIPIENDAIRES DES BOURSES 2019, VEUILLEZ CONSULTER L’ÉDITION D’AUTOMNE 2019 DU MAGAZINE BULLETIN DE L’ACB.
SCHOLARSHIP PANEL
Wayne Carlson, Président Agriculture & Agri-Food Canada
William (Bill) Johnstone Spatial Vision Group Tim Little
T. Little Consulting
André St-Hilaire INRS – Centre Eau Terre Environnement
Jason Stianson Golder Associates
COMITÉ DES PRIX ET HONNEURS
BOURSES D’ÉTUDES DE L’ACB
L’ACB offre chaque année deux bourses d’études à des étudiants inscrits aux études supérieures à temps plein dans une université canadienne ou un collège canadien dont le programme d’études est axé sur la sécurité des barrages ou la gestion des barrages. La Bourse d’études commémorative Gary-Salmon de 5 000 $ est remise au meilleur candidat et la Bourse d’études en recherche de l’ACB de 2 500 $ est remise au deuxième meilleur candidat. L’évaluation des candidats repose sur la pertinence de leurs travaux de recherche ainsi que sur leur contribution potentielle à l’avancement des connaissances, leur leadership et leur engagement communautaire, et leur excellence universitaire.
Bourse d’études commémorative Gary-Salmon de l’ACB
Lamine Boumaiza de l’Université du Québec à Chicoutimi
Bourse d’études en recherche de l’ACB
Nicole Winstanley de l’University of Alberta
Meilleur article publié—Valérie Michaud, Judson Kennedy, Ryan Blanchard
Ce prix souligne la contribution de membres de l’ACB qui rédigent un article ou un document technique remarquable concernant les barrages. Le prix est décerné chaque année à l’auteur ou aux auteurs d’un article sélectionné rédigé au Canada ou à l’international.
Les lauréats de 2019 sont Valérie Michaud, Judson Kennedy et Ryan Blanchard pour leur présentation au congrès 2018 intitulée Using Magnetometric Resistivity to Identify Preferential Seepage Flow Paths at a Tailings Dam.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le prix du meilleur article publié.
M. Nelson Carbonell de Willowstick accepte le prix au nom des auteurs, des mains de Jean-Pierre Tournier (à droite), président de l’ACB.
Mme Nicole Winstanley de l'Université de l'Alberta accepte la bourse d’études en recherche 2019 de l’ACB des mains de Jean-Pierre Tournier (à droite), président de l’ACB.
M. Lamine Boumaiza de l’Université du Québec à Chicoutimi accepte la bourse d’études commémorative Gary-Salmon 2019 de l’ACB des mains du secrétaire- trésorier de l’ACB, Michel Dolbec.
www.cda.ca
22
COMITÉ DES PRIX ET HONNEURS
MEMBRES À VIE
Le titre de membre à vie est décerné à des membres de l’ACB dont le dévouement et les réalisations tout au long de leur vie ont largement contribué à l’industrie des barrages au Canada.
Trois nouvelles personnes ont reçu le titre de membre à vie :
CHARLES HOLDER HUU PHONG NGUYEN ANDY ZIELINSKI
MEMBRES À VIE
Inge Anderson Bob Barnes Mona Bechai Leo Christl
William (Bill) Duncan Richard Gervais James Gordon Christian Guillaud Garth Haack Yousef Hammamji Charles Holder
Marion Houston Barry Hurndall Sayed Ismail
William Raymond Jolley Allan Kirkham
Pius Ko Guy Larocque Norbert Morgenstern John Morrison Huu Phong Nguyen
Jean-Jacques Paré Garry Poole Martin (Marty) Puro (décédé)
Clare Raska
Anthony (Tony) Rattue Gordon Schellenberg
Grant F. Smith Ray Stewart James Tang
Anthony (Tony) Tawil (décédé)
Mai Phat Thai Gerard Verzeni Don Welch (décédé) Andy Zielinski
COMITÉ DES ADHÉSIONS
En 2019-2020, chacun des groupes de travail du comité des adhésions a mis en œuvre des initiatives clés amorcées l’année précédente. En voici un aperçu ci-dessous.
LE GROUPE DE TRAVAIL SUR LA PROPOSITION
de valeur a rédigé une nouvelle proposition de valeur qui reflète les besoins changeants des membres de l’ACB. Avec l’aide du personnel, la page des membres sur le site de l’Association a été mise à jour pour inclure la nouvelle proposition et mettre de l’avant les avantages offerts aux membres. Dans le cadre de cette initiative, des témoignages ont été enregistrés sur vidéo et chargés sur la page des membres afin d’ajouter une touche personnelle aux messages destinés aux nouveaux venus.LE GROUPE DE TRAVAIL DES DIRECTEURS RÉGIONAUX
a piloté l’élaboration d’un document qui décrit les rôles et les responsabilités afin de fournir aux directeurs régionaux des conseils leur permettant de remplir leurs obligations en tant que membres du conseil d’administration.LE GROUPE DE TRAVAIL SUR LA GESTION DE LA BASE
de données a proposé de recueillir plus de données au moment de l’adhésion et du renouvellement (p. ex., les champs d’intérêt, les types d’employeurs, les spécialités et les préférences en matière de communication) afin d’améliorer les services et la diffusion de l’information aux parties prenantes internes et externes.LE GROUPE DE TRAVAIL SUR LE RENOUVELLEMENT
des adhésions a fait des recherches sur les changements qui pourraient être apportés au cycle de renouvellement annuel (présentement du 1er juillet au 30 juin). Bien qu’on se soit entendu pour conserver le modèle actuel, le comité réexaminera la question à une date ultérieure.Le comité des adhésions jouera un rôle de premier plan dans le développement de nouvelles stratégies de communication avec les membres et l’ensemble de la collectivité, lesquelles font partie intégrante du plan stratégique de l’ACB. Le cadre de référence actuel sera mis à jour pour tenir compte de l’évolution des initiatives du comité des adhésions.
Un groupe de travail sur les communications sera créé au sein du comité des adhésions. Il aura pour mandat de sonder les besoins des membres et d’établir des liens avec les groupes sous-représentés du milieu des barrages, notamment les petits propriétaires de barrages et les organismes de réglementation.
Le comité des adhésions prévoit contacter les différents groupes de membres par voie de sondages afin de réitérer les avantages offerts aux membres de l’ACB et cerner les lacunes. Les renseignements recueillis permettront d’identifier les besoins des membres et de mettre au point des processus pour simplifier les contacts entre eux. La proposition de valeur de l’ACB sera peaufinée pour inclure des produits et des services qui profiteront aux différentes catégories de membres.
Le comité des adhésions prévoit créer des outils de communication et du matériel de référence qui permettront aux ambassadeurs de l’ACB de sensibiliser l’industrie des barrages à la sécurité des barrages et aux impacts pour l’avenir. Le plan de communication sera conçu de manière à fournir aux administrateurs et autres bénévoles de l’ACB un objectif de collaboration régionale avec d’autres associations et universités affiliées et alliées en vue d’offrir des séances d’information, des dîners-causeries et d’autres occasions d’apprentissage et de réseautage.
MEMBRES DU COMITÉ
David Daw WSP
Chad LePoudre BHP
Bethanie Parker NB Power
Bob Patrick Tetra Tech
Michael Richardson Advisian
Richard Trimble Tetra Tech
Wendy Warford WSP
John Woods Minas Energy
NANCY SUTHERLAND, PRÉSIDENTE
Kleinschmidt
www.cda.ca
24
LES ORGANISATIONS PEUVENT SE JOINDRE À L’ASSOCIATION COMME ORGANISATIONS MEMBRES OU COMMANDITAIRES
CORPORATIFS.
Il n’est pas nécessaire qu’une organisation possède des bureaux au Canada pour participer, que ce soit comme membre ou commanditaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’adhésion à titre de commanditaire corporatif ou de société membre, veuillez visiter le site Web de l’ACB.ORGANISATIONS MEMBRES ET COMMANDITAIRES CORPORATIFS
L’ACB tient à remercier les organisations membres et les commanditaires corporatifs pour leur soutien et leur engagement continus.
COMMANDITAIRES CORPORATIFS 2019-2020
Anglo American Ausenco BC Hydro Emagineered Solutions Flow Science Gannett Fleming Glencore Canada Golder Associates Hatch
Hydro Component Systems
KGS Group Kleinschmidt Klohn Crippen Berger Knight Piésold
Manitoba Hydro Meco Engineering MPE Engineering Northern Strands Ontario Power Generation Saskatchewan Water Security Agency SaskPower SNC-Lavalin Tetra Tech Tierra Group International TransAlta Worthington
ORGANISATIONS MEMBRES 2019-2020
Advanced Construction Techniques Advisian AECOM Agriculture &
Agri-Food Canada Atlantic Power Barr Engineering BGC Engineering Brookfield BRP Canada Canary Systems Embertech Industrial Energy Ottawa FortisBC Geo-Logic
Graham Construction
Grand River Conservation Authority Growler Energy Keller Foundations MAPEI
Mécan-Hydro New Gold Nova Scotia Power
Ontario Ministry of Natural Resources
& Forestry Parks Canada/
Parcs Canada Province of British Columbia
Sixense Solutions Suncor Energy Teck Resources