• Aucun résultat trouvé

ACTIONS Cycle de conférences Femmes & Sciences à la Bibliothèque nationale de France site François Mitterrand

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ACTIONS Cycle de conférences Femmes & Sciences à la Bibliothèque nationale de France site François Mitterrand"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

ACTIONS 2011

Actions phares :

Colloque annuel à Paris le samedi 8 octobre 2011 :

« La Science par et pour les femmes dans la société, hier et aujourd’hui. » Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand

Colloque organisé par l’association Femmes & Sciences en partenariat avec la Mission pour la place des Femmes au CNRS. Il a reçu le soutien de la Fondation d’entreprise EADS, de la Bibliothèque nationale de France, de la fondation L’Oréal, du CEA et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le colloque avait comme objectifs d'examiner et d’analyser pourquoi les femmes ne sont pas visibles dans les sciences, aujourd’hui comme hier. Quel rôle ont-elles joué dans la transmission des savoirs ? De plus, elles ont eu accès aux études et travaux scientifiques bien après les hommes. Ce colloque a tenté d’éclairer ces différents aspects de la place des femmes dans les sciences ainsi que le rôle significatif qu’elles ont joué dans la progression des connaissances. Des femmes scientifiques d’aujourd’hui ont témoigné de leur parcours et des obstacles qui existent encore pour faire carrière comme les hommes.

Ce colloque a réuni une centaine de participant-e-s.

(Florence Durret, Véronique Ezratty, Claudine Hermann, Claude Legris, Evelyne Nakache, Marcelle Rey-Campagnolle, Catherine Thibault)

Cycle de conférences Femmes & Sciences à la Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand

5 conférences organisées les premiers jeudis du mois de janvier à mai par l’association Femmes &

Sciences, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France. (Véronique Chauveau, Claudine Hermann, Claude Legris, Evelyne Nakache, Marcelle Rey-Campagnolle, Catherine Thibault)

Cycle de conférences - débats « Femmes de sciences »

Cycle de conférences organisé par l’Association française pour l’avancement des sciences (AFAS), l’association Femmes & Sciences et Universcience. Plus spécifiquement destinées aux classes de lycées, ces conférences-débats étaient ouvertes au public individuel. (Florence Durret, Claudine

(2)

Actions sur l’orientation vers les sciences :

Actions auprès des élèves :

Au total 2600 élèves de collèges et de lycées rencontré-e-s dans différentes régions de France.

Participation au Plan Sciences

Signature en janvier de la convention de partenariat entre le ministère de l’Education nationale, les associations Femmes & Sciences, femmes et mathématiques, Femmes Ingénieurs, dans le cadre du Plan Sciences et en présence du ministre Luc Chatel. (Véronique Ezratty)

Alsace :

14 actions, dont 1 café scientifique, 5 interventions scolaires, la Journée des Universités, la Journée des femmes, un forum des métiers, 1 mini-symposium et 4 participations à des actions diverses.

Environ 500 élèves rencontré-e-s (collèges et lycées) et 200 adultes.

 Janvier, café scientifique junior à Saverne (67), 40 élèves de seconde rencontré-e-s. (Christine Tugéne et Virginie Stortz)

 Février, Journée des Universités à Strasbourg (67), une vingtaine d’élèves rencontré-e-s.

(Marie-Claire Pierret)

 Février, 2 interventions scolaires au collège d’Achenheim (67), 120 collégien-ne-s rencontré-e- s. (Isabelle Billard, Marie-Claire Cadeville, Frédérique Ostré, Véronique Pierron-Bohnes, Geneviève Pourroy, Virginie Stortz)

 Mars, Journée des Femmes, Opération Industri’ELLES à Haguenau (67), 107 élèves rencontré- e-s. (Dominique Vivé)

 Mars, Intervention au Lycée Couffignal de Strasbourg (67). (Frédérique Ostré)

 Avril, Mini-symposium à Saverne (67) sur « Des femmes Ingénieures », une trentaine de participant-e-s. (Isabelle Billard, Marie-Claire Cadeville, Marie-Christine Creton, Marie-Cécile Dal Capello, Isabelle De Gail)

 Novembre, intervention au collège d’Eschau (67). (Marie-Christine Creton)

 Décembre, Intervention au lycée Schumann de Haguenau (67) dans le cadre d’un forum des métiers, présentation du métier d’ingénieur agroalimentaire devant 80 à 100 personnes (lycéens et parents). (Dominique Vivé)

 Décembre, intervention scolaire devant 100 collégiens au collège de Marckolsheim (67).

(Isabelle Billard) Bourgogne :

 Janvier, intervention sur les métiers de la recherche au Lycée Cassin de Mâcon (71), région Bourgogne. (Marie-Françoise Ravet-Krill)

Île-de-France :

 Pour l’année 2011, 35 interventions dans des collèges et lycées devant des classes de 5ème, 4ème, 3ème, 2nde, 1ère et Terminales, 1800 élèves ont été rencontrés lors de ces interventions.

 Ces conférences et ateliers d’information ont été effectués par Brigitte Bacroix, Véronica Bermudez, Florence Durret, Véronique Ezratty, Emmanuelle Gaillard-Lecanu, Marie-Claude Gaudel, Colette Guillopé, Claudine Hermann, Marina Kvaskoff, Catherine Le Hen-Ferrenbach, Pascale Massiani, Marie-Claire Méry ,Evelyne Nakache, Vanessa Proux, Laurence Rezeau, Brigitte Rocca, Nicole Roinel, Catherine Thibault, Muriel Thomasset)

 Janvier, participation à une conférence-débat au salon APB2011 « Devenir Ingénieure : allez les filles ! » Grande Halle de la Villette, Paris, devant une vingtaine de jeunes. (Véronique Ezratty)

(3)

 Juin, organisation d’une visite de laboratoire pour 10 élèves (dont 9 filles) de 3ème du collège Marie Curie ayant participé en 2010 – 2011 à un atelier scientifique : expériences de Marie Curie. (Brigitte Bacroix).

Limousin :

 Mai, dans le cadre des Cordées de la réussite, conférence d’astronomie devant 3 classes de 1ère S, 70 élèves rencontrés, à Aubusson (23). (Florence Durret)

Lorraine :

 Année 2011, organisation du Prix Caroline Aigle destiné à encourager l’ambition des lycéennes et à les inciter à poursuivre des études supérieures, École Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur de Nancy (ESSTIN), Nancy (54). (Agnès Volpi)

 Janvier, organisation des Journées nationales des Cordées de la Réussite, ESSTIN, Nancy (54). (Agnès Volpi)

 Mai, organisation des Journées Emilie du Châtelet, en présence de 300 lycéennes et 50 étudiantes : tables rondes avec des professionnelles venues présenter leurs métiers, remise des Prix Carole l’Aigle, à l’ESSTIN. (Agnès Volpi)

 Mai, intervention au lycée Raymond Poincaré, Bar-le-Duc (55) devant des terminales S.

(Martine Lumbreras)

 Mai, intervention au Lycée La Briquerie, Metz (57) devant des élèves de STI. (Martine Lumbreras)

Pays de la Loire :

 Septembre, intervention à une réunion d’anciens élèves de l’Ecole de chimie de Strasbourg, Saumur. (Claudine Hermann)

Provence-Alpes-Côte d’Azur :

 Mai, interventions au collège les Jasmins, Grasse (06), devant une centaine de collégiens (5 classes de 5ème). (Nathalie Van de Wiele)

 Juin, suite à ces interventions, assistance à la réalisation d’un livre électronique sur les métiers par les collégiens des Jasmins, http://www.calameo.com/read/000698775047f0ccc310f, Grasse (06). (Nathalie Van de Wiele)

Rhône-Alpes :

 Novembre, interventions en classes, 60 élèves rencontré-e-s, collège Massenet-Fourneyron à Chambon-Feugerolles (42) et lycée Jean-Paul Sartre à Bron (69). (Isabelle Vauglin)

 Plaquette destinée aux élèves des collèges. Suite à une proposition de Femmes & Sciences, un groupe de travail, incluant des professeurs de lycée et collège, a travaillé sur une plaquette destinée aux élèves de 3ème, dans le but de les inciter à s’orienter vers des études scientifiques.

Nous sommes actuellement dans la phase de réalisation. Pour cela nous bénéficions de l’aide des services de l’ONISEP-Grenoble pour l’infographie et les illustrations. Une subvention de 1000 euros du conseil général de l’Isère a été obtenue, une demande est en cours à la région Rhône-Alpes. Ces subventions couvriront une partie du tirage de cette plaquette. (APMST, Femmes & Sciences)

(4)

Actions auprès du grand public : Conférences et colloques

 Cycle de conférences Femmes & Sciences à la Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand, organisées les premiers jeudis du mois de janvier à mai par l’association Femmes & Sciences, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF).

(Véronique Chauveau, Claudine Hermann, Claude Legris, Evelyne Nakache, Marcelle Rey- Campagnole, Catherine Thibault). Au total, 450 personnes ont assisté aux conférences :

1. Janvier, « De Sofia Kovalevskaya à Dorothy Hodgkin : les femmes scientifiques en Europe », Annette Vogt (Institut Max Planck, Berlin).

2. Février, « L'accession des femmes aux études de médecine en France (1870- 1900). », Simone Gilgenkrantz (Université Henri Poincaré, Nancy).

3. Mars, « Opératrices de saisie ou hackeuses: la place des femmes dans les métiers des technologies de l'information et de la communication », Isabelle Collet (Université de Genève, Suisse).

4. Avril, « Les métiers ont-ils (encore) un sexe? », Françoise Vouillot (INETOP, Paris).

5. Mai, « Science et plafond de verre: diversité des parcours et des approches », Claudie Haigneré (Universcience) et Jacqueline Laufer (HEC).

Les vidéos de ces conférences sont disponibles sur le site de la BnF : www.bnf.fr

 Cycle de 6 conférences – débats « Femmes de sciences » organisé par l’association française pour l’avancement des sciences (AFAS), l’association Femmes & Sciences et Universcience.

Ces conférences étaient destinées à attirer des jeunes filles vers la science en mettant en avant des femmes scientifiques ayant réussi en tant que chercheuses ou ingénieures. Plus spécifiquement destinées aux classes de lycées, ces conférences-débats étaient ouvertes au public individuel. Au total, 350 personnes dont 60 lycéens ont assisté aux conférences.

(Florence Durret, Claudine Hermann).

 Septembre, intervention à une réunion d’anciens élèves de l’Ecole de chimie de Strasbourg, Saumur. (Claudine Hermann)

 Octobre, conférence « Femmes et Sciences : l’équation improbable ?, Forcalquier (04) région PACA. (Veronica Bermudez, Marie-Christine Record)

 Octobre, manifestation à Belfort (90) dans le cadre du mois des métiers industriels de l’énergie: « Les métiers des sciences ont-ils un sexe ? », 30 participants, région Franche- Comté. (Marie-Christine Creton)

 Octobre, les grands séminaires de l’Observatoire Midi-Pyrénées : « Femmes et sciences en Europe et en France » 90 personnes présentes. (Claudine Hermann)

 Octobre, les soirées scientifiques de l’Observatoire Midi-Pyrénées : « Femmes et Sciences au- delà des idées reçues » 50 personnes présentes. (Claudine Hermann)

 Décembre, intervention à l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) de Belfort (90) dans le cadre de la journée : « Ouverture sociale, égalité, diversité », 80 participant-e-s, région Franche-Comté. (Marie-Christine Creton)

Stands

 Janvier, Forum des métiers, collège Jean Moulin, Verrières le Buisson (91). (Laurence Rezeau).

(5)

 Janvier, Journées portes ouvertes sur les métiers de la Ville de Bourg-la-Reine (92). (Laurence Rezeau).

 Janvier, Forum des métiers d’Athis-Mons (94). (Buysse)

 Janvier, Forum des métiers au lycée Fustel de Coulanges, Massy (91). (Claudine Hermann)

 Janvier, Forum des métiers de Dourdan (91). (Marie-Claire Méry, Muriel Thomasset)

 Janvier, Forum des métiers à Metz (57). (Martine Lumbreras).

 Février, Forum des métiers au lycée Voltaire, Paris (75011). (Marie-Claude Gaudel, Marina Kvaskoff)

 Février, Forum des métiers de Champigny sur Marne (94). (Geneviève Brichet, Claudine Hermann, Pascale Massiani, Thérèse Robert, Nicole Roinel)

 Février, Forum des métiers de Maisons-Alfort (94). (Pascale Massiani)

 Février, Forum des métiers du lycée Georges Brassens de Villeneuve- le-Roi (94). (Anne-Marie Lacombe, Nathalie Vast)

 Mars, Forum Top métiers 92, La Défense. (Florence Durret, Véronique Ezratty, Claudine Hermann, Catherine Le Hen-Ferrenbach, Evelyne Nakache)

 Mars, Forum des métiers du Collège Elsa Triollet Paris (75013). (Evelyne Nakache)

 Mars, Forum des métiers du lycée Gustave Eiffel de Cachan (94). (Vanessa Proux)

 Mars, Forum des métiers du Lycée P. Robert des Lilas (93). (Brigitte Bacroix)

 Mars, Forum des métiers, lycée Joliot-Curie de Nanterre (92). (Emmanuelle Gaillard-Lecanu)

 Mars Forum des métiers, lycée Richelieu à Rueil Malmaison (92). (Emmanuelle Gaillard- Lecanu).

 Octobre, Forum post bac destiné aux élèves de classes de premières et terminales, Limoges (87). (Claude Legris)

 Décembre, Journée Envol-Recherche de la Fondation d’entreprise EADS, Paris. (Claudine Hermann)

Concours « Faites de la Science » Juin

 Remise d’un prix commun de 600 euros par Femmes & Sciences, femmes et mathématiques et Femmes Ingénieurs lors de la cérémonie finale à la Mairie de Poitiers. Ce prix a été décerné au Collège Albert Camus de Ris Orangis (91) - présenté par l'Université d’Evry-Val d’Essonne pour le projet : « La physique des tourbillons. » (Catherine Thibault).

Fête de la Science 12-16 octobre 2011

 Région Île-de-France, Savante Banlieue 2011 Villetaneuse (93) : interventions devant des élèves (3ème et 2nde) de 16 collèges de la Seine-Saint-Denis, au total 410 élèves. (Brigitte Bacroix, Claudine Hermann)

 Village des sciences, animations grand public à Vélizy (78). (Catherine Thibault)

(6)

Actions sur la situation des femmes scientifiques :

Actions politiques en collaboration avec d’autres associations Campagnes de protestation :

 Novembre, lettre à l’Association Science Animation et l’unité de programme découverte et connaissance de Arte, à propos d’une émission dont les portraits de chercheurs présentés renforcent les stéréotypes en ne montrant parmi les 6 portraits qu’une seule femme scientifique travaillant en tant que biologiste dans un laboratoire. L’Association Science Animation a répondu en janvier 2012, indiquant qu’elle avait bien pris en compte les regrets de Femmes &

Sciences. La chaine Arte n’a pas répondu. (Femmes & Sciences, femmes et mathématiques)

 Novembre-Décembre, préparation de l’interpellation des candidat-e-s à la présidence de la République qui a été diffusée en début d’année 2012 avec Femmes Ingénieurs et femmes et mathématiques. (Claire Desaint, Véronique Ezratty)

Rencontres et échanges Région Alsace :

 Décembre, représentation de Femmes & Sciences à la rencontre de diverses associations féminines avec la députée au Parlement européen Bernadette Vergnaud. (Marie-Claire Cadeville)

Région Ile-de-France :

 Janvier, rencontre avec Catherine Césarsky, CEA. (Claudine Hermann)

 Janvier, réunion à la mairie de Paris avec Fatima Lalem, maire adjointe, pour la préparation de la journée internationale des femmes. (Véronique Ezratty)

 Février, rencontre avec les responsables de l’association Science Télévision. (Claudine Hermann, Evelyne Nakache)

 Février, réunion avec Jean-Baptiste Froment, conseiller auprès de la Présidence de la République, dans le cadre de la délégation pour défendre le texte « la France a besoin de scientifiques» signé par des scientifiques de renom et portant sur la réforme du lycée.

(Véronique Ezratty)

 Février, rencontre avec Anny Cazenave, académicienne, Observatoire Midi-Pyrénées.

(Claudine Hermann)

 Février, rencontre avec Pierre Lambert, préfet à l’égalité des chances de l’Essonne. (Claudine Hermann, Nicole Roinel)

 Mars, Réunion du comité Diversité-Parité-Mixité CNISF. (Véronique Ezratty)

 Mai, rencontres avec Pascale Bukhari, directrice de la Mission pour la Place des femmes au CNRS. (Claudine Hermann)

 Mai, réunion avec Mme Gusto, SAIO de Paris, avec Femmes Ingénieurs et femmes et mathématiques pour nos actions communes dont les ambassadrices des sciences. (Véronique Ezratty)

 Juin, rencontre avec Géraldine Plenier, Directrice de la Responsabilité Sociétale de Cap Gemini. (Véronique Ezratty, Nicole Roinel, Andrée Steidel)

 Novembre, réunion avec Marie-Agnès Bernardis (Universcience). (Claudine Hermann, Suzanne Mathieu, Véronique. Slovacek –Chauveau, Marie Hélène Therre)

 Novembre, réunion à l’inspection académique de Nanterre, cellule relations avec les entreprises. (Claudine Hermann, Brigitte Rocca)

(7)

 Novembre, rencontre avec Nicolas Billy, Inspecteur général, Groupe des sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées et Pascal-Raphaël Ambrogi, Inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche dans le cadre de l’avancement du Plan sciences. (Véronique Ezratty)

 Décembre, vidéoconférence du groupe Femmes et Physique de la Société française de physique. (Véronique Pierron-Bohnes, Marie-Claire Cadeville, Claudine Hermann, Claire Schlenker, Catherine Thibault)

Région Provence Alpes Côte d’Azur :

 Janvier, entretien avec Christine François-Kirsch, journaliste du Conseil Général des Bouches- du-Rhône, sur le sujet : « déséquilibre (flagrant) entre le nombre important de lycéennes et la sous-représentation des jeunes filles dans les filières scientifiques supérieures et dans les métiers dits scientifiques », article dans le Journal du Conseil Général 13 de mars 2011. (Claire Bergman)

 Novembre, entretien avec Christine Jullien, EPWN (European Professional Women Network).

Programme de réunion. (Claire Bergman)

 Novembre, entretien avec Anne Prat, réseau FARES. Demande pour établir une liste de Femmes scientifiques de Talent. (Claire Bergman)

Région Rhône-Alpes :

 Juin, rencontre avec la responsable du musée de la chimie de Jarrie (38), qui mettait sur pied avec des enfants une exposition sur Marie Curie. Un texte a été rédigé et signé par l’APMST et Femmes & Sciences pour inciter les enfants, filles et garçons à se lancer dans les études scientifiques. Ce texte constitue un panneau de l’exposition. (APMST, Femmes & Sciences)

Intervention et présence à des colloques, séminaires, tables rondes Interventions

Région Alsace

 Octobre, séminaire de l’Université de Strasbourg (67) : « L’égalité femmes/hommes, un défi pour l’université », région Alsace. (Véronique Pierron-Bohnes, Marie-Claire Cadeville, Isabelle Kraus-intervenante)

Région Aquitaine :

 Mars, présentation à la presse régionale des activités de Femmes & Sciences lors de la participation au voyage de presse à l’occasion des 20 ans du Prix de la Vocation Scientifique et Technique des Filles organisé par Cap Science et la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité d’Aquitaine. (Véronique Ezratty)

Région Ile-de-France :

 Janvier, participation à une table ronde à la médiathèque de Nanterre (92) dans le cadre de l’Année de la Chimie. (Claudine Hermann)

 Mars, forum-débat à la Bellevilloise sur « les femmes et l’emploi » organisé par la Mairie de

(8)

 Mars, participation à un débat sur les inégalités professionnelles à la mairie de Paris 14ème avec Danièle Pourtaud, adjointe au Maire de Parie et conseillère déléguée auprès du maire du 14ème. (Véronique Ezratty)

 Mars, intervention au Café des Ponts, Ecole des Ponts, Marne La Vallée (94). (Claudine Hermann)

 Mars, intervention au Centre Berbère de France, Paris 13ème. (Evelyne Nakache)

 Juin, intervention à la journée sur la parité en mathématiques, Ecole nationale supérieure de chimie de Paris. (Claudine Hermann)

 Juillet, participation à l’atelier 20 : Genre, pouvoir et choix de société : Femmes et hommes dans les lieux de décision, « Rencontres des féministes en mouvement », Evry (91). (Véronique Ezratty)

 Octobre, participation à une table ronde sur les engagements associatifs lors des Entretiens Centrale-Supélec. (Véronique Ezratty)

 Novembre, expertise pour Femmes & Sciences des expositions d’Universcience. (Claudine Hermann)

 Novembre, participation à une table ronde sur « La place des femmes dans les sciences » à la Maison de la Chimie. (Marie-Blanche Mauhourat)

Région Languedoc-Roussillon :

 Décembre, intervention à la première assemblée des femmes du Languedoc-Roussillon, Montpellier (34). (Claudine Hermann)

Région Limousin :

 Septembre, participation à une table ronde de la Journée « Sciences au Féminin » organisée par le rectorat de l’académie de Limoges pour le personnel de l’éducation nationale.

Problématiques de la journée : autocensure des filles concernant les carrières scientifiques et techniques, manque de projet inter degrés, représentations stéréotypées des enseignant-e-s et des élèves, ce qui engendre un manque d’ambition des filles et qui conforte les stéréotypes.

(Véronique Ezratty)

Région Provence Alpes Côte d’Azur :

 Févier – Novembre, représentation de Femmes & Sciences dans une réponse locale à l’appel à projet de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), pilotée par l’Université de Nice (06). (Nathalie Van de Wiele).

Région Rhône-Alpes :

 Mars, deux interventions à la Biennale de l’égalité, Lyon (69). (Claudine Hermann).

 Octobre, intervention à une table ronde au forum de la mixité professionnelle de Valence (26).

(APMST, Femmes & Sciences) Présences

Région Ile-de-France :

 Février, présence à la conférence « Quels métiers demain pour les jeunes franciliens ? », Salon des métiers en Ile-de-France et 41ème Olympiade des métiers. (Véronique Ezratty)

 Février, présence à une réunion d’information sur l’orientation des jeunes organisée par l’association ACTENSES. (Véronique Ezratty)

 Février, présence à la conférence « Ecole et préjugés. L’école a-t-elle un rôle à jouer dans la lutte contre les préjugés ? », l’initiative de l’ONG Impact-SE, à l’Assemblée Nationale.

(Véronique Ezratty)

(9)

 Mars, présence au diner festif de l’Association des Juristes et des Entrepreneur(e)s, « Les femmes engagées en politique ». (Véronique Ezratty)

 Mars, présence à la Journée ORSE – « La place des hommes dans les accords d’entreprise sur l’égalité professionnelle ». (Véronique Ezratty)

 8 Mars, présence à la journée du Cercle Inter’Elles, Paris. (Claudine Hermann)

 8 Mars, présence à la manifestation organisée par Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Paris. (Claudine Hermann)

 Mai, présence aux Rencontres jeunesse organisées par le Conseil général de l’Essonne, Evry (91). (Claudine Hermann)

 Mai, présence à l’Assemblée Générale du Laboratoire de l’Egalité. (Claire Desaint, Véronique Ezratty)

 Octobre, présence aux Assises de l’Institut Emilie du Châtelet, Paris. (Véronique Ezratty, Claudine Hermann)

 Novembre, présence à une présentation au salon de l’éducation « Etude sur les stéréotypes dans les manuels scolaires » par le Centre Hubertine Auclert. (Véronique Ezratty)

 Novembre, présence à une causerie du Centre Hubertine Auclert avec Henriette Zoughebi, Vice-présidente de la région Ile-de-France en charge des Lycées. (Véronique Ezratty)

 Novembre, présence à deux tables rondes organisées par le C.N.D.P. (Centre National de la Documentation Pédagogique), la Fondation de la Maison de la chimie et E.D.P. Sciences à la Maison de la Chimie. Dans ce cadre a été signé un partenariat autour de la création d’un site Internet espace de référence pour la documentation pédagogique, les débouchés professionnels et la promotion de la chimie auprès des jeunes et de la communauté éducative.

Les thèmes abordés étaient : « Les outils pour aider l’enseignement secondaire à s’adapter aux défis du vingt-et-unième siècle », « La place des femmes dans les sciences. » (Véronique Ezratty, Claudine Hermann)

 Novembre, présence à la conférence de Marie-Elisabeth Handman « Le système sexe/genre à travers la culture », organisée par l’Institut Emilie du Chatelet. (Véronique Ezratty)

 Décembre, présence à une conférence PRESAGE de Maxime Forest sur les politiques égalité femmes-hommes dans l’union Européenne. (Véronique Ezratty)

 Décembre, présence à une causerie du Centre Hubertine Auclert « Le Pacte égalité, présenté par le « laboratoire de l’égalité. » (Véronique Ezratty)

 Participation au Comité de Pilotage de l’axe 1 de la Convention signée avec le MEN. (Evelyne Nakache)

Région Provence Alpes Côte d’Azur :

 Décembre, participation à la réunion Euromed, Virginie Martin, contact avec Bernard Cambrier (Direction Renault). (Claire Bergman).

Colloques annuels de l’association Femmes & Sciences

 Janvier – Mars, mise au point et publication des actes du colloque Femmes & Sciences 2010

(10)

 Avril-Décembre, organisation du colloque Femmes & Sciences 2012. (Nathalie Van de Wiele)

 Septembre, réunion à Marseille avec Françoise Rastit (Déléguée régionale aux Droits des femmes et à l’égalité, Préfecture des Bouches-du Rhône) de préparation du colloque Femmes

& Sciences 2012 à Nice. (Claire Bergman, Claudine Hermann, Marie-Christine Record, Nathalie Van de Wiele)

Remises de prix Activité de membre du jury En Ile de France :

 Janvier, membre du jury du Prix du conseil général des Hauts-de-Seine « La science se livre ».

(Claude Legris).

 Juin, remise d’un prix Femmes & Sciences dans le cadre du Prix Caroline Aigle. (Martine Lumbreras)

 Juin, membre du jury Université Paris-Sud et finale nationale au Futuroscope pour le concours

« Faites de la Science ». (Catherine Thibault)

 Juin, membre du jury d’attributions des subventions hors DIM de la région Ile-de-France.

(Claudine Hermann)

 Juin, membre du jury du Prix Fem’Energia. (EDF et WIN-France) (Claudine Hermann)

 Novembre, membre du jury des prix Irène Joliot-Curie. (Claudine Hermann)

 Novembre, présidente du jury des prix de thèses de la Fondation EADS. (Claudine Hermann)

 Décembre, remise du prix Prix de la Vocation Scientifique et Technique des Filles (PVST) région Lorraine. (Martine Lumbreras)

En Provence Alpes Côte d’Azur :

 Membre du Jury du PVST. (Claire Bergman) Présences

 Mars, présence à la remise du Prix L’Oréal UNESCO. (Claudine Hermann) Soutien

 Octobre, soutien au Prix Jeanne Villepreux-Power organisé par Récréasciences CCSTI Limousin et la Mission académique Égalité des chances du Limousin. Ce prix est destiné à trois filles des CPGE scientifiques de l’académie.

Réunions d’organisation

 Juin, membre du comité d'expert-e-s des bourses L’Oréal France. (Evelyne Nakache)

 Expertise d'un dossier pour le prix de la meilleure thèse EADS. (Nathalie Vast)

Actions internationales et à l’international

 Février, intervention dans le cadre du projet européen DIVERSITY, Dourdan (91). (Claudine Hermann)

 Février, intervention au lancement de WIN-Europe (Women in Nuclear), Bruxelles. (Claudine Hermann)

 Mai, deux exposés à l’association WINGS, femmes de la faculté des sciences de Lund, Suède.

(Claudine Hermann)

(11)

 Juillet, intervention au colloque des associations des coréens du sud en Europe, OCDE, Paris.

(Claudine Hermann)

 Septembre, intervention à un colloque international d’histoire des sciences (Claudine Hermann)

 Novembre, colloque européen « Science, Genre et Innovation », intervention et participation à une table ronde, Vilnius, Lituanie. (Claudine Hermann).

 Novembre, participation au débat sur “Power of Science and Power in Science” (« Le pouvoir de la science et le pouvoir dans la science »), organisé par le centre culturel français et le British Council à l’Institut de Sciences Politiques de Vilnius, Lituanie. (Claudine Hermann).

 Novembre, interview pour la radio nationale lituanienne, Vilnius, Lituanie. (Claudine Hermann).

Participation à des comités

Véronique Chauveau (membre du conseil d’administration) : - Membre du Collectif Action-Sciences

Véronique Ezratty (Présidente) :

- Membre du Collectif Action-Sciences Colette Guillopé (Présidente d’honneur) :

- Membre du Collectif Action-Sciences

- Membre de la Conférence permanente des chargé-e-s de mission égalité, diversité ou mission assimilée, au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (Conférence Permanente des missions Egalité Diversité - CPED

Claudine Hermann (Présidente d’honneur) :

- Membre du Comité scientifique de la Fondation L’Oréal.

- Membre du Conseil d’administration de la Fondation d’entreprise EADS et présidente du jury des prix des meilleures thèses EADS.

- Membre du Conseil d’administration de l’AFAS.

- Membre du groupe égalité femmes-hommes de la Conférence des Grandes Ecoles.

(Claudine Hermann).

- Membre du Groupe Europe (ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche)

- Vice-Présidente de la Plateforme européenne des femmes scientifiques (European Platform of Women Scientists), Bruxelles.

- participation aux réunions du groupe Egalité de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) Claude Legris (membre du conseil d’administration) :

- Membre du conseil scientifique de l'ASTS (Association Science Technologie Société) Martine Lumbreras (relations internationales) :

- membre du jury Caroline Aigle, Nancy (54) - membre du jury du PVST région Lorraine

Evelyne Nakache (ancienne membre du conseil d’administration)

(12)

Nicole Roinel (relations scolaires)

- Membre du Comité scientifique du « Pôle de diffusion de la culture scientifique Ile-de- France Sud »

Brigitte Rozoy (membre du conseil d’administration) :

- Membre du conseil d’orientation de l’Institut Emilie du Châtelet.

Catherine Thibault (Trésorière) :

- Représente l’association Femmes & Sciences au conseil d’administration de l’association Femmes Ingénieurs.

Autres :

Publications 2011

 Réalisation de 4 Newsletters Femmes & Sciences. (Florence Durret, Martine Lumbreras).

 Organisation du numéro spécial Femmes du Bulletin des anciens et amis du CNRS. (octobre- décembre 2011) (Claudine Hermann)

 Coordination de la remise à jour et de la 3ème édition du livret « Femmes et Sciences… au-delà des idées reçues. » (Claudine Hermann)

Références

Documents relatifs

D’un point de vue sectoriel, même si la majorité de ces cadres exercent au sein du secteur privé, les femmes managers travaillent beaucoup plus fréquemment dans le secteur public

ntrée après une brillante thèse comme ingénieure de recherche en catalyse hétérogène à IFP Energies nouvel- les (IFPEN) en septembre 2018, Céline Pagis est une jeune

e 3 mars dernier au siège de l’UNESCO à Paris, la 7 e édition du Prix L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » a été l’occasion de récompenser cinq

différences nettes entre hommes et femmes non seulement en ce qui concerne le comportement mais aussi pour des tâches intellectuelles spécifiques s’expliquent par des

© Doctor Sombra Affiche de l'exposition "Portraits & secrets de femmes romaines" - Portrait de Faustine l'Ancienne © Gallerie degli Uffizi.. » Mardi 14 décembre —

Aujourd’hui comédienne, autrice de théâtre, directrice de compagnie, j'ai réalisé plus de 200 représentations et animé autant de débats pour 8000 élèves environ au cours des

Un spectacle en 3 tableaux pour 3 figures historiques de femmes de sciences : Marie Curie, Ada Lovelace et Émilie du Châtelet, évoquées par une comédienne et un

Le forum est organisé par l’Association femmes et mathématiques soutenue par la Mission pour la Place des Femmes du CNRS, l’INSMI, l’INS2I, la MIPADI du