Autres données utiles

Download (0)

Full text

(1)

(a) exemple de carte postale ancienne (1935) permettant de visualiser l’évolution de la végétalisation d’un bassin versant montagnard (b) en 2005. On voit bien la stabilisation des versants et la réduction des processus d’érosion, donc des apports primaires de charge de fond.

Figure 204

b- © Bravard

A utres données utiles

Cartes postales et photographies anciennes

Cartes représentant des paysages

Elles permettent, par comparaison avec des cartes actuelles ou des photographies, de visualiser des changements de types d’occupation des sols et de paysage en général. Elles complètent l’analyse des photographies aériennes pour les périodes antérieures à 1940.

Elles sont extrêmement intéressantes si elles sont prises à l’occasion d’un événement hydrologique de type

« inondation » car elles peuvent se substituer à des repères de crues (même si les photographies ne sont pas toujours prises au maximum de la crue).

175

a

Exemple de cartes postales illustrant des inondations (à noter la photographie aérienne oblique de l’inondation de l’Armançon à Tonnerre en 1866).

Figure 205

a b

(2)

176

Cartes représentant des ouvrages (ponts, digues, lavoirs, moulins)

En complément des plans et coupes d’ouvrage que l’on peut trouver aux archives, elles peuvent aider à diag- quer certains dysfonctionnements, tels que l’incision du lit mineur.

b- © J.R. Malavoi

Exemple de cartes postales anciennes permettant de visualiser l’évolution locale d’un cours d’eau (la Corrèze à Tulle, seuil de Lamarque).

Figure 207

b

Exemple de cartes postales anciennes permettant d’analyser, de manière plus ou moins quantitative, l’évolution locale d’un cours d’eau (la Corrèze à Tulle). Noter la disparition du petit seuil du lavoir et le renforcement des piles du pont (béton coulé dans des palplanches), indicateur d’une probable incision, au moins localisée.

Figure 206

b- d- © J.R. Malavoi

a

d

Figure

Updating...

References

Related subjects :