• Aucun résultat trouvé

Les instances de l'établissement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Les instances de l'établissement"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Les instances de l'établissement

FICHE 3 : Commission hygiène et sécurité de la communauté scolaire / Commission hygiène, sécurité et conditions de travail des personnels

L’ancienne mouture de la circulaire prévoyait la possibilité de mettre en place localement une commission concernant les questions d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail. Grâce aux actions des syndicats de la FSU, la circulaire instances des établissements du 9 juillet 2019 rend obligatoire dans tous les établissements (EGD et conventionnés) la mise en place de deux commissions hygiène et sécurité distinctes : la commission de la communauté scolaire et la commission des personnels (voir les pages 21 à 24 de la circulaire).

I. Commission hygiène et sécurité de la communauté scolaire

Ses attributions

Cette commission est compétente pour les questions collectives de l’établissement. Ses principales attributions sont l'hygiène et la sécurité de la communauté éducative, le respect des dispositions légales, les mesures de sécurité, ainsi que la proposition d'actions de formation (en lien avec la cellule de formation continue).

Sa composition

La commission a le même périmètre tripartite que le Conseil d’établissement (administration, représentants des personnels, représentants des usagers). La commission comprend entre 4 et 6 représentants des personnels titulaires et autant de suppléants (le nombre est décidé par le Conseil d'établissement), dont au moins 1 pour chaque catégorie (1er degré / 2nd degré / personnels administratifs et de service).

Les représentants des personnels à cette commission sont « désignés par les représentants des personnels siégeant au CE » : ce ne sont donc pas nécessairement des élus titulaires ou suppléants du CE ; mais ce qui est important, c'est qu'ils soient mandatés par eux et siègent donc en qualité de représentants FSU à cette commission s'ils sont désignés par une liste élue au CE sous une étiquette FSU.

La liste des représentants à cette commission doit être actée lors du 1er Conseil d’établissement qui suit les élections.

Pour les établissements relevant d’un groupement de gestion, la commission émane du Conseil de groupement de gestion, et comporte entre 6 et 8 représentants des personnels titulaires.

Son fonctionnement

Cette commission se réunit sur un ordre du jour précis deux fois par an. Les règles en matière de convocation (incluant l'ordre du jour et les documents préparatoires), de quorum et de secrétariat sont les mêmes que pour le Conseil d'établissement (voir la fiche « conseil d’établissement »).

Un compte rendu de chaque séance est présenté en CE. Les travaux de la commission font aussi l’objet d’un bilan annuel porté à la connaissance du CE.

1/2 Les instances de l'établissement / Fiche 3 CHS et CHS CT

(2)

II. Commission hygiène, sécurité et conditions de travail des personnels

Ses attributions

C'est dans cette commission (dans laquelle ne siègent pas les représentants des usagers) que les conditions de travail des personnels peuvent spécifiquement être traitées. Ses principales attributions sont la prévention des risques professionnels, la prévention du harcèlement au travail, la proposition de mesures permettant d'améliorer l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail, ainsi que la proposition d'actions de formation (en lien avec la cellule de formation continue).

Sa composition

Dans cette commission siègent les représentants des personnels, l’administration, ainsi qu'un personnel ayant compétence en matière de santé, prévention ou sécurité. Elle comprend 3 ou 4 représentants des personnels titulaires et autant de suppléants (le nombre est décidé par le Conseil d'établissement), dont au moins 1 pour chaque catégorie (1er degré / 2nd degré / personnels administratifs et de service).

Les représentants des personnels à cette commission sont « désignés par les représentants des personnels siégeant au CE » : ce ne sont donc pas nécessairement des élus titulaires ou suppléants du CE ; mais ce qui est important, c'est qu'ils soient mandatés par eux et siègent donc en qualité de représentants FSU à cette commission s'ils sont désignés par une liste élue au CE sous une étiquette FSU.

Pour les établissements relevant d’un groupement de gestion, la commission émane du Conseil de groupement de gestion, et comporte 4 représentants des personnels titulaires.

La liste des représentants à cette commission doit être actée lors du 1er Conseil d’établissement qui suit les élections.

La FSU a obtenu que le fonctionnement de cette instance soit à l’image du CHSCT central de l’Agence :

« Les représentants des personnels émettent un avis formé par un vote ». Ainsi, l’administration ne vote pas et l’avis de la commission est majoritaire dès lors qu’il rassemble plus de la moitié des votes des représentants des personnels.

La circulaire précise : « Sur proposition de la commission, le président saisira le CHSCT central de l’AEFE de toute question nécessitant une expertise particulière et/ou ne pouvant être traitée localement ». Le président de la commission doit donc saisir le CHSCT central dès lors que le demandent, par un vote, plus de la moitié des représentants des personnels. C’est un acquis fondamental pour les personnels, à mettre au compte de la ténacité des syndicats de la FSU !

Il est essentiel que les élus du CE mandatent pour cette commission des syndiqué(e)s de la FSU (SNES, SNEP, SNUipp, SNASUB...), pour permettre un lien étroit avec les représentants au CHSCT central (où la FSU dispose de 5 sièges sur 7 suite aux élections professionnelles de 2014).

Son fonctionnement

Cette commission se réunit sur un ordre du jour précis au moins deux fois par an. Les règles en matière de convocation (incluant l'ordre du jour et les documents préparatoires), de quorum et de secrétariat sont les mêmes que pour le Conseil d'établissement (voir la fiche 2 sur le Conseil d’établissement).

Un compte rendu est établi après chaque séance et validé lors de la séance suivante. Les comptes rendus ne sont pas présentés en CE (car les représentants des usagers y siègent et n'ont pas à intervenir sur les conditions de travail des personnels).

Un Guide de la mise en place des commissions hygiène, sécurité et conditions de travail des personnels est également publié par l’AEFE, fournissant des outils et des pistes pour, progressivement, permettre à ces commissions de mener des travaux concrets et efficaces. Les représentants de la FSU au CHSCT central ont largement contribué à la rédaction de ce guide et seront là pour épauler, en cas de besoin, les représentants des personnels dans ces nouvelles instances locales dont les enjeux peuvent devenir essentiels en matière de conditions de travail.

2/2 Les instances de l'établissement / Fiche 3 CHS et CHS CT

Références

Documents relatifs

Intégration après détachement ou renouvellement de détachement dans le corps des personnels de direction Les agents placés en position de détachement dans le corps des personnels

[r]

Les personnels en position de détachement à l'étranger, les personnels affectés à Wallis-et-Futuna, à Mayotte ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, mis à disposition de la

Par analogie avec la réglementation relative aux vélos électriques, la présente proposition de loi instaure un âge minimum de 16 ans pour l’utilisation des engins de

Arrêté n° 2021-2239/GNC du 8 décembre 2021 pris en application de la délibération n° 119/CP du 26 novembre 2018 relative à la sécurité et à l’habitabilité des navires

Elke som, verschuldigd aan de Staat of aan Staatsinstellingen, waarvan de invordering wordt verzekerd door de administratie van de Federale Overheidsdienst Financiën belast met

d’entamer une enquête sur les cas d’adoptions illégales, dans notre pays, d’enfants originaires notam- ment du Guatemala, du Chili, du Sri Lanka et d’Inde depuis le milieu du 20

Ces centres offrent, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, des soins de qualité dans le domaine des soins chirur- gicaux, des soins intensifs, de l’anesthésie, des soins infirmiers