• Aucun résultat trouvé

Madame Frédérique Rolet Madame Claudie Martens Monsieur Daniel Robin Monsieur Roland Hubert Co-Secrétaires Généraux du SNES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Madame Frédérique Rolet Madame Claudie Martens Monsieur Daniel Robin Monsieur Roland Hubert Co-Secrétaires Généraux du SNES"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Madame Frédérique Rolet Madame Claudie Martens Monsieur Daniel Robin Monsieur Roland Hubert

Co-Secrétaires Généraux du SNES

à

Monsieur Marcel Pochard

Ministère de l’Education Nationale 110, rue de Grenelle

75357 Paris Cedex 07

A Paris, le 21 Novembre 2007

Monsieur le Président,

Le Président de la République s’est engagé, après son élection, à revaloriser le métier enseignant.

Les attentes sont fortes dans une profession qui a vu, au fil des ans, sa charge de travail s’alourdir, ses missions évoluer et ses conditions d’exercice se détériorer.

L’absence de refonte de la grille et la faiblesse des rémunérations sont de plus en plus vivement ressenties par les collègues.

Nous avons donc, dans le cadre des auditions, formulé des propositions sur la prise en compte dans le service des enseignant des évolutions du métier, les zones d’éducation prioritaire, la formation, l’évaluation, l’amélioration des carrières.

Il ne nous a pas semblé que les questions reprises par les membres du comité fussent toujours d’un véritable dialogue et nous vous l’avons signifié ; mais au-delà, la méthode retenue pour la suite est inacceptable.

C’est en effet incidemment que nous avons appris que la première, concernant les enseignants et dans les établissements s’était tenue sans aucun représentant de l’organisation majoritaire chez les enseignants du second degré.

Quant à la deuxième table ronde prévue le 26 novembre, nous sommes informés qu’elle se tiendra avec un nombre d’interlocuteurs restreint et sans que les thématiques en soient véritablement précisées.

Le choix des intervenants, l’absence d’information sur les sujets abordés peuvent légitimement contribuer à nourrir des inquiétudes et jettent un discrédit sur les travaux du comité.

Si la méthode de travail au comité ne nous parait pas apte à établir une vision la plus représentative possible du monde enseignant, elle nous interroge aussi sur le fond :

(2)

s’agit-il pour le comité d’éprouver ses propres problématiques, de répondre aux orientations fixées par le gouvernement, fondées sur une culture de la performance, des promotions déconnectées de critères collectifs, une extension des missions des enseignants au détriment des autres membres de l’équipe éducative.

Vous comprendrez, monsieur le Président, que l’absence de transparence sur les axes de travail du comité, thèmes et les interlocuteurs privilégiés nous laissent sceptiques sur la possibilité de parvenir à un diagnostic « partagé » lors de la rédaction du livre vert et obèrent fortement les négociations de futures du « livre blanc ».

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à courrier, veuillez agréer Monsieur le Président, l'assurance de mes salutations distinguées.

Frédérique Rolet

Copie : Monsieur Xavier Darcos, Ministre de l’Education Nationale

Références

Documents relatifs

Le Conseil Municipal après en avoir délibéré, à l’unanimité, accepte d’intégrer dans la voirie communale, à partir de la route de Courcy, une longueur de 79 mètres du chemin

*Pour les élèves titulaires de l’allocation de rentrée scolaire membres d'une fratrie inscrite à l'AS : 7 euros Pour bénéficier de la cotisation à moitié prix il faut

 Rappel important : Le soir, pour des raisons de sécurité, les enfants accueillis à la garderie ne peuvent être récupérés qu’à partir de. 17h15, soit après le goûter

Pour pourvoir aux dépenses engagées relativement aux intérêts et au remboursement en capital des échéances annuelles de cent pour cent (100 %) de

Vous pouvez commander par notre intermédiaire, ce bon de commande est à retourner impérativement au secrétariat pour le 3 juillet dernier délai (toute commande rendue après ce délai

Lors de cette rencontre le projet de construction a été évoqué ainsi que le changement de zonage de la partie centrale de la parcelle N° 88 (contours jaunes sur le plan ci-dessus)

En conséquence, il est proposé par monsieur Roland Vaillancourt et adopté unanimement que la municipalité de L’Isle-Verte autorise l’adjudication du contrat

décédé le 26 janvier 2019 à Provins Nicole THIERRY veuve GINGAT décédée le 2 février 2019 à Provins Wladyslas SZEZEPANSKI. décédé le 21 février 2019 à Provins