• Aucun résultat trouvé

Afin d assurer une bonne qualité dans l expérience de nos étudiants, deux principaux modes de livraison des cours à distance sont possibles :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Afin d assurer une bonne qualité dans l expérience de nos étudiants, deux principaux modes de livraison des cours à distance sont possibles :"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

BALISES POUR LES COURS À DISTANCE

À cause de la situation sanitaire imprévisible causée par la COVID-19 et des directives de la santé publique qui peuvent changer à tout moment, l’École demande aux enseignants de se préparer à donner leur cours entièrement à distance. Toutefois, notre engagement envers les étudiants inscrits dans nos programmes demeure le même : assurer un enseignement de qualité dans le souci de maintenir une relation pédagogique de proximité. Pour autant, l’enseignement à distance pourrait mettre à l’épreuve cet objectif, car il comporte des défis, dont ceux de maintenir la motivation et le lien avec les étudiants et entre les étudiants. Il est important d’observer ces quelques balises dans la préparation de vos cours tout en les adaptant à votre style d’enseignement et vos types de cours.

O

BJECTIFS DES COURS

Même si certains contenus pourraient être transformés en contenus complémentaires ou facultatifs et malgré les défis de conception d’examens à distance, les objectifs du cours doivent demeurer inchangés. La pondération des évaluations du cours peut être modifiée en fonction des balises édictées, et les examens devront être conçus pour se tenir à distance conformément aux règles et recommandations présentées ci-dessous.

M

ODE DE LIVRAISON

Afin d’assurer une bonne qualité dans l’expérience de nos étudiants, deux principaux modes de livraison des cours à distance sont possibles :

1. Vous pouvez décider de conserver vos trois heures de cours en synchrone. Avec cette formule 100% synchrone, les parties magistrales du cours ne devraient pas dépasser les 30 à 40 minutes consécutives au risque de perdre la motivation des étudiants.

L’enseignant pourra également alterner entre des phases magistrales et des exercices. Le cours pourra aussi être basé sur des exercices expérientiels ou des discussions en plénières ou en équipe. Outre le maintien de la relation pédagogique, l'objectif des séances en synchrone est de faciliter l'intégration de la matière. Dans ce cas, la logique de pédagogie inversée peut être aidante : les éléments théoriques du cours peuvent être sortis et intégrés dans la préparation des séances aux étudiants. Cela peut se baser sur des lectures, vidéos youtube, capsules existantes ou faites via Yuja, etc.

2. Vous pouvez décider de réduire le temps synchrone et d'opter pour une formule « hybride synchrone/asynchrone ». Dans ce cas vous alternez des temps de séances en synchrone avec des temps en asynchrone. Vous disposez de deux choix dans cette formule :

a. Dans le cas où vous disposez de matériel pédagogique développé pour du temps en asynchrone, vous pouvez mettre en place des périodes dites autoportantes; ces temps sont conçus pour que l'étudiant soit totalement autonome. Cela suppose des temps de théorie (lectures, capsules, vidéos, etc.) et des temps d'exercices

(2)

pensés pour être réalisés en mode asynchrone. C’est le cas des cours hybrides aux programmes de certificat.

b. Dans le cas où vous ne disposez pas de ce type de matériel, mais que vous considérez que votre matière ne se prête pas à des séances de trois heures en synchrone, il est conseillé d'augmenter de manière substantielle la charge de préparation des étudiants sous forme de pédagogie inversée.

Dans les deux cas, il est indiqué de rencontrer les étudiants au moins une heure et demie par semaine1 (en moyenne) en mode synchrone en groupe entier ou en demi- groupe au besoin. Ces séances serviront à répondre aux questions des étudiants, faire des exercices d'intégration, des suivis d'équipes ou des rendez-vous individuels par exemple.

Les éléments synchrones et asynchrones ensemble doivent représenter 36 à 39 heures2 au total et être planifiés de façon à donner un rythme régulier aux activités, ainsi qu’un accompagnement soutenu aux étudiants qui, pour la plupart, n’ont jamais suivi de cours à distance. Pour en savoir plus sur les stratégies les plus efficaces qui répondent aux objectifs de votre cours et les outils à utiliser pour concevoir des activités qui permettent de les atteindre, veuillez consulter les ressources développées par la DAIP. Des formations seront également proposées aux enseignants au cours de l’été.

À noter que certaines salles de classe seront adaptées avec une caméra et des écrans pour que des enseignants puissent donner leurs séances de cours en mode synchrone à distance dans un environnement familier. De plus, si les mesures sanitaires préventives imposées par la santé publique le permettent, d’autres salles de classe seront équipées pour donner les séances synchrones en formation « comodale »3 (simultanément en présentiel et à distance). Les coordonnateurs seront consultés pour signifier leur préférence.

H

ORAIRES DES COURS ET EXAMENS

Il est demandé de respecter les horaires des séances et des examens comme prévu sur HEC en ligne afin d’éviter les conflits d’horaire et la confusion auprès des étudiants.

1 Le rythme des séances synchrone et asynchrone est spécifique dans les cours hybrides des programmes de certificat.

2 Les heures citées ici représentent la répartition des heures de cours en présentiel sur les 12 ou 13 séances quand on les transforme en mode à distance. Comme, selon le Ministère, un cours de 3 crédits correspond à 135 heures de travail pour l’étudiant (39 heures de cours, 6 heures d’examen, 90 heures de travail hors classe) sur le trimestre, il faut s’assurer que l’ensemble des activités du cours équivalent à ce nombre d’heures, en moyenne.

3 En formation comodale, une proportion des étudiants du groupe assiste à l’activité en présentiel alors que les autres étudiants participent à distance. Les proportions varieront en fonction des préférences des étudiants ainsi que de la capacité d’accueil de l’École qui sera fonction des contraintes imposées par la santé publique et des salles de cours munies de l’équipement nécessaire à cette forme de livraison.

(3)

E

NREGISTREMENT DES SEANCES

Comme pour les cours en présentiel, la présence des étudiants aux activités de formation données en synchrone est présumée. Il est cependant suggéré aux enseignants d’enregistrer les parties synchrones en plénière des cours et de les rendre disponibles dans ZoneCours lorsque possible. Cela permet aux étudiants, notamment ceux qui sont en situation de handicap, qui ont régulièrement des interruptions de leur connexion internet, ou qui sont à l’étranger, de revoir les notions et les explications données par les enseignants. Les enregistrements peuvent aussi avoir l’avantage de réduire le nombre de questions posées par courriel.

Si vous décidez de ne pas enregistrer et diffuser vos séances de cours en synchrone, donnez aux étudiants les raisons qui motivent votre choix. Si vous avez des étudiants en situation de handicap dans votre groupe, le SAE, par obligation, devra vous demander d’enregistrer les séances de cours en synchrone et de les rendre disponibles à ces étudiants.

É

VALUATIONS

Cliquez ici pour consulter le guide préparé par la DAIP pour concevoir vos évaluations à distance.

Pondération

Les pondérations mentionnées dans les plans de cours approuvés par le Conseil pédagogique ne sont qu’à titre indicatif. Les enseignants ont donc la liberté de modifier les pondérations des évaluations en autant que ces pondérations soient annoncées avant la première séance et qu’elles respectent les balises suivantes, à moins d’une dérogation accordée par la direction du programme :

• Participation : maximum 15% (sauf MBA : maximum 25%) de la note finale. L’enseignant doit préciser aux étudiants comment la participation sera évaluée. Cliquer ici pour quelques idées sur l’évaluation de la participation dans un cours à distance.

• Travaux d’équipe : maximum 40%4 de la note finale.

Tests et examens : minimum 30% de la note finale. Dans le contexte des évaluations 100% à distance, la pondération maximum d’un examen intra ou final en mode synchrone d’une durée de trois heures ou moins ne doit pas dépasser 30%. Il n’y a pas de maximum pour un examen sous forme « take-home ».

4 À noter que le maximum est généralement de 30% pour les travaux d’équipe quand les cours sont donnés en présentiel

(4)

Travaux et examens sous forme « take-home »

Utilisez la fonction Remise de travaux dans ZoneCours pour la remise des travaux d’équipe, des travaux individuels et des examens de type « take-home ». Il est conseillé de fixer la date et l’heure limite de remise dans les heures normales de travail du soutien informatique (LUN-VEN de 8h30 à 22h et SAM-DIM de 8h30 à 16h30).

Tests et examens en mode synchrone chronométré avec Test&Quiz ou remise de travaux dans ZoneCours

Important : Aucune décision quant à l’utilisation de la vidéosurveillance des examens n’a été prise pour le trimestre d’automne. Des essais sur des outils de surveillance (proctoring) sont présentement en cours à la DAIP. Nous vous reviendrons avec plus d’information ultérieurement.

Les deux principaux cas types pour un test ou un examen en mode synchrone sont décrits dans le tableau suivant :

Type Balises spécifiques à respecter

Tous les étudiants font le test ou l’examen en même temps dans la plage-horaire prévue dans HEC en ligne

• Planifiez votre examen en tenant compte de l’horaire prévu dans HEC en ligne.

• La plage d’ouverture du test doit correspondre à la durée chronométrée du test.

Tous les étudiants font le test ou l’examen d’une durée de 3 heures ou moins au moment qui leur

convient à l’intérieur d’une plage-horaire de moins de 24 heures

• Respectez la journée prévue à l’horaire dans HEC en ligne.

• La plage d’ouverture du test doit être plus grande que la durée chronométrée du test. Ex : Le test est disponible pour une plage de temps de 12 heures, disons entre 9h00 et 21h00, mais une fois dans l’examen, l’étudiant n’a que 3 heures pour le faire.

Autres balises à respecter dans les deux cas types

• Pour minimiser les effets de surcharge du serveur et les problèmes de connexion internet ou autres difficultés techniques que certains étudiants pourraient rencontrer, il est fortement recommandé d’ajuster la durée chronométrée en offrant davantage de temps que le temps estimé pour compléter le test. Ex : Si votre examen est conçu pour que l’étudiant moyen prenne 2h30 pour le compléter, réglez le chronomètre à 3h00 pour tous. Ajoutez ensuite le temps supplémentaire nécessaire pour chacun des étudiants ayant des besoins d’accommodement avec l’aide d’une adjointe de votre département au besoin.

• Si vous utilisez Remise de travaux, acceptez les remises en retard afin de laisser une marge en cas de difficultés techniques en utilisant l’option « date d’échéance finale ». Celle-ci

(5)

n’apparaîtra pas à l’étudiant, ce qui n’est pas le cas dans Test&Quiz. Peu importe l’outil, annoncez au préalable les pénalités en cas de retard.

• Si vous utilisez Remise de travaux, permettez des remises multiples à l’intérieur du temps imparti. Dans le cas de Test&Quiz, ce n’est pas nécessaire, parce qu’il y a une sauvegarde automatique.

Autres conseils pratiques

• Pour minimiser la possibilité de plagiat, il est suggéré d’utiliser dans Test&Quiz le tirage aléatoire de questions, afin que tous les étudiants n’aient pas accès aux mêmes questions.

• Dans la présentation des questions, il est possible d’empêcher le retour en arrière pour que les étudiants ne puissent pas modifier une réponse à une question antérieure. Si vous choisissez cette option, en aviser préalablement les étudiants.

• Avisez les étudiants à l’avance des différents paramètres de l’examen et proposez-leur une façon efficace de gérer leur temps (ex : allouer un temps pour répondre et réviser une question proportionnellement au pointage de la question).

• De manière générale pour éviter le plagiat, comme nous ne pouvons pas reproduire les conditions du milieu contrôlé, il est conseillé de concevoir un examen qui tienne compte de l’accès des étudiants à la documentation et à leurs pairs. Des exemples sont donnés par la DAIP. Avisez les étudiants que bien qu’il s‘agisse d’un examen « à livre ouvert », il nécessite une préparation puisque le temps imparti est chronométré et ne permet pas de consulter longuement la documentation.

C

OMMUNICATION AUX ÉTUDIANTS

Tout au long du cours, la communication auprès des étudiants sera votre alliée. Lors de la première séance, il sera important de bien expliquer comment va se dérouler le cours (temps synchrones, temps asynchrones)5. N’hésitez pas à le rappeler lors des trois premières séances.

La communication sur les modalités d’évaluation sera aussi primordiale.

Vous pourrez le faire pendant les séances, mais n’hésitez pas à répéter l’information via les annonces et le plan de cours sur ZoneCours.

5 Dans le cas où le matériel pédagogique n’est pas entièrement disponible sur ZoneCours au début du trimestre, communiquer aux étudiants dès la première séance, le jour de la semaine où ce matériel sera mis à leur disposition.

Ceci leur permettra de mieux planifier le temps consacré à la partie asynchrone du cours dans leur agenda.

Références

Documents relatifs

This paper presents a simple method using the Effective Network View (ENV) network mapper [21] to collect the needed information and automatically compute a deployment plan which

Farhat K, Bodart G, Charlet-Renard C, Desmet CJ, Moutschen M, Beguin Y, Baron F, Melin P, Quatresooz P, Parent A-S, Desmecht D, Sirard J-C, Salvatori R, Martens H and Geenen VG

Si nous avons pu atteindre les objectifs initiaux et réaliser un prototype de réalité virtuelle fonctionnel sur Google Cardboard, nous avons appris qu’il ne vaut mieux

Le début d'après midi (de 13 h 30 à 14 h 15) correspondant au temps de « sieste », est réservé au TTI, pour lequel les enfants ont à leur disposition une série

Dans l’éducation à distance, la relation enseignant-apprenant est médiatisée à plus d’un titre (organisation des apprentissages, apprentissage, tutorat,C. communication, etc.),

Nous retiendrons de cette recherche que l’appropriation d’une pratique instrumentée nécessite du temps. Une à deux classes virtuelles sont nécessaires pour

• Définition, schéma général des réactions chimiques, enzymes clé de chaque étape bilan en ATP si tous les Co-enz sont ré oxyde au niveau de la chaine respiratoire (rappel de

Nous concluons que l’EAD intégrant un scénario pédagogique bien adapté aux besoins et aux attentes des apprenants (comme l’accompagnement, le suivi,