• Aucun résultat trouvé

COMPOSANTE DE RATTACHEMENT : IUT DE BREST-MORLAIX

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COMPOSANTE DE RATTACHEMENT : IUT DE BREST-MORLAIX"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

RECRUTEMENT DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS 2021

COMPOSANTE DE RATTACHEMENT : IUT DE BREST-MORLAIX

Unité de recherche de rattachement : UMR 6308 AMURE – Aménagement des Usages des Ressources et des Espaces Marins et Littoraux

Informations générales

Section CNU : U0200

Nature : MCF N° poste : 0362

SV : Susceptible d’être vacant

Concours : 26-.1 (MCF ou PR : se reporter aux articles 26 et 46 du décret n°84-431 du 6 juin 1984 modifié)

Informations complémentaires

Mots clés : Droit public, institutions publiques, droit de la concurrence Research fields :

Profil : Droit administratif

Job profile : Lecturer-researcher in Public Law for a teaching of law in IUT (GEA department) and research in the field of internal public law within the UMR AMURE, Centre de Droit et d'Economie de la Mer.

Localisation : BREST – Département Gestion des Entreprises et des Administrations de l’IUT Brest- Morlaix

Date de prise de fonction : 01/09/2021

Mise en situation du candidat : OUI

Modalités validées par le CAC restreint du 26 janvier 2021 : L’audition, exclusivement en présence des membres du comité de sélection, se déroulera en 2 parties :

- La 1ère consistera en la présentation d’une séquence pédagogique dont le thème sera donné dans la convocation.

N° Galaxie : 4402

(2)

- La 2nde en un échange sur les projets du ou de la candidat.e.

PROFIL ENSEIGNEMENT

Filières de formation concernées

Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Gestion des Entreprises et Administrations – IUT de Brest-Morlaix – 1ère, 2e, 3e années, tous parcours

Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement

En référence au programme pédagogique national GEA, enseignements diversifiés de droit public dans le but de permettre aux étudiants de ce département tertiaire d’appréhender la partie « Administration » du diplôme, et donc de la formation.

Les enseignements qui seront confiés à l’enseignant recruté seront : Droit des Institutions publiques françaises et européennes, Droit administratif, Droit de la concurrence… La ventilation horaire des activités pédagogiques comprend environ un tiers de cours magistraux dans les enseignements fondamentaux, complétés par des Travaux dirigés.

Idéalement, le (la) candidat(e) aura une sensibilité́ aux pratiques des entreprises.

Il sera également demandé un investissement dans le fonctionnement du département GEA avec notamment un encadrement de stages, une implication dans les activités transversales de la formation (soutenances orales, Projet personnel et professionnel, encadrement de projets tutorés), une responsabilité administrative. Une expérience en IUT serait un plus.

Activités complémentaires

Compétences particulières requises : Evolution du poste :

Rémunération : rémunération statutaire de la fonction publique selon la grille indiciaire

Profil recherche

Unité(s) de recherche de rattachement : UMR 6308 AMURE (CNRS – UBO – IFREMER)

(3)

Présentation générale de l’unité de recherche :

L’UMR AMURE, créée en janvier 2008 par association de l’équipe d’Economie Maritime de l’IFREMER et du Centre de Droit et d’Economie de la Mer de l’Université de Bretagne Occidentale, est UMR CNRS depuis janvier 2016. Elle est rattachée à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (OSU-IUEM, www- iuem.univ-brest.fr), institut pluridisciplinaire en sciences de la vie, sciences de la terre et sciences humaines et sociales qui accueille le master pluridisciplinaire Sciences de la Mer et du Littoral, l’Ecole Doctorale en Sciences de la Mer et du Littoral et l’Ecole Universitaire de Recherche ISBlue (www.isblue.fr).

En novembre 2020, l’UMR AMURE regroupe 84 membres juristes et économistes dont 53 chercheurs et enseignants-chercheurs, 14 ingénieurs et techniciens, et 13 doctorants inscrits à l’Ecole Doctorale des Sciences de la Mer. Le laboratoire constitue l’un des principaux centres français et européens de recherche et de formation par la recherche sur les politiques publiques relatives au développement durable des activités maritimes et à la gestion des ressources et des espaces marins et littoraux. Sur la période du contrat quinquennal en cours, AMURE a participé à une quinzaine de projets internationaux et européens (H2020, INTERREG, Belmont) et une quinzaine de projets nationaux, soutenus par des financements publics (ANR, FRB, Fondation de France, AFB, Ministères et Collectivités) ou des partenariats public-privé (France Filière Pêche). Le laboratoire coopère avec de nombreuses équipes de recherche, en France et au niveau international (Europe, Amérique du Nord, Brésil, Australie, Chine, Japon, …).

Axes, thématiques de recherche de l’enseignant-chercheur recruté :

L’UMR couvre un large spectre de thématiques en lien avec les différents champs de politiques publiques appliquées au domaine marin et littoral. Elle souhaite renforcer avec ce poste son potentiel de recherche et ses capacités d’encadrement doctoral dans le domaine du droit public interne.

AMURE est fortement sollicitée par les institutions publiques, notamment les collectivités territoriales, sur les questions de droit administratif liées à l'impact de la décentralisation sur les activités littorales et sur la gestion de l'eau et des risques dans les bassins versants. Dans ce contexte, elle souhaite développer ses recherches sur les instruments juridiques - telles la planification et la gestion intégrée des espaces terrestres et maritimes - mis en place afin de réguler de la concurrence croissante entre activités liées à l’usage de l’espace marin et littoral. Le recrutement d'un chercheur actif sur ces thématiques est essentiel pour permettre à AMURE de renforcer son potentiel de recherche.

Présentation de l’établissement

L’université de Bretagne occidentale, bien ancrée dans son territoire, a pour ambition de promouvoir son activité de recherche sur la base de l’excellence et de la reconnaissance nationale et internationale. Cette promotion passe par la mise en valeur de ses enjeux scientifiques, de ses capacités d’innovation et de transfert ainsi que par la qualité des diverses formations qu’elle dispense.

L’UBO est un remarquable vivier pluridisciplinaire, avec une recherche reconnue au plan national et

(4)

international, répartie sur 31 unités de recherche dont 17 sont associées aux grands organismes (CNRS - INSERM - IRD - IFREMER). Sa recherche est structurée selon quatre grands secteurs scientifiques :

- Sciences de la Mer

- Mathématiques, Sciences et Technologie de l’Information et de la Communication - Santé Agro Matière

- Sciences de l’Homme et de la Société

L’UBO accompagne ses activités de recherche en développant des moyens communs autour des équipements lourds qu’ils soient analytiques (RMN, Rayons X, Microscopie, Microsonde, Spectrométrie de Masse) ou de services (Souchothèque, Animalerie spécifique).

L’UBO est partenaire de l'alliance de l'Université Européenne SEA EU, site web : https://www.univ- brest.fr/sea-eu/

L’UBO en chiffres, c’est 2400 salariés, 23000 étudiants, 131 spécialités de Licence et de Master, 46 Licences professionnelles, 16 DUT, répartis dans 6 domaines de formation (Sciences de la Mer et du Littoral ; Sciences Humaines et Sociales ; Arts, Lettres et Langues ; Droit, Economie, Gestion ; Sciences, Technologies, Santé ; Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), 11 écoles doctorales, 2 formations d’ingénieurs.

L’UBO, c’est aussi un campus dynamique et chaleureux, des installations sportives haut de gamme, un accès privilégié à la vie culturelle et artistique, et un environnement et une qualité de vie remarquable.

Contacts enseignements

Composante : IUT de Brest-Morlaix Directeur : Franck LE BOLC’H, directeur Email : directeur.iutbrestmorlaix@univ-brest.fr

Département d’enseignement : Département GEA de l’IUT de Brest-Morlaix

Coordonnées du contact de département : Bertrand MORÉ ou Anne Hélène PRIGENT-SIMONIN Email : bertrand.more@univ-brest.fr ou prigentsi@univ-brest.fr

Coordonnées du contact enseignement : idem Tel. : 02.98.01.82.30 (secrétariat GEA) URL département :

Contacts recherche

Nom de l’Unité de recherche : UMR 6308 AMURE (CNRS-UBO-IFREMER)

Lieu(x) d’exercice : IUEM, Technopole Brest Iroise, Plouzané ou UFR Droit, Economie, Gestion et AES, 12 rue de Kergoat, Brest

(5)

Coordonnées du contact de l’unité de recherche : Olivier THÉBAUD, directeur de l’UMR AMURE Tel du contact de l’unité de recherche : 02.90.91.56.34

Email du contact de l’unité de recherche : olivier.thebaud@ifremer.fr URL labo : http://www.umr-amure.fr/

MOYENS EN RECHERCHE

Equipements : 800 m² de bureaux

Moyens humains : Moyens humains : 84 personnes dont 53 chercheurs et enseignants chercheurs permanents

Moyens financiers : Moyens financiers : dotation de base 70.000€ + recettes contractuelles Tutelle(s) de l’unité de recherche : UBO, Ifremer, CNRS

Autres moyens :

Pour plus de détails

Lien vers le site de l’université : Recrutements des enseignants-chercheurs

"Information complémentaire : Poste également ouvert au recrutement au titre du handicap"

Références

Documents relatifs

Champ : Ensemble des salariés suivant une trajectoire « Entreprise d’origine », « Autre entreprise », ou « Chômage durable» du champ de l’enquête DefisSource :

Sur l’ensemble des sortants de l’enseignement supérieur, la proportion de jeunes sortis sans diplôme supérieur est plus élevée pour ceux qui ont suivi une voie universitaire (12

Principaux diplômes requis pour accéder aux formations bac+3 L2 (120 ECTS) Biologie Chimie BTS Analyses de Biologie Médicale BTS QIAB BTSA Anabiotech DUT Génie Biologique

La licence Économie-Gestion de l’Université Savoie Mont Blanc dispense aux étudiants une formation généraliste dans les domaines de l’économie et de la gestion sur trois

2 Expertise en mesures, instrumentation et spécialisation (chaines de mesures, de contrôle, d’essais, technique de caractérisation de matériaux, contrôle non destructif,

Accords Erasmus+ dans le cadre de l’Alliance FORTHEM2. Document de synthèse préparé par le Pôle International

Ces modules complémentaires sont destinés à compléter le parcours de l’étudiant qu’il souhaite une insertion professionnelle (Renforcement des Compétences Professionnelles

Durant toute la période allant de 1985 à 2004, les élèves mathématiciens de l'École normale supérieure, et un certain nombre d'étudiants issus d'universités françaises