• Aucun résultat trouvé

OdysseusUne grande saga romanesque inspirée d’HomèreJeudi 13 juin

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "OdysseusUne grande saga romanesque inspirée d’HomèreJeudi 13 juin"

Copied!
28
0
0

Texte intégral

(1)

N° 24

8 juiN ›  14 juiN 2013 | LE PROGRAMME TV D’ARTE ARTEMAGAziNE.fR

Odysseus

Une grande saga romanesque inspirée d’Homère Jeudi 13 juin

les gaulois

vus par

jean-jacques beineix

animation

arte fête annecy

(2)

au cinéma LE 29 mai 

(3)

© zDf/LAiKA © ARMANDA CLARO

les grands rendez-vOus sAMEDi 8 juiN › VENDREDi 14 juiN 2013

“où est mon vote ?”

I love democracy - Iran : paroles interdites Mardi 11 juin à 22.45 lire page 19

arTe FÊTe

l’anIMaTIOn

Présente au Festival d’Annecy, du 10 au 15 juin, ARTE anime son antenne avec un beau portrait de Lotte Reiniger, pionnière du film d’animation, le célèbre Voyage dans la Lune de Méliès dans une version restaurée, un chef-d’œuvre du genre (Coraline) et un Court-circuit spécial. dimanche 9 juin à 16.45, mardi 11 à 0.20, mercredi 12 à 20.50 et vendredi 14 à 0.40 lire pages 7, 19, 21 et 25

Odysseus

Vingt ans après le départ du maître d’Ithaque, Pénélope et les siens espèrent toujours le retour d’Ulysse. Une saga au souffle romanesque qui porte un regard moderne sur l’Odyssée d’Homère.

Jeudi 13 juin à 20.50 lire pages 4-5 et 22-23

© AMiP

JOurnÉe

arCHÉOlOgIe

À l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, du 7 au 9 juin, ARTE consacre une programmation spéciale aux recherches et découvertes des archéologues, en partenariat avec l’Inrap. Avec un portrait original de nos ancêtres les Gaulois par Jean-Jacques Beineix.

samedi 8 juin à partir de 10.30 et du lundi 10 au vendredi 14  juin à 17.45 lire pages 6, 10-11 et 16

(4)

en COuverTure

Librement adaptée de la célèbre épopée d’Homère, odysseus, la nouvelle série événement d’ARTE, exacerbe les passions humaines et s’attache à la trajectoire de Télémaque, le prince d’Ithaque qui s’oppose violemment à son

père, le légendaire Ulysse. Rencontre avec son créateur Frédéric Azémar.

l’OMBre d’ulysse

P

ourquoi avez-vous eu envie d’adapter l’Odyssée d’Homère ?

Frédéric Azémar : J’ai eu à la fois envie de traiter de la relation père-fils et de mythologie.

L’odyssée me paraissait être le bon support, mais en l’adaptant. Il ne s’agissait pas d’en faire une simple illustration. J’ai utilisé ce qui m’intéressait et j’ai rejeté le reste. L’idée était de réinjecter de l’Œdipe dans l’odyssée. J’ai pris le contre-pied de l’entente entre le père et le fils et j’ai développé le point de vue du fils. Télémaque est un jeune homme qui a idéalisé un père qu’il ne connaît pas. Quand Ulysse revient à Ithaque, après vingt ans d’absence, il découvre que c’est un barbare

sanguinaire qui ne pense qu’à massacrer les pré- tendants de Pénélope, et pas le héros pacifique tant vanté. Télémaque se rebelle contre ce père violent et devient un homme en s’opposant à lui.

Quel est l’intérêt de transposer ce thème de la relation père-fils au VIIIe siècle av. J.-C. ? Les relations entre les gens y étaient beaucoup plus violentes qu’aujourd’hui. Un conflit pouvait facilement se conclure par un coup de glaive dans le ventre. Je voulais montrer que les relations au sein de la cellule familiale peuvent être extrême- ment violentes et même entraîner la mort. Mais l’idée était aussi d’avoir des personnages que les

© ARMANDA CLARO

(5)

5

n° 24 – semaine du 8 au 14 juin 2013 – arTe Magazine

Portrait de famille

frédéric Azémar dresse le portrait des personnages principaux de la série.

hommes du XXIe siècle puissent comprendre. Ils sont donc assez intemporels dans leurs relations, leurs comportements, leurs pulsions. odysseus est centrée sur les personnages et sur ce qu’il y a derrière les péripéties. Je cherche à comprendre comment chacun tisse des liens avec les autres, comment chacun fonctionne comme organisme vivant. Quelles sont nos motivations profondes.

Vous vous intéressez au point de vue de Télémaque et de Pénélope…

La plus grande partie de l’odyssée se déroule à Ithaque. On a tendance à l’oublier. J’ai souhaité que la série insiste sur cet aspect dans cette thé- matique de la construction du fils par rapport à l’attente du père. Une absence qui a aussi des conséquences sur la communauté. Un peuple et un fils se construisent en l’absence respective- ment d’un roi et d’un père. Je voulais dresser le parallèle entre les deux.

Propos recueillis par Laure Naimski

T

élémaque

C’est la figure d’Hamlet, un personnage qui n’agit pas. Dans son essai Œdipe et Hamlet, Ernest jones a une explication psychanalytique à cet empêchement d’agir. Elle m’a servi de base au personnage. si Télémaque monte sur le trône et prend la place de son père, il devient de fait l’époux de sa mère. un tabou inconscient, l’“horreur œdipienne”, le paralyse alors même qu’il a la volonté d’être roi. Quand il s’apprête enfin à l’être, ulysse revient et l’en empêche.

Télémaque doit alors devenir un homme en se construisant en opposition à son père.

u

lysse

Dans Odysseus, il est complètement à l’opposé du personnage d’Homère.

C’est l’un des points principaux de l’adaptation. ulysse y incarne la figure du père à travers le temps qui passe et qui dévore, à travers la puissance castratrice et la force virile. Quand il revient, ulysse est vieillissant. Le seul moyen pour lui de lutter contre la mort, c’est, à la manière de Cronos qui dévore ses enfants, de sacrifier son fils pour son propre bien. ulysse a peur que Télémaque le remplace et il est prêt à castrer son élan vers l’âge adulte pour garder sa place et rester vivant.

C

léa

Elle est issue d’une famille aristocratique troyenne. Mais elle est amenée à ithaque comme esclave par les Grecs après la guerre de Troie.

Elle est donc de même rang que Télémaque. Comme lui elle a 20 ans.

C’est en quelque sorte son pendant.

Alors que lui est psychologiquement entravé dans sa cellule familiale, Cléa est physiquement enchaînée. À l’instar de Roméo et juliette, leur histoire d’amour est maudite à cause de la guerre que se sont livrée leurs parents.

ils sont tous les deux victimes des erreurs de leurs aînés.

Propos recueillis par l. n.

P

énéloPe

Elle partage la fameuse ruse d’ulysse.

Elle manipule son fils et les prétendants qui la convoitent.

Le personnage est beaucoup plus actif que dans l’Odyssée d’Homère qui est un texte extrêmement misogyne où Pénélope passe son temps à pleurer sur son sort.

Dans Odysseus, elle utilise la ruse pour gérer la situation à ithaque et temporiser, le temps qu’ulysse revienne. Vis-à-vis de son fils, elle a une relation ambiguë puisqu’elle veut en faire un homme mais le surprotège et l’écrase avec le modèle paternel.

© jEAN-MARiE MARiON © jEAN-MARiE MARiON© jEAN-MARiE MARiON

© jEAN-MARiE MARiON

jeudi 13 juinà 20.50

Odysseus

Lire pages 22-23

(6)

dOCuMenTaIre

les gaulOIs

revIsITÉs

Primitifs ? Querelleurs ? Moustachus ? Non ! Avec Jean-Jacques Beineix, les Gaulois regagnent

leurs titres de noblesse , ceux d’une civilisation qui n’a rien à envier à ses voisins de l’Antiquité.

Dans un documentaire très complet, il donne la parole aux archéologues qui renouvellent notre

perception des Gaulois.

métallurgistes hors pair, ils se livraient même à des esquisses d’industrie, révélées par des recherches récentes : des tranchées de plusieurs kilomètres pour extraire l’or avec des techniques sophisti- quées, des exploitations de sel qui génèrent des millions de mètres cubes de déchets de poterie en Lorraine, etc. Et s’ils n’ont guère laissé de textes, privilégiant la tradition orale, si leurs bâtiments étaient faits de bois dont ne subsistent que des empreintes dans le sol, les vestiges de leurs sanc- tuaires imposants sont là pour témoigner du raffi- nement de leurs cultes. Tout comme leur art aux motifs abstraits qu’André Breton et d’autres sur- réalistes contribueront à faire connaître.

ParT de FICTIOn

Mais comme l’a bien décelé le réalisateur de 37°2 le matin, cette réhabilitation a son envers : celui de vouloir à toute force faire des Gaulois une sorte d’égal des Romains. Au risque de mas- quer ce qui fait leur spécificité, comme se le demande l’un des chercheurs à la fin du docu- mentaire. Inlassa-blement, les archéologues reviennent donc à l’objet de leur fascination, à cette “part de fiction” irréductible dans notre vision des Gaulois. Elle se nourrit des non-dits de l’écriture de César, très laconique dans la guerre des gaules, et des traces archéologiques, souvent ambiguës. Sous le discours scientifique, l’imagi- naire affleure. Ce que résume René Char, dans une citation à l’issue du documentaire : “un poète doit laisser des traces de son passage et non des preuves. seules les traces font rêver.”

Nicolas Constans

une exposition consacrée à Jean-Jacques Beineix, Studio Beineix, se tient au musée des années 30 à Boulogne-Billancourt jusqu’en septembre 2013.

samedi 8 juin à 20.50

les gaulOIs au-delÀ du MyTHe

Lire page 11

d

ès le premier plan, un tra- velling autour la statue de Vercingétorix à Alésia, le réa- lisateur Jean-Jacques Beineix plonge au cœur du quiproquo fon- damental qui entoure notre vision des Gaulois. Celle d’un peuple des origines, courageux et insoumis, mais primitif. Sous la moustache épaisse de la statue, on reconnaît en effet les traits de son commanditaire, Napoléon III, soucieux d’incarner le prolongement moderne de ce héros national des pre- miers âges. Sauf que la Gaule n’était en rien un pays, que Vercingétorix était

glabre et que les Gaulois n’étaient pas ces barbares que se plaisaient à caricaturer leurs voisins grecs et romains.

Beineix fait le portrait de leur réhabilita- tion, emboîtant le pas aux archéologues et aux nombreux spécialistes qui font parler os, pollens et graines laissés der- rière elles par les populations gauloises.

Ni chasseurs de sangliers ni coupeurs de gui, ces derniers ne vivaient pas dans des forêts, qu’ils avaient intensément

défrichées pour laisser place aux champs. Agriculteurs, éleveurs,

(7)

7

n° 24 – semaine du 8 au 14 juin 2013 – arTe Magazine

CInÉMa

FesTIval d’anneCy

anIM’aCTIOn !

L

es films sélectionnés à Annecy cette année sont-ils représentatifs des choix d’ARTE ?

Hélène Vayssières : Nous nous engageons chaque année sur une petite quinzaine de films et nous en avons onze en sélection, plus une série, ce qui nous encourage dans cette voie ! Dans leur grande diversité, ces films reflètent les principaux axes de notre ligne éditoriale : l’éclectisme, dans les genres comme dans les techniques (3D, marionnettes, peinture ou dessin en 2D...) ; l’ouverture à la jeune création ; et l’originalité, car il y a une dimension de recherche dans chacun d’eux. Enfin, ce sont des films d’auteurs pour adultes. Contrairement à l’immense majorité des chaînes, nous ne diffusons pratiquement pas d’animation jeunesse à l’an- tenne. Et depuis nos débuts, nous sommes les seuls à avoir une politique et un budget spécifiques pour l’animation : 200 000 euros.

Quelle est votre “politique des auteurs” ? Nous voulons aider les jeunes talents à émerger – comme Hefang Wei (le banquet de la concu- bine, en compétition), fraîche émoulue de La Poudrière, école dont nous soutenons deux films de fin d’études par an ; et accompagner les réali- sateurs confirmés, comme Gianluigi Toccafondo ou Luc Perez (bandits manchots et miniyamba, présentés hors compétition). Hélène Friren est

Avec douze films sélectionnés , ARTE sera comme chaque année présente en force au Festival du film d’animation d’Annecy, du 10 au 15 juin. C’est le fruit d’une politique ambitieuse, pilotée

au sein de la chaîne par Hélène Vayssières. Entretien.

également emblématique pour nous : ARTE a soutenu son projet de fin d’études à La Poudrière, son premier court métrage hors école, au poil, présenté à Annecy 2013, et enfin coproduit sa série juliette, génération 7.0, qui vient d’être dif- fusée en prime time. On peut citer encore la série portraits de voyages de Bastien Dubois, en com- pétition, qui dans le même créneau horaire a réuni en février 515 000 téléspectateurs en moyenne. Nous sommes assez fiers de ce succès, car c’était un pari courageux, qui relève de la mission d’ARTE, au même titre que silex and the city, dont la saison 2 est en cours de tournage.

Comment a évolué le monde de l’animation, ces dernières années ?

Depuis que les technologies numériques ont démo- cratisé l’accès à la création, le nombre de courts métrages produits est exponentiel, avec des formes qui évoluent à toute vitesse. Parallèlement, la publi- cité, les clips, puis Internet, ont sorti l’animation de son statut “enfant”. Pour cette édition, Annecy a reçu près de trois mille films ! Le concours de courts métrages d’écoles que nous organisons tous les ans sur le Web est l’un des moyens que nous nous sommes donnés pour détecter les nouveaux talents et accompagner ces expérimentations tous azimuts.

Propos recueillis par Irène Berelowitch

arTe FÊTe

l’anIMaTIOn

dimanche 9 juin à 16.45 Lotte Reiniger – La maîtresse des ombres Documentaire

Mardi 11 juin à partir de 0.20 Le voyage dans la lune Court métrage Le voyage extraordinaire Documentaire

Mercredi 12 juin à 20.50 Coraline

film

vendredi 14 juin à 0.40 Court-circuit – Spécial Festival d’Annecy Courts métrages

(8)

Arte cre tive.

5 MInuTes

ProduitE Par L’équiPE du wEbzinE aLLEmand ilovegraffiti.de, en partenariat avec ARTE Creative, cette série propose à partir du mois de mai de nouveaux épisodes de cinq minutes chacun consacré au street-art, sa scène internationale grandissante, ses performances, ses styles…

› creative.arte.tv

BarTaBas À l’HOnneur

En margE du documEntairE diffusé LE 16 juin sur l’Académie du spectacle équestre à Versailles, ARTE Live Web diffuse deux créations exceptionnelles de Bartabas, son directeur : Le centaure et l’animal, œuvre conçue en 2010 en collaboration avec le danseur de butô Ko Murobushi ; et la dernière œuvre de Bartabas avec le Théâtre équestre zingaro, Calcas, filmée en janvier 2013 au fort d’Aubervilliers.

› artelive.com

Arte futur .

dÉCHeTs nuClÉaIres

quE fairE dEs déchEts nucLéairEs ? un dossier avec infographie, paroles d’experts, reportages exclusifs ainsi que les documentaires de la chaîne sur le sujet. Et une invitation à rejoindre le débat déjà bien engagé avec des dizaines d’autres internautes.

› future.arte.tv

le MusÉe

des InTerneTs

PENDANT six sEMAiNEs, LEs iNTERNAuTEs D’ARTE ONT Pu éCRiRE AVEC juLiEN GOETz ET jEAN-MARC MANACH, les deux initiateurs du documentaire diffusé à l’antenne le 14 mai, “une contre-histoire des internets”. Découvrez maintenant, à travers plus de quatre cents contributions, leurs plus belles histoires et réflexions.

intErnEt, c’Est biEn sûr L’histoirE d’un résEau développé par les grands esprits du CERN, de stanford et du MiT, comme l’inventeur du logiciel libre Richard stallmann, qui nous raconte comment un bourrage d’imprimante l’a conduit à hacker le système à la fin des années 1970.

internet, c’est aussi l’aventure de la première tentative web française : le réseau Cyclades, développé à la fin des années 1960 et qui a préfiguré le principe d’adresse iP, comme nous le rappelle Louis Pouzin. internet, c’est encore, à l’image de julian Assange, le militantisme numérique et la défense de la libre circulation des informations.

mais intErnEt, c’Est d’abord et surtout l’histoire de ses utilisateurs. Prenez l’expérience de cet internaute qui nous raconte en détail comment le service de courriel Caramail a révolutionné sa vie sociale (rappelez-vous : c’était les années 1990, avec les premières

pages perso et des Gifs de licornes !).

Ou celle de ces très nombreux contributeurs qui confessent, le plus souvent sous couvert d’anonymat, pourquoi ils ont commencé à utiliser le Web : Napster…

désormais, vous PouvEz naviguEr librement à travers tous ces contenus, en passant d’histoire en histoire, de thématique en thématique. Et pour une visite guidée de ce musée des internets, vous pouvez remplir notre

“questionnaire de Proust” : sept questions qui évoquent les moments forts de votre histoire personnelle d’internet (premier mail, meilleur souvenir…) ; sept réponses qui font remonter les contributions des auteurs et des internautes qui vous ressemblent le plus.

› lesinternets.arte.tv

sur le weB

© TEMPs NOiRs

(9)

9

© LyNsEy ADDARiO/Vii/CORBis

© MATT sAyLEs/AP/siPA

n° 24 – semaine du 8 au 14 juin 2013 – arTe Magazine

elles sOnT sur arTe

TIPPI Hedren

QuI POurraIT avOIr OuBlIÉ TIPPI Hedren, révélée en 1963 pour son rôle dans Les oiseaux d’Alfred Hitchcock, où elle incarne Melanie Daniels – l’héroïne blond platine avec ses “inséparables” à la main ? De cette aventure, Tippi Hedren est ressortie plus qu’abî- mée. une paupière déchirée et des nerfs en pelote qui lui ont valu une cure de sommeil. En 1964, elle incarne la kleptomane de Pas de printemps pour Marnie, avant que ses refus au chantage sexuel du “maître du suspense” ne brisent sa carrière... “Mais pas ma vie”, dira-t-elle plus tard. Certes, on la voit en 1967 dans La princesse de Hong Kong, sous la direction de Chaplin. Mais par chance, elle a une autre vocation : s’occuper des félins et autres animaux mena- cés, pour lesquels elle crée la Roar foundation. En 1983, Girl, télé- film produit par la HBO, revient sur ses relations avec Hitchcock.

Tippi et Alfred sont décidément inséparables  ! Les oiseaux, dimanche 9 juin à 20.45

reBeCCa

Hall

reBeCCa Hall esT une enFanT de la Balle. fille du prestigieux metteur en scène britannique Peter Hall, elle appa- raît, enfant, dans des séries anglaises comme Don’t leave me this way (1993), et interprète aussi shakespeare, Tchekhov et Molière sous la direction de son père.

Pour cette théâtreuse qui a étudié la lit- térature anglaise à Cambridge, ses débuts au cinéma, notamment dans Starter for 10, lui ouvrent les portes des productions américaines. C’est avec Woody Allen qu’elle se révèle au grand public avec une interprétation remarquée dans Vicky Cris- tina Barcelona en 2008. Aujourd’hui, Rebecca Hall est dans Iron Man 3, sorti en avril 2013. La “fille de” a fait ses preuves.

Parade’s end, vendredi 14 juin à 20.50

sHIrIn eBadI

du Cran eT de la TÉnaCITÉ ! Première femme juge sous le chah d’iran, shirin Ebadi est rétrogradée au rang de secrétaire à la suite de la révolution iranienne, en 1979. Alors que les mollahs prennent le pouvoir, elle entre en résistance. Dans un pays où “la vie d’une femme vaut moitié moins que celle d’un homme”, elle devient avocate et fonde avec quatre autres avocats le Centre des défenseurs des droits de l’homme. En 2003, elle reçoit le Prix Nobel de la Paix ; l’argent déposé sur son compte est bloqué par le régime. En 2009, sa dénonciation des élections truquées l’oblige à s’exiler au Royaume- uni, tandis que son mari est emprisonné... shirin Ebadi redonne au mot courage son authentique portée. I love democracy – Iran : paroles interdites, mardi 11 juin à 22.45

© CHRis PizzELLO/AP/siPA

(10)

sAMEDi 8 juiN

À Copenhague, le thriller a le vent en poupe ; à Berlin, l’atelier Made prend des airs de Factory à la Warhol.

multidiffusion le 10 juin à 1.00

15.20L7 ER le POrT englOuTI de COnsTanTInOPle Documentaire multidiffusion le 11 juin à 16.25

16.107 ER les exPerTs de l’arCHÉOlOgIe le topographe Série d’animation (2010, 4x1mn30).

Tout au long de la journée, entrez dans le monde des experts de l’archéologie moderne.

16.157 E les exPerTs du PassÉ Documentaire multidiffusion le 13 juin à 16.25

17.05L7 E les exPerTs de l’arCHÉOlOgIe le géomorphologue Série d’animation

17.10L7 E sur nOs TraCes la famille franque Série documentaire (2013, 15x26mn) À la rencontre de nos ancêtres francs.

17.357 ER les exPerTs de l’arCHÉOlOgIe l’anthropologue Série d’animation

17.40L7 E sur nOs TraCes le commerçant franc Série documentaire multidiffusion le 19 juin à 17.40

18.10LM CuIsInes des TerrOIrs la Mazurie Série documentaire

18.35 7 arTe rePOrTage Magazine multidiffusion le 10 juin à 7.05

sOIrÉe

19.30L7 ME le dessOus des CarTes des nouvelles d’Ouzbékistan Magazine multidiffusion le 13 juin à 6.40

19.45 7 arTe JOurnal

19.55L7 ER les exPerTs de l’arCHÉOlOgIe l’anthracologue Série d’animation

20.007 R 360°-gÉO

le mystère de la momie de sibérie

Reportage

20.50L7 E L’AVENTURE HUMAINE les gaulOIs au-delÀ du MyTHe Documentaire multidiffusion le 9 juin à 14.35

22.20L7 MER L’AVENTURE HUMAINE la rOuTe

des aMPHOres une histoire de la conquête romaine Documentaire multidiffusion le 14 juin à 16.25

23.15L POP CULTURE

“gOd Bless Ozzy OsBOurne”

Documentaire multidiffusion le 28 juin à 2.30

0.50L7 aBOuT:KaTe (7) Confusions Série multidiffusion le 18 juin à 2.25

1.15L TraCKs Magazine

2.107 R graCe JOnes In COnCerT avO session 2009 Concert

3.30L7 ER COMMenT Je Me suIs rÉveIllÉ...

Moyen métrage

4.25LEM edMOnd ÉTaIT un Âne Court métrage

JOurnÉe

5.05LEM les 4 saIsOns d’anTOIne

5.35 M

x:enIus

6.30 M

sQuare

Jean-François sivadier

7.15 M

PersOnne ne BOuge ! spécial nouveau western

8.00LEM arTe JunIOr

9.45LM 360°-gÉO les bûcherons du Canada

10.30‹23.15 7 JOurnÉe arCHÉOlOgIe

10.30L7 x:enIus

l’archéologie aérienne : le passé vu du ciel Magazine multidiffusion le 10 juin à 8.00

11.00L7 R des CannIBales en eurOPe ? Documentaire (2011, 50mn) Le cannibalisme aurait existé en Europe il y a sept mille ans...

multidiffusion le 12 juin à 16.30

11.50LEM le seCreT du TrÉsOr de Bassas da IndIa

Documentaire (2013, 1h11mn)

Des archéologues plongent sur la caraque Santiago, disparue en mer en 1585 avec 400 000 pièces d’argent à son bord.

13.05LEM MaCHu PICCHu un nouveau regard Documentaire (2009, 52mn)

L’histoire revisitée de la mythique cité inca.

14.00L7 yOurOPe

les phénomènes viraux sur Internet

Magazine multidiffusion le 11 juin à 3.25

14.30L7 MeTrOPOlIs Magazine culturel européen (Allemagne, 2013, 52mn)

10.30‹23.15 JOurnÉe

arCHÉOlOgIe

À l’occasion des journées nationales de l’archéologie, du 7 au 9 juin, ARTE consacre, en partenariat avec l’inrap, une programmation spéciale aux recherches et découvertes des archéologues.

15.20

le POrT englOuTI de COnsTanTInOPle

Comment, au hasard d’un chantier, fut décou- vert l’ancien port de Théodose II, recouvert depuis le xe siècle. 

Au cœur d’Istanbul ont commencé d’énormes tra- vaux pour doter la mégapole d’infrastructures desti- nées à remédier à ses problèmes de transport. Mais les ouvriers mettent au jour un trésor de trente-sept bateaux, remarquablement conservés, sous la glaise depuis le Xe siècle.

Documentaire de Hannes Schuler (France/Canada, 2011, 52mn) Coproduction : ARTE France, Les Films à Trois, PTV Productions Inc., CBC ~ (R. du 28/1/2012)

16.15

les exPerTs du PassÉ

les spécialistes de l’archéologie préventive se livrent à une véritable enquête policière.

En près d’un million d’années, plus de vingt mille générations d’êtres humains se sont succédé sur le territoire français. Partout, nos ancêtres ont tracé des chemins, cultivé la terre, construit des fermes, enterré leurs morts. De ces siècles d’occupation humaine, il reste aujourd’hui un mille-feuille de vestiges enfouis aux quatre coins du pays. Ces traces de notre lointain passé reviennent parfois à la surface lorsque l’on construit des routes ou des voies des chemins de fer...

Précéder les engins de chantier pour mettre au jour les trésors que la terre a ensevelis, tel est l’objectif des experts de l’archéologie préventive.

Documentaire de Dorothée Heissler et Guilhem Mahieu (France, 2012, 52mn) ~ Production : Docland Yard, Inrap, Gédéon Programmes

© MEDiENKONTOR ffP© LAWRENCE WATsON

(11)

n° 24 – semaine du 8 au 14 juin 2013 – arTe Magazine

11 11

s AMED i

8

jui N

P

arution de livres, dossiers spéciaux dans les magazines, expositions qui bousculent les idées reçues... : les Gaulois sont à la mode. Mais qui sont-ils ? Un peuple insolite assurément, puisqu’il a su traverser les siècles et se transformer en mythe alors que presque rien ne subsistait de lui. Les Gaulois n’ont pas laissé d’écrits et appartiennent aux peuples vaincus.

Ceux qui sont venus après eux ont fait dis- paraître leurs constructions de bois. Le souvenir que nous avions d’eux s’est peu à peu effacé tandis que d’autres racontaient leur histoire à leur place et selon leurs intérêts. Pourtant, plus de deux millé- naires après que les légions de César ont vaincu Vercingétorix, le temps de la réhabi- litation est arrivé. Le mythe de “nos ancêtres les Gaulois” s’est largement popularisé. Comment l’histoire a-t-elle rendu aux Gaulois la célébrité – pour le pire comme pour le meilleur ?

le gaulOIs nOuveau

À partir du XIXe siècle sous l’impulsion de Napoléon III, et plus récemment grâce

à l’expansion formidable de nos routes et de nos voies ferrées, les Gaulois ont fait leur grand retour. L’obligation faite aux aménageurs du territoire de laisser prati- quer des fouilles préventives y est pour beaucoup : elle a permis de révéler de nombreux vestiges et de remettre ainsi en cause bien des légendes. C’est à cette révolution que s’attache le film. Avec l’aide d’historiens et d’archéologues, qu’il accompagne sur les chantiers de fouilles, Jean-Jacques Beineix tente de faire la part des choses entre le mythe et l’histoire, de faire le point sur vingt ans de découvertes et sur les énigmes qui demeurent. Au-delà, le film tente de comprendre ce besoin à la fois identi- taire et mythologique qui nous conduit à revisiter sans cesse la vie de ces Gaulois.

lire aussi page 6

Documentaire de Jean-Jacques Beineix (France, 2013, 1h36mn) ~ Écrit par Jean-Jacques Beineix et Jonas Rosales ~ Coproduction : ARTE France, Cargo Films, Inrap, CNRS Image

20.50

|

L’AVENTuRE HuMAiNE

les gaulOIs au-delÀ du MyTHe

Qui étaient les Gaulois ? jean-jacques Beineix accompagne les archéologues sur leurs chantiers de fouilles et dans les laboratoires, et fait le point sur vingt ans de découvertes.

22.20

| L’AVENTuRE HuMAiNE

la rOuTe des aMPHOres

une HIsTOIre de la COnQuÊTe rOMaIne

Où l’on reconstitue la conquête des gaules en suivant à la trace le vin romain consommé par les futurs vaincus.

Avant de conquérir la Méditerranée au début de notre ère, les Romains l’ont dominée commercialement. On retrouve d’énormes quantités d’amphores à vin dans les épaves qui jalonnent les côtes, ainsi qu’un peu partout à terre. Les calculs montrent que, pendant le siècle qui a pré- cédé la bataille d’Alésia et la reddition de Vercingétorix, les Gaulois ont vidé plus de cent millions d’amphores de vingt-cinq litres de vin romain. C’est ainsi que les archéologues reconstituent la route des amphores, la route d’une “première”

conquête des Gaules.

MOndIalIsaTIOn anTIQue Ce voyage inattendu commence avec la première fouille archéologique sous- marine du commandant Cousteau au large de Marseille en 1952. Luc Long, archéologue spécialiste des épaves médi- terranéennes, revient sur ces recherches trente ans plus tard et découvre deux bateaux qui ont coulé l’un sur l’autre à un siècle d’intervalle. Tous deux transpor- taient du vin, l’un en petite quantité et de provenances diverses, l’autre dans plu- sieurs milliers d’amphores identiques.

Matthieu Poux, grand spécialiste de la période gallo-romaine, poursuit l’enquête.

Il raconte comment les Gaulois se sont imprégnés de la culture de l’envahisseur en adoptant ses goûts et sa façon de vivre.

Documentaire de Nicolas Jouvin (France, 2011, 52mn) ~ Coproduction : AMIP, ARTE France (R. du 28/1/2012)

© AMiP

(12)

sAMED i jui N

8

23.15

|

POP CuLTuRE

“gOd Bless Ozzy

OsBOurne”

un portrait d’Ozzy Osbourne, leader charismatique de Black sabbath, groupe mythique de heavy metal qui sort un nouvel album en juin. Avec des

témoignages de Paul McCartney, Tommy Lee et Henry Rollins.

0.50 aBOuT:KaTe (7) COnFusIOns

une série crossmédia qui explore les états d’âme de Kate, trentenaire berli- noise en quête d’identité.

En arrivant à la clinique, le docteur Desmarin aperçoit une fillette sur un tricycle.

Quelques instants plus tard, elle a disparu. La thérapeute met cette hallucination sur le compte du surmenage et décide de prendre sa journée, non sans laisser quelques ins- tructions à Kate. Cette der- nière doit faire un travail d’in- trospection et se remémorer les dernières situations où elle a fait preuve d’autodé- termination...

Série de Janna Nandzik (Allemagne/

France, 2013, 14x26mn, VF) Scénario : Janna Nandzik ~ Avec : Natalia Belitski (Kate Harff) ~ Image : Henning Brümmer ~ Coproduction : ARTE, Ulmen Television GmbH

F

ils d’ouvrier, Ozzy Osbourne crée Black Sabbath en 1968 à Birmingham. En 1970, leur album paranoid marque un tournant dans l’histoire du rock d’outre-Manche. Avec des morceaux comme “War pigs” ou “Iron man”, le groupe s’impose très vite comme l’un des plus influents du heavy metal. Mais au cours de ses quarante ans de car- rière, Osbourne se noie dans la drogue et l’alcool, au point que sa réputation musicale finit par en souffrir. Jusqu’à ce que tout s’effondre autour de lui, qu’il perde femme et enfant et qu’il soit exclu de son groupe. Pourtant, il réus- sit à rebondir grâce à sa manager Sharon, et fête son come back avec ses albums

solos blizzard of ozz et Diary of a madman. Ce portrait, produit par son fils Jack, est diffusé alors que sort, le 7 juin, un nouvel album de Black Sabbath, sobrement titré 13, enregistré avec la for- mation musicale d’origine.

en partenariat avec Documentaire de Mike Piscitelli (États-Unis, 2011, 1h33mn)

1.15 TraCKs

shane Carruth

Son premier film, primer, réalisé avec 7 000 dollars, a raflé le Grand Prix du jury au Festival de Sundance 2004.

Shane Carruth revient cette année avec upstream color.

Chvrches

Des mélodies ouatées, des synthés froids comme le givre et une voix de jeune fille à l’ac- cent écossais... Les débuts de Chvrches sont prometteurs.

Jesse Boykins III

La soul a trouvé son nouveau prince : Jesse Boykins III mêle allègrement jazz, R’n’B, soul, mais aussi afro funk, calypso, reggae, électro et hip-hop.

The national

Oasis, Bee Gees, Kings of Leon – quand des frangins se retrouvent dans un groupe, ça peut faire des étincelles. Alors quand deux paires de frangins jouent dans le même groupe...

ça donne The National.

en partenariat avec

Magazine (Allemagne, 2013, 52mn) Arte l ve web.

Fan de heavy metal ? rendez-vous sur arTe live web les 21, 22 et 23 juin pour le meilleur du Hellfest 2013 ! arteliveweb.com

retrouvez Kate sur arTe Creative et proposez des contenus pour la série (vidéos, sons ou images).

arte.tv/kate

Arte cre tive.

© uLMEN TELEVisiON © KEiTH KLENOWsKi

(13)

13

n° 24 – semaine du 8 au 14 juin 2013 – arTe Magazine

DiMANCHE 9 juiN

11.45

sQuare

anIsH KaPOOr

anja Höfer rencontre à londres l’artiste bri- tannique d’origine indienne anish Kapoor, à l’occasion de la grande exposition qui lui est consacrée à Berlin.

Né à Bombay en 1954, Anish Kapoor s’installe en Grande-Bretagne en 1973. Élève du Hornsey College of Art et de la Chelsea School of Art and Design de Londres, il accède à une notoriété internationale grâce à sa première grande exposition en solo à Paris, en 1980. Depuis lors, ses œuvres sont exposées dans les galeries et les musées les plus prestigieux.

en partenariat avec

Magazine présenté en alternance par Vincent Josse et Anja Höfer (France/Allemagne, 2013, 43mn)

12.25

arCHITeCTures

le PavIllOn alleMand de BarCelOne

la collection “architectures” revient avec dix épisodes dont cinq inédits. aujourd’hui : le Pavillon allemand de Barcelone.

Le Pavillon conçu par Mies van der Rohe pour l’Ex- position universelle de Barcelone de 1929 devait rester vide pour laisser place au travail de l’archi- tecte. Unique ameublement : les “fauteuils Barcelone” dessinés pour le roi et la reine d’Es- pagne. Cette équivalence entre grandeur et gratuité hantera l’architecture du XXe siècle.

Documentaire de Stan Neumann (France, 2009, 26mn) Coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici, Fundacio Mies van der Rohe, Trasbals ~ (R. du 27/9/2009)

12.55

PHIlOsOPHIe

MaTIère

raphaël enthoven s’entretient de la matière avec Jean salem.

Si tout est matière, qu’en est-il de la vie ? Des pensées ? Peut-on réduire une idée à une synapse ? Et si tout est matière, autrement dit s’il n’y a pas de phénomènes moraux, si le monde est moralement neutre, qu’est- ce qui m’interdit de tuer mon voisin ?

en partenariat avec

Magazine présenté par Raphaël Enthoven ~ Réalisation : Philippe Truffault (France, 2013, 26mn) ~ Coproduction : ARTE France, A Prime Group

JOurnÉe

5.00 M

COurT-CIrCuIT n° 642

Magazine

5.507 MER arCHITeCTures roissy 1

Série documentaire

6.207 ER la CITÉ des MOrTs Documentaire

7.15L7 R CaP sur le Canada la Colombie-Britannique Série documentaire

8.007 ER arTe JunIOr Ah, j’ai compris ! ; Il était une fois... les découvreurs ; Document junior ; Les virtuoses de la jungle ; Les aventures d’une classe de voile

9.45 M

KaraMBOlage spécial

Jean-Marc ayrault (1) Magazine

10.00 M

x:enIus

Comment se préparer à un marathon ? Magazine

10.25LM les aïeux de la Queen l’union des saxe-Cobourg avec le pouvoir Documentaire

11.45 7 sQuare anish Kapoor Magazine multidiffusion le 15 juin à 6.30

12.257 MER arCHITeCTures le pavillon allemand de Barcelone Série documentaire

12.55L7 M PHIlOsOPHIe Matière Magazine

13.45 M

360°-gÉO le mystère de la momie de sibérie Reportage

14.35LEM les gaulOIs au-delÀ du MyTHe Documentaire

16.20L7 R danIel Buren au grand PalaIs Documentaire multidiffusion le 15 juin à 5.05

16.45L lOTTe reInIger la maîtresse des ombres Documentaire (2012, 59mn)

Une découverte des œuvres de Lotte Reiniger, pionnière du film d’animation en théâtre d’ombres, popularisé par Michel Ocelot (Kirikou).

17.457

PersOnne ne BOuge ! spécial “bande de potes”

Magazine multidiffusion le 12 juin à 7.15

18.30 R

CuIsInes des TerrOIrs la Basilicate Série documentaire

sOIrÉe

19.00L7 MAESTRO JOsePH CalleJa Hommage à Mario lanza Concert

19.45 7 arTe JOurnal

20.007 E KaraMBOlage spécial

Jean-Marc ayrault (2) Magazine

multidiffusion le 10 juin à 4.20

20.15L7 le BlOgueur Immigration intelligente ? Magazine multidiffusion le 11 juin à 7.05

20.40 M

TOuT esT vraI (Ou PresQue) Série d’animation

20.45 VF/V0STF

CINÉMA les OIseaux Filmmultidiffusion le 11 juin à 1.40

22.40LE

VF/V0STF

CINÉMA vendredI 13 Filmmultidiffusion le 14 juin à 2.20

0.10L7 R MAESTRO

MarTHa argerICH À verBIer 2010 Concert (2010, 43mn) Au programme : le Concerto pour piano et orchestre n° 4 en sol majeur op. 58 de Beethoven.

multidiffusion le 28 juin à 6.00

1.00LMM PHIlOsOPHIe Matière Magazine

1.257 R À la reCHerCHe de FranK Burns Documentaire

2.50LM V0STF

une sOluTIOn raTIOnnelle Film

4.30L7 MER le TOMBeau des FIlles Court métrage multidiffusion le 17 juin à 4.20

E sous-titrage pour sourds et malentendants

D audiovision pour aveugles et malvoyants

L diffusion en haute définition

7 disponible sur internet durant sept jours après la diffusion

M vidéo à la demande

M multidiffusion

R rediffusion

VF/V0STF version française

version originale sous-titrée en français

V0STF version originale sous-titrée en français

© NED BuRGEss

© sTADTMusEuMBiNGEN© DiDiER PLOWy

© G. fiGuROLA

(14)

D iMANCHE jui N

9

17.45

PersOnne ne BOuge !

sPÉCIal

“Bande de POTes”

Pour le magazine pop et décalé d’ARTE, c’est les copains d’abord !

story

Ben Stiller, Vince Vaughn, Owen

& Luke Wilson, Jack Blake, Steve Carell & Will Ferrell : retour sur une bande d’acteurs hollywoodiens charismatiques et ultra populaires.

story bis

sex and the city, c’est la bande de copines par excellence...

Cette année-là

En 1996, les Spice Girls chantent “Wanabee” et les adolescentes du monde entier reprennent “yo, i’ll tell you what i want, what i really, really want”.

C’était mieux avant Notre journaliste des années 50 découvre qu’aujourd’hui on devient “ami” avec des gens que l’on n’a jamais vus en vrai.

Perle rare

John Cassavetes, Ben Gazzara et Peter Falk (photo) : c’est l’histoire d’une bande de potes de cinéma qui devient une bande de potes dans la vraie vie.

C’est un scandale !

En 1972, la tournée des Stones aux États-Unis est celle de tous les excès. Que s’est-il vraiment passé ? personne ne bouge ! balance tout...

supercocktail

Votre bande de potes connaî- tra-t-elle le destin de celle de la série friends, vrais amis dans la vraie vie dont l’aven- ture commune a pris fin en 2004 ?

dress code

Comment s’habiller quand on n’a pas d’amis ?

en partenariat avec Revue culturelle de de Philippe Collin, Xavier Mauduit et Frédéric Bonnaud (France, 2013, 43mn) ~ Coproduction : ARTE France, Ex Nihilo

19.00

|MAEsTRO

JOsePH CalleJa

HOMMage À MarIO lanza

Joseph Calleja interprète un florilège d’airs célèbres des répertoires italien et français.

Joseph Calleja compte depuis quelques années parmi les stars de l’opéra et se produit aux côtés d’artistes telles qu’Anna Netrebko ou Elina Garanča. Il s’est passionné très tôt pour la musique, mais pas celle qu’on croit : le ténor est un ancien fan... de heavy metal ! La pre- mière fois qu’il entend la voix de Mario Lanza, un nouvel univers musical s’ouvre à lui. Il décide de devenir chanteur d’opéra.

Cette année, le programme du ténor est un hommage à l’artiste auquel il doit sa vocation. Fils d’immigrés italiens, Mario Lanza a été découvert par Hollywood au milieu des années 1950. Idole pop avant l’heure, il a rendu l’opéra accessible au grand public. Ce magnifique récital viennois est ponctué par des extraits d’une interview de Joseph Calleja.

en partenariat avec Concert (Allemagne, 2013, 43mn) Direction musicale : Frédéric Chaslin Avec : Joseph Calleja et l’Orchestre symphonique de Navarre ~ Réalisation : Victor Grandits, Hanna Henigin

20.00

KaraMBOlage

sPÉCIal Jean-MarC ayraulT (2)

C’est l’un des rares hommes politiques français à bien connaître l’allemagne.

Jean-Marc ayrault a répondu aux questions de Karambolage.

Lorsque François Hollande l’a nommé Premier ministre en mai 2012, Karambolage s’est immédiatement inté- ressé de près à Jean-Marc Ayrault.

Pourquoi ? Parce qu’il connaît l’Alle- magne et parle la langue du pays, chose rare chez les hommes politiques fran- çais. L’équipe du magazine a voulu en savoir plus. Jean-Marc Ayrault a accordé à Claire Doutriaux une interview dans son magnifique bureau de l’hôtel de Matignon.

la première partie de l’émission spéciale consacrée à Jean-Marc ayrault est diffusée le dimanche 2 juin à 20.00.

Magazine de Claire Doutriaux (France, 2013, 12mn)

20.15

le BlOgueur

IMMIgraTIOn InTellIgenTe ?

Journaliste sans frontières, le blogueur enquête en Suède, qui laisse l’immigra- tion économique à la libre initiative des entreprises ; en Autriche, où une carte à points permet aux candidats les plus qualifiés d’immigrer même sans contrat de travail ; et en France, où l’on s’em- ploie tant bien que mal à faciliter l’ac- cueil des “compétences et talents”

étrangers.

Magazine présenté par Anthony Bellanger (France, 2013, 26mn) ~ Coproduction : ARTE France, Compagnie des Phares et Balises Arte l ve web.

retrouvez des centaines de concerts sur la plate-forme d’arTe dédiée au spectacle vivant.

arteliveweb.com

© RGEN HAMMERsCHMiDT

(15)

15

n° 24 – semaine du 8 au 14 juin 2013 – arTe Magazine

D iMANCHE

9

jui N

20.45

|

CiNéMA

les OIseaux

Quand les oiseaux s’attaquent aux hommes...

“The” classique du maître du suspense, angoissant à souhait !

M

elanie Daniels, une jeune femme un peu snob de la bonne société de San Francisco, se rend à Bodega Bay pour offrir deux

“inséparables” à une petite fille qu’elle ne connaît pas, mais dont le grand frère Mitch lui paraît sédui- sant. À son arrivée, elle est blessée au front par une mouette. Mitch l’invite à passer la journée chez lui.

Le lendemain, au cours du pique-nique d’anniver- saire, les mouettes se jettent violemment sur les enfants...

la ParT InQuIÉTanTe du rÉel

Immobiles et menaçants, les oiseaux se tiennent aux aguets. Plus inquiétant : ces oiseaux sont ordinaires.

“le comportement violent des oiseaux est une chose qui arrive de temps à autre, explique Hitchcock. cela provient d’une maladie, très exac- tement la rage. pendant le tournage j’ai lu dans un journal que des corbeaux avaient attaqué de jeunes brebis, pas loin de san francisco. en inter- rogeant le fermier, j’ai appris que les corbeaux étaient descendus tuer les brebis en attaquant d’abord les yeux.” Dès lors, tout l’art du cinéaste réside dans sa manière de raconter la part inquié- tante du réel. Génie du langage de l’image, Hitchcock use avec la même maestria du son : ici, pas de musique, simplement le bruit des oiseaux travaillé comme une partition.

n Meilleur espoir féminin (Tippi Hedren), golden globes 1964

lire aussi page 9

22.40

| CiNéMA

vendredI 13

les moniteurs d’un camp de vacances sont massacrés par un tueur en série. un film d’horreur par- ticulièrement sanglant, à l’origine d’une saga à succès.

En 1958, deux moniteurs du camp de vacances de Crystal Lake, dans le New Jersey, sont assassinés. Un an aupara- vant, un jeune garçon était mort noyé dans le lac. À la suite de ces événements, le camp est abandonné. En 1980, malgré la réputation maudite du lieu, Christy décide de le rouvrir un vendredi 13, jour anniversaire des meurtres survenus vingt-deux ans auparavant. Mais pendant l’installation du camp pour l’été, les nouveaux moniteurs employés par Christy disparaissent les uns après les autres. Seule Alice parvient à échapper au massacre...

gOre eT CulTe

Dans la lignée de la nuit des masques de John Carpenter, le film de Sean S.

Cunningham plonge le spectateur dans un bain de sang qui n’a rien d’une pro- menade de santé ! Film à petit budget devenu rentable, vendredi 13 est aussi à l’origine d’une saga – qui compte douze films à présent – mettant en scène un tueur en série.

(Friday the 13th) Film de Sean S. Cunningham (États-Unis, 1980, 1h31mn, VF/VOSTF) ~ Scénario : Victor Miller ~ Avec : Betsy Palmer (Mrs Voorhees), Adrienne King (Alice), Harry Crosby (Bill), Jeannine Taylor (Marcie), Robbi Morgan (Annie), Kevin Bacon (Jack), Laurie Bartram (Brenda), Mark Nelson (Ned), Peter Brouwer (Christy) ~ Image : Barry Abrams ~ Montage : Bill Freda ~ Musique : Harry Manfredini ~ Production : Alvin Geiler

© uNiVERsAL © WARNER BROs

(The birds) Film d’Alfred Hitchcock (États-Unis, 1963, 1h54mn, VF/VOSTF) ~ Scénario : Evan Hunter, d’après l’œuvre de Daphné du Maurier ~ Avec : Tippi Hedren (Melanie Daniels), Rod Taylor (Mitch Brenner), Jessica Tandy (Lydia Brenner), Suzanne Pleshette (Annie Hayworth), Veronica Cartwright (Cathy Brenner), Ethel Griffies (Mrs Bundy), Charles McGraw (Sebastian Sholes) ~ Production : Alfred J. Hitchcock Productions, Universal Pictures (R. du 29/8/2004)

CyCle

alFred HITCHCOCK

Les oiseaux

Dimanche 9 juin à 20.45 L’homme qui en savait trop Lundi 10 juin à 20.50 La corde

Lundi 10 juin à 22.45 Fenêtre sur cour Dimanche 16 juin à 20.50 L’étau

Lundi 17 juin à 20.50 Le rideau déchiré Lundi 17 juin à 22.50 Double take (documentaire) Lundi 17 juin à 1.00 Complot de famille Lundi 24 juin à 20.50 Frenzy

Lundi 24 juin à 22.45

(16)

LuNDi 10 juiN

14.55LMEM lIFe (6)

l’aventure de la vie Série documentaire

15.40LER CHasseur de graInes Documentaire

16.25LEM les rOIs guerrIers de sIBÉrIe

Documentaire

17.15LM x:enIus

l’archéologie aérienne : le passé vu du ciel Magazine

17.45L7 E sur nOs TraCes le guerrier gaulois Série documentaire multidiffusion le 17 juin à 13.30

18.15L7 IndIan TalKIes les derniers cinémas ambulants Documentaire

sOIrÉe

19.00L7 ARTE DÉCOUVERTE un BIlleT de TraIn POur...

le sud de l’afrique

Série documentaire d’Alexander Schweitzer (2012, 43mn)

Découvrez les paysages fascinants du sud de l’Afrique à bord du Shongololo-Express.

multidiffusion le 17 juin à 11.15

19.45 7 arTe JOurnal

20.05 7 28 MInuTes Magazine présenté par Élisabeth Quin (2013, 40mn)

20.45 7 TOuT esT vraI (Ou PresQue) Série d’animation d’Udner (2013, 40x2mn30) La nouvelle série quotidienne d’ARTE

raconte les grandes personnalités avec de petits objets.

20.50LVF/V0STF CINÉMA

l’HOMMe QuI en savaIT TrOP Filmmultidiffusion le 13 juin à 13.35

22.45LR VF/V0STF CINÉMA

la COrde

Filmmultidiffusion le 20 juin à 13.50

0.05 7 LA LUCARNE adOPTed Documentaire

1.35LEM Max eT

les FerraIlleurs Film

3.20LM MeTrOPOlIs Magazine

4.15LM CHez sOI Court métrage

4.35EM KaraMBOlage spécial

Jean-Marc ayrault (2) Magazine

JOurnÉe

5.057 E TÉlÉCHaT Programme jeunesse

5.107 R le saInT les championnes Série

6.00LEM sur nOs TraCes l’homme de neandertal Série documentaire

6.30arTe rePOrTage afrique du sud : les exploités agricoles

7.05 M

arTe rePOrTage Magazine

7.45L 360°-gÉO Jamais sans ma Jeep Reportage

8.30LM x:enIus

l’archéologie aérienne : le passé vu du ciel Magazine

8.55LEM

VF/V0STF

esPIOns de varsOvIe (1) Téléfilm

10.25MEM arCHITeCTures roissy 1

Série documentaire

10.55LMEM MadagasCar l’île aux merveilles Série documentaire

11.45L7 ER les avenTures CulInaIres de saraH wIener en auTrICHe délices du danube Série documentaire

12.30 7 arTe JOurnal

12.40L7 R 360°-gÉO

scilly, îles aux narcisses Reportage

13.35LMEM FICTION

À deux, C’esT Plus FaCIle Téléfilm d’Émilie Deleuze (2009, 1h18mn) Une comédie rafraîchissante sur le dialogue entre générations, avec Michel Galabru et Luce Radot.

17.45

sur nOs TraCes

le guerrIer gaulOIs

s’appuyant sur les découvertes archéolo- giques les plus récentes, Sur nos traces part à la rencontre de nos ancêtres.

On imagine les guerriers gaulois bagarreurs, iras- cibles, désordonnés... Mais les dernières décou- vertes archéologiques nous en donnent une tout autre image. Les Gaulois étaient en fait de redou- tables combattants, craints tout autour du bassin méditerranéen. Et, contrairement à tous les clichés, ils se montraient très raffinés.

une série en quinze épisodes à suivre du lundi au vendredi à 17.45, jusqu’au 21 juin.

Sur nos traces est disponible en coffret 3 dvd chez arTe Éditions, à partir du 5 juin.

sPÉCIal arCHÉOlOgIe

Programmation spéciale à l’occasion des Journées de l’archéologie, les 7, 8 et 9 juin.

Série documentaire d’Edmée Millot et Agnès Molia (France, 2013, 15x26mn) ~ Présentée par Nadia Cleitman ~ Réalisation : Agnès Molia, Hélène Maucourant  ~ Coproduction : ARTE France, Tournez S’il Vous Plaît, Inrap, Éléazar

18.15

IndIan TalKIes

les dernIers CInÉMas aMBulanTs

un voyage à travers le sud-ouest de l’Inde, à bord de l’un des derniers cinémas ambulants.

Au fin fond de la campagne indienne, les cinémas ambulants ont longtemps été la seule source de divertissement. À l’ère du numérique, des lecteurs DVD et des paraboles-satellites, les touring talkies ne sont plus qu’une poignée à transporter leurs vieilles bobines rayées sur les petites routes de cam- pagne. Anup Jagdale est l’un d’eux...

Documentaire de Thibault Férié (France, 2012, 43mn) E sous-titrage pour sourds

et malentendants

D audiovision pour aveugles et malvoyants

L diffusion en haute définition

7 disponible sur internet durant sept jours après la diffusion

M vidéo à la demande

M multidiffusion

R rediffusion

VF/V0STF version française

version originale sous-titrée en français

V0STF version originale sous-titrée en français

© KWANzA

© sTuDiOCANAL

© sERGE fERRAND© sWR/A. sCHWEiTzER

Références

Documents relatifs

Il s’agit, d’une part, des marchés « aval », de dimension locale, qui mettent en présence les entreprises de commerce de détail et les consommateurs pour la vente

L’opération consiste en une intégration verticale entre la raffinerie de SRD, qui produit et commercialise du bitume et Colas, qui, à travers ses filiales, achète

57. Conformément aux dispositions de l’article R. 464-2 du code de commerce, les services d’instruction de l’Autorité ont exprimé des préoccupations de concurrence, signifiées

L’analyse des marges de manœuvre des opérateurs dominants dans le secteur des télécommunications développée ci-après se concentre sur la situation en

Retour vers le sud de Copenhague la ville pour aller visiter le Musée d’Art Moderne Arken, situé au bord de l’eau.. Son architecture futuriste abrite une belle collection

De même que london river * n’avait pas le terrorisme pour sujet, mais racontait la rencontre de deux parents, chacun à la recherche de son enfant disparu après les atten- tats

Quand vous avez plusieurs soudures dé licates à faire successivement sur des piè ces de petites dimensions , et que vous craignez qu ’une soudure ne l âche pen - • dant que

Utilisez l’univers du festival dans vos relations publiques internes ou externes en invitant vos clients, collaborateurs, partenaires à assister à une projection suivie d’un cocktail