• Aucun résultat trouvé

DECES DE CHIENS RAPPORT CONTRADICTOIRE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DECES DE CHIENS RAPPORT CONTRADICTOIRE"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Introduction...2

1. Bobby :...2

2. Enzo : ...2

3. Sam : ...2

4. Cobra :...3

5. Tempo : ...3

6. Volkan :...4

7. Rocco : ...4

8. Tequila : ...5

9. 4 chiot :...5

Conclusion : ...6

(2)

Introduction.

Ce document a pour but de présenter les décès de certains chien de la SPAD, en confrontant les différents témoignages (à charge ou à décharge) et les informations transmises par le cabinet vétérinaire. En dehors de la conclusion, plus personnelle, le but de ce document est de présenter de manière objective les informations qui me sont parvenues. Les différentes informations sont retranscrites ici telles qu’elle m’ont été transmises à l’exception des témoignages qui laissaient apparaître des noms, que j’ai préféré cacher.

1. Bobby :

Vétérinaire : A reçu le chien Bobby (beagle de 15 ans) le 12/12/2011, chien en état de choc, température de 35,9°, extrémités froides. Torsion complète de l’estomac. Compte tenu de la gravité de son état, M. Voche refuse l’intervention et demande l’euthanasie.

Témoignage (ancien responsable) : Bobby mort dans son box, très amaigri après des diarrhées incessantes mais non soignées.

Y aurait-il ici confusion entre deux chiens ?

2. Enzo :

Vétérinaire : Descendu rapidement par les responsables du refuge, nous ne pouvons que constater le décès de Enzo à son arrivée en voiture à la clinique. Enzo décède des suites d’une torsion de l’estomac le 30/08/2011

Témoignage 1 (ancien responsable) : Enzo est trouvé mort dans son box.

3. Sam :

Vétérinaire : Arrivé décédé à la clinique le 13/02/2012 pour une raison inconnue.

Témoignage 1 (bénévole) : Le président lui-même explique qu’il ne sait pas ou est le chien le dimanche, et c’est le responsable du refuge qui a dit que le chien était retourné chez sa maîtresse.

Témoignage 2 (bénévole) : Ceux qui ont refusé d’accepter le mensonge et souhaitaient faire toute la lumière sur les circonstances de sa mort ont été intimidés par une lettre d’avertissement.

(3)

bénévoles.

Témoignage 4 (bénévole) : Plusieurs chiens ont fait du sang dans leur boxe (Sam en est mort); le cas de ce chien avait pourtant été signalé le vendredi, jour de l'hémorragie, par une bénévole-adhérente, ce chien a été retrouvé mort dans son boxe le dimanche matin, aucun personnel ne l'a emmené chez le vétérinaire, entre le jour du constat et le jour du décès. Ce même personnel a ensuite expliqué aux adhérents que SAM était retourné vivre chez son ancienne maîtresse et qu'il se portait très bien. Ce chien a agonisé dans son boxe. La semaine qui a suivi la mort de Sam, le bénévole témoin qui avait signalé son état de santé visiblement préoccupant a reçu un courrier recommandé, un courrier d'avertissement avec injonction de ne plus demander des nouvelles des animaux du refuge.

4. Cobra :

Vétérinaire : nous n’avons pas vu Cobra à la clinique.

Témoignage 1 (employé) : La personne responsable de l’accident n’est pas une employée mais une bénévole.

Témoignage 2 (bénévole) : Cobra mort renversé par une voiture à cause de l’inconscience d’une employée.

Témoignage 3 (bénévole) : Pour la mort de Cobra, c’est bien l’employée qui est responsable, une employée responsable ne laisse pas partir en balade à la suite deux chiens qui ne s’entendent pas avec des bénévoles qui en cas de problème ne savent pas les tenir.

Témoignage 4 (bénévole) : Concernant le chien Cobra, il est vrai qu'il est mort en balade avec une bénévole. Suite à la faute d'une employée, qui n'était pas à son premier "coup d'essai" en matière de faute vis-à-vis de son travail pouvant avoir des conséquences graves pour les animaux. L’employée aurait fait sortir le chien Cobra d'une part, avec une bénévole qui n'était pas apte à maîtriser ce chien en cas d'incident (balade en bordure de route comme le font la plupart des bénévoles), d'autre part, l'employée aurait fait partir un autre chien juste derrière le chien Cobra, sachant que le chien Cobra ne supportait pas la présence d'un autre chien dans un certain périmètre.

Témoignage 5 (bénévole) : Cobra a été mis dans le coffre d’une voiture après l’accident, il y est resté un bon moment, je ne sais pas s’il était mort à ce moment là.

5. Tempo :

(4)

Vétérinaire : Tempo est arrivé à la clinique décédé le 18/05/2012.

Témoignage 1 (bénévole) : Il était maigre depuis des mois, et encore une fois ils ont attendu qu’une bénévole se fâche pour l’emmener chez le vétérinaire. Il est donc resté des mois à agoniser en silence, avec des employés et dirigeants complètement indifférents à son sort. Il était dans son box trempé toute la journée. Ils ont dit qu’il était mort d’un arrêt cardiaque.

Témoignage 2 (bénévole) : Tempo, signalé souffrant par des adhérents-bénévoles depuis trois mois, sans réaction de la part du responsable du refuge sauf enfin, ce mercredi 16 mai, après injonction d’une bénévole venant de voir le chien se vider de son sang. Tempo est mort deux jours plus tard.

Témoignage 3 (ancien responsable) : Le chien Tempo a été retrouvé mort le vendredi 18 mai.

Il s'agissait d'un chien qui vivait depuis plusieurs années au refuge. Il présentait un anus anormalement gros, une bizarrerie inquiétante qui avait été signalée à plusieurs reprises par les bénévoles qui le sortaient régulièrement. Des signalements auprès des personnels du refuge, en vain, depuis le mois de février 2012. Tempo est mort tout seul dans son boxe. Les personnels ont préféré garder le silence le jour même, et le refuge a été exceptionnellement fermé le vendredi 18 mai 2012, les personnels présents ce jour-là avaient reçu l'ordre de ne rien dire. C'est en tout cas ce qu'ils ont dit aux bénévoles qui se sont présentés au portail du refuge. Les bénévoles qui ont tenté de téléphoner au refuge, à plusieurs reprises n'ont reçu aucune réponse.

6. Volkan :

Vétérinaire : Volkan a été euthanasié après de nombreuses agressions sur les bénévoles et suite à la morsure très sérieuse de l’un d’entre eux.

Témoignage 1 (bénévole) : Volkan n’a jamais mordu de bénévole, il n’allait jamais en balade avec les bénévoles, j’étais la seule à le sortir.

Témoignage 2 (bénévole) : Rocco (bull terrier) et Volkan (american staff) ont été euthanasiés parce qu’administrateurs et employés ont peur des grands chiens, des « molosses ».

7. Rocco :

Vétérinaire : Rocco avait vraisemblablement été dressé pour le combat. Son agressivité systématique lui interdisant tout placement responsable auprès de qui que ce soit.

L’euthanasie a été demandée légitimement.

Témoignage 1 (employé) : Il s’agissait d’un chien dressé au combat, l’euthanasie était la meilleure solution.

(5)

« chien devenant fou dès qu’il voit du sang » (paroles entendues au refuge). Rocco a été trouvé avec le tibia cassé en 2007, age estimé par le vétérinaire. D’abord accueilli par Droit de Vivre, puis transféré au refuge après avoir été soigné. Très puissant et sans éducation, Rocco a toujours cherché à mordre les chevilles. Je l’ai emmené à un cours d’éducation proposé par Philippe Denquin, verdict une heure plus tard : « Il est très bien votre chien, il lui faut juste de la poigne ».

J’ai toujours joué avec lui à la balle sans crainte, mais il m’était difficile de penser laisser ce chien dans des mains non expertes, et comme toute publicité pour les molosses était interdite par le conseil d’administration même sur le site internet… Deux personnes (éducation et pension canine) venaient très régulièrement prendre ce chien et l’avaient fait nettement progresser.

Témoignage 3 (bénévole) : Rocco (bull terrier) et Volkan (american staff) ont été euthanasiés parce qu’administrateurs et employés ont peur des grands chiens, des « molosses ».

Témoignage 4 (autre): rocco es venu petit au refuge; il etait accidenté; il a vecu avec une broche a la patte arriere; ensuite son defaut et de jouer avec les mollets des gens ou du personnel; il a vu 3 educateurs et aucun de ses incompetents n a compris que rocco faisait ccela pour qu on s occupe de lui; moi a chaque fois que je le sortais jamais il ne m a mordillait un mollet; c etait un amour tres gentil obeissant;

8. Tequila :

Vétérinaire : Un diagnostic radiologique de tumeur pulmonaire avec épanchement pleural a été posé à la clinique. Les documents radiologiques ont été donnés à la SPAD. Devant la souffrance évidente et la détresse respiratoire de Tequila, il a été décidé l’euthanasie.

Témoignage 2 (employé) : Le propriétaire a abandonné lui-même son chien au refuge, mais il n’avait pas le carnet de santé avec lui, il a alors signalé qu’il l’amènerait plus tard, toutefois, ce carnet n’a jamais été amené. A été détecté par un employé un sifflement anormal dans la respiration du chien, il est donc allé rapidement chez le vétérinaire, qui a diagnostiqué une déficience respiratoire d’environ 70%. Tequilla a été euthanasiée par la suite.

Témoignage 1 (bénévole) : Tequila, euthanasiée après 1 mois ½, d’amaigrissement, de perte de poils, de difficulté à marcher mais sans aucun soin.

9. 4 chiots :

Vétérinaire : Le lundi 14 mai, 4 chiots nous ont été déposés à la première heure. Ces chiots avaient été consultés par le service d’urgence la veille pour des symptômes de gastroentérite.

(6)

Des soins attentifs ont été apportés toute la nuit par les responsables de la SPAD, réalisant soins et réhydratation sous cutanée toutes les heures.

A leur arrivée à la clinique, les chiots sont fortement abattus mais non déshydratés. Soins intensifs, cathéters intraveineux, plancher chauffant, antibiothérapie… Un des chiot décède dans la journée. Les trois autres restent en soins intensifs, ils semblent alors en bonne voie.

Malheureusement, ils décèderont tous très brutalement le vendredi 18/05 au matin.

Les chiots étaient encore immuno incompétents et trop jeunes pour avoir pu recevoir 2 injections vaccinales.

Conclusion :

Le nombre d’incohérences entre les différents témoignages est très inquiétant, et sauf homonymie, elles tendraient à prouver que certaines personnes habillent les faits à leur convenance. Enzo par exemple qui est trouvé mort en box, et qui selon le vétérinaire, serait décédé sur le trajet refuge/cabinet.

Selon certains bénévoles, certains chiens comme Tempo, Tequila et Sam avaient été signalés comme étant au plus mal deux mois avant leur décès ne sont pas allés chez le vétérinaires en dehors du jour de leur décès.

Les cas Sam et Tempo sont probablement les plus inquiétants, les deux sont arrivés décédés au cabinet vétérinaire. D’après les témoignages, ils ne semblent avoir fait l’objet d’aucune considération et d’aucune attention.

Quoi qu’il en soit, et à la lecture des différents témoignages, il semble évident que certains salariés ont manqué à leur devoir. Je vous rappelle que ces salariés sont employés par la Société Protectrice des Animaux du Dauphiné et ont donc le devoir de protéger et de soigner les animaux sous leur responsabilité. Je ne donnerai pas les noms des personnes mises en cause directement dans cette affaire, mais leur identité est parfaitement connue, qu’il s’agisse d’employés travaillant encore à la SPAD ou partis depuis quelques temps. Les situations dans lesquelles ils sont mis en cause sont connues également.

Si personnellement je peux concevoir qu’il est difficile pour un bénévole de juger l’assiduité et les qualités du travail fourni par les salariés de la SPAD en ne passant qu’une ou deux fois par semaine au refuge, il est de plus en plus évident que dans plusieurs cas, la condition animale ne semble pas être une priorité pour certains employés. Ceci va à l’encontre même des statuts de l’association. Toutefois, face à ces faits, une logique existe et il devient tout à fait cohérent de voir apparaître certains mots de la part d’une employée en particulier sur les réseaux sociaux : « Je bronze à la SPAD ». Cela dit, en terme de bronzage comme dans beaucoup d’autres domaines, la protection totale n’existe pas.

Références

Documents relatifs

Des prélèvements d’eau, de biofilms d’algues et de cyanobactéries ont été réalisés pour suivre l’évolution de la situation, avec une vraie difficulté en termes

Au signal de la maîtresse (tambourin), les petits chiens sortent de leur niche et doivent rapporter le plus d'objets possible dans leur niche (cerceau).. Quand il n'y a plus

Si vous demandez à votre chien d’exécuter un ordre qu’il connaît, mais qui n’est pas en relation avec le contexte habituel dans lequel il l’exécute, il peut ne pas y

 les éleveurs commerçants : au moins une visite par mois. L’éleveur occasionnel, qui produit moins de trois portées par année, n’a pas besoin de détenir un agrément. Ceux-ci

126v-127v, 22 juin 1 784, Ordonnance de police portant avis que tous les chiens de toute espe`ce qui vagueront dans les rues de la ville et des fauxbourgs le jour et la nuit, a`

La phobie porte en général sur des animaux pour lesquels l'enfant avait témoigné jusqu'alors le plus vif intérêt, et elle ne présente aucun rapport avec tel ou tel

Ainsi, en 2005, de nombreux pr´enoms sont communs `a la liste des 1000 pr´enoms les plus fr´equemment donn´es aux humains et aux chiens en France : Enzo, Lea, Theo, Hugo, Chloe,

• Effets positifs des chiens d’assistance et des animaux de compagnie pour les personnes présentant un TSA ou un TSPT. – Conformément à sa définition, le chien