• Aucun résultat trouvé

Daniel BOIVIN DU GOLF DU TOUQUET - PARIS-PLAGE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Daniel BOIVIN DU GOLF DU TOUQUET - PARIS-PLAGE"

Copied!
23
0
0

Texte intégral

(1)
(2)
(3)

Daniel BOIVIN

E c h o s & I m a g e s DU GOLF DU TOUQUET - PARIS-PLAGE

1900-1960

(4)
(5)

Je remercie et dédie cet ouvrage à Monsieur Michel DENIS promoteur de "l'élégance immobilière."

En 1990 : "Il ne vint personne au Touquet qui ne rendît à l'immeuble Le Prince de Galles une visite obligée."

1993 voit le jour du Domaine de WHITLEY :

une réalisation en harmonie avec "La Légende du Touquet".

(6)
(7)

PREFACE

£ ^ grt

E TOUQUET résonne dans l'esprit des golfeurs français comme un site mythique, digne des plus hauts lieux du golf international. On le compare volontiers aux Sgrands parcours britanniques, monstres sacrés de traditions et d'histoires, tels que Turnberry, Muirfield, Royal Lytham and S Ann, S Georges...

Cette réputation, LE TOUQUET l'a construite au fil des ans. Comme un swing de golf qu'un joueur améliore et peaufine tout au long d'une carrière, détail après détail, au fur et à mesure de l'expé- rience acquise.

Il faut reconnaître que rien n'est usurpé. Les deux parcours que propose LE TOUQUET aujourd'hui sont parmi ceux dont on se souvient. En particulier celui de la mer, un links dans toute sa splen- deur, difficile et foil ; bref, un parcours d'homme.

Ils ont été, ces deux parcours, le théâtre de tous les grands événements du calendrier : Open de France, Internationaux Amateurs, nom- breux matches internationaux.

LE TOUQUET constitue un domaine qui compte sans conteste parmi les plus beaux d'Europe. Il est un des joyaux du golf français, tant par ses qualités techniques que par la personnalité de sa tradition sportive.

C'est une remarquable idée que de conter dans ce livre son histoire, telle une aventure.

J'ai rencontré le Docteur BOIVIN un jour de vacances au TOUQUET, dans son cabinet médical. Sa discrétion naturelle ne m'avait pas per- mis alors d'imaginer la passion du golf qui l'habitait déjà.

Puis, à l'occasion d'un GRAND PRIX du TOUQUET, il m'a demandé de faire mon caddy. Après l'avoir mis en garde sur ce qui l'attendait et sur les conséquences de mon mauvais caractère, nous sommes partis ensemble. J'ai pu apprécier les sentiments qu'il éprouvait à propos du golf.

Sa passion conjuguée pour le golf et pour LE TOUQUET a donné naissance à ce recueil, fait de documents authentiques avec de courtes légendes. Il n'y a que moi qui aie ici l'outrecuidance d'être bavard. Il retrace ainsi toutes les étapes importantes de ces parcours, de ce Club, des personnages qui l'ont animé.

La démonstration est évidente, rien ne se fait en un jour... surtout pas un Club de golf !

On rentre dans ce livre comme dans un film à épisodes, fort de rebondissements, de drames et d'espoirs. Il est rythmé par les interventions ponctuelles de personnages hauts en couleur, qui ont tous eu un coup de cœur pour LE TOUQUET. C'est très probablement en cela que cet

ouvrage est prenant pour nous qui sommes golfeurs et qui avons eu la chance de nous exprimer sur ces deux merveilleux parcours.

D'autres épisodes ont eu lieu depuis la fin de ce livre. Souhaitons seulement que la vie du GOLF DU TOUQUET soit suffisamment riche et longue pour susciter encore un engouement tel que le Docteur BOIVIN ait la bonne idée de se pencher sur les temps modernes.

Je lui en toucherai deux mots lorsque, à mon tour, je serai bientôt son caddy, je l'espère...

Alexis GODILLOT

(8)
(9)

s - - / trait <

quelque

euls peuvent comprendre la beauté du golf ceux que la grâce a déjà tou- I chés comme seuls les amateurs d'art peuvent saisir le sens d'un regard, l'at- trait d'un sourire, la magie d'une voix, le rayonnement de quelqu'un ou de quelque endroit.

Merci à :

Monsieur Alexis GODILLOT, grand amateur de l'art golfique. Son regard sur ce sport est à la hauteur de son talent et de son exception- nel palmarès. A Golf Holidays, il concocte des vacances golf aussi redoutables qu'inoubliables.

Madame PAYNE et à Madame DENNISTON.

Mesdames LAFONTAN et Monsieur LAFONTAN, pour leur précieuse participation à l'élaboration de l'ouvrage.

Mon correcteur et ami Guy CAUSTIER, professeur de lettres à Montreuil. Sa compétence , ses disponibilités intellectuelles et sportives feraient de lui un redoutable golfeur si le temps lui en laissait l'augure.

Ma correctrice et amie Marie France Caustier, professeur de lettres à Etaples. Intellectuelle " pure et dure " , elle est ma partenaire préfé- rée en joutes verbales.

La nouvelle équipe du Touquet Syndicate Limited. Leur efficacité n'est pas seulement reconnaissable, elle est reconnue. Avec eux, l'op- portune renaissance du golf n'est plus espérée, elle est certaine.

Monsieur Léonce DEPREZ, Député Maire, et la municipalité du Touquet, qui apportent leur verve à l'animation et au développement de notre golf.

Monsieur COLLIN du BOCAGE, mon Président et ami. Sa gentillesse et sa délicatesse font de lui un Président fort apprécié.

Madame LESUR, notre dynamique et souriante secrétaire.

Tous ceux qui oeuvrent pour la gestion et l'animation du club.

Tout le personnel du golf, aux cadets et aux cadettes, au ténébreux Lucien.

Madame PHILIPPON, pour son rayonnement, et Monsieur PHILIPPON, pour son enseignement de qualité.

Messieurs RAOUT, professeurs et joueurs de talent.

Mes partenaires bien handicapés : J. BURNAY, M. CAYEUX, P. DENAT, G. FLEMAL, M. LANSIAUX, M. LESUR, D. MALTHIEU, F. MITE- RAND, P.PERRISSIN, G. THEVENON. Ils briguent tous la présidence du Club des fanfarons et, je leur en sais gré.

Mes secrétaires patientes et compétentes : Mesdames LECOINTE et PLUQUET.

Monsieur BRUNEL, de l'imprimerie VAG à Etaples, pour sa patience, son professionnalisme, et son esprit combatif.

Madame AUDEBERT DEPREZ, pour son soutien, sa disponibilité et sa compréhension.

Ma femme, mes enfants (futurs golfeurs), ma famille, mes compagnons et amis de galères golfiques et à tous les amoureux d'un sport passion : le golf.

-7 e ne dédie pas ce livre aux envieux,

^aux jaloux, aux avares.

(10)
(11)

AVANT PROPOS

*—^ solita m

ar la volonté de quelques hommes et l'intervention de quelques hasards, une ville naît, un terrain de golf sort "du noeud de Cucq, vaste site morne et solitaire visité par les seules tempêtes".

Très vite il devient l'un des plus courus, fréquenté plus par la gentry britannique que par la haute société française.

Des photographes connus ou méconnus ont, et c'est heureux, fixé à jamais sur les pelli- cules des événements d'importances diverses qui ont marqué la genèse de notre golf.

Aujourd'hui, ces photographies et cartes postales sont les témoins fidèles et précieux d'une époque et d'événements encore présents dans quelques mémoires mais qui, insensible- ment, appartiennent chaque jour davantage à l'histoire.

Puisse ce livre, à l'aide de petites touches personnelles et avec le concours de prédéces- seurs célèbres ou ignorés, ressusciter pour vous plaire la grande épopée de notre Touquet et de son Golf aux deux naissances.

D. Boivin

(12)
(13)

Un travail réalisé d'après une communication de Monsieur Fernand Holuigue, à la Société Académique du Touquet.

Séance du 21 Juillet 1984

A la mémoire de mes amis

Fernand HOLUIGUE et Pierre RAVIN,

de la Société Académique du Touquet.

(14)
(15)

1837 : J.B. Alphonse DALOZ achète aux enchères 1600 hectares de lais de mer dans l'intention d'y créer une chasse et un terrain de culture.

Pour fixer les sables mobiles, il plante des oyats, des pins maritimes et dans leur ombre des essences variées.

1875 : L'agronome De la Trechonnais reconnaît le triomphe de Daloz, père incontestable de la forêt du Touquet.

1882 : L'appellation PARIS-PLAGE est née sur proposition de M. DE VILLEMESSANT, directeur du Figaro.

1902 : John WHITLEY achète le domaine des héritiers DALOZ et, associé à Allen STONEHAM, crée Le Touquet Syndicate Limited (T.S.L.).

1903 : Deux spécialistes renommés, M.M. Horace HUTCHINSON et N.L. JACKSON, sont chargés d'étude et de direction des travaux d'un golf.

1904 : Inauguration du terrain de golf par le "Right Honorable" M.A. BALFOUR.

Longueur : 5.564 m soit 6085 yards Superficie : 179 ha.

Par : 70

Bogey : 76

1906 : Fondation de la Société Académique du Touquet, gardienne des trésors, mémoire de notre station et de son passé golfique.

1908 : Inauguration de l'hôtel du golf (40 chambres).

1910 : a M. COCKBURN est nommé professeur principal de golf.

• Ouverture du petit parcours de neuf trous L : 2414 m 2640 yards

• Inauguration de la ligne de tramway du golf.

"Le petit tram" parcourt le trajet de 2 km en 15 minutes.

1911 : Construction de la villa "Le Manoir", propriété de M. Allen Stoneham.

1912 : Création du chemin depuis l'hôtel du golf jusqu'à la limite de Cucq (actuelle Avenue François Godin) 1913 : De très importantes améliorations sont apportées aux installations en vue de l'Open de France (le championnat

international de France omnium).

1914 : Année de la consécration : Le Touquet est chargée de l'organisation du championnat français international de golf.

1914-1916: Les parcours sont désertés.

1916 - 1918 : Une école de mitrailleurs est installée sur les terrains de golf. Des secteurs sont épargnés, ce qui permet à certains officiers "de ne pas perdre la main".

En remerciements, ils créent à leur départ la "LEWIS GUN SCHOOL CUP", réservée aux anciens combattants alliés. Elle sera d'ailleurs disputée chaque année jusqu'à... l'autre guerre.

1919 : Les terrains remis en état permettent aux fervents amateurs de retrouver la joie de jouer sous l'œil vigilant du professeur Harry FULFORD, de Bradford.

Le champion de golf des Etats-Unis, Captain DAVIS, parcourt nos links en compagnie d'Edgar. Tous deux porteront un jugement élogieux sur notre golf.

1921 : L'Open de France consacre Aubrey BOOMER et glorifie Arnaud MASSY.

1923 : Le Prince de Galles nous fait l'honneur d'un séjour.

1925 : • Deuxième agrandissement du Club House.

• Le potentiel d'accueil de l'hôtel du golf est porté à 80 chambres.

• Le jour de la Pentecôte, 300 caddies sont nécessaires pour répondre aux demandes.

1926 : Nouvel agrandissement de l'hôtel du golf (160 chambres).

1927 : e Le casino est désigné premier de France. Son succès est indissociable de l'extension du golf.

e Au Championnat de France Dames, victoire de Mademoiselle THION de la CHAUME.

(16)

1928 : Arthur GRANT est nommé professeur chef. Il nous vient du golf du Mont Agel (Monte Carlo). Il restera fidèle au Touquet jusqu'en 1939.

M. Donald STONEHAM, Directeur du T.S.L. depuis le décès de son père (11 avril 1927), MM. RANZ et ABOUDARAM, administrateurs de la Société des Grands Etablissements, signent une convention pour la réalisation d'un nouveau 18 trous.

La ville du Touquet vote en faveur du projet une subvention d'un million.

Pour garantir l'avenir, sa décision est assortie d'une clause suivant laquelle "le terrain ne pourra jamais être utilisé à autre chose qu'une activité sportive telle que le golf ou le tennis".

Donal STONEHAM emmène les architectes, MM. COLT, ALISON et MARTIN, sur une crête et, leur montrant le terrain, leur aurait dit : " Voici l'emplacement , Messieurs, faites-en ce que vous voudrez, faites de lui ce que vous aimez ".

1929 : Les golfeurs peuvent choisir leur lieu de méditations golfiques et de lendemains toujours meilleurs : La station offre 123 hôtels et pensions, soit un potentiel de 3567 chambres.

Le sympathique Directeur, M. HO HOBSON, remplace M. Dennet BARRY.

1931 : Le nouveau parcours est inauguré à Pâques. Il a coûté, au total, 3.573.929 francs et 30 centimes, dont 1 million pour la terre végétale et un demi-million pour les canalisations d'eau.

1932 : Championnat international de France hommes et dames.

1934 : Le Dr. POUGET est élu maire ; son rôle sera fondamental pour le golf dans l'après-guerre.

1935 : • Tentative d'ouverture hivernale de la station pour résorber le chômage (180 chômeurs). C'est l'échec.

• Open de France : c'est un succès.

1939 : Un nouvel Open de France confirme la grande renommée des terrains de golf et l'extraordinaire ascension de la station.

1939 - 1944 : C'est la fin d'une belle époque et juin 1940 voit notre ville submergée d'uniformes feldgrau.

Les terrains "agonisent".

1944 : Le 4 septembre, M. Vincent STONEHAM, successeur de son frère Donald, fait le bilan :

• l'hôtel est détruit

• le club house est laminé

• les parcours sont ravagés

• Les greens ont disparu

Le golf, lui aussi, paie un lourd tribut au conflit mondial.

1946 : Sous la surveillance et la direction de MM. LAFONTAN et JEFFRIES, véritables "maîtres Jacques", la réouverture est assurée. Contre tous les pronostics pessimistes, neuf trous sont jouables dès 1946.

1947 : Les Anglais nous manquent : ils ne traversent plus la Manche pour leur bon plaisir et, sans eux, le golf, loin d'être un sport national, végète.

1948 : L'ancien parcours de 18 trous est utilisable grâce à neuf trous joints à la réalisation de 1946.

1950 : Le club, le bar et les vestiaires sont installés à la Villa "Le Manoir".

1951 : Les dirigeants du S.T.L. se montrent réticents et discutent l'opportunité du réaménagement d'un deuxième parcours de 18 trous tant que le potentiel touquettois en villas et en capacité d'accueil hôtelier ne sera pas rétabli.

La municipalité du Docteur POUGET reconnaît pertinentes les objections du T.S.L. Un "coup de pouce" de la ville est envisagé pour une reconquête de la clientèle estivale.

1959 : Charles LAFONTAN et son équipe étonnent les visiteurs par leurs travaux de rénovation. Les nouveaux propriétaires du T.S.L., MM. BELL, sont à féliciter pour leur clairvoyance.

(17)

Chapitre 1

1902 - 1904

" Heri solitudo, hodie civitas "

(18)
(19)

1902 PARIS-PLAGE vient d'avoir vingt ans.

.Les distractions sont multiples. Edouard LEVEQUE imprime une brochure intitulée : Trente jours à Paris-Plage. Passe- temps. promenades, excursions.

Cet historien chiffre à 44 les diverses distractions offertes aux touristes au début du siècle.

Elles vont de la visite des phares à celle des bouées de l'estuaire, en pàssant par la pêche aux hénons, aux équilles ou aux crevettes.

L'ascension des dunes ou des phares, les séances de pataugeage et la cueillette des passe-pierre en baie sont prisées.

Il en est d'autres proposées par le journal, par exemple "saouler des crabes", spectacle des plus amusants, paraît-il.

(il est conseillé de ne pas les choisir trop petits, ceux-là restent abrutis !!! sic).

(20)

Les bains de mer, les fêtes, le tir aux pigeons, le tennis, la chasse, les courses d'ânes, le diabolo, le cerf-volant et les multiples excursions complètent la panoplie de la vie récréative.

1902, Le Touquet Paris-Plage, hameau de Cucq, naît à la vie active.

De grandes réalisations sont projetées.

(21)

John WHITLEY est déclaré en 1902 adjudicataire des terrains de la famille DALOZ pour la somme de HUIT CENT SOIXANTE DIX MILLE CINQ CENTS francs.

C'est une déception pour certains Paris-Plageois. D'aucuns espéraient acheter le domaine.

Toutefois l'amertume est de courte durée, et, je cite E. LEVEQUE : "Nous sommes les pre- miers à reconnaître avec tous ceux qui faisaient partie de la combinaison que jamais nous n'aurions su tirer de l'entreprise le parti si fécond que la société anglaise a révélé.

Nous aurions été éternellement prisonniers du trop peu de capitaux réservés à la marche de l'affaire et, d'améliorations à l'état que nous n'aurions guère pu apporter".

(22)

achevé d'imprimer le 15 decembre 1993 Imprimerie VAG a Etaples-sur-Mer (62630)

"Dépôt légal" 12/93

(23)

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement

sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en vertu d’une licence confiée par la Sofia

‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒ dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.

Références

Documents relatifs

Propriétaires Couleurs Chevaux Gains Jockeys Origines ♦ Eleveurs Entraîneurs

Les parents sont informés que l'accueil de loisirs exclusivement à des fins non commerciales, peut exposer ou diffuser les photographies et document audiovisuel

*Le club recevant une épreuve organisée par la Ligue de Golf des Hauts de France et rémunéré à ce titre, (ex : Grand Prix de la Ligue / Grands Prix Jeunes de la Ligue) aura à

[r]

Commune de Guérande Golf de GUERANDE (Extension) Notice de présentation.. ATLANTIQUE GEOMETRES EXPERTS 18.0124B –

Le FEZ GOLF FESTIVAL se jouera sur les parcours de golf Suivants : OUED FES GOLF CLUB « FES » + FES ROYAL GOLF CLUB + MICHLIFEN GOLF CLUB. « IFRANE » - Cet événement est ouvert

D’un point de vue éthique, les agents sportifs doivent respecter la déontologie de la fédération et ne pas nuire, dans le cadre de leur activité, à

• Aménager l’espace afin d’assurer une bonne circulation des employés pour éviter un goulot d’étranglement et pour faciliter le respect du 2 mètres de distanciation