• Aucun résultat trouvé

Habitants jeunes, habitants âgés. Séminaire du Réseau socio-économi...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Habitants jeunes, habitants âgés. Séminaire du Réseau socio-économi..."

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Réseau Socio-Economie de l’Habitat

Atelier « Habitants "jeunes", habitants "âgés" : Mise en regard des pratiques résidentielles, enjeux pour les politiques de l'habitat »

Séminaire des 17 et 18 sept. 2008 – Université Rennes 2

Université RENNES 2 – Maison de la Recherche en Sciences Sociales – Campus Villejean – Place du Recteur H. Le Moal – 35 000 RENNES

PROGRAMME PROGRAMME

L’accueil des participants se fera le mercredi 17 septembre, à partir de 13h30, dans le hall de la Maison de la Recherche en Sciences Sociales (Plan d’accès : http://www.uhb.fr/index.jsp) A l’heure des grandes transformations démographiques qui

affectent nos sociétés, liées entre autres à une plus grande espérance de vie, et où l’enfance, la jeunesse, l’âge adulte et la vieillesse n’ont plus de statuts bien arrêtés, un renouvellement des approches et des regards sur ces âges de la vie est donc de plus en plus nécessaire, tout autant dans la recherche scientifique que dans les politiques publiques d’aménagement.

Outre l’objectif de croiser des regards de scientifiques et d’acteurs politiques et sociaux, il s’agira de questionner les principes, les finalités et les moyens pour intégrer les différents âges de la vie dans les politiques locales d’aménagement. Plusieurs axes de questionnements sont soumis à la réflexion durant ces deux journées :

 Comment les âges de la vie sont-ils pris en compte dans les politiques d’aménagement ? Quelles sont les démarches entreprises dans le cadre des politiques d’aménagement ? Procèdent-elles par segmentations générationnelles ? Ou bien par programmation inter- générationnelle ?

 Quels sont les besoins nouveaux ? Et comment les attentes sont–elles prises en compte en termes de qualité des espaces et des services et des équipements sociaux ?

 Quelles sont les difficultés rencontrées pour intégrer les différents âges de la vie dans le développement des politiques locales ?

 Comment parvenir à trouver une synergie entre les différents savoirs locaux et les connaissances scientifiques ? Quels outils pertinents peuvent être mis en place pour de nouvelles gouvernances ?

Mercredi 17 Septembre 2008 – Salle Jacques Léonard

14 h 00 Propos introductif 14 h 30 Première séance :

 Béatrice CHAUDET - La prise en compte de la parole des personnes âgées dans la définition des politiques locales.

 Sébastien LORD – Expériences résidentielles d'aînés vieillissant en milieu pavillonnaire: Des leçons à tirer pour les décideurs de la ville.

 Alain LEGENDRE et Caroline RZEPA – Les évolutions dans l’usage des parcs publics au cours de la vie : des aménagements pour les deux genres ?

16 h 30 Pause

17 h 00 Discussion – synthèse (à partir des travaux de la première séance)

Jeudi 18 Septembre 2008 – Salle Jacques Léonard

9 h 30 Deuxième séance :

 Olivier DAVID – Les politiques locales en faveur de la jeunesse en Ille-et-Vilaine.

 Evelyne REEVES – L’égalité des temps à Rennes.

 Thierry RAMADIER – Savoirs locaux, savoirs scientifiques : une articulation entre transdisciplinarité et recherche appliquée.

11h30 Discussion – synthèse (à partir des travaux de la deuxième séance) 13 h 00 Déjeuner

14 h 30 Table-ronde : discussions et perspectives

Références

Documents relatifs

Jean-Nicolas Fauchille, Laboratoire Chôros, École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse) Sébastien Gadal, UMR 7300 ESPACE, Aix-Marseille Université. Cyrille

Christian Lalive d’Epinay (Président d’honneur de l’AISLF, Centre Interfacultaire de Gérontologie, Université de Genève),. Monique Membrado (Laboratoire Solidarités,

Par le th´ eor` eme d’incidence, on en d´ eduit que (N C) et (M D) sont parall` eles donc CN M D est un parall` elogrammeb. Exercice 5 :

4 indicateurs font l’objet pour la CA Sud Sainte Baume d’une note de 1 à 10, selon leur niveau par rapport aux autres EPCI de France. À titre d’exemple, avec 8% de cadres

Pourtant, seule l’affirmation de notre véritable place dans la société -prolétaires exploités- peut nous faire entrevoir -et nous voilà prolétariat révolutionnaire- la

J'ai vu les Champs-Élysées L'Arc de Triomphe, la Tour Eiffel Le Louvre et la Seine irisée Comme un arc-en-ciel, Dans le regard d'un enfant!. Tableau de Paris à cinq heures

l’échantillon présente systématiquement de faibles niveaux d’agressivité à tous les âges. 20-22 Les filles montrent une plus forte tendance que les garçons à utiliser de plus

10 Pour vérifier si, effectivement, un cadre de vie « écologiquement idéal » facilite l'apparition de comportements adaptés, une seule possibilité :