• Aucun résultat trouvé

PROTOCOLE FFBMP ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES. A partir du 28 janvier 2022

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PROTOCOLE FFBMP ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES. A partir du 28 janvier 2022"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

PROTOCOLE FFBMP

ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES

A partir du 28 janvier 2022

(2)

Changements pour nos salles de marche

Décisions du Comité de concertation du 21-01-2022

Le 26 janvier, les règles de quarantaine dans l'enseignement ont été adaptées afin de mieux protéger le droit d'aller à l'école.

Le Comité de concertation du 21 janvier a présenté le baromètre corona, outil qui doit permettre d'apporter plus de prévisibilité pour les secteurs suivants : événements publics, Horeca et activités récréatives.

Trois codes sont prévus : code jaune (situation épidémiologique et pression sur les hôpitaux sous contrôle), code orange (pression croissante sur le système de santé) et code rouge (risque élevé de surcharge du système de santé).

Le code rouge, lui, sera d'application dès que les nouvelles hospitalisations par jour

dépasseront les 150 ou que plus de 500 lits seront occupés en USI. Une attention particulière sera portée à la tendance (à la hausse ou à la baisse) et au taux de reproduction du virus.

Le baromètre entrera en vigueur le 28 janvier selon le code rouge :

Qui dit code rouge dit malgré tout assouplissement par rapport aux mesures actuellement en vigueur. Ainsi, les événements publics, comme les pièces de théâtre et les matchs de football, seront autorisés à l'intérieur et à l'extérieur, à l'exception des événements

"dynamiques" en intérieur, comme les soirées dansantes. Le CST sera obligatoire à partir de 50 participants ou spectateurs en intérieur et 100 en extérieur. Pour les salles de plus de 200 places, un taux d'occupation de 70 % sera autorisé. La proportion pourra même passer à 100 % si la qualité de l'air est maintenue en-dessous de 900 ppm de CO2, ce qui démontre donc une ventilation optimale.

Nouvelles règlementations

lien: https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/

Horeca

lien: http://horecawallonie.be/horeca/fr/actualites-codeco-21-01-2022.html

lien: https://economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/coronavirus/activites- economiques/coronavirus-conseils-pour-les

___________________________________________________________________________

Avant d' organiser une marche, il est nécessaire de demander quels sont les documents à remplir et attendre l'accord de votre commune.

(3)

 Le MASQUE : On ne pourra l’enlever que lorsqu’on est assis ou pour consommer.

Lorsque le port d’un masque n’est pas possible pour des raisons médicales, un écran facial peut être utilisé.

Les personnes qui sont dans l’impossibilité de porter un masque ou un écran facial, en raison d’une situation de handicap attestée au moyen d’un certificat médical, ne sont pas tenues par cette obligation.

Le port du masque est obligatoire en intérieur dès l'âge de 6 ans, y compris dans tous les lieux où est demandé le Covid Safe Ticket +.

On passe au "Covid Safe Ticket Plus", c’est-à-dire le Covid Safe Ticket plus le masque. Pour rappel, le Covid Safe Ticket (CST) est une preuve de vaccination complète ou de test PCR négatif ou de rétablissement. ( avec preuve d'identité )

lien:

https://www.wallonie.be/fr/actualites/application-du-covid-safe-ticket-dans-divers- secteurs-en-wallonie

 L’organisateur doit mettre en place les outils nécessaires au contrôle et établir la liste des personnes habilitées à effectuer ce contrôle. Ces personnes auront l’autorisation de croiser le QR code du CST et les données d’identité des visiteurs ou des clients ;

✓ Les contrôles doivent se faire avec l’application Covidscan ;

✓ Il est délivré aux personnes vaccinées (2 doses depuis 2 semaines) ou testées négatives (PCR 48 h ou antigénique 24h par autorité médicale - pas d’autotest) ou sous certificat de rétablissement Covid depuis moins de 6 mois) ;

 Le covid safe ticket sera demandé dans les événements à partir de 50 personnes en intérieur et dès 100 personnes en extérieur.

L’obligation de CST ne concerne pas - les moins de 16 ans ;

- le gestionnaire, les organisateurs et les travailleurs (bénévoles, employés, indépendants) ;

- les activités scolaires ;

- les infrastructures extérieures rassemblant moins de 100 personnes ;

- les personnes se rendant dans l’infrastructure de manière limitée, pour une durée brève (par exemple se rendre aux toilettes ou aider un enfant à se changer.)

 Ces mesures s'appliquent dans la salle et mais également dans les lieux de contrôle de nos marches: CST + le masque sauf pour se restaurer.

 Désignation d'un ou plusieurs bénévole(s) pour le contrôle des CST.

 Ce serait une bonne idée de donner au marcheur un signe de contrôle comme un cachet, un bracelet ... pour éviter de contrôler plusieurs fois la même personne.

(4)

 Arrivés devant la salle de marche, il faut se faire contrôler par le ou les bénévole (s) qui vérifient s'ils ont un covid safe ticket et portent un masque. ( covid save ticket + )

 Rappeler aux marcheurs de porter un masque quand ils ne sont pas assis ni occupés à se restaurer.

 Quand le marcheur est contrôlé, il peut rentrer dans la salle avec son masque.

 Placer des barrières ou de la rubalise afin que les marcheurs non vaccinés n'entrent pas dans la salle.

 L'utilisation du CST ( covid Save Ticket ) ne s'applique pas au président ni aux bénévoles qui travaillent dans la salle. Les bénévoles qui ne sont pas soumis au CST doivent continuer à porter un masque à partir de 6 ans.

 Lorsqu’il y a un organisateur identifié pour l’événement (comme un club sportif utilisant une infrastructure), c’est lui qui est responsable. S’il n’y a pas d’organisateur identifié, alors c’est l’exploitant de l’établissement qui sera tenu responsable. Pensez à régler la question dans les conventions de location de salle.

 La responsabilité générale est celle de l'organisateur de l'événement mais le marcheur pourrait être poursuivi aussi.

 Les marcheurs qui refusent de se soumettre au CST et de mettre un masque ne peuvent pas rentrer dans la salle.

 Il est obligatoire pour les marcheurs qui sont à l'intérieur de la salle mais pas pour les clients s'installant en terrasse.

 Les terrasses sont autorisées sous réserve de l’autorisation de l’autorité communale et pour autant qu’elles respectent les règles de l’horeca, elles peuvent être organisées dans l’espace public.

 Un côté au moins de la terrasse est ouvert en tout temps dans son entièreté et doit assurer une ventilation suffisante. Ce côté ouvert ne peut pas être obstrué, même partiellement, par exemple avec un paravent ou un store.

 Règlementations concernant les terrasses et tonnelles :

→ Sont considérées comme se trouvant à l’extérieur ou comme des espaces extérieurs, les tentes et les terrasses qui sont :

- soit entièrement ouvertes sur au moins deux côtés ;

- soit entièrement ouvertes sur un côté et dont la profondeur est jusqu’à deux fois plus grande que la hauteur du côté ouvert ;

- soit non couvertes.

Les buffets sont autorisés. Les clients doivent bien porter un masque lorsqu’ils se déplacent vers le buffet. En cas de buffet en self-service, il faut faire attention à l’hygiène des mains (les clients se désinfectent les mains avant de se servir). Les distances sont

(5)

recommandées entre les clients lorsqu’ils font la file au buffet. La même logique est d’application lorsque les clients se déplacent aux distributeurs de boissons, automates, frigos etc

 Toujours mettre du gel à disposition des marcheurs.

 Limitez vos déplacements.

 Bien nettoyer les tables après le passage des marcheurs.

 La vaisselle, les couverts, les verres et les tasses

La vaisselle, les couverts, les verres et les tasses doivent être nettoyés au savon et rincés après chaque utilisation.

Rincer les verres à bière à l’eau froide ou avec un rince-verre ne suffit pas.

Il est préférable de les laver en machine plutôt qu’à la main.

En cas de lavage à la main, il est recommandé de le faire à l’eau chaude et avec un produit détergent. Le rinçage peut se faire à l’eau potable froide.

 Utiliser les poubelles de table.

 Ne pas jeter les masques sur le sol.

 Les gestes barrière sont toujours de mise, le virus est de plus en plus présent pour le moment. Omicron!

 Prévoyez dans les installations sanitaires de l’établissement exclusivement du papier ou des serviettes en papier, ainsi que des poubelles avec couvercle. Les sanitaires doivent être fréquemment nettoyés et désinfectés.

 Laisser tous les marcheurs utiliser les sanitaires.

 Placer des affiches indiquant toutes ces règles.

 Veiller à la qualité de l'air dans la salle car une bonne ventilation des pièces réduit le risque d'infection!

 Afin de surveiller correctement la qualité de l'air dans les écoles et les entreprises, le Comité de concertation demande aux ministres régionaux de l’Enseignement et du Travail de veiller à ce que des compteurs de CO2 soient installés rapidement et de manière générale dans tous les locaux des écoles et des entreprises où se rassemblent un grand nombre de 4 - En cas de contact à haut risque, se référer aux règles précisées plus haut.

- La lutte contre la propagation du COVID passe par une gestion maitrisée de la qualité de l’air dans les établissements accessibles au public.

→ En intérieur, l’utilisation d’appareils de mesure de la qualité de l’air (CO2) est obligatoire.

→ Qualité de l’air : la norme cible est un débit de 40m³`par heure par personne de

(6)

ventilation et/ou de purification ou au maximum une concentration en CO2 de 900 PPM. Si la concentration de CO2 est enregistrée automatiquement, la concentration moyenne peut être prise en compte pour le contrôle de la norme.

A partir de 900 PPM, l’exploitant doit mettre en place un plan d’action compensatoire, par exemple en augmentant le renouvellement d’air, ou en diminuant le nombre de personnes.

→ Le CO2 mètre doit être placé dans un lieu représentatif, à hauteur d’homme (entre 1m50 et 2m). Ces appareils doivent être installés à un endroit central, et non à côté d’une porte, d’une fenêtre . ( à charge du propriétaire de la salle )

Renouveler l’air d’une pièce, c’est non seulement en réduire la concentration en CO2 mais c’est aussi contribuer à l’élimination des particules virales en suspension, sans pour autant perdre de vue les autres mesures de sécurité. La mesure de la concentra- tion en CO2 dans un local en basse occupation donnera une concentration basse en CO2 pour ce local, mais n’éliminera jamais tout risque de contamination.

 Un maximum de six personnes par table est autorisé, les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis non-compris. Les personnes vivant sous le même toit peuvent partager une table, peu importe leur nombre. Dans le cas d’un bar, plusieurs groupes de six personnes peuvent s’asseoir au bar, en fonction de sa longueur, et il est recommandé de respecter une certaine distance entre eux.

 La participation à une marche de la FFBMP s'élève à 1 €.

Sur les parcours

 Toujours garder ses distances d' 1,50 mètre sans port du masque sauf à l'approche de l'entrée de la salle ou d'un contrôle.

 Il faut limiter ses contacts et favoriser les rencontres à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur.

Le CST est disponible sur internet. Pour le télécharger, rendez-vous sur l'application CovidSafeBe, sur www.masante.be ou sur le Réseau Santé wallon.

Le gouvernement wallon évaluera régulièrement la nécessité du maintien de l'obligation élargie du CST au regard de la situation épidémiologique.

Renseignements complémentaires

Les événements et fêtes d’entreprises, d'association sont-ils toujours autorisés ? Si l’événement ou la fête est accessible au public, les règles d’application aux événements accessibles au public doivent être respectées.

À la lumière de l’obligation du télétravail, il reste interdit aux entreprises, associations et services, d’organiser des teambuildings avec présence physique, tant en intérieur qu’en extérieur, et d’organiser des événements d’entreprise non accessibles au public (par

(7)

exemple une réception de nouvel an pour les employés, un jubilé d’entreprise purement interne ,…) sur le lieu de travail.

Les réunions professionnelles nécessaires à la continuité de la gestion de l’entreprise, de ses activités ou de ses services (par exemple, des réunions, des formations, …) sont autorisées et doivent être organisées conformément aux règles d’application sur le lieu de travail, y compris l’obligation de travailler à domicile et d’organiser des moments de retour de manière à ce que seul un nombre limité de membres du personnel soient présents en même temps. Les mesures de sécurité du « Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail » s’appliquent sur le lieu de travail.

 Les cars sont toujours autorisés à certaines conditions.

Les autobus et les autocars sont autorisés à organiser des transports moyennant

l’application des mesures d’hygiène et de prévention nécessaires par les passagers et les transporteurs.

Dans les espaces intérieurs des transports collectifs organisés (définis comme un transport organisé à l’avance avec un itinéraire ou une destination finale clairement définis, avec un véhicule d’au moins 9+1 places (passagers + conducteur) les passagers, à l’exception des enfants à partir de l’âge de 6 ans doivent se couvrir la bouche et le nez avec un masque et respecter une distance de sécurité d’1,5 m lorsque cela est possible. Lorsque le port d’un masque n’est pas possible pour des raisons médicales, un écran facial peut être utilisé.

Christian Meunier Responsable règlement CA

(8)

Références

Documents relatifs

Le port du masque et le Covid Safe Ticket sont obligatoires.. INFOS

Le port du masque est obligatoire pour tout le monde : personnel enseignant, personnel administratif, éducatif et technique, tous les élèves (sauf les

DÉCLARER ET PAYER VOTRE SALARIÉ À DOMICILE Directement depuis votre Espace Bénéficiaire Ticket CESU, rubrique « Déclencher un paiement », vous allez pouvoir déclarer

Fin des inscriptions pour la semaine 1 le jeudi 14 avril 2022. Des inscriptions pourront avoir lieu en fonction des places disponibles pour la semaine 2 jusqu’au mercredi 20

 À partir du 28 février, dans les lieux clos soumis au passe vaccinal, le port du masque ne sera plus obligatoire. Le port du masque en intérieur sera maintenu dans

Art.1.‐ Afin de limiter la propagation du coronavirus, est prescrit pour une durée de trois mois, sur l’ensemble du territoire national, le port obligatoire de

Ce sont donc, deux nouveaux allègements majeurs qui interviendront à La Réunion à compter du lundi 4 avril : la suspension du passe vaccinal dans tous les lieux où il est

 Les étudiants inscrits régulièrement au sein d’une Haute Ecole ou d’une Université dans le cadre d’un cursus comportant des crédits liés à la pratique