• Aucun résultat trouvé

Thomas, parce que tu m as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Thomas, parce que tu m as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu!"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

1

2ème dimanche de Pâques et de la Miséricorde – 24 avril 2022

Thomas, parce que tu m’as vu, tu crois.

Heureux ceux qui croient sans avoir vu !

16ème station : Heureux ceux qui croient sans avoir vu.

Jerzy Duda-Gracz (1941-2004), Chemin de Croix « Golgota Jasnogórska », Sanctuaire de Jasna Gora, Częstochowa, Pologne.

(2)

2

Mon Dieu, je crois, mais augmentez ma Foi !

Bienheureux Charles de Foucauld (1858-1916)

Avoir vraiment la Foi, la Foi qui inspire toutes les actions, cette Foi au surnaturel qui fait qu'on ne voit que Lui partout,

qui dépouille le monde de son masque et montre Dieu en toutes choses, qui fait disparaître toute impossibilité,

qui fait que ces mots d'inquiétude, de péril, de crainte, n'ont plus de sens,

qui fait marcher dans la vie

avec un calme, une paix, une joie profonde, comme un enfant à la main de sa mère, qui établit l'âme dans un détachement si absolu

de toutes les choses sensibles

dont elle voit clairement le néant et la puérilité, qui donne une telle confiance dans la prière,

la confiance de l'enfant demandant une chose juste à son père, cette Foi qui nous montre

que « hors faire ce qui est agréable à Dieu, tout est mensonge », cette Foi qui fait voir tout sous un autre jour,

les hommes comme des images de Dieu,

qu'il faut aimer et vénérer comme les portraits de notre Bien-Aimé et à qui il faut faire tout le bien possible,

cette Foi qui, faisant entrevoir la Grandeur de Dieu, nous fait voir notre petitesse,

qui fait entreprendre sans hésiter, sans rougir, sans craindre, sans reculer jamais, tout ce qui est agréable à Dieu.

Oh ! Que cette Foi est rare ! Mon Dieu ! Donnez-La moi ! Mon Dieu, je crois, mais augmentez ma Foi !

Mon Dieu, faites que je crois et que j'aime,

je Vous le demande au nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Amen.

(3)

3

Lecture du livre des Actes des Apôtres 5, 12-16

À Jérusalem, par les mains des Apôtres, beaucoup de signes et de prodiges s’accomplissaient dans le peuple. Tous les croyants, d’un même cœur, se tenaient sous le portique de Salomon. Personne d’autre n’osait se joindre à eux ; cependant tout le peuple faisait leur éloge ; de plus en plus, des foules d’hommes et de femmes, en devenant croyants, s’attachaient au Seigneur.

On allait jusqu’à sortir les malades sur les places, en les mettant sur des civières et des brancards : ainsi, au passage de Pierre, son ombre couvrirait l’un ou l’autre. La foule accourait aussi des villes voisines de Jérusalem, en amenant des gens malades ou tourmentés par des esprits impurs. Et tous étaient guéris.

Psaume 117, 2-4, 22-24, 25-27a

Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! Oui, que le dise Israël : Éternel est son amour !

Oui, que le dise la maison d’Aaron : Éternel est son amour !

Qu’ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur : Éternel est son amour ! La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle :

c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux.

Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie ! Donne, Seigneur, donne le salut ! Donne, Seigneur, donne la victoire !

Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient !

De la maison du Seigneur, nous vous bénissons ! Dieu, le Seigneur, nous illumine.

Lecture de l’Apocalypse de saint Jean 1, 9-11a.12-13.17-19

Moi, Jean, votre frère, partageant avec vous la détresse, la royauté et la persévérance en Jésus, je me trouvai dans l’île de Patmos à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. Je fus saisi en esprit, le jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, pareille au son d’une trompette. Elle disait : « Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept Églises : à Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. »

Je me retournai pour regarder quelle était cette voix qui me parlait.

M’étant retourné, j’ai vu sept chandeliers d’or, et au milieu des chandeliers un être qui semblait un Fils d’homme, revêtu d’une longue tunique, une ceinture d’or à hauteur de poitrine.

Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort, mais il posa sur moi sa main droite, en disant : « Ne crains pas. Moi, je suis le Premier et le Dernier, le Vivant : j’étais mort, et me voilà vivant pour les siècles des siècles ; je détiens les clés de la mort et du séjour des morts. Écris donc ce que tu as vu, ce qui est, ce qui va ensuite advenir. »

(4)

4

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean 20, 19-31

C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »

Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »

Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux.

Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains

; avance ta main, et mets- la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit :

« Parce que tu m’as vu, tu

crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.

Thomas – Wayne Forte (1950 – USA), collection particulière.

(5)

5

COMMENTAIRE POUR LE 2ème DIMANCHE DE PÂQUES Ainsi la perfection de la Foi serait de croire sans voir, sans toucher, sans se poser de questions ? Eh bien, je suis encore loin d’être un bon croyant, d’être un modèle de foi ! De plus, pourquoi le Seigneur nous a-t-il munis de sens, du toucher, de la vue, si ce n’est pour s’en servir ? Ne s’est-il pas lui-même incarné en notre chair, n’a-t-il pas rendu la vue à des aveugles, n’a-t-il pas permis à un homme à la main atrophiée d’en retrouver tout l’usage ?

En fait, par l’Evangile de ce dimanche, Jésus nous invite à trois choses : faire confiance, toujours chercher à approfondir notre Foi, et oser la proclamer clairement à tous.

Faire confiance. Thomas n’est pas l’incrédule auquel il est trop souvent réduit. Il fait partie du groupe des Apôtres, il est avec eux après la mort du Christ et, malgré ses doutes, il reste à leurs côtés. Ses questions ne sont pas des remises en causes, ses affirmations ne sont pas des rejets de l’avis de ses frères. Il leur garde son estime et sera présent pour voir et toucher le dimanche suivant… La confiance est d’abord respect de chaque point de vue quand il est dans la recherche du bien commun, du souci de la communion fraternelle.

Approfondir sa Foi. Thomas aime poser des questions afin de toujours mieux suivre le chemin de son Maître (Evangile selon saint Jean 14,5) et être ainsi un bon disciple. Il veut toucher, voir, comprendre. Qui l’en blâmerait ? La foi est bien première pour entrer dans le mystère de Dieu, dans la Révélation de sa personne, mais notre intelligence est nécessaire pour méditer ces mystères, chercher à mieux les discerner pour pouvoir en témoigner à notre temps. C’est ici que l’on trouve tout le travail non seulement des théologiens, mais même des spirituels, qui, par la Tradition de l’Eglise, ont fait que la Révélation rejoigne chaque génération, chaque culture, toute personne. La Foi pour se vivre, pour se dire, a besoin de toutes nos capacités, de tout ce que nous sommes.

Oser proclamer ce que nous croyons. Car c’est cela la fin : par notre vécu témoigner de notre Foi. Thomas a surtout ce grand désir de partager la Bonne Nouvelle que le Christ lui a offerte. Il est d’ailleurs le seul dans tous les Evangiles à dire si clairement qui est Jésus : « Mon

(6)

6

Seigneur et mon Dieu ! » Comme quoi par sa confiance en ses proches et par sa recherche de la vérité, il a permis que notre Foi puisse se dire toujours mieux pour se vivre toujours plus pleinement, c’est-à-dire en sachant l’incarner de plus en plus à travers toutes les dimensions de notre personne.

Alors, à la suite de saint Thomas, forts de tout ce que nous confie depuis plus de deux mille ans notre Eglise, cherchant encore à mieux se laisser toucher par le Christ, à mieux voir qui il est, vivons et proclamons notre Foi au Christ ressuscité, au Seigneur voulant se faire découvrir et aimer pour tout homme, par tout homme.

Abbé Sylvain Desquiens.

L’incrédulité de saint Thomas - Joël Kirk Richards (1976 - USA)

(7)

7

Seigneur,

puissent tes paroles,

si fortes et mystérieuses, nous aider à reprendre un nouvel élan

afin de poursuivre le chemin, encore et toujours.

Plutôt que de nous laisser habiter par l'inquiétude, ouvrons grand la porte à cette paix

que tu nous offres, la paix du cœur.

Oui, il y a en nous d'infinies énergies de compassion.

Oui, il y a un bonheur dans le don de soi pour les autres.

Avec toi nous construisons des passerelles entre nous, nous surmontons nos divisions partout où nous sommes.

Viens, Seigneur, te faire proche pour libérer en nous cette force d'amour.

Viens nous aider à nous pacifier nous-mêmes afin de porter la paix aux autres.

Avec toi, apprenons à devenir des porteurs de confiance.

Jean-Claude Noyé

La paix soit avec vous – Roberto Lopez Lopez (1977 – Mexique)

Références

Documents relatifs

(4) Les candidats peuvent déposer leurs dossiers contre récépissés directement à l'ENAM ou auprès des Délégations Régionales de la Fonction Publique et de la Réforme

Pour que vous soyez les meilleurs amis l’un pour l’autre, pour que vous soyez capables de vous entraider, de vous réconforter, de vous protéger mutuellement, vous aurez besoin de

La lampe Philips HL22M est équipée d'un module de lumière rotative à 45° pour diriger la lumière exactement là où vous en avez besoin pour travailler. La lampe Philips HL22M

Eau, maltodextrine, protéines de lait (caséine, lactosérum), triglycérides à chaînes moyennes, huiles végétales (colza, tournesol), fibres (fibre de pois, gomme d’aca-

Les représentants des Fédérations syndicales, invités à s’exprimer en début de séance se sont fait l’écho des sérieuses difficultés rencontrées dans le réseau, la

Pour toute question relative aux renseignements nutritionnels communiqués sur nos produits, veuillez écrire à infonutrition@chezcora.com Selon Santé Canada, la quantité de

Mais le canard quel numéro A gobé le pruneau?. Sans traîner il

La possibilité de concilier les objectifs d’augmentation de production de biomasse et de conservation de la biodi- versité a été débattue dans le cadre du Grenelle de