• Aucun résultat trouvé

Outils pédagogiques de Passages vers le Canada: niveau élémentaire (4 e à 6 e année)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Outils pédagogiques de Passages vers le Canada: niveau élémentaire (4 e à 6 e année)"

Copied!
31
0
0

Texte intégral

(1)

Outils pédagogiques de Passages vers le Canada:

niveau élémentaire (4

e

à 6

e

 année)

Initiative de l’Institut Historica-Dominion, le Bureau des orateurs de Passages vers le Canada offre à des bénévoles provenant de différents horizons ethnoculturels, religieux et linguistiques, la possibilité de livrer un témoignage sur leur patrimoine et leur identité aux écoles et aux groupes communautaires. Depuis 2002, plus de 700 nouveaux Canadiens ont créé le dialogue sur la diversité du Canada avec plus de 250 000 jeunes et adultes. Pour réserver la visite d’un orateur, veuillez consulter le passagesverslecanada.com. Passages vers le Canada reçoit l’appui généreux de Citoyenneté et Immigration Canada et du Groupe Banque TD.

Concours J’écris et je crée! de Passages vers le Canada

Ces outils pédagogiques sont conçus pour faciliter la production des œuvres destinées au concours J’écris et je crée! de Passages vers le Canada – catégorie élémentaire (1ère à 6e année). Ces documents sont rédigés pour les élèves de 4e à 6e année, mais ils peuvent s’adapter aux classes de 1ère à 3e année, au besoin.

Les œuvres doivent porter sur les thèmes de l’immigration, du multiculturalisme, du racisme, de la discrimination, de la citoyenneté et de l’identité canadienne. Afin de compléter ces ressources, les orateurs de Passages vers le Canada se tiennent gratuitement à votre disposition pour livrer leur témoignage à vos élèves.

Dans la catégorie élémentaire, nous décernerons un prix à la classe qui soumettra la meilleure production. Les élèves peuvent créer une œuvre à titre individuel, en petits groupes ou en collaboration avec toute la classe.

Dans chaque cas, un seul prix sera remis à l’ensemble des élèves.

La classe qui produira les meilleures œuvres gagnera un prix de 500 $ en livres et en matériel d’art, offert par Citoyenneté et Immigration Canada!

Les rubriques d’évaluation qui servent à juger les œuvres figurent aux annexes de la présente ressource.

Vous pouvez consulter ces rubriques pour évaluer le travail de vos élèves. Ainsi, vous assurerez la cohérence, puisque l’Institut Historica-Dominion se fondera sur les mêmes critères au moment de juger la production des élèves.

Directives:

Les œuvres écrites ne doivent pas dépasser plus de 250 mots. Nous acceptons tous les styles (essai, réflexion, pièce de théâtre, poésie, lettre, etc.).

• Les œuvres artistiques doivent compter deux dimensions et s’accompagner d’un bref commentaire de l’artiste, qui décrit (en un maximum de 200 mots) sa production et sa source d’inspiration. Nous acceptons toutes les formes d’art visuel bidimensionnel (peinture, dessin, photographie, imprimé, etc.).

Malheureusement, la vidéo n’est pas autorisée à l’heure actuelle.

Les œuvres écrites ne doivent pas dépasser le nombre limite de mots indiqué ci-dessus. Toutefois, nous ne pénaliserons pas les élèves qui auront produit une œuvre dont le nombre de mots sera considérablement inférieur à cette limite.

Les détails du concours sont diffusés au passagesverslecanada.com.

(2)

Questions repères

Les œuvres écrites et artistiques doivent porter sur les thèmes abordés dans les questions ci-dessous. Ces questions visent à guider les élèves et à les informer. Il n’est pas nécessaire d’y répondre spécifiquement pour participer au concours.

1. Le Canada est considéré comme un pays multiculturel*. Cependant, estce que tous les Canadiens respectent et apprécient la diversité de nos collectivités? Que pouvonsnous faire pour que notre pays devienne un lieu de respect et d’acceptation pour tous les Canadiens?

2. Comment définiraistu les Canadiens? Lorsque tu imagines un Canadien, que vois-tu? À quoi pensestu? Pourquoi estil acceptable que ta définition soit différente de celle de quelqu’un autre?

3. Pourquoi choisit-on d’immigrer au Canada? Quels aspects font du Canada un endroit où l’on veut vivre? Pourquoi les gens quittent-ils leur pays d’origine pour venir au Canada? Ces raisons ont-elles changé au cours des

100 dernières années?

*Pour obtenir une définition des mots surlignés, consultez le glossaire présenté après les annexes.

(3)

Partie A ‒ Activité à réaliser pendant la visite de l’orateur (Question repère no 1)

Les feuilles de travail et les activités suivantes sont conçues pour servir pendant et après la visite d’un orateur de Passages vers le Canada, en personne ou par Skype. Elles portent sur la question repère no 1:

Le Canada est considéré comme un pays multiculturel. Cependant, est-ce que tous les Canadiens respectent et apprécient la diversité de nos collectivités? Que pouvons-nous faire pour que notre pays devienne un lieu de respect et d’acceptation pour tous les Canadiens?

1. Activité ‒ Carte de sortie

Demandez aux élèves de produire une carte de sortie en prévision de la visite. La carte de sortie consiste en une brève carte-réponse que les élèves doivent remplir et avoir en main avant de quitter la classe. Elle permet de déterminer les notions que les élèves ont comprises et de prendre connaissance des questions qu’il leur reste. De plus, cette activité maintient l’intérêt et la concentration des élèves à l’égard de l’orateur. Par la suite, vous pouvez créer un collage en affichant les cartes de sortie au tableau. L’information servira de point de référence à vos discussions futures et de catalyseur pour les élèves qui élaboreront une œuvre dans le cadre du concours J’écris et je crée! Vous trouverez un modèle de carte de sortie à l’annexe A.

Remarque:

Vous pouvez également structurer ces questions sous forme de blogue-questionnaire, auquel les élèves répondront par l’intermédiaire d’un blogue de classe. Le blogue permet aux élèves de voir le travail de chacun et de se répondre les uns aux autres.

La rubrique d’évaluation présentée ci-dessous peut servir à noter les cartes de sortie et les billets publiés dans le blogue.

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4

Établir des liens entre le sujet, son expérience personnelle et

le contexte réel.

L’élève a fait preuve d’une efficacité limitée en établissant

des liens entre le sujet, ses expériences personnelles et les situations réelles afin de rehausser son écriture.

L’élève a fait preuve d’une certaine efficacité en établissant des liens entre

le sujet, ses expériences personnelles et les situations réelles afin de rehausser son

écriture.

L’élève a fait preuve d’une efficacité considérable en établissant des liens entre le sujet, ses expériences personnelles et les situations réelles afin de rehausser son

écriture.

L’élève a fait preuve d’un degré élevé d’efficacité en établissant des liens entre le sujet, ses expériences personnelles et les situations réelles afin de rehausser son

écriture.

(4)

Partie B ‒ Activité à réaliser après la visite d’un orateur (Question repère no 1)

Ces activités sont conçues pour servir après la visite d’un orateur de Passages vers le Canada, en personne ou par Skype.

1. Activité ‒ Production d’une œuvre destinée au concours J’écris et je crée!

Dès que les élèves ont réalisé les activités prévues avant et pendant la visite de l’orateur, ils peuvent consolider leurs apprentissages grâce aux activités présentées ci-dessous, qui leur permettront de soumettre une œuvre au concours J’écris et je crée! Vous devriez encourager vos élèves à utiliser les connaissances acquises grâce à la présentation de Passages vers le Canada, afin d’élaborer leur travail. De plus, vous pouvez encourager vos élèves à consulter le tableau d’affichage des cartes de sortie, afin de passer en revue les thèmes et les idées ayant ressorti de l’exposé.

La feuille de travail conçue pour l’activité d’écriture figure à l’annexe B. La rubrique d’évaluation des œuvres écrites se trouve à l’annexe C.

La rubrique d’évaluation des œuvres artistiques est présentée à l’annexe D.

(5)

1. Activité ‒ Production d’une œuvre destinée au concours J’écris et je crée! (suite)

Suggestion d’œuvre à soumettre au concours J’écris!

Avec tes amis, que peux-tu faire pour mettre fin au racisme, à la discrimination et à l’intimidation à ton école et dans ta collectivité? Rédige un texte argumentatif à ce sujet. Il présentera les gestes que tu peux poser pour faire de ton école et de ta collectivité un milieu de vie meilleur. Au moment d’élaborer ta rédaction, tu peux inclure des notions que tu as apprises en écoutant l’exposé de Passages vers le Canada. Assure-toi que ton texte contient un titre accrocheur qui captera l’attention du lecteur et un paragraphe d’introduction qui résumera tes idées principales.

Ensuite, le corps de ton texte doit inclure un paragraphe détaillé pour chacun de tes trois arguments principaux.

Enfin, ton texte doit comprendre un paragraphe de conclusion convaincant, qui récapitulera tes arguments principaux et laissera une impression durable au lecteur.

Suggestion d’œuvre à soumettre au concours Je crée!

Invitez vos élèves à élaborer des affiches sur les thèmes de l’antiracisme, de la discrimination et (ou) de l’intimidation. Pour ce faire, vous devriez les encourager à utiliser des symboles et des slogans, ainsi que d’autres éléments d’information obtenus grâce à l’exposé de Passages vers le Canada. Les élèves peuvent produire leurs affiches sur ordinateur, grâce à des programmes comme Comic Life, Microsoft Publisher ou Bit Strips for Schools, ou à la main. Par la suite, ils pourraient les diffuser à l’école et dans la collectivité, pour sensibiliser la population à la nécessité de respecter et d’accepter la diversité dans ces milieux.

Au moment de concevoir leurs affiches, les élèves doivent tenir compte de:

a) la combinaison de couleurs;

b) l’utilisation de symboles;

c) le message global; et,

d) la composition générale et le stylisme de l’affiche.

De plus, les élèves doivent rédiger un paragraphe (« commentaire de l’artiste ») qui fournira des explications sur l’idée ayant inspiré l’affiche, ainsi que le style, les couleurs et les symboles qu’ils auront choisi d’explorer.

(6)

Partie A ‒ Préparation à la visite d’un orateur de Passages vers le Canada

Les feuilles de travail et les activités suivantes sont conçues pour servir avant la visite d’un orateur de Passages vers le Canada, en personne ou par Skype. Elles portent sur la question repère no 2:

Comment définirais-tu les Canadiens? Lorsque tu imagines les Canadiens, que vois-tu? À quoi penses-tu?

Pourquoi est-il acceptable que ta définition soit différente de celle de quelqu’un autre?

1. Activité ‒ Profil familial

Dans le cadre de cette activité, les élèves tentent de remonter leur arbre généalogique de deux générations ou plus et de mieux connaître leur patrimoine. Pour remplir la feuille de travail, ils doivent déterminer le pays d’origine de leur famille, la ou les langues parlées à la maison, ainsi que leurs habitudes culturelles et leurs coutumes familiales.

De plus, ils doivent décrire des faits intéressants tirés de leur propre expérience ou de leurs conversations avec les membres de leur famille. S’il est impossible pour certains élèves d’interviewer leur parenté, invitez-les à choisir un groupe dans leur communauté sur lequel ils mèneront une recherche.

La feuille de travail de cette activité se trouve à l’annexe E.

(7)

Partie B ‒ Activité à réaliser pendant la visite d’un orateur (Question repère no 2)

L’activité suivante est conçue pour servir pendant la visite d’un orateur de Passages vers le Canada, en personne ou par Skype. Elle porte sur la question repère no 2.

1. Activité ‒ Questions destinées à un tableau-questionnaire

Avant la leçon, distribuez un tableau-questionnaire à tous les élèves ou affichez-en un en classe. (Pour trouver un exemple de tableau-questionnaire, consultez l’annexe F.) Demandez à chaque élève de rédiger quatre questions qu’il aimerait poser à l’orateur au cours de l’exposé. Les élèves doivent élaborer une question inspirée de chaque section du tableau. (Exemple: les questions factuelles se fondent sur le « Quoi? », tandis que les

questions analytiques se fondent sur le « Pourquoi? ».) Par conséquent, l’orateur devra répondre à des questions de base et à des questions qui exigeront une réflexion plus détaillée et de haut niveau. Invitez les élèves à inscrire chaque question sur un carton aide-mémoire distinct. Ensuite, déposez ces cartons dans une boîte et suggérez à l’orateur d’en piger quelques-uns, afin de répondre à des questions pendant son exposé. Vous pourriez évaluer les questions après l’exposé.

Vous pouvez également demander à chaque élève de rédiger ses quatre questions, puis d’en poser une seule à l’orateur. Selon la règle établie, les élèves ne pourront pas poser la même question deux fois.

(8)

Partie C ‒ Activités à réaliser après la visite d’un orateur (Question repère no 2)

Les activités suivantes sont conçues pour servir après la visite d’un orateur de Passages vers le Canada, en personne ou par Skype. Elles portent sur la question repère no 2.

1. Activité ‒ Définir l’identité canadienne

Après l’exposé, les élèves doivent tenter de définir le fait d’être Canadien. La définition de chaque élève différera de celle de ses pairs. Cet aspect permettra d’illustrer l’existence de la diversité au sein de nos collectivités.

Servez-vous d’une grande feuille de papier graphique ou concevez un bulletin d’affichage. Les élèves y créeront un tableau graffiti qui présentera leurs mots, leurs expressions, leurs slogans et leurs idées, entre autres, sur le fait d’être Canadien. Incitez les élèves à inscrire leur réponse personnelle sur le tableau graffiti en adoptant leur propre style coloré. Ainsi, vous ferez ressortir la nature éclectique de la classe par l’intermédiaire de cet exercice. Après que les élèves ont élaboré leur tableau, vous pouvez animer une discussion sur la variété des réponses formulées dans le cadre de l’activité, ainsi que les raisons pour cette grande diversité.

Suggestion d’œuvre à soumettre au concours Je crée!

Soumettez le tableau graffiti à titre d’œuvre de classe au concours J’écris et je crée! Accompagnez-le d’un commentaire de l’artiste (en 200 mots ou moins), que les élèves de votre classe rédigeront pour expliquer la signification du tableau.

Comme option de rechange, suggérez aux élèves d’utiliser l’information recueillie grâce à ce tableau, afin de créer une œuvre individuelle ou collective qu’ils présenteront au concours J’écris et je crée!

(9)

2. Activité ‒ Définir l’identité canadienne (suite)

Suggestion d’œuvre à soumettre au concours J’écris!

Dès que les élèves ont réalisé les activités prévues avant et pendant la visite de l’orateur, et qu’ils ont pris part à l’exposé, ils peuvent consolider leurs apprentissages grâce à l’activité de rédaction présentée cidessous. Assurez- vous d’encourager vos élèves à se servir des connaissances acquises lors de l’établissement de leur profil familial et de la présentation de l’exposé de Passages vers le Canada, afin de développer leurs idées sur le fait d’être Canadien. La feuille de travail se trouve à l’annexe G et la rubrique d’évaluation des œuvres figure à l’annexe C.

Consigne à l’élève:

Rédige un texte argumentatif sur ce que le fait d’être Canadien signifie pour toi. Donnerais-tu une seule définition ou plusieurs définitions au fait d’être Canadien? Explique ton raisonnement. Lorsque tu développeras ta réponse à ces questions, sers-toi de ce que tu auras appris en établissant le profil de ta famille. De plus, ajoute des renseignements que tu auras obtenus pendant l’exposé de Passages vers le Canada. Assure-toi que ton texte contient un titre accrocheur qui captera l’attention du lecteur et un paragraphe d’introduction qui résumera tes idées principales. Ensuite, le corps de ton texte doit inclure un paragraphe détaillé pour chacun de tes trois arguments principaux. Enfin, ton texte doit comprendre un paragraphe de conclusion convaincant, qui récapitulera tes arguments principaux et laissera une impression durable au lecteur.

Suggestion d’œuvre à soumettre au concours Je crée!

Demandez aux élèves de créer leur propre version du drapeau canadien, en se fondant sur leur

interprétation personnelle de l’identité canadienne et la diversité qui existe au sein de la classe. Au moment de concevoir son drapeau, chaque élève doit déterminer les couleurs et les symboles qu’il exploitera, ainsi que la façon dont il représentera la diversité culturelle du Canada. Encouragez vos élèves à utiliser les connaissances et les notions qu’ils ont acquises grâce à l’établissement de leur profil familial et à l’exposé de Passages vers le Canada, afin d’élaborer leur drapeau.

Les élèves doivent également rédiger un paragraphe (« commentaire de l’artiste ») afin d’expliquer le concept qui sous-tend son design, ainsi que le style, les couleurs et les symboles qu’ils ont choisi d’explorer. Ce commentaire ne devrait pas compter plus de 200 mots. Pour cette activité, la feuille de travail est présentée à l’annexe H et la rubrique d’évaluation des œuvres artistiques figure à l’annexe D.

(10)

Partie A ‒ Activité à réaliser avant la visite d’un orateur (Question repère no 3)

Les feuilles de travail et les activités suivantes sont conçues pour servir avant la visite d’un orateur de Passages vers le Canada, en personne ou par Skype. Elles portent sur la question repère no 3:

Pourquoi choisi-t-on d’immigrer au Canada? Quels aspects font du Canada un endroit où l’on veut vivre?

Pourquoi les gens quittent-ils leur pays d’origine pour venir au Canada? Ces raisons ont-elles changé au cours des 100 dernières années?

1. Activité ‒ Lettre à un correspondant

Suggestion d’œuvre à soumettre au concours J’écris!

Afin de se préparer pour la visite d’un orateur de Passages vers le Canada, les élèves doivent rédiger un brouillon de lettre à un correspondant d’un pays étranger, afin de lui expliquer pourquoi le Canada est un endroit formidable où vivre. En substance, cette lettre mentionnera les facteurs qui peuvent motiver quelqu’un à immigrer au Canada.

Avant la rédaction de cette lettre, discutez des différences entre les facteurs d’expulsion et d’attraction.

Facteur d’expulsion: aspect qui incite ou oblige une personne à quitter son pays ou son foyer (guerre, famine, maladie, absence de possibilités d’instruction, soins de santé inadéquats)

Facteur d’attraction: aspect qui influence une personne à immigrer dans un nouveau pays

(bon système d’éducation, bon système de santé, services sociaux, absence de guerre)

Par la suite, l’enseignant(e) et les élèves collaborent à la création d’un tableau présentant les facteurs d’attraction des immigrants au Canada. Les élèves peuvent alors rédiger leur lettre en utilisant la feuille de travail présentée à l’annexe I. Après avoir achevé cette lettre, ils pourront la soumettre au concours J’écris et je crée!

(11)

Partie B ‒ Activité à réaliser pendant la visite de l’orateur (Question repère no 3)

Les feuilles de travail et les activités suivantes sont conçues pour servir pendant la visite d’un orateur de Passages vers le Canada, en personne ou par Skype. Elles portent sur la question repère no 3.

1. Activité ‒ Tableau des facteurs d’expulsion et d’attraction

Afin de maintenir l’intérêt et la concentration des élèves pendant l’exposé de l’orateur, demandez-leur de remplir un tableau des facteurs d’expulsion et d’attraction (annexe J). Les élèves doivent déterminer si des facteurs d’attraction ont influencé l’orateur, ou ses ancêtres, à immigrer au Canada. De plus, le tableau permettra aux élèves d’identifier les facteurs d’incitation qui ont obligé l’orateur à quitter son pays d’origine. Par ailleurs, les élèves doivent définir les facteurs d’expulsion et d’attraction qui, à leur avis, ont le plus grandement motivé la décision de l’orateur à immigrer au Canada, et expliquer leur raisonnement. Cette activité consiste en une révision du travail sur les facteurs d’expulsion et d’attraction. Elle permet à l’enseignant(e) de vérifier si les élèves ont saisi le concept, ou s’ils ont encore besoin d’aide en la matière.

(12)

Partie C ‒ Activité à réaliser après la visite de l’orateur (Question repère no 3)

Les activités suivantes sont conçues pour servir après la visite d’un orateur de Passages vers le Canada, en personne ou par Skype. Elles portent sur la question repère no 3.

1. Activité ‒ Poème narratif

Suggestion d’œuvre à soumettre au concours J’écris!

Après l’exposé, les élèves doivent élaborer un poème narratif relatant l’histoire de l’orateur ou celle d’un immigrant au Canada du siècle dernier*. Les élèves doivent utiliser les connaissances acquises grâce à leur travail sur les facteurs d’expulsion et d’attraction, à leur lettre à un correspondant étranger ainsi qu’à l’exposé, afin de créer un poème narratif sur la décision d’immigrer au Canada et le parcours de l’immigrant. Par ailleurs, les élèves peuvent choisir de rédiger un texte sur l’expérience d’un groupe d’immigrants du passé. Dans ce cas, ils doivent mener une recherche sur ce groupe, afin de recueillir des renseignements sur les raisons ayant motivé ses membres à immigrer au Canada et la nature de leur parcours.

La feuille de travail est présentée à l’annexe K. La rubrique d’évaluation des œuvres écrites, qui permettra d’évaluer les poèmes, figure à l’annexe C. Afin d’analyser la structure d’une ballade ou d’un poème narratif, l’enseignant(e) peut inviter les élèves à écouter les chansons ballades Au clair de la lune, C’est la mère Michel ou Compère Guilleri.

*Selon le niveau scolaire et le programme d’études, les élèves auront peut-être déjà mené une recherche sur l’expérience d’un groupe d’immigrants du début du 20e siècle.

2. Activité ‒ Affiche sur l’immigration

Suggestion d’œuvre à soumettre au concours Je crée!

Demandez aux élèves de créer une affiche illustrant les différences entre l’immigration au Canada en 1912 et aujourd’hui. Les élèves doivent connaître les facteurs d’expulsion et d’attraction qui ont motivé la décision des immigrants à venir au Canada en 1912, puis démontrer l’évolution ou la constance de ces facteurs. Afin de créer leur affiche, les élèves doivent utiliser les connaissances acquises grâce à leur travail sur les facteurs d’expulsion et d’attraction, à leur lettre à un correspondant étranger ainsi qu’à l’exposé de l’orateur de Passages vers le Canada.

De plus, les élèves doivent recueillir des renseignements sur l’expérience des immigrants du début du 20e siècle.

Selon le niveau scolaire et le programme d’études, les élèves auront peut-être déjà mené une recherche à ce sujet.

Distribuez une feuille de travail (annexe L) aux élèves, afin de les aider à concevoir un plan de création de leur affiche. Dès qu’ils ont conçu un plan, les élèves peuvent recourir à différents médiums (peinture, dessin, collage, entre autres) pour créer leur produit final. Invitez les élèves à rédiger un bref commentaire de l’artiste, afin de décrire leur travail.

La rubrique d’évaluation de l’affiche est présentée à l’annexe D.

(13)

Annexe A

Feuille de travail ‒ Carte de sortie pour l’exposé

1. Énumère trois choses que tu as apprises, pendant l’exposé aujourd’hui l’orateur de Passages vers le Canada. Fournis des réponses aussi détaillées que possible.

a)

b)

c)

2. Que voudrais-tu savoir d’autre sur le sujet traité par l’exposé?

3. Est-ce que les expériences de vie de l’orateur sont semblables ou différentes des tiennes?

Fournis des réponses aussi détaillées que possible.

(14)

Annexe B

Nom : ____________________________________ Date : ___________________

Feuille de travail ‒ Concours J’écris et Je crée!

Avec tes amis, que peux-tu faire pour mettre fin au racisme, à la discrimination et à l’intimidation à ton école et dans ta collectivité? Rédige un texte argumentatif à ce sujet.

Il présentera les gestes que tu peux poser pour faire de ton école et de ta collectivité un milieu de vie meilleur. Au moment d’élaborer ta rédaction, tu peux inclure des notions que tu as apprises en écoutant l’exposé de Passages vers le Canada. Assure-toi que ton texte contient un titre accrocheur qui captera l’attention du lecteur et un paragraphe d’introduction qui résumera tes idées principales. Ensuite, le corps de ton texte doit inclure un paragraphe détaillé pour chacun de tes trois arguments principaux. Enfin, ton texte doit comprendre un paragraphe de conclusion convaincant, qui récapitulera tes arguments principaux et laissera une impression durable au lecteur. Utilise d’autres feuilles, si tu as besoin de plus d’espace pour noter tes idées.

Paragraphe d’introduction : Titre accrocheur :

Tes arguments principaux : 1.

2.

3.

(15)

Paragraphes du corps de texte :

Quelles solutions proposeras-tu au lecteur pour le convaincre de ton plan? Rappelle-toi d’inclure des preuves et des détails. Ils t’aideront à convaincre le lecteur de l’efficacité de tes solutions.

Arguments principaux Détails et preuves appuyant les arguments 1.

2.

3.

Paragraphe de conclusion :

Conclus ton texte argumentatif par un court paragraphe qui récapitulera tes

arguments principaux.

(16)

Annexe C

Rubrique d’évaluation du concours J’écris et je crée! – Œuvres écrites

CRITÈRE NIVEAU 1 NIVEAU 2 NIVEAU 3 NIVEAU 4

Connaissance compréhensionet

L’élève fait preuve d’une compréhension

limitée des enjeux et des thèmes liés à la

question repère.

L’élève fait preuve d’une certaine compréhension des enjeux et des thèmes

liés à la question repère.

L’élève fait preuve d’une compréhension

considérable des enjeux et des thèmes

liés à la question repère.

L’élève fait preuve d’une excellente compréhension des enjeux et des thèmes liés à la question repère.

Pensée critique et

créatrice

L’élève fait preuve d’une efficacité limitée en recourant

aux processus de pensée critique et créatrice, afin de trouver des idées liées au sujet et de

les démontrer.

L’élève établit des liens limités entre la question repère et le contexte social

élargi.

L’élève fait preuve d’une certaine

efficacité en recourant aux processus de pensée

critique et créatrice, afin de trouver des idées liées au sujet et de les démontrer.

L’élève établit certains liens entre

la question repère et le contexte social

élargi.

L’élève fait preuve d’une efficacité considérable en

recourant aux processus de pensée

critique et créatrice, afin de trouver des idées liées au sujet et de les démontrer.

L’élève établit des liens pertinents entre

la question repère et le contexte social

élargi.

L’élève atteint un degré d’efficacité élevé en recourant aux

processus de pensée critique et créatrice,

afin de trouver des idées liées au sujet et de les démontrer.

L’élève établit d’excellents liens

créatifs entre la question repère et le contexte social élargi.

Utilisation de

preuves L’élève démontre une efficacité limitée en utilisant

des preuves et (ou) des exemples

personnels variés pour étayer le message principal

de son œuvre.

L’élève démontre une certaine efficacité en utilisant

des preuves et (ou) des exemples

personnels variés pour étayer le message principal

de son œuvre.

L’élève démontre une efficacité considérable en utilisant des preuves et (ou) des exemples personnels variés

pour étayer le message principal

de son œuvre.

L’élève atteint un degré d’efficacité élevé en utilisant des

preuves et (ou) des exemples personnels

variés pour étayer le message principal de

son œuvre.

Communi- cation

L’élève n’a pas structuré son œuvre.

Il ne communique pas clairement son message principal.

Le texte contient de nombreuses fautes d’orthographe et de

grammaire.

L’élève a relativement structuré son œuvre.

Il communique son message principal avec une certaine

clarté.

Le texte contient des fautes d’orthographe

et de grammaire fréquentes.

L’élève a structuré son œuvre.

Il communique son message principal avec une efficacité

considérable.

Le texte contient des fautes d’orthographe

et de grammaire mineures.

L’élève a hautement structuré son œuvre.

Il communique son message principal en

atteignant un degré d’efficacité élevé.

Le texte contient peu de fautes d’orthographe et de

grammaire, voire aucune.

(17)

Annexe D

Rubrique d’évaluation du concours J’écris et je crée! – Œuvres artistiques

CRITÈRE NIVEAU 1 NIVEAU 2 NIVEAU 3 NIVEAU 4

Connaissance et

compréhension L’élève a créé une œuvre révélant un lien limité entre l’intention et (ou) le

thème ainsi que la question repère.

L’élève a créé une œuvre révélant un certain lien entre l’intention et (ou) le

thème ainsi que la question repère.

L’élève a créé une œuvre révélant une intention identifiable et un thème lié à la

question repère.

L’élève a créé une œuvre révélant une

intention aisément identifiable et un thème unique lié à la

question repère.

Analyse et

pensée critique L’œuvre de l›élève n’est pas structurée. L’espace

paraît surchargé.

Des éléments obscurcissent le

contenu et les concepts.

L’œuvre de l›élève est relativement

structurée.

Cependant, certains éléments de l’affiche sont disposés au

hasard.

L’élève a omis de les élaborer avec

précision.

L’œuvre de l›élève est structurée.

Sa présentation ordonnée appuie les concepts et le

contenu.

L’œuvre de l›élève est hautement

structurée.

Sa présentation reflète une planification rigoureuse de la tâche. Elle appuie et rehausse clairement les concepts et le

contenu.

Utilisation de

preuves L’élève démontre une efficacité limitée

en soumettant une œuvre dont le contenu précis est lié au thème évoqué par la question repère.

L’élève démontre une certaine efficacité en soumettant une

œuvre dont le contenu précis est lié au thème évoqué par

la question repère.

L’élève démontre une efficacité considérable en soumettant une œuvre dont le contenu précis est lié au thème évoqué par

la question repère.

L’élève atteint un degré d’efficacité élevé en soumettant

une œuvre dont le contenu précis est lié au thème évoqué par la question repère.

Communication Le choix des matériaux ne convient pas au projet. Il altère le message principal

que l’œuvre est censée véhiculer

Les matériaux choisis ne sont pas structurés.

Ils altèrent le message de l’œuvre.

Les matériaux choisis pour l’œuvre

véhiculent le message principal,

quoique de façon ordinaire.

L’élève a fourni un effort évident.

Les matériaux choisis favorisent une transmission

efficace du message principal.

Une attention aux détails et des efforts évidents rehaussent

le projet.

(18)

Annexe E

Feuille de travail ‒ Profil familial

1. D’où vient ta famille?

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________

2. Quelles langues parlez-vous à la maison?

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________

3. Énumère quelques-unes des traditions ou des coutumes particulières de ta famille.

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________

4. Énumère d’autres faits intéressants que tu aimerais révéler sur ta famille.

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________

(19)

Annexe F

Nom : ____________________________________ Date : ___________________

Feuille de travail ‒ Tableau-questionnaire

Consulte le tableau-questionnaire ci-dessous pour développer tes questions à l’orateur. Élabore une question pour chaque section (Exemple: Les questions factuelles se fondent sur le Quoi?

Elles peuvent commencer par « Qu’est-ce qui (...) ? » et être suivies d’un verbe conjugué au présent ou au passé.) Au cours de l’exposé, tu devras poser l’une de tes questions. Cependant, tu ne pourras pas répéter les questions que les autres élèves auront déjà posées. Crée des questions aussi originales que possible.

Verbes Présent Passé Réalité Conditionnel Futur Probabilité

Quoi

Qui

Pourquoi

Comment

F A I T

P R É D I C T I O N

ANALYSE APPLICATION

(20)

Question sur les faits

Question d’analyse

Question de prédiction

Question d’application

(21)

Annexe G

Nom : ____________________________________ Date : ___________________

Feuille de travail ‒ Définition de l’identité canadienne

Rédige un texte argumentatif sur ce que le fait d’être Canadien signifie pour toi. Donnerais-tu une seule définition ou plusieurs définitions au fait d’être Canadien? Explique ton raisonnement.

Lorsque tu développeras ta réponse à ces questions, sers-toi de ce que tu auras appris en établissant le profil de ta famille. De plus, ajoute des renseignements que tu auras

recueillis pendant l’exposé de Passages vers le Canada. Assure-toi que ton texte contient un titre accrocheur qui captera l’attention du lecteur et un paragraphe d’introduction qui résumera tes idées principales. Ensuite, le corps de ton texte doit inclure un paragraphe détaillé pour chacun de tes trois arguments principaux. Enfin, ton texte doit comprendre un paragraphe de conclusion convaincant, qui récapitulera tes arguments principaux et laissera une impression durable au lecteur.

Paragraphe d’introduction : Titre accrocheur :

Tes arguments principaux :

1.

2.

3.

(22)

Paragraphes du corps de texte :

Quelles preuves fourniras-tu au lecteur pour appuyer tes arguments principaux sur le sens que tu donnes au fait d’être Canadien? Rappelle-toi d’inclure des détails et des preuves qui soutiendront chaque argument.

Arguments principaux Détails et preuves appuyant les arguments 1.

2.

3.

Paragraphe de conclusion :

Conclus ton texte argumentatif par un court paragraphe qui récapitulera tes

arguments principaux.

(23)

Annexe H

Feuille de travail ‒ Œuvre à soumettre au concours Je crée! ‒ Design d’un drapeau canadien

Si tu pouvais dessiner ton propre drapeau canadien, à quoi ressemblerait-il? Reporte-toi à ta propre définition de l’identité canadienne et aux idées formulées en classe. Ainsi, tu élaboreras le drapeau qui devrait représenter notre pays et sa diversité, selon toi. Avant de concevoir ton drapeau, tu dois choisir les couleurs et les symboles que tu utiliseras. De plus, tu dois déterminer la façon dont tu représenteras la diversité culturelle du Canada. Pour mieux développer ton drapeau, utilise les connaissances et les notions que tu as acquises en établissant ton profil familial, et en écoutant l’exposé de Passages vers le Canada.

Par ailleurs, tu dois rédiger un paragraphe au verso de ton drapeau. Ainsi, tu expliqueras le concept qui est à l’origine de ton design. Tu fourniras aussi les raisons qui t’ont motivé à choisir ce style, ces couleurs et ces symboles en particulier. Cette activité te permettra de mettre tes idées sous forme de brouillon. Ensuite, tu recevras une plus grande feuille de papier pour créer une version détaillée et colorée de ce design, que tu pourras soumettre au concours.

(24)

Annexe I

Nom : ____________________________________ Date : ___________________

Feuille de travail ‒ Lettre à un correspondant étranger

INTRODUCTION :

Présente-toi à ton nouvel ami et décris qui tu es. Parle de l’endroit où tu habites et de la vie que tu mènes à la maison. Introduis les trois principales raisons pour lesquelles tu aimes vivre au Canada.

1. ____________________________________________________________________

2. ____________________________________________________________________

3. ____________________________________________________________________

PARAGRAPHE N

O

1 DU CORPS DE TEXTE ‒ Raison n

o

1 :

____________________________________________________________________

Décris la première raison pour laquelle tu aimes vivre au Canada. Ton paragraphe devrait compter cinq phrases. La première phrase présentera ton sujet, les trois phrases suivantes expliqueront ton point de vue et la dernière phrase conclura le paragraphe.

1. ____________________________________________________________________

2. ____________________________________________________________________

3. ____________________________________________________________________

4. ____________________________________________________________________

5. ____________________________________________________________________

(25)

PARAGRAPHE N

O

2 DU CORPS DE TEXTE ‒ Raison n

o

2 :

____________________________________________________________________

Décris la deuxième raison pour laquelle tu aimes vivre au Canada. Ton paragraphe devrait compter cinq phrases. La première phrase présentera ton sujet, les trois phrases suivantes expliqueront ton point de vue et la dernière phrase conclura le paragraphe.

1. ____________________________________________________________________

2. ____________________________________________________________________

3. ____________________________________________________________________

4. ____________________________________________________________________

5. ____________________________________________________________________

PARAGRAPHE N

O

3 DU CORPS DE TEXTE ‒ Raison n

o

3 :

____________________________________________________________________

Décris la troisième raison pour laquelle tu aimes vivre au Canada. Ton paragraphe devrait compter cinq phrases. La première phrase présentera ton sujet, les trois phrases suivantes expliqueront ton point de vue et la dernière phrase conclura le paragraphe.

1. ____________________________________________________________________

2. ____________________________________________________________________

3. ____________________________________________________________________

4. ____________________________________________________________________

5. ____________________________________________________________________

(26)

CONCLUSION :

Pour terminer ta lettre, reformule brièvement les principales raisons pour lesquelles tu aimes habiter au Canada. Explique également pourquoi notre pays serait un endroit

agréable où déménager, ou à visiter. Essaie d’être le plus convaincant possible. La première phrase du paragraphe traitera des raisons qui font du Canada un endroit où l’on veut vivre.

Les trois phrases suivantes résumeront les principales raisons pour lesquelles tu aimes demeurer au Canada. La dernière phrase te permettra de conclure ta lettre en t’efforçant de donner une profonde impression du Canada.

1. ___________________________________________________________________

2. ___________________________________________________________________

3. ___________________________________________________________________

4. ___________________________________________________________________

5. ___________________________________________________________________

(27)

Annexe J

Nom : ____________________________________ Date : ___________________

Tableau des facteurs d’expulsion et d’attraction

Facteur d’expulsion – Élément qui influence, ou qui oblige une personne à quitter son pays ou son foyer (guerre, famine, épidémie, absence de possibilités d’instruction, système de santé inadéquat, par exemple).

Facteur d’attraction – Élément qui motive une personne à immigrer dans un nouveau pays (bon système d’éducation, bon système de soins de santé, services sociaux, absence de guerre, par exemple).

Pendant l’exposé de Passages vers le Canada, identifie le plus grand nombre possible de facteurs d’expulsion et d’attraction qui ont influencé la décision de l’orateur d’immigrer au Canada. Note toutes tes idées, même celles qui ne semblent pas correspondre à des raisons importantes. Des facteurs majeurs et mineurs peuvent inciter quelqu’un à venir au Canada.

FACTEURS D’ATTRACTION FACTEURS D’EXPULSION

· __________________________

· __________________________

· __________________________

· __________________________

· __________________________

· __________________________

· __________________________

· __________________________

· __________________________

· __________________________

Identifie le facteur d’attraction qui, d’après toi, a produit le plus grand impact sur la décision de l’orateur d’immigrer au Canada. Explique pourquoi ce facteur a exercé la plus grande influence, à ton avis.

________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

(28)

Identifie le facteur d’expulsion qui, d’après toi, a produit le plus grand impact sur la décision de l’orateur d’immigrer au Canada. Explique pourquoi ce facteur a exercé la plus grande influence, à ton avis.

________________________________________________________________________

________________________________________________________________________

________________________________________________________________________

(29)

Annexe K

Feuille de travail ‒ Poème narratif Renseignements :

• Le poème narratif compte souvent des strophes de quatre vers. Il raconte une histoire.

• En général, il comporte des rimes inspirées des modèles suivants : abac ou aabb.

(D’habitude, il s’agit des rimes les plus faciles.)

• On trouve souvent des répétitions dans le poème narratif.

• Des strophes complètes peuvent se répéter comme le refrain d’une chanson.

Strophe n

o

1 1. ___________________________________________________

2. ___________________________________________________

3. ___________________________________________________

4. ___________________________________________________

Strophe n

o

2 1. ___________________________________________________

2. ___________________________________________________

3. ___________________________________________________

4. ___________________________________________________

Strophe n

o

3 1. ___________________________________________________

2. ___________________________________________________

3. ___________________________________________________

4. ___________________________________________________

Strophe n

o

4 1. ___________________________________________________

2. ___________________________________________________

3. ___________________________________________________

4. ___________________________________________________

(30)

Annexe L

Feuille de travail ‒ Affiche sur l’immigration

Crée une affiche illustrant les différences qui caractérisent l’immigration au Canada, en 1912 et aujourd’hui. Pour ce faire, tu devras présenter les facteurs d’expulsion et d’attraction qui ont motivé la décision des immigrants à venir au Canada en 1912. De plus, tu devras démontrer si ces facteurs ont évolué ou s’ils sont demeurés les mêmes. Pour élaborer ton affiche, utilise l’information que tu as recueillie grâce aux leçons apprises en classe, à tes recherches individuelles et (ou) à l’orateur de Passages vers le Canada. Sers-toi du modèle ci-dessous pour structurer tes idées sous forme de plan. Après avoir conçu un plan de design, tu pourras utiliser le médium de ton choix (peinture, encre, collage, etc.) pour réaliser ton produit final. Assure-toi de trouver un titre ou un slogan accrocheur qui captera l’attention de l’audience. La rubrique d’évaluation des affiches se trouve au verso de cette page.

Remarque : Le modèle ci-dessous n’est qu’une simple suggestion. Si tu veux développer une autre idée ou essayer autre chose, n’hésite pas à le faire.

1918

Aujourd’hui

(31)

Glossaire des termes Anti-racisme

Comportement qui consiste à s’opposer au racisme et à promouvoir la compréhension et l’acceptation des autres.

Discrimination

Exclusion d’un individu ou d’un groupe de sa pleine participation à la société.

Diversité

Le fait d’être différent ou varié. Ensemble d’individus et de groupes présentant des caractéristiques différentes.

Identité

Individualité ou personnalité d’un être. Caractéristiques qui font de nous ce que nous sommes.

Multiculturel

Adjectif désignant une société qui se caractérise par sa variété et par ses différences, sur plans ethnique ou culturel.

Racisme

Attitude ou comportement hostile à l’égard de membres d’autres groupes, fondé sur la croyance

selon laquelle une race est supérieure à une autre.

Références

Documents relatifs

La durée des séances de lecture autonome peut varier selon les habiletés, l’objectif de l’élève ou les objectifs d’enseignement visés. Il est essentiel de réserver chaque

- Rémi souscrit les dernières actions et apporte des marchandises pour 10 000 € et du matériel roulant pour 30000€ : le reste sera versé plus tard sur le compte de la

De l'existence d'un Grand livre de la dette publique viagère 45 Chapitre 2I. L'analyse de la dette publique et

2.2 Comment les organisations surveillent-elles leur environnement ? L’importance de l’environnement étant facteur de compétitivité et d’efficacité, il est important de le

Comment prouver que les plantes ont besoin d'eau, de chaleur, de lumière et d'ions minéraux pour fabriquer leur matière

Il y a plus d'attributs communs entre le chien et la poule (yeux, bouche ; squelette interne ; 4 membres) qu'avec le poisson (yeux, bouche ; squelette interne mais il ne possède pas

Géolocalisez vos visiteurs grâce à leur IP 6/9.. Eh bien c'est pour la simple et bonne raison que google détecte plusieurs lieux disponibles en fonction des coordonnées que vous

Le même responsable, qui s’est exprimé lors de la cérémonie symbolique de mise en service du réseau d’alimentation en gaz naturel au pro- fit de 100 foyers de la zone d’ombre