• Aucun résultat trouvé

Penser / classer les collections techniques et les techniques des c...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Penser / classer les collections techniques et les techniques des c..."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Université Paris Diderot Lab. SPHERE UMR 7219 CNRS 5 rue thomas mann – case 7093 75205 paris cedex13 fr 33 (0)1 57 27 63 24 ⠗ Fax : 01 57 27 63 29 http://www.sphere.univ-paris-diderot.fr

Axe Recherches interdisciplinaires et philosophie des sciences et des techniques

Séminaire « Collections techniques et techniques des collections »

Institutions organisatrices : Centre Alexandre Koyré / Master “Histoire des sciences, technologies, sociétés”

(EHESS), CEREG-Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, ICT, Institut des Humanités de Paris (IHP), UMR 7219 SPHERE (CNRS/université Paris 7), Master “Histoire & civilsations comparées” (Université Paris 7)

Ce séminaire se propose de réfléchir à la manière dont ont été ou sont aujourd’hui « pensées » les collections techniques – objets, vestiges archéologiques, textes, ouvrages, etc. L’administration de ces collections met en jeu de nombreux acteurs – collecteurs, conservateurs, chercheurs, médiateurs vers le grand public, etc. – dont les réflexions et les actions interagissent. Une collection est en effet tributaire des conditions matérielles et intellectuelles dans lesquelles s’est faite sa réunion, des procédures d’inventaire et de

catalogage qui lui sont appliquées, des modes d’identification et de désignation des articles. Par ailleurs, les chercheurs étudiant des collections techniques sont souvent amenés à (re)mettre en question les critères de classement qui avaient guidé leur constitution, et à les réinterpréter en fonction de nouveaux paradigmes.

Nous ferons le point sur les modes de constitution des collections, les traitements intellectuels et techniques qui leur sont appliqués et les méthodes que la recherche développe dans le cadre de leur étude. Entre autres aspects, nous nous intéresserons à l’intégration des artefacts « techniques » dans la culture matérielle plus large et à la dimension « sensible » de certains. Nous engagerons également un chantier d’étude sur les « reconstitutions », de plus en plus développées comme processus de compréhension technique et de médiation muséographique.

PROGRAMME 2015-2016 : les séances ont lieu le vendredi de 14 à 18h 23 octobre 2015 Centre Alexandre Koyré, salle des séminaires, 5e étage :: Vapeur, transports et collections techniques au XIXe s.

Lionel Dufaux (musée des Arts et métiers)

Méthodologie d’approche et de traitement des collections techniques comme sources historiques. Le cas des collections ferroviaires du Musée des arts et métiers.

Géraldine Barron (CRHAEL)

Le musée de Marine du Louvre : identités, réalité.

13 novembre, Centre Alexandre Koyré, salle des séminaires, 5e étage :: Collections en réseaux

Thérèse BRU (Université Paris 8 et King’s College)

Penser la collection en réseau / La collection éclatée : dispositifs de circulation des échantillons et architecture technique des savoirs en biologie (xviiie – début xixe siècle).

Sylvain Wenger (Université de Genève)

Les conservatoires d’instruments et de machines de la Société des arts de Genève (1834-1888).

11 décembre, Université Paris Diderot, salle 134, bâtiment Olympe de Gouges) :: Paysages sonores et collections : reconstituer des ambiances

Pascal Joanne (École nationale supérieure d’architecture de Nantes, CRENAU UMR 1563) Restitution des ambiances architecturales pour l’abbaye de Clairvaux.

Mylène Pardoen (Institut des sciences de l’homme, Lyon)

Bretez : Paris bruissant, Paris bruyant ! Pour une reconstitution ‘sensible’ du plan de Bretez, dit plan de Turgot, de Paris.

Alexandre Vincent (Université de Poitiers)

À l’écoute de l’Antiquité : les trompes romaines, du musée à une hypothétique reconstitution.

(2)

Université Paris Diderot Lab. SPHERE UMR 7219 CNRS 5 rue thomas mann – case 7093 75205 paris cedex13 fr 33 (0)1 57 27 63 24 ⠗ Fax : 01 57 27 63 29 http://www.sphere.univ-paris-diderot.fr

15 janvier 2016

:: Collections d’objets/collections de textes

Jean-Luc Rieu (musée de Préhistoire d’Île-de-France, Nemours)

Reconstituer et donner à voir la Préhistoire, conditions et limites, l’exemple du musée de Préhistoire d’Île-de-France à Nemours.

Vittoria Feola (University of California)

La collection Bartolomeo Gamba et le triangle Paris-Londres-Padoue, 1600-1840.

12 février 2016

:: Collections en contextes : les mondes extra-européens, entre collections et reconstitutions Corinne Lefèvre (CEIAS, CNRS-EHESS)

Les collections de l’empereur moghol Jahangir (r. 1605-1627) Hélène Guiot (UMR PALOC - Patrimoines locaux et gouvernance)

Reconstitutions et médiations muséographiques : quelques exemples autour des pirogues d’Océanie.

11 mars 2016

:: Collections scientifiques

Volker Remmert (Bergischen Universität Wuppertal)

Inventing science : iconography on early modern scientific instruments.

Paola Bertucci (Yale University) tba

8 avril 2016, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, salle 16, 5 rue de l’Ecole de Médecine :: Reconstitutions des collections

Kim Sloan (Department of prints and drawings, British Museum)

From private house to three national institutions : reconstructing the collections of Sir Hans Sloane.

Cornelia Weber (Coordination Center for scientific university collections in Germany, Humboldt-Universität, Berlin) Reintegration of university collections into academic practice in Germany.

Elise Patole-Edoumba (Museum d’histoire naturelle de La Rochelle)

La restauration du cabinet d’histoire naturelle de Clément Lafaille (xviiie siècle) dans le programme de rénovation du Muséum d’histoire naturelle (1994-2007).

20 mai 2016, Centre Alexandre Koyré, , 27 rue Damesme, 75013 Paris :: Son et musique : les instruments de musique dans les collections Anne Houssay (Cité de la musique, laboratoire ICT)

Du Musée Instrumental du Conservatoire, au Musée de la musique à la Villette : Double déménagement des collections (1986 - 1997)..

Cornelia Weber (Coordination Center for scientific university collections in Germany, Humboldt-Universität, Berlin) Reintegration of university collections into academic practice in Germany.

Joël Gilbert (UMR 6613, laboratoire d’acoustique de l’Université du Maine) et Christophe Maniquet (INRAP) Le carnyx, une trompette gauloise. Un instrument de musique de type cuivre comme les autres.

Organisateurs :

• Sophie Archambault de Beaune, Université Jean-Moulin (Lyon-III) et UMR 7041 ArScAn

• Christiane Demeulenaere-Douyère, conservateur général du patrimoine (Centre Alexandre Koyré)

• Liliane Hilaire-Perez, EHESS (Centre Alexandre Koyré) et Université Paris-Diderot - Paris 7 (ICT)

• Valérie Négre, École nationale supérieure d’Architecture de Paris La Villette et UMR AUSser

• Fabien Simon, Université Paris-Diderot - Paris 7 (ICT)

• Marie Thébaud-Sorger, CNRS-Centre Alexandre Koyré

• Céline Trautmann-Waller, professeur à l’Université Sorbonne-Nouvelle (Paris-III) (TH)

• Koen Vermeir, CNRS-UMR 7219 SPHERE

http://www.sphere.univ-paris-diderot.fr/spip.php?article746 Programme en ligne

Références

Documents relatifs

La première feuille est celle pour les élèves, les cases sont destinées à recevoir les dessins faits par les enfants.. Mettre à disposition des documentaires et des imagiers sur

la contrebasse la vielle à roue la viole de gambe. Le LOTO des instruments

Chacun son tour 2 : Assis en cercle, jouer l’un après l’autre repro- duire la même phrase en alternant piano / forte.. Instruments faciles à fabriquer pour que chaque

Comme nous l'avons déjà vu plus haut, le son est produit par la mise en vibration de la colonne d'air à l'intérieur du corps de l'instrument soit par la mise en turbulence de l'air

Et comme les morceaux sont enregistrés sur le disque dur de votre ordinateur, vous pouvez alimenter votre lecteur portable aussi souvent que vous

JT http://lamaternelledemoustache.net/ - illustrations : Marianne ( http://crayaction.be/ ). INSTRUMENTS

 les bois ; instruments à vent dont le nom ne dit pas qu’ils sont parfois en métal, en ivoire….  les cordes dans lequel le son est obtenu en frappant, en pinçant ou en

Si l’enfant interrogé répond correctement, la carte arrive dans l’équipe de l’instrument concerné. A la fin de la partie, on compte quel instrument a gagné et on écoute