• Aucun résultat trouvé

Remote Desktop Service Installation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Remote Desktop Service Installation"

Copied!
23
0
0

Texte intégral

(1)

Remote Desktop Service Installation

Source : http://www.informatiweb-pro.net/admin-systeme/win-server/16--windows-server-2012- tse-remoteapp-sur-un-seul-serveur.html#ad_link

Sous Windows Server 2012, nous pouvons publier des applications qui pourront être utilisées par des ordinateurs clients. Ce système est appelé "RemoteApp". Cette solution permet de faire tourner des applications lourdes sur le serveur et de les utiliser sur l'ordinateur client. Les applications tournent donc sur le serveur (l'application utilise le processeur, la mémoire vive, ... du serveur) et le client ne reçoit en réalité que des pixels. Ceci permet d'économiser de l'argent dans une entreprise en achetant un gros serveur et de petits ordinateurs pour les utilisateurs.

Dans ce tutoriel, nous vous montrerons comment mettre en place la base de ce système et comment accéder aux programmes "RemoteApp" via le navigateur ET via les connexions distantes de Windows.

Prérequis :

- Le serveur utilisé doit être membre d'un Active Directory.

Attention : Le service "Broker" (qui permet de répartir la charge) ne peut pas s'installer sur un serveur où l'Active Directory est installé. Vous aurez donc besoin de 2 serveurs (et donc : 2 licences Windows Server).

Néanmoins, le service "Broker" n'est utile que si vous utilisez plusieurs serveurs pour cette solution

"Terminal Server" (RemoteApp).

- Un certificat SSL signé par une autorité reconnue (si vous souhaitez utiliser les connexions distantes de Windows). La version web fonctionnera aussi avec un certificat auto-signé (mais un avertissement s'affichera concernant le certificat).

(2)

Remote Desktop Service Installation

1. Lier le serveur à l'Active Directory

Comme il s'agit d'un serveur, nous allons lui définir une adresse IP statique.

Pour le tutoriel, nous avons utilisé 2 serveurs :

- un serveur où l'on a installé un Active Directory. IP : 192.168.1.5

- le serveur où nous allons installer les services de bureau à distance (RemoteApp) qui est notre deuxième serveur AD. IP : 192.168.1.6

(3)

Remote Desktop Service Installation

- l'installation des rôles des "Services Bureau à distance"

- le déploiement sur un ou plusieurs serveurs.

Pour commencer, ouvrez le gestionnaire de serveur et cliquez sur "Ajouter des rôles et des fonctionnalités". Ensuite, sélectionnez "Installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité".

Sélectionner le serveur de destination.

(4)

Remote Desktop Service Installation

Cochez la case "Services Bureau à distance".

(5)

Remote Desktop Service Installation

Pas de fonctionnalités particulières à installer.

(6)

Remote Desktop Service Installation

L'assistant vous affiche une description du rôle "Services Bureau à distance".

(7)

Remote Desktop Service Installation

Cochez les cases :

Accès Bureau à distance par le Web : Permet d'utiliser les programmes RemoteApp en accédant à l'adresse : https://[serveur.domaine.extension]/RDWeb

Gestionnaire de licences des services Bureau à distance : Permet de gérer les licences des logiciels publiés.

Hôte de session Bureau à distance : Permet d'utiliser les programmes RemoteApp ou des bureaux basés sur des sessions.

Ne pas cocher :

Passerelle des services Bureau à distance :

Permet d'accéder aux programmes "RemoteApp", des bureaux basés sur des sessions ou des bureaux virtuels depuis l'extérieur via une connexion sécurisée (en https sur le port 443 par défaut).

(8)

Remote Desktop Service Installation

Service Broker pour les connexions Bureau à distance

: Permet de répartir la charge sur

plusieurs serveurs et de gérer les pannes de serveurs. Si un problème survient sur le serveur qui gère votre session "RemoteApp", celle-ci sera redirigée sur un autre serveur. Ce service n'est donc nécessaire que si vous utilisez plusieurs serveurs.

Etant donné que l'on a coché la case "Accès Bureau à distance par le Web", Windows Server va installer le serveur web IIS (s'il n'est pas déjà installé).

Note : Le serveur web sera automatiquement configuré par l'assistant.

Laissez les cases par défaut.

(9)

Remote Desktop Service Installation

L'assistant vous affiche une description des stratégies et accès réseau car le serveur NPS sera installé.

(10)

Remote Desktop Service Installation

Le serveur NPS permet de modifier les stratégies d'accès réseau mais nous n'en parlerons pas dans ce tutoriel.

Néanmoins, laissez cette case cochée.

(11)

Remote Desktop Service Installation

Maintenant que la configuration de l'installation est terminée, cochez la case "Redémarrer automatiquement ..." et cliquez sur "Installer".

L'installation démarre.

(12)

Remote Desktop Service Installation

3. Déploiement sur le ou les serveurs

Une fois l'installation terminée, nous allons déployer les services installés. Pour cela, connectez-vous obligatoirement avec le compte administrateur du domaine.

Toujours dans le gestionnaire de serveur, cliquez sur "Ajouter des rôles et des fonctionnalités" mais cette fois-ci, sélectionnez "Installation des services Bureau à distance".

Sélectionnez "Déploiement standard" pour choisir manuellement les serveurs où vous souhaitez déployer tel et tel service.

Note : Dans notre cas, nous les déploierons tous sur le même serveur.

(13)

Remote Desktop Service Installation

Sélectionnez "Déploiement de bureaux basés sur une session".

Différences entre les 2 possibilités :

- Déploiement de bureaux basés sur un ordinateur virtuel : Ce type de déploiement utilise des bureaux virtuels. Des machines virtuelles tourneront sur le serveur et le client les utilisera via un bureau à distance.

- Déploiement de bureaux basés sur une session : Ce type de déploiement permet d'utiliser les RemoteApp directement sur le serveur. Les applications tournent sur le serveur dans une session utilisateur et non dans une machine virtuelle. C'est donc + léger mais moins sécurisé que l'utilisation d'ordinateurs virtuels.

(14)

Remote Desktop Service Installation

Liste des services installés pour ce déploiement.

(15)

Remote Desktop Service Installation

Sélectionnez le serveur où vous souhaitez installer.

(16)

Remote Desktop Service Installation

Cochez la case "Installer le service de rôle de l'accès Web ..." et sélectionnez le serveur où vous souhaitez l'installer.

(17)

Remote Desktop Service Installation

Lorsque le serveur n'est pas affiché à droite, il suffit de sélectionner le serveur à gauche et de cliquer sur la flèche du centre (qui pointe vers la droite).

(18)

Remote Desktop Service Installation

(19)

Remote Desktop Service Installation

Confirmez le déploiement.

(20)

Remote Desktop Service Installation

Le déploiement s'effectue.

Si une erreur survient, c'est probablement parce que vous tentez d'installer le service "Broker" sur un serveur où un Active Directory est déjà installé.

Source : Microsoft.com

(21)

Remote Desktop Service Installation

Si tout se passe bien, le déploiement s'effectuera correctement.

(22)

Remote Desktop Service Installation

Dans le gestionnaire, cliquez sur "Services Bureau à distance" dans la colonne de gauche puis sur

"Vue d'ensemble".

(23)

Remote Desktop Service Installation

Références

Documents relatifs

Les services de déploiement Windows permettent de déployer des systèmes d’exploitation Windows, On peut y recourir pour configurer de nouveaux ordinateurs dans le

Nous allons détailler la marche à suivre pour l'installation et la configuration de la version gratuite de VMware serveur de même que l'installation de SLES10-SP1 comme première

On peut activer ou n on (activée par défaut) l'option "In dexes" au n iveau d'un répertoire (voir la partie suivan te con cern an t la sécurisation des accès) de man

Sélectionnez le serveur d’impression dans Netport Manager, cliquez sur le bouton Config Wizard et suivez les instructions pour définir l’adresse IP et les paramètres de port..

Sur plate-forme Windows, si vous optez pour une installation avec base de données de départ, Oracle Universal Installer crée automatiquement les services associés aux

Si votre serveur de messagerie IMS n'est pas vu de l'extérieur, vous pouvez utiliser un autre compte de courrier pour communiquer avec des personnes extérieures à votre

Dans cette partie vous allez configurer votre serveur DHCP pour fournir l’adresse de la passerelle par défaut et l’adresse du DNS. Dans l’étendu que vous avez créé dans

Dans la console WDS se positionner sur l’image de démarrage crée précédemment Faire un clic droit et choisir « Créer une image de capture ». Remplir les