• Aucun résultat trouvé

Examen final Développement, mainte nance des logiciels

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Examen final Développement, mainte nance des logiciels"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

IFT 39ü2

In structions

Examen final

Développem ent , main te nance des lo giciels

Yann-Caél Guéhéneuc et Naouel Moha Département d'informatique et

de reche rcheopérationnelle Unive rsité de Mont réal CP 6128suce. Cent re Ville

Mon tréal,Quebec,Canada

guehene@ iro.umontr eal .ca Automne 2006

• Duréede 2h--l5 heures.

• Document a tion autorisée (raiso n n a bleme nt).

• La présentat ion et l'orthographe sont imp or tantes ,bonus de 10 points"

• Le bar èm e est indicatif (et estsur 370 points).

• Lisez to ut le sujet avant decommencer.

• Rép ondez brièvement et précisément !

• Répondez dans les ca dres prévus à cet effet.

• Justi fiezet comment ez toujours vos répo nses.

• Pen sezà vos réponses avant de les réd iger.

• Ne passezpas toutvotre tempssur une seulequestion .

• Ne recopi ez pas lecours si vous nesavez pas répon dre.

1

I

(2)

Prénom:

Code permanent

Questions

Nom : Courriel

Une grande ent re prise d'informatiqu e avec des bureaux principaux à New York , Paris , Berlin, Mcscou ,Beijing,Seoul,Tok yo,Vancouver doit réali ser un grand proj et de développement et, sous la contrainte du tem ps,décid ede suivre une ap proche qui "su it lesoleil", c'est-à- d ire que le proj et va passer de bureaux en bureaux pour être en perman en ce en développem ent.

Le projet consiste à développer un systè me d'information géographique dédi é à la gest ion des urgences hospit a lièr es, des ambulances, et des ser vices de secours. Le système ser a configuré po ur une villeou une région particulièr epour inclure (entre autres choses) :

• une listedes hôpitaux ;

• la posit ion géograph iq ue des hôpitaux :

• le nombre de lits disponibles par hôpitaux:

• les moyens particuliers des hôpitaux (IRI\I,decontamination...)

• une listedes centres de secour s (po lice, pompier...)

• la position géographiq ue des centres;

• les rôlesdescentres en cas d'urgence ;

• une listedesambulances disponibles;

• la positi on géograph iq ue des ambulances .

• une base de connaissance ca pa b le de suggé re r lesmeilleurs moyen scl"inter ven tion en fonction de la nature et de l'ampleur d'un accid ent.

UIl('foisconfiguré, le syst ème seramaintenu à jourpar différentsmoyens (manuels et aut om a- tiques , connue les GPS ftbord des ambulances )et sera utilisé pour envoye r les moyens de seco urs les plus appropri és lors d'un accid ent et rép artir les ambulances entre les différ ents hôpitaux.

1

{. '? (

i

(3)

1. 10 points. Relier les éléme nts qui consti t uent le système en un mod èle entités-associa tions (éte nd u) et définissez sa frontièr e.

' - - ....J

2. 20points. Ébau chezune\VBS qui prend encomptelespar ticularitésdu développe me nt de ce systè meet expliq uez voschoix de découp age.

(4)

Les fon ct ions du syst èm e se décomposent tou tes (sauf la dernière ) en ajout ,suppression et modi fica tio n, par exemp le: ajo ut d'un hôp it al, suppression d'une ambulance, modification des moyenspar t iculiers .

3. 40 points. Calculez les pointsdefonction non-ajustés.

(5)

4. 30points. Calculez les facteurs d'ajustement.

5. 10points. Calculez les pointsde fonctions ajust és.

Ô. 10points. Calculez le Hombre de lignes de code de.Java correspondant. Qu'en pensez-vous ?

/J-'l C(

f

(6)

L'entreprise a une grande exper tise dans le développement logiciel en general et possède d'excellents analystes, concep teur s développeurs et testeurs. Cependant, c'est la première fois qu'elle doit rea liser un tel projet avec de telles contraintes.

7. JO points. Décrivez les risqu es port ant sur leproje t (au moins 6) .

5

(7)

8. JOpoints . Faitesletableaudesrisquesprésentan tles valeurs d'exp ositi on, la va leur decoupur e et les techniq ues d'avers ion .

ü

f( " /

/6

I.e>

(8)

Le systè me doit répondreàde nombreuses exigences dequalité.

9. 20points. Expliquezpourquoi le logicielest soumisàdes exigen cesde qualité forteet comment ces exigences modifien t le travail du chef deproj et.

10. 20 poin ts. Prop osez des st r uc t ures (internes, exte rnes) et des moyens que peut mettre en oeuvre lechefdeprojet pour assurer la qualité du système.

Î

(9)

Il. :JOpoints. Détaillez les caractérist iq ues de qualité à prendre en compteet leur cont rô le.

(10)

12. 30 points. Détaillez les autres contrôles (hors qualité) que le chef de projet doit mettre en place pour assure r le bon déroul ement du projet.

(11)

Après le début du projet,lechefde projets'aperç oit qu'un groupe de tâchesprend du retard.

En effet, lestâchesA,Bet Cdevaien t commencer le 1erjanvier 200 7et finir le 31 janvier après 22 jours (ouvrab les) de travail pour un cotit de 10 000 $ ma is ces activit és n'ont commencé que le 15 jan vier et ontcoût é.au 24 jan vier.2 000 $.

13. 20points. Calcule z lesindices de performances et. commcntez-les.

14. 20points. Expl iquezquelles mesu res le chef de projet peut prendre pour compenser le retard pris (et leursrisqu es).

10

1 96

(12)

Une ent rep rise partena ire indique au chef de projet qu'un logiciel sim ilaire à celui en cours de dével oppem ent a déjà été développé par une autre ent repriseet que celle-ci est d'ac cord pourle vendre. Cepend an t. celogiciel ne rép ond pas à tous les besoins,a subi de nombreu ses modifi ca ti on s et a étédéveloppé avec lin langagede programmation assez ancien.

15. 40points. Expliquezlestrois choix "stra tégiqu es" possiblesduchef deproj etet lesarg ume nts pour ou cont re ces choix.

11

/ q/

(13)

16. 10 points. Le chef de projet décide d'affect er une équipe à la rétro-conception de l'ancien logiciel. Commentezle choix et prédisez les difficultésquerencontrera cette équipe.

12

(14)

17. 20 points. Expliquez comment SAP ada pte son processus de gestion de projet. Commentez les avantages et les inconvénientsde cet te approche. De quelniveau CMM cette approchese rapproche-t-elle?

lS. 20 points. Expliquez cequ'est unhrevet .

13

I r)

(15)

19. 20points. Expl iquez les différents "droits" qui portent sur vot re code source lorsqu e vous tra vailliezdans uneentrepr ise.

1·1

Références

Documents relatifs

type de document mode de numérisation définition texte. texte et dessin au trait bitonal

Le mois d'avril compte ……… jours.. Une décade

Vous devez mettre en place analyse à partir des documents permettant de définir le type de travaux à mettre en œuvre pour obtenir un gain de 10% sur les consommations?. Merci de

Répondre sur votre copie en indiquant le numéro de chaque question. 0,5 point par question si la réponse est juste. Aucune justification n'est demandée.. Université de Technologie

Dans le même temps, il convient de faire un usage prudent d’autres aspects de l’AGCS : les Etats en développement ne devraient pas être contraints, notamment en vertu

Parce que, selon vous, ce n'est pas défendre la démocratie, c'est-à-dire les droits du peuple, que de se faire condamner délibérément, tout député qu'on soit, à une peine

Gnaegi : Pour faire un rapport vraiment consistant et susceptible d'enlever tout doute au Conseil fédéral sur la nécessité d'une intervention charitable de la Suisse, il faut

Monsieur B., que pensez-vous de cette nouvelle parue dans tous les journaux : « Cent millions de dollars convertis en deux heures à la suite de la baisse du dollar en