• Aucun résultat trouvé

Habitations à bon marché

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Habitations à bon marché "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

-

Dimanche 12 Avril 1903 Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58

P A

OELOGEEE

S U I S S E ^êd-

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr.G»— Fr. S a - Union postale » 12»— x» 6»—

üu s'abonne ,-i tons les bureaux de poste. Paraissant le Jeudi et ie Dimanche a la Gnaaz-de-Foflds

ANNON6ES

suisses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Los annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Le nouveau tarif général des douanes russes Gomme on pouvait s'y attendre, le gou- vernement russe a, pour un très grand nombre de marchandises, lixé une aug- mentation des droits de douane. En cela il a suivi les autres Etats et s'est armé forte- ment pour la discussion des traités de com- merce qui interviendra.

Les droits, -de tkwmre- snr~teïT'objëTs fabriqués par l'industrie des métaux et les produits textiles ont surtout été surélevés.

Une particularité du nouveau tarif consiste dans le fait que les droits de douane sont environ du 20 °/o plus élevés à la frontière occidentale que pour l'importation par la voie de la mer. Cette disposition est dirigée principalement contre l'Allemagne, fait re- marquer la Deutsche Uhrmacher-Zeitung.

Les droits d'entrée pour l'horlogerie sont les suivants:

Pour les montres or le nouveau tarif prévoit 6,30 roubles par pièce, tandis que le tarif général actuellement en vigueur fixe à 3.75 roubles la pièce avec 20 % de sur- charge depuis le mois d'août 1000.

Les montres à boites d'autres métaux qui sont actuellement tarifées indistinctement 1.50 rouble par pièce, sont divisées en deux catégories par le nouveau tarif.

a) Montres à boites argent, aussi dorées ou avec des parties ou des ornements en or, ainsi qu'avec des boites en d'autres métaux mais dorées ou argentées, ou avec des ornements en or ou en argent, 2.25 roubles par pièce, et

b) Montres, non en or, en boites de tous genres non dénommées ci-dessus, nouveau droit 1,60 rouble par pièce.

Les droits pour montres argent ont donc été majorés du 50 °/o.

La position 171,ll de l'ancien tarif, qui concerne les mouvements pour montres sans boites ou séparés de la boite, a con- servé le droit d'entrée de 1.50 rouble par pièce.

Les pièces détachées de tous genres, complètement démontées, sont taxées ac- tuellement dans le tarif général à 1.125 rouble par livre. Le nouveau projet de ta- rif distingue deux catégories :

a) Les pièces complètement détachées, comme les roues séparément, les pivots, etc.

b) Les pièces détachées partiellement, comme celles détachées complètement, mais emballées ensemble.

Les droits pour les pièces complètement détachées sous chiffre a) sont fixés à 1.15 rouble par livre, donc 2 '/2 kopecks de plus que le tarif général acliiel. Les fournitures mentionnées sous chiffre b) subissent une augmentation considérable, ils devront payer 2.50 roubles par livre, donc une augmentation du 100 °/o sur le tarif général actuel.

Les droits pour les pièces détachées par- tiellement sont donc plus élevés que les droits sur le poids des mouvements de montres remontés.

Les mouvements pour horloges et pen- dules, importés séparément des cages, qui paient 1,50 rouble par pièce plus sur le poids 0,75 par livre ont été divisés:

a) Mouvements pour pendules, horloges, etc.

b) Mouvements pour horloges en bois, avec roues en bois ou laiton et cages à bois et à poids.

Les droits par pièce restent fixés à 1.50 rouble pour la première catégorie et 1.15 rouble par livre pour les droits sur le poids projetés, donc 2 '/2 kopecks en plus du tarif actuel, qui forme un droit 'prohi- bitif pour les horloges dites de la Forôt- Noire.

Les droits pour les horloges pour édifices publics restent les mômes, soit 37,50 rou- bles par pièce.

» *

— Le nouveau tarif russe aura ceci de bon, que son application coupera court aux envois de mouvements démontés ce à quoi tous les fabricants soucieux de la qualité de nos produits applaudiront.

La question sociale devant l'élection présidentielle aux Etats-Unis

D'après une dépèche de New-York au Daily Telegraph, la teneur des déclara- tions et des discours que le président Roosevelt a déjà prononcés au cours de

sa tournée dans la région ouest des Etals- Unis a tout de suite mis en relief l'allilude probable des deux partis politiques en ce qui concerne l'élection présidentielle de l'année prochaine.

11 parait certain dès maintenant que la grande question sera celle du tarif douanier.

Les derniers discours de M. Roosevelt laissent pressentir qu'aucun changement ne sera apporté au tarif actuel, duquel, à son avis, dépend la prospérité du pays.

Le ministre de la guerre, M. Root, appuie les opinions du président à ce sujet.

M. Roosevelt promet de s'occuper de la question des trusts, mais il ne veut pas se servir du tarif pour attaquer ces organisa- tions.

Il se trouve que c'est justement sur cette question que les démocrates sont le moins divisés. D'après eux, tout effort contre les trusts restera sans résultat tant que le tarif actuel n'aura pas été modifié.

Il est certain que leur altitude contre les trusts constitue la partie la plus importante et la plus populaire du programme du parti démocrate.

D'autre part, de nombreux républicains signalent le danger de la situation. Ils font constater que l'augmentation de prix des articles de première nécessité et l'importance croissante des trusts provoquent une agita- tion notable contre le tarif douanier, no- tamment dans les régions ouest, actuelle- ment visitées par le président.

L'opinion générale parait être que si les démocrates pouvaient présenter un candi- dat populaire à la présidence, ils auraient quelques chances de réussir.

L'attitude des grands syndicats, tels que le Standard Oil Trust, a produit un revi- vrement populaire envers le parti démo- crate.

Il est certain que la lutte en 1004 sera acharnée entre la classe ouvrière et les grands syndicats capitalistes.

La supériorité de méthode de travail dans les usines américaines Tout le monde a pu se rendre compte que beaucoup d'articles provenant d'usines améri-

(2)

488 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

caines sonÇtrès supérieurs comme qualité'el infé- rieurs en prix aux mêmes articles manufacturés en Europe. Le champ de vente américain est plus grand, la population à fournir, sans que l'on soit arrêté par une barrière douanière, est plus grande que celle du plus important Etat industriel euro- péen. Les droits de douane américains sont prohi- bitifs à la concurrence étrangère et l'esprit de clocher régne peu aux Etats-Unis.

D'autre part, le pays ayant passé par une crise économique considérable il y a quelques années, les usines ont été forcées, pour gagner quelque ar- gent, de n'avoir plus que des types bien arrêtés que l'on puisse arriver à fabriquer en série, afin de produire meilleur marché. Les fabriques amé- ricaines travaillent d'après des types arrêtés, fruits de longues expériences et leur clientèle ne leur demande pas de les changer, chacun trou- vant que le fabricant doit être plus apte que lui- même à connaître ce qui vaut le mieux. C'est le contraire chez nous, très souvent. Ainsi, la fabri- que Jone et Lamson ne fait que des tours de re- volver dans une seule grandeur et un seul modèle;

la Cincinnati-Ung&G° ne fait que des fraiseuses et un seul modèle; Ingersoll et Sargrant que des compresseurs d'air et des perforatrices : Baldroni que des locomotives sensiblement suivant les mêmes principes.

En continuant, nous trouvons que les matières premièressontdemeilleurequalilé que les nôtres;

ceci s'applique principalement à la fonte de fer et d'acier. Le charbon de bonne qualité pour usines ccùlait en 1899-1900 5 francs la tonne icndu à New-York, depuis les usines de Pensyl- vanie, qui, en sont éloignées de plus d'un millier de kilomètres. Par contre la main d'œuvre est plus chère, les ouvriers sont payés jusqu'à 20 et 25 fr. par jour pour les grands spécialistes. Et néanmoins, le coùtdelamaind'œuvreestmoindre pour une pièce exécutée en Amérique que pour une pièce exécutée chez nous dans le même but.

Pourquoi?

L'ouvrier américain est très actif, 1res intelli- gent, très âpre au gain, sobre et grand travailleur.

Il se spécialise de.suiteafin de gagner davantage.

Toute son ambition est d'arriver à posséder un cottage avec bibliothèque et chambre de bains;

il se tient propre après le travail. Il travaille beaucoup plus vite que notre ouvrier. L'ouvrier européen arrivant en Amérique ne peut gagner sa vie; sa lenteur est proverbiale; il lui faut prés de six mois pour prendre l'habitude de travailler vite et de ne pas perdre son temps. La grande âpreté au gain de l'ouvrier américain l'incite à toujours travailler plus vite. La paie se fait à l'heure, aux pièces et le plus souvent, en un mélange de deux systèmes, le travail à la prime, sorte de paie qui favorise le travail extra-rapide.

Les Américains, bien qu'ils aient des ouvriers travaillant plus vite, n'arriveraient cependant pas à produire leurs articles avec un coût de main d'œuvre si faible si l'organisation des ateliers n'était pas différente. Passons en revue rapide- ment les ateliers.

Toute usine se compose, comme chez nous, de la partie commerciale, de la partie des études (bureaux de dessins et autres) et des ateliers. Le chef d'atelier joue un rôle immense; il est très intimement lié aux bureaux d'étude. La préoc- cupation constante de ces bureaux et du chef d'atelier est que les dessins soient faits en vue d'une fabrication entière à la machine, d'une fa- brication où la main d'œuvre soit réduite à sa plus simple expression et suivant les types et l'outillage de la fabrique. C'est là un de leurs grands secrets et un autre est celui-ci : chercher à avoir le plus de pièces dans leurs différents types de machines qui soient interchangeables, de façon à éviter tout frais d'ajustage et avoir le plus de travail en série possible.

Vu leur fabrication"en grand et les types res- treints de la fabrication, il est alors possible d'ou- tiller très spécialement les ateliers, et l'on arrive à In partie la plus intéressante de leurs ateliers:

les procédés spéciaux de fabrication en masse d'un même article.

Passons dans les différents ateliers ; nous com- mençons par la fonderie, dans laquelle, sauf l'emploi beaucoup plus grand de la machine à mouler, les différences avec notre fonderie ne sont pas grandes. La fonderie du monde peut-être la plus spécialisée estja fonderie de la Mostrisp- ton Brase and C°, dans laquelle existe une chaîne sans fin de wagonnets, sur lesquels viennent s'ajou- ter toutes les parties moulées à la machine et les fours à fondre versant le métal en fusion directe- ment dans les moules placés sur les wagonnets, ceci sans interruption, ce qui n'existe peut-être pas

ailleurs, où la coulée se fait à de§ heures pré- cises.

La tète pensante et réfléchie de tout atelier est le « tool-room », c'est-à-dire le compartiment d'outillage. Celui-ci a le but suivant: Distribuer les outils aux ouvriers; entretenir les outils, frai- seuses et autres ; créer des machines-outils spé- ciales et des agencements spéciaux sur les ma- chines-outils existantes, de façon à augmenter la production des machines-outils, diminuer le coût de la main-d'œuvre, assurer l'interchan- geabilité des différents produits, coordonner toute la fabrication dans un but précis, améliorer la bienfaclure des articles.

Distribuer les outils aux ouvriers se fait comme chez nous, au moyen de jetons ; ce compartiment, qui a l'air d'un médaillier, est la partie la plus propre de toute la fabrique. Les outils, dans toutes les grandes usines, sont distribués «aigui- sés»; un ouvrier n'a pas le droit de perdre son temps à aiguiser ses burins, fraises, etc., un spécialiste s'en charge et des machines-outils spéciales à aiguiser les outils ont été inventées, de façon à pouvoir aiguiser les outils de formes les plus différentes, d'une façon toujours la même, avec les mêmes angles de coupe, e t c . . Aiguiser se fait par un spécialiste, qui le fait en série pour n'importe quelle forme d'outils. Il va sans dire que ce n'est pas sans tiraillements que cette ré- forme a eu lieu, chaque ouvrier ayant ses idées sur la coupe et la forme à donner. Il existe diffé- rents types de ces très intéressantes machines à aiguiser. •

Maintenant, une dernière question: Jusqu'où peut-on pousser la spécialisation de l'outillage?

A ce sujet, il faudrait décrire la machine sur laquelle la Waltham Watch C" travaille les pla- tines de ses montres. Il y a 178 opérations à faire qui sont faites d'une façon entièrement automatique. Avec des gabarits, la précision à atteindre serait impossible. Celte fabrique de Waltham est peut-être celle au monde où l'outil- lage est le plus spécialisé et il est curieux devoir ces chambres dans lesquelles il y a les machines- outils travaillant automatiquement et un ouvrier surveillant. C'est la tendance actuelle, d'ailleurs:

le plus de machines-outils automatiques, le moins d'ouvriers.

Moins d'ouvriers ne veut pas dire la suppres- sion des ouvriers, car, pour faire les machines qui les suppriment, il en faut toujours plus et toute fabrique ayant des machines-outils, dimi- nuant le nombre des ouvriers au début, l'aug- mente cependant peu à peu car elle se développe.

Il est sur que ces outillages très spéciaux sont excessivement coûteux et, pourqu'ils servent, ils ne doivent être entrepris qu'à bon escient. Trouve- l-on quelque chose de neuf, tout l'outillage peut être amené à disparaître: c'est une perle, évi- demment, mais l'on ne sacrifie son outillage qu'en étant assuré de trouver des bénéfices beau- coup plus considérables en adoptant un autre outillage, et ce fut là la force d'Andrew Carnegie, qui n'hésila jamais à jeter au vieux fer des outil- lages énormes, afin de ne pas être distancé par un concurrent et pouvoir être toujours au travail avec l'outillage le plus up lo date.

(D'une reçue parisienne) PAUL DE MERRY.

Habitations à bon marché

Du 30 juillet au 15 novembre 1903 aura lieu, à Paris, au grand palais des Champs-Elysées, une exposition internationale de l'habitation, des industries du bâtiment et des travaux publics.

Elle est placée sous les hauts patronages des ministères de l'instruction publique et des beaux- arts, du commerce et de l'industrie, des travaux publics, des colonies, d'un grand nombre de sénateurs, députés et autres notabilités.

Le groupe I comprend les habitations à bon marché, considérées au point de vue de l'appli- cation de la législation et des perfectionnements apportés dans ce domaine: moyens d'acquérir la propriété du logis, types de construction, ameublement, décoration des maisons à bon marché.

En Suisse, où la question des petits logements attire vivement l'attention publique, il est à es- pérer qu'il se trouvera de nombreux exposants pour répondre à l'appel qui leur est spécialement adressé.

M. André Schnelzler, avocat à Lausanne, membre du comité permanent des congrès in- ternationaux des habitations à bon marché, a été désigné comme délégué du groupe I, pour la Suisse. C'est à lui que les exposants pourront

s'adresser pour obtenir des renseignements sur l'organisation de l'exposition que nous an- nonçons.

Mesures contre le chômage

Une conférence convoquée au château de Neuchatel, par M. le conseiller d'Etat, chef du Déparlement de l'Intérieur, Dr Pet- tavel, réunissait jeudi des délégués des conseils communaux des localités horlogè- res du Canton et le secrétaire général de la Chambre cantonale du commerce.

Le chef du Déparlement a développé les mesures motivées par les circonstances qu'il envisage devoir être prises et qui sont celles préconisées dans le rapport du Bureau de la Chambre cantonale. Le secré- taire général de la Chambre a d o n n é des renseignements statistiques sur l'état actuel des affaires horlogères et émis des prévi- sions d'avenir sur cette industrie.

D'intéressants renseignements ont été apportés par les délégués, sur l'état des affaires dans leurs communes respectives, desquels on peut conclure que la crise est sinon plus intense du moins plus générale que l'année dernière.

La conférence s'est terminée par le vote unanime d'une résolution, présentée par M. le Conseiller d'Etat D>- Peltavel. Elle comporte: pourl'Etat, l'invitation de vouloir bien étudier la protection et l'organisation de caisses de secours contre" les risques de chômage, créées par les communes avec leur participation financière et celle de l'Etal; pour les communes, l'examen immé- diat de mesures propres à venir en aide aux victimes du chômage; particulièrement l'ouverture de bureaux de placement gratuits, et de chantiers de travail.

Comme on le voit le Canton de Neucha- tel va entrer dans la voie d'une organisation de la prévoyance, car il n'est pas douteux que le Grand Conseil et les communes ra- tifieront les mesures qui leur seront p r o - posées. ., .

Le temps presse et il faut savoir gré, au chef du Département de l'Intérieur, de son utile et vigoureuse initiative.

Nouvelles diverses

F r a p p e d e m o n n a i e s t u r q u e s . — Selon un ancien usage qui veut que la Monnaie impé- riale inaugure la nouvelle année financière en frappant des pièces de monnaie neuves, un iradé impérial a prescrit la frappe de 10.000 pièces de livres turques et de 5.000 medjidiés, en quarts de medjidiés et en monnaies divisionnaires.

En vertu d'un iradé impérial, 10.000 talaris ont été remis à la Monnaie impériale pour être convertis en pièces de 1 et 2 piastres.

E t a b l i s s e m e n t d e m a n u f a c t u r e s d e co- t o n en Chine. — Le vice-roi de la province de Tien-tsin vient de soumettre à l'Empereur de Chine un rapport, dans lequel faisant ressortir dans quelle large mesure la Chine est tributaire de l'étranger pour les fils et tissus de coton né- cessaires pour vêtir sa population si nombreuse (les populations de l'intérieur dont le chiffre se monte à quelques centaines de millions continuant cependant toujours à se vêtir de cotons chinois grossiers, qui sont à meilleur marché que lea cotons importés) et"c%tïrbien d'argent chinois sort ainsi du pays, a proposé l'établissement dans ladite province de Tien-tsin d'une grande manu- facture de coton, pour laquelle on fera usage de- machines qui, destinées à l'exposition de Tai- youen-fou, capitale du Chan-si, en 1900, sont restées, par suite des troubles, arrêtées en ce dernier endroit. Le projet du vice-roi a été ap- prouvé par l'Empereur, et l'établissement de cette manufacture doit avoir lieu aussitôt que possible.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 189

De telles manufactures existent déjà dans les provinces centrales et méridionales de la Chine.

Un c o n g r è s . — Le congrès de la Fédération des horlogers allemands aura lieu à Mayence et non comme nous l'avions annoncé à Glashütte probablement du 23 au 25 août. La fête du 25me

jubilé de l'Ecole d'horlogerie de cette ville n'aura donc pas lieu simultanément comme elle avait été projetée; elle est fixée du 4 au 6 juillet de cette année.

U n e r é c l a m e à l ' a m é r i c a i n e . — L ' E l a l d u Colorado veut construire à l'Exposition univer- selle de St-Louis en 1904 une maison en or. Le trésor de Washington s'est déclaré d'accord de faciliter l'exécution de ce projet en louant des barres d'or pour une valeur de 50 millions de francs d'un poids de 18.000 kilogrammes, La maison sera construite de barres d'or de diffé- rentes grandeurs et sera la reproduction d'un édifice célèbre de l'Amérique du Nord, probable- ment le capitole de Washington.

Cote de l'argent

du 11 Avril igo3

Argent fin en grenailles . fr. 87 le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres fr. 89,— le kilo.

Tableau comparatif

des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent p e n d a n t l e 1er t r i m e s t r e d e c h a c u n e d e s a n n é e s 1 0 0 2 e t 1 0 O 3 .

Bureaux

1. Bienne . . . 2. Chaux-de-Fds 3. Delémont. . 4. Fleurier . . 5. Genève . . . 6. Granges (Soleim) 7. Locle . . . . 8. Neuchàtel . 9. Noirmont . 10. P o r r e n t r u y . 11. St-Imier . . 12. Schaffhouse 13. Tramelan .

Tota Plus 190S Moins 190S Berne, le 8

Bottes de montres poinçonnées Bottes d'or

1902

Pièces

5.204 84.670 2.214 2.188 3.345 399 15.388

2.272

1.610

1 117.291

avril 1903.

1903

Pièces

5.424 89.248 979 1.854 3.540 403 14.853

2.727

1.753

120.781

3.490

Bottes d ' a r g e n t 1902 1903 Pièces

108.412 8.432 19.427 37.194 34.275 89.620 18.219 7.745 78.247 81.894 52.615 22.927 111.387 670.394

Pièces

117.497 13.382 14.444 27.843 22.008 73.148 18.641 3.551 100.249 37.984 43.335 17.121 95.706 584,909

85.485

Total d e s bottes

1902 1903 Pièces

113.616 93.102 21.641 39.382 37.620 90.019 33.607 7.745 80.519 81.894 54.225 22.927 111.388 787,685

o/o 14,5 11,8 2,7 5,0 4,8 11,4 4,3 1,0 10,2 10,4 6,9 2,9 14,1 100

Pièces

122.921 102.630 15.423 29.697 25.548 73.551 33.494 3.551 102.976 37.984 45.088 17.121 95.706 705,690

81,995

o/o 17,4 14,6 2,2 4,2 3,6 10,4 4,7 0,5 14,6 5,4 6,4 2,4 13,6 100

10.4

Boites payant double taxe, et

çonnement 1902 1903

Pièces

368 442 34 183

124 154

210

36 1.551

Pièces

202 587 12 51

126

283 24 64

378 1.727 176

Objets de bijouterie et d'orfèvrerie poinçonnés

1902 Pièces

2.158 132

5.052

355

1 6.237

13.935

o/o 15,5

0,9

36,3

2,5

0,0 44,8

100

1903

Pièces

1.141 140

6.591

75

1

6.998

14.946

1.011

— "

o/o 7,6 0,9

44,1

0,5 0,0

46,9

100

7,3

Essais de ingots d'or et d'araent 1902

Nombre

583 2,417 147 121 5 178 244 41 122 139 156 120 114 4.387

o/o 13,3 55,1 3,4 2,8 0,1 4,0 5,5 0,9 2,8 3,1 3,6 2,8 2,6 100

1903 Nombre

607 2.673 107 104

181 188 63 124 101 217 116 116 4.597 210

Bureau fédéral des matières d'or et d'argent.

o/o 13,2 58,2 2,3 2,3 3,9 4,1 1,4 2,7 2,2 .4,7 2,5 2,5 100

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

PAUL DITISHEIM

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

11, Rue de la Paix, à L a C h a u x - J e - F o n d * Assortiment très complet en montres décorées et montres bijoux

MONTRES UNIES POUR DAMES

(H 82 C) Chronomètres de poche 30G2 Chronomètres de bord (Deck Watches)

38 Récompenses de i" ordre dans dernières Expositions et Prix généraux de 1893, 1898-1901, aux Concours de Chronomètres de l'Observatoire astronomique.

RUEDIN & C'F

^

^

Fabrique d'Horlogerie de Delémont

Luches et F i n i s s a g e s en t o u s g e n r e s

H 7 3 9 J S P É C I A L I T É : 3114

Entreprise de Calibres particuliers

Q u a l i t é s o i g n é e . Fabrique d'Horlogerie soignée pour tous pays D e r n i e r s a v a n c e m e n t s .

1

<BH S RO D É - S T U C K Y

Rue Leopold Robert, 61, CHAUX-DE-FONDS SPÉSIALITÉS:

"Montres d e d a m e s , dep. 6'" ancre et cylindre. 2399 M o n t r e s d ' h o m m e s , de tous calibres, systèmes Glashütte, Pateck, extra

plat serpentin LeCoultre, etc. — R é p é t i t i o n s e n t o u s g e n r e s . M o n t r e s 2 4 h e u r e s , système automatique instantané breveté, p o u -

v a n t à v o l o n t é r e s t e r e n 1 2 h e u r e s . H1474 C M o n t r e s 3/3 q u a n t i è m e s et p h a s e s d e l u n e , système perfectionné.

Comptabilités spéciales pom maisons d'horlogerie

fournies par

Lithographie-Typographie R. Haefeli & C

10

L a C h a u x - d e - F o n d « , H u e L e o p o l d K o l l e r t , < 3 1)1* e t ft

Fabrique de Boîtes argent

•< p a r p r o c é d é m é c a n i q u e p e r f e c t i o n n é >•

SPÉCI,UTÈ: LOUIS LANG

6enre8 Anglais, AUemaniI,

u w w a M

« « " «

Frai« Porrentruy

e

t soignée Savonnettes tarpes, etc.

H382} m5

Exécution prompte

HORLOGERIE COMPLIQUÉE

Répétitions à quarts et minutes avec et sans chronographe Automates. - Quantièmes - Carillons

LOUIS-EUGÈNE BRANDT

H 396 c 74, Rue du Par:, 74 3163

TÉLÉPHONE LA CHAUX-DE-FONDS TÉLÉPHONE

•A

SfâjfyiaÂéïmawn/-~

Chaussures fines

Sy«t. Cousu« main.

/Bottines/actis.montantes! j POUR DAMES N5 36-42!

Veau russe Fr.11.- BoxcalF 12.- I Chevreau . . . 13.50 |

POUR MESSIEURS H'- 40-47.' Veau ciré Fr.H,- I Boxcalf .15.501 Chevreau 16,-

Cata/oot/es illustrés gratis ! '

iivfmimmlMW

Envoi contre remboursement.

Echange de suit« franco!

Société suisse des Spiraux

H 333 C (Fondée par 400 fabricants d'horlogerie et régleurs) 3147

Bureaux à LA CHAUX-DE-FONDS, rue de la Charrière, 37 S p i r a u x t r e m p é s Médaille d ' o r S p i r a u x m o u s S p i r a u x Excelsior

S p i r a u x c y l i n d r i q u e s Exposition Universelle P a r i s 1900

Spiraux antimagnétiques Fabriques à Genève et Chaux-de-ronds

(4)

190 LA FEDERATION H O R L O G E R E SUISSE

xfx, x+X. >£*.>£*. >l<>f-*'. "*$é£ "•t*-. "^t*. *â* StA ^t*" >!•*•. * t * . "*$*. !*t£. Ht*". x V . xfx. xfx.>t*.>t*'..\t.*>f-*.

Fabrique de Fournitures d'Horlogerie

V. D O N Z E L O T , PORRENTRUY

Usine hydraulique à C o u r f a i v r e (Jura Bernois)

B a l a n c i e r s en nickel, dardône et façon comp. (II1055 J) 3149 A s s o r t i m e n t s r o u e s e t c y l i n d r e s , bruts et pivotes.

T i g e s d ' a n c r e , a x e s d e b a l a n c i e r s , bruts et pivotes.

R e s s o r t s d e b a r i l l e t s , t a m p o n s bruts et pivotes..

A i g u i l l e s en tous genres, heures, minutes et secondes.

P i e r r e s f i n i e s : Rubis, grenat, vermeil, tous genres, moyennes, 6 trous, Roskopf, échappements.

P l a q u e s s e r t i e s grenat et incassables. C o n t r e - p i v o t s . E c u e l l e s en tous genres. T e n o n s , p i e d s , c a n o n s .

C h e v i l l o t s ronds et carrés. P o u s s e t t e s en tous genres. '•

S p i r a u x , v i s s e r i e , g o u p i l l e s pour boîtes et cuvettes.

Fournitures spéciales pour horlogers-rhabilleurs

VENTE EN GROS. — EXPORTATION POUR TOUS PAYS

——— Albums et Catalogues illustrés sur demande

FABRIQUE D'HORLOGERIE BEAU-SITE

Fondée en 1841 Fondée en 1841

F E R D I N A N D B O U R Q U I N

S t - I m i e r (Suisse)

OuTonographes syst, brevetés

simples et à compteur

Compteurs de sport

ancre et cylindre

Montres de précision

13,177> e t 18 l i g . A n c r e

à verre et savonnettes

C a t a l o g u e i l l u s t r é s u r d e m a n d e . H103U 3150

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 0

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à Ciel et Remontoirs en tons genres, Ancre et Cylindre, à Yerre et Savonnettes Systèmes en vuo, demi-vue, convre-rochets, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et 8/i platines

Spécialités on tons genres, pour tous pays : Boston, Roskopf, Seconde au Ccntro, etc.

— P i è c e s à C e r c l e s e t a Calottes — oSy E t u d e e t e n t r e p r i s e de Calibres g e n r e s s p é c i a u x ^?

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

H m ) j

Pierres fines pour l'horlogerie

dans les genres très soigne's

AD.GIRÄRD & C IE

ll604c E r l a c l i (Suisse) 3 i 9 6

Trous olives et cylindriques

S té eve E x p o r t a t i o n S

G

ve

Fabrique de Balanciers

VITAL LABOUREY

LA CHAUX-DE-FONDS

I t u c l l e d u R e p o s , Tf, derrière le Collège de la Promenade Balanciers en tous genres et grandeurs

et sur tous modèles.

Par une installation et un outillage nouveau, qui permet de livrer les balanciers en tous genres et sur tous modèles garantis pour la coupe, trous interchangeables. P r i x d é f i a n t t o u t e c o n c u r r e n c e .

Toujours 1000 grosses en travail, et production: 2000 balan- ciers par jour, ce qui permet de livrer très promptement. — ; Fabrication de canons pour aiguilles de secondes, livraison dans les 24 '

heures. — F o r c e é l e c t r i q u e . (H-354-C) 2/3143

,

a

©tmiyjx-iii-iF«©

W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W 1

Dès le 1er janvier 1903 : SPIRAUX COMPENSATEURS « P e r r e t >

E v i t e z les reproches de la c l i e n t è l e et les r e t o u r s pour r o u i l l e en exigeant la marque la plus réputée

SPIRAUX RÉUNIES

L A G H A U X - D E - F O N D S

B a l a n c i e r COMPENSATEUR, du 1)' Guillaume, dès le 1er janvier 1003 H2873C Demandez Prix-courant spécial pour Spiraux trempés. 2787

Fabrication et posage de mécanismes

par procédés mécaniques

H. G O Y ^ C A P T

3366 S e n t i e r (Vallée de Jens, Suisse) (H—L) Spécialité : Répétitions '/* et minutes, Chronographes, Compteurs, etc.,

Découpages, Fraisages. Prix modérés

MARIUS PIGUET, BRASSUS(VAUD)

F A B R I C A T I O N M É C A N I Q U E

d'Appareils complets et pièces détachées pour tous genres de compteurs, distributeurs automatiques, instruments de physique, etc.

Construction des machines pour Fabriques d'Horlogerie

Spécialité d'outillage et machines perfectionnées pour la fabrication

des pierres industrielles

3349 U s i n e h y d r a u l i q u e (H L)

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Louis Müller & R

9, Rue Neuve BIENNE Rue Neuve, 9

Montres 9 à 11 lignes en tous métaux S P É C I A L I T É S : iisôbsc

F a n t a i s i e s e t N o u v e a u t é s

CATALOGUE ILLUSTRE w

©

Marque de fabrique

„ D I D O "

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & O ) , Ghaux-de-Fonds

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 191

EDElias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

(72 R o k i n

AMSTERDAM

UOLLANDR

2597 H 2214 G

Oxydages

de boîtes acier

en tous genres

la s o l i d i t é

F o n d é e e n 1 8 8 2

L. A. Riesen, Madretscb

3234 T é l é p h o n e . 1I-654-C lontru or pour Danei

tons jenrei

— ft»

* -

H 3753 C

FABRIQUE d'AIGUILLES

3208 oour tous pays

KAUFMANN FRÈRES

F L E U R I E R

Téléphone Maison fondée en 1850 Téléphone

Assortiments Roskopf FRITZ GRANDJEAN

H 581 c L e L o c l e 3220

Montres pour dames

argent et acier

coeurs, carrées, octogones et boutonnière

décors nouveaux sur acier

A. BARFUSS

11-511-C B i e n n e . 3200

Montres Hnit Jours

tous genres, toutes grandeurs GINDRAT-DELACHAUX 72, ne Léop. Robert, Ch&ni-de-Vonds

H 83 C 3063

2339 111239

B.

Horlogerie en Gros Amsterdam

H-614-C 3239

Gebr. Rozendaal

H o o p n (Hollande)

Achat au comptant de lots de montres en or, ar- gent et métal. H-81-C 3109

Boîtes acier

Quelle fabrique fournirait par très grandes séries bottes acier interchangeables, 18-19'", lépines et savonnettes. 3374

Adresser offres avec prix, y compris oxydage et assorti- ments sous Pc-1198-C à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Ecole d'Horlogerie et de Mécanique

de L a C h a u x - d e - F o n d s

Année scolaire 1903-1904

L'année scolaire des deux sections d'horlogerie et de mé- canique commencera le 4 m a i .

Sont admis les élèves ayant 14 ans révolus.

Les candidats auront à passer un examen d'admission.

Vu les exigences du règlement, excluant les admissions pendant le courant de l'année scolaire, les parents sont priés de présenter les demandes dès maintenant et jusqu'au 2S

avril, tous les jours, de 5 à 6 heures du soir : 3378 Pour la Section d'horlogerie, à Mr le Directeur P . B e r n e r .

» » de mécanique » » » H. C o u l l e r y . Ces messieurs donneront tous renseignements utiles sur les programmes, la date de l'examen d'admission et les con-

ditions des contrats d'apprentissage. I1-1938-C Au nom de la Commission de l'Ecole d'horlogerie et de mécanique :

Le Secrétaire, L o u i s G r i s e l . Le Président, A l b e r t V u i l l e .

ffOÜVBUBS •'.

-MONTBB

INVAR

C O M P A G N I E D E S M O N T R E S » I N V A R »

USINE DES CRÈTÊTS

3315 C H A U X - D E - F O N D S (Suisse) H (593 C

On offre à louer

dans une fabrique de montres u n a t e l i e r o u t i l l é p o u r l e m o n t a g e d e b o i t e s m é t a l soignées, en pleine activité, pouvant s'agrandir à volonté. Conditions favorables pour un preneur sérieux. Adresser les offres sous chiff. J - I I 5 0 - C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n à V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 3375

* Ph. Favre & C», Ponts-Martel

*

Q .

Balanciers

compensés et façon compensés

sans concurrence comme palitê et tienlactnre

P r o d u c t i o n : 2000 p a r j o u r

(H 1169 C) E X P O R T A T I O N 2313

Une m a i s o n d ' e x p o r t a t i o n d e m a n d e à a c h e t e r

on Échantillonnage

de m o n t r e s g e n r e r u s s e b o n c o u r a n t e t b o n

m a r c h é . 3388 Adresser les offres avec prix sous chiffres W-I229-C

à l'agence H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

A louer

à Saint-Imier, pour de suite ou époque à convenir, vaste a t e l i e r pour 40 à 50 ouvriers, bureaux et local à marchan- dises, attenants. Chauffage central et lumière électrique.

Etablis posés et quinquets. Conditions favorables.

S'adresser sous G - 3 2 0 5 - J à H a a s e n s t e i n &. V o g l e r ,

S a i n t - I m i e r . 3353

Dessins

'Illustrations

de tout genre ' Gravures snr bois, Galtanos, 'Gravures sur zinc, Photolypïes, ''Antotyp., Chromoli'b.. Hcliojrav.gfg ' pour A n n o n c e s e t C a t a l o g u e s .

Lithographie-Typographie

R. Haefeli & O

Rue Leopold Robert, 13i»s et 14 CHAUX-DE-FONDS

Avis aux fabricants de montres g e n r e R o s k o p f

A v e n d r e , l'outillage complet pour la fabrication des

finissages Roskopf. 3386 Les étampes et machines d'une construction toute mo-

derne, sortent des meilleurs ateliers. Prix et conditions favorables.

S'adresser sous A - I 2 4 2 - C à l'agence de publicité H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s »

Quelle fabrique fournirai' par très grandes séries 18-19'"

finissages

cylindre interchangeables genre courant? Adr. offres avec p r i x s. Oc-1195-C à l'agence Haasen- stein& Vogler. Chaux-de-Fonds. 3312

A l o u e r d e s u i t e :

un bel atelier

bien situé, convenant parfai- tement à toutes les branches de l'horlogerie. S'adresser chez M'"e V " A u g . F a v r e , Rue Nuraa Droz, 36, au 1e r, La Chaux-de-Fonds. D-1I52-C 3313

Fabricant bien installé pour la fabrication de montres Roskopf bon marché, cherche des

acheteurs sérieux

Adresser les offres s. chiff.

H-876-C à l'agence de publici- té H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3302

Directeur technique

p. fabrique d'ébauches et finissages

cherche engagement.

Offr. sous chiffres Gc-1 149-C à MM. H a a s e n s t e i n & Vog- ler, Chaux-de-Fonds. 3387

Genre

Autriche

A vendre un l o t d e m o n - t r e s b i e n t e r m i n é e s . Prix

avantageux. 3389 Adr. les offres sous Q-3578-J

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , S t - l m i e r .

I Roskopf

de 13 à 24 lig., tous genres de boîtes, montres automatiques ancre, lép. et sav. 19'" marque S a l v a soigné ; prix réduit.

P . S a u c y , Bienne (Milieu 1). 3282

Fabrication de roues

à colonnes.

R o u e s r a t t r a p a n t e s • r e s s o r t s d e r a q u e t t e s , p i t o n s , e t c . — P i è c e s d é - t a c h é e s pour horlogerie, a p p a r e i l s d e p r é c i s i o n , en tous genres. Travail ga- ranti à prix avantageux.

Paill A. MeylaU, fabricant

Brassus (hilft Ht JOIX)

(H-2U28-I.) 3304

Finiss. de Raqnettes

Spécialité :

Pièces soignées

3104 et II-209-C

Genres spéciaux

D" Cattin-Girardin

B i e n n e .

Ne coupez plus les balaneiers

employez le spiral compensa- teur de Paul P e r r e t à Fleurler.

Brevet Q n° 14270, vous ob- tiendrez d'excellents réglages aux températures et le meil- leur réglage pour montres non magnétiques. H-966-N 2954

B1J O Ë L B E E R

Horlogerie en gros A M S T E R D A M (Hollande)

demande des nouveaux genres

H 3578 C p o u r 2985

L'EXPORTATION La Fabrique d'horlogerie

de Fontainemelon

d e m a n d e un

bon ouvrier

connaissant les é t a m p e s à fond et passé maître sur cette partie. H....N 3367

Montres réveils

17 et 18'" cylindres et ancres.

Adresser offres P o s t e r e s - t a n t e C h a u x - d e - F o n d s , C a s e 2 9 1 0 . Hc-1205-C 3383

Aux

fabricants d'horlogerie

P i e r r e s en tous genres, échappements et moyennes.

Trous polis et calibrés. Genres Roskopf. H-411-C 3170

Demandez le prix-courant.

S. Fell-Daehler à Bienne

Cadrans métal

Bosses émail et façon émail avec et sans perles Prix s a n s c o n c u r r e n c e

FABRIQUEde CADRANS MÉTAL

Fleurler

|H 791 N) 2989

P.J.Raiss, Bienne

G r a v e u r , E s t a m p e u r

de cuvettes or, argent et métal.

H3344C SPÉCIALITÉ 2931 Polissage de cuvettes médailles en creux Dorage de cuvettes métal, Imitation or

garanti suivant le prix.

Graveur de poinçons pour cuvettes.

FABRIQUE D'HORLOGERIE GRANA KURTH FRÈRES, Granges (Soleure)

MONTRES TOUR DAMES, CYLINDRES ET ANCRES

OR, ARGENT, ACIER, NIEL, ETC.

MONTRES BIJOUX, BRACELETS, FANTAISIES ET NOUVEAUTÉS

il 3604 0 2990

t r è s soignées Répétitions à minutes 16 cl 17 lig.

extra plates

Àudemars frères

B r a s s u s (Suisse)

H5I30L 2819

Cmiie C affin

Rue de la Charnière, 37, station du Tram

LA CHAUX-DE-FONDS H o r l o g e r i e soignée et garantie

en tons genres et poor tons pays Spécialité de montres fantaisie pour

dames, ancre et cylindre., depuis 5 lignes. H1860 C . 2515 Décors haute nouveauté en joaillerie, émaux, peinture, ciselure et repoussés, etc.

Téléphone

(6)

192 LA F E D E R A T I O N H O R L O G É R E S U I S S E

Ed. Kammer

Fabrique d'Ebauches i B e t t l a c h (Soieure)

Finissages Remontoirs en fous genres

SKOPF en:

17, 19, 21 et 24"' cal. plein, hauteur habituelle, sans secondes, avec petites secondes et secondes au centre.

19 et 21'" mouv* bas, avec et sans secondes.

19 et 21'" savonnette à t a r g e t t e , avec et sans secon- des, hauteur habituelle et raouv' bas.

Qualité soignée — Derniers avancements Interchangeabilité obtenue par procédés mécaniques perfectionnés

H 2480 c (Système américain) 2664

PRIX DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE!

Production journalière : 2000 pièces de f lUoKulll.

La fabrique ne fait pas la montre.

y ^ MANUFACTURE D'HORLOGERIE i[

ERNEST DEGOUMOÏSTST-IMIER (Suisse)

TÉLÉPHONE M A I S O N F O N D É E E N 1 8 8 8 TÉLÉPHONE

Médaille d'or, Thoune 1899

COLLECTIVITÉ

Spécialité de montres ejrira- plates marque „High-Life", 18,19 lignes, lépines et savon- nettes avec et sans seconde, mouvement ancre fi?ce, soi- gneusement réglé, 7 et 15 rubis, double plateau. Qualité bon courant et soignée.

La maison fabrique exclu- sivement la montre de hau- teur minime et possède un personnel expérimenté dans ce genre de fabrication. %

Prfc avantageuse, défiant toute concurrence.

J

L'INDUSTRIELLE % RR«!

Maison l'ondée en 1887

Médailles aux

Expositions univer- selles de Paris et de Barcelone

Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'Industrielle

Société anonyme

.se. Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays Lap

ÄCes

e

de Cartonnages pour l'Horlogerie

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molieton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule plus de 60 ouvriers et ouvrières. (H 600 F) 3:844

Stock continuel d'environ 200-200.000 cartons genres courants.

Directeur général : H. S c h m i d l i n . Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g .

CJ

LITHOGRAPHIE - IMPRIMERIE Médailles d'or [ DECKELMANN Médailles ù r p

# ID. Beyeler, suce. #

P h o t o t y p h i e « • « . C h r o m o l i t h o g r a p h i e S P É C I A L I T É D E R É C L A M E S H O R L O G È R E S

(H 2812 C) F a b r i q u e d e R e g i s t r e s 2769

N° d ' e x p o r t a t i o n de la Fédération Horlogère suisse

Edition de luxe

Adressée à 3000 maisons de gros dans 33 pays différents

Le N° 3 de c e t t e publication e s t en p r é p a r a t i o n . Les mai- sons d'exportation qui voudraient encore profiter de faire p a r a î t r e u n e annonce d a n s ce N° s o n t p r i é e s de s ' a d r e s s e r à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & Vogler, à la Ghaux-de-Fonds. 3242

Le Nu d'exportation e s t le moyen de publicité le plus avan- t a g e u x p o u r l'industrie h o r l o g è r e s u i s s e .

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOIGNÉE PLUS DE 4 5 0 CLICHÉS à DISPOSITION EXÉCUTION SOIGNÉE

Lithographie Typographie R. HAEFELI & Cle, La Ghaux-de-Fonds

.

Références

Documents relatifs

Perkins, Kohler, Lombardini, Volvo, Cummins, IVECO, Deutz, Honda, etc.. Disponemos de más de X referencias de filtros para las principales marcas

 Procéder à une analyse comparative des structures de prix identifiées avec celles qui caractérisent les marchés de la vente de pièces détachées en métropole ou dans

La comparaison entre la métropole et La Réunion montre que les prix pratiqués sont sensiblement plus élevés à La Réunion avec un rapport de 1 à 3 observé pour les

SINGOLA CARICO ACQUA SINGLE WATER INLET VALVE SEULE CLAPET D'ADMISSION D'EAU 1 2 81300024/0 SPINA ELETTRICA CON CAVO TIPO SUKO PLUG WITH CABLE TYPE SUKO PRISE AVEC SUKO TYPE DE

Modèle de niveleur RX&amp;RZ : niveleur télescopique lèvre de

Poignée pour porte EXT pleine avec

Aujourd’hui, elle compte une grande variété de rubriques pour satisfaire le plus grand nombre : Pièces tracteurs, Pièces engins motorisés, Pièces matériels agricoles, Graissage /

Citons l’exemple de « Lettre de Consolation d’un père à sa fille, sur la mort de son mari » procuré par Furetière, qui commence et se termine par d’âpres remontrances (Essais