• Aucun résultat trouvé

Un vaillant chevalier

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Un vaillant chevalier"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)Français Contrôle : N°2 Niveau : 1èreAC. Année scolaire : 19/20. durée : 1h :30. Le : 03/12/2019. Lis bien le texte avant de répondre aux questions dans une double feuille :. Un vaillant chevalier Yvain, un chevalier de la table ronde, a sauvé un lion attaqué par un serpent, en coupant celui-ci en deux. Accompagné de l’animal qui, depuis, ne le quitte plus, Yvain arrive dans un château dont les habitants sont menacés par le géant Harpin de la montagne, Yvain décide de le combattre.. AN. IS SE. Monseigneur Yvain dégaine son épée avec laquelle il sait donner de grands coups Il trouve le géant à découvert1, car celui-ci se fiait2 tellement à sa force qu’il ne portait jamais d’armure. Donnant la charge avec son épée, Yvain le frappe du tranchant et non du plat de son arme. Il lui taille alors un morceau de la joue aussi grand qu’une pièce de viande à griller et l’autre riposte par un coup qui fait ployer Yvain sur le col du destrier.. Sc. ol. ai. re. À ce coup, le lion dresse la tête et se prépare à porter secours à son maître. Il bandit furieusement et s’agrippe énergiquement au géant ; il lui déchire sa pelisse et lui arrache un bon morceau de la hanche. Il lui tranche les nerfs et les muscles. Le géant parvient à se détacher mais il crie et hurle comme un taureau, car le lion l’a grièvement blessé. Il lève son pieu 3 à deux mains et croit frapper l’animal mais il rate son coup, parce que le lion a sauté de côté. C’est un coup pour rien qui s’abat près de monseigneur Yvain mais ne l’atteint pas. Ce dernier ajuste4 ses coups et par deux fois atteint Harpin le géant dans sa chair. Avant même que le géant ait pu le voir, il lui détache l’épaule du buste avec le tranchant de l’épée. La deuxième fois, il lui plonge la lame de son épée sous le sein et lui transperce le foie. Le géant tombe ; la mort le presse5. Le fracas qu’il fait en tombant surpasse celui d’un chêne qu’on abat.. up. : sans armure. : faisait confiance à. : bâton taillé en pointe qui sert d’arme au monstre. : calcule. : il est sur le point de mourir.. ro. A découvert Se fiait Pieu Ajuste La mort le presse. G. 1. 2. 3. 4. 5.. e. CHRETIEN DE TROYES, Yvain ou le Chevalier au lion, adapté par Philippe Walter, éd. Gallimard. Compréhension et langue. 1) Complète le tableau suivant : (1pt) Titre. Nom de l’auteur. Source. Edition. …………………………… ……………………………. …………………………… ……………………………. …………………………… ……………………………. …………………………… ……………………………. 2) Entoure la bonne réponse : Ce texte est-il ? (0.5pt) Narratif. descriptif. narratif-descriptif. 3) Qui sont les deux combattants ? (0.5pt) 4) Relève deux termes qui montrent qu’il s’agit d’un roman de chevalerie : (1pt) 5) A quel devoir propre aux chevaliers Yvain obéit-il en combattant Harpin ? (0.5pt) 6) Qui aide Yvain ? De quoi est-il le symbole ? (1pt).

(2) 7) Quel est le temps dominant dans le récit du combat ? Justifie son emploi : (1pt) 8) Conjugue les verbes entre parenthèses aux temps convenables : (1pt) (recopie uniquement les réponses). Il était une fois une belle princesse qui (vivre) ……………. avec ses parents, le roi et la reine d'un royaume lointain, dans un somptueux château. La jeune fille (être) ……………. connue pour sa beauté extrême Un soir, on (convier) ………... toute la noblesse du voisinage à un bal, et pendant que tout le monde dansait, un cri et un claquement de mains (interrompre) ……………………… la fête. On avait enlevé la princesse! Mais personne n'avait vu l'auteur de ce crime. 9) Relève les expansions contenues dans la phrase soulignée dans le texte, précise leur nature et leur fonction. (1pt) Nom noyau. Expansion. Nature. Fonction. 10) Relève dans le texte une comparaison et une métaphore et analyse-les selon le tableau suivant : Figure de style. Comparé. IS SE. (2.5pts). Comparant. AN. Production écrite. Outil de Point commun comparaison. Exercice 1 : (4pts). re. Complète le texte par les expressions de la liste ci-dessous :. ai. « un château fort – chevalerie – Harpin – son lion – prisonniers – Le seigneur – comme un agneau – chevalier ». ro. up. e. Sc. ol. Yvain se retrouve alors devant ………………………………….. Au moment où il veut y entrer, afin d’y demander l’accueil, on lui demanda de laisser ……………….. à l’extérieur. Mais il refuse, affirmant : « J’aime ce lion comme moi-même. » ……………………….. du château l’accueille alors avec hospitalité, puis, soudain, en pensant à ses six fils captifs du Géant Harpin de la Montagne, qui les a faits …………………………………… et en a déjà tué deux, menace de tuer les quatre qui sont toujours en vie, s’il ne lui livre pas sa fille. Donc il faut qu’……………………….. accepte de se battre contre………………………, pour obtenir la libération de ses fils. En voyant son lion se coucher à ses pieds «………………………………………………………», les gens du château pensent qu’Yvain est un modèle de ………………………… Exercice 2 : (6pts). G. Sujet : « Yvain aimait son lion comme un ami, il l’accompagnait partout dans ses exploits de chevalier, mais, malheureusement le géant Harpin avait tué le lion à la fin du combat en faisant croire à Yvain qu’il était mort. Rédige un texte d’une dizaine de lignes, dans lequel tu décris l’état et les sentiments d’Yvain en voyant son ami fidèle mourir dans ses bras. Consignes :  Précise les circonstances (quand, où, comment et pourquoi ?).  Utilise les temps du récit.  Utilise le vocabulaire des sentiments.. Bonne chance !. .

(3)

Références

Documents relatifs

- Réalise les exercices de vocabulaire directement sur le document de travail en suivant attentivement les consignes, en faisant attention à la mise en page et à la lisibilité..

²le flamant rose.

Le lion vit dans la

Son épaule est aussi haute que ta tête. Sa crinière protège

[r]

Son épaule est aussi haute que ta tête. Sa crinière protège

les personnages à longues oreilles. le coucou au fond

Cependant, il n’est pas difficile non plus d’y découvrir des incohérences : tout d’abord la taille de l’atelier, trois cent femmes, un chiffre invraisemblable pour