• Aucun résultat trouvé

Constructions Mécaniques de Pre'cision

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Constructions Mécaniques de Pre'cision "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-deuxième Année. — N° 64- P r i x d u n u m é r o , : 1 0 centimes

-

Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS

t";i an Six mod

Suisse . . . . Fr. 7.05 Fr. 3.Ö5 Union postale » tS.— > 7.50 Compte de Chèques postaux IV b 426

Parafant la Mercredi et le Samedi a La Gaau-de-Ftidi . Abonnement par la poste: SO cts en pins.

ANN0N6ES

suisses 20 et, offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces «a paient d'avance Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, tiss Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger. .

Les obsèques de M. Fritz Huguenin Un groupe ému et recueilli d'amis ac- compagnait avant-hier le regretté défunt au champ du repos.

De toutes parts, les membres de la fa- mille horlogère suisse avaient tenu à ac- courir, pour rendre un dernier témoignage d'hommage et de reconnaissance à l'ami que n o u s avons eu la douleur de perdre.

Une aulo, chargée de fleurs, précédait le corbillard, lui-même entièrement recouvert de palmes et de couronnes, envoyée par la Chambre suisse, ses sections, nos gran- des fabriques et de n o m b r e u x amis per- sonnels du défunt.

Au cimetière deux discours.

M. Louis Müller, de Bienne, premier vice-président de la Chambre suisse de l'horlogerie, a retracé la belle carrière de Fritz Huguenin, et rappelé les innombra- bles services rendus par lui à l'horlogerie suisse, depuis l'époque, déjà lointaine, où, en 188Ü, il entrait à la rédaction de la Fé- dération Horlogère.

M. G. Scharpf, parlant plus spécialement au nom des amis chaux-de-fonniers du dé- funt, a dit ce que ce dernier a été pour le monde horloger des Montagnes neuchâ- teloises.

Et maintenant, notre cher et vénéré ami dort du dernier sommeil dans ce verdoyant cimetière du Mail, si paisible et si repo- sant, au sein de cette belle nature du vi- gnoble qu'il aimait lant, et à laquelle il a dû au cours de ces dernières années, de si pures joies.

Que la terre lui soit légère !

G. S. J.

A propos de l'importation en Allemagne La quantité minime de montres impor- tées ces dernières semaines en Allemagne, malgré l'ai rangement commercial de mai dernier, provoque dans les milieux horlo- gers allemands un émoi assez considéra- ble, dont la Uhrmacher- Woche se fait l'écho, dans son n u m é r o du 11 courant.

Ce fait paraîtra surprenant au premier abord après la statistique que nous avons

publiée dans notre dernier n u m é r o , et de laquelle il résultait que le contingent p r é v u p o u r l'importation de montres suisses en Allemagne, a été largement atteint, et même légèrement dépassé.

Celte contradiction apparente s'explique comme suit : Aucune d e m a n d e d'autorisa- tion n'a été remise à l'office allemand pour l'autorisation des importations, à Berne, jusqu'au 17 juillet; dès cette date, les de- mandes ont été présentées en n o m b r e croissant jusqu'à fin juillet, et le 31 juil- let à 5 heures du soir, dernière limite, l'oflice allemand recevait un p a q u e t de 2000 demandes, qui, du reste, ont dû être rendues au D é p a r t e m e n t suisse de l'Eco- nomie publique pour défaut de classement, mais qui seront prises néanmoins en con- sidération, si elles remplissent, par ailleurs, les conditions requises.

Comme les autorisations d'importation en Allemagne ont une durée de validité de deux mois, les marchandises qui en font l'objet seront certainement livrées en août et septembre.

Recherchant la cause du peu d'empres- sement mis par les fabricants suisses à so- liciter des autorisations d'importation, le journal allemand la voit dans les hésita- tions d'un grand n o m b r e de nos exporta- teurs à signer les engagements de change réclamés d'eux — ce qui est exact, — et il ajoute : « On a l'intention, maintenant que toutes les demandes pour la durée de l'arrangement commercial ( E c h u au 31 juillet, Réd.) ont été liquidées, d'établir une liste des fabricants accordant à l'Al- lemagne la confiance voulue. Il sera sans doute indiqué que le commerce horloger allemand réserve pour la suite ses com- mandes à ces maisons là.

Cette dernière conclusion est certainement excessive. Comme la Uhrmacher-Woche le remarque elle-même, il s'agit essentielle-"

ment d'une divergence entre nos exporta- tateurs horlogers et les banques suisses intéressées, les premiers estimant, à tort on à raison, que les secondes, après les diverses sûretés qui leur ont] été fournies, auraient dû renoncer à exiger une garantie de nos exportateurs.

Il n'est certainement pas question, dans la presque totalité des cas, d'un manque de confiance envers l'empire d'Allemagne, et la Uhrmacher-Woche conviendra certai- n e m e n t dans «es conditions que le boycott d o n t sont menacés les fabricants suisses qui se sont abstenus, constituerait u n e in- justice.

Ecole d'horlogerie de la Vallée Extrait du rapport du Conseil de l'Ecole

sur la 13me année scolaire 1916-1917 Elèves.

Les diverses classes ont groupé 48 élèves dont 10 jeunes filles. C'est une diminution de 2 sur l'exercice précédent. 11 sont entrés en mai et 7 en cours d'année. Les sorties ont été très nombreuses. 20 élèves dont une pour changement de métier et une pour départ des parents.

Nous avons maintes fois regretté que nos élèves éprouvent quelque difficulté de se pla- cer au sortir de l'Ecole. II n'en est plus de même actuellement ; ils n'ont que l'embarras du choix, et sont pour la plupart, arrêtés à l'avance, dans des conditions avantageuses, aussi ne comprenons-nous pas qu'un plus grand nombre de jeunes gens viennent profi- ter de l'enseignement donné à l'Ecole. /

Disons encore que

35 élèves sont originaires du Chenit.

2 » » » de l'Abbaye.

3 » » » du Lieu.

5 » » » d'autres com- munes du canton.

3 confédérés.

— pas d'étrangers, TotaT&Télèves.

Travail pratique.

A ceux que cela peut intéresser, nous indi- quons ci-après les travaux exécutés dans les différentes classes.

1° Classe d'ébauches.

11 élèves. 8 séries de petit outillage. 8 ébau- ches mouvements 19'", 8 dits 17'" S. 7 ébau- ches mouvements 19'" S. et 12 ébauches répé- titions 17 et 19"'.

2° Classe de jeunes filles.

10 élèves. Petit outillage. Préliminaires de tournage et limage. 18 cages mouvements 19 et 18'". Pivotage de 74 roues chronographes, 18 roues centre et sec. 8'", 78 jeux pignons divers.

3° Classe de cadratures et chronographes.

11 élèves. Outillage et préliminaires. 4 chronographes-compteurs. lcadratureà quarts.

17 cadratures à minutes.

(2)

' % 484

i ^ g É g g a B g a a a

L A F É D É R A T O N fiORLOGÈRIE S U I S S E 4° Classe de finissage et remontoirs.- .

19 élèves. 14 micromètres à cadran. lZ'rer. montoirs divers. 34 plantages mouvements. 10 plantages répétitions.

8°. Classe de pivotàge.

15. élèves; H séries outillage. 56 jeux pi- gnons mouvements et rép. Ecole. 185 pignons pivotes. 7 et 8'". 426 roues chronogr. pivotées.

24-j eux pignons 17 et 18"\

6° Classe d'échappements.

4 élèves. Chacun un outillage complet. 7 échappements ancre pièces d'Ecole. 9 échapp.

pivotes, pièces basses. 2 échapp. pivotes et fonctions. 2 cartons achevages.

7° Classe de repassage.

4 élèves. Outillage très complet. 4 repassa- ges mouvements dont 2 en blancs. 3 repassa- ges de répétitions.

Tous ces travaux, y compris l'outillage, ont été examinés par MM. les experts et la plu- part ont obtenu des notes élevées, allant par- fois .'jusqu'au maximum. Le temps employé Eour chaque travail a été noté soigneusement,

a moyenne est en amélioration sur les exer- cices précédents. On entend souvent dire que les apprentissages sont trop longs ; nous nous faisons le plaisir de signaler le cas d'un de nos élèves, C. Bodenmann qui a fait les siens, jusque et y compris le repassage, en 2 ans 6 mois, ce qui est un beau résultat, qui n'est point isolé.

Cours théoriques et dessin.

Progrès sensibles en théorie horlogère spé- cialement dans les calculs des engrenages. Le cours de réglage a été donné aux élèves de 4m° année et suivi avec intérêt. L'examen de dessin a été continué par la construction d'une coupe de mouvement chronomètre. Presque tous les élèves s'en sont bien tirés.

Rapport d'inspection.

Nous avons visité l'Ecole le 28 avril 1917 lors des examens de clôture de l'année sco- laira*-, .

Cette visite laisse la meilleure impression sur l'organisation et l'activité ; commission et personnel enseignant sont très dévoués.

Les travaux exécutés sont d'une réelle va- leur en précision et élégance d'exécution ; on continue à donner toute l'attention nécessaire à stimuler l'habileté chez les apprentis et quelques jeunes gens peuvent être cités en exemple.

Le recrutement des élèves risque d'être in- suffisant, mais pour une cause diamétrale- ment opposée à celle que nous constations il y a quelques années: la main d'œuvre est teb ïement réclamée en ces temps-ci par l'indus- trie qui se développe, qu'elle détermine un certain nombre de personnes à répondre sans faire d'apprentissage suffisant, ce qui est fort regrettable ; nous avons conseillé à ces jeunes gens-là de ne pas craindre de - revenir plus tard à l'Ecole pour compléter leur instruction professionnelle inachevée.

L'apprentissage destiné aux jeunes filles est toujours apprécié et groupe un nombre ré- jouissant d élèves, pour un district assez peu peuplé.

Le 30 avril 1917.

L'expert suisse : (Sig.) H. ROZAT.

Conclusions.

Le résultat de l'année 1916 n'est pas brillant, il marque un temps d'arrêt dans le dévelop- pement de l'Ecole. Malgré le placement facile et avantageux des élèves qualifiés qui sortent d'apprentissage, leur recrutement reste sta- tionnaire. Nous attribuons en grande partie ce fait à l'état de guerre qui transforme mo- mentanément les conditions d'existence. La cherté de la vie influe sur les parents et les engage à placer leurs enfants immédiatement en fabrique où vu l'activité qui y règne, ils sont de suite largement rétribués suivant leur peu de connaissances pratiques, ils oublient qu'en agissant ainsi ils rendent à leurs en- fants un mauvais service et en font des ma- nœuvres ; peut-être qu'à l'avenir ils le regret- teront, mais pour le moment il est inutile d'en discuter, nous ne pouvons que signaler le fait.

Poinçons d'importation pour les ouvrages d'or, d'argent et tie platine

(Dispositions d'exécution édictées par le Bureau fédéral des îpatières d'or et d'argent,

S du 30 juillet 1917.) Le Bureau fédéral des matières d'or et d'argent, Ën'exécution de l'arrêté du Conseil fédéral du'16, juin 1917 concernant le contrôle des ouvrages d'or, d'argent et de platine impor- tés*), §;•

arrête : ;

Article premier. Les poinçons d'importa- tion pour le contrôle des différentes catégo- ries d'ouvrages de fabrication étrangères sont les suivants:

Or 14 k. Argent (0,583) et au-dessus - 0,800 et au-dessus

(Lynx) (Edelweiss)

Objets de grandes dimensions Objets de grandes dimensions

Menus objets Mentis objets

: i

w h

Platine 0,950 et au-dessus

(Etranger) 3"

#

Or à bas t i t r e au-dessous do 11 li. (0,5S3)

jusqu'à 0,333 (8 k.) (Ausland)

®

Tous les ouvrages d'or et d'argent importés devront être munis jde l'indication de leur ti- tre, Là marque de fabrique n'est pas obliga- toire. L'indication du titre est à apposer par les fabricants, toutefois, les bureaux de con- trôle sont autorisés à apposer exceptionnelle- ment cette marque contre paiement d'une taxe supplémentaire de 5 centimes par objet.

Le titre de ces ouvrages devra répondre exactement à l'indication, tolérance du 3 mil- lièmes pour l'or et de 5 millièmes pour l'ar- gent réservée. Pour le platine, l'indication de titre n'est pas exigée et les ouvrages devront répondre au minimum au titre plein de 0,950 sans tolérance.

Art. 2. Le poinçon d'importation est à ap- pliquer sur tous les ouvrages d'or, d'argent et de platine importés, que tes ouvrages soient destinés à la vente en Suisse ou à la réexpor- tation.

Ce poinçon sera apposé .sur les parties des ouvrages désignées par le règlement d'exécution sur le contrôle et la garantie du titre des ouvrages d'or et d'argent du 15 no- vembre 1892. Toutefois, pour les boîtes de montres importées, le poinçon pourra être insculpé sur le col du pendant seulement.

Pour les chaînes d'or, d'argent et de platine importées en pelotes (chaînes au mètre), le poinçon devra être apposé sur ces chaînes de 10 en 10 cm. La taxe de poinçonnement de ces chaînes est celle prévue à Particle 3 de l'arrêté du Conseil fédéral du 16 juin 1917. Il sera cependant perçu pour le contrôle de ces articles une taxe supplémentaire de 10 centi- mes par 50 g. pour l'or, de 5 centimespar 100 g. pour l'argent et de 20 centimes par 10 g.

pour le platine.

Le tarif pour l'insculpation du poinçon spé- cial d'importation sur les ouvrages d'or à bas titre est le même que celui fixé par l'article 3 de l'arrêté du Conseil fédéral du 16 juin 1917 pour les ouvrages aux titres officiels. .

Art. 3. Les colis renfermant des ouvrages d'or, d'argent et de platine importés en Suisse

*) Fédération horlogère, n° 48 du 20 juin 1917.

par Domodossola, Genève, Vallorbe, Pontar- lier, Le Locle et Porrentruy, devront être di- rigés sur le bureau de contrôle des ouvrages d'or et d'argent de Nenchûtel qui, après véri- fication de ces.ouvrages, les munira du poin- çon d'importation prescrit à l'article i" et les fera ensuite parvenir au destinataire contre remboursement de tous les frais de port, de douane, de poinçonnement et de rembourse- ment éventuel. Ces expéditions auront lieu sous forme de nouveaux colis internes affran- chis, avec nouveremballage.

Les colis renfermant des ouvrages d'or, d'argent et de platine importés en Suisse par un autre bureau de douane que ceux susindi- qués devront être dirigés sur le bureau de contrôle des ouvrages d'or et d'argent de Schaffhouse en vue de munir ces ouvrages du poinçon d'importation. Ce bureau expédiera ensuite ces colis au destinataire dans les mê- mes conditions que les colis dirigés sur le bu- reau de contrôle de Neuchàtel.

Toutefois, les colis de n'importe quelle pro- venance qui sont destinés à des fabricants ou négociants établis dans les villes suivantes devront être dirigés sur lès bureaux de con- trôle de ces localités : Bienne, La Chaux-de- Fonds, Genève, Le Locle et St-Imier. Ces bu- reaux remettront, contre paiement de la taxe et des frais, les colis aux destinataires après avoir muni les ouvrages du poinçon d'impor- tation.

En outre, les colis contenant des ouvrages d'or, d'argent et de platine qui sont dédoua- nés à l'un des bureaux de douane suivants de l'intérieur de la Suisse : Bâle, Berne, Lucer- ne, Zurich, St-Gall, Chiasso et Genève de- vront être dirigés sur le bureau de contrôle le plus rapproché de l'une de ces villes, soit sur celui de Schaffhouse pour les bureaux de douane de Bale, Lucerne, St-Gall et Chiasso, sur le bureau de contrôle de Genève pour les colis destinés au bureau de douane de cette ville, et au Bureau fédéral des matières d'or et d'argent, à Berne, pour les colis dédouanés en cette ville.

Tous les colis, sans distinction de prove- nance adressés directement au.bureau de con- trôle" de" Nëuchâtel ou à celui d&Scfmffhouse, ou à des fabricants ou négociants établis dans ces deux villes, devront être dirigés sur ces bureaux.

Les bureaux suisses de contrôle non énu- mérés ci-dessus, n'entrent pas en considéra- tion jusqu'à nouvel ordre pour le poinçonne- ment des ouvrages importés.

A suivre.

Mise hors de cours des pièces allemandes de 2 marks

Le Département suisse des finances porte à la connaissance du public l'arrêté du 18 juillet 1917 du Conseil fédéral de l'Empire d'Allema- gne, à teneur duquel les pièces de 2 marks sont retirées de la circulation et qu'à partir du 1er janvier 1918, elles ne seront plus admises comme instrument légaux de payement. Ces pièces seront acceptées jusqu'au 1" juillet 1918 à la valeur légale par les caisses de l'Empire et des Etats, soit à titre de payement, soit en échange de billets de la banque de l'Empire, de bons du Trésor de l'Empire ou de bons de la Caisse de prêts.

L'accaparomanie

— De l'Artisan romand — Il est une maladie singulière qui sévit de plus en plus parmi nous, c'est la maladie d'acheter tous les vivres que nous arrivons à nous procurer, et ceci, pour enfouir dans les recoins de quelque bullet ou autre endroit à l'abri de l'œil indiscret.

Je dis nous, parce que chacun à cette heure se trouve plus ou moins atteint.

Certaines maisons sont de véritables entre- pôts. On achète ici, là; on fait une demi-heure de chemin, aux fins de se procurer un kilo de pâtes ou autres denrées qui s'ajouteront aux provisions déjà entassées: Et cela, parfois, sans oser manger à sa faim. Cette maladie, une névrose caractérisée, est consécutive à la peur, peur de la famine. Elle provoque chez le malade une recrudescence d'appétit corres- pondant à la crainte du manque de nourriture.

(3)

LA. FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 48«

Les conséquences d ' u n p a r e i l état de choses sont q u e des q u a n t i t é s de d e n r é e s se g â t e n t , d e v i e n n e n t à p e u p r è s i m p r o p r e s à la consom- m a t i o n , et cela a u g r a n d d é t r i m e n t des m é n a - ges d o n t la b o u r s e n e p e r m e t pas u n a p p r o v i - s i o n n e m e n t e n g r a n d .

Des m e s u r e s r a d i c a l e s s'imposent si l'on v e u t é v i t e r u n e a g g r a v a t i o n de n o t r e s i t u a t i o n é c o n o m i q u e .

T o u t e n f a v o r i s a n t l ' a c c a p a r e m e n t à desti- n a t i o n d e l ' é t r a n g e r , cette r a d e des p r o d u i t s a l i m e n t a i r e s fausse les statistiques et c o m p r o - met n o t r e r a v i t a i l l e m e n t . I l doit cesser, o u n o u s a u r o n s à bref délai l ' i n v e n t a i r e à domi- cile, tel q u e c e r t a i n e s c o m m u n e s le p r a t i q u e n t déjà. I n v e n t a i r e q u i sera i m m é d i a t e m e n t sui- vi de la r é g l e m e n t a t i o n p a r voie de m o n o p o l e de t o u t le c o m m e r c e a l i m e n t a i r e , ce q u i cons- t i t u e r a i t la p l u s d é p l o r a b l e e x t r é m i t é !

Registre du commerce

E n r e g i s t r e m e n t s :

31 juillet 1917. — Parod, Lâchât & Cie, so- ciété e n c o m m a n d i t e (Louis-Eugène P . —, de S a i c o u r t , B e r n e , Joseph-Victor L . —, de Gornol, B e r n e , associés indéf. r e s p o n s . J e a n W i t s c h g e r - S p e c k e r t , d e Rufach, Alsace, as- socié-command. p o u r fr. 15.000) a t e l i e r mé- c a n i q u e , pièces détachées (décolletages), R u e C e n t r a l e 90, Madretsch (s. Bienne).

2 a o û t 1917. — A. Bofinger, (de E r l e n , T h u r - ' gövie) commerce]de m a c h i n e s et o u t i l s , Lin- d e n s t r a s s e , Wil (St-Gall).

3 a o û t 1917. — Julien Wolff (de T r a m e l a n ) , m e r c e r i e e t b i j o u t e r i e en g r o s , B r a n d s c h e n - k e s t r a s s e 20, Zurich I.

3 a o û t 1917. — C. Gay (Charles-Joseph-Henri G. —. d e M a r t i g n y - B o u r g , Valais) commer- ce d ' h o r l o g e r i e , b i j o u t e r i e et j o a i l l e r i e , 16, G r a n d Q u a i , Genève.

M o d i f i c a t i o n s :

2 août 1917. — La société p a r a c t i o n s « F a b r i -

que d ' h o r l o g e r i e d e F o n t e n a i s - P o r r e n t r u y » , Porrentruy, a a p p o r t é l e s modifications s u i v a n t e s : la société change sa r a i s o n socia- le en celle de : Fabrique d'horlogerie Fon- tenais-Porrentruy S. A. ( Uhrenfabrik Fon- tenais-Porrentruy A. G. [Fontenais-Por- rentruy Watch Co, Ltd], e t a p o u r b u t la fabrication, l'achat et la v e n t e d ' h o r l o g e r i e ; le capital social est porté d e fr. 30.000 à fr.

100.000 a u p o r t e u r .

a o û t 1917. La société e n n o m collectif Lepp et Bloch, Renens est dissoute, sa r a i s o n ra- d i é e . L'actif et le passif sont r e p r i s p a r l a société e n c o m m a n d i t e Lepp et Cie, Ateliers de constructions mécaniques « Précisia » Willy L . —, d e Cernier, N e u c h à t e l , associé indéf. r e s p o n s . ; W i l l i a m Nicole, d e Neu- chàtel et Rochefort, associé-conamand. p o u r fr. 13.000) ; fabrication d e pièces mécani- q u e s , de m a c h i n e s , d ' é t a m p a g e s et de décol- l e t a g e s ; R u e d u S i m p l o n 11 b i s , Renens (Vaud),

aoiit 1917. — Les locaux d e la m a i s o n G.

Lodié, c o m m e r c e d'iiorlogerie, b i j o u t e r i e et j o a i l l e r i e , Genève, s o n t : 19 Q u a i d u Mont- Blanc.

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Les numéros des brevets dont la publication a été ajour- née et pour lesquels l'ajournement n'est pas encore expiré, sont marqués d un *

R n r e g - i a t r e u i e n t N .

Cl. 58, n° 75787.* 10 j a n v i e r 1917, 8 h . p . — P i e d à coulisse. — Emmanuel Meytre.

c o n s t r u c t e u r , 18, Q u a i d e St. J e a n , G e n è v e (Suisse). M a n d a t a i r e : E . I m e r - S c h n e i d e r , G e n è v e .

Cl. 58, n° 75788.* 17 j a n v i e r 1917, 8 h . p . — Dispositif de fixation d e t o u c h e s d ' u n cali- bre. — Société Genevoise pour la Construc- tion d'Instruments de Physique et de Mé- canique, 5, R u e G o u r g a s , G e n è v e (Suisse).

M a n d a t a i r e : E . I m e r - S c h n e i d e r , G e n è v e .

Cl. 71 e , n° 75789. 9 n o v e m b r e 1916, 7 ' / . h . p .

— D i s p o s i t i f p o u r é v i t e r u n excès d e ten- s i o n o u la r u p t u r e d u r e s s o r t m o t e u r l o r s d u r e m o n t a g e d e s m o u v e m e n t s à r e s s o r t , p a r t i c u l i è r e m e n t d e s h o r l o g e s et m o n t r e s . — Louis Wille, f a b r i c a n t d e c h r o n o m è t r e s . L e o p o l d s t r a s s e 135a, M ü n c h e n ( A l l e m n g r e ) . M a n d a t a i r e : A . R i t t e r , B à l e . — « P r i o r i t é : A l l e m a g n e , 28 octobre 1916.

Cl. 9 1 , n° 78800.* 16 j a n v i e r 1917, 8 h . p . — P r o c é d é p o u r la p r o d u c t i o n de d é c o r a t i o n s i m i t a n t les i n c r u s t a t i o n s . — Morhardt & C°, C l a r e n s ( S u i s s e ) . M a n d a t a i r e : E . Imer- S c h n e i d e r , G e n è v e .

Escompte et change

Taux d'escompte. — Suisse : B a n q u e n a - t i o n a l e , officiel 4 ' A 7 o ; l i b r e 4 à 4 7 « % . — F r a n c e 5 °/o. — B e l g i q u e —.—. I t a l i e 5 °/o.

— L o n d r e s 5°/o. — E s p a g n e —.—. — P é t r o - g r a d e 6 % . — A m s t e r d a m 4 V» °/o. — Alle- m a g n e 5°/o. — V i e n n e 5 % • — N e w - Y o r k — . — .

— S t o c k h o l m 5 '/*%• — C o p e n h a g u e 5 % . Changes à vue ( d e m a n d e e t offre) : F r a n c e 76.80/77.80. — Belgique —.—/—.—. I t a l i e 59.40/61.40. — L o n d r e s 21.—/21.30. — E s - p a g n e 99.50/101.50. — P é t r o g r a d e 9 5 . - / 9 7 . — .

— A m s t e r d a m 184.75/186.75 — A l l e m a g n e 61.—/63.—. — V i e n n e 38.40/40.40. — N e w - Y o r k 4.34/4.54. — S t o c k h o l m 145.10/147.10.

— C o p e n h a g u e 132.75/134.75. — C h r i s t i a n i a 132.50/134.50.

Cote du diamant b r u t

du i3 août iQi y

de la m a i s o n L u c i e n B a s z a n g e r , 10, G o r r a t e r i e , G e n è v e .

P e t i t s éclats d i a m a n t . fr.13,50 à 14,50 laarit B o a r t . . . .- » — » — » P o u d r e d e d i a m a n t b r u t e u r » 2,— » 2,25 »

Cota d e l ' a r g e n t

du iÇ. août igiy A r g e n t fin l a m i n é

Change sur P a r i s

fr. 1 4 5 . — l e kilo . y . fr. 76.75

Constructions Mécaniques de Pre'cision

MATILE & C

23, RUE FRITZ COURVOISIER, 23

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse) Ont en construction 350 combinaisons Tours

d'horlogers genre LS et CI d e f a b r i c a - t i o n S u i s s e ,

se c o m p o s a n t de :

1 perche de 250 mm.

1 double-lunette avec division 60 trous 1 poupée mobile avec pointes et contre-pointes . 1 pied mobile

1 support à main avec deux appuis 1 porte-tasseaux et tasseaux à gommer 10 pinces américaines de 6 mm.

5 pinces entonnoirs 1 coffret en bois

Tours et accessoires nickelés déposés sous modèle 1914.

Livraisons courant septembre prochain et à suivre.

3553 3WÉ" S'y adresser.

On p e u t g a g n e r u n e f o r t u n e d e

Fr. 100.000

l e 2 2 a o û t J9I7 en ache- tant une obligation à pri- mes 3°/o C r é d i t F o n - c i e r d e F r a n c e 1912 payable en compte cou- rant F r . 5 . - p a r m o i s . Un t i r a g e p a r m o i s et chaque fois une prime de IOO.OOO, IO.OOO, etc.

Envoyer de suite le premier versement à la B a n q u e E. U l d r y &C a F r i b o u r g . 3545

A V E N D R E

O u t i l l a g e et m a c h i n e s p o u r é b a u c h e s , c o n s i s t a n t e n fraiseuses v e r t i c a l e s e t h o r i z o n t a l e s , p e r c e u s e s .

U n lot d'acier p l a t p o u r m é c a n i s m e , acier en fil p o u r r e s s o r t s ,

O u t i l l a g e c o m p l e t p o u r l ' e m b o u t i s s a g e d u c o r p s d ' a p p a r e i l e t b o u c h o n d e g a î n e , 20 t u b e s à r e c u i r e .

Un lot d'acier fin de 20 a 90 m m .

10 presses e x c e n t r i q u e s Borel, n e u v e s , 15 t o n n e s , courses 40 à 80 m m .

1 t o u r d ' o u t i l l e u r neuf avec vis m è r e et j e u d'engre- n a g e e t de m a n d r i n .

S'adresser IMPOSA W A T C H , IVlalleray. 3352

A V E N D R E :

1 balancier à bras (vis de 50 mm).

1 machine pour tamiser pierres percées.

Adresser offres sous chiffres t a s S. A., La C h a u x - d e - F o n d s .

I ' épaisseur des

P 3 0 0 Z à P u b l i c i - 3528

- H u i l e Soluble ~ Déchets de Coton

b l a n c s e t c o u l e u r 3550 à v e n d r e chez J m H o f & Cio, B â l e .

Jeune Suisse allemand avec bonnes connaissances de la langue française, ayant subi apprentissage pratique et suivi l'Ecole de Commerce, sténo-dactylographe, c h e r - c h e p l a c e de

Comptable-

Correspondant

dans la Suisse romande.

Adresser off. sous P 6104 J à P u b l i c i t a s S . A., S t -

I m i e r . 3544

Manufactures

de montres

métal, génies soignés, ancre 19 lig., capables d'accepter contrats pour séries de cinq mille montres, livrables en quatre mois, à partir de fin janvier ou février 1918, sont priées d'envoyer leur adresse sous D16044 X à Publicitas

S. A., Genève. 3549

On demande à acheter ,y

il

c h e r c h e TSJB p r e n e u r s r é g u l i e r s

16 et 19 lig. Rosskopf

à des conditions avantageu- ses. — Adresser ofTres sous chiffres S 1019 Y à P u b l i c i - t a s S . A . , S o l e u r e . 3547

Laiton et métal

. b l a n c (nickel)

Nous sommes toujours ache- teurs de déchets des métaux ci-dessus, étirés ou laminés, purs non soudés et non étà- més, par quantités non infé-

rieures à 200 kg. 3400 W e g m a n n f r è r e s ,

M é t a u x , | Z u r l e h I . TRADUCTIONS et correspond, en allem., angl. et e s p a g n . , discrétion absolue. F.-A. DROZ, 39, r. Jaquet-Droz. Chaux-de-Fonds.

système Häuser, d'occa- sion, en bon état.

S'adresser : 3548

Sauter frères & Cie.

51 Quai d u h a u t , B i e n n e .

TERMINÂGES

Horlogers capables et de conliance, occupant places de chefs de fabrication

cherchent relations

sérieuses pour terminages 8

à H lignes. 3492 Offres sous chif. P1722U à

Publicitas S. A., Bienne.

c h e r c h e à e n t r e r e n r e - l a t i o n avec maison sérieuse pour le terminage de montres de 10'/2 à 13 lignes cylindre.

Adresser offres sous chif.

P 1060 U à P u b l i c i t a s S .

A., B i e n n e . 3551

(4)

-

486 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

S BANQUE C Ä ^ T O ^ A L E I E U C H Â T E L O I S E S

• NEUGHATEL LA CHAUX-DE-FONDS L E L O C L E . J

w La Banque Cantonale Neuchatelolse traite tontes les opérations ™

@ de banque. @

S

Elle ouvre des comptes-oourants débiteurs et créditeurs. % a&

Elle lait des prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets. '".?

Elle délivre des bons de dépôt à i an au taux de 4 ' / s % ; à 2, 3, ®

• et 5 ans au taux de 48/4°/0. Ces bons sont émis au porteur ou nomi- A natifs et pour n'importe quelle somme.

-", Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4 % l'an jusqu'à 9 lr. 10.000, celle somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

@ Eile s'occupe de la géranoe de fortunes et soigne l'achat, la

vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des ohàques et lettres de crédit sur toutes les villes U importantes du globe.

g3§ Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

Elle fait te commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Or fin pour doreurs. H20024C 3042

s s

©

©

• 5 -

*a RcaVionaeroufoSB

,w> c e l l u l o ï d Jv' <?/?

Fabrique Jiiiwe d'ObjetjF

* ^en Celluloïd *

Z.OLLiKOFEN-BE.RNEL>

Spécialités: "Protège-g/aeescour mon/res bracelets, Cadrans avec impression tirhographiee en diverses couleurs, execution fine et soignée,

_ V e r r e s d e m o n i x e s en Celluloid uxeassaUes_.

ainsi que tmif n u t r e article pour

» Horlogerie,

LA FANTAISIE

Grande Fabrique de Verres de Montres de Formes

en tous genres

Travail prompt et soigné. — Grande production

A L B E R T G E V I . S I E R

Rue du Progrès, 163 J853

La Chaux-de-Fonds

Fabrique NencbAteloise «• Bracelets'extenslbles or

. F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s

QSP C. M . - D O R E T

Marque déposée Rue Daniel JeanRichard, 39 .Tel 'phone 16.36

en douane L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Bracelets en tous genres, tous titres, tous poids, depuis Grs. 3,50 à 12,50. — N o u v e a u t é b r e v e t é e : Anses extensibles pour bracelets cuir, moire, etc. — T r a v a i l d e p r e m i e r o r d r e . — P r o m p t e

l i v r a i s o n . 3535

Atelier de Réglages

MARIUS VAUCHER, FLEURIER

Réglages ancre dep. 13 lignes )

n M

,

ûC

Réglages cylindre dep. 10 lig. a ; ™ »

8

Réglages Roskopf |

s e r , e s

Livraisons rapides. — P r i x a v a n t a g e u x . — Travail consciencieux

F o r c e é l e c t r i q u e . 3058 T é l é p h o n e 1.30.

Banque du Locle

Usine de dégrossissage de métaux précieux

P20031C

Outillage perfectionné

3288

Assortiment complet de c a r r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — C a r r u - r e s c i s e l é e s . — Spécialité de c a r r u r e s t r è s é v a s é e s pour boîtes e x t r a p l a t e s . — L u n e t t e s c i s e l é e s pour boîtes a n t i q u e s . — Spécialité de lu- n e t t e s g e n r e a n g l a i s t r è s l é g è r e s à l a r g e s r e h a u t s de l u n e t t e s c i s e - l é e s et de lunettes unies pour boîtes e x t r a - p l a t e s ; toutes ces lunettes sont livrées de l'orme pour supprimer en partie l'emboutissage. — Lunet- t e s pour bottes g e n r e E m p i r e . — Or et argent à tous litres et laçons à l'usage des monteurs de boîtes, bijoutiers, fabricants de pendants, em- boiteurs, etc. — Cercles l a m i n é s de forme pour v e r r o u s de répétitions.

— Or et argent laminés pour p a i l l o n s s o u s fondant.

Spécialité d ' o r à t i t r e b a s , r é p u t é s , s e t r a v a i l l a n t e t s ' é m a i l l a n t b i e n . — O r l i n ponr doreurs, etc. — Essais des Matières d'or et d'argent.

O u v e r t u r e d e o r é d i t s e n c o m p t e s - c o u r a n t s .

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e (Haefêli & Co.), La C h a u x - d e - F o n d s .

(5)

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE 487

AUX Monteurs de Boites

R e p r é s e n t a t i o n s sont recherchées s u r tous métaux et genres par personne connaissant ]a bôîle à fond et visitant la clientèle horlôgère.

Ecrire P r o g r è s P o s t e 1 2 4 9 7 , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 3523

ANGLETERRE

I m p o r t a n t e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e p r o d u i - s a n t t o u s g e n r e s d e m o n t r e s a n c r e 7 à 1 9 l i g . , b o n c o u r a n t e t s o i g n é e s , d é s i r a n t s e c r é e r d e s r e l a t i o n s e n A n g l e t e r r e , c h e r c h e p r e n e u r s s é r i e u x e t r é g u l i e r s .

E v e n t u e l l e m e n t r e m e t t r a i t m o n o p o l e o u r e p r é s e n t a t i o n g é n é r a l e à m a i s o n b i e n i n t r o - d u i t e .

Ecrire sous chiffres P 2 3 2 2 6 C à PublicitasS. A.,

Là Chaux-de-Fonds. 3537

Fabrication d horlogerie

Commerçant horloger possédant atelier bien ins- tallé et organisé pour la fabrication d e la

13 lig. ancre bon courant

. cherhe encore preneurs réguliers dans ce genre.

Eventuellement pourrait aussi s'intéresser d e commandes importantes dans la ÎO1/: lig. ancre.

Faire offres p a r écrit sous chiffres P 23174 C à

Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3314

On offre à vendre

3 5 0 c a r t o n s d e m o n t r e s 1 2

;

/ , cylindre

3

/

4

plat, mouvt. dorés et brutes.

Boîtes Bracelets acier mat et nickelé, cadrans blancs et cadrans Radium. - Prix avantageux. - Offres sous chiffres S1010 Y à PUBLICITAS S. A., SOLEURE. 3542

I m p o r t a n t s a t e l i e r s d e t a i l - l a g e e t t o u r n a g e a c c e p t e r a i e n t

commandes en séries

pour tout article en dehors des munitions.

S'adresser par écrit sous V 2 5 1 3 6 L P u b l i -

c i t a s S . A . , L a u s a n n e . 3515

• '

an, Salamander

sont arrivés chez

Rue du Progrès 15 a 3534

La CHaux=de=Fonds

:

Bureau d'Architecture

Dès le 1

er

aoiib, le Bureau d'architecture Leon Boillöt est repris p a r M. Albert Hausamann, architecte diplômé de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich et d u Gou- vernement Français et M. Ulysse M o n n i e r , . architecte, sous la raison sociale :

• Bureau d'architecture Léon Boillot Hansamann et Monnier, architectes

S U C C E S S E U R S

Minerva Palace - LA CHAUX-DE-FONDS - Leopold Robert 6 6

—:— T E L E P H O N E 8 9 O —:— 3803

MAISON

bien organisée pour la fabri- cation de la montre 10'/a et 13 lignes ancre

c h e r c h e p r e n e u r

sérieux pour ces genres, soit mouvements seuls ou montres terminées, bienfacture ga- rantie.

Offres sous cliif. P 1785 U à Publicitas S. Av.Bienne. 3513

On demande pour GENEVE

dé*!«

habiles sur machines au- tomatiques. — Offres avec copies d e certificats et prétentions sous chiffres:

Y 2 1 5 4 3 X Publicitas S.A.,

Genève. 3341 O n offre à vendre pour

cause de liquidation u n e

ins à reniant

à revolver presque neuve.

Des blocs à étampes, four- nitures diverses, roues e t pignons, vis, pierres, ai- guilles, boîtes acier et mé- tal, etc. Bonne occasion.

A f f a i r e a v a n t a g e u s e à prendre e n bloc. 3533

Adresser les offres par écrit sous U 25233 L Pu- blicitas S.A., Lausanne.

Leçons écrites de comp- tai), américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich, F. 2t.

d'acier ronds et triangulaires.

Aug. Guignard 3533

— VAU LION (Vaud) — Maison bien organisée pour la fabrication de la montre

8 JOURS

en bonne qualité cherche pre- neur sérieux pour ces genres, soit mouvements seuls ou montres terminées ; bienfac- ture garantie.

Offres s. P 23103 C à Publicitas Ch»ux-de-Fonds. 3498

Fabrique([horlogerie

Fabrique d'horlogerie bien introduite, cherche, p o u r d o n n e r plus d'extension à son commerce

avec apport d e fr. 10-15.000.— Connaissance d e la branche p a s nécessaire, mais pourrait être occupé dans la partie commerciale.

Offres écrites sous chiffres S 1 0 2 6 Y à P u b l i - c i t a s S . A . , S o l e u r e . '. 3S46

7, 8 et 9 lignes

Avis aux Fabricants I

Ouvriers habiles e t consciencieux, .ayant u n e g r a n d e pratique d u terminage des petites pièces ancres e n qualité soignée, cherchent à .entrer, e n relations avec fabricants sérieux pour d e s séries régulières.

Travail fidèle garanti.

Plusieurs années d'expérience.

Echantillons à disposition.

Offres p a r écrit sous chiffres P 23207 C à Publi-

eras S. A., La Chaux-de-Fonds. 3631

Montres 13 lig. ancre, lép. el savonnettes

On cherche preneur sérieux et régulier ,dans ces articles ; spécialités en calottes métal, argent, plaquée et autres fantaisies. Articles sérieux et fortes production. — Demandez prix.

Faire offre sous chiffres P 2 0 0 U P u b l i c i t a s

S . A . . B i e n n e . 3526

A vendre

10 presses excentriques

15 tonnes, marque Borel, course 40 m/m et 80 m/m, livrables tout de suite.,

S'adresser chez M. A r m a n d N o t z , Numa Droz 75, La Chaux-de-Fonds. 3538

On d e m a n d e à e n t r e r e n r e l a t i o n s

avec des fabriques d e pièces détachées p o u r mon- tres, surtout tiges de remontoirs, roues, ressorts, etc., genres courants,-

pour l ' E x p o r t a t i o n

Bonne commande suivie et payement au comptant.

Adresser offres sous chiffres P 2 3 1 9 8 G à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3529

(6)

488 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

OTTES

ÂGE

Voulez-vous un emballage léger et pratique ?

Si OUI, demandez les nouvelles calottes aluminium,

à la

Fabrique de Cadrans Métalliques S. A.

BIEMHE

9, Rue Neuve Rue Neuve, 9

s Fabrique d'Horlogerie soignée *

E R N E S T T O L C K

Suce, de Marc Dubois & C

ie

L A C H A U X - D E - F O N D S

Montres or qualité supérieure

Spécialité: Petites montres bracelets, or et platine, depuis 7 lig.

Pièces rectangulaires 5 sur 8 lignes, ovales, etc.

Livre aussi mouvements seuls, lr c qualité, réglage très serré.

Montres 8 jours pour Automobiles et Sport

Petits et grands modèles, c a d r . simples et r a d i u m , marques „ L O G I C " et „ O C T O "

M o n t r e s a u t o b o n m a r c h é , marque „ M a d u "

N O U V E A U T É S P R A T I Q U E S :

Montre auto 8 jours remontage 2) Montre aulo avec observateur 1) et mise à l'heure par lunette. pour contrôler le temps

d'un parcours.

Montre „Logic" se fait aussi en seconde au centre, quantième, etc.

Montres voitures, motocyclette, avion, pendulettes, etc.

Vente à grossistes exclusivement. :mz Demandez catalogue et prix.

CH.BONIFdS&C'E

DÉCORATEURS , SPECIALITE :

La C h a u x - d e - F o n d s D E C O R S J O A I L L E R I E Genève tous genres, tous prix

~~ sur Boites, Calottes et Médaillons 3474 Demander Echantillons

LA CHAUX DE FONDS (Tel. 14.78 A p p l i q u e s o u p l e l u m i n e u s e N'importe quel cadran rendu lumineux en deux minutes. — Recommandé pour l'expor- tation ; s'expédie sous pli. Toutes grandeurs avec ou sans seconde. Brevets et modèles dé-

posés dans tous les pays. 3218

NOUVEAUTÉS^

se rapportant à l'Horlogerie-Bijouterie, Mécanique

ET FOURNITURES D'HORLOGERIE

intéresseront toujours la maison

Brard Châtelain & Spatig

145, r u e d u T e m p l e , 145

RA RIS

2768

C o m m i s s i o n E x p o r t a t i o n

Montres, Réveils et Pendules

Références

Documents relatifs

De l’eau fait tourner une roue qui entraîne un alternateur. Une ampoule s’allume lorsque le système fonctionne. a) Quelles sont les convertisseurs d’énergie ?. b) Compléter

[r]

4. Dans cette question, on suppose que le petit Nicolas choisit à chaque tour son manège au hasard, équiprobablement, et indépendamment des tours précédents... a) Exécuter

(11) On modifie maintenant le problème : A chaque instant, on tire un nombre i uniformément entre 1 et d, et la balle numéro i change alors d’urne avec probabilité?. d+1 (et

On modifie la chaîne en introduisant la possibilité de mutations : avant le passage à la n + 1ème génération, chaque individu a une probabilité de muter : les individus A ont

Dans la deuxième partie, nous construirons un exemple de chaîne ayant un pre-cutoff mais ne présentant pas de cutoff fortement inspiré de celui de Lacoin, montrant que la

Processus Markoviens Dé…nitions Exemple 1 Graphe de transition Proc non markovien Exemple 2 Distribution Classi…cation des états Probabilités d’absorption Loi

b) Pour chacune de ces chaînes de Markov, tracez le graphe de transition et classi…ez tous les états de la chaîne (stable ou instable, absorbant, récurrent ou transitoire et