• Aucun résultat trouvé

I.L’évolution de la gestion du patrimoine français par les pouvoirs publics.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "I.L’évolution de la gestion du patrimoine français par les pouvoirs publics."

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Thème 4. Chapitre III. La France et le Patrimoine, des actions majeures de valorisation et de protection.

I. L’évolution de la gestion du patrimoine français par les pouvoirs publics.

Jalon 1 : L’Etat, acteur historique de la conservation du patrimoine : réalisations et limites de ses actions, depuis 1913.

Activité 2 : Les Terres australes et antarctiques françaises au patrimoine mondial de l’UNESCO (TAAF) Compétences :

Sélectionner des informations, les hiérarchiser.

Organiser ses connaissances dans une réponse une question problématisée.

Question bilan : Quels changements l’inscription au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO peut-elle entraîner pour les TAAF?

Document 1 : Présentation des TAAF.

Les TAAF sont un Territoire d’Outre Mer (TOM) français, composé de cinq districts:

L’archipel des Crozet L’archipel des Kerguelen

Les îles Saint-Paul et Amsterdam

La Terre Adélie (sur le continent antarctique) Les îles Éparses de l’Océan Indien

Document 2 : Une politique publique française ancienne : entre valorisation et protection.

1949 : Première base militaire (3 en 2020).

1950 : Implantation de stations météorologiques dans les îles Éparses ; Première base scientifique en terre Adélie.

1976 : Premières mesures pour une pêche raisonnée.

2005 : Autorisation de prospection pétrolière dans le sous-sol marin.

2006 : Création de la réserve naturelle des Terres australes françaises.

2016 : Création de l’aire marine protégée des TAAF.

2019 : candidature acceptée à l’inscription au patrimoine de l’UNESCO.

Document 3 : Les TAAF inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

C'est le 45e site français classé au patrimoine mondial de l'Unesco et le plus vaste jamais inscrit : les Terres et mers australes françaises, qui s'étendent sur 673.000 km2, ont été retenues par

les 21 États membres du comité réuni à Bakou début juillet. Situé au sud de l'océan Indien, le site classé inclut l'archipel Crozet, les îles Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam avec leurs espaces maritimes. Il correspond au périmètre de la réserve naturelle des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), créée en 2016 par Ségolène Royal, alors ministre de l'Écologie. Cette réserve est l'une des plus grandes aires marines du monde. À plus de 2.000 km de tout continent, ces petits bouts de terres au milieu de l'océan Austral constituent une véritable oasis de vie pour de nombreuses espèces à fort enjeu de conservation qui viennent s'y reproduire. L'archipel de Crozet est ainsi connu pour être la plus grande réserve naturelle d'oiseaux au monde : on en trouve 60

tonnes par km2 ! Les plus nombreux sont les manchots, mais les TAAF hébergent aussi une dizaine d'espèces d'albatros, des cormorans, des skuas, goélands, pétrels ou damiers du Cap. On peut également y observer d'impressionnantes colonies d'éléphants de mer, phoques et otaries, qui y trouvent une nourriture abondante. Malgré son isolement, le site est pourtant menacé par l'introduction d'espèces invasives et le réchauffement climatique.

Cécile Deluzarche, « Les Terres et mers australes françaises inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco », Futura planète. 05/07/2019.

(2)

Document 4 : Le classement à l’Unesco, vers une politique internationalisée.

France inter : Les terres et mers australes françaises, dans le sud de l'Océan indien à plus de 2 000 kilomètres de tout continent, ont été classées ce vendredi au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous avons demandé ce que pouvait apporter cette décision à deux spécialistes.

C. Q. : En quoi ce classement au patrimoine mondial de l'Unesco est-il important ? Qu'est-ce que ce classement peut changer ?

Ludovic Frère-Escoffier : "Les terres et mers australes sont très riches en biodiversité. On dénombre par exemple plus de 50 millions d'oiseaux marins. Ce classement permet d'avoir une reconnaissance de ce caractère exceptionnel de biodiversité et va permettre de protéger les terres et mers australes. Cela va faciliter la mise en place de la dernière annonce du gouvernement en 2016, c'est-à-dire la protection de la zone. (…) Nous devons avoir des zones intégralement et hautement protégées pour assurer la survie de la biodiversité des océans qui subit les différents stress dus aux actions de l'homme comme la pollution, la surpêche, l'acidification due au réchauffement climatique, l'exploitation pétrolière etc. »

Christophe Aubel : « C'est une bonne nouvelle car c'est une reconnaissance de la richesse de ce patrimoine national à l'autre bout du monde. On ne sait pas toujours que des manchots sont sur des terres françaises. De plus, ce sont des territoires importants dans le contexte du dérèglement climatique, car ce sont des laboratoires d'observation, et en même temps il faut les préserver. Certaines espèces d'oiseaux marins sont endémiques, c'est-à- dire qu'elles n'existent que là-bas. La volonté de la France de protéger ces îles était déjà là, mais ce classement renforce le regard qu'on a sur ces zones et va aider à mettre en œuvre toutes les mesures de protection. En demandant ce classement, la France prend donc ses responsabilités de préservation de ces zones car l'Unesco surveille ! On peut par exemple avoir besoin de financements, et un tel classement peut y aider ».

Cécilia Quilleret, « Terres australes françaises : que va changer le classement au patrimoine mondial de l’Unesco?, France Inter, 5 Juillet 2019.

*Ludovic Frère-Escoffier est ingénieur en foresterie, Responsable du programme Vie des océans chez WWF-France.

** Christophe Aubel est le directeur général de l’Agence française pour la biodiversité.

Document 5 : Des albatros pour lutter contre la pêche illégale.

Avec près de 170 albatros équipés de balises durant six mois, le projet Ocean Sentinel a permis de surveiller plus de 47 millions de km2 de l’océan Austral, offrant la première estimation de la proportion de navires de pêche non déclarés opérant dans cette région. Les chercheurs ont ainsi observé que plus du tiers des bateaux rencontrés dans les eaux internationales n’étaient pas identifiables.

Les balises d’Ocean Sentinel reposent sur un système Argos, un GPS et un détecteur de radar miniaturisé unique au monde. Car même si les pêcheurs illégaux ne sont pas équipés d’AIS, ils ont besoin d’un radar pour naviguer. Lorsqu’un albatros s’approche d’un bateau, sa balise détecte le signal radar émis et indique directement sa position aux scientifiques. Si elle ne correspond pas à celle d’un navire identifié par l’AIS dans une zone économique, le bateau est probablement impliqué dans une activité illégale.

Développé dans le cadre d’un programme européen ERC Proof of Concept, avec le soutien de l’Institut polaire français Paul-Emile Victor, Ocean Sentinel encourage le développement d’innovations rendant

possible la récolte de données de conservation indépendantes grâce aux animaux. Déjà en phase de test en Nouvelle-Zélande et à Hawaii, la technologie développée pourrait également être adaptée pour d’autres espèces marines comme les requins ou les tortues de mer.

https://taaf.fr/actualite/des-albatros-pour-faire-avancer-la-lutte-contre-la-peche-illegale/, 28 janvier 2020

(3)

Le directeur général de l’agence française pour la biodiversité a besoin de votre expertise. Lisez son courrier et réalisez le travail pour son agence.

Villeneuve-sur-Lot Le26 avril 2021 Bonjour,

Dans le cadre d’une conférence, sur la protection et la préservation de l’environnement dans les terres australes et antarctiques françaises, mon chargé de communication a besoin d’un rapport montrant en quoi l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco de cet espace naturel est il un changement important pour l’Etat français?`

Dans un premier temps vous montrerez son caractère unique, puis vous montrerez que l’État français s’implique depuis longtemps dans sa préservation. Enfin vous montrerez les apports mais aussi les contreparties que cela implique pour l’État français.

Bonne chance

Christophe Aubel,

Document 6 : Le Marion-Dufresne.

Depuis 1994, l’administration des TAAF ouvre la possibilité à un nombre limité de visiteurs de découvrir les trois districts austraux (Crozet, Kerguelen et Amsterdam) lors de quatre rotations annuelles du Marion Dufresne. Le nombre de places disponibles (entre 8 et 12), conditionné par le programme logistique du bateau, varie selon chaque rotation par les TAAF. Il peut ainsi arriver que, pour des raisons opérationnelles, le bâtiment ne puisse accueillir aucun passager à bord.

Conçu pour effectuer de longues missions dans des mers

difficiles, le Marion Dufresne est un navire confortable comparé à un cargo traditionnel, mais qui ne prétend pas offrir les prestations d’un paquebot de croisière (pas d’animations spécifiques, cabines sommaires avec lit simple, pas de service de buanderie…).

https://taaf.fr/acceder-aux-territoires/tourisme-a-bord-du-marion-dufresne/participer-a-une-rotation/

Références

Documents relatifs

En effet, non seulement l’”Essai sur les éléments de philosophie” n’est pas un ouvrage à proprement parler, puisqu’il constitue le quatrième volume

Dans le cadre de la stratégie globale en matière de gestion des espèces exotiques envahissantes qu’elle poursuit depuis près de 20 ans sur son territoire, la collectivité des TAAF a

Cette phrase montre que Solvay prend appui sur son référentiel de compétences dans son nouvel accord de GPEC pour saisir les différentes sources de compétences : lors de la

L'intérêt technique tient dans l'originalité de la méthode utilisée : forage du tablier au diamètre des nouveaux pieux, battage, découpage du tablier en BA, recépage,

L’énoncé [dxelt kursi] (U.C 6) marque un dysfonctionnement au niveau de la fonction du contexte, parce que l'expression est étrangère au thème abordé, ce qui reflète

Ainsi, les terres de la colonisation ont été constituées essentiellement à partir d’un processus de domanialisation, puis d’affectation, à des colons, de terres qui avaient,

Dans le cadre de la stratégie globale en matière de gestion des espèces exotiques envahissantes qu’elle poursuit depuis près de 20 ans sur son territoire, la collectivité des TAAF a

L’énoncé [dxelt kursi] (U.C 6) marque un dysfonctionnement au niveau de la fonction du contexte, parce que l'expression est étrangère au thème abordé, ce qui