• Aucun résultat trouvé

L Écho de l ISC Juin 2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L Écho de l ISC Juin 2020"

Copied!
33
0
0

Texte intégral

(1)

L’Écho de l’ISC

Juin 2020

Édito

Mes bien chers élèves,

Quelle drôle d’année ! Au début du printemps un virus est venu nous bousculer, nous obligeant à radicalement changer notre façon d’être, de reporter ou d’annuler nos projets, de rester enfermés chez nous. Nous n’aurions jamais osé imaginer un tel impact. Plus d’école … enfin… telle qu’on la connait, telle qu’on l’a toujours connue.

Alors il vous a fallu beaucoup d’énergie et d’abnégation, ainsi qu’à vos professeurs, éducateurs, aux personnels administratif, bref à toute la communauté de l’ISC, pour assurer à distance, la continuité de ce qui fait une école. « Penser autrement pour agir autrement ». Telle est la devise de notre diocèse, et vous avez su vous l’appliquer. Bravo ! Bravo d’avoir su vous adapter, d’avoir su vous réinventer.

Cette période inédite laissera des traces dans toutes les mémoires. Gageons que les moments difficiles s’estomperont rapidement avec le temps. En revanche, de nous être contraints à vivre et travailler autrement a forcé notre imagination et a fait naître en nous des compétences que nous n’imaginions pas. Je suis certain que chacun d’entre nous peut au moins en identifier deux. Je vous invite à faire le test.

Les écoliers volontaires sont déjà de retour depuis le 12 mai. C’est maintenant la reprise des collégiens. Plus de la moitié sont présents. Les gestes et les déplacements sont à réapprendre. Vous le ferez par petits groupes, accompagnés de vos professeurs et éducateurs. Là encore je sais que je peux compter sur vous. L’apprentissage de ces protocoles est indispensable, pour maintenant, et qui sait, pour plus tard.

Le 2 juillet au soir vous serez en vacances. Pas en confinement, en vacances ! Alors profitez-en bien, tout en maintenant les gestes barrières.

Prenez bien soin de vous.

Jean-Claude MAILLARD, Chef d’établissement coordinateur.

(2)

Du côté de l’école Notre-Dame …

Boucle d’Or et les trois Ours

: jeux et sélection littéraire

Pour réaliser un ours en pâte à sel : verser la farine, ajouter de l’eau, malaxer, modeler !

Les ordres de grandeur : tri des petits, moyens et grands ours !

(3)

Ateliers : l’histoire de l’écriture

Grâce à l'association la Troupe des Roussettes, les élèves de CE2 et de CM1 ont pu participer à des ateliers concernant l'histoire de l'écriture.

Quel plaisir pour les enfants d'écrire des hiéroglyphes, de graver sur de l'argile, de taper sur d'anciennes machines à écrire, d'écrire à la plume, de connaître le morse et le braille.

Intervention de la BPDJ

(Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile)

Le gendarme Alexandre nous a parlé du respect du corps et ensuite de l’attouchement sexuel.

Il nous a montré des vidéos pour mieux comprendre.

Ça nous a appris qu’il fallait faire attention et que si on était victime ou témoin, il fallait le dire à une personne de confiance.

Clara L., Saad et Jacob (CM2)

Le respect du corps

(4)

Nous sommes tous des …

…Sherlock Holmes

Les élèves de cycle 3 se sont transformés cette année en détectives ! Pour les retrouver, suivez les pas dans le couloir ...

Des nouvelles de nos enquêtes policières…

Les élèves de CM1 et CM2 de Madame Rodrigues ont chacun écrit une nouvelle policière.

Les élèves de 5ème du Collège Saint Nicolas d’Igny, de Mona, notre professeur d’Anglais, ont lu chacune de nos nouvelles et les ont notées de 1 à 10.

Nous avons eu les résultats le vendredi 17 janvier. La nouvelle gagnante est celle de Léa Yawat, puis en deuxième place celle d’Océane Gaté et enfin en troisième position ex-æquo celles de Renan Audibert-Ricordeau et Léa Barbaras. Pour les découvrir, il faudra venir voir notre représentation car nous avons commencé à mettre en scène ces histoires lors de nos cours de théâtre avec Benjamin.

Merci aux élèves de 5èmes pour leur participation !

Mathys et Marylou

(5)

La machine à vapeur

Le jeudi 19 décembre, nous sommes allés à la bibliothèque pour voir une démonstration de machine à vapeur.

M. Laurent Marciano nous a présenté une mini-machine. Pendant que l’eau bouillait, il nous a raconté l’histoire de la machine à vapeur. La sienne (une machine à oscillement) fonctionnait avec de l’eau, du feu et de l’alcool à brûler.

Cela a pris quelques minutes pour qu’elle fonctionne.

C’était impressionnant et intéressant ! Jeanne, Gabrielle et Clara R. (CM2)

La catéchèse

2 février… Autour de notre évêque pour fêter la présentation de Jésus au temple

2ème étape du baptême

De Villiers à Longpont… en marche ce mercredi 26 février… pour ensemble commencer le Carême

Joyeuse flambée pour brûler les péchés et entrer avec joie dans le Carême

(6)

Basket-ball au collège

Nos basketteurs de l'ISC ont encore brillé le mercredi 22 janvier 2020.

Ce n'est pas moins de 8 équipes chez les minimes garçons et 4 chez les minimes filles qui se sont disputés le titre de champion académique.

Comme l'an passé, ce sont nos élèves qui ont remporté le tournoi aussi bien chez les filles que chez les garçons.

Après avoir dominé Chaville 1, Malakoff et Versailles 2 en poule, nos élèves se sont qualifiés pour les demi-finales et ont affronté l'équipe très athlétique de Chaville.

L'autre équipe de l'ISC a également fini 1ère de sa poule en dominant Le Vésinet, Chaville 2 et Versailles 1.

Après 2 belles demi-finales remportées, c'était fort logiquement que nos deux équipes se retrouvaient en finale. Encore un titre académique pour le basket à l'ISC. Les années passent et se ressemblent …

Pour les minimes filles, elles ont également remporté le titre malgré de nombreuses absentes dans l'équipe. Merci à Éloïse, Maëva et Georgina d'avoir pu suppléer la talentueuse Ophélie.

Résultats

Minimes garçons : ISC la Ville-du-Bois 2 ISC la Ville-du-Bois 1 Chaville 1

Chaville 2

Minimes filles : ISC La Ville-du-Bois Versailles 1

Versailles 2 Le Vésinet

Championnat Territoire

L'ISC organisait le championnat Territoire de basket- ball UGSEL en minimes garçons et minimes filles mercredi 4 mars.

3 équipes chez les garçons allaient se disputer cette compétition pour représenter la région IDF lors des championnats super Territoire à Dreux. Après des matchs âprement disputés, nos équipes finissent donc 1er et 3ème. En réalité les 3 équipes ont fini avec le même nombre de points, et ce n'est qu'au goal-average que les 3 équipes se sont départagées.

Notre équipe 1 ira donc à Dreux mercredi 11 batailler et pourquoi pas se qualifier pour les championnats de France comme l'an passé. Souhaitons leur bon courage !

Chez les filles, après avoir fini premières lors de la dernière compétition elles sont totalement passées à côté, et ne rééditeront pas l'exploit de l'an passé et se qualifier pour le tour suivant. En effet, nos meilleures joueuses n'ont pas pu participer ce jour à la compétition.

Elles finissent donc 3ème.

M. Rhoul

(7)

Serre Chevalier

Le 6 janvier, les 4D/S, 20 lycéens optionnaires (premières et terminales) ainsi qu’une équipe de professeurs composée de Mme Chung, Mme Selin, M. Benard, M. Rhoul et M. Saby ont pris la route tous ensemble en direction de Serre Chevalier et ses nombreuses pistes de ski.

Nous avons bien profité de la semaine pour skier évidemment, mais surtout pour s’amuser, rire beaucoup, se détendre et même travailler un peu (incroyable mais vrai !).

Nous sommes rentrés de cette semaine avec la tête pleine de bons souvenirs et avec l’envie d’y retourner encore une fois…

Emma Duval (Tle L-ES)

(8)

Opéra / Comédie

La classe de 4G a assisté de janvier à mars à trois spectacles tout aussi différents et enrichissants les uns que les autres.

Ils ont tout d'abord découvert l'opéra grâce à la dynamique adaptation de La Vie Parisienne d'Offenbach, inspirée de Jérôme Savary, où chants, théâtre et french cancan les ont tenus en haleine pendant 3h.

Puis ils ont poursuivi en février avec une comédie policière interactive, Dernier coup de ciseaux au théâtre des Mathurins à Paris.

Si vous ne l'avez pas encore vue, courez-y dès que possible, c'est une pièce hilarante qui a enchanté également les quelques parents qui nous avaient accompagnés.

Et enfin ils ont terminé en mars par une tragi- comédie au programme de 4ème, Le Cid de Corneille, jouée au Palais des glaces à Paris.

C'est hélas sur cette belle lancée que se terminera cette année la découverte scénique de cette classe théâtre, leur propre représentation de l'Avare de Molière étant reportée à l'année prochaine.

Mme Feltrin

Découvrir autrement la thématique de la Création…

6C et 6H : Une initiative innovante autour des récits de la Création s’est déroulée les 3 et 4 mars dans les classes de français de 6C et 6H. Le diacre Jacques est intervenu pour présenter un parcours de lecture de la Genèse, à travers trois épisodes : Adam et Eve chassés du paradis, le déluge et l’arche de Noé, le mythe de Babel.

Après un brillant exposé de l’intervenant mêlant une approche pédagogique et ludique, les élèves ont abordé le récit avec intérêt en essayant de dégager ses significations. Une expérience à renouveler, en lien direct avec le programme de français.

Remercions Jacques pour la qualité de son propos et son engagement auprès des élèves, et Mme Delpouve d’avoir encouragé ce temps d’échanges.

« Le récit permet de se confronter à des conceptions du monde et de la nature, à l’image de la divinité et de l’humanité, autant de questions fondamentales qui peuvent être posées avec de jeunes élèves grâce à la dimension narrative, et à la puissance d’évocation des textes. »

M. Dumartin

« Ce que j’ai aimé dans le texte de la Genèse, c’est que l’on découvre les différentes étapes de la création du monde par Dieu. Nous savons ainsi d’où nous venons. » Stella 6C

« L'intervention du diacre dans notre classe m'a été très utile, car il m'a expliqué le récit d'Adam et Eve. Tout cela m'a vraiment aidé car les histoires de création du monde nous aident à comprendre et à croire. » Sofia 6H

« J'ai beaucoup aimé l'animation par le diacre car c'était plus facile à comprendre et intéressant que la lecture. » Chloé 6C

« Le diacre racontait et expliquait très bien. Je le remercie de s'être rendu libre et de nous avoir expliqué le Déluge. » Fleur 6H

« J'ai trouvé cette partie de la Genèse très intéressante, poétique et en plus ça fait réfléchir. C'est également pour moi très intéressant de découvrir des religions. » Antoine 6H

(9)

Les 6F s’engagent pour le Téléthon 2020

Le mot solidarité n’a que rarement pris autant de sens que lors de la mise en place de ce projet Téléthon (marathon télévisuel caritatif au bénéfice de maladies génétiques rares). Il a été proposé par plusieurs élèves de la classe de 6F, mesdemoiselles Joseph, Sanrey et Valente et mis en place les 4 et 5 décembre 2019.

L’engouement et l’engagement aussi bien des élèves organisateurs, pâtissiers ainsi que des gourmands philanthropes ont été impressionnants.

La somme de 585.90 euros a été récoltée et remise à Madame Provotal, représentante officielle du Téléthon, ce 6 février au nom de toute la promotion des 6èmes 2019/2020.

Chaque pièce a été donnée avec le sourire, une ambiance de fraternité s’immisçant peu à peu dans les regards et les esprits de cette nouvelle génération. Nous voulions saluer cette fantastique initiative par ces quelques mots et espérons voir vos âmes être aussi touchées que les nôtres par une telle gentillesse désintéressée.

Mme Tomasini

À la découverte du musée de la contrefaçon

Le Jeudi 19 décembre, nous élèves de seconde option « Gestion et Management » sommes allés à Paris en compagnie de M. Kombo et M.

Cadiou nos professeurs.

Nous avons visité le Musée de la Contrefaçon située au 16 rue de la Faisanderie. Nous avons quitté l’ISC aux alentours de 8h 30 pour arriver à Paris vers 9h 30. Une fois arrivés à Paris, nous avons été reçus par une guide qui nous a bien accueillis. Elle a d’abord commencé par nous préciser la provenance des produits exposés.

Ensuite, nous avons découvert comment différencier le «vrai» du «faux» du produit. Ce qui nous a permis de constater que les contrefacteurs ne font pas attention aux détails et à la qualité. Au fur et à mesure de l’avancement de la visite nous avons compris que la contrefaçon a des conséquences négatives sur l’économie par la destruction des emplois et la santé des consommateurs.

Finalement, Cette visite a été enrichissante d’autant plus que le monde de la contrefaçon n’a à présent plus de secret pour nous !

Les élèves de 2nde (Clara Brehard, Anaïs Therouin, Julie Cheriaux, Jeanne Sénac, Lena Bacrie)

(10)

En 1 ère : À l’heure des choix

Avec la nouvelle configuration du Bac, l’année a particulièrement mobilisé les élèves de Première à préciser leur vœux d’orientation, afin qu’ils puissent à l’issue du 2ème trimestre, choisir les 2 spécialités qu’ils poursuivront en Terminale.

Afin de les y aider, ils ont pu assister à 4 conférences, au cours desquelles différents intervenants issus du monde professionnel ou de l’enseignement supérieur leur ont présenté leur filière, et surtout répondu à leurs interrogations.

Merci à Mme Mahé de l’UFR Scientifique d’Orsay, M. Gusthiot de Pôle Emploi,

M. Courbou d’Airemploi,

et M. Dutrieux de la CPGE du Lycée Blaise Pascal à Orsay.

Forum des métiers, des formations et de l’orientation

Encore une belle réussite pour cette édition 2020 du forum !

Un grand merci à tous, et notamment à Mmes Filhol et Stanord et M. Robineau de l’APEL, dont les talents organisationnels ne se démentent pas.

(11)

Un café philo à l’ISC

Ouvert à l’ensemble de la communauté éducative, élèves comme adultes, le mercredi en semaine A de 11h15 à 12h10, le café-philo de l’ISC est une initiative conjointe de M.

Kombo, professeur principal, et M. Dumartin, professeur de philosophie en série technologique. Animé par les élèves de la classe Tle STMG, son objectif est de porter une réflexion sur les grands enjeux de la société, en lien avec les thèmes du programme.

Le mercredi 5 février, la classe de Terminale STMG s’est donc réunie autour d’un moment de réflexion.

Accompagné de quelques professeurs et éducateurs, de l'ancien chef d'établissement M. Brailly, ainsi que d’une légère collation, les élèves ont échangé sur le thème de la Vérité. Avec leur professeur de philosophie comme médiateur, les Terminales ont partagé leurs opinions, accords et désaccords sur cette thématique tout en apprenant des plus aguerris. Des questions telles que « toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ? », « existe-t-il une vérité absolue ? » ou encore « la vérité nous fait-elle avancer ? » ont été soulevées durant cet échange rythmé de quelques divergences. Nos STMG sont ressortis satisfaits de cette première expérience et ont apprécié débattre sur ce thème toujours plus actuel.

Alexia (Tle STMG) Prendre la parole, apprendre à argumenter, à

se questionner, dans une ambiance différente d’un cours. C’est aussi l’occasion d’inviter une personnalité extérieure à la classe, qui nous livre son regard sur la question. Pour cette première rencontre, nous tenons ainsi à remercier chaleureusement M. Brailly, de nous avoir fait l'honneur de sa participation.

Sports et société

Les élèves de 2des A et B, ont travaillé sur la thématique Sports et société. A la fin du chapitre, par groupe de deux, ils ont fait une affiche qui présentait la journée mondiale de l’activité physique (cibler son public, proposer différentes activités et présenter les valeurs du sport).

Voici quelques exemples de leurs travaux.

Un grand merci à eux, pour cet investissement.

Mme Dias Felix.

(12)

Un Escape game au CDI

Vendredi 31 janvier, les 2ndes A et B ont participé à un escape game en anglais au CDI.

Celui-ci correspondait à l'aboutissement d'une de leurs thématiques de l'année : le mouvement culturel Steampunk et l'axe du passé dans le présent.

Les élèves se sont donc plongés dans un univers mêlant époque victorienne et révolution industrielle avec une touche de science fiction, dans la lignée des romans de Jules Vernes ou H.G Wells.

Suite à cette aventure, certains élèves ont confié vouloir éventuellement se lancer dans l'organisation de leur propre escape game en anglais aussi of course!

Comme vous l’avez remarqué, le 3 mars dernier a eu lieu la journée de ventes de crêpes ainsi que la présentation d’ateliers de découverte de la filière technologique auprès des classes de 3ème et de 2nde. Cette journée est le résultat d’une préparation qui a débuté le 22 janvier, la classe étant divisée en plusieurs groupes afin de pouvoir organiser cet évènement dans les temps. Nous avons dû gérer le financement et la fabrication des crêpes, concevoir des ateliers de découverte, rechercher des sponsors et assurer la promotion de notre évènement. Grâce à cela, plus de 800€ ont été récoltés permettant le financement d’une soirée d’exception pour fêter les 30 ans de la filière technologique à l’ISC !

Cette soirée sera l’occasion de revoir nos aînés mais également les anciens enseignants de la filière. Grâce au soutien de tous les élèves de l’ISC et à la participation des professeurs, ces évènements ont pu ou pourront être réalisés. Ils nous auront permis de développer notre travail en équipe et nos compétences managériales.

Un grand merci à tous !

Luna, Héloïse, Hugo, 1ère STMG

Défi Com’ 2020

Mme Bansse

(13)

Les 2C en visite au Centre National de Rugby de Linas-Marcoussis

En science économique, les élèves de 2de apprennent à identifier les différents types d’organisations productives.

Un grand merci à Mesdames Sibi , Henry et Fernandez pour cette visite très enrichissante !

Texte : Mme Villet, Fany et Clara Photographies : Juliette et Maëlig Le 7 Février dernier, ils ont pu découvrir le fonctionnement d’une association, le Centre National de Rugby de Linas-Marcoussis.

Dans un premier temps, ils ont assisté à une présentation de l’association dans l’amphithéâtre utilisé aussi pour les conférences de presse en lien avec le XV de France.

Dans un second temps, ils ont eu une visite guidée du centre médical qui comprend notamment des sas de cryothérapie favorisant la récupération des joueurs après un effort intense, des salles de contrôles et de soins sanitaires, des équipements sportifs, une piscine.

Un kinésithérapeute leur a expliqué l’utilité de certains équipements sportifs.

Enfin, ils ont eu la chance de voir le « simulateur de mêlée » destiné à l’entraînement de l’équipe de France, d’être autorisés à assister à l’entraînement du XV de France contre l’équipe de Marcoussis pour le tournoi des Six Nations et d’utiliser l’espace détente dans le bâtiment où logent les joueurs.

À la redécouverte du musée du Louvre

Le vendredi 6 mars 2020, tous les élèves de l’option arts plastiques ont eu l’occasion de faire la visite du musée du Louvre à Paris. Nous sommes tout d’abord allés dans l’aile Denon le matin puis dans l’aile Richelieu l’après-midi. Lors de cette sortie nous avons eu l’occasion de découvrir plusieurs œuvres connues du grand public telles que La Joconde, La vénus de Milo, La Victoire de Samothrace et l’exposition éphémère de Pierre Soulage.

Compte tenu des restrictions sanitaires, nous avons eu la chance de pouvoir profiter pleinement des salles car il y avait peu de monde.

L’objectif de cette sortie était d’enrichir notre culture artistique, tout en gardant en tête l’objectif du Baccalauréat pour les terminales.

Mathilde, Liam et Alexandre, élèves de terminale option arts plastiques

(14)

La formation PSC1

Cette année encore trente lycéens se sont réunis dans la bonne humeur le week-end du 1er mars pour préparer leur PSC1. Encadrés par les moniteurs de la Protection Civile ils ont été initiés aux gestes des premiers secours. Leur implication et leur dynamisme ont été remarquables et remarqués. Bravo !

Cette année 2019 – 2020, malgré le confinement, plusieurs acteurs de l'ISC ont pu être formés aux premiers secours au sein de l'ISC et recevrons bientôt leur diplôme PSC1.

A ce jour:

• Les élèves de la classe de 3ème secourisme (3C) ont tous été formés

durant 3 mercredis après-midi.

• Les élèves-médiateurs de 3èmes volontaires, ont été formés le samedi

29 février ou le dimanche 1er Mars.

Le Samedi 29 Février , Mmes Di Dio (psychologue scolaire), Tomasini (coordinatrice éducative des 6ème), De Bortoli (coordinatrice éducative des 3ème) et M. Georges (éducateur) se sont joints aux élèves-médiateurs pour également se former aux gestes de Premiers Secours.

Cette formation a été offerte aux élèves-médiateurs par l'OGEC pour les remercier de leur engagement et de leur investissement au sein du dispositif des médiateurs.

Le programme se déroule en 9 phases :

• La protection de la victime

• L'alerte aux secours adaptés

• L'étouffement de la victime – Obstruction des voies aériennes

• Les hémorragies

• La perte de connaissance

• La victime est inconsciente et ne respire pas

• Les différents malaises chez la victime

• Les traumatismes dû à un accident (brûlures, plaies ouvertes, fractures, etc…)

• La simulation de cas où l'examinateur jugera ce qui a été retenu. Cette phase est généralement très appréciée des futurs secouristes …

Toutes ces formations sont assurées par Mme Chung qui est formatrice aux PSC1 au sein de l'UGSEL.

Mme Chung voudrait remercier et féliciter tous ces nouveaux secouristes pour leur motivation et leur implication.

Bravo à eux !

Mme Chung

(15)

Faudrait-il arrêter le temps ? Curieuse question… Un peu prémonitoire, vous ne trouvez pas ? C’est donc cette interrogation que se sont posée nos élèves d’HLP, sans se douter qu’un mois plus tard, le temps allait, en quelque sorte, s’arrêter. Compte-rendu de la matinée par deux brillantes oratrices : La nouvelle spécialité Humanités Littérature et Philosophie (HLP) a proposé à ses élèves une tâche inédite s’inscrivant dans la première séquence de leur programme : Les pouvoirs de la parole. Les élèves ont abordé, avec une approche philosophique et littéraire les thèmes suivants : l’art de la parole, l’autorité de la parole ainsi que les séductions de la parole.

Concours d’éloquence

Après plusieurs mois de préparation, c’est le 7 février 2020, dans l’amphithéâtre du Lycée que s’est déroulé le concours d’éloquence. C’est sur la problématique

« Faudrait-il arrêter le temps ? »

que les 17 participants se sont disputé la première place. Sur un thème universel, chaque candidat a su s’approprier le sujet de manière personnelle : on retrouva le philosophe, le poète, l’humoriste, le moraliste ou encore l’avocat et son plaidoyer. Ce fut une matinée intense en émotions, alliant appréhension et satisfaction d’accomplissement. Ce concours révéla également une forte solidarité entre les « concurrents » qui montrèrent beaucoup de soutien les uns envers les autres. Après des discours tous plus remarquables les uns que les autres, le jury, composé des deux professeurs de la matière, de Mmes Montaudouin et Bouchard, de deux parents de l’APEL, ainsi que de quatre élèves de Terminale, fut amené à délibérer.

C’est sous un tonnerre d’applaudissements que les prix furent décernés aux gagnants : Clémence Amilhat, Alexandre Beaufreton, Amélie Maestrali.

Ce fut une expérience très enrichissante et très formatrice, qui a permis à chacun de se dévoiler.

Nous tenons à remercier les professeurs, Mme Cazard et M. Dumartin, pour leur implication et leur bienveillance, ainsi que pour toutes les connaissances qu’ils nous ont transmises tout au long de l’année.

Léa Appelghem et Clémence Amilhat

(16)

Sécurité routière en 2 nde

Comment ne pas être attentif aux divers ateliers proposés encore cette année par notre association Prévention Routière sur les risques routiers !!

Voiture tonneau remplie de quelques balles de tennis, simulateurs de voiture, de moto, test « vue et alcool » nos élèves ont pu s’initier au code de la route…

Des activités ludiques pour une pédagogie efficace !

Soirée sportive au lycée

Rythmée par une playlist soigneusement choisie, des chorégraphies parfaitement exécutées et des chutes mémorables, cette soirée restera graver dans les esprits.

Ce sont grâce à ces événements (ainsi qu’à une table bien garnie de friandises) que chacun réussit à créer des liens au-delà du cadre scolaire et des souvenirs à garder bien précieusement !

Le mercredi 15 janvier, les membres du C.V.L.

ont organisé au sein de l’ISC une soirée basket pleine de rebondissements. Après avoir constitué leurs équipes, élèves, enseignants et coordinateurs se sont affrontés lors d’un tournoi effréné afin de remporter la victoire !

Alexia Yawat membre du CVL.

Ennuyeux le confinement ?

Pas avec les 1ères Spécialité SVT !

Chaque année, j’enseigne en SVT à mes élèves que dans l’évolution des êtres vivants, ceux qui s’adaptent le mieux sortent vainqueurs des difficultés. Et bien les gagnants du confinement sont définitivement les 1ères spécialité SVT !

Quelle adaptation ! Bravo à eux !

Dès le premier week-end avant le confinement, nous étions sur le pied de guerre pour trouver un outil de cours à distance.

La plateforme choisie, nous avons mis en place la session du groupe et les salons, virtuels et oraux, pour organiser notre interaction.

Deux mois de plaisir à faire ces cours aux élèves.

Ils ont mis en place des « straw-polls », sondages où les participants votent, et nous avons ainsi commencé notre approfondissement : nutrition, anatomie et fonctionnement cérébraux, contraception et grossesse...etc…

Tout les intéresse, impossible de s’ennuyer… mis à part lorsque nous allons nous quitter pour les congés d’été !

Mme Dubuc

(17)

Bravo! Well done !

A tous les élèves qui ont joué le jeu malgré les moments si particuliers que l’on vit dans l’enseignement actuellement. Nous avons tous eu un temps d’adaptation rempli d’interrogations mais votre implication et les travaux reçus nous ont montré que, malgré la distance, votre envie d’apprendre et de bien faire étaient restées sans faille !

Voici des exemples des différents travaux rendus par des élèves de 5èmes F et H, de 4èmes A, B, H et F et de 3èmes B et E orchestrés par Mmes Hakimé (Español) et Laffort (English).

4 èmes : Ecrire un rapport de police

En anglais

3 èmes : Rédiger une offre d’emploi

En anglais

(18)

4 èmes : Réaliser un dépliant sur un hôtel particulier

En anglais

(19)

En espagnol

5 èmes : Réaliser une BD de la routine d’une journée

Maël Alleaume

(20)

3 èmes : Ecrire le journal intime

d’une semaine de confinement

Julian Fusil 3E

Clara Langlais 3B Voy a escribir el “diario de mis vacaciones”

durante el confinamento 13 de Abril de 2020

Por la mañana, me levanté a las nueve y media.

Me desayuné y miré la televisión. Luego entre las once horas y las once y media paseaba a mis perros con mi padre y mi hermana en el bosque que era muy hermoso. Después, ha comido hemos jugado en el jardín y era caliente.

14 de Abril de 2020

Por la mañana suelo hacer mis deberes a las diez y media. A mi me da pena porque no puse ver mis caballos. A mi me gustaría rápido volver a verlos porque es horripilante. Por la tarde hemos hecho una partidas de damas con mi hermana.

15 de Abril de 2020

Hoy, hacía un poco frio. Por la mañana jugué video juegos solo y con mi hermana. Luego, después comer, hemos jugado con mis peros y hemos hechos pasteles.

16 de Abril de 2020

Por la tarde, hemos jugado con mi hermana y mis peros. A mi me gustaría que la contención se terminara pronto. Mañana terminaré mis deberes.

17 de Abril de 2020

Hoy, terminé mis deberes. Comí a las doce y media. Luego, por la tarde, he hechos la jaulas de mis ratón y he recogido mi habitación.

18 de Abril de 2020

Hoy, me desayuné y miré la televisión.

Luego, hice mi acuario con mis peces. En efecto, era muy sucio. Por la tarde he mirado Transformer 3.

19 de Abril de 2020

Por la mañana, salvamos un pájaro. Era marrón y de tamaño medio. Luego, hemos liberado en el bosque paseando a nuestros perros.

FIN El diario de un alumno de 3E

Lunes, 13 de abril

Me dormí muy tarde. No fue un día muy productivo: por la tarde vi películas y por la noche leí un libro. Un gran aperitivo con tapas fue el único evento del día. En general, fue un gran día. Después de lavarme los dientes volví a la cama y tuve dulces sueños.

Martes, 14 de abril

Después del día de ociosidad del lunes, decidí que el martes debería ser un día más productivo. Empecé desayunando bien y luego hice mis deberes y sobre todo mis ejercicios de español. Estamos confinados por enfermedad y de todos modos no tenía nada más que hacer.

Miércoles, 15 de abril

Con toda la familia, decidimos alternar un día de trabajo con un día de ocio. Así que jugamos a Trivial Pursuit, Monopoly y Mario Kart todo el día. Por la noche vimos una película en la versión original inglesa para mejorar nuestro acento inglés.

Jueves, 16 de abril

De acuerdo con la política que habíamos decidido, este era un día de trabajo. Primero vi los videos en la página web del profesor de matemáticas y luego hice todos los ejercicios del capítulo de facturación.

Viernes, 17 de abril

El viernes, y por lo tanto un día de ocio, pasé la mitad de ese día leyendo una novela que estaba sentada al fondo de mi cama. Luego jugué a los videojuegos antes de salir a tomar el tradicional aperitivo familiar con champán y tapas.

Sábado, 18 de abril

El sábado es normalmente un día de fin de semana, pero durante el encierro, todos los días parecen idénticos. Sueño con el momento en que la vida vuelva a la normalidad. A mí me da miedo que el confinamiento durará para siempre. Entonces podemos salir si las condiciones sanitarias han vuelto a la normalidad.

Domingo, 19 de abril

Si viviéramos en un mundo libre de virus, el domingo sería el último día de ocio antes de que se reanuden las clases, pero las cosas no salen así y no volvería a la escuela mañana, así que termino mi diario de español antes de ir a cenar.

En espagnol

Voy a escribir el “diario de mis vacaciones”

durante el confinamento 13 de Abril de 2020

Por la mañana, me levanté a las nueve y media.

Me desayuné y miré la televisión. Luego entre las once horas y las once y media paseaba a mis perros con mi padre y mi hermana en el bosque que era muy hermoso. Después, ha comido hemos jugado en el jardín y era caliente.

14 de Abril de 2020

Por la mañana suelo hacer mis deberes a las diez y media. A mi me da pena porque no puse ver mis caballos. A mi me gustaría rápido volver a verlos porque es horripilante. Por la tarde hemos hecho una partidas de damas con mi hermana.

15 de Abril de 2020

Hoy, hacía un poco frio. Por la mañana jugué video juegos solo y con mi hermana. Luego, después comer, hemos jugado con mis peros y hemos hechos pasteles.

16 de Abril de 2020

Por la tarde, hemos jugado con mi hermana y mis peros. A mi me gustaría que la contención se terminara pronto. Mañana terminaré mis deberes.

17 de Abril de 2020

Hoy, terminé mis deberes. Comí a las doce y media. Luego, por la tarde, he hechos la jaulas de mis ratón y he recogido mi habitación.

18 de Abril de 2020

Hoy, me desayuné y miré la televisión.

Luego, hice mi acuario con mis peces. En efecto, era muy sucio. Por la tarde he mirado Transformer 3.

19 de Abril de 2020

Por la mañana, salvamos un pájaro. Era marrón y de tamaño medio. Luego, hemos liberado en el bosque paseando a nuestros perros.

FIN

(21)

3 èmes : Don Quijote

Les élèves de 3B ont fait preuve de créativité à partir de la consigne:

Don Quijote renace de sus cenizas en 2020 y vuelve con nuevas aventuras

Après avoir pris connaissance des personnages de l’œuvre "Don Quijote de la Mancha" (1605) de Miguel de Cervantes les élèves devaient imaginer et écrire une des nouvelles aventures de D. Quijote et élaborer une affiche pour promouvoir le film ou le nouveau tome du D. Quixote publié en 2020.

Noeline, Candice, Eglantine Taly Gwilhem, Ronan

¿Te gustanlas historias des Don Quijote?

Estáde vuelta en París con un nuevo enemigo:

la Dama de hierro. Don Quijote está muerto pero no sabíamos que había tenido un hijo. A la edad de 18 año sha descubierto que su hijo estaba tan loco como su padre. Cuando él miró la torre Eiffel por primera vez juró enfrentarla.

Se proporcionó un caballo que llamó Acólito y una armaduray como un caballero, luego se dirigió a la que llamó la Dama de hierro. Una vez allí, comenzó a lanzar rayos laser hacia ella en medio de la noche; así fue a la batalla.

Después de un rato ella paró los rayos y luego se dió cuenta de que había ganado la batalla.

Un nuevo Don Quijote ha nacido…

Ça te plait les histoires de Don Quijote ?

Il est de retour à Paris avec un nouvel ennemi : la Dame de fer. Don Quijote est mort mais nous ne savions pas qu’il avait eu un fils. A l’âge de 18 ans on a découvert que ce fils était aussi fou que son père. Lorsqu’il vit la tour Eiffel pour la première fois il lui jura de l’affronter. Il se munit d’un cheval qu’il nomma Acolyte, et d’une armure tel un chevalier, puis il se mit en route vers celle qu’il appelait la Dame de fer. Une fois sur place, elle se mit à lui lancer des rayons laser au beau milieu de la nuit ; alors il se lança dans le combat. Au bout d’un certain temps elle arrêta ses rayons alors il comprit qu’il avait gagné la bataille.

Un nouveau Don Quijote est né.

Nacionalidad : Francés/Universal Dificuldad :

Preparación : Una vida Vegetariana :

N° calorías : Alta

La receta del mito

Elaboración de la receta del mito :

Pica los dientes de corage en dados pequeños. Limpia la dimensión cultural y córtalo en 8 partes. Echa los ingredientes en la sartén y sazona con la empatía y fríe a fuego lento durante 1hora.

Después, mezcla la generosidad, la historia fantástica, la determinación del pueblo. Incorpora todo en la sartén. Retira la fritada, remuévela y espera una vida.

¡ Finalmente, tienes un mito muy sabroso !

Ingredientes (para la población del mundo) - 2 kilos de generosidad

- 1 vaso de una historia fantástica - 5 kilos de determinación

- 1 dimensión cultural - 6 dientes de coraje

- 10 cucharadas de empatía

- 102 gramos de admiración del pueblo

(22)

4 èmes : Blues du confinement

Voici quelques textes d’élèves de 4ème, écrits à la place des paroles de Nougaro avec la chanson : Armstrong.

M. Senizergues Covid tu ne m'auras pas

Je suis confiné

Tu penses que tu m'attraperas Je suis confiné

Oui, je regarde le ciel, l'avion Aucun touriste là-haut Seulement l'oiseau Je suis confiné

Covid tu te fends la poire Mais ne t'emballes pas Car je suis rempli d'espoir Les soignants sont là En attendant devoirs, télé Et surtout jeux vidéos patience, confiance Je suis confiné Alvin Belissa 4B

Les cours d’Anglais sur écran C’est plutôt marrant.

Adieu le confinement Car on sait maint’nant Qu’il y a surtout, du rouge, du rouge

Sur la carte de la France J’aimerais qu’on bouge On est en carence Lilas Allard 4G

La galère du confinement a du bon!

Nous n'avons vraiment pas le choix Faut rester coincé

Il faut respecter la loi Et jeter la clé

Il ne faut pas bouger; ... craquer!

Et, et rester confiné Allez ! ... Oyez!

On va y’arriver

Nous sommes au bout du rouleau Plus de papier toilette;

Pareil avec les abdos Trop d’ nouvelles recettes

Oui dans mon assiette ... la raclette!

Bon , bon bon les petites blanquettes C'est ... la fête

Trop de nouvelles recettes Solange Frances 4G

Macron, je ne suis pas dehors Je suis confiné

Pour éviter à mon corps D’être contaminé

Oui j’ai beau voir le ciel, l’infos Rien rien ne m’as rassuré Les copains, zéro

Je suis confiné

Macron, où se trouvent les masques C’est pas évident

Quand pourrais-je remettre mon sac Dites-le clairement

Lave les mains , savon oh oui Lave lave lave , ça nettoie l’effroi , ma foi

De cette pandémie Rose Joannis 4G Nous sommes tous à la maison

C’est le confinement Il n’y a plus de leçons C’est très ennuyant !

Je suis pressé, d’y retourner Mais on n’peut pas y aller Je suis saoulé

Nous sommes condamnés

Il y a le corona Qui a attaqué

Les soignants sont toujours là On doit acclamer

Ils sont armés, pour nous aider Vive la solidarité !

On guérira, La vie reprendra Enzo Francisco 4B A la maison

Chez nous depuis très longtemps, C'est le confinement.

Je fêt(e) seule mes treiz’ ans, Sans mes grands parents.

J'ai beau faire mes courses, à Auchan, Rien, rien, rien dans les rayons : Pas d'pâtes, pas d'jambon.

C'est le confinement.

On manque d'masque pour les soignants, C'est le confinement.

J'en peux plus d'être confinée, Ça finit l'onze mai.

J'ai beau lire des livres, dessiné, Je, je, je suis fatiguée

D'être confinée.

Chloé Miskiewicz 4G

A vous d’essayer

de les interpréter

(23)

4 èmes : Blues du confinement

Confinement, depuis un mois J’ai pris dix kilos

Moi, je broie plutôt du noir Je mange des gâteaux Je me lève tard le matin 10h30 Mme Baudouin 14h Mme Feltrin

Oh oui ! L’école à la maison

Confinement, ça continue Quand t’arrêteras-tu ? Moi je veux chanter l’espoir L’espoir de vous revoir A 20h, on applaudit Pour leurs dire MERCI Oh oui ! MERCI A tous nos soignants Gaelle Scoazec 4G

Chez nous par ta faute.

Pas moyen d'être protégée.

J'vois plus mes p'tits potes.

Je lutte pour ne pas craquer, Mais, dur d'être confinée.

Pas motivée.

Plus d’activités.

Corona, je n'y crois pas.

Personne dehors.

On sort de là pas à pas.

Tous le même sort.

Coronavirus qui l'eu cru ? La pollution disparaît, Sortir est dû.

Les vaccins protégeaient.

Lisa Alves-Pereira 4F

OH LA , c’est quoi ce cauchemar Des nœuds au cerveau

On dirait qu’y a plus d’espoir D’aller au McDo

Oui, j’ai beau voir le mur, l’bureau Plus, plus, aucun amigo

Les gens, zéro

J’suis à fleur de peau

Virus, j’en peux plus d’te voir, Tu m’rends déprimant

Moi, j’vais te péter la poire Au désinfectant

Eau de javel, alcool, whisky Tout, tout, tout ne s’ra pas d’trop Plus de cachot,

R’voir que l’monde est beau.

Viviane Thoré 4G

Dans les rayons de Leclerc On se croit en guerre Je voudrais juste un été Mais pas confiné

En quarantaine, on a la haine On ne voit plus d’enseignants Nos professeurs

Sont nos deux parents Léane Dorival-Mouly 4F

Rester chez soi

Coronavirus, nous v’là En danger de mort

Pour un truc made in China On paye le prix fort

Nos infirmières, chercheurs, docteurs

Soignant sans trêve ni repos Quand vient 20 heures On vous crie Bravo !

Pandémie rester chez soi C’est pas très marrant Et ça fait bientôt 2 mois Qu’y a le confinement Le collège, c’est à la maison Pour Tik Tok, faut se cacher Papa, maman

Qui bossent dans l’salon

Covid 19, tôt ou tard On trouvera l’vaccin

Est-ce que ce s’ra mardi soir Ou bien au mois de Juin Allez Covid, allez dehors

Quand enfin on s’ra tous guéris Sans un masque j’prendrais l’train J’irais voir mamie !!

Maya Audion 4F Être confiné cher soi

C'est très énervant

Surtout en ce beau printemps Mais protège toi

Pour tes proches Pour tes proches

Respecte le confinement Reste chez toi

Le temps qu'il faudra Mathieu Lefèvre 4D

Quel est donc ce désespoir

J’tiendrais pas longtemps J’en ai marre de ces devoirs C’est si contraignant

Les cheveux longs, et dans le vent Non, non, non, pas maintenant Coiffeur, urgent

J’tiendrais pas longtemps

Le 11 mai il va pleuvoir Ça j’en suis certain

J’les applaudis tous les soirs Ces braves médecins

Ça commence à faire mal, aux mains Rien, rien, rien pas de vaccin

Un collégien, Pas un musicien

Théo Augustin-Herry 4E

(24)

EPS et confinement

L'EPS a un positionnement stratégique dans sa contribution pour permettre à chacun d’entretenir une forme de bien-être dans cette période qui pourrait être perçue comme anxiogène. La pratique sportive peut servir d’antidote parfois à l’anxiété.

Dans cette période si particulière, chacun, en fonction de son contexte, des outils à disposition, de ses compétences informatiques, etc... a su faire preuve d'inventivité. Certains se sont même réconciliés avec le sport et ont entraîné toute la famille vers des challenges de haut niveau !

Pour les enfants et adolescents, l’Organisation mondiale de la santé recommande au moins une heure par jour d’activité physique, d’intensité modérée à soutenue. C'est le défi qui fut donné aux élèves en proposant une séance de sport quotidienne.

Les dossiers combinent plusieurs types d'exercices (de cardio, de renforcement musculaire et d’endurance). 3 niveaux de difficultés ont été proposés afin que chacun puisse travailler à son rythme et en fonction de ses capacités.

Beaucoup de nos élèves ont joué le jeu et se sont pris en main pour pratiquer et poursuivre une activité physique seul ou en famille. Énormément de retours de la part de l'ensemble de mes classes avec une assiduité sans faille pour la plupart d'entre eux.

Bravo à eux !

L’A.P.E.L. ISC École

L’ A.P.E.L. ISC École a réalisé des masques pour les collégiens, les enseignants

et le personnel de l’ISC.

Grâce à votre générosité et au dévouement de parents d’élèves, des enseignants et du personnel de l’école, du collège et du lycée, nous avons réussi à confectionner à ce jour environ 700 masques en tissu répondant aux normes AFNOR…. Et nous continuons encore notre production !!!!

Ces masques sont distribués dès l’ouverture du collège.

L’ A.P.E.L. ISC École a investi 500 euros pour vous protéger !

Merci à Carole, Alexandra, Nadine, Nelly, Laetitia, Catherine, Yannick, Lucie, Audrey, Pascale, Marie Pauline, Lan, Virginie, Marie- Christine, Nathalie ………

Un remerciement particulier à M. Maillard et Mme Bourdeaux pour leur implication et pour nous avoir soutenu dans ce projet qui nous tenait à cœur.

M. Rhoul

(25)

« Concours de photographies »

Thème : « Photographie insolite ! »

Pendant le confinement, j’ai proposé à mes élèves de sixièmes et de cinquièmes de participer à un concours de photographies sans aucune obligation.

L’art adoucit les maux, la création permet l’évasion.

L’objectif de cette initiative était de leur permettre le temps d’un instant de s’échapper grâce à la réflexion et à l’imagination.

Ils ont été nombreux a souhaité participer : 79 photographies insolites !

Je les remercie et les félicite pour la qualité de leurs propositions et leur engagement.

Le choix a été difficile. J’ai décidé de sélectionner 5 photographies en cinquième (sur 25) et 10 photographies (sur 54) en sixième. Bravo à tous !

Mme TOPOLSKI

Ma photographie est insolite parce qu’il y a un mélange entre la photographie du magazine et un vrai corps humain (c’est moi). On dirait que la photographie et le corps sont liés.

Lou DHENIN 6A

J’ai décidé de réaliser cette photographie car je voulais mettre de la couleur dans nos vies en cette période

plutôt sombre du

confinement. Au départ, je voulais peindre un nuage, mais je me suis dit que cela serait mieux quelque chose avec de la couleur, comme un arc en ciel.

Valentine DICONNE 5G

Ma photographie est insolite parce que :

• Elle cache un côté fun.

• Elle attire l’œil et questionne.

• Elle est mystérieuse.

Alice NIVART 6A

C’est une photographie insolite car, en cette période de pandémie, j’ai eu l’idée de pousser à l’extrême l’utilisation du gel hydroalcoolique.

Titouan FILHOL 5D Mes parents m’ont pris en

photo devant ce bassin dans les jardins du manoir d’Erygniac, en Dordogne. Me voilà en train de cracher l’eau de la fontaine à la place de la grenouille.

C’est une photographie insolite !

Martin BRZOZKA 6C

(26)

« Concours de photographies »

Super costaud ! Ha ha, vous savez faire ça vous ??

Transporter un aussi grand arbre dans un seau est impossible dans la vie de tous les jours.

Même pour les papas super musclés !!

Agathe VANNIER 5B

Ma photographie est insolite car on se demande pourquoi mes cheveux sont comme ça, alors que rien ne tombe de mon plateau.

Mahé SAUSSAYE- GOURTAY 6D

J’ai fait un jeu d’ombre. Je me suis placée les bras devant moi, de manière à regarder un téléphone.

Ma mère, elle, a levé ses bras en l’air. Ensuite, nous avons cadré la photographie pour avoir l’impression de voir mon ombre. Ce qui est improbable car elle ne correspond pas aux gestes que je fais.

Mathilde BUZY 5F Ma photographie est insolite car c’est un panorama dans lequel j’apparais trois fois sous différentes poses. Pour réaliser cette photographie, nous nous sommes mis sur le mode panorama et nous avons fait défiler jusqu’au moment où la pose avait été prise en photographie ainsi de suite jusqu’à ce que le rendu final me plaise.

Pauline JARNOUX 5A

Le portail et la maison introuvable.

Voici la photographie d’un portail qui devait être accompagné d’une clôture et d’une maison. Cette photographie a été prise dans la forêt de Saint Sulpice de Favières. Au détour d’un virage alors que nous étions en pleine forêt, nous avons trouvé ce portail tout seul, cela nous a surpris.

Maxence VERSACE 6C

(27)

« Concours de photographies »

Cette photographie est insolite car je peins le paysage. Je fais come si je peignais un tableau alors que c’est le vrai paysage. C’est une situation improbable, qui peut surprendre.

Lola DELIVET 6A

« Pourquoi me regarde-t-il comme ça ? Suis-je une souris ? »

Habituellement, on voit les chats d’en haut. Ce sont des chasseurs et j’ai voulu me prendre pour une souris qui voit le prédateur de sa petite hauteur. Elle se sent en danger par le regard vif du chat.

Cette photographie est originale dans le sens où on ne voit jamais les chats sous cet angle.

Mais aussi avec le jeu des couleurs où le soleil éclaire la fourrure du félin contrastant avec le plafond bleu.

Isaure LINQUE 6B

Ma photographie est insolite car on me voit manger de la barbe à papa mais elle est spéciale.

En effet, c’est de la barbe à papa

« nuages ».

Isabelle LE BESNERAIS 6E

Pablo Picasso m’a inspiré pour ma photographie insolite car, pour moi, ce peintre est un modèle d’originalité artistique. Cette idée m’est venue en regardant les tableaux de l’artiste, des œuvres uniques. Dans mon imagination, je me mets à sa place et je peins sur un support humain.

Elsa DIAS COUTINHO 6H

Cette

photographie est insolite car en

voyant ces

ombres, on a l’impression qu’un cerf, une biche et un faon sont en train de discuter sur ma terrasse.

Inès DUPREY- ALONSO 6B

(28)

Pastorale : Vers Noël

Dans une démarche de catéchèse, l’équipe d’animation pastorale a organisé un deuxième temps fort pour les élèves du niveau 4ème : une « Messe autrement » autour du Père Frédéric Gatineau le mercredi 22 janvier de 12h15 à 13h00 au lycée Jean-Paul II.

« Messe autrement » : Préparée, organisée et surtout animée par les jeunes !

Les élèves ont pu échanger sur les textes bibliques du jour, ils ont aussi chanté et prié ensemble dans la joie. Cette rencontre avec le Christ a contribué à les faire grandir dans la foi.

« Messe autrement »

Le temps de l’Avent est toujours un peu particulier, entre excitation, fatigue et souhait de douceur partagée …

Le mercredi 11 décembre, élèves, enseignants, personnels de l’ISC mais aussi parents ou grands-parents se sont retrouvés à l’église Saint Fiacre pour célébrer ensemble l’attente de l’enfant Jésus, à la fois nouveau-né fragile et Sauveur annoncé !

La semaine suivante, mercredi 18 décembre, tous les 6èmes se sont retrouvés pour leur célébration de niveau. Un « petit chœur » a lancé le refrain « Je suis dans la joie », et les élèves ont partagé « leurs bonnes nouvelles pour le monde », préparées lors des séances en Pastorale. Quelques extraits : - La bonne nouvelle, c’est que des associations existent pour les gens qui en ont besoin.

- Une bonne nouvelle, c’est que, à cause des grèves, le covoiturage apparaît de plus en plus. La bonne nouvelle, c’est que les gens continuent de s’entraider.

Nous avons pu vivre un moment priant, chaleureux, animé par nos jeunes musiciennes et sœur Armelle. Nous sommes repartis avec dans le cœur ces quelques paroles :

« Ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles » (Isaïe 40, 31)…et dans les mains un morceau de brioche !

- Une bonne nouvelle, c’est la famille qui nous soutient dans la peine. C’est se retrouver en famille.

C’est l’amour qui nous entoure.

Puis le Père Frédéric a lu l’annonce de l’ange à Joseph : « elle (Marie) enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve) » dans l’Évangile selon Saint Matthieu (1, 18-24). Bonnes vacances « dans la joie ! »

En route pour la 1 ère communion

Ils sont une vingtaine, élèves de 6ème et 5ème, à se préparer à leur 1ère communion lors de Temps Forts le mercredi après-midi. Mais c’est un rendez-vous un peu particulier qui a eu lieu samedi 11 janvier au matin :

« Des parents qui discutent, échangent, dialoguent autour de leur pratique religieuse, de leur foi, voilà qui est peu banal. C’est pourtant, entre autres, ce que nous essayons de susciter lors de la rencontre de présentation de la 1ère des communions. Découvrir comment Dieu entre dans la vie de l’autre nous fait grandir dans notre propre foi... » Isabelle M.

(29)

Raoul Follereau

Bravo à eux !

Depuis une douzaine d’années, les élèves de 4ème sont sollicités pour une action à but humanitaire. Cette année, une centaine d’entre eux se sont mobilisés pour quêter au profit de la Fondation Raoul Follereau.

(Fondation caritative indépendante, fondée par Raoul Follereau, qui lutte contre la lèpre, l'ignorance et la pauvreté).

Leurs efforts ont été très fructueux car en un week-end… Je vous laisse lire les remerciements de la Fondation…

« Bonjour à tous,

Le résultat de votre quête est excellent : 3575,21 € et la Fondation vous adresse ses remerciements les plus chaleureux.

Au nom de toute la Fondation Raoul Follereau et de tous les exclus qui bénéficient de son soutien, je vous fais part de toute notre reconnaissance pour votre implication et au-delà, votre dévouement. Les sommes conséquentes recueillies vont nous permettre de continuer notre action de par le monde en faveur des plus démunis. Un immense merci à vous ».

Très cordialement

Michèle ETIENNE Chargée de missions – service bénévolat Fondation Raoul Follereau

Le numérique nous rendra-t-il plus humains ?

Tel était le thème du second débat organisé pour toutes les classes de 2ndes et 1ères par la Pastorale.

Aperçu des échanges:

« Suite à l’heure de débat sur l’importance du numérique dans notre société, nous pouvons décomposer le sujet en 3 grandes parties que sont les réseaux sociaux, la liberté de l’information et l’utilisation quotidienne de ces technologies.

En effet, ces technologies nous permettent une praticité très intéressante, essentiellement basée sur la rapidité et l’instantanéité. Mais des problèmes subsistent comme la désinformation, la publicité abusive et la traçabilité rendant plus ou moins les individus esclaves de celles-ci. Les avis étaient mitigés ! Néanmoins pouvons-nous nous considérer totalement libres vis-à-vis de ces réseaux et de ces sources d’information ? »

Nicolas 1D

(30)

Rencontre avec Monseigneur Pansard

Mercredi 29 janvier, Monseigneur Pansard est venu à l’ISC dans le cadre de sa visite pastorale de secteur. L’occasion d’une rencontre marquante avec une classe de 3èmes :

Un mercredi, sur l’heure de Pastorale, nous avons eu la chance de rencontrer notre évêque Monseigneur Michel Pansard.

Profession de Foi

Eau et Lumière…

Une cinquantaine de jeunes de 5èmes se préparent, avec les jeunes de l’aumônerie, à faire leur Profession de Foi. Pour cela, ils redécouvrent le sens de leur Baptême à travers les signes reçus lors de cette célébration : signe de l’eau, signe de la lumière vécus respectivement le 12 janvier- fête du Baptême du Seigneur- et le 2 février- fête de la présentation de Jésus au Temple (Chandeleur).

La pause obligée du confinement ne leur a pas permis de recevoir la croix signe des chrétiens ni de se retrouver pour la retraite, un temps toujours riche pour les jeunes. Rendez-vous est pris pour la rentrée prochaine : ils pourront alors dire leur foi avec toute la maturité acquise ces derniers mois…

Dimanche 2 février, 33 jeunes lycéens du secteur pastoral de Montlhéry-Longpont ont reçu à la basilique de Longpont le sacrement de Confirmation, lors d’une célébration présidée par notre évêque Mgr Michel PANSARD et animée par l’aumônerie et les chanteurs et musiciens de la communauté de Wallis et Futuna.

Des jeunes vers la Confirmation

On a pu lui poser de nombreuses questions comme: «Comment devient on évêque?» ou «D’où vient votre volonté, comment avez-vous su que vous vouliez faire ce métier?». On a discuté avec lui de tout, de son travail d’évêque mais aussi de ce que l’on fait en Pastorale , de ce que l’on pensait du monde d’aujourd’hui.

Noéline 3B

Auparavant, ces jeunes de l’ISC, de l’aumônerie MAVIMON’L et du lycée horticole Saint-Antoine de Marcoussis avaient cheminé ensemble pendant 18 mois en participant à des temps de réflexion à l’ISC et en secteur, au grand rassemblement lycéen de Taizé et à un week-end de retraite spirituelle à l’abbaye Notre-Dame de l’Ouÿe.

Nous espérons que l’Esprit Saint qu’ils ont reçu les rassemblera tous au FRAT de Lourdes en février 2021 !

De leur côté, les jeunes de 3ème qui sont en route vers la Confirmation ont répondu solennellement à l’appel de l’évêque, dimanche 15 décembre, devant la communauté chrétienne rassemblée en la basilique de Longpont.

(31)

Sciences et Foi en question !

Ce Mercredi 11 mars, les terminales ont rencontré Philippe Deterre, prêtre et chercheur en immunologie, autour du rapport Foi et Science. Pas toujours simple pour les élèves de suivre une pensée qui se déroule et d’y retrouver, mine de rien, les réponses aux questions préparées en amont … Et les voilà bien perplexes quand en retour, une autre interrogation leur est renvoyée.

Dialogue : « Monsieur, c’est quoi la mort pour vous ? LA VRAIE question, que je vous pose à vous aujourd’hui : c’est quoi la vie ? »

L’objectif est bien d’ouvrir à une réflexion en profondeur et non de donner des réponses toutes faites…

Fraternité comme ligne de mire !

Collecte

En janvier, les élèves de 3H ont organisé une collecte alimentaire au profit de l’épicerie sociale

« La CLE ». Ensemble et avec le soutien de la pastorale et de leur professeur principale, Mme NOUREAU, ils ont tout d’abord informé et mobilisé l’ensemble des collégiens par une campagne d’affichage et un passage dans chacune des classes. Ils ont ensuite installé et animé un stand de collecte pour recueillir chaque matin les dons des élèves et de leurs familles, et organisé sur le temps du déjeuner des ateliers ludiques qui ont accueilli plus de 200 élèves participants.

Pour finir, ils ont trié les 650 kilos de produits alimentaires et d’hygiène et les ont apportés à l’épicerie sociale lors d’une visite de découverte et de rencontre avec les bénévoles de l’association.

Ce projet ambitieux a permis à chacun de contribuer avec ses talents propres à une belle aventure collective, dans une ambiance joyeuse et chaleureuse.

Projet d’animations pour les 6èmes

« On avait un projet prévu mais il n’a pas pu avoir lieu à cause des circonstances. Ce projet consistait à inventer ou imaginer une activité pour les élèves de 6ème qu’ils pourraient faire sur le temps de midi. On à travaillé sur ces activités tous les mercredis en pensant au matériel nécessaire, comment on allait présenter notre activité pour qu’ils aient envie de venir, on a appris à parler en attirant l’attention car on allait passer dans les classes des 6ème…. Et notre projet s’est malheureusement arrêté là ! »

Noéline - 3B

« Nous (groupe de quelques élèves de la 3B) avons pu rencontrer une classe de 6ème. Nous leur avons parlé de notre projet d'organiser un tournoi de tirs au but de foot. Nous avions déjà préparé les ballons, les plots que nous avions empruntés à l'EPS. Pour les récompenses, nous devions acheter des chocolats pour le gagnant du tournoi. J'aurais aimé mener à bien ce projet car nous avions pris du temps pour tout planifier et cette journée aurait été placée sous le signe du partage et de la bonne humeur ! »

Elyott- 3B

Projets aboutis, suspendus ou confinés… pour les 3

èmes

(32)

En chemin vers Pâques

Cette année, nous avons pu marquer l’entrée en Carême par la Messe des Cendres proposée à tous, à l’église St Fiacre. Elèves et adultes ont vécu ensemble ce temps particulièrement recueilli. Nous voilà lancés pour 40 jours de prière, jeûne et partage : à chacun de trouver son chemin de conversion …

- Le Chemin de croix autour du lac … mais là, un certain virus a tenté d’occuper tout l’espace … Et ce Carême a pris une tournure très particulière : recentrage pour certains, relations à soigner pour d’autres, intériorité à trouver au milieu de l’hyper sollicitation « à distance ».

Proposition de vidéos, d’activités manuelles, de textes ou messages ont accompagné élèves et parents.

Il a fallu inventer une autre façon de partager ces moments communs et de se laisser toucher par la joie de la Résurrection !

Echo d’un parent : « L’un des bienfaits en ces jours de confinement, c’est que vivre autrement nous réapprend à vivre ensemble et à tourner nos esprits vers des choses essentielles. Être plus attentifs aux autres, à la nature de nos pensées ou au sens de nos actes. C’est, pour nous, une façon de dire

« j’y crois ». »

Trois étapes incontournables : - Le Bol de frites, vendredi 6 mars, qui a sollicité dans la bonne humeur collégiens, lycéens et adultes de l’établissement, au profit de la Maison des Enfants de Bacau.

- La Marche de Carême en secteur, dimanche 8 mars entre Linas et Marcoussis, à laquelle sont conviés tous les jeunes qui se préparent à recevoir un sacrement.

L’occasion d’une rencontre intergénérationnelle ou d’un moment d’échange en famille.

(33)

Nous avons pu réaliser un montage avec les dessins, poèmes, morceaux de musique ou lettres adressés par les 6èmes, 5èmes et 3èmes aux résidents et aux personnels des EPAHD du secteur : des talents et de la générosité débordante !

Œuvres en confinement

Quelques 4èmes ont répondu à la proposition de remercier les agents de la voirie, toujours à notre service…

Les élèves de secondes, quant à eux, ont été invités à créer un acrostiche à partir de quelques mots tout à fait dans l’air du temps et en lien avec la sortie à l’Abbaye du Bec Hellouin malheureusement annulée :

« pause, silence, secret, méditation, ... »

Sarah 2F

Anaïs 4B Chloé 6B

Adélaïde 6E

Mathilde 3G

Références

Documents relatifs

Lors d'une cérémonie organisée au Palladium, le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz et la conseillère administrative de la Ville de Genève Marie Barbey-Chappuis ont souligné les

1- imprime les 3 feuilles sur du papier cartonné 2 - fais un joli dessin sur la page qui sera encadrée 2 - Découpe les jours, mois, et autres pastilles 3 - Colle chaque petite

[r]

Et si vous envisagez l’installation d’une petite production d’électricité solaire (installation de moins de 36 kVA), pensez à réduire votre consommation électrique

Resilience 2014 vise à renforcer et à explorer les liens entre les multiples mises en pratique et visions de la résilience de nos sociétés et de leur environnement, qu’elles

Resilience 2014 vise à renforcer et à explorer les liens entre les multiples mises en pratique et visions de la résilience de nos sociétés et de leur environnement,

Pour mieux comprendre les effets de la normalisation sur les soins de première ligne, nous croyons utile de suivre l’exemple de Timmermans et Epstein 6 et de clas- ser les normes

> Organiser le projet - Le Diagramme de Pert - La Méthode QQCQCCP - La Méthode MOSI - Cahier des