• Aucun résultat trouvé

LE MANCHOT A RUDEMENT CHAUD Vincent Gaudin et Stéphane-Yves Barroux Belin

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LE MANCHOT A RUDEMENT CHAUD Vincent Gaudin et Stéphane-Yves Barroux Belin"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

LE MANCHOT A RUDEMENT CHAUD

Vincent Gaudin et Stéphane-Yves Barroux Belin

Au sujet de l’ouvrage

Cet album met en scène un manchot empereur et utilise des jeux de mots pour expliquer aux enfants les dangers qui menacent les pôles (réchauffement de la planète, fonte de la banquise), déterminer les responsabilités de chacun et les mesures envisagées pour préserver la planète.

En Antarctique, le manchot de cette histoire a drôlement, exagérément, rudement... chaud sur sa banquise et il essaie en vain de se rafraîchir.

En dépit des épreuves qu'il affronte, il reste malgré tout confiant : les humains qui, eux, "ne sont pas manchots", finiront bien par trouver le moyen de le tirer d'affaire !

Teintes pastel noyées dans le blanc pour une banquise qui s’étend à perte de vue, immensité rendue par des effets de perspective exagérée. Un moment d’humour puis on plonge dans les fonds marins. De nouveau une pointe d’humour et le paradis blanc devient de plus en plus bleu, bientôt tout bleu, des vagues nous balancent de haut en bas. Nous oscillons ainsi entre amusement et sérieux jusqu’au moment où CRAC, la banquise se fend, se disloque, s’éparpille en mini plates-formes... pour écrire SOS. Voilà, nous devons agir ! En conclusion Vincent Gaudin nous propose un code de bonne conduite pour limiter l’effet de serre, destiné aussi bien aux enfants qu’aux parents.

En fin d'album, on trouvera une partie documentaire sur l'écosystème polaire, les causes et conséquences du réchauffement de la planète. Est également présentée une approche pédagogique concernant le vocabulaire et autres expressions, employés au fil des pages.

Pour feuilleter l’ouvrage

http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-le-manchot-a-rudement-chaud-12852.php

Et encore

Tandis qu'ils éprouvent des difficultés à se renouveler dans le domaine des livres documentaires (les mêmes recettes sont appliquées un peu partout), les éditeurs cherchent du côté de la fiction le moyen d'aborder, de manière non rébarbative, des sujets sérieux.

L'école des loisirs a publié de longue date des histoires à contenu documentaire dans la collection Archimède, pour laquelle les auteurs font évoluer des personnages fictifs dans un contexte historiographique, scientifique ou autre.

Ce type d'ouvrage s'adresse le plus souvent aux grands enfants ou aux ados. La formule est-elle applicable à des albums destinés aux plus petits ?

L'éditeur Gulf Stream a publié de bons albums documentaires qui s'adressent aux plus de 8 voire 10 ans : La frégate de la liberté (la marine au XVIIIe siècle), Wakor le chasseur (la vie d'une tribu des hommes de Cro-Magnon), Les contes du grand appétit (la diététique), Comment naissent les vagues,...

Pour concevoir certains de ses albums, Gulf Stream a eu recours à une agence conseil en communication installée, comme l'éditeur, à Nantes : B.System.

Cette même agence a été le maître d’œuvre, pour l'éditeur Belin, du Manchot a rudement chaud, un album que l'on peut lire aux enfants à partir de 5 ans.

http://www.parquatrechemins.be/#post84

(2)

Au sujet de l’auteur

Vincent Gaudin est né en Anjou et y a grandi.

Un temps ingénieur dans l’agro-alimentaire, il change de cap et devient professeur des écoles et exerce près de Redon.

Ce sont ses élèves qui lui ont fourni son premier sujet d’écriture.

Il s’est d’ailleurs inspiré des questions posées par ses jeunes élèves et de leurs échanges pour écrire ce conte humoristique dans sa forme mais au fond très sérieux.

Au sujet de l’illustrateur

Né à Paris, Stéphane-Yves Barroux a passé la plus grande partie de son enfance en Afrique du Nord.

De retour en France, après avoir étudié en écoles d’art (Maximilien Vox, Estienne, Boule), il devient directeur artistique. Quelques années plus tard, il prend son envol pour le Canada puis les États-Unis. Il débute là-bas une brillante carrière d’illustrateur jeunesse. Il travaille alors pour de nombreux magazines tels que le New York Times, le Washington Post ou Forbes et publie des ouvrages pour enfants chez Vicking Penguing Putman Books.

En France depuis 2003, il a depuis publié de nombreux albums très remarqués par leurs qualités graphiques (Le piano rouge, au Seuil) ou humoristiques (Le slip de mon grand père, chez Hachette) en tant qu’auteur et illustrateur. Animé par le goût des couleurs et de la fantaisie, Barroux travaille ses illustrations de manière traditionnelle, mélangeant linogravure, mine de plomb, acrylique...

(3)

ETUDE DE L’OUVRAGE

Organisation de la structure narrative

Pages 8, 11 Narratif Rimes en « ise » Le manchot a rudement chaud sur la banquise.

… mais il a encore carrément chaud ! Page 13 Narratif Rimes en « o » … le manchot a vraiment chaud ! Page 14 Narratif Rimes en « o » « tique » … bref, le manchot a sacrément chaud !

Page 17 Narratif Rimes en « ente » … sur le chemin, le manchot a excessivement chaud ! Page 18 Dialogue Imes en « en » … parce que moi, j’ai exagérément chaud !

Pages 20, 21 Dialogue Rimes en « erre » … et c’est aussi pourquoi nous avons désespérément chaud ! Page 22 Dialogue Rimes en « ire » … parce que nous les manchots avons considérablement chaud !

Pages 8 à 23

Dans cette première partie de l’histoire, l’auteur expose à travers une écriture poétique le problème du rechauffement climatique qui menace le milieu de vie des manchots et à terme leur survie.

L’auteur emploie des procédés d’écriture pour alerter sur le caractère tragique de la situation des manchots de l’hémisphère sud :

Le choix de l’écriture poétique par le jeux des rimes.

L’emploi d’une structure répétitive « Le manchot a (adverbe en ment)) chaud.»

Les adverbes rudement, carrément, vraiment, sacrément, excessivement,

exagérement, désespérement, considérablement, affreusement, démeusurément, rudement devant le mot chaud renforcent le caractère dramatique de l’impact du réchaufement climatique pour la vie des manchots.

Homophonie entre la terminaison de l’adverbe avec la syllabe ment associé à l’adverbe chaud et le nom manchot.

Page 24, 25 : RUPTURE dans le récit

Pas de texte narratif mais une homomatopée évocatrice des fractures de la banquise.

Ce procédé d’écriture marque la deuxième partie du récit.

Page 27 Dialogue Rimes en « ail »

Page 28 Dialogue Rimes en « é » … parce que nous les manchots avons tous affreusement chaud !

Page 30 Dialogue Rimes en « oir » … mais où va nous mener cette histoire ? Page 33 Narratif Rimes en « eur » … même s’ils ont toujours démesurément chaud !

Page 34 Dialogue Rimes en « é » (sauf « aire ») … en attendant, nous, les manchots, avons rudement chaud !

Page 27 à 34

Dans cette deuxième partie de l’histoire, les manchots interpellent les hommes de bonne volonté pour lutter contre le réchauffement climatique.

L’usage d’écriture poétique, l’emploi d’expressions, de référents culturels donnent au texte une force singuilère dans le but de toucher le lecteur citoyen du monde.

Le texte n’aurait pas eu le même impact s’il avait été écrit en prose.

(4)

Les difficultés liées au vocabulaire et aux référents culturels Se repérer

dans l’ouvrage Au sujet des illustrations Au sujet du texte

Page 10

« Le manchot s’abrite sous une marquise »

Une marquise (femme) dont la robe sert de marquise (abri de la chaleur) Référent culturel :

Reconnaître une « marquise », épouse d’un « marquis » avec les attributs de la noblesse pré- révolutionnaire

Homonymie :

- marquise : c’est la femme du Marquis. Le titre de marquis est un titre de noblesse dont l'importance a varié en fonction de l'époque.

- marquise : En architecture et en construction, une marquise est un auvent vitré, situé devant une porte, un perron ou une fenêtre, et qui sert d'abri.

Page 14

« le manchot n’a pas les deux palmes dans le même sabot »

Expression de la langue française

Avoir les deux pieds dans le même sabot : Être embarrassé, incapable d'agir. - Être passif, sans initiative.

(voir projet de circonscription Saint-Valery-en-Caux « Sauvons les mots cycle 3 », les expressions liées au vêtements)

Page 17

« Il s’en va jaboter avec ses amis de ce problème qui le hante. »

Enrichissement lexical, sens propre, sens figuré jaboter intransitif 1er groupe

- Certains oiseaux qui poussent des cris en secouant leur jabot : tendez-vous jaboter ces perruches ?

- (Par analogie) (Familier) Plusieurs personnes qui bavardent ensemble : ce sont d’insupportables bavardes : elles sont restées une grande heure à jaboter.

Synonymie : babiller, baratiner bavarder, baver, bonimente, broder, cailleter, cancaner, caqueter, causer, clabauder, colporter, commérer, converser, débiner, débiter, déblatérer, deviser, discourir, échanger, faire un brin de causette, jabouiner, jacasser, jaser, jaspiller, jaspiner, lantiponner, palabrer, papoter, parler, potiner, publier, raconter, ragoter, répandre, s'abandonner, s'entretenir

Page 18

« Que se passe- t-il dans notre paradis

blanc ? »

Référent culturel

Le paradis blanc : chanson écrite, composée et interprétée par Michel Berger pour l'album Ça ne tient pas debout sorti en 1990.

(voir les paroles en pages suivantes)

Page 20

« Ainsi fond, fond, fond notre banquise… »

Référent culturel

La chanson enfantine : Ainsi font, font, font les petites marionnettes…

Jeux de mots, analogie

« fond » et « font »

Page 22

« Il nous faut réagir pour sauver notre empire »

Mots de la même famille et référent culturel Empire  empereur

Le manchot empereur : oiseau endémique de l'Antarctique, est le plus grand et le plus lourd de tous les manchots. Le mâle et la femelle ont un plumage similaire et sont de même taille, atteignant jusqu'à 122 cm de hauteur pour un poids qui varie entre 20 et 40 kg. Le dos et la tête sont noirs et le ventre blanc, le haut de la poitrine jaune clair ; deux marques jaune vif au niveau des oreilles sont très visibles. Comme les autres manchots, il est incapable de voler. Ses ailes raides et aplaties et son corps profilé sont particulièrement adaptés à l'habitat marin.

(5)

Se repérer

dans l’ouvrage Au sujet des illustrations Au sujet du texte Page 27

« On se

retrouvera vaille que vaille »

Expression de la langue française

Vaille que vaille (locution) : Tant bien que mal

Page 28

« Signalons notre

détresse… »

« Ne pas être manchot »

Les lettres S O S constituées de blocs de glace, en grand format sur la double page

Référent culturel

S.O.S : interprétation en code Morse du signal de détresse et de demande d'assistance immédiate utilisé depuis le 3 novembre 1906

Acronymie

Au découpage de ce signal en S, O et S, on attribue les

significations Save Our Souls (« sauvez nos âmes ») et Save Our Ship (« sauvez notre navire »)

Expression de la langue française, sens figuré

manchot : nom vernaculaire désignant en français des oiseaux marins de l'hémisphère austral, incapables de voler à cause de leur adaptation à la vie aquatique.

Ne pas être manchot : Avoir de la finesse, de la dextérité.

Page 30

« Nous n’allons quand même pas broyer du noir »

Expression de la langue française, sens figuré Broyer du noir : être abattu, démoralisé.

Synonymie : cafarder, déprimer, avoir des idées noires (V), avoir le bourdon (V, familier), avoir le cafard (V, figuré), manger le sang (se+V, figuré)

Page 33

« Les manchots font contre mauvaise fortune, bon cœur »

« Ils jouent à saute-manchot à toute heure, au bandit- manchot ou au manchot- menteur »

Expression de la langue française

Faire contre mauvaise fortune, bon cœur : Ne pas se laisser décourager par les difficultés.

Peut aussi s'employer pour dire :

- Savoir se contenter de ce qu'on peut avoir, ne pas trop en vouloir.

- Accepter un compromis.

Jeu de langue, analogie

« Saute-mouton » devient « saute-manchot »

« Poker-menteur » devient « « manchot-menteur » Enrichissement lexical et référent culturel

Bandit-manchot ou machine à sous : Le principe de la machine à sous ou bandit manchot est simple 3 symboles identiques et vous gagnez la valeur indiquée, vous gagnez aussi si une cloche apparaît dans n'importe quelle case. Cette machine a sous est l’un des jeux casino les plus emblématiques et le plus joués de tous les temps. Il suffit d’actionner votre levier virtuel et regarder les roues tourner pour faire des combinaisons gagnantes et remporter une partie.

Poker menteur : Le Poker menteur est un jeu de dés basé sur le bluff qui se joue à partir de 2 joueurs, mais qui trouve son piment à partir de 5 joueurs.

(6)

Se repérer

dans l’ouvrage Au sujet des illustrations Au sujet du texte

Page 34

« La glace est brisée »

« Nous tirer d’affaire »

Référent culturel

Le Radeau de la Méduse Tableau de Théodore Géricault, peint entre 1817 et 1819, qui fait référence à un épisode tragique de l'histoire de la marine française, le naufrage de la frégate Méduse en 1816 (sur les côtes mauritaniennes, partant de France pour atteindre le Sénégal).

Ce tableau est actuellement conservé au musée du Louvre, à Paris

http://www.senegal-online.com/le- radeau-de-la-meduse/

(voir l’analyse de l’œuvre en pages suivantes)

Le drapeau blanc tenu par un manchot

C’est un signe international de paix, de trêve, de reddition d'un

belligérant.

Expression de la langue française

Briser la glace : Dénouer une ambiance tendue en lançant une discussion ou une animation collective.

antonyme : jeter un froid

Expression de la langue française

Se tirer d’affaire : Sortir heureusement d’une maladie, d’une difficulté, d’un procès, d’une affaire fâcheuse, etc.

synonymes : s’en tirer, se tirer de là

(7)

TAPUSCRIT

Le manchot a rudement chaud

Vincent Gaudin, Barroux Editions Belin, 2009

Le manchot a rudement chaud sur sa banquise.

Il enlève sa chemise,

s’abrite sous une marquise, et profite de la moindre brise…

… mais il a encore carrément chaud ! Il plonge alors dans l’eau glacés de l’Antarctique,

glisse et fend les profondeurs aquatiques, ressent un bien-être fantastique,

mais quand il remonte, c’est dramatique…

… le manchot a vraiment chaud ! Le manchot n’a pas les deux palmes dans le même sabot :

il agite frénétiquement ses ailes de bas en haut ! tous ses mouvements lui donnent encore plus chaud : jouer au ventilateur n’est pas de tout repos…

… bref, le manchot a sacrément chaud ! Le manchot avale un peu de glace et se lamente

parce que la chaleur augmente.

Alors un dimanche au matin, de sa démarche lente,

il s’en va jaboter avec ses amis de ce problème qui le hante…

… sur le chemin, le manchot a excessivement chaud !

-

Salut les amis, quel sale temps !

Pas la moindre brise pour nous glacer délicieusement, le sol se ramollit lamentablement.

Que se passe-t-il dans notre paradis blanc ?

… parce que moi, j’ai exagérément chaud !

-

J’ai entendu dire que notre Terre

était prisonnière d’une sorte de serre qui réchauffe l’atmosphère.

-

Ainsi fond, fond, fond notre banquise, mon cher, s’amuse un autre manchot…

… et c’est aussi pourquoi nous avons désespérément chaud !

-

Qu’allons-nous devenir ? Quel sera notre avenir ?

Si notre banquise s’amenuise, finis glissades et fous rires ! Il nous faut réagir pour sauver notre empire…

… parce que nous, les manchots, avons considérablement chaud !

CRAC

(8)

-

Quel vacarme ! Aïe, aïe, aïe !!!

Notre terre se lézarde, apparaît une faille ! Nous partons à la dérive ! Et sans gouvernail ! Promis, on se retrouvera vaille que vaille !

-

Retroussons nos manches au plus vite, allez !

Signalons notre détresse aux hommes de bonne volonté, montrons-leur que notre Terre est en danger.

Eux, ne sont pas des manchots, ils vont nous aider…

… parce que nous les manchots avons tous affreusement chaud !

-

Ni bateau, ni hélicoptère pour nous apercevoir !

Il ne nous faut pourtant pas perdre espoir !

Sur notre îlot blanc, nous n’allons quand même pas broyer du noir…

… mais où va nous mener cette histoire ? Les manchots préfèrent ne pas avoir peur,

et font contre mauvaise fortune, bon cœur.

Ils jouent à saute-manchot à toute heure, au bandit-manchot ou au manchot-menteur.

Sur leur glaçon, ils espèrent un monde meilleur…

… même s’ils ont toujours démesurément chaud !

-

Nous, les manchots, vivons loin de l’humanité,

mais maintenant qu’entre nous la glace est brisée,

les hommes connaissent nos soucis et savent ce qu’ils ont à faire pour nous tirer d’affaire…

… en attendant, nous, les manchots, avons rudement chaud !

(9)

Le Radeau de la Méduse

(Huile sur toile H : 4,91 m, L : 7,16 m)

Contexte de l’œuvre Le fait divers en peinture

2 juillet 1816 : la frégate La méduse voguant vers le Sénégal échoue sur un banc de sable au large de la côte nord-ouest de l’Afrique. Les 400 passagers, officiers et membres de l’équipage ne pouvant tous tenir dans les chaloupes, un radeau de fortune est construit à la hâte. 150 personnes s’y entassent avec pour toutes provisions quelques tonneaux de vin. Le radeau doit être remorqué par les chaloupes jusqu’au rivage. Mais les filins lâchent et le radeau dérive au gré des courants. Après douze jours de lutte, quand enfin le bateau sauveteur, l’Argus est en vue, il ne reste plus qu’une quinzaine de ces malheureux dans un état effroyable.

Deux survivants du naufrage, Corréard, ingénieur, et Savigny, médecin, à peine rentrés, publient un article puis un livre relatant en détail la catastrophe.

Géricault, fasciné par cette lecture, entre en contact avec les auteurs. Comme un reporter, il enquête sur les circonstances du drame, rencontre d’autres rescapés qu’il fait poser pour lui, obtient d’eux une maquette précise du radeau. Il va à l’hôpital Beaujon observer les mourants et les morts, et dans un asile, les visages hébétés des aliénés. Il s’enferme ensuite dans son atelier pendant des mois traçant plus de cinquante études, esquisses au cayon, au pastel, à l’huile.

Voir la fiche du Louvre http://lettres.ac-rouen.fr/louvre/imroman/meduse.pdf Ce tableau a inspiré

Goscinny et Uderzo « Astérix légionnaire »

Georges Brassens « Les copains d’abord »

« Non ce n’était pas le radeau/De la Méduse ce bateau/ Qu’on se le dise au fond des ports »

ET ENCORE

Même inspiration dans l’ouvrage « Voyage à Poubelle Plage » d’Elisabeth Brami et Bernard Jeunet Illustration face au texte suivant :

« Qu’enfin se termine le saccage ! Que cesse tout ce sabotage Avant que ne survienne le naufrage

De la planète et qu’on dégage,

Nous tous, pauvres humains sans bagages. »

(10)

Analyse de l’œuvre de Théodore Géricault (1791 -1824)

http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/ia28/doc_peda/MDL/actions/ecolire/2009- 2010/pdf_plastique/voyage_poubelle_plage.pdf

Ce qui est représenté

Au milieu d’une mer démontée, sur un radeau fait de planches grossièrement assemblées par des cardes, une quinzaines d’hommes tentent désespérément de survivre.

Ce sont les rescapés d’un naufrage.

Décrire.

Situer les éléments les uns par

rapport aux autres.

La technique

utilisée Huile sur toile - H : 4,91 m ; L : 7,16 m

Les formes Structure pyramidale sur une base instable la mer.

Les couleurs

La palette des couleurs est très réduite, va du beige au noir, en passant par des bruns clairs et foncés. Un élément se détache par sa couleur, il s’agit de l’étole rouge foncé que porte le vieillard.

Nommer les couleurs.

Faire des palettes colorées et rechercher des

échantillons colorés

Les ombres et les lumières

Le tableau, au premier abord, est plutôt sombre, mais contient une ligne plus claire (le ciel jaunâtre qui apparaît derrière le radeau) et le contraste entre les deux parties n’est pas très fort car les tons

appartiennent à la même gamme de couleurs. Les ombres présentes dans le tableau ont pour source un soleil marin très lumineux diffusant une lumière très jaune, mais entièrement caché par la voile du radeau.

Rechercher : d’où vient la

lumière ? et ses effets produits.

La composition

La composition est fondée sur deux lignes de force qui vont en sens contraire : celle de l’espoir et celle de la fatalité.

Aucune symétrie, beaucoup de désordre Le cadrage et le

point de vue

Cadrage frontal Plan rapproché

Définir le cadrage, le champ, le hors-champ, vue frontale.

Compléter en dessinant le hors-champ.

Agrandir un détail de la scène.

Les effets produits sur le spectateur

Le spectateur de plain pied avec le radeau, participe directement au drame

Les couleurs sinistres accentuent l’aspect morbide de la scène. Elles rendent encore plus fragile et dérisoire l’appel de ces hommes vers la lumière de leur salut.

Faire verbaliser et classer les réactions des élèves.

Imaginer le contexte et les

conséquences de la scène.

Les références artistiques

XIXe siècle, naissance du romantisme (1815-1850).

En France on a donné le nom de romantisme au grand courant littéraire qui a commencé aux environs de 1820 et s'est poursuivi jusqu'aux alentours de 1850, pendant la Restauration et la Monarchie de Juillet. Ce nom désigne un art où l'imagination et la sensibilité prédominent.

Autres artistes de ce mouvement : Peinture : Eugène Delacroix ; écriture : Balzac, Lamartine ; musique : Berlioz, Wagner.

(11)

LE PARADIS BLANC, Michel Berger Il y a tant de vagues et de fumée Qu'on arrive plus à distinguer Le blanc du noir

Et l'énergie du désespoir Le téléphone pourra sonner Il n'y aura plus d'abonné Et plus d'idée

Que le silence pour respirer

Recommencer là où le monde a commencé Je m'en irai dormir dans le paradis blanc

Où les nuits sont si longues qu'on en oublie le temps Tout seul avec le vent

Comme dans mes rêves d'enfant

Je m'en irai courir dans le paradis blanc Loin des regards de haine

Et des combats de sang Retrouver les baleines Parler aux poissons d'argent Comme, comme, comme avant Y a tant de vagues, et tant d'idées Qu'on arrive plus à décider

Le faux du vrai

Et qui aimer ou condamner Le jour où j'aurai tout donné Que mes claviers seront usés D'avoir osé

Toujours vouloir tout essayer

Et recommencer là où le monde a commencé Je m'en irai dormir dans le paradis blanc

Où les manchots s'amusent dès le soleil levant Et jouent en nous montrant

Ce que c'est d'être vivant

Je m'en irai dormir dans le paradis blanc Où l'air reste si pur

Qu'on se baigne dedans A jouer avec le vent

Comme dans mes rêves d'enfant Comme, comme, comme avant Parler aux poissons d'argent Et jouer avec le vent

Comme dans mes rêves d'enfant

Comme avant

(12)

QUELQUES POSSIBILITES D'ENTREE DANS LE TEXTE

Par le texte écrit et l’écriture

Donner le tapuscrit aux élèves. Celui-ci est aussi installé en grand format sur le côté du tableau

Après une lecture silencieuse, débat sur son interprétation - quelle est cette forme littéraire ?

- où sommes-nous ? - de quoi cela parle-t-il ? - quel est le leitmotiv ?

L’enseignant note toutes les idées au tableau et surligne sur le texte du tapuscrit les observations des élèves

Pour terminer, chaque élève ou par groupe d’élèves :

- choisir un moyen de « trouver ce qu’il y a à faire pour tirer les manchots d’affaire » (page 34) et l’écrire

- choisir de respecter ou non la structure en rimes et la reprise « nous, les manchots » http://www.dicodesrimes.com/

Le présenter aux autres

Ne donner aux élèves que les fins de chapitres écrites en gras

Le manchot a rudement chaud sur la banquise.

… mais il a encore carrément chaud !

… le manchot a vraiment chaud !

… bref, le manchot a sacrément chaud !

… sur le chemin, le manchot a excessivement chaud !

… parce que moi, j’ai exagérément chaud !

… et c’est aussi pourquoi nous avons désespérément chaud !

… parce que nous les manchots avons considérablement chaud !

… parce que nous les manchots avons tous affreusement chaud !

… mais où va nous mener cette histoire ?

… même s’ils ont toujours démesurément chaud !

… en attendant, nous, les manchots, avons rudement chaud !

Quelle impression se dégage de cette liste de fin de chapitre ? Quels invariants sont à remarquer ?

Ecrire des pages supplémentaires à cet album (à insérer après la page 15).

Trouver un autre stratagème du manchot pour avoir moins chaud, stratagème inefficace. Écrire 4 vers et finir par « Le manchot a (adverbe en ment) chaud ! ».

Rédiger par les élèves un code de conduite responsable pour réduire leur

empreinte écologique dans leur vie quotidienne à la maison et à l’école.

Collecter et lire des documentaires, des articles sur les conséquences du

réchauffement climatique. En faire une exposition en classe accompagnée d’écrits de type explicatif, argumentatif produits par les élèves.

(13)

Par le débat interprétatif

Après lecture jusqu’à la page 23 demander aux élèves ce qu’ils ont compris et ce qui se passe dans cette première partie de l’album ? Réponse attendue : Le manchot a chaud, il tente en vain de se rafraîchir. Cette hausse des températures s’explique par le réchauffement climatique dû à l’effet de serre. L’Antarctique, continent recouvert de glace, et milieu de vie des manchots empereurs, est menacé.

Même travail pour la deuxième partie de la page 24 à la fin.

Réponse attendue La banquise se brise, les manchots alertent les hommes pour qu’ils agissent. Ils attendent, confiants.

Dégager la problématique de l’album

Cette fiction basée sur des faits réels évoque le réchauffement climatique, ses conséquences sur la faune de l’hémisphère sud en particulier les manchots.

Chacun est ainsi interpellé et sollicité à réfléchir sur ce qu’il peut faire à son niveau pour diminuer son impact sur le réchauffement climatique.

Par l’illustration

Proposer l’illustration de la page 35

- description : ce que l’on voit sur l’image

- interprétation : ce que nous dit cette image, à quoi nous fait-elle penser Débat

Proposer conjointement les illustrations des pages doubles 24/25 et 28/29 (en ôtant le texte)

- description : ce que l’on voit sur ces deux images

- interprétation : ce que nous disent ces images, à quoi nous font-elles penser

Débat

PISTES PÉDAGOGIQUES EN SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE lien vers le Festival Lire la terre et sa biodiversité

Le livre « Le manchot a rudement chaud » pose la question du réchauffement climatique et de ses con- séquences pour sa survie. Le réchauffement climatique a aussi des conséquences pour l’homme. ( voir articles de presse, photos…)

Que faire ?

Il sera possible de travailler sur ce point : Le rechaufement des eaux et la montée des eaux, d’une question de société à la compéhension d’un phénomène.

Comment faire ?

A partir d’une question ouverte « Pourquoi les populations vivant près des côtes sont elles menacées par le réchauffement climatique ? », on passera à une question scientifique « Comment une

augmentation de la température de la terre entraîne t-elle une élévation du niveau des mers ».

Ce protocole d’expérimentation a été developpée lors du stage « Enseigner les sciences expérimentales au cycle 3 (vers le festival du livre et des sciences » animé par Christophe Lenouvel du 29 novembre au 3 décembre et figure dans le CD-Rom remis aux stagaires.

Autre protocole d’expérience : le mélange refrigérant ( voir fiche PDF donné dans le stage de Christophe Lenouvel)

Documents ressources : consulter les fiches connaissances les états de la matière et les changements d’états.

(14)

MISE EN RESEAU POSSIBLE

Le visionnage d’extraits du film « La marche de l’empereur » de Luc Jacquet pour apporter des informations complémentaires.

Le visionnage d’extraits du film « Home » de Yann Arthus Bertrand pour approfondir ses connaissances sur l’impact du réchauffement climatique et sensibiliser les élèves à l’écocitoyenneté. Site :

http://www.yannarthusbertrand.org/

Références

Documents relatifs

Les villes de Nantes, Angers et Cholet forment un triangle rectangle

The verb faire is used in many impersonal weather expressions?. Quel

"Les avis de convocation d'une session ordinaire de l'Assemblée de la Santé sont envoyés par le Directeur général aux Membres et aux Membres associés ainsi qu'à toutes

Le bu t du travail que nous avons entrepris était donc de contribuer à la mise au point de méthodes de mesure, par anémothermomètres à fil ou à film chaud, des valeurs moyennes et

Group Exercises for Enhancing Social Skills and Self-Esteem is a collection of sixty activities designed to assist the professional counsellor in group work.. Ac- cording to

She has developed a number of group training programs including counselling for women re-entering the work force, group leadership skills and the "Handling

S’il recourt souvent à des formes plus communes telles que le huitain d’octosyllabes de rimes alternées qu’on retrouve avec les autres variétés linguistiques

sommes êtes avons... êtes