• Aucun résultat trouvé

planifier

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "planifier"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Nathalie MOUNET- CPAIEN MDMTursan juin 2018 PDMQDC préparation formation PDM 20 juin 2018

LES ETAPES DE LA PRODUCTION D’ECRITS

 Planifier : réflexion préparatoire pour fixer les objectifs d’écriture. On ne va pas jusqu’à la mise en mots des contenus. On remémore l’objectif de la tâche d’écriture et comment on va faire pour passer à l’écrit.

 Rédiger : Bernard Lété montre à quel point en français il est plus facile d'apprendre à lire qu'à écrire puisqu'il existe 125 graphèmes pour traduire seulement 37 phonèmes. Son étude portant sur une cinquantaine de manuels fait apparaitre qu'en cm2 les élèves sont

confrontés à 5000 mots. Mais dès le CP ils goutent à toutes les difficultés de la langue. Une étape suivante pourrait être de chercher à construire une progression pour réduire cette difficulté.

Les connaissances et compétences associées abordées au travers des divers écrits courts

Alphabet conventionnel ;

• Sens conventionnel de l’écriture, en lien avec la lecture ; • Forme de l’écrit (lisibilité) ;

• Code grapho-phonétique dans son ensemble ;

• Morpho-syntaxe conventionnelle (segmentation, unité « mot » et unité « phrase ») ;

• Orthographe lexicale (notamment mots-outils) ;

• Orthographe grammaticale (notamment code de ponctuation, règles d’accord) ;

• Sens et cohérence des contenus (intention d’écriture et enchaînement des idées) ;

• Lexique d’usage courant.

 Réviser : Attention, la correction à partir de grilles criteriées n’est pas toujours porteuse. Mieux vaut une collaboration entre pairs : permet aux élèves de progresser et de comprendre qu’écrire est une activité sociale qui nécessite une intention.

(2)

Nathalie MOUNET- CPAIEN MDMTursan juin 2018 PDMQDC

EST-CE QU’ON PREVOIT TOUJOURS UNE PLANIFICATION DES TACHES D’ECRITURE ?

Ecrire prend du temps si l’on souhaite travailler chacune des trois étapes avec les élèves.

Tout dépend de ce que l’on souhaite faire acquérir aux élèves :

- on planifie en collectif l’énoncé que l’on souhaite rédiger. L’objectif est alors de mettre le message en mots, de rendre explicite le cheminement mental et les stratégies de planification pour produire un énoncé.

- l’énoncé est déjà déterminé et les élèves doivent l’encoder.

QU’EST-CE QUE PLANIFIER ?

 Qu’est-ce que planifier ?

Rendre manifeste le travail "mental", les opérations intellectuelles langagières qui président à l'élaboration d'un texte et visualiser les stratégies et les savoirs utiles à la rédaction.

Poser une réflexion préparatoire :

- pour fixer les objectifs d’écriture. On ne va pas jusqu’à la mise en mots des contenus. On remémore l’objectif de la tâche d’écriture/ Elles consistent avant tout à définir le but du texte: écrire pour quoi? Pour qui? Pour quoi faire?

- pour rechercher des idées, puis les organiser en fonction des exigences de la situation de communication et du genre de texte à produire. La planification est utile pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle permet une mise à distance des idées: le scripteur peut les formuler, les critiquer, les comparer avec des sources et les ordonner sans être empêtré dans le matériau que sont les paragraphes, les phrases et les mots. Construire un texte cohérent ressemble à bâtir une maison : les architectes savent qu’il vaut mieux concevoir un projet dans un matériau léger, peu coûteux – un plan sur papier – puisque, une fois la construction commencée, il est difficile de reculer.

(3)

Nathalie MOUNET- CPAIEN MDMTursan juin 2018 PDMQDC - Les jeunes scripteurs peuvent mettre en œuvre des manières d’opérer différentes pour démarrer leur production écrite. L’élève est influencée par les dispositifs et les tâches réalisés en classe ou, plus globalement, par le contexte scolaire et très souvent nous proposons le brouillon pour réaliser le premier jet.

Références

Documents relatifs

[r]

Le discours est approprié, clair et adapté aux situations Les consignes et explications données oralement sont claires, efficaces, bien adaptés aux élèves qui les comprennent et

Des exemples d’activités supports sont proposés pour les champs d’apprentissage 1, 2, 3 et 4, mais ils le sont à titre indicatif : il n’est pas obligatoire que toutes ces

Il n’est pas obligatoire que les quatre champs soient proposés chaque année mais il ne faut pas perdre de vue les objectifs de fin de cycle pour chacun des champs, qui

Cette école de l’académie de Bordeaux a choisi de diviser l’année en 4 périodes et de proposer deux séances longues par semaine pour l’ensemble des trois années du cycle.

Concevoir un module d’apprentissage c’est donc, pour le professeur, prévoir et structurer sur un temps long de plusieurs semaines ce qui doit être enseigné pour que les

Elles permettent de comprendre pourquoi il est nécessaire de donner une nouvelle impulsion à ce droit et d’utiliser sa valeur ajoutée pour faire progresser les droits de l’homme,

rétraction 1° commissure, détente ou rupture extenseur, rétraction 1° commissure, détente ou rupture extenseur, contracture fléchisseur?. contracture fléchisseur " "