• Aucun résultat trouvé

Communiqué de presse - Demandeurs d’emploi inscrits et offres collectées par Pôle emploi en juin 2009 (PDF, 39.4 Ko)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Communiqué de presse - Demandeurs d’emploi inscrits et offres collectées par Pôle emploi en juin 2009 (PDF, 39.4 Ko)"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Communiqué de presse Le 27 juillet 2009

DEMANDEURS D’EMPLOI INSCRITS ET

OFFRES COLLECTÉES PAR PÔLE EMPLOI EN JUIN 2009

Les données sur les demandeurs d’emploi sont présentées selon divers regroupements statistiques (catégories A, B, C, D, E). La plupart des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi : certains sont sans emploi (catégorie A), d’autres exercent une activité réduite courte, d’au plus 78 heures au cours du mois (catégorie B), ou une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois (catégorie C). Par ailleurs, certaines personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi : elles sont soit sans emploi et non immédiatement disponibles (catégorie D), soit pourvues d’un emploi (catégorie E).

A compter du 1er juin 2009, la mise en œuvre du revenu de solidarité active (RSA) est susceptible d’affecter

sensiblement le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi.

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A s’établit à 2 524 500 en France métropolitaine fin juin 2009. Ce nombre diminue par rapport à la fin mai 2009 (-0,7 %, soit -18 600). Sur un an, il croît de 25,7 %.

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégories B et C s’établit à 1 110 300 en France métropolitaine fin juin 2009. En juin, le nombre de ceux de catégorie B diminue de 2,6 % (+8,0 % sur un an) et le nombre de ceux de catégorie C est en hausse de 7,1 % (+3,3 % sur un an).

Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégories A, B, C s’établit à 3 634 800 en France métropolitaine fin juin 2009 (3 850 500 en France y compris Dom). Ce nombre croît de 0,3 % (+9 200) au mois de juin. Sur un an, il augmente de 18,7 %.

Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories D et E s’établit à 463 000 en France métropolitaine fin juin 2009. En juin, le nombre de celles inscrites en catégorie D augmente de 8,4 % et le nombre de celles inscrites en catégorie E est en hausse de 1,3 %.

Avertissement :

Les données présentées concernent les demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.

La notion de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi est une notion différente de celle de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT) : certains demandeurs d’emploi ne sont pas chômeurs au sens du BIT et certains chômeurs au sens du BIT ne sont pas inscrits à Pôle emploi.

Au-delà des évolutions du marché du travail, différents facteurs peuvent affecter les données relatives aux demandeurs d’emploi : modifications du suivi et de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, comportements d’inscription des demandeurs d’emploi… En particulier, à compter du 1er juin 2009, les dispositions relatives aux nouvelles obligations de recherche d’emploi des bénéficiaires du RSA et à leur accompagnement par le service public de l’emploi sont susceptibles d’accroître sensiblement le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi (cf. page 13 et l’encadré 1, page 17).

À partir de février 2009, les données sur les demandeurs d’emploi sont présentées selon de nouveaux regroupements (catégories A, B, C, D, E). Les données correspondant aux anciennes catégories (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8) sont présentées, pour une période transitoire, en annexe de la publication.

(2)

Demandeurs d’emploi selon le sexe et l’âge

En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A diminue au mois de juin 2009 de 0,4 % pour les hommes (+36,4 % sur un an) et de 1,2 % pour les femmes (+15,4 % sur un an). Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A de moins de 25 ans est en baisse de 3,9 % en juin (+35,0 % sur an). Le nombre de ceux âgés de 25 à 49 ans décroît de 0,3 % (+24,0 % sur un an) et le nombre de ceux de 50 ans et plus s’accroît de 1,5 % (+22,9 % sur un an).

Parmi l’ensemble des demandeurs d’emploi de catégories A, B, C, en France métropolitaine, le nombre d’hommes augmente de 0,6 % en juin (+27,2 % sur un an) et le nombre de femmes décroît de 0,1 % (+11,2 % sur un an). Le nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B, C de moins de 25 ans est en baisse de 1,5 % en juin (+29,9 % sur un an). Le nombre de ceux de 25 à 49 ans est en hausse de 0,5 % (+16,6 % sur un an) et le nombre de ceux de 50 ans et plus augmente de 1,2 % (+16,2 % sur un an).

Demandeurs d’emploi selon l’ancienneté d’inscription

En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C depuis un an ou plus augmente de 2,5 % au mois de juin 2009 (+13,6 % sur un an). Le nombre d’inscrits depuis moins d’un an est en baisse de 0,7 % (+21,0 % sur un an).

Les entrées et sorties de Pôle emploi

En France métropolitaine, les entrées à Pôle emploi en catégories A, B, C diminuent de 2,0 % au mois de juin 2009 et augmentent de 6,8 % sur un an. Sur un mois, les entrées pour fin de contrat à durée déterminée (-0,9 %), fin de mission d’intérim (-6,3 %), démissions (-3,2 %), premières entrées (-8,5 %), reprises d'activité (-3,2 %) et autres cas (-1,9 %) sont en baisse. Sur un mois, les entrées pour licenciements économiques (+0,9 %) et autres licenciements (+2,7 %) augmentent.

Les sorties de catégories A, B, C augmentent en juin (+8,7 % sur un mois, +5,5 % sur un an). Sur un mois, les sorties pour reprises d'emploi déclarées (-2,0 %) baissent ; celles pour entrées en stage (+5,8 %), arrêts de recherche (+3,7 %), cessations d'inscription pour défaut d'actualisation (+19,3 %), radiations administratives (+1,4 %) et pour autres cas (+3,3 %) sont en hausse.

Les offres collectées par Pôle emploi

Les offres d'emploi collectées par Pôle emploi augmentent de 7,5 % au mois de juin 2009 en France métropolitaine et diminuent de 15,6 % sur un an. Sur un mois, cette hausse concerne tout les types d’offres : les offres d’emplois durables (plus de six mois, +7,3 %), les offres d'emplois temporaires (entre un et six mois, +6,3 %) et les offres d’emplois occasionnels (moins d’un mois, +11,2 %).

En juin, les offres d’emploi satisfaites en France métropolitaine augmentent de +9,6 % sur un mois et diminuent de 21,6 % sur un an. Sur un mois, la hausse est de 7,3 % pour les offres d’emplois durables, de 2,0 % pour les offres d’emplois temporaires et de 37,9 % pour les offres d’emplois occasionnels.

Demandeurs d’emploi ayant des droits ouverts au RSA

En France métropolitaine, au mois de juin 2009, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A et ayant des droits ouverts au Revenu de solidarité active (RSA) est de 405 000 (soit 17,3 % des demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, données brutes). Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C et ayant des droits ouverts au RSA est de 511 200 (soit 14,7 % des demandeurs d’emploi inscrits en en catégories A, B, C, données brutes). Les entrées à Pôle emploi en catégories A, B, C des personnes ayant des droits ouverts au RSA sont de 63 800 au mois de juin 2009 (soit 14,6 % des entrées en catégories A, B, C, données brutes).

La publication « Demandeurs d’emploi inscrits et offres collectées par Pôle emploi en juillet 2009 » paraîtra le mercredi 26 août 2009 à 18 heures.

Références

Documents relatifs

The objectives of the study were: (a) to evaluate the cut-off values reported in the literature and determine new ones for the diagnosis of fibrosis in alcoholic patients; (b)

Because these students lacked the basic concepts in psychology which even junior college students possessed, it was necessary to de- sign a course which would

The text begins by positing what are, to my mind, several unassail- able assumptions: that writing and leaming are integrally related; that the writing process

Accordingly it is only now, amid the usual distrust of the stern- faced among academics, that the pedagogy of second language learning is emerging as something

Affections gastro-intestinales: Nausées : Atorvastatine Fréquent Perindopril Fréquent Amlodipine Fréquent Vomissements : Atorvastatine Peu fréquent Perindopril Fréquent Amlodipine

EMPA-REG OUTCOME, un essai international récemment publié, vient en outre de mettre en évidence un bénéfice cardiovasculaire et rénal majeur sous empagliflozine chez des patients

L’évaluation et la prise en charge de l'ulcère du pied nécessitent une équipe médicale mais également paramédicale pluridisciplinaire et inter-métiers.. Un dialogue entre

In addition to preventing diséase, exercise and physical activity in general can have a curative val~e in combating the manifestations of existing ailments (i.e.,