• Aucun résultat trouvé

INPH et GHT : « oui mais » (Communiqué) – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "INPH et GHT : « oui mais » (Communiqué) – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

INPH Intersyndicat National des Praticiens Hospitaliers

43 avenue du Maine - 75014 PARIS Tél. : 02 40 84 63 00 – Fax : 02 40 84 63 06 Email : rachel.bocher@chu-nantes.fr

Présidente : Dr Rachel BOCHER - CHU de NANTES – Délégué général : Dr Alain JACOB - CH Sud Francilien (Corbeil-Essonnes-Evry) Secrétaire général : Dr Jamil AMHIS - CH DE CRETEIL – Trésorier : Dr Olivier DOUAY – CHU D’ANGERS

Paris le 29.02.2016

Communiqué :

INPH et GHT : OUI MAIS

La Loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 propose la création de Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) afin de permettre une prise en charge homogène de tous les malades sur un territoire, dans le cadre d’une gradation des plateaux techniques, organisée et contrôlée au niveau régional par l’ARS.

Un projet de décret d’application a été présenté aux organisations syndicales le 24 février 2016.

L’INPH, favorable à la mise en place de ces GHT défendra les intérêts des praticiens hospitaliers qui seront au cœur de ce dispositif et de sa réussite.

- La constitution des GHT doit répondre à une démarche MEDICALE. Sans attendre les textes officiels, elle engage tous les PH à se mobiliser dans leur établissement pour participer à l’élaboration du projet médical partagé. La Commission Régional Paritaire des PH doit être consultée avant approbation des GHT par le DG de l’ARS.

- L’INPH exige la création d’ une instance de pilotage du GHT la plus proche possible de ce qu’est le directoire d’un établissement hospitalier, présidé par le DG du GHT, co-présidé par le Président de CME du GHT (CMG) et à majorité médicale.

- La CME de GHT (CMGHT) doit être obligatoire. Le Président de cette commission aura la responsabilité de la stratégie médicale du GHT. Il sera assisté d’un vice-président.

- L’INPH demande que les modalités de constitution de ces 2 instances relèvent du règlement intérieur du GHT à condition qu’il soit validé par les CME et CTE de tous les établissements membres.

- L’exercice médical du praticien, quel que soit sa place, son mode d’exercice, sa spécialité au sein du GHT se réfère au statut actuel et ne sera jamais vendu à la découpe.

SPHPF

Syndicat des Praticiens Hospitaliers de Polynésie Française Président : Dr M. LEVY

FPS

Fédération des Praticiens de Santé Président : Dr P. TRUJILLO

SPEEP

Syndicat des Médecins Exerçant en Milieu Pénitentiaire Président : Dr E. CHAIGNE

SNHG

Syndicat National des Hôpitaux Généraux Président : Dr A. JACOB

SNHU Syndicat National des Hospitalo-Universitaires Président : Dr B. DIQUET

SNOHP

Syndicat National des Odontologistes des H. Publics

Président : Dr E. GERARD SNPEH

Syndicat National des Pédiatres des Etablissements Hospitaliers Président : Dr J.L. CHABERNAUD

SNPH-CHU Syndicat National des PH de CHU

Président : Dr J.M. BADET SPEP

Syndicat des Psychiatres d’Exercice Public

Président : Dr M. TRIANTAFYLLOU SYNPREFH

Syndicat National des Pharmaciens des Etablissements Publics de Santé

Président : Dr P. LEGLISE SNPH TP

Syndicat National des Praticiens Hospitaliers à Temps Partiel

Président : Dr T. RAHME SNMInf

Syndicat National des Maladies Infectieuses Président : Dr Hugues AUMAÎTRE

CNAH

Confédération Nationale des Assistants des Hôpitaux

Président : Dr Jean-Marie FARNOS FNASF

Fédération Nationale des Associations de Sages-femmes Présidente : Mme MASCART

SCPF

Syndicat des Chirurgiens Pédiatres Français

Président : Dr Philippe MONTUPET SMPHNC

Syndicat des médecins et pharmaciens de Nouvelle Calédonie Président : Dr E. MANCEL

(2)

- L’INPH est opposé à la territorialisation du statut. La nomination se fait toujours au sein d’un établissement dans le respect du principe de nomination nationale sous la responsabilité du CNG.

- Dans le cadre d’un pôle inter établissement, le PH est affecté par le DG du GHT dans un service de l’établissement où il a été nommé sur proposition du chef de service et après avis du Président de la CMGHT et du chef de pôle inter établissement.

- L’INPH demande que soit réintroduit dans la gouvernance des GHT la notion d’autorité fonctionnelle des chefs de service.

- L’INPH souhaite que l’engagement des PH dans la création et la réussite des GHT aboutisse à une revalorisation substantielle de l’Indemnité de Service Public Exclusif et sa prise en compte dans l’assiette de cotisation sociale pour retraite.

- Pour l’INPH, l’organisation d’une permanence des soins territoriale doit faire reconnaitre un seul type d’astreinte, l’astreinte opérationnelle

- L’activité réalisée dans le cadre d’un pôle inter établissement par un praticien fera l’objet d’une indemnité territoriale dont le montant se doit d’être en rapport avec l’importance des missions conduites.

- Toute modification d’activité ou de lieu d’exercice au cours de la carrière du PH ne pourra se réaliser que de manière volontaire pour le PH.

- L’INPH demande que tout transfert d’activité d’un établissement vers l’établissement support du GHT soit considéré au même titre que les restructurations hospitalières et fasse l’objet d’une saisine du CNG par l’intermédiaire de la CSN, en particulier si des suppressions de postes sont envisagées.

Docteur Rachel BOCHER Docteur Jean-Michel BADET

Présidente de l’INPH Vice-président de l’INPH

Références

Documents relatifs

La signature de la Convention de partenariat pour la mise en œuvre du projet de télémédecine RETINO le 31 aout 2016 entre le GCS TESIS, l’URPS Orthoptistes, l’Union

Anne,  l’Etablissement  Public  de  Santé  Maison  Blanche,  et  le  Groupe    Public  de  Santé  Perray  Vaucluse.  Les  secteurs  de  psychiatrie  des 

Vendredi 20 avril 2018, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) et les six établissements membres du Groupement hospitalier

L’évolution du mode de rémunération et du métier de l’officine prévue par l’avenant n°11, signé en juillet 2017 par l’USPO et l’Assurance maladie, positionne

Le service sanitaire vise à former tous les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention primaire par la participation à la réalisation d’actions

 Employeurs : évaluez les risques, prenez les décisions qui s’imposent, notamment l’aménagement des horaires afin de limiter l’exposition des salariés

Rappelant que les infirmiers libéraux sont les seuls professionnels de santé disponibles sur tout le territoire, y compris pour les 20% de la population qui se situent

À ce jour, 31 foyers gripaux dans des établissements médico-sociaux pour personnes âgées ont été déclarés dans notre région et 372 sur le territoire national. La