• Aucun résultat trouvé

« Déserts médicaux : urgence ! » (Communiqué) – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "« Déserts médicaux : urgence ! » (Communiqué) – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Lure, le 2 Février 2021

DÉSERTS MÉDICAUX : URGENCE !

Alors que la pandémie exacerbe le besoin d’accès aux soins pour toutes et tous dans la proximité, les déserts sanitaires s’étendent, s’assèchent encore un peu plus !

Il y urgence !

- Urgence à former de nouveaux professionnels ! Le numerus clausus n’est plus dans la loi, mais s’applique en pratique. En 2020, il y a eu une augmentation de 50 places pour les étudiants en médecine soit +0,2%, sans commune mesure avec les besoins, et limitée par l’absence de moyens nouveaux pour les facultés.

- Urgence à mieux répartir les professionnels, tant en ville qu’à l’hôpital : la liberté d’installation doit être abandonnée.

- Urgence à multiplier les centres de santé pour le 1er recours pratiquant le tiers payant et sans dépassement d’honoraires.

Remplaçons les décisions arbitraires des Agences Régionales de Santé et autres tutelles par de véritables structures démocratiques partant des besoins des populations pour construire une vraie politique d’accès aux soins.

La Coordination Nationale des Comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité invite la population et ses comités à soutenir toutes les actions contre la désertification médicale, comme par exemple l’action de l’Association de Citoyens Contre Les Déserts Médicaux (ACCDM) qui engage une procédure juridique demandant à l’État de rétablir par tous moyens et pour tous les Citoyens Français un même droit égalitaire et constitutionnel à la Santé par la régulation du travail des médecins sur le territoire (cf http://coordination-defense-sante.org/2021/01/laval-deserts-medicaux- un-initiative-absolument-necessaire/ et https://www.facebook.com/ACCDMedicaux)

Toutes et tous ensemble pour l’accès aux soins !

Références

Documents relatifs

Dans ce contexte, la Coordination Nationale assure de son entier soutien les élus, les personnels hospitaliers et la population de la région de Clamecy, comme elle soutient

Vieillissement de la population, baisse de la démographie médicale ou encore difficultés d’accès aux soins sont autant de problématiques à prendre en compte pour

L’évolution du mode de rémunération et du métier de l’officine prévue par l’avenant n°11, signé en juillet 2017 par l’USPO et l’Assurance maladie, positionne

15 h 30 : pour celles et ceux qui le peuvent, rendez-vous devant l’hôpital pour remettre le panneau mis lors de la plantation du chêne pour la 11ème rencontre.. :

En partenariat avec la Région Ile-de-France, la Caisse des Dépôts, le Crédit Agricole d’Ile-de-France, et l’écosystème de la santé, le réseau lance le «

Suite à la réunion qui a eu lieu à l’initiative du Maire de Vierzon le 23 octobre dernier, plusieurs actions ont été décidées pour défendre les

C’est, que Madame Buzyn le reconnaisse ou non, la conséquence directe de la politique qu’elle soutient et qui prolonge celle menée depuis plus de 20 ans avec la fermeture de plus

Pour l’ensemble des membres de l’AFU : « Il est plus que nécessaire d’ouvrir plus largement l’accès à la formation pour les jeunes médecins qui attendent