• Aucun résultat trouvé

Renouvelons notre garde-robe!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Renouvelons notre garde-robe!"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Renouvelons notre garde-robe !

©2022-04-03 - Eric Maréchal, notes d'Albert Leclercq - Renouvelons notre dressing -

Introduction

J'aimerais aujourd'hui vous parler de votre garde-robe, ce meuble où vous ranger vos vêtements.

Certains personnes qui ont les moyens, ont même une pièce entière où ils placent leur vêtement, on appelle cela un dressing. On peut se demander combien de vêtements vous avez, combien de

pantalon, de robes, vos couleurs préférées. Sans nous en rendre compte, les chiffres de l'industrie du vêtement montent à des milliards de dollars. La question de savoir ce qui sera à la mode est

importante pour tous les négociants en vêtements. Et dans les budgets familiaux la part réservée aux vêtements est très élevée. En occident, nous avons peut-être une remise en question à faire dans ce domaine.

Mais ce matin, nous voulons nous poser la question : êtes-vous certain d'être bien vêtu aux yeux de Dieu ?

Comment être bien vêtu aux yeux de Dieu ?

(2)

Souvent dans les églises, le dimanche matin, les fidèles viennent à l'église en choisissant de beaux vêtements. Certains le font pour honorer Dieu, mais d'autres le font pour se montrer beaux aux yeux des autres.

La vraie question est de savoir comment Dieu voit notre vêtement, notre façon de nous revêtir. Au niveau spirituel, il est bon de savoir si vous portez les vêtements que Dieu a prévu pour vous, ou Dieu vous trouvera-t-il avec d'autres vêtements ?

C'est pourquoi, il est nécessaire de renouveler notre garde-robe, car Dieu veut vous donner les vêtements spirituels adéquats. Il est temps pour toi de changer ta garde-robe. « C'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. » (Eph 4 :21-24). Le terme grec traduit par « revêtir » se retrouve dans le Nouveau Testament une vingtaine de fois et signifie : enfiler un vêtement, se vêtir ou se revêtir. En les lisant, nous réalisons à quoi ressemble la garde-robe de Dieu.

Nous pouvons donc être revêtus

:

- De la puissance d'en haut, le vêtement spécial qui nous rend fort

- Des armes de la lumière (Rom 13), l'armure de Dieu, (Gal 6), de la cuirasse de la justice, de la cuirasse de la foi et de la charité (1 Thes 5)

- De Jésus-Christ, (Rom 13, Gal 3)

- De l'incorruptibilité, un vêtement qui ne se tâche pas, - De l'immortalité, (1 Cor 15),

- De l'homme nouveau

- D'entrailles de miséricorde, de bonté et de patience... C'est le vêtement complet ! - D'un fin lin blanc et pur (Ap 19)

- Et un jour, de notre domicile céleste.

Ce n'est pas une garde-robe qui suit la mode des hommes, il n'y a pas des choses qui flattent les yeux de la chair, mais ces vêtements sont indispensables pour ne pas paraître nu dans Dieu.

Nos vêtements humains ne nous couvrent pas devant la présence de Dieu. Nous avons besoin de la garde-robe de Dieu. Il est temps de revoir notre manière de nous revêtir.

Comment faire pour être habiller à la mode de Dieu ! 1. Il faut d'abord se dévêtir.

Ne pas mettre des nouveaux sur des vieux vêtements. Pour ne pas paraître nu devant Dieu, il faut d'abord se dépouiller. Le terme grec sous-entend qu'il faut rejeter ce vêtement à cause de son état ! La première chose qu'il faut rejeter, c'est du « vieil homme », « c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, » (Eph 4:22). « Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme

(3)

et de ses œuvres » (Col 3:9). Dans ces deux textes l'apôtre Paul compare notre vieil homme à un vêtement souillé, sale, infecte, inapproprié pour ceux qui appartiennent à Dieu.

Paul insiste en affirmant que maintenant que nous sommes chrétiens, « vous ne devez plus vous conduire comme les non-croyants, qui se laissent guider par la sottise de leurs pensées. » (Eph4.17).

Maintenant que Jésus nous a racheté et que nous sommes devenus saints, nous ne pouvons plus porter ce genre de vêtement. Paul continue en donnant les conseils suivants

« C'est pourquoi, vous débarrassant du mensonge, dites chacun la vérité à votre prochain, car nous sommes membres les uns des autres. Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas. Que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne laissez aucune place au diable. Que celui qui volait cesse de voler;

qu'il se donne plutôt la peine de travailler honnêtement de ses propres mains pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. Qu'aucune parole malsaine ne sorte de votre bouche, mais seulement de bonnes paroles qui, en fonction des besoins, servent à l'édification et transmettent une grâce à ceux qui les entendent. N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été marqués d'une empreinte pour le jour de la libération. » (Eph 4:25-30)

Voilà la liste des habitudes qu'il nous faut enlever de nos vies. Il est indispensable de se dévêtir pour revêtir, notre nouvelle identité.

Le chrétien s'il veut marcher dans la sainteté doit enlever les choses mentionnées, il ne doit plus mentir, ni voler, ni dire des paroles malsaine, sinon tu attristes le Saint-Esprit de Dieu.

Maintenant que tu es saint, tu changes ta manière de penser, de voir, de parler. Tu changes ta manière de réfléchir, de décider et d'agir. Il y a un changement radical, et non un petit changement.

S'il n'y a pas de changement radical, il n'y a pas de rencontre avec Jésus ! C'est d'ailleurs un des signes de la rencontre avec Jésus. Celui qui proclame une nouvelle vie, mais continue à agir comme avant, n'est ni cohérent, ni dans la vérité.

Paul leur parle en fait, sans mentionné le mot, de la sanctification. « Que toute amertume, toute fureur, toute colère, tout éclat de voix, toute calomnie et toute forme de méchanceté disparaissent du

milieu de vous. Soyez bons et pleins de compassion les uns envers les autres; pardonnez-vous réciproquement comme Dieu nous a pardonné en Christ. » (Eph 4.31-32). « Faites donc mourir en vous ce qui est terrestre: l'immoralité sexuelle, l'impureté, les passions, les mauvais désirs et la soif de posséder, qui est une idolâtrie. C'est à cause de cela que la colère de Dieu vient sur les hommes rebelles. Vous aussi autrefois, lorsque vous viviez parmi eux, vous marchiez dans ces péchés. Mais maintenant, renoncez à tout cela, à la colère, à la fureur, à la méchanceté, à la calomnie, aux grossièretés qui pourraient sortir de votre bouche » (Col 3:5-8).

Débarrassons nos de ces comportements, comme d'un vieux vêtement, comme d'un vêtement qui pue, qui sont souillés, que nous ne pouvons plus porter. Nous ne pouvons plus nous habiller comme cela. Abandonnons notre vieille manière d'agir, celle du vieil homme. Viellons-y tous les jours de nos vies !

2. Pour revêtir l'homme nouveau

(4)

La Bible nous invite donc « à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité » (Eph 4:24). Et si l'expérience du salut peut être datée à une date précise dans la plupart des cas, il est à noter que c'est aussi un processus régulier, que nous devons pratiquer jour après jour.

« Ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé » (Col 3:10).

Il nous est aussi recommandé : « Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises » (Rom13 :14). Afin d'être bon les uns envers les autres, de travailler honnêtement, car Dieu aime le travail, afin, qu'en recevant notre salaire, nous puissions aider ceux qui sont dans le besoin. Ce que Dieu nous donne, c'est pour que nous puissions le redonner aux autres.

C'est aussi afin de dire des paroles de grâce aux autres, de ressembler et paraître comme Christ, qui était doux et humble de cœur.

« Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience » (Col 3:12). « Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de l'amour, qui est le lien de la perfection » (Col 3:14)

Ce changement d'habit spirituel, n'est pas seulement une marque extérieure, mais un changement radical en profondeur.

Rappelons-nous de la parabole des noces, où un homme est trouvé parmi les invités sans habit de noces. Il est à la bonne place, mais il n'a pas les bons vêtements. Et par conséquent, il est jeté dehors.

Voici deux raisons pour le faire 1. Vous êtes saints

Vous avez changé de statut. « souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde » (Eph 2.12) et maintenant « vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu » (v. 19). Quand je suis maçon, je m'habille comme un maçon et je mets une salopette. Mais si je deviens ministre, je ne vais plus aller travailler avec la salopette. Je mettrai un costume de bonne marque. Nous sommes devenus saints. Nous avons maintenant besoin de changer de vêtement. Paul appelle les chrétiens de Corinthe, des saints, parce qu'en Christ tous sont devenus saints et tous doivent maintenant vivre comme des saints Quand un pécheur nait de nouveau, il reçoit un nouveau cœur, il devient une nouvelle créature et lorsqu'il pèche, il renie son identité. Il est en complet décalage avec ce qu'il est. Je suis appelé à la pureté à la sainteté.

Prenons l'exemple de la chenille qui devient un papillon. Dans ce premier stade de chenille, elle mange tout ce qui se trouve au sol ou dans les arbres et ne peut se reproduire. Elle reste dans un

(5)

état intermédiaire, qui ne peut se reproduire. Pour aller plus loin, elle doit rentrer en elle-même et passer par un changement profond. En sortant de son cocon, son but a changé, son alimentation a changé. Elle ne ressemble plus à une chenille, elle est maintenant une nouvelle créature qui se nourrit du nectar des fleurs et peut voler et donner la vie. C'est pareil avec le changement en Christ.

Arrêtons de vivre pour nous-mêmes. Vivons au niveau supérieur de celui de ce monde. Marchons dans la sainteté pour marcher comme lui.

2. Marchons dans la discipline

« Ce dont les gens qui m'écoutent ont le plus besoin, c'est de ma sainteté », disait un grand

prédicateur du siècle passé. Ils n'ont pas besoins de belles paroles, des cadeaux, mais le miracle de la sainteté dans une vie humaine.

Rappelons-nous que lorsque nous témoignons, les autres nous observent. Nos actions parlent autant que nos paroles.

Vous savez, nos enfants voient nos comportements, si nous sommes motivés et si nous sortons des excuses bidon, ils entendent nos mensonges. Ils n'oublient pas nos disputes. Ils voient vite les exigences morales que nous oublions. Alors si nos enfants laissent de côté la foi, nous en sommes souvent responsables.

Soyons vrais ! Priez : « Seigneur aide moi à progresser ». Quelle responsabilité d'être la lumière du monde. Jésus ne nous demande pas de faire des choses extraordinaires, ou irréalisables. Mon devoir est de marcher dans la sainteté, comme lui-même a fait.

Lorsque vous étiez sans Christ, nous étions perdus, nous avions tout, mais jésus m'a revêtu de ce vêtement nouveau. Il a porté nos vêtements sales à la croix, et il a purifié nos vies. Comportons-nous d'une manière digne de ce qu'il a fait pour nous et en nous !

Il y a peu de nobles parmi nous. Mais maintenant nous sommes princes et princesses. C'est note héritage céleste de pouvoir revêtir les plus beaux vêtements du monde. Arrêtons de porter des vêtements de gueux. C'est toute la semaine que nous portons les vêtements du dimanche.

« Soyez donc les imitateurs de Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés, 2 et vivez dans l'amour en suivant l'exemple de Christ, qui nous a aimés et qui s'est donné lui-même pour nous comme une offrande et un sacrifice dont l'odeur est agréable à Dieu » (Eph 5 :1-2)

Prenons garde de marcher d'une manière digne, car « Comme un chien qui retourne à ce qu'il a vomi, Ainsi est un insensé qui revient à sa folie » (Pro 26:11)

©2022-04-03 - Eric Maréchal, notes d'Albert Leclercq - Renouvelons notre dressing - https://blogpasteuralbert.wordpress.com/?p=3366

Références

Documents relatifs

Les traités de réassurance sont des contrats d’assurance et sont classés conformément à ce qui est décrit à la rubrique Passifs relatifs aux contrats d’assurance

a) Le mortier brûle les mains d’Aguri. b) Le mortier transforme le riz en rats. c) Le mortier devint tout mou. c) Le vieil homme offre un manteau et des outils à Aguri. b) Aguri

a) Il trouve une marmite. c) Le vieil homme offre un manteau et des outils à Aguri.. 5 - Pour se venger, que fait Aguri ? a) Aguri casse le mortier

Partez pour une chasse aux trésors en famille où vous découvrirez près d'une vingtaine de points d'intérêts dispersés au sein de la ville d'Andrésy (Yvelines).. Pour cela, il

15:00 – 15:45 Bruno LAFAGE - Chef du pôle Géomatique parcs nationaux - AFB Développement d’un plugin Thunderbird pour l’estimation des émissions de CO2. 15:45 – 16:30

À l'occasion de l'exposition « La mode au Moyen Âge », présentée du 11 mai 2016 au 15 janvier 2017 à la Tour Jean sans Peur à Paris, les membres du Groupe d'Archéologie

L’esclave vieil homme et le molosse narre donc d’abord l’esclavage comme une monstruosité, représentée bien sûr par le molosse, le monstre le plus accompli de l’œuvre

médecin, votre pharmacien ou votre biologiste (laboratoire d’analyses médicales) : il vous aide à mieux comprendre votre traitement anticoagulant par AVK. (antivitamine K)